Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7651  7652  7653  ..  7668  7669  7670  7671  7672  7673
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74773740
Le_Rescato​r
Posté le 06-06-2026 à 11:33:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
:jap:

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
mood
Publicité
Posté le 06-06-2026 à 11:33:43  profilanswer

n°74773786
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 06-06-2026 à 11:45:48  profilanswer

Et que ce soit clair : mon intention est qu'elle puisse récupérer 2/3 de la plus-value car c'est ce qu'elle a apporté dans le projet...
Je ne cherche pas à faire jouer son erreur notariale pour réclamer 50%.  [:faman:1]

Mais oui, je compte m'en servir en contrepoint de ses exigences actuelles qui pourraient flinguer la vente si elle s'entête.

Bref, moi, j'écoute les conseils qu'on me fait.  [:john_tgv:5]

/épisode actuel  [:theorie des lavabos]

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 06-06-2026 à 11:47:45

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74773800
gars_lent
Pas rapide
Posté le 06-06-2026 à 11:49:33  profilanswer

Et vous avez des touches pour la maison?
Le marché est pas top pour vendre en ce moment :/

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74773858
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 06-06-2026 à 12:07:28  profilanswer

Pas encore en vente.
Travaux de rafraîchissement/rangement/vide/nettoyage en cours pour la rendre limite "instagramable". :sarcastic:

Les gens ont apparemment besoin de voir du vide pour se projeter plus facilement. Et c'est vrai que depuis que j'ai viré des bibliothèques et vaisselier, ça fait plus vaste.  [:persons pr0ject:6][:persons pr0ject:7]

Mise en vente prévue jeudi ou vendredi, fonction de la météo et des dispo.

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 06-06-2026 à 12:09:19

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74773896
Alanina
Posté le 06-06-2026 à 12:17:24  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

J’ai jamais dit que c’était interdit de faire ce que tu veux de ton héritage. En général qd tu achètes un bien, si tu as un apport personnel c’est noté dans l’acte.  

Si vous ne l’avez pas fait et que c’est 50/50, tu récupéreras donc sûrement la moitié de son apport. Je dis juste qu’à sa place ça me ferait mal.  

Imagine tu mets 100k d’apport, tu te sépares au bout d’1 an et l’autre récupère 50k juste parce qu’il a « payé » les mensualités :D

ça dépend du montant des mensualités.  
Là, le problème, c'est surtout que la banque se fait la part du lion parcequ'il y a eu un emprunt et qu'on rembourse les intérêts avant les capitaux.  

Si ça la faisait tant ch***, elle aurait fait tout ce qu'elle peut pour avoir un job et qu'ils ne soient pas obligés de vendre la maison.

n°74773907
gars_lent
Pas rapide
Posté le 06-06-2026 à 12:21:09  profilanswer

Question bête mais dans l’assurance emprunteur il y a pas une clause qui justement prévoit de prendre le relais pour ITT, IPP et IPT?

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74773935
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 06-06-2026 à 12:28:36  profilanswer

gars_lent a écrit :

Question bête mais dans l’assurance emprunteur il y a pas une clause qui justement prévoit de prendre le relais pour ITT, IPP et IPT?

Nope, c'était beaucoup trop cher (de mémoire, 300/400 par mois pour couvrir le risque de chômage).
Il n'y a pas eu d'accident de travail ou arrêt maladie, elle s'est faite virée, point.  [:cerveau spamafote]

Édit : à moins que tu ne parles de la baisse de mon salaire actuel cause arrêt maladie ? [:transparency]
Il faut que je regarde mais, de mémoire, faut du temps d'arrêt assez long avant que ça se déclenche, ils font pas ça pour 15 jours d'arrêt.

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 06-06-2026 à 12:30:54

---------------
n°74773956
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-06-2026 à 12:34:46  profilanswer

john_tgv a écrit :

Nope, c'était beaucoup trop cher (de mémoire, 300/400 par mois pour couvrir le risque de chômage).
Il n'y a pas eu d'accident de travail ou arrêt maladie, elle s'est faite virée, point.  [:cerveau spamafote]

Édit : à moins que tu ne parles de la baisse de mon salaire actuel cause arrêt maladie ? [:transparency]
Il faut que je regarde mais, de mémoire, faut du temps d'arrêt assez long avant que ça se déclenche, ils font pas ça pour 15 jours d'arrêt.

Et côté service social de ton employeur? (Avec le même employeur pour mon père j'ai été surpris des trucs disponibles, dans des circonstances qui n'ont rien à voir,  certes)

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 06-06-2026 à 12:34:59

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74773979
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 06-06-2026 à 12:41:57  profilanswer

philibear a écrit :

Et côté service social de ton employeur? (Avec le même employeur pour mon père j'ai été surpris des trucs disponibles, dans des circonstances qui n'ont rien à voir,  certes)

Ils sont au courant de la situation mais je pense plutôt faire appel à eux au moment de trouver un nouveau logement (caution, aide pour achat d'un frigo et autres trucs). :jap:

Je regarderai aussi les offres de logements sociaux internes à la cogip paternaliste mais j'en suis pas encore là.

Message édité par john_tgv le 06-06-2026 à 12:43:00

---------------
n°74774325
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 06-06-2026 à 14:33:09  profilanswer

john_tgv a écrit :

Et que ce soit clair : mon intention est qu'elle puisse récupérer 2/3 de la plus-value car c'est ce qu'elle a apporté dans le projet...

C'est aussi elle qui a fait échouer le projet en ne respectant pas sa part du contrat.

mood
Publicité
Posté le 06-06-2026 à 14:33:09  profilanswer

n°74774358
ruspock
Posté le 06-06-2026 à 14:41:12  profilanswer

Alanina a écrit :

ça dépend du montant des mensualités.
Là, le problème, c'est surtout que la banque se fait la part du lion parcequ'il y a eu un emprunt et qu'on rembourse les intérêts avant les capitaux.

Si ça la faisait tant ch***, elle aurait fait tout ce qu'elle peut pour avoir un job et qu'ils ne soient pas obligés de vendre la maison.

On ne rembourse pas les intérêts avant les capitaux.
On rembourse une mensualité fixe qui comprend une partie des capitaux et les intérêts correspondant au restant du.
Donc forcément les intérêts sont plus élevés au début car il reste bcp de capital. Mais on ne rembourse pas que ca.
A moins d'un report mais la c'est autre chose.

n°74774443
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 06-06-2026 à 15:03:33  profilanswer

QNTAL a écrit :

C'est aussi elle qui a fait échouer le projet en ne respectant pas sa part du contrat.

Oui, et?

Il faudrait monétiser sa connerie ? Je vais devenir milliardaire.  [:mayhem52:1]

---------------
n°74776107
wizza
Posté le 06-06-2026 à 22:15:00  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Tu mets 40k€ d’apport perso et tu le récupères pas à la fin ???Ça me ferait mal sérieux.

Elle n'a payé aucune mensualité ni aucun travaux par la suite, si je me souviens bien [:airforceone]
Ils ont calculé que ça 1/3 2/3 en sa faveur à elle

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°74776132
ikanmir
Posté le 06-06-2026 à 22:23:19  profilanswer

Un détail technique m'échappe, comment la somme apportée par madame peut ne pas apparaitre ? Sur l'acte notarié t'es pas censé avoir le détail du financement de l'achat, apports et prêts ?

Mais tant mieux pour toi.

n°74776720
clydebarro​w1
Posté le 07-06-2026 à 09:19:52  profilanswer

Mais ta compagne elle offre 5 k pour que l'acheteur patiente,  c'est sur sa part restante à elle ou bien tu partages avec elle ? :(   Cela est clairement défini entre-vous deux ?  :heink:  
[/quotemsg]

n°74776756
wizza
Posté le 07-06-2026 à 09:32:45  profilanswer

clydebarrow1 a écrit :

Mais ta compagne elle offre 5 k pour que l'acheteur patiente,  c'est sur sa part restante à elle ou bien tu partages avec elle ? :(   Cela est clairement défini entre-vous deux ?  :heink:

[/quotemsg]
T'as raté des messages, relis :o
(Il lui dit justement que ça doit être sur sa part à elle, elle lui répond que par amour il pourrait bien partager)

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°74776763
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 07-06-2026 à 09:37:08  profilanswer

wizza a écrit :

Elle n'a payé aucune mensualité ni aucun travaux par la suite, si je me souviens bien [:airforceone]
Ils ont calculé que ça 1/3 2/3 en sa faveur à elle

Elle a payé des travaux (raccordement, cuisine, etc). C'est ce qui lui fait arriver à ce fameux 2/3 des sommes injectées.
Il n'y a donc pas de faveur ou autre, simplement de la proportionnalité.

ikanmir a écrit :

Un détail technique m'échappe, comment la somme apportée par madame peut ne pas apparaitre ? Sur l'acte notarié t'es pas censé avoir le détail du financement de l'achat, apports et prêts ?

Mais tant mieux pour toi.

Si, elle était censé l'inscrire dans l'acte, ça lui a été conseillé. Elle ne l'a pas fait.
L'acte notarial dit que nous sommes propriétaires à 50% chacun du terrain.
Il n'y a pas d'autres actes notariés concernant la répartition du paiement de la maison. Ce sont des écritures bancaires. De ce que j'ai compris, ça n'a pas le même poids chez le notaire.

Devant un juge, c'est différent, y'a des preuves que chacun a apporté sa proportion.
Et c'est là que le problème pour elle : son pouvoir conflictuel est amoindri. Elle a donc moins de possibilités d'imposer sa clause de patience.
Je ressors de tout ça gagnant du fait de ne pas subir une possible casse de la vente par des exigences de ma dame.

Aucune volonté de ma part de partir en conflit, seulement l'envie de regarder la réalité financière du couple  sans subir la réalité future de ma dame et de ses choix perso.

clydebarrow1 a écrit :

Sur sa part à elle.
Mais vu ce que je dis au dessus, je répète que ça serait une proposition. Et non pas une clause suspensive.
Ce qui change grandement les choses.

Édit : merci wizza pour ta réponse qui précède la mienne.  [:benou_grilled] :D

C'est ça. :jap:

Et par amour de mes enfants et de leur futur, je vais refuser.  [:ojap]

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 07-06-2026 à 09:43:30

---------------
n°74776776
clydebarro​w1
Posté le 07-06-2026 à 09:43:58  profilanswer

Ha oui merci  
 Par amour on peut devenir capable de tellement de conneries !
j'espère pour lui qu'il ne trainera pas trop à réagir normalement car chaque jour qui passe lui coûte.  par contre si elle peut prouver l'origine des 40 k mis en apport ça c'est défendable.

n°74776795
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 07-06-2026 à 09:49:25  profilanswer

john_tgv a écrit :

Si, elle était censé l'inscrire dans l'acte, ça lui a été conseillé. Elle ne l'a pas fait.
L'acte notarial dit que nous sommes propriétaires à 50% chacun du terrain.  
Il n'y a pas d'autres actes notariés concernant la répartition du paiement de la maison. Ce sont des écritures bancaires. De ce que j'ai compris, ça n'a pas le même poids chez le notaire.

Devant un juge, c'est différent, y'a des preuves que chacun a apporté sa proportion.  
Et c'est là que le problème pour elle : son pouvoir conflictuel est amoindri. Elle a donc moins de possibilités d'imposer sa clause de patience.  
Je ressors de tout ça gagnant du fait de ne pas subir une possible casse de la vente par des exigences de ma dame.  

Aucune volonté de ma part de partir en conflit, seulement l'envie de regarder la réalité financière du couple  sans subir la réalité future de ma dame et de ses choix perso.  

Dans tout ce que tu dis, un truc me saute aux yeux : tu ne dis pas encore officiellement "on est séparé", mais tout le hurle très fort...
Vous rompez le pacs, vendez la maison, les enfants c'est galère d'un côté et de l'autre, vous faites chambres à part, et tu parles de ne pas générer de conflits sur la base de fric, tout en préparant tes cartons et en décrivant ta compagne comme complétement à côté de la plaque...
Je me demande s'il faudrait pas arracher le pansement un bon coup...

Voilà, c'était ma pensée de retour du marché :o

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°74776805
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 07-06-2026 à 09:50:51  profilanswer

Et puis, viens du côté obscur chez les séparés/divorcés, tu verras, on est bien  [:dominique webb]

Message cité 1 fois
Message édité par zim_zum63 le 07-06-2026 à 09:51:07

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°74776843
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 07-06-2026 à 10:05:34  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Dans tout ce que tu dis, un truc me saute aux yeux : tu ne dis pas encore officiellement "on est séparé", mais tout le hurle très fort...
Vous rompez le pacs, vendez la maison, les enfants c'est galère d'un côté et de l'autre, vous faites chambres à part, et tu parles de ne pas générer de conflits sur la base de fric, tout en préparant tes cartons et en décrivant ta compagne comme complétement à côté de la plaque...
Je me demande s'il faudrait pas arracher le pansement un bon coup...

Voilà, c'était ma pensée de retour du marché :o

J'ai plusieurs fois répondu à ce sujet: je continue à garder espoir mais le quotidien me pèse. Je l'évoque ici, aussi, pour le mettre à distance, souffler en quelque sorte.
Je vois bien que la situation dérive salement mais je ne suis pas devin: je ne sais pas dans quel état Nous allons ressortir de tout ça.

J'ai compris qu'elle avait acté le fait qu'elle ne trouverait pas de boulot de si tôt (dans son esprit en tout cas) et qu'elle ne pourrait donc pas faire face à ses engagements.
Pacsée avec moi, elle n'avait droit à aucune aide de l'état, elle a donc rompu le PACS pour demander le RSA + prime d'activité. Cette demande est bien sûr lié à la promesse de vendre et de trouver un logement pour elle et sa fille (ce qui est aussi leur souhait).

Face à ces choix, je ne peux que faire mes cartons, préparer la vente de la maison et me trouver ensuite un logement pour mes fils et moi quand la barraque aura trouvé preneur.

Ensuite, elle a l'espoir qu'on puisse continuer à être en couple, chacun chez soi. J'ai des doutes sur la simple faisabilité des choses et les dégâts qu'auront provoqué l'épisode actuel mais j'ai aussi cet espoir (peut-être parce que je suis dans la phase où je ne réalise pas, peut-être pas).

Donc, on verra bien. [:spamafoote]
Mais on n'en est pas encore là... [:osweat]

zim_zum63 a écrit :

Et puis, viens du côté obscur chez les séparés/divorcés, tu verras, on est bien  [:dominique webb]

J'ai déjà divorcé y'a 12 ans, je découvre maintenant la dissolution de pacs, manière de changer un peu. :o

J'ai eu une relation pansement post-divorce qui m'a soutenu lorsqu'il a fallut vendre mon précédent logement (j'avais fait des années de travaux de rénovation, à m'y flinguer la santé ; être accompagné pour quitter ce lieu conçu pour ma cellule familiale naissante et tombant aux oubliettes, ça été vital :sweat: ), je découvre aujourd'hui d'être soutenu (un tout petit peu mais quand même) par celle-là même qui participe à la fin du projet actuel.
C'est... différent on va dire. [:ooinverse]

Si ça doit aller à la rupture, j'ai conscience de ma résilience. Je ne doute donc pas d'être heureux d'ici un à deux ans. (vous pouvez quotter [:john_tgv:5] )
Reste à savoir avec qui (elle, une autre, plein d'autres en même temps), là aussi on verra bien. [:o_doc] :D

Edit: et pour revenir sur la tonalité générale de mes messges qu'on peut trouver pessimiste/sur la défensive, je pense que le fait que nous ayons tous les deux vécus des ruptures tendues précédemment (notamment sur l'aspect immo) nous met dans un mood un peu dark (si je puis dire), je pense qu'il faudrait qu'on en parle sur le thème "l'histoire ne repasse pas les plats" mais on est assez fatigué l'un et l'autre donc les discussions sont de suite compliquées. :/

Message édité par john_tgv le 07-06-2026 à 10:22:31

---------------
n°74776894
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-06-2026 à 10:23:24  profilanswer

Là y a carrément une guerre larvé à propos des biens, c'est irrécupérable :D. Quand t'en arrive là, c'est le bout du bout .

Message édité par [Toine] le 07-06-2026 à 10:23:48

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74776913
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 07-06-2026 à 10:30:08  profilanswer

[:mme michu:4]

Tu oublies que vous n'avez que ma version/vision des choses. Je suis peut-être en train de virer drama par peur d'un conflit justement.

Je ne vois pas ça comme une guerre larvée mais plutôt une expression des solutions que je cherche pour lui faire entendre la réalité si longtemps esquivée (la situation s'est bien sûr dégradée depuis un an: marché de l'emploi et de la vente maison bien plus compliqués qu'à l'époque où je commençais à stresser).

Je me considère comme un suricate, à toujours vouloir voir arriver le danger de loin. Mais, l'effet induit de ce fonctionnement est de souvent gueuler au problème alors qu'il n'y a factuellement rien dans l'immédiat.
Ce fonctionnement doit aussi être stressant à vivre pour l'autre, n'imaginez pas que je suis l'être idéal non plus. :o

/faut savoir prendre sa part :D

Message édité par john_tgv le 07-06-2026 à 10:35:17

---------------
n°74776944
Dynastie
Posté le 07-06-2026 à 10:38:22  profilanswer

Je vais me faire l'avocat du diable. Mais d'après moi, si elle dit vouloir rester en couple mais dans des logements séparés, c'est uniquement pour ménager la chèvre et le chou, jouer la montre en te gardant sous le coude vu que sans ton aide financière elle ne peut pas vivre. Une fois les logements séparés pris, et une fois installée, elle va couper les ponts et acter la rupture.  

Et pour ceux qui en doutent, je pense qu'on peut vivre une relation épanouie en ne vivant jamais ensemble, quand cela est décidé d'un commun accord et pour des raisons qui ne sont pas des raisons financières / d'aide de l'état comme dans le cas présent.

n°74776948
axklaus
Posté le 07-06-2026 à 10:40:02  profilanswer

john_tgv a écrit :

Par contre, est-ce que tu peux détailler ta dernière phrase stp? [:arn0]  

Je pense que vous avez pas encore pris la mesure de l'urgence de la situation.

=

Tu devrais mettre beaucoup + de pression pour abréger et ne pas faire durer.

Oublie là c'est foutu, elle est beaucoup trop perchée.

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 07-06-2026 à 10:49:38
n°74776961
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 07-06-2026 à 10:44:43  profilanswer

Dynastie a écrit :

Je vais me faire l'avocat du diable. Mais d'après moi, si elle dit vouloir rester en couple mais dans des logements séparés, c'est uniquement pour ménager la chèvre et le chou, jouer la montre en te gardant sous le coude vu que sans ton aide financière elle ne peut pas vivre. Une fois les logements séparés pris, et une fois installée, elle va couper les ponts et acter la rupture.

Et pour ceux qui en doutent, je pense qu'on peut vivre une relation épanouie en ne vivant jamais ensemble, quand cela est décidé d'un commun accord et pour des raisons qui ne sont pas des raisons financières / d'aide de l'état comme dans le cas présent.

Euh... [:transparency]

Ben si, elle peut vivre dès aujourd'hui "sans mon aide financière". Elle touche le RSA et vend quelques bijoux. Elle pourrait dès ce midi choisir d'aller vivre chez sa mère en attendant de trouver un logement (ce qui sera probablement sa solution de repli en cas de vente de la maison). Je ne vois pas trop en quoi j'interviens là dedans? [:transparency]

Je paye ma part du quotidien, je ne paye pas toute la bouffe de tout le monde.
Ni l'élec, internet, etc. Elle paye sa part sur le compte joint/quotidien et le fera jusqu'à trouver un logement ou vente de la maison.

Et elle a son propre compte pour ses trucs perso (fringues/cosmétiques de sa fille, etc).

Donc non, elle ne dépend pas de moi financièrement.

Elle ne peut pas faire face à ses engagements auprès de la banque pour sa part du crédit immo, c'est pas la même chose. [:le colonel moutarde]

Après, oui, sa condition de confort dans notre maison est aujourd'hui meilleure que lorsque la maison sera vendue. Mais c'est pareil de mon côté. Vous l'avez assez souligné les uns les autres: on vivra moins bien chacun de son côté qu'en mutualisant les dépenses. [:cerveau spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 07-06-2026 à 10:49:27

---------------
n°74776967
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 07-06-2026 à 10:47:39  profilanswer

axklaus a écrit :

Je pense que vous avez pas encore pris la mesure de l'urgence de la situation.

=

Tu devrais mettre beaucoup + de pression pour abréger et ne pas faire durer.

Oublie là c'est foutu, elle est beaucoup trop perchée.

Merci pour la précision.

Je ne vois rien qui fait durer là. [:transparency]
Allez, si, son expo ce matin, elle aurait pu s'en passer et me filer un coup de main pour ranger un peu plus vite la maison. Mais c'est quelques heures, pas des mois. (edit: et moi je perd mon temps sur HFR plutôt que d'être à fond dans le rangement, pour souffler un peu de mon côté [:ddr555]).

La situation où elle faisait durer la vente indéfiniment est derrière nous. Ce n'était pas évident ces derniers jours et ça a généré de la pression comme tu dis mais c'est bon, elle a entendu le message hein. :jap:

Message édité par john_tgv le 07-06-2026 à 10:50:22

---------------
n°74776972
axklaus
Posté le 07-06-2026 à 10:50:08  profilanswer

john_tgv a écrit :

ce qui m'inquiète le plus et ne me permet pas de l'attaquer bille en tête et donc de devoir continuer à être patient.
Et le fait que j'ai toujours la volonté qu'on arrive à se sortir de ce bordel sans qu'on se sépare. /[:glossypaper]  

Tu es patient car tu n'imagines pas te séparer, c'est compréhensible mais je ne pense pas que ce soit la chose à faire  :sweat:

Comme tu dis elle va refuser les offres de logement et se retrouver en dessous de la pile...

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 07-06-2026 à 10:50:31
n°74776977
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 07-06-2026 à 10:52:30  profilanswer

axklaus a écrit :

Tu es patient car tu n'imagines pas te séparer, c'est compréhensible mais je ne pense pas que ce soit la chose à faire  :sweat:

Comme tu dis elle va refuser les offres de logement et se retrouver en dessous de la pile...

Déjà évoqué avec elle avant hier: je lui ai dit qu'elle allait longtemps rester chez sa mère si elle commence à refuser des HLM.

Mais ça sera son problème (et celui de sa fille), ses choix. [:cosmoschtroumpf]

edit: et comme je l'ai dit, j'ai fait avancer avant hier et hier les choses grâce à mes échanges sur HFR, elle a conscience de ne plus pouvoir imposer sa clause de patience (et j'ai pas encore sorti l'argument de l'acte notarié donc j'ai des cartouches en réserve si elle veut repartir dans la fuite de la réalité).

edit2: et ce n'est pas qu'une question de patience, elle a aussi la possibilité de bloquer la vente, un conflit n'aiderait en rien (en plus de nous flinguer mutuellement).

Message édité par john_tgv le 07-06-2026 à 10:55:57

---------------
n°74777004
axklaus
Posté le 07-06-2026 à 11:00:16  profilanswer

oui justement tu sembles bien confiant :)

john_tgv a écrit :

on vivra moins bien chacun de son côté qu'en mutualisant les dépenses. [:cerveau spamafote]

john_tgv a écrit :

Pas tant que je suis copropriétaire et que je dois obtenir sa signature pour la vente.  [:osweat]

Voila, tu réalises mais elle c'est peut-être le cas depuis peu de temps mais même pas certain. Amha tu aurais du aller au conflit bien avant et dois toujours aller au conflit mais bon on verra, j’espère simplement que tu gardes quelques réserves de cash au cas où vous fassiez tous deux durer "malgré vous"

Message édité par axklaus le 07-06-2026 à 11:01:58
n°74777019
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 07-06-2026 à 11:04:12  profilanswer

Merci pour ton conseil prudentiel. :jap:

---------------
n°74779270
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 07-06-2026 à 17:38:17  profilanswer

john_tgv a écrit :

[:mme michu:4]

La compagne de mon père avait conseillé ma nana à l'époque. Elle lui avait dit comment intégrer ça (c'est aussi pour cette raison que j'étais persuadé de cette idée avant de relire l'acte de vente).
Elle lui avait aussi conseillé sur comment rédiger un testament pour gérer l'usage de la maison si l'un de nous deux décèdent, pour éviter de se faire jeter par les héritiers, etc.
Tout était rédigé mais le rdv chez le notaire n'a jamais été pris pour ce testament.

Donc je dirai plutôt fénéantise paperassière mêlée d'incapacité à écouter les bons conseils quand ils sont là.

Je partage ton avis (même s'il est un peu court, je brode dessus :D) sur le fait que le notaire aurait mieux pu la protéger. Peut-être lui a-t-il aussi conseillé la même chose mais j'avoue ne plus me souvenir de ces échanges. [:le colonel moutarde]

Oui le notaire aurait du mieux la proteger. Elle a mis 40k ça aurait du être dans l'acte.

n°74779326
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-06-2026 à 17:49:45  profilanswer

C'est pas terrible en effet, mais en cas de litige, si les 40K sont traçables, ça se corrige.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74781502
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 08-06-2026 à 08:35:38  profilanswer

multimmy a écrit :

Attends si elle prouve qu'elle a mis un apport supérieur à toi c est pas pris en compte au moment de la revente?

SI l'acte mentionne 50/50, bon courage pour le faire valoir.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74781524
Jay Kay
Posté le 08-06-2026 à 08:42:31  profilanswer

On parle bcp d'elle, mais toi,  

Tu prépares un matelas de secours ? Tu as déjà des plans logements sérieux ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74781529
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 08-06-2026 à 08:43:57  profilanswer

john_tgv a écrit :

Pas encore en vente.  
Travaux de rafraîchissement/rangement/vide/nettoyage en cours pour la rendre limite "instagramable". :sarcastic:  

Les gens ont apparemment besoin de voir du vide pour se projeter plus facilement. Et c'est vrai que depuis que j'ai viré des bibliothèques et vaisselier, ça fait plus vaste.  [:persons pr0ject:6][:persons pr0ject:7]  

Mise en vente prévue jeudi ou vendredi, fonction de la météo et des dispo.

Une maison vide ça présente moins qu'une maison meublée.

De plus, tu vois tout les défauts.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74782004
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 08-06-2026 à 10:08:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

On parle bcp d'elle, mais toi,

Tu prépares un matelas de secours ? Tu as déjà des plans logements sérieux ?

Un matelas financier tu veux dire? Absolument pas.  [:funky 83] :/

Des solutions de repli pour me loger le temps de trouver une maison à louer, oui, j'ai de quoi voir venir sans trop faire chier les gens (je passerai de l'un à l'autre avant de les saouler  :whistle:).
Une vie de bohème passagère ne m'effraie pas, la mère de mes enfants est au courant et sera souple (depuis le divorce, de l'eau a coulé sous les ponts et elle a pu voir que je pouvais être souple quand elle a été en galère).

Et j'ai un salaire et des prétentions de logement qui sont compatibles, moi.  :sarcastic:

sylbuzz a écrit :

Une maison vide ça présente moins qu'une maison meublée.

De plus, tu vois tout les défauts.

Elle n'est pas vide, il y a moins de bordel, nuance. [:aloy]

Le fait est que depuis que notre emménagement dans cette baraque, nous n'avons pas vraiment rangé : ma dame a perdu son boulot peu après, il a fallut faire de la place pour sa boîte à bijoux et nous n'avons plus eu le temps de rien d'autre (Ben oui, même la répartition des tâches ménagères a été source de conflit parce qu'elle avait besoin de 8000 heures par jour pour créer sa boîte).
Donc y'avait du foutoir plus ou moins dissimulé et étalé depuis des mois.
Et j'avais du mal à accepter que ça soit moi qui me tape tout donc j'ai aussi laissé traîner, accaparé par l'idée de communiquer sans conflit avec des sourds (3 ados et une autoentrepreneuse-en-pleine-reconversion). Je sais que j'aurai dû m'imposer davantage, ne pas laisser traîner. Mais je me remettais du soutien à mon fils et j'avais pas l'énergie d'un combat perdu d'avance.  :sweat:

TL;DR: la maison n'était pas présentable et là, c'est presque terminé pour être posté sur les sites de vente. [:spamafoote]

---------------
n°74782217
Jay Kay
Posté le 08-06-2026 à 10:41:54  profilanswer

Photos avant/après pour les archives du topic :o

Blague à part, réfléchi peut-être quand même déjà un peu à ce que tu vises comme logement. Histoire que les plans B restent des plans B.

Localisation, taille, dossier ...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74782693
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 08-06-2026 à 11:57:51  profilanswer

C'est fait, merci. :jap:

Spoiler :

Prévoir le futur logement, pas les photos avant-après, aut'chose à foutre. [:osweat]

Message édité par john_tgv le 08-06-2026 à 11:58:08

---------------
n°74783415
orvalon
Posté le 08-06-2026 à 13:58:56  profilanswer

Sinon moi je préfère imaginer john_tgv qui vient demander au topic si on a pas une résidence secondaire/un canapé à prêter. Il nous donnera un collier en pacotille pour loyer  :o

n°74783460
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 08-06-2026 à 14:06:27  profilanswer

[:lol wut]  

Tu parles de ma nana là, pas de moi? [:so-saugrenu20:10] [:transparency]  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7651  7652  7653  ..  7668  7669  7670  7671  7672  7673

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)