Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2438 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7545  7546  7547  ..  7553  7554  7555  7556  7557  7558
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74052066
multikill
Posté le 06-01-2026 à 14:16:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
je serais bien incapable de changer des pneus, il faut les emmener au garage? Ca rentre dans le coffre?

mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 14:16:59  profilanswer

n°74052095
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2026 à 14:20:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Pour quoi faire? Les 3 flocons qui tombent par an?

On est bien contents de les avoir quand ça arrive :spamafote:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74052100
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 06-01-2026 à 14:20:48  profilanswer

gregouf a écrit :

Les pneus hivers ne sont pas que pour la neige. Ils deviennent plus efficaces que des pneus été à partir d'une certaines température même s'il ne neige pas.
Mais oui sinon j'ai jamais acheté de pneus hivers en vivant dans le Nord. On peut très bien faire sans si on est vigilant. Par contre de temps en temps je vais voir la famille pas loin des Pyrénées et ça m'emmerde un peu de pas pouvoir faire une virée dans le massif. Mais là faudrait surtout investir dans des chaînes/chaussettes.

n°74052102
FRACTAL
Posté le 06-01-2026 à 14:21:06  profilanswer

multikill a écrit :

Voilà, n'ouvre pas sa fiche de paie, n'a même pas les codes de l'appli bancaire. Quand elle a changé de poste elle n'a jamais parlé du salaire, elle s'est mise à temps partiel, pareil. Mais vraiment c'est depuis que je la connais et ça fait 20 ans.

Ah oui
Je veux bien concevoir que "le luxe c'est de pas compter" , mais là c'est pas mal .

n°74052108
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 06-01-2026 à 14:21:37  profilanswer

multikill a écrit :

je serais bien incapable de changer des pneus, il faut les emmener au garage? Ca rentre dans le coffre?

Tu peux les commander et les faires installer/stocker par le garage oui. A part amener la voiture au garage t'as rien à faire.
Quand tu commandes c'est possible soit de les commander directement auprès du garage soit les faire livrer directement au garages si commande en ligne.

Message édité par PierrotLeDingue le 06-01-2026 à 14:22:12
n°74052146
unknown_pe​rson
Posté le 06-01-2026 à 14:26:10  profilanswer

onina a écrit :

Ca ne me choque pas d'avoir moins d'argent quand on travaille moins en fait.  [:transparency]  
Mais on peut parfaitement argumenter, si c'est le cas, [b][/b]que ces 20% de temps de temps de travail en moins sont du temps du travail "familial" et que c'est à "rémunéré" par le couple. [b][/b]Si c'est un choix perso de celui qui prend le 80%, je ne vois pas par contre pourquoi l'autre partie devrait compenser.

Oui j'étais partie de principe que c'était ce que voulait dire Jay-Kay justement (notamment en disant "qui gagne moins cause grossesse" par exemple), mais c'était pas aussi explicite dans son message initial  

Mais si c'est une décision purement personnelle, ça peut être vu peu égalitaire par l'autre partie, vu que la personne ne travaillant pas contribue moins, et donc l'autre partie doit contribuer plus, uniquement car l'autre a choisi de moins travailler pour le plaisir :o

n°74052167
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-01-2026 à 14:31:03  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Les pneus hivers ne sont pas que pour la neige. Ils deviennent plus efficaces que des pneus été à partir d'une certaines température même s'il ne neige pas.
Mais oui sinon j'ai jamais acheté de pneus hivers en vivant dans le Nord. On peut très bien faire sans si on est vigilant. Par contre de temps en temps je vais voir la famille pas loin des Pyrénées et ça m'emmerde un peu de pas pouvoir faire une virée dans le massif. Mais là faudrait surtout investir dans des chaînes/chaussettes.

Je sais bien, mais vu la situation géographique de lafilledu22, ca m'a fait sourire. A la rigueur des 4 saisons, mais un double jeu de pneus, c'est surprenant

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 06-01-2026 à 14:31:39

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74052201
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2026 à 14:35:46  profilanswer

gregouf a écrit :

Je sais bien, mais vu la situation géographique de lafilledu22, ca m'a fait sourire. A la rigueur des 4 saisons, mais un double jeu de pneus, c'est surprenant

Y'a 4 ans je vivais dans les Ardennes Belges, raison pour laquelle j'ai des pneus hiver :spamafote:

---------------
n°74052248
gars_lent
Pas rapide
Posté le 06-01-2026 à 14:40:55  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Y'a 4 ans je vivais dans les Ardennes Belges, raison pour laquelle j'ai des pneus hiver :spamafote:

Pas trop de séquelles? :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74052291
webmail-75​000
Posté le 06-01-2026 à 14:46:20  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

mais tu en as 8 :lol:

gars_lent a écrit :

Pas trop de séquelles? :o

elle est venue relever le niveau de la France ;)

---------------

mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 14:46:20  profilanswer

n°74052324
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-01-2026 à 14:50:28  profilanswer

r06 a écrit :

Après c'est plus facile quand on a de l'argent et que c'est pas un problème que quand il y a une contrainte la dessus.
Franchement on a fait plusieurs modèles aussi, en ce moment c'est à l'arrache au début de mois chacun fait un virement en fonction de ce qu'il a sur son compte perso et de ce qu'il y a sur le compte commun et on s'en moque. Mais c'est facile parce qu'on est large financièrement.

Évidemment, tout est plus facile avec du pognon.  
Mais sur l’ensemble de ces situations, ça a été de budget étudiant à moins de 500 balles par mois jusqu’à ma situation actuelle, donc avec un peu tous les types de revenus du coup quand même.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74052392
herissonbo​urbonnais
Posté le 06-01-2026 à 14:58:19  profilanswer

multikill a écrit :

Voilà, n'ouvre pas sa fiche de paie, n'a même pas les codes de l'appli bancaire. Quand elle a changé de poste elle n'a jamais parlé du salaire, elle s'est mise à temps partiel, pareil. Mais vraiment c'est depuis que je la connais et ça fait 20 ans.

Bordel je ne pourrais pas vivre avec ta femme et elle ne pourrait pas vivre avec moi :lol:  
Moi quand ma banque a créé la fonction suivi de budget et niveau prévisionnel projeté, j'étais déçu mon xls le fait mieux  :kaola:  
Je me suis fait pirater 2 fois un CC, mon banquier de l'époque m'a félicité de l'avoir détecté sous 48h les 2x pour des sommes <100€ (jamais compris pourquoi les mecs s'emmerdent à pirater un compte pour prélever si peu)

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74052399
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2026 à 14:59:04  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

mais tu en as 8 :lol:

Oui ca c'est juste parce que monsieur est un gros flippé dès qu'ils annoncent des températures sous 5° :o

---------------
n°74052413
herissonbo​urbonnais
Posté le 06-01-2026 à 15:00:15  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Oui ca c'est juste parce que monsieur est un gros flippé dès qu'ils annoncent des températures sous 5° :o

Il est en PLS cette semaine ?

---------------
n°74052430
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2026 à 15:01:52  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

Il est en PLS cette semaine ?

Il est stressé depuis dimanche midi :lol:

---------------
n°74052439
onina
Posté le 06-01-2026 à 15:02:50  profilanswer

unknown_person a écrit :

Mais si c'est une décision purement personnelle, ça peut être vu peu égalitaire par l'autre partie, vu que la personne ne travaillant pas contribue moins, et donc l'autre partie doit contribuer plus, uniquement car l'autre a choisi de moins travailler pour le plaisir :o

Oui ça peut.
Mais tu peux aller loin comme ça, après tout tu peux considérer aussi que parfois c'est un choix de travailler dans une entreprise qui rémunère moins que ce que tu pourrais avoir (mais tu as plus de congés/un boulot plus intéressant/what else) et donc que ce n'est pas à l'autre de compenser, ça va finir par devenir compliqué :D

n°74052449
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-01-2026 à 15:03:53  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Il est stressé depuis dimanche midi :lol:

[:demoderateur:1]  
Vous vous êtes quand même super bien trouvés!

---------------
n°74052457
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2026 à 15:04:50  profilanswer

gregouf a écrit :

[:demoderateur:1]  
Vous vous êtes quand même super bien trouvés!

Pourquoi? j'ai quoi de spécial moi?
Je suis on ne peut plus équilibrée :D

---------------
n°74052465
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-01-2026 à 15:05:56  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tu as peur des loups Lanionnais donc tu dois déposer ton fils au lycée plutôt qu'il marche 15/20 minutes. Je trouve ça en ligne avec la peur de conduire sans pneu neige sous les 5C.

Je trouve ca très mignon ces petites craintes :D

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 06-01-2026 à 15:06:46

---------------
n°74052473
unknown_pe​rson
Posté le 06-01-2026 à 15:07:07  profilanswer

onina a écrit :

Oui ça peut.
Mais tu peux aller loin comme ça, après tout tu peux considérer aussi que parfois c'est un choix de travailler dans une entreprise qui rémunère moins que ce que tu pourrais avoir (mais tu as plus de congés/un boulot plus intéressant/what else) et donc que ce n'est pas à l'autre de compenser, ça va finir par devenir compliqué :D

Oui tout à fait :D  
Enfin je pense qu'il n'y a pas forcément une bonne solution applicable à tout le monde et à toutes les périodes de la vie et que la discussion est quelque chose qui peut bien marcher :o

Enfin après je dis ça, mais ici, on est au prorata (et on se prend pas trop la tête. Quand je me prends 50 shampooings et compagnie alors qu'il se lave avec un seul savon pas cher, on prend avec le compte commun et osef :o)

n°74052476
Sgt-D
Modérateur
Posté le 06-01-2026 à 15:07:20  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

L'équilibrage c'est important pour les pneus

Il a mis la gomme en faisant le parallélisme

n°74052489
makinoe
Posté le 06-01-2026 à 15:09:04  profilanswer

multikill a écrit :

Un démonte pneu aussi  :O .
https://www.dealabs.com/share-deal-from-app/3242011

PierrotLeDingue a écrit :

Par contre de temps en temps je vais voir la famille pas loin des Pyrénées et ça m'emmerde un peu de ne pas pouvoir faire une virée dans le massif. Mais là faudrait surtout investir dans des chaînes/chaussettes.

Vu le prix que ça coûte si ça permet d'éviter une amende  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par makinoe le 06-01-2026 à 15:10:27
n°74052501
herissonbo​urbonnais
Posté le 06-01-2026 à 15:11:00  profilanswer

Mon instinct me dit de ne pas cliquer  [:brad pitt:1]

---------------
n°74052504
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2026 à 15:11:07  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu as peur des loups Lanionnais donc tu dois déposer ton fils au lycée plutôt qu'il marche 15/20 minutes. Je trouve ça en ligne avec la peur de conduire sans pneu neige sous les 5C.

Je trouve ca très mignon ces petites craintes :D

T'as tout compris comme ça t'arrangeait c'est marrant.
J'ai pas peur que mon fils marche 20min, il rentre régulièrement seul du lycée (surtout quand il sèche, bref). C'est juste que je préfère déposer les momes au lycée moi même tot le matin que les obliger à se lever bien plus tot pour marcher jusque là sachant que je dois de tt façon aller aux mêmes horaires vers mon taf.
Idem pour le soir quand ils ont fini les cours :spamafote:

---------------
n°74052525
Sgt-D
Modérateur
Posté le 06-01-2026 à 15:13:56  profilanswer

makinoe a écrit :

Vu le prix que ça coûte si ça permet d'éviter une amende  :heink:

Et potentiellement d'éviter de faire chier tout le monde, secours, autres usagers etc

ça coûte 20 balles une paire de chaînes, même si ça va de moins en moins servir

n°74052542
herissonbo​urbonnais
Posté le 06-01-2026 à 15:16:57  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

T'as tout compris comme ça t'arrangeait c'est marrant.
J'ai pas peur que mon fils marche 20min, il rentre régulièrement seul du lycée (surtout quand il sèche, bref). C'est juste que je préfère déposer les momes au lycée moi même tot le matin que les obliger à se lever bien plus tot pour marcher jusque là sachant que je dois de tt façon aller aux mêmes horaires vers mon taf.
Idem pour le soir quand ils ont fini les cours :spamafote:

Ca peut avoir des avantages de faire partir plus tôt. Un jour j'ai découvert à quoi pouvait servir ce créneau de temps libre entre le moment où je partais prendre le bus et le moment où mes parents partaient au boulot, alors que mon lycée était littéralement sur la route que prenait ma mère. J'avais oublié un truc j'ai fait demi-tour, je vous fais pas un dessin  :lol:

---------------
n°74052548
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 06-01-2026 à 15:18:00  profilanswer

multikill a écrit :

je sais pas si ici le garage garde les pneus de la voiture de fonction :o

mais j'ai tj la flemme d'aller les faire changer chaque année :o

y'a des coins où c'est "obligatoire" dans le haut beaujolais ici, mais bon

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 06-01-2026 à 15:18:11
n°74052561
makinoe
Posté le 06-01-2026 à 15:20:17  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Et potentiellement d'éviter de faire chier tout le monde, secours, autres usagers etc

ça coûte 20 balles une paire de chaînes, même si ça va de moins en moins servir

J'ai peur de prolonger le HS, mais bon comme la dit gregouf le nombre de jours ou t'en vraiment besoin est vachement réduit  :D .

n°74052573
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-01-2026 à 15:21:45  profilanswer

gregouf a écrit :

Pareil ici, 2 jeux de pneus par voiture, et on change en octobre / avril.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74052635
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-01-2026 à 15:29:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pareil ici, 2 jeux de pneus par voiture, et on change en octobre / avril.

On parle de Bretagne proche mer, bien sur que c'est utile dans des régions où il fait très froid longtemps.

---------------
n°74052638
Sgt-D
Modérateur
Posté le 06-01-2026 à 15:29:31  profilanswer

makinoe a écrit :

J'ai peur de prolonger le HS, mais bon comme la dit gregouf le nombre de jours ou t'en vraiment besoin est vachement réduit  :D .

Ah oui, mais je parlais dans les zones obligatoires, donc pour la plupart des gens, quand ils vont au ski.

n°74052664
gars_lent
Pas rapide
Posté le 06-01-2026 à 15:32:57  profilanswer

Quelle misère la bagnole en province n'empêche, surtout quand il en faut 2, voir 3 si le gamin à 18 piges. Quand on voit le coût que ça représente à l'année, tu comprends les gilets jaunes.  

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74052691
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 06-01-2026 à 15:36:25  profilanswer

on est sur hfr, y'a au moins une voiture de fonction par foyer :o

n°74052705
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-01-2026 à 15:38:20  profilanswer

Faut pas confondre la province avec la campagne, on habite en province, on n'a qu'une bagnole et elle ne sort que le week-end (on bosse tous les deux) :o  

D'ailleurs la voiture est à nos deux noms :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74052754
Jay Kay
Posté le 06-01-2026 à 15:44:49  profilanswer

onina a écrit :

Ca ne me choque pas d'avoir moins d'argent quand on travaille moins en fait.  [:transparency]  
Mais on peut parfaitement argumenter, si c'est le cas, que ces 20% de temps de temps de travail en moins sont du temps du travail "familial" et que c'est à "rémunéré" par le couple. Si c'est un choix perso de celui qui prend le 80%, je ne vois pas par contre pourquoi l'autre partie devrait compenser.

Y'a assez peu de cas, ou chacun est carriériste à temps plein + y'a une vie de famille (nombreuse) riche et épanouie.

Sauf à avoir des enfants sur le tard, et un niveau de vie très élevé qui permet d'avoir des domestiques, il faut globalement que l'un, l'autre, ou les deux réduisent la voilure pro pour gérer la vie de famille.

Ce que je voulais dire, c'est qu'une simple répartition au prorata du salaire (pourquoi d'ailleurs ? si on pousse la reflexion), se fait au détriment de l'un ou de l'autre.

Qui de fait, peut épargner et dépenser moins, sans pour autant moins s'investir dans son boulot ou la vie de famille... Non ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74052765
Jay Kay
Posté le 06-01-2026 à 15:45:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

on est sur hfr, qui voudrait de plus d'un véhicule par foyer :o

FYP, on est plus en 2000 hein :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74052804
cd5
/ g r e w t
Posté le 06-01-2026 à 15:49:44  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Y'a assez peu de cas, ou chacun est carriériste à temps plein + y'a une vie de famille (nombreuse) riche et épanouie.

Sauf à avoir des enfants sur le tard, et un niveau de vie très élevé qui permet d'avoir des domestiques, il faut globalement que l'un, l'autre, ou les deux réduisent la voilure pro pour gérer la vie de famille.

Ce que je voulais dire, c'est qu'une simple répartition au prorata du salaire (pourquoi d'ailleurs ? si on pousse la reflexion), se fait au détriment de l'un ou de l'autre.

Qui de fait, peut épargner et dépenser moins, sans pour autant moins s'investir dans son boulot ou la vie de famille... Non ?

Réduire la voilure, ça veut dire quoi exactement ?  

Ici aucun des deux n'est passé à temps partiel depuis qu'on a des enfants, et maintenant qu'ils sont "grands" (11 ans et quasi 14 ans), ça n'a plus d'intérêt.  

On n'a jamais fait des horaires de dingues non plus. Mme a eu énormément de déplacements à une époque, mais avec ou sans enfants elle aurait arrêté, c'était trop épuisant.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74052843
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 06-01-2026 à 15:53:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

je sais pas si ici le garage garde les pneus de la voiture de fonction :o

mais j'ai tj la flemme d'aller les faire changer chaque année :o  

y'a des coins où c'est "obligatoire" dans le haut beaujolais ici, mais bon

Le garage peut te les garder 6 mois entre deux changements de pneus. A titre d'exemple, Nortoto me le facturait une soixantaine d'euros pour les 4 pneus il y a 3 ans.
Et sur la voiture perso, j'ai fait mettre des 4 saisons :sol:

Pour pas être complètement HS, la voiture est à moi mais c'est Madame qui l'utilise parce qu'elle plus confortable que la sienne. La répartition est "Monsieur paie, Madame profite" :o

n°74052875
Sgt-D
Modérateur
Posté le 06-01-2026 à 15:56:01  profilanswer

cd5 a écrit :

Réduire la voilure, ça veut dire quoi exactement ?  

Ici aucun des deux n'est passé à temps partiel depuis qu'on a des enfants, et maintenant qu'ils sont "grands" (11 ans et quasi 14 ans), ça n'a plus d'intérêt.  

On n'a jamais fait des horaires de dingues non plus. Mme a eu énormément de déplacements à une époque, mais avec ou sans enfants elle aurait arrêté, c'était trop épuisant.

Pareil ici, mais il faut dire qu'ils allaient à la cantine :o  

Et oui, ce soulagement depuis qu'ils sont au collège, beaucoup plus autonomes pour les cours comme leurs activités, ils y vont à pied ou en tram.

n°74052888
onina
Posté le 06-01-2026 à 15:56:48  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Des gens à plein temps avec une vie de famille "épanouie", y'en a plein, c'est pas parce que t'es à plein temps que t'es carriériste, quand même.  

Sur le reste, comme je le disais plus haut, bah ça dépend du deal entre conjoints.

n°74052896
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-01-2026 à 15:57:04  profilanswer

gregouf a écrit :

Étant donné qu’elle a vécu en belgique, et moi a Grenoble, nos pneus n’ont pas forcément été achetés pour la Bretagne.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7545  7546  7547  ..  7553  7554  7555  7556  7557  7558

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)