Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4109 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7544  7545  7546  ..  7609  7610  7611  7612  7613  7614
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74051061
Perfector
Memento mori
Posté le 06-01-2026 à 11:35:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour le bordel, elle a sa pièce dédiée, et j'ai la mienne
Elle stocke ce qu'elle veut dans la sienne du moment que ça déborde pas ailleurs dans la maison, et tout le monde est content

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 06-01-2026 à 11:35:47

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 11:35:33  profilanswer

n°74051110
Jay Kay
Posté le 06-01-2026 à 11:42:47  profilanswer

gars_lent a écrit :

Nous on a tout en commun, mais avec de gros soucis dans les dépenses.
Madame bien que n'étant pas un panier percé, dépensait beaucoup.
Moi quasi rien (en dehors des dépenses obligatoires) mais ça me minait vu que j'ai toujours vécu dans la peur de manquer.

Il a suffit que je pose les comptes, qu'on regarde le montant des postes de dépense, qu'on discute et qu'on définisse un horizon financier sur x années pour accorder nos violons.
Depuis je suis plus serein car je sais où on va et elle a intégré la nécessité de prévoir une bonne épargne.

Souvent la discussion dissipe le malaise sur ce genre de sujet.

Ici c'est moi qui gère, elle dépense peu, mais sans regarder.

Je lui ai présenté récemment un tableau de budget mensuel/annuel, on est a peu près d'accord.

Par contre elle ne visualise pas l'intérêt d'épargner pour ne pas piocher dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 06-01-2026 à 11:43:17

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74051111
babgob
Posté le 06-01-2026 à 11:43:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Perso je suis pas radin et méchant, je suis égoïste et sans considération.  [:easybeats:5]  

Mais on s'est pris la tête hier par contre :o

(gamins chez les GP, elle profite de la matinée pour bosser, je reprise trois pantalons à moi de 9 à 11, elle descend à 11h en disant que j'ai rien foutu (ie pas fait de linge, ni anticipé le repas, repas que j'allais faire quelques instant après, bref)

Je ne comprends pas. Dans ce type de configuration, chacun fait bien ce qu’il veut. L’heure du repas approche? Celui qui a faim demande à l’autre s’il veut manger quelque chose et après on prépare ou pas quelque chose. Pour le linge, c’est moi qui m’en occupe mais jamais je vais me prendre une réflexion si ça n’est pas fait. Au pire, si y’a urgence à laver un truc, elle me le demandera spécifiquement ou elle le fera elle même. Vous êtes toxiques en fait.

n°74051121
Perfector
Memento mori
Posté le 06-01-2026 à 11:45:00  profilanswer

On dirait un couple de petits vieux :o

Message édité par Perfector le 06-01-2026 à 11:45:34

---------------
Randos
n°74051122
Jay Kay
Posté le 06-01-2026 à 11:45:15  profilanswer

enhanced² a écrit :

Ici on a un compte commun pour les dépenses communes et nos comptes perso à coté.
Les dépenses communes sont au prorata et on gère notre argent perso librement, je vois aucun inconvénient au contraire avec cette gestion.

Y'a quand même un gros sujet d'égalité quand l'un des deux gagne bcp moins cause grossesse, enfant, mi-temps, job peu rémunérateur, etc...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74051142
Jay Kay
Posté le 06-01-2026 à 11:48:07  profilanswer

babgob a écrit :

Je ne comprends pas. Dans ce type de configuration, chacun fait bien ce qu’il veut. L’heure du repas approche? Celui qui a faim demande à l’autre s’il veut manger quelque chose et après on prépare ou pas quelque chose. Pour le linge, c’est moi qui m’en occupe mais jamais je vais me prendre une réflexion si ça n’est pas fait. Au pire, si y’a urgence à laver un truc, elle me le demandera spécifiquement ou elle le fera elle même. Vous êtes toxiques en fait.

En l’occurrence, les enfants revenaient pour midi, donc oui, y'avait un impératif. Et elle travaillait. Alors ok, sur un créneau défini librement par elle, mais elle bossait pendant que je faisais autre chose.

Le linge c'est très majoritairement elle.

---------------
n°74051214
Sgt-D
Posté le 06-01-2026 à 11:57:04  profilanswer

cd5 a écrit :

Tu les mets au garage.  

"Ho il y a eu une fuite d'eau, c'est tout foutu"

On a déjà un cagibi qui sert d'antichambre avant la déchetterie, mais il est lui-même saturé

Maiar a écrit :

Mon mec stocke chez sa mère et la maison lui reviendra certainement.  
Donc pour le moment, je ne dis rien.

Il y a bien huit caisses de fringues bébé chez mes parents, plus trois valises, et une bibiliothèque en chêne

:D  

Perfector a écrit :

Pour le bordel, elle a sa pièce dédiée, et j'ai la mienne
Elle stocke ce qu'elle veut dans la sienne du moment que ça déborde pas ailleurs dans la maison, et tout le monde est content

Moui mais ici on est entre 3 et 6k du m², alors c'est dommage d'y entasser du bordel  

n°74051228
gars_lent
Pas rapide
Posté le 06-01-2026 à 11:58:44  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ici c'est moi qui gère, elle dépense peu, mais sans regarder.

Je lui ai présenté récemment un tableau de budget mensuel/annuel, on est a peu près d'accord.

Par contre elle ne visualise pas l'intérêt d'épargner pour ne pas piocher dedans.

Bah il y a deux épargnes:
Une de long terme genre pour la retraite ou autre
Une de court/moyen terme pour financer les imprévus, les voyages, la voiture etc.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74051230
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 06-01-2026 à 11:59:20  profilanswer

Entoni a écrit :

+1.
J'ai exactement ce fonctionnement, l'argent n'est jamais un soucis d'engueulade/dispute.
Dans ce couple, comme dans mes précédents.

Ici uniquement un compte courant + des comptes d'épargne + compte pro pour ma femme + moi un compte perso "voyage".

Bref on fait tout avec le compte courant, zéro souci de fric.
Et elle s'est arrêté de bosser 3 ans pour congé parental ça n'a pas vraiment posé de problème.

Message édité par PierrotLeDingue le 06-01-2026 à 12:00:41
n°74051339
tck-lt
Posté le 06-01-2026 à 12:16:14  profilanswer

Je me suis fait traiter de radin parfois avec la remarque ultime : tu deviens comme ton père :o
Du coup, je ne gère plus l'argent du foyer, je la laisse gérer, comme ça on ne se prend plus la tête à ce sujet.
Je trouve que nous n'arrivons pas à épargner assez mais nous n'avons pas envie de diminuer encore plus notre petit train de vie, faut bien vivre aussi :o

---------------
War Roak Gwengamp
mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 12:16:14  profilanswer

n°74051349
Perfector
Memento mori
Posté le 06-01-2026 à 12:17:39  profilanswer

gars_lent a écrit :

Bah il y a deux épargnes:
Une de long terme genre pour la retraite ou autre
Une de court/moyen terme pour financer les imprévus, les voyages, la voiture etc.

Tout à fait
Pour la première on a mis ça en place l'an passé
Et pour la 2ème, j'essaie d'avoir au moins 2 salaires de côté

---------------
Randos
n°74051352
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-01-2026 à 12:18:10  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

Franchement AMA faut faire :  
- CC pour tout le commun, crédit, courses, sorties communes. Versement définit à l'avance, fixe. Si compléments certains mois de grosses dépenses, selon même ratio que le fixe.
- CP chacun qui sert pour toutes les dépenses individuelles, avec chacun qui n'a aucun droit de regard sur ce que l'autre fait, si l'un collectionne les cailloux rares et l'autre investit en crypto avec sa partie, aucun problème  [:spanotfote] .
- Une réserve commune prévue pour les vacances, les investissements communs.
Avec ce fonctionnement là même un panier percé avec une fourmi ça atténue bien les problèmes (en mettant aucun découvert autorisé sur le commun)
Je suis arrivé à ce fonctionnement... en étant une fourmi qui vivait avec un panier percé  :o

Je ne crois pas qu’il y ait un modèle à appliquer par tout le monde en toutes circonstances.  

Franchement j’ai fait à peu près tous les modes de fonctionnement possible (50-50 strict, prorata, tout commun, tout commun avec somme fixe identique perso chacun, contributions arbitraires pas du tout au prorata), à chaque fois c’était discuté, réfléchi, et adapté à la situation, et ça s’est toujours bien passé.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74051396
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 06-01-2026 à 12:27:57  profilanswer

50/50 sur la bouffe malgré la diff de revenu, sur les sorties, je donne un peu plus selon.  

je paye ( depuis peu :o ) par contre tout mes extra en sortie alcool / supplément etc etc.  

plus d'immo ici.

n°74051405
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2026 à 12:29:45  profilanswer

Nous on a tout mis en commun, nos salaires sont directement versé sur le compte commun.  
On se verse une mini somme chaque mois sur notre compte perso pour des petites dépenses et voilà.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74051410
btbw03
Posté le 06-01-2026 à 12:31:17  profilanswer

trop de différence cigale / fourmi ici pour ça :D

n°74051416
FRACTAL
Posté le 06-01-2026 à 12:32:42  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Quel est votre contribution respective sur les revenus du foyer en % ?

la réponse est : on a tous les deux l'impression de contribuer a 80% chacun :d ?  
enfin la vraie réponse ce sera dans les comptes.
déjà elle a vu ce matin que j'étais pas a 10k/mois  :lol:  , ce que je pense était ce qu'elle croyait.  

sgt-d : par chez nous , les 4P sont tellements rare que pour "la pièce en plus" tu as un gap de mini 200.000€

n°74051425
onina
Posté le 06-01-2026 à 12:35:02  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Y'a quand même un gros sujet d'égalité quand l'un des deux gagne bcp moins cause grossesse, enfant, mi-temps, job peu rémunérateur, etc...

Ben si c'est au prorata, y'a pas trop de problème d'égalité justement.
Enfin sauf extrêmes évidemment (smic vs millionnaire par ex) mais c'est pas si fréquent.

btbw03 a écrit :

trop de différence cigale / fourmi ici pour ça :D

Oui clairement faut pas faire le 'tout en commun' dans ces cas-là, c'est la porte ouverte à plein plein de problèmes de couple  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 06-01-2026 à 12:37:34
n°74051475
multikill
Posté le 06-01-2026 à 12:44:54  profilanswer

Full commun et ma femme n'a aucune notion de l'argent et du coût des choses. Elle a une vague idée de son salaire mais même pas exactement,  genre les primes ou treizième mois elle est pas au courant.  
Après on ne manquera jamais d'argent grâce à sa famille donc ça me dérange pas.

n°74051489
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 06-01-2026 à 12:48:17  profilanswer

multikill a écrit :

Genre vraiment du lourd ?

n°74051502
multikill
Posté le 06-01-2026 à 12:51:16  profilanswer

hyca a écrit :

Genre vraiment du lourd ?

Non pas comme tu imagines mais assez pour ne pas s'inquiéter de l'avenir et vivre au dessus de nos moyens actuellement genre pour les vacances ou l'immobilier.  

n°74051553
herissonbo​urbonnais
Posté le 06-01-2026 à 13:02:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je ne crois pas qu’il y ait un modèle à appliquer par tout le monde en toutes circonstances.  

Franchement j’ai fait à peu près tous les modes de fonctionnement possible (50-50 strict, prorata, tout commun, tout commun avec somme fixe identique perso chacun, contributions arbitraires pas du tout au prorata), à chaque fois c’était discuté, réfléchi, et adapté à la situation, et ça s’est toujours bien passé.

Tous les modes de fonctionnement peuvent être ok avec 2 contributeurs prêts à discuter et de bonne foi, c'est sûr.

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74051569
herissonbo​urbonnais
Posté le 06-01-2026 à 13:05:28  profilanswer

multikill a écrit :

Full commun et ma femme n'a aucune notion de l'argent et du coût des choses. Elle a une vague idée de son salaire mais même pas exactement,  genre les primes ou treizième mois elle est pas au courant.  

Comment on peut ne pas avoir de notion du coût des choses et ne pas se rendre compte du 13ème mois ?  [:quardelitre dei]  
Elle ne va jamais acheter un truc, ne s'en souvient pas ? Elle n'ouvre jamais l'appli de sa banque pour regarder l'état du compte ? Elle n'ouvre jamais sa fiche de paie ? [:cond]

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74051629
Colonelle
Saucisselike
Posté le 06-01-2026 à 13:16:42  profilanswer

Comment on peut ne pas avoir de notion du coût des choses et ne pas se rendre compte du 13ème mois ?  [:quardelitre dei]  
Elle ne va jamais acheter un truc, ne s'en souvient pas ? Elle n'ouvre jamais l'appli de sa banque pour regarder l'état du compte ? Elle n'ouvre jamais sa fiche de paie ? [:cond]

Je suis un peu comme ça (depuis que je gagne suffisamment bien ma vie pour avoir le luxe de ne pas surveiller l'état de mes finances).
Je ne suis même pas capable de dire combien je gagne par mois (mais je connais mon brut annuel).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74051637
btbw03
Posté le 06-01-2026 à 13:19:36  profilanswer

J ai la même ici  

Je lui dis tj que si elle fait une seule dépense perso dans le mois, le banquier va trouver ça louche :o

Elle a deux ou trois mouvement de dépense par mois, dont le principal c est celui vers le compte commun  

n°74051648
multikill
Posté le 06-01-2026 à 13:22:04  profilanswer

Comment on peut ne pas avoir de notion du coût des choses et ne pas se rendre compte du 13ème mois ? [:quardelitre dei]

Voilà, n'ouvre pas sa fiche de paie, n'a même pas les codes de l'appli bancaire. Quand elle a changé de poste elle n'a jamais parlé du salaire, elle s'est mise à temps partiel, pareil. Mais vraiment c'est depuis que je la connais et ça fait 20 ans.

n°74051699
r06
Posté le 06-01-2026 à 13:32:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

Après c'est plus facile quand on a de l'argent et que c'est pas un problème que quand il y a une contrainte la dessus.
Franchement on a fait plusieurs modèles aussi, en ce moment c'est à l'arrache au début de mois chacun fait un virement en fonction de ce qu'il a sur son compte perso et de ce qu'il y a sur le compte commun et on s'en moque. Mais c'est facile parce qu'on est large financièrement.

n°74051753
unknown_pe​rson
Posté le 06-01-2026 à 13:37:49  profilanswer

onina a écrit :

Ben si c'est au prorata, y'a pas trop de problème d'égalité justement.  
Enfin sauf extrêmes évidemment (smic vs millionnaire par ex) mais c'est pas si fréquent.

Je ne suis pas forcément d'accord.
Si chacun gagne 2k, y'en a un des deux qui prend un 4/5 pour s'occuper des enfants le mercredi, et gagne donc 20% de moins.  
Si ils contribuent chacun à 50% de leur salaire, il reste 1k pour l'un pour le resto, 800€ pour l'autre.  
Donc avec une contribution au prorate, celui qui a du s'arreter pour le bien de la famille (:o) a moins d'argent perso.  

(Enfin bon, apres j'imagine que c'est le genre de chose qui se discute :o)

n°74051843
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-01-2026 à 13:47:42  profilanswer

Sgt-D a écrit :

On a déjà un cagibi qui sert d'antichambre avant la déchetterie, mais il est lui-même saturé

Pour le bordel/stockage, j'ai procédé par l'exemple, ça a plutôt bien fonctionné.  

"Bon, on va ranger un peu la cave, je pense qu'on peut jeter des trucs"

J'ai commencé à balancer plein de vieux papiers inutiles, elle a embrayé avec ses vieux papiers à elle...

Globalement on stocke pas trop de trucs. On n'est pas trop dépensiers. Tout en compte commun, on n'a jamais eu de dispute sur ce sujet...

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74051861
teepodavig​non
Posté le 06-01-2026 à 13:49:57  profilanswer

Quand elle laisse traîner ses pneus hivers  [:theo_le_patron]

---------------
Laurent est mon fils.
n°74051870
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2026 à 13:51:46  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Quand elle laisse traîner ses pneus hivers  [:theo_le_patron]

Comment on peut laisser trainer des pneus?

---------------
n°74051922
onina
Posté le 06-01-2026 à 13:58:07  profilanswer

multikill a écrit :

Voilà, n'ouvre pas sa fiche de paie, n'a même pas les codes de l'appli bancaire. Quand elle a changé de poste elle n'a jamais parlé du salaire, elle s'est mise à temps partiel, pareil. Mais vraiment c'est depuis que je la connais et ça fait 20 ans.

Ca me semble lunaire, je ne pourrais tellement jamais être avec quelqu'un comme ça  :D  

unknown_person a écrit :

Je ne suis pas forcément d'accord.
Si chacun gagne 2k, y'en a un des deux qui prend un 4/5 pour s'occuper des enfants le mercredi, et gagne donc 20% de moins.  
Si ils contribuent chacun à 50% de leur salaire, il reste 1k pour l'un pour le resto, 800€ pour l'autre.  
Donc avec une contribution au prorate, celui qui a du s'arreter pour le bien de la famille (:o) a moins d'argent perso.  

(Enfin bon, apres j'imagine que c'est le genre de chose qui se discute :o)

Ca ne me choque pas d'avoir moins d'argent quand on travaille moins en fait.  [:transparency]  
Mais on peut parfaitement argumenter, si c'est le cas, que ces 20% de temps de temps de travail en moins sont du temps du travail "familial" et que c'est à "rémunéré" par le couple. Si c'est un choix perso de celui qui prend le 80%, je ne vois pas par contre pourquoi l'autre partie devrait compenser.

n°74051928
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 06-01-2026 à 13:59:01  profilanswer

beh tu les fous à l'entrée du garage vite fait le jour ou tu changes et ils restent sur le chemin de sortie du vélo jusqu'au prochain hiver plutôt qu'être une jolie pile dans un coin, jusqu'à ce que tu cognes la fois de trop avec le guidon dedans et que tout se casse la gueule sur toi et ton vélo.

Message édité par Xzero le 06-01-2026 à 13:59:26

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°74051969
Sgt-D
Posté le 06-01-2026 à 14:04:03  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Comment on peut laisser trainer des pneus?

Il y a des régions où les gens ont un deuxième train de pneus qu'ils montent pour l'hiver apparemment.

(Ce matin j'ai pris un flocon de neige dans l'oeil à vélo, le truc qui ne m'arrive qu'au ski normalement)

n°74051977
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2026 à 14:05:18  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Il y a des régions où les gens ont un deuxième train de pneus qu'ils montent pour l'hiver apparemment.

(Ce matin j'ai pris un flocon de neige dans l'oeil à vélo, le truc qui ne m'arrive qu'au ski normalement)

Oui nous on a nos pneus hiver dans le garage mais ils sont rangés quoi, j'imagine pas 4 pneus trainer comme ça sans qu'on ai envie de les ranger, ca prend une place folle.

---------------
n°74051996
Sgt-D
Posté le 06-01-2026 à 14:07:10  profilanswer

Bah même empilé ça prend de la place non?  

Je n'ai pas de garage mais si c'est pour l'envahir avec ce genre de conneries...

n°74052014
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 06-01-2026 à 14:08:42  profilanswer

Sgt-D a écrit :

.

Pour ca quon met au mur souvent  :O
# jai pas de pneus neige... les memes toute l'année

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°74052019
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2026 à 14:09:09  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je n'ai pas de garage mais si c'est pour l'envahir avec ce genre de conneries...

Le notre est suffisamment grand pour y entreposer 2x4 pneus, 4 vélos, un transat, des chaises de jardin, un seche linge, un lave linge, un congelateur, du matos de bricolage, les décorations de noel, le stock de bouteilles de vin et de champagne etc.
On y mettra jamais la voiture par contre :D

---------------
n°74052035
webmail-75​000
Posté le 06-01-2026 à 14:11:17  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Oui nous on a nos pneus hiver dans le garage mais ils sont rangés quoi, j'imagine pas 4 pneus trainer comme ça sans qu'on ai envie de les ranger, ca prend une place folle.

les pneus hiver dans le garage en hiver, c'est un concept  [:ca m'gaaave:2]

---------------

n°74052042
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2026 à 14:12:04  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

les pneus hiver dans le garage en hiver, c'est un concept  [:ca m'gaaave:2]

Oui enfin peu importe, les pneus hiver dans le garage en été et inversément, on s'est compris.

---------------
n°74052060
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-01-2026 à 14:14:35  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Pour quoi faire? Les 3 flocons qui tombent par an?

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74052066
multikill
Posté le 06-01-2026 à 14:16:59  profilanswer

je serais bien incapable de changer des pneus, il faut les emmener au garage? Ca rentre dans le coffre?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7544  7545  7546  ..  7609  7610  7611  7612  7613  7614

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)