Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3653 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7022  7023  7024  ..  7618  7619  7620  7621  7622  7623
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°68551886
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-06-2023 à 14:03:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grande Greluche a écrit :

Super conseil pour les couples avec enfant où personne ne taff :o

Bah faire une sieste à 17h30-18h si tu dors pas autrement par ailleurs, j'aurai tendance à dire que c'est mieux que rien. ;)
Encore une fois, c'est qu'une solution de damage control pour ceux qui n'arrive pas à récupérer autrement.

i.e. faut pas se laisser s'épuiser et essayer de profiter du soutien de son conjoint.

Parce qu'un bébé qui pleure pendant des heures toi tu le fiches à la cave pour que ton sommeil soit pas perturbé ?

Un nouveau-né c'est basique, ça pleure pour une raison. Et donc si ça pleure pendant des heures, c'est anormal.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 05-06-2023 à 14:03:04  profilanswer

n°68551904
wizza
Posté le 05-06-2023 à 14:04:39  profilanswer

Ben un bébé qui hurle non stop, qu'il ait 2 mois ou 3 ans, je trouve pas ça inconcevable de le bercer ou de le réconforter oui.
Après il est possible de le laisser hurler, mais tu dors pas plus, donc en quoi c'est une solution au manque de sommeil ? Dans les deux cas tu douilles.

"il finira par comprendre" et foutra la paix ensuite.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°68551913
dje33
Posté le 05-06-2023 à 14:05:35  profilanswer

MEI a écrit :

C'est assez facile à simuler ceci dit. ;)

Après faut arrêter le mythe du sommeil, en moyenne c'est quelques mois seulement. Et surtout, OK tu fais 1 ou 2 bib la nuit... bon bah ça te tue quoi ? 1h de sommeil. Si tu partages avec ton conjoint, y'a encore moyen de faire des nuits correctes. Tout est déjà là une question d'organisation et de faire équipe avec son conjoint.
Et on peut très bien tomber et que ça ne dure même pas 1 mois. ;)

Tout dépend si c'est long ou pas.

Pour mon fils c'était pas long, 2/3 mois maxi. Mais si cela dure 1/2/3 ans je pense que c'est compliqué.

En parallèle j'ai bossé en 3x8. Les deux premières années c'était a peu près correct. Et ensuite c'était n'importe quoi. J'avais beau dormir 8h, faire des siestes j'étais complètement décalé. La "dette" de sommeil s'accumule et tu ne récupères jamais. Je suis devenu plus ou moins insomniaque. Même si j'avais dormis 9/10h, j'avais encore sommeil. J'arreté de faire du 3x8 et j'ai bien du mettre 6 mois/1 ans a me recaler et a ne plus avoir de fatigue chronique.

n°68551920
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-06-2023 à 14:06:15  profilanswer

glandoll a écrit :

Après vu le comportement décrit de ton ex femme sur les sorties, je pense que oui, elle a joué un rôle (négatif) sur leurs réveils nocturnes pendant longtemps...

Une femme ou des gosses, ça se tient  :O

Quel rapport entre le comportement sur les sorties et les réveils nocturnes des gosses?

J'ai fait gardé mon fils ainé pour la première fois un week end entier alors qu'il n'avait que 3 mois.
Ca l'a pas empêché de nous faire chier pour les nuits et les couchers pendant bien deux ans.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°68551926
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 05-06-2023 à 14:07:18  profilanswer

MEI a écrit :

Bah faire une sieste à 17h30-18h si tu dors pas autrement par ailleurs, j'aurai tendance à dire que c'est mieux que rien. ;)
Encore une fois, c'est qu'une solution de damage control pour ceux qui n'arrive pas à récupérer autrement.

i.e. faut pas se laisser s'épuiser et essayer de profiter du soutien de son conjoint.

Tu ne peux vraiment pas comprendre qu'une sieste, même quotidienne, ne remplace pas des nuits hachées et incomplètes sur de longues durées ?
Et perso à 17h30 je ne suis pas rentrée du travail.

Message édité par QNTAL le 05-06-2023 à 14:07:38
n°68551934
dje33
Posté le 05-06-2023 à 14:08:21  profilanswer

MEI a écrit :

Un nouveau-né c'est basique, ça pleure pour une raison. Et donc si ça pleure pendant des heures, c'est anormal.

Oui et non.
Cela peu être des pleurs de décharge.

Mon fils a eu cela pendant 1 mois de 17h a 18h tout les soirs. On a tout essayé.

n°68551939
wizza
Posté le 05-06-2023 à 14:09:25  profilanswer

Et perso j'ai un bébé qui tête certes 5min, mais peut mettre 1h à se rendormir, donc la "non perte de temps de sommeil" lol :D
Edit: Ah, et qui finit sa nuit à 5h30. Se rendort a l'heure où on doit se lever pour sa sœur ou pour aller bosser.
Alors oui, je pourrais me coucher à 21h, certes :D

Message édité par wizza le 05-06-2023 à 14:10:56

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°68552058
Dolores
Posté le 05-06-2023 à 14:21:07  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Sur HFR tu as une maison tellement grande visiblement que si tu mets la chambre de l'enfant à un bout, la tienne à un autre, tu ne l'entends pas hurler. Il faut avoir les moyens en fait pour avoir des enfants, c'est CA la solution !  :o

Tu le fais dormir dans la dépendance de la bonne voyons.

n°68552289
Filob
Posté le 05-06-2023 à 14:48:11  profilanswer

D'après moi il y a un entre 2 entre laisser son enfant hurler 3h de suite a s'en faire vomir jusqu'à ce qu'il "comprenne", et se coucher a coté de lui pour qu'il s'endorme jusquà ses 10 ans (cas véridique :o)

Comme tout, l'important c'est d'être d'accord dans le couple sur ces sujets, pour pouvoir assumer l'impact sur le sommeil si on fait des choix qui ne vont pas priviliégier le sommeil des parents et impacter leurs nuits et soirées style cododo, rester avec le môme jusqu'à ce qu'il s'endorme etc

On s'en reparlait il y a peu, on est vraiment contente d'être a 95% alignées sur nos grandes orientation d'éducation, je pense que ça ça peut vraiment faire mal a un couple (un ami nous expliquait qu'il dit à fille de bientôt 4 ans que les tee shirt a paillette c'est pour les grandes filles qui n'ont plus de tétine, et que quand elle l'aura rangée ils pourront aller en choisir un, et le lendemain la maman rentre avec le tee shirt alors que rien n'a changé, bonjour le message pour la gamine et à la place de père je pèterais un plomb :D)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68552378
Cavatines
Posté le 05-06-2023 à 14:58:04  profilanswer

Filob a écrit :

D'après moi il y a un entre 2 entre laisser son enfant hurler 3h de suite a s'en faire vomir jusqu'à ce qu'il "comprenne", et se coucher a coté de lui pour qu'il s'endorme jusquà ses 10 ans (cas véridique :o)

Comme tout, l'important c'est d'être d'accord dans le couple sur ces sujets, pour pouvoir assumer l'impact sur le sommeil si on fait des choix qui ne vont pas priviliégier le sommeil des parents et impacter leurs nuits et soirées style cododo, rester avec le môme jusqu'à ce qu'il s'endorme etc

On s'en reparlait il y a peu, on est vraiment contente d'être a 95% alignées sur nos grandes orientation d'éducation, je pense que ça ça peut vraiment faire mal a un couple (un ami nous expliquait qu'il dit à fille de bientôt 4 ans que les tee shirt a paillette c'est pour les grandes filles qui n'ont plus de tétine, et que quand elle l'aura rangée ils pourront aller en choisir un, et le lendemain la maman rentre avec le tee shirt alors que rien n'a changé, bonjour le message pour la gamine et à la place de père je pèterais un plomb :D)

Honnêtement, avant de faire un enfant, je trouve ça pas forcément si simple d'avoir avoir toutes les questions d'éducation en couple.

Sans projet d'enfants concret, j'ai essayé de me renseigner pas mal sur ce que ça implique d'avoir un enfant (au cas où) mais je suis jamais entrée dans le détail avec mon mec de :
- attends, tu es pour ou contre la tétine ?
- tu penses qu'on le laisse pleurer max combien de temps ?
- est-ce qu'on l'aide à s'asseoir où il doit le faire tout seul ?

J'ai un pote qui "ne veut pas que son fils fasse de la danse par peur qu'il devienne gay", et je sais que mon mec pense pas ça quand même, mais y'a sûrement un million de question d'éducation qu'on a jamais abordées et où il y a peut être un gros décalage.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2023 à 14:58:04  profilanswer

n°68552464
silkr
Posté le 05-06-2023 à 15:09:53  profilanswer

Perso j'avais réussi à instaurer une regle  : 15mn (complètement péremptoire)

si l"enfant avait : mangé/pipi/pas de fievre/ pas de poussage de dents.  
Il fallait attendre 5/10/15mn avant d'aller voir , car meme 5mn c'est long ^^

n°68552486
Filob
Posté le 05-06-2023 à 15:12:01  profilanswer

Cavatines a écrit :

Honnêtement, avant de faire un enfant, je trouve ça pas forcément si simple d'avoir avoir toutes les questions d'éducation en couple.

Sans projet d'enfants concret, j'ai essayé de me renseigner pas mal sur ce que ça implique d'avoir un enfant (au cas où) mais je suis jamais entrée dans le détail avec mon mec de :

J'ai un pote qui "ne veut pas que son fils fasse de la danse par peur qu'il devienne gay", et je sais que mon mec pense pas ça quand même, mais y'a sûrement un million de question d'éducation qu'on a jamais abordées et où il y a peut être un gros décalage.

Ha oui je dis pas que c'est simple :D  

Clairement tu peux avoir des surprises, surtout dans le contexte actuel de surinvestissement maternel poussé par les médias et RS, pour peu que l'une des personnes tombe dedans et pas l'autre...

Une très bonne amie à moi, une glandeuse à l'arrache de première :D  elle s'est mise a lire plein de trucs et a rejoindre des groupes/forums pendant sa grossesse et du coup elle est dans tous les courants du moments qui ne facilitent pas spécialement la vie des parents, je ne l'avais vraiment pas anticipée comme ça, limite je me disais que ça allait être chaud d'elever un môme à l'arrache comme elle était avant, comment elle allait survivre alors qu'elle se levait pas avant 11h le week end etc :D Aucune idée de si ça convient à son mec, j'espère  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Filob le 05-06-2023 à 15:12:39

---------------
n°68552553
hfr of the​ dead
Posté le 05-06-2023 à 15:20:22  profilanswer

Filob a écrit :

Clairement tu peux avoir des surprises, surtout dans le contexte actuel de surinvestissement maternel poussé par les médias et RS, pour peu que l'une des personnes tombe dedans et pas l'autre...

Une très bonne amie à moi, une glandeuse à l'arrache de première :D  elle s'est mise a lire plein de trucs et a rejoindre des groupes/forums pendant sa grossesse et du coup elle est dans tous les courants du moments qui ne facilitent pas spécialement la vie des parents, je ne l'avais vraiment pas anticipée comme ça, limite je me disais que ça allait être chaud d'elever un môme à l'arrache comme elle était avant, comment elle allait survivre alors qu'elle se levait pas avant 11h le week end etc :D Aucune idée de si ça convient à son mec, j'espère  :jap:

rendez-nous les années d'avant internet et ses modèles de perfection imposés....

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68552705
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 05-06-2023 à 15:40:47  profilanswer

Cavatines a écrit :

[:fandalpinee]

n°68552713
Cavatines
Posté le 05-06-2023 à 15:41:44  profilanswer

Filob a écrit :

Je pense que j'aurais cette tendance, et mon mec pas du tout.  

On a pu voir d'ailleurs nos réactions respectives à l'adoption d'un chien.
En tout cas je pense que c'est rare, les couples qui discutent d'absolument tous les principes d'éducation avant la naissance/grossesse.  

D'ailleurs, quand je repense à mes jeunes années où je gardais des enfants, dont des bébés, et où j'avais jamais rien lu sur la parentalité/l'éducation, je me trouve limite limite :sweat:. Mais ma tranquillité d'esprit me faisait du bien, mes soucis principaux en ont que baby-sitter étaient que :
1) l'enfant reste vivant
2) je ne sois pas accusée de quelconques sévices sexuels

n°68552742
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 05-06-2023 à 15:45:58  profilanswer

Cavatines a écrit :

c'est marrant, nous on en parle beaucoup, en référence à ce qu'on voit autour de nous. et si on était en projet on irait surement plus dans le détail nourrisson (comme on en fréquente pas, la question revient moins)

le plus gros sujet de discorde c'était ses voisins, famille nombreuse qui avaient un calendrier et des "points" pour les taches faites en plus. mon mec complètement anti qui m'en avait parlé comme si il était évident que j'allais adhérer au fait que c'était une connerie :D

n°68552749
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 05-06-2023 à 15:46:46  profilanswer

Cavatines a écrit :

En tout cas je pense que c'est rare, les couples qui discutent d'absolument tous les principes d'éducation avant la naissance/grossesse.  

D'ailleurs, quand je repense à mes jeunes années où je gardais des enfants, dont des bébés, et où j'avais jamais rien lu sur la parentalité/l'éducation, je me trouve limite limite :sweat:. Mais ma tranquillité d'esprit me faisait du bien, mes soucis principaux en ont que baby-sitter étaient que :
1) l'enfant reste vivant

A 3 ans le gamin s'exprime relativement clairement, c'est quand même un gros avantage sur le chien  :D  
Mais le chien a l'avantage de ne pas avoir cette P....N de phase d'opposition  :fou:

n°68552783
Cavatines
Posté le 05-06-2023 à 15:50:48  profilanswer

hyca a écrit :

c'est marrant, nous on en parle beaucoup, en référence à ce qu'on voit autour de nous. et si on était en projet on irait surement plus dans le détail nourrisson (comme on en fréquente pas, la question revient moins)

le plus gros sujet de discorde c'était ses voisins, famille nombreuse qui avaient un calendrier et des "points" pour les taches faites en plus. mon mec complètement anti qui m'en avait parlé comme si il était évident que j'allais adhérer au fait que c'était une connerie :D

On a aucun enfant ni bébé autour de nous, je pense que ça joue.
Quand on voyait encore mon frère, et son fils, on en parlait davantage notamment pour les choses qu'on trouvait tous les deux loin de nos principes concernant son éducation (au hasard : le collier d'ambre, l'école Montessori, l'allaitement de ma belle-soeur)

Bon je lis vaguement les topics dédiés aux enfants ici, y'a tellement de sujets différents sur lesquels on a jamais statué, et sur lesquels je ne suis pas sûre d'avoir un avis, et je ne suis pas sûre que ce soit pertinent que j'ai un avis si je n'ai jamais d'enfants.

n°68552790
Filob
Posté le 05-06-2023 à 15:51:43  profilanswer

Cavatines a écrit :

1) l'enfant reste vivant

Après c'est pas toujours grave les désacords.

Par exemple je suis une tarée de la sécurité routière, madame beaucoup plus cool.

Bha après quelques incomprehension elle m'a donné carte blanche a ce sujet, ça ne lui enlève rien (au contraire elle se fait pas chier à choisir les sièges auto), et moi je suis rassurée, tout le monde est gagant  :sol:  

Y'a aussi des points ou on a assoupli nos visions.

Mais c'est sur qu'on a pas de désacord profond sur notre niveau de "fermeté" avec les enfants, pas de gamin dans le lit des parents, on a choisi les mêmes combats et laché sur les mêmes trucs etc
Pas évident de prévoir a 100% mais en même temps je nous sentais quand même bien alignées en philosophie.

Mais franchement, ils devraient sortir un questionnaire de "match de parentalité", plein de questions de mise en situation, chacun répond dans son coin et on voit si on est compatibles :o
Même si bon y'a la théorie et la pratique :o

---------------
n°68552820
r06
Posté le 05-06-2023 à 15:54:53  profilanswer

Après ça me semble illusoire de penser pouvoir s'aligner sur tout en avance sachant qu'en plus il est vrai que certaines personnes changent fortement de comportement quand ils ont des enfants.
Normalement c'est à ça que sert la communication et la culture du compromis.
Ceci dit j'ai vu certains cas ou l'évolution était très prévisible (voir déjà visible) ce qui n'empêchait pas la personne gênée de se plaindre comme si elle le decouvrait...:o

n°68552833
Cavatines
Posté le 05-06-2023 à 15:56:51  profilanswer

Filob a écrit :

Après c'est pas toujours grave les désacords.

Par exemple je suis une tarée de la sécurité routière, madame beaucoup plus cool.

Bha après quelques incomprehension elle m'a donné carte blanche a ce sujet, ça ne lui enlève rien (au contraire elle se fait pas chier à choisir les sièges auto), et moi je suis rassurée, tout le monde est gagant  :sol:  

Y'a aussi des points ou on a assoupli nos visions.

Mais c'est sur qu'on a pas de désacord profond sur notre niveau de "fermeté" avec les enfants, pas de gamin dans le lit des parents, on a choisi les mêmes combats et laché sur les mêmes trucs etc
Pas évident de prévoir a 100% mais en même temps je nous sentais quand même bien alignées en philosophie.

Mais franchement, ils devraient sortir un questionnaire de "match de parentalité", plein de questions de mise en situation, chacun répond dans son coin et on voit si on est compatibles :o
Même si bon y'a la théorie et la pratique :o

On a perdu ce combat avec les animaux, alors que j'étais particulièrement opposée à l'idée au début  :D  

100% le questionnaire de matching de parentalité, si y'a des parents expérimentés qui veulent se lancer pour les couples qui hésitent encore :o

n°68552878
Colonelle
Saucisselike
Posté le 05-06-2023 à 16:01:31  profilanswer

Cavatines a écrit :

On a perdu ce combat avec les animaux, alors que j'étais particulièrement opposée à l'idée au début  :D  

100% le questionnaire de matching de parentalité, si y'a des parents expérimentés qui veulent se lancer pour les couples qui hésitent encore :o

C'est tellement ça :D
Ici on a eu la chance de côtoyer beaucoup d'enfants, ce qui nous a permis de beaucoup discuter en amont. Il n'empêche qu'il est impossible de penser à toutes les situations qui peuvent se présenter, ni de réaliser l'impact "vraie vie" que peuvent provoquer les enfants, avec au premier rang le manque de sommeil. Mais bon on est un peu faibles aussi :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68552896
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 05-06-2023 à 16:04:31  profilanswer

Cavatines a écrit :

Ahah moi aussi mais surtout parce que je trouvais ça sale. alors que quand c'est ton animal c'est plus vraiment sale...
Cela dit, je dors très mal avec le chien + le mec dans le lit donc je réclame souvent à ce qu'on dorme pas avec. J'imagine qu'un gamin c'est pire donc c'est non.

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 05-06-2023 à 16:04:59
n°68552920
Cavatines
Posté le 05-06-2023 à 16:07:52  profilanswer

hyca a écrit :

Ahah moi aussi mais surtout parce que je trouvais ça sale. alors que quand c'est ton animal c'est plus vraiment sale...
Cela dit, je dors très mal avec le chien + le mec dans le lit donc je réclame souvent à ce qu'on dorme pas avec. J'imagine qu'un gamin c'est pire donc c'est non.

Mon chien et moi on dort aussi assez mal avec le mec dans le lit donc on réclame de pas dormir avec, mais c'est compliqué :o

n°68552984
archergrin​cheux
Posté le 05-06-2023 à 16:14:58  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

A 3 ans le gamin s'exprime relativement clairement, c'est quand même un gros avantage sur le chien  :D  
Mais le chien a l'avantage de ne pas avoir cette P....N de phase d'opposition  :fou:

Si, le chien a une phase d'opposition vers 1 an, mais si il se mange une bagnole parce qu'il t'as pas écouté quand il fallait traverser la rue ca fait moins de trauma que si c'était ton gosse.

Et mon chien s'exprime parfois plus clairement et poliment que mon gosse  :o

n°68552998
Numou
La Couenne
Posté le 05-06-2023 à 16:16:05  profilanswer

MEI a écrit :

/my 2 cents, ils seraient mieux chacun avec quelqu'un d'autre. Et vu comment il décrit le truc, on pourrait presque se demande s'ils partageaient quelque chose de vraiment concret hormis la fête et la baise avant d'être parent... :spamafote:

Je veux dire quand un nouveau-né t'empêche de baiser, c'est chaud. Et pire encore, quand t'en ai a vouloir te barrer pendant que la grossesse en fait.

Le couple a en réalité, malgré ses 11 ans au compteur l'air de pas avoir non plus fonctionner de la folie si longtemps que ça de ce qu'on peut déduire de ses posts. Alors c'est sans doute grosse maille et en partie faux, mais là, je ne suis pas sûr que de repartir dans une autre dynamique tout aussi foireuse pour les enfants qu'une vrai séparation soit forcément une solution. Ca a plutôt l'air d'être une façon de rompre en douceur et une perte de temps 1 ou 2 ans... ;)

Je veux dire, à un moment donné, la base pour qu'un couple fonctionne c'est quand même de réussir à se supporter et réussir à vivre ensemble. D'autant plus lorsque l'on a des enfants. Si au lieu d'être une équipe/famille ensemble, on créé deux foyers distincts qui ne sont reliés que quand papa est dans maman... C'est pas tellement ça qui va résoudre des problèmes de fond (qui ne me semble en réalité pas totalement identifiés).

Mais bordel, on vivait très bien ensemble.
On est raccord sur la plupart des choses de la vie courante.
On ne s'est même quasiment jamais engueulé.
Pourquoi ? Parce qu'au début de notre relation, on a parlé des jours entiers sur la vie qu'on voulait mener et qu'on était raccord.
On s'est toujours serré les coudes dans les moments de merde, quand n°1 faisait des otites toutes les 2 semaines, quand n°2 hurlait la nuit.

Le problème de vouloir être de "bons parents" où le gamin passe toujours avant les parents, c'est qu'on l'a fait au détriment de notre couple.

Maintenant qu'on a deux petites filles qui commencent à être autonomes, on a plus de temps pour nous et on se rend compte qu'on s'est tellement éloignés qu'on ne sait plus pourquoi on est ensemble.

Quand je parlais de "picoler et faire la fête", ça avait pour but d'essayer de retrouver notre début de relation et pourquoi nous avons passé 11 ans ensemble. Bref, essayer de sauver notre couple.

Donc par pitié, arrêtez de dire qu'on avait rien à foutre ensemble.

---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°68553097
BSG
Posté le 05-06-2023 à 16:26:04  profilanswer

Numou a écrit :

Mais bordel, on vivait très bien ensemble.
On est raccord sur la plupart des choses de la vie courante.
On ne s'est même quasiment jamais engueulé.
Pourquoi ? Parce qu'au début de notre relation, on a parlé des jours entiers sur la vie qu'on voulait mener et qu'on était raccord.
On s'est toujours serré les coudes dans les moments de merde, quand n°1 faisait des otites toutes les 2 semaines, quand n°2 hurlait la nuit.

Le problème de vouloir être de "bons parents" où le gamin passe toujours avant les parents, c'est qu'on l'a fait au détriment de notre couple.  

Maintenant qu'on a deux petites filles qui commencent à être autonomes, on a plus de temps pour nous et on se rend compte qu'on s'est tellement éloignés qu'on ne sait plus pourquoi on est ensemble.

Quand je parlais de "picoler et faire la fête", ça avait pour but d'essayer de retrouver notre début de relation et pourquoi nous avons passé 11 ans ensemble. Bref, essayer de sauver notre couple.  

Donc par pitié, arrêtez de dire qu'on avait rien à foutre ensemble.

Tu pensais être épargné par des forumeurs donneurs de leçon et qui concourent à celui qui sera le plus odieux ? Faut les ignorer :D

n°68553135
Filob
Posté le 05-06-2023 à 16:30:25  profilanswer

r06 a écrit :

Après ça me semble illusoire de penser pouvoir s'aligner sur tout en avance sachant qu'en plus il est vrai que certaines personnes changent fortement de comportement quand ils ont des enfants.
Normalement c'est à ça que sert la communication et la culture du compromis.
Ceci dit j'ai vu certains cas ou l'évolution était très prévisible (voir déjà visible) ce qui n'empêchait pas la personne gênée de se plaindre comme si elle le decouvrait...:o

C'est sûr  :jap:  

Et j'ai déjà vu les mêmes :D  

Cavatines a écrit :

Tant que vous perdez le combat ensemble y'a pas de problème encore une fois :D  

Les thèmes qui me paraissent clivants a force de notre experience et de cotoyer des parents c'est:

* Le sommeil (on accepte le petit dans le lit ou no way/seulement si grosse panade ou maladie et on recadre après, on accèpte d'allaiter la nuit alors que le petit n'est pas maigre et n'a physiologiquement pas besoin, on accepte de rester avec l'enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme etc)
* La bouffe (comment on se tient a table, fini ton assiète versus si t'as plus faim tu laisses, tu dois gouter ou fuck il mangera des pates au beurre, mange ton yahourt avant ton plat si tu veux tant que tu manges ou on mange dans l'ordre etc)
* La garde (est ce qu'on fera garder l'enfant par la famille, des babysitters etc)
* Le cadre global (on mange tous ensemble versus les enfants avant, on se tient bien versus osef, les corvées exigées a quel age etc)

Evidemment tu peux te retrouver à changer d'avis sur tout ça une fois l'enfant arrivé, sinon c'est pas drôle et ça pimente pas assez le jeu :D
Puis impossible de tout prévoir :o

Clairement un enfant c'est un jeu de roulette, difficile de prévoir l'impact sur le couple si ce n'est que c'est forcément difficile par moment, qu'il faut s'aimer et être tolérent/dans le respect avec les réactions de l'autre sous la fatigue :D

---------------
n°68553155
Hammy
Posté le 05-06-2023 à 16:32:29  profilanswer

Je ne voulais pas particulièrement d'enfants et je pense que j'aurais pu être heureuse sans enfant mais mon mari voulait en avoir et nous avons sauté le pas.

On sortait beaucoup au bar, au restau, chez les copains. On faisait des weekend à l'improviste et c'est quelque chose qui m'était précieux, j'avais peur de perdre ma liberté.

Nous nous sommes lancés, à condition de pouvoir garder cette "liberté d'esprit", on en a vraiment beaucoup discuté avec monsieur et je me suis renseignée sur tout ce que je pouvais trouver comme infos, pour me préparer au pire  :whistle:  

On a la chance d'avoir les grands-parents à côté, qui réclame à voir leur petit-fils dès que possible, du coup on le fait garder régulièrement (3/4 nuits par mois en moyenne je dirais) et nous avons commencé alors qu'il avait 1 mois (et j'allaitais pourtant).

Du coup on fait toujours beaucoup de sorties, avec ou sans lui (quand ça ne s'y prête pas) et finalement je me rends compte que j'avais vraiment diabolisé pas mal d'aspects que je vis plutôt bien, grâce à l'équilibre qu'on a su conserver avec notre vie d'avant. J'ai l'impression que c'est plus "facile" de vivre sa parentalité quand on s'attends au pire et que finalement ça se passe bien, plutôt qu'idéaliser la parentalité et parfois tomber de haut. Les premières gardes étaient un peu difficile pour moi, je culpabilisais et finalement, bébé créé de supers liens avec ses grands-parents/tonton/tatas et ça ne fait pas de nous des parents qui n'aimons pas leur enfant :o

On peut choisir de devenir les parents que l'on souhaite (dans la mesure de l'enfant qu'on gagne :o ), on connait des amis qui se sont enfermés dans la parentalité et s'ils le vivent bien et que c'est leur façon d'être parents, tant mieux pour eux :D

n°68553193
fatah
Posté le 05-06-2023 à 16:35:37  profilanswer

Dormir avec un chien sur le lit [:tim_coucou:2]

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°68553195
r06
Posté le 05-06-2023 à 16:35:53  profilanswer

Hammy a écrit :

Je ne voulais pas particulièrement d'enfants et je pense que j'aurais pu être heureuse sans enfant mais mon mari voulait en avoir et nous avons sauté le pas.

On sortait beaucoup au bar, au restau, chez les copains. On faisait des weekend à l'improviste et c'est quelque chose qui m'était précieux, j'avais peur de perdre ma liberté.

Nous nous sommes lancés, à condition de pouvoir garder cette "liberté d'esprit", on en a vraiment beaucoup discuté avec monsieur et je me suis renseignée sur tout ce que je pouvais trouver comme infos, pour me préparer au pire  :whistle:  

On a la chance d'avoir les grands-parents à côté, qui réclame à voir leur petit-fils dès que possible, du coup on le fait garder régulièrement (3/4 nuits par mois en moyenne je dirais) et nous avons commencé alors qu'il avait 1 mois (et j'allaitais pourtant).

Du coup on fait toujours beaucoup de sorties, avec ou sans lui (quand ça ne s'y prête pas) et finalement je me rends compte que j'avais vraiment diabolisé pas mal d'aspects que je vis plutôt bien, grâce à l'équilibre qu'on a su conserver avec notre vie d'avant. J'ai l'impression que c'est plus "facile" de vivre sa parentalité quand on s'attends au pire et que finalement ça se passe bien, plutôt qu'idéaliser la parentalité et parfois tomber de haut. Les premières gardes étaient un peu difficile pour moi, je culpabilisais et finalement, bébé créé de supers liens avec ses grands-parents/tonton/tatas et ça ne fait pas de nous des parents qui n'aimons pas leur enfant :o

On peut choisir de devenir les parents que l'on souhaite (dans la mesure de l'enfant qu'on gagne :o ), on connait des amis qui se sont enfermés dans la parentalité et s'ils le vivent bien et que c'est leur façon d'être parents, tant mieux pour eux :D

Enfin dans ce que tu décris le gros point positif et facilitant c'est la famille qui est à proximité et veux garder votre enfant ce qui vous libère pas mal de temps pour un  budget limité plus que le fait de se préparer au pire à mon avis :D

n°68553303
Hammy
Posté le 05-06-2023 à 16:48:30  profilanswer

r06 a écrit :

Enfin dans ce que tu décris le gros point positif et facilitant c'est la famille qui est à proximité et veux garder votre enfant ce qui vous libère pas mal de temps pour un  budget limité plus que le fait de se préparer au pire à mon avis :D

Clairement, ça faisait partit de ma "condition" pour accepter de faire un enfant.  

Et je réfléchis même à en faire un deuxième :o

n°68553319
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 05-06-2023 à 16:50:06  profilanswer

Ce qui aide surtout c'est de trouver de chercher des solutions et les trouver. Parce que y'en a qui les cherchent même pas...

Après, 1 enfants c'est quand même largement plus simple à gérer que 2.

Message édité par PierrotLeDingue le 05-06-2023 à 16:50:46
n°68553321
Numou
La Couenne
Posté le 05-06-2023 à 16:50:13  profilanswer

Hammy a écrit :

Nous nous sommes lancés, à condition de pouvoir garder cette "liberté d'esprit", on en a vraiment beaucoup discuté avec monsieur et je me suis renseignée sur tout ce que je pouvais trouver comme infos, pour me préparer au pire :whistle:

Mon histoire est proche (hormis qu'on voulait tous les deux des enfants).
Mais encore une fois c'est le "les grands parents sont à côté et veulent bien garder l'enfant" qui fait la différence.
Et tous les couples qu'on connaît, c'est pareil, ils déléguent aux grands parents.
Je m'étais un peu foutu d'un couple d'amis qui après avoir eu le premier enfant, ont déménagé au côté des parents du mec. Bordel qu'ils avaient raison... :(

Message cité 2 fois
Message édité par Numou le 05-06-2023 à 16:50:49

---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°68553343
r06
Posté le 05-06-2023 à 16:52:21  profilanswer

Numou a écrit :

Mais encore une fois c'est le "les grands parents sont à côté et veulent bien garder l'enfant" qui fait la différence.
Et tous les couples qu'on connaît, c'est pareil, ils déléguent aux grands parents.
Je m'étais un peu foutu d'un couple d'amis qui après avoir eu le premier enfant, ont déménagé au côté des parents du mec. Bordel qu'ils avaient raison... :(

Bon après si c'est un point indispensable il y a des alternatives (principalement le babysitting) oui ça coute de l'argent mais si c'est important j'imagine que ça peut se prioritiser.

n°68553384
jeff_h
Posté le 05-06-2023 à 16:56:20  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après si c'est un point indispensable il y a des alternatives (principalement le babysitting) oui ça coute de l'argent mais si c'est important j'imagine que ça peut se prioritiser.

Je n'ai pas eu l'impression que ce soit l'aspect financier le pb d'une baysitter ;)  

n°68553388
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 05-06-2023 à 16:56:58  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par lal0utre le 05-06-2023 à 16:57:26
n°68553396
Hammy
Posté le 05-06-2023 à 16:58:05  profilanswer

Numou a écrit :

Oui et non, nous avons des amis avec les grands-parents à proximité dispos et volontaires pour garder leur enfant. Mais non, ils n'arrivaient/ne voulaient pas le faire garder (ils ont divorcés depuis).

Donc c'est sûr que si tu veux les faire garder sans famille à côté, c'est plus compliqué (mais pas impossible non plus).

Et nous n'aurions pas fait d'enfants si nous avions été à l'étranger/loin de la famille (et ça c'est très personnel). Je ne m'imaginais pas me sentir "coincé"/emprisonnée par le fait de devenir maman.

Message cité 1 fois
Message édité par Hammy le 05-06-2023 à 17:00:21
n°68553431
hfr of the​ dead
Posté le 05-06-2023 à 17:01:54  profilanswer

Hammy a écrit :

Oui et non, nous avons des amis avec les grands-parents à proximité dispos et volontaires pour garder leur enfant. Mais non, ils n'arrivaient/ne voulaient pas le faire garder (ils ont divorcés depuis).

Donc c'est sûr que si tu veux les faire garder sans famille à côté, c'est plus compliqué (mais pas impossible non plus).

Et nous n'aurions pas fait d'enfants si nous avions été à l'étranger/loin de la famille (et ça c'est très personnel). Je ne m'imaginais pas me sentir "coincé"/emprisonnée par le fait de devenir maman.

je dirais que la belle-fille voulait pas laisser les grands-parents garder l'enfant, un grand classique.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68553452
Hammy
Posté le 05-06-2023 à 17:04:28  profilanswer

Ils n'arrivaient pas ni l'un ni l'autre à "lacher prise", quand ils le faisaient garder (parce qu'ils n'en pouvaient plus à cause du mauvais sommeil), ils dormaient sur place, se levaient toujours à deux, et géraient leur bébé même chez les grands-parents. Ils n'ont surement pas divorcé "que" à cause de ça, mais c'est certains que ça n'a pas pu aider.

n°68553461
Stanislas ​King
Posté le 05-06-2023 à 17:05:59  profilanswer

Siennarosa a écrit :

Le véritable noeud du problème est certainement la, dans ce que tu exprimes ici: la peur de voir sa vie défiler, la peur de vieillir, voire celle de mourir. Et ce n’est pas anormal, on a tous cette angoisse existentielle, disent les psys, il semblerait même qu’elle est fondamentale à notre développement. Il semblerait  également que chez certaines identités fragilisées par un parcours plus difficile que celui des autres, ou par un grand manque de confiance en soi, cette angoisse est plus puissante et plus difficilement domptable.  

(Bonjour à tous au passage, nouvelle parmi vous, je m’exprime pour la première fois mais je vous lis depuis plusieurs centaines de pages)  

Je pense que l’infidélité à la Stanislas n’est qu’une remède facile et rapide pour faire face à une ravageuse angoisse: celle de vieillir et surtout celle de mourir ; qu’avant  d’être un grand « queutard » il est surtout un grand angoissé.

Je me souviens d’une phrase du psychiatre Philippe Brenot, qui disait que l’angoisse de la mort apparaît comme une prise de conscience que « la vie est une impasse dont on ne sort pas vivant ». Il décrivait cette angoisse comme un sentiment de perdre ses limites, de ne plus pouvoir exercer sa volonté et de perdre tout contrôle de son corps. Et surtout que l’angoisse de mort sexuelle est une des souffrances les plus subtiles chez les hommes.  

Et quoi de mieux que la sexualité, porteuse de pulsions de vie, pour vaincre la peur de mourir. D’ailleurs la sexualité est la seule qui peut dépasser la mort, car c’est la sexualité qui assure une descendance, la propagation de l’individu.
Donc, pas étonnant que quand on est un grand angoissé, on cherche exercer au maximum sa sexualité; et quoi faire quand on a pas de sexe à la maison? Vaste question.  

Ceci dit, ça ne justifie pas le discours de Stanislas, qui est (désolée de le dire)  indigeste quand il s’agit des femmes qui peuplent sa vie, la sienne ou ses amantes. On perçoit clairement qu’il aime sa femme, d’un amour profond, mais il la trompe soit avec son accord non-préalable ( voilà c’est fait, on peut plus changer ça donc on ne parle plus), soit en cachette ( bon, c’est le principe même de l’infidélité). Mais n’empêche, ça ne génère pas un reflet flatteur de l’épouse qui tolère les écarts de son mari pour avoir son homme au foyer.  

Sur les amantes c’est encore pire, déjà c’est des « nanas », (mot maladroit et assez lourd, trop familier pour être élégant), choisies dans une tranche d’âge précise et surtout parmi les femmes qui se trouvent en misère sexuelle et affective, hors du marché de l’amour. Des femmes qui donnent du sexe à la demande ou à la carte en échange d’un peu d’ affection et de l’illusion d’avoir un homme à temps partiel. Ce n’est pas l’image la plus digne de la femme;  plutôt des femmes dont on se sert pour se débarrasser de ses angoisses, en assouvissant ses fantasmes sexuels.  
C’est difficile à lire, je comprends que ça heurte les femmes, y compris la femme que je suis.  

Peut être en faisant plus attention à ses paroles, en se créant un discours plus respectueux ( à commencer par les appeler des FEMMES, ce qu’elles sont, ça ne doit pas être si difficile de renoncer au mot « nana ») on arrivera mieux à cerner le véritable fond du problème, qui n’est pas l’infidélité, mais l’angoisse qu’il essaye de vaincre par l’infidélité.  

Il me semble avoir lu, il y a plusieurs pages, l’histoire de ton père qui a eu une vie amoureuse et sexuelle très soutenue, qui a trouvé la femme de sa vie après sa 50aine et qui l’a accompagné jusqu’à sa fin. Si tu approches son âge, ou si tu as peur de l’avoir, cet âge, si tu crains une répétition du destin, il faudrait s’attendre donc à une multiplication du nombre des aventures, qui deviendront de plus en plus frénétiques, avec de moins en moins de scrupules ou d’honneur. Ça ne peut mener à rien de bon, ni pour tes futures amantes, ni pour toi, car tu finiras par te faire gauler ou dénoncer: on n’est jamais a l’abri d’une esclandre. D’ailleurs, il semblerait que statistiquement et en moyenne après 3 aventures on se fait gauler.  :)  

Il faudra donc trouver un autre moyen de vaincre cette angoisse: c’est un problème qui est à TOI ( ni à ta femme, ni à tes amantes), que tu dois vaincre SEUL, toi face à toi même, sans se servir des autres. Éventuellement en se faisant aider par les autres, ce qui est différent. Comment? Je ne sais pas, mais il doit bien avoir un autre chemin.  

S’il y a une conclusion que tu peux tirer de toutes ces années ou tu as « queuter à droite et à gauche » (comme tu dis), c’est que tu es toujours au même point. Ça ne t’a pas fait avancer d’un iota. Pour toi, l’infidélité c’est comme un médicament qui soulage les symptômes, mais n’efface pas ce que les provoque.  

Désolée pour ce pavé. C’est parce que je n’ai pas l’intention d’intervenir souvent, j’ai écrit d’un trait ce que tes récits m’inspirent.  
Bon courage à toi, et j’espère que tu trouveras ce que tu cherches :)  

Merci pour ce long post de qualité.  :jap:  

Je te présente mes excuses si je t'ai blessé et c'est sincère.  :)  

Beaucoup de choses vraies dans ton post. J'ai sans doute trop déconné ces dernières années. L'angoisse de la mort (ou de la vie qui défile) n'excuse pas tout. Certes.  
Je mets tes mots en programme "délicat", comme disait un ami, essorage doux.  
Pour réflexion.  

Bonne journée et merci d'avoir pris le temps de me répondre.  
;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7022  7023  7024  ..  7618  7619  7620  7621  7622  7623

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)