Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4863 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7632  7633  7634  7635  7636  7637
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74640263
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 07-05-2026 à 11:04:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
[:icon4] WARNING Annexe topic POGNON/PD2Pov' : pour ceux qui détestent les chiffres, votre molette va souffrir. [:spamafoote]  

Jay Kay a écrit :

@john_tgv : Possible d'avoir les détails des soucis de santés respectifs, et les montant à la grosse ?

Comme promis, après avoir un peu dormi grâce aux cachetons qui m'assomment le cerveau, je répond à ta deuxième partie de question:

Entrées:

• Mon salaire mensuel 3k€ net (variable selon les mois et les samedi/dimanche/fériés bossés + le nombre de kilomètres, etc. ; si je tombe malade ça fait chuter mes primes de route et je peux descendre à 2k€ voir moins si la maladie dure) + 13ième mois dispatché en primes versés un peu partout dans l'année (en juin et décembre notamment)
  • Elle dit sortir 400€/mois de ses vente de bijoux, je ne sais pas si c'est du CA, du net ; elle mélange tous les chiffres pro/perso et je n'arrive pas à la suivre dans ses propos (pour info, elle était à 1.7k€ net en tant qu'employée avant licenciement)

Sorties:
Je fais les comptes (mon perso et le commun) et nous sortons environ 1.4K€/mois de frais commun (bouffe,elec,eau,internet,entretien annuel de la clim et du logement, cotisation bancaire)
Je paye les impôts locaux (passés de 100€ mensuels à 140€, merci moudenc :o /boutade toulousaine ).
Je sors de mon compte perso 1k€ pour le crédit maison + 2k€ de dépenses perso (1k€ vers le compte joint, pension alimentaire 550, forfait tel des gamins, internat du grand, collège privé du petit, essence pour aller les chercher et les ramener, trois gros crédits conso (contractés pour ma caisse/ma part de travaux maison/crise d'achat compulsif en octobre quand j'allais vraiment pas bien [:haha prozac] je sais que c'est ça qui me plombe mais ça ne permettrait quand même pas de mettre l'ensemble du budget familial à l'équilibre), mutuelle, abo TeC, assu voiture + ma part assu maison)
Elle verse 400/mois sur le compte commun.
Elle dit dépenser 700/800€ mensuels pour sa fille et ses propres dépenses perso (mutuelle, essence, complément alimentaire, sa part assu maison, etc ; je n'ai pas plus de détail, elle fait sa compta dans son coin).

Patrimoine commun actuel:
Maison estimée à 330/360k€.  
Apport de sa part à la signature du terrain: 50k€
Je n'ai pas encore fait le calcul de combien j'avais versé en tout de mon côté. Je dirai à la très grosse louche 20/25k€.
Crédits immo restant: 230k€ (partagé entre un crédit à 1.23% et un PTZ)

Etant donné qu'elle a voulu une séparation des biens dès le départ, elle est propriétaire de sa voiture, du frigo, de son lit et celui de sa fille ainsi que des quelques meubles dans la chambre de sa fille. Je lui ai offert son ordi de boulot ainsi qu'un ordi portable pour sa fille.
J'ai de mon côté ma voiture, TV, HiFi/homeciné, ordis (le mien et les 2 portables de mes loulous), consoles de jeu pour les loulous, meubles divers (canapé, fauteuil, tables, chaises), lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et tous les outils du garage/jardin.
Je vous passe le détails des torchons/serviettes/vaisselle :sarcastic: et autres plat à tarte tatin (qui est à moi celle-là, c'est moi le meilleur en cuisine dans cette baraque épicétou [:d_omi] ).

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Ki-Miam, le 12 mai, chez navarre <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
mood
Publicité
Posté le 07-05-2026 à 11:04:49  profilanswer

n°74640276
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-05-2026 à 11:05:41  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Oui mais ce sont des postes très recherchés pour clientélisme.

Il faudrait qu'elle soit encartée dans le parti du maire/président du département - ce qui sera également un atout (tout aussi dégueulasse hein) pour l'attribution d'un HLM.

En dehors de la fonction publique, dans le privé :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74640287
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 07-05-2026 à 11:07:01  profilanswer

cd5 a écrit :

Si tu trouves un appart qui va bien, elle resterait avec toi ? Ca vaut le coup de lui poser la question directement, non ? Quitte à mettre tes critères de coté, juste histoire d'avoir la réponse.

Je vais lui poser la question sincèrement ce matin mais je peux déjà dire que s'il n'y a pas un atelier pour sa boite à bijou, une chambre pour elle et une pour sa fille, ça sera NO WAY à mon avis.
Réponse soon, gardez les popcorns à portée de main. [:theorie des lavabos]

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Ki-Miam, le 12 mai, chez navarre <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74640294
cartemere
Posté le 07-05-2026 à 11:08:46  profilanswer

john_tgv a écrit :

[:icon4] WARNING Annexe topic POGNON/PD2Pov' : pour ceux qui détestent les chiffres, votre molette va souffrir. [:spamafoote]

john_tgv a écrit :

Comme promis, après avoir un peu dormi grâce aux cachetons qui m'assomment le cerveau, je répond à ta deuxième partie de question:

Entrées:

• Mon salaire mensuel 3k€ net (variable selon les mois et les samedi/dimanche/fériés bossés + le nombre de kilomètres, etc. ; si je tombe malade ça fait chuter mes primes de route et je peux descendre à 2k€ voir moins si la maladie dure) + 13ième mois dispatché en primes versés un peu partout dans l'année (en juin et décembre notamment)
  • Elle dit sortir 400€/mois de ses vente de bijoux, je ne sais pas si c'est du CA, du net ; elle mélange tous les chiffres pro/perso et je n'arrive pas à la suivre dans ses propos (pour info, elle était à 1.7k€ net en tant qu'employée avant licenciement)

Sorties:
Je fais les comptes (mon perso et le commun) et nous sortons environ 1.4K€/mois de frais commun (bouffe,elec,eau,internet,entretien annuel de la clim et du logement, cotisation bancaire)
Je paye les impôts locaux (passés de 100€ mensuels à 140€, merci moudenc :o /boutade toulousaine ).
Je sors de mon compte perso 1k€ pour le crédit maison + 2k€ de dépenses perso (1k€ vers le compte joint, pension alimentaire 550, forfait tel des gamins, internat du grand, collège privé du petit, essence pour aller les chercher et les ramener, trois gros crédits conso (contractés pour ma caisse/ma part de travaux maison/crise d'achat compulsif en octobre quand j'allais vraiment pas bien [:haha prozac] je sais que c'est ça qui me plombe mais ça ne permettrait quand même pas de mettre l'ensemble du budget familial à l'équilibre), mutuelle, abo TeC, assu voiture + ma part assu maison)
Elle verse 400/mois sur le compte commun.
Elle dit dépenser 700/800€ mensuels pour sa fille et ses propres dépenses perso (mutuelle, essence, complément alimentaire, sa part assu maison, etc ; je n'ai pas plus de détail, elle fait sa compta dans son coin).

Patrimoine commun actuel:
Maison estimée à 330/360k€.
Apport de sa part à la signature du terrain: 50k€
Je n'ai pas encore fait le calcul de combien j'avais versé en tout de mon côté. Je dirai à la très grosse louche 20/25k€.
Crédits immo restant: 230k€ (partagé entre un crédit à 1.23% et un PTZ)

Etant donné qu'elle a voulu une séparation des biens dès le départ, elle est propriétaire de sa voiture, du frigo, de son lit et celui de sa fille ainsi que des quelques meubles dans la chambre de sa fille. Je lui ai offert son ordi de boulot ainsi qu'un ordi portable pour sa fille.
J'ai de mon côté ma voiture, TV, HiFi/homeciné, ordis (le mien et les 2 portables de mes loulous), consoles de jeu pour les loulous, meubles divers (canapé, fauteuil, tables, chaises), lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et tous les outils du garage/jardin.
Je vous passe le détails des torchons/serviettes/vaisselle :sarcastic: et autres plat à tarte tatin (qui est à moi celle-là, c'est moi le meilleur en cuisine dans cette baraque épicétou [:d_omi] ).

euh, qu'elle fasse sa compta dans son coin et ne donne pas le détail de ses dépenses perso, ça ne me pose AUCUN problème tant qu'elle paie sa part des frais communs.
là elle participe à hauteur de 400 / 1400 = 28.5%
donc non, dans ce cadre, perso hors de question

EDIT : ça ne lui pose pas de problème de faire une participation de peanuts sur le compte commun des dépenses
et te dire tranquillement qu'elle gère ses dépenses perso de son coté ?
ça se passe comment ?

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 07-05-2026 à 11:09:34
n°74640301
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 07-05-2026 à 11:09:50  profilanswer

onina a écrit :

Je ne pense pas qu'il faille le voir comme ça : elle est probablement bien moins attachée que toi e, elle ne te priorise pas et peut-être que tout ça est aussi un moyen de s'éloigner en douceur, mais cela ne veut pas dire qu'elle te méprise, qu'elle te considère comme un boulet, etc.

Comme dit juste en dessous, je charge sa barque parce que j'en ai gros. [:crapulax:2]  

Je sais qu'elle m'aime, elle n'a pas de mépris pour moi. Elle passe ses journées en pleurs devant la situation où elle se voit me perdre dans cette distance qui va s'installer physiquement entre nous.

Et je souffre beaucoup à cette idée moi aussi.

Mon humour sarcastique n'est qu'un moyen de défense pour éloigner un peu cette tristesse immense.

---------------
n°74640305
Sgt-D
Posté le 07-05-2026 à 11:09:58  profilanswer

cd5 a écrit :

En dehors de la fonction publique, dans le privé :D

Bah les postes de branlos sont aussi recherchés, ne serait-ce qu'en mutation interne pour se débarasser d'un salarié causant des problèmes (mais pas assez pour être viré) - vaut mieux qu'il ne fasse rien plutôt qu'il nuise.

n°74640310
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-05-2026 à 11:11:40  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Bah les postes de branlos sont aussi recherchés, ne serait-ce qu'en mutation interne pour se débarasser d'un salarié causant des problèmes (mais pas assez pour être viré) - vaut mieux qu'il ne fasse rien plutôt qu'il nuise.

Ici c'est externalisé, et c'est pas mal le cas maintenant dans pas mal de boîtes.

---------------
n°74640317
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-05-2026 à 11:12:14  profilanswer

john_tgv a écrit :

Comme dit juste en dessous, je charge sa barque parce que j'en ai gros. [:crapulax:2]  

Je sais qu'elle m'aime, elle n'a pas de mépris pour moi. Elle passe ses journées en pleurs devant la situation où elle se voit me perdre dans cette distance qui va s'installer physiquement entre nous.

Mon humour sarcastique n'est qu'un moyen de défense pour éloigner un peu cette tristesse immense.

Sinon tu fais un appel à l'aide sur le topic toulouse pour lui trouver un boulot qui lui convient :o  

Un mi-temps pour qu'elle puisse continuer ses bijoux :o

---------------
n°74640324
teepodavig​non
Posté le 07-05-2026 à 11:13:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Soutien et force aux camarades hfriens.

Ma mof commencerait à me parler d'énergie et ce genre de conneries j'pense que je câble instant

ne te met pas en couple avec jancovici :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°74640330
Sgt-D
Posté le 07-05-2026 à 11:13:55  profilanswer

john_tgv a écrit :

Oui mais elle elle pourra atténuer sa souffrance à coups de douches vibratoires, mantras et infusions de mauve.

Pour son atelier, un coin de table et une imprimante 3D ça suffirait non?

mood
Publicité
Posté le 07-05-2026 à 11:13:55  profilanswer

n°74640379
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-05-2026 à 11:19:15  profilanswer

La tune ça sépare, toujours

Et avec une telle diff dans le couple … faut vraiment mais vraiment aimer faire le portefeuille.

n°74640387
Jay Kay
Posté le 07-05-2026 à 11:19:47  profilanswer

Y'a quand même un soucis de gestion des priorités financières dans le couple, chez elle comme chez toi.

Après on me taxe souvent de radin, mais collège privé, deux bagnoles, crédits à foison, etc... Red flag chez moi.

Trop tard pour faire marche arrière, mais établissements de secteur = trajets des gamins à pied/vélo/tec déjà. (après j'ai toujours été pro école publique)

Une seule caisse pour le foyer, forfait téléphonique a 2 balles pour tous...

800 balles pour deux en dépenses "annexe" (= hors alimentaire et logement) ça me parait assez costaud pour quelqu'un qui n'a pas de réels revenus...

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 07-05-2026 à 11:25:25

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74640400
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 07-05-2026 à 11:21:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

La tune ça sépare, toujours

Et avec une telle diff dans le couple … faut vraiment mais vraiment aimer faire le portefeuille.

La différence est pas si énorme à la base.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74640404
Sgt-D
Posté le 07-05-2026 à 11:21:31  profilanswer

cd5 a écrit :

Ici c'est externalisé, et c'est pas mal le cas maintenant dans pas mal de boîtes.

Je peux te dire que des bras cassés colériques avec 20 ou 30 d'ancienneté chez S*ez, encartés CGT, on leur trouve des postes au pool véhicules, ce qui consiste en dehors de leurs jours d'arrêt à râler sur les collègues qui laissent des mouchoirs usagés dans les caisses, et tu leur réponds "te dérange pas va, je vais prendre moi-même la clef au tableau, j'ai noté l'immat"

n°74640414
cartemere
Posté le 07-05-2026 à 11:22:49  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Y'a quand même un soucis de gestion des priorités financières dans le couple, chez elle comme chez toi.

Après on me taxe souvent de radin, mais collège privé, deux bagnoles, crédits à foison, etc... Red flag chez moi.

Trop tard pour faire marche arrière, mais établissements de secteur = trajets des gamins à pied/vélo/tec déjà. (après j'ai toujours été pro école publique)

800 balles pour deux en dépenses "annexe" (= hors alimentaire et logement, ça me parait assez costaud pour quelqu'un qui n'a pas de réels revenus...

ça me parait dingue.
c'est juste les extras...

n°74640426
r06
Posté le 07-05-2026 à 11:24:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

800 balles pour deux en dépenses "annexe" (= hors alimentaire et logement, ça me parait assez costaud pour quelqu'un qui n'a pas de réels revenus...

Pour être honnête même avec son précédent salaire ça me semble déjà être un budget bien contraint....:o
Alors sans revenus.... :(

n°74640429
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 07-05-2026 à 11:24:22  profilanswer

La fonction publique recrute sinon. Et y'a moyen de garder l'auto entreprise en parallèle.

n°74640432
Jay Kay
Posté le 07-05-2026 à 11:24:53  profilanswer

Je pense clairement que mettre a plat les entrées sorties de tous, ça serait une base pour repartir sereinement.

Mais j'ai peur qu'on en soit plus là. (et clairement, seul, tu t'en sortiras bien mieux financièrement, si toutefois t'arrêtes de contracter des crédits  [:hotshot 2 le retour:2] )

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74640453
cartemere
Posté le 07-05-2026 à 11:27:59  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je pense clairement que mettre a plat les entrées sorties de tous, ça serait une base pour repartir sereinement.

Mais j'ai peur qu'on en soit plus là. (et clairement, seul, tu t'en sortiras bien mieux financièrement, si toutefois t'arrêtes de contracter des crédits  [:hotshot 2 le retour:2] )

tu veux couper à Madame la liberté de faire ce qu'elle veut avec l'argent qu'elle n'a pas ? en laissant monsieur se noyer dans les charges communes ?
TU VEUX LA TUER HEIN ?!?

n°74640468
ruspock
Posté le 07-05-2026 à 11:30:09  profilanswer

onina a écrit :

Franchement c'est probablement le plus difficile dans une relation : savoir si on doit accepter ou pas certaines choses. Et comme ça vient petit à petit, c'est pas toujours évident si la réponse doit être "non".
Une méthode utile pour penser contre soi c'est de se demander "si un(e) pote me racontait ça, je lui conseillerais quoi ?" et partir des faits et pas de leur interprétation (on a tendance à ne pas être très lucide sur les interprétations)
Mais c'est vraiment pas facile.

ChatonMystere a écrit :

Exactement, il faut essayer de faire un pas de coté. Parce que quand on est dedans, on ne voit rien. Comme la grenouille dans l'eau qui chauffe, ça monte progressivement, on s'habitue. A chaque fois ça ne parait qu'un changement mineur, on laisse couler, on prend sur soi, on ajoute des excuses aux excuses... Et on se retrouve dans une situation intolérable sans vraiment l'avoir vu venir.

Merci.
Je commence a me rendre compte de quelques trucs maintenant je pense. (comme je disais, un peu l'impression de me réveiller)
Mais effectivement c'est exactement ca, j'avais (et j'ai encore sûrement) la tete complètement dans le guidon et c'est vraiment petit a petit que des choses ce sont ajouté ou au contraire arrêté.
Une sorte d'adaptation, mais avec parfois un raz le bol de ma part qui créait des tensions entre nous.

Et j'ai du mal a formaliser correctement mes limites.

n°74640469
Le_Rescato​r
Posté le 07-05-2026 à 11:30:10  profilanswer

Je connais 2 créatrices de bijoux, elles vendent parfois sur les marchés quand il fait beau, laissent des présentoirs dans les commerces, etc... Mais elles ont un autre business plan, l'une a un salon d'esthéticienne, l'autre est agent immo. Les bijoux c'est un extra.

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74640477
Le_Rescato​r
Posté le 07-05-2026 à 11:30:52  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

La différence est pas si énorme à la base.

400€ vs 3000€ qd même  :o

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74640496
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 07-05-2026 à 11:34:10  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Je connais 2 créatrices de bijoux, elles vendent parfois sur les marchés quand il fait beau, laissent des présentoirs dans les commerces, etc... Mais elles ont un autre business plan, l'une a un salon d'esthéticienne, l'autre est agent immo. Les bijoux c'est un extra.

J'en connais deux, l'une est fonctionnaire et fait ça en parallèle (et vend pas mal au taf), l'autre est femme de quelqu'un qui gagne bien sa vie...

n°74640512
btbw03
Posté le 07-05-2026 à 11:36:49  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

je fais ça avec l'impression 3D ici :D  

jamais je ne m'imaginerais vivre de ça

n°74640531
ruspock
Posté le 07-05-2026 à 11:39:31  profilanswer

asmomo a écrit :

Reformule ma question comme tu veux, mais tu peux aussi répondre.

Les 2 ont un métier difficile de première ligne, mais l'un s'est démerdé pour gagner 10K mensuel, et l'autre est à 1,5K.

Tu fais le partage total ?

Comme j'ai déja dit, dans un cas avec autant d'écart cette solution n'est peut etre pas la bonne.
Dans le mien c'est je pense une bonne solution car l'écart bien que présent n'est pas x10 comme ton exemple.

n°74640568
Sgt-D
Posté le 07-05-2026 à 11:44:23  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

multimmy a écrit :

J'en connais deux, l'une est fonctionnaire et fait ça en parallèle (et vend pas mal au taf), l'autre est femme de quelqu'un qui gagne bien sa vie...

Bah complètement, c’est du loisir, ça doit être pris comme ça.

J’ai un cousin qui est arbitre de rugby en top 14 et Pro D2, mais c’est en plus de son boulot d’ingé, il se raconte pas que c’est sa vocation

n°74640583
cartemere
Posté le 07-05-2026 à 11:45:36  profilanswer

onina a écrit :

Franchement c'est probablement le plus difficile dans une relation : savoir si on doit accepter ou pas certaines choses. Et comme ça vient petit à petit, c'est pas toujours évident si la réponse doit être "non".
Une méthode utile pour penser contre soi c'est de se demander "si un(e) pote me racontait ça, je lui conseillerais quoi ?" et partir des faits et pas de leur interprétation (on a tendance à ne pas être très lucide sur les interprétations)
Mais c'est vraiment pas facile.

+1
je trouve que c'est une excellente méthode.
voir sa relation sous un angle extérieur, comme une personne tierce, et analyser les faits

ça permet de lever des anomalies que l'on n'identifie pas nous même en étant "dans le bain"

n°74640584
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 07-05-2026 à 11:45:43  profilanswer

Sgt-D a écrit :

J’ai un cousin qui est arbitre de rugby en top 14 et Pro D2, mais c’est en plus de son boulot d’ingé, il se raconte pas que c’est sa vocation

Oui ou alors comme un complément de revenu.

n°74640594
cartemere
Posté le 07-05-2026 à 11:47:18  profilanswer

multimmy a écrit :

Oui ou alors comme un complément de revenu.

madame a déjà un héritage + un mec comme revenus principaux
son activité de bijoux est donc une forme de "complément de revenu"

n°74640623
ruspock
Posté le 07-05-2026 à 11:51:11  profilanswer

cartemere a écrit :

+1
je trouve que c'est une excellente méthode.
voir sa relation sous un angle extérieur, comme une personne tierce, et analyser les faits

ça permet de lever des anomalies que l'on n'identifie pas nous même en étant "dans le bain"

Je vais essayer de faire ca.
Ca me fait peur de devoir me rendre à l'évidence, et surtout de me dire que j'ai fait ca pour rien, en plus d'avoir se son point de vu tous les torts.

n°74640630
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 07-05-2026 à 11:51:48  profilanswer

cartemere a écrit :

attends, madame roule dans un caisse à 15K€ ?!?

mais à chacun de tes posts on part encore plus loin dans le WTF  [:striker eureka:1]  

ne me dis pas qu'elle a le dernier iPhone Pro  [:striker eureka:2]  

Elle avait une vieille 206 quand je l'ai connu, elle a profité de l'héritage pour, une fois dans sa vie, avoir une caisse qu'elle compte garder des années et lui coûte moins cher en essence. Je n'ai pas été choqué par le move (et puis c'est son fric hein [:spamafoote] ).
Elle n'a qu'un téléphone de merde pour répondre à ton dernier propos. Elle ne semble pas matérialiste/geek/acheteuse compulsive de fringues/cosmétiques et autres gouffre à POGNON.

cartemere a écrit :

euh, qu'elle fasse sa compta dans son coin et ne donne pas le détail de ses dépenses perso, ça ne me pose AUCUN problème tant qu'elle paie sa part des frais communs.
là elle participe à hauteur de 400 / 1400 = 28.5%
donc non, dans ce cadre, perso hors de question  

EDIT : ça ne lui pose pas de problème de faire une participation de peanuts sur le compte commun des dépenses
et te dire tranquillement qu'elle gère ses dépenses perso de son coté ?  
ça se passe comment ?

Nous avons basés nos apports sur le compte commun en fonction de nos revenus de l'époque et du nombre de jour de présence des enfants sur place (et le fait que sa fille mange moins que mes deux garçons grosso modo).
Je verse donc 67% des dépenses communes et elle 33%.

Lorsqu'elle a perdu son boulot, je lui ai dit qu'elle pouvait choisir de monter sa boite à la place de trouver un taf équivalent tant qu'elle assumait de continuer à verser ses 33%. Elle a puisé sur les restes de son héritage et ses quelques ventes pour y arriver jusqu'à maintenant. Hier, elle m'a dit que ça devenait pas juste parce que je gagnais beaucoup plus qu'elle et qu'il fallait donc revoir ce pourcentage, je lui ai répondu que je n'étais pas responsable de la situation et que j'ai prévenu depuis des mois qu'il risquait d'y avoir un problème sur les finances communes et le paiement du PTZ dont elle devrait payer les échéances en juin.

cd5 a écrit :

Sinon tu fais un appel à l'aide sur le topic toulouse pour lui trouver un boulot qui lui convient :o  

Un mi-temps pour qu'elle puisse continuer ses bijoux :o

Connaissant le taulier du topic, il va lui proposer de faire le trottoir pour moins cher qu'une hongroise. [:osweat]  

Jay Kay a écrit :

800 balles pour deux en dépenses "annexe" (= hors alimentaire et logement) ça me parait assez costaud pour quelqu'un qui n'a pas de réels revenus...

Alors, plusieurs points:

Le choix du collège privé me coûte 35€/mois et permet à mon fils de se remettre à distance de ce qu'il a vécu en partie grâce au public donc non, je ne reviendrai pas sur ce choix, pour le bien-être de mon enfant.
La bagnole ne m'est utile que pour les vacances (et prévue pour partir à 5 donc mono-space obligatoire à l'époque) ou pour aller chercher mes gamins chez leur mère distante de 65km sans TeC dans le coin. Je ne m'en sers jamais pour le taf et autres déplacement perso autour de chez moi, y'a le vélo et les TeC pour ça. Pour mes moments de respiration solo, je profite de recevoir des voyages en train en avantage en nature (et oui, c'est plus gratuit pour nous, on paye des impôts dessus maintenant [:spamafoote] ) pour aller me balader quand j'ai un ou deux jours de repos en semaine et qu'il fait beau dans un des bleds que j'aime visiter).
Sa bagnole lui permettait de faire les trajets domicile/travail et maintenant d'amener sa fille au collège à 600m (on n'a pas la même conscience écolo on va dire :sarcastic:  [:osweat] ). Elle sert aussi à les amener dans une maison secondaire de son beau-père au bord de la mer, ça lui fait des vacances quasi gratuites (si on exclue l'essence/péage).

Les forfaits tél de mes gamins me coûtent 10balles en tout (je leur ai pris des trucs incassables pour éviter qu'ils me réclament un tel par trimestre, ça reste des ados garçons [:jayson:2] [:osweat] ) , je n'utilise que mon tel pro donc pas d'abo pour moi. [:elgin675:1]  

Ces dépenses à elle, je ne les connais pas. Sa fille a son compte Vinted, son père lui verse 50€ d'argent de poche pour ça (et 200 balles à ma nana comme pension alimentaire je crois). Je n'ai aucune idée des dépenses qu'elles font l'un et l'autre et je n'ai vraiment pas envie de rentrer dans un délire de flicage pour ça. C'est son fric, elle le dépense comme elle veut tant qu'elle tient ses engagements de versement sur le compte commun.

Jay Kay a écrit :

Si la vente de la maison se fait pas trop mal, j'aurai plus du tout de crédit et certainement pas l'envie de continuer à engraisser les banquiers.

Et puis la 5090 est trop chère de toute manière. [:hophophop] [:spamafoote]

---------------
n°74640648
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 07-05-2026 à 11:53:49  profilanswer

multimmy a écrit :

elle aussi justement :o

n°74640654
r06
Posté le 07-05-2026 à 11:54:23  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je sais pas pour ton cousin, mais pour le reste certains arrivent en vivre, j'imagine que ça incite à essayer. La femme d'un pote fait du parfum et je crois qu'elle en vit bien.
Par contre elle a pas lâché son job principal avant de rentrer assez d'argent....:o

Message édité par r06 le 07-05-2026 à 11:59:46
n°74640657
btbw03
Posté le 07-05-2026 à 11:54:54  profilanswer

un salaire sur de 2k qui va jusqu'a 3, c'est pas vraiment "bien" gagner sa vie :o, tu fais pas vivre un seul foyer sur ce salaire

Message cité 3 fois
Message édité par btbw03 le 07-05-2026 à 11:55:11
n°74640664
Jay Kay
Posté le 07-05-2026 à 11:56:33  profilanswer

john_tgv a écrit :

C'est son fric, elle le dépense comme elle veut tant qu'elle tient ses engagements de versement sur le compte commun.

Sauf que c'est plus le cas.

Donc soit vous fliquez mettez à plat, soit vous tirez un trait quoi :o

---------------
n°74640677
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 07-05-2026 à 11:59:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

un salaire sur de 2k qui va jusqu'a 3, c'est pas vraiment "bien" gagner sa vie :o, tu fais pas vivre un seul foyer sur ce salaire

C'est un bon salaire.

Enfin bon là ils foncent droit vers le surendettement par succession de mauvais choix.

n°74640679
gimly the ​knight
Posté le 07-05-2026 à 11:59:22  profilanswer

multimmy a écrit :

J'en connais un au Maroc qui gagne très bien sa vie (Luc Baille), mais déjà ce qu'il fait est original (pièces uniques  en argent, avec une particularité reconnaissable qui les rend visiblement désirables), et surtout il a un marché initial de femmes d'expat et bourgeoises locales friquées qui lui font de la publicité dans le monde entier. Je vous poste un exemple ci dessous.  

Personnellement, j'ai toujours trouvé ca hideux, mais je dois avouer je n'ai pas tellement eu d'autre choix que de lui en acheter plusieurs pour de nombreuses centaines d'euros :o  

Pour un comme lui il y en a des milliers qui n'arrivent à rien  [:spamafote]

Spoiler :

https://i.postimg.cc/RCn8B37K/Capture-d-ecran-2026-05-07-120050.png

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 07-05-2026 à 12:06:44
n°74640695
Sgt-D
Posté le 07-05-2026 à 12:01:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est bien si c'est aussi le cas de l'autre oui

n°74640701
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 07-05-2026 à 12:01:37  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'en connais un au Maroc qui gagne très bien sa vie, mais déjà ce qu'il fait est original (pièces uniques  en argent, avec une particularité reconnaissable), et surtout il a un marché initial de femmes d'expat et bourgeoises locales friquées qui lui font de la publicité dans le monde entier.

Pour un comme lui il y en a des milliers qui n'arrivent à rien  [:spamafote]

Oui l'erreur c'est de penser que tu seras l'exception.

n°74640725
Sgt-D
Posté le 07-05-2026 à 12:04:44  profilanswer

Yes, la plupart des musicos, c'est cool de faire un concert le samedi, le cachet c'est quelques pintes, il faut bien avoir conscience que Paul McCartney c'est une exception

(Ou le tâcheron besogneux qui a un alignement des planètes qui fait que sa merde dupliquée au km cartonne, y en a un de temps à autre, la chance...  [:leve le pied jeannot] )

n°74640732
gimly the ​knight
Posté le 07-05-2026 à 12:05:30  profilanswer

multimmy a écrit :

Oui l'erreur c'est de penser que tu seras l'exception.

J'ai édité et posté des photos. Ca permettra peut être de donner une idée à l'épouse de notre ami des trucs qui se vendent, parce que c'est quand même assez contre intuitif :o

Message édité par gimly the knight le 07-05-2026 à 12:05:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7632  7633  7634  7635  7636  7637

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)