Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3683 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6242  6243  6244  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°58066487
silkr
Posté le 12-11-2019 à 11:26:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

thalis a écrit :

On a un écart important (monsieur a x2 par rapport à moi). Il a décidé que ça n'avait aucune importance, qu'on vit ensemble et donc que c'est notre argent. En contrepartie, le jour où ça se termine il ne sera pas question de PC, et chacun récupère ses billes selon ce qui a été prévu dans le contrat de mariage.

ca depend, si l'origine des fonds ont bien été ecrit sur l'acte d'achat de la maison .
Sinon l'un ou  l'autre pourrait tres bien prendre 50%

mood
Publicité
Posté le 12-11-2019 à 11:26:47  profilanswer

n°58066496
GarouWarri​or
Posté le 12-11-2019 à 11:27:36  profilanswer

ellesse a écrit :

On ne gère rien :o
Pas de compte commun (qui nous foutrait plus le bordel qu'autre chose), pas de suivi de compte, répartition à la louche des postes de dépense, "très gros trucs" payés par celui qui gagne le plus 90% du temps environ.
Le seul truc où on avait essayé d'être carré c'était quand on avait déménagé étant locataires et qu'on versait chacun la moitié du loyer. Et encore, le premier mois y avait eu gourance et celui qui gagne plus avait tout payé parce que l'autre était au chômage (indemnisé serte) et ça lui paraissait "normal de faire comme ça".
Nous sommes perdus.

Fonctionnement similaire ici.
Et puis nous nous sommes mariés sans contrat, et donc ça n'a réellement plus tellement d'importance. :D

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°58066502
henoutsen
Posté le 12-11-2019 à 11:27:51  profilanswer

Si l'écart est vraiment important, le 50/50 ou le prorata ne veulent strictement plus rien dire.
Le niveau de vie apporté par l'un est tellement en décalage avec le niveau de vie de l'autre que le meilleur moyen c'est un mélange total des comptes.

n°58066509
onina
Posté le 12-11-2019 à 11:28:12  profilanswer

silkr a écrit :

ca depend, si l'origine des fonds ont bien été ecrit sur l'acte d'achat de la maison .

Tiens, encore plus ouf que les salaires sur le compte commun en terme de yolo, on pourrait parler des indivisions :D (le mariage étant plus réglementé, c'est moins drôle)

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 12-11-2019 à 11:28:34
n°58066511
gimly the ​knight
Posté le 12-11-2019 à 11:28:18  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Idem ici.
Je vois pas le souci. C'est clairement plus simple.

Au fur et à mesure que les revenus de chacun  se décorrèlent,  les soucis apparaissent. Aprés 25 ans de tout sur le même compte, on est passé à des comptes séparés et un commun abondé au prorata des revenus et c'est effectivement mieux pour nous.

n°58066517
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-11-2019 à 11:29:02  profilanswer

onina a écrit :

Tiens, encore plus ouf que les salaires sur le compte commun en terme de yolo, on pourrait parler des indivisions :D (le mariage étant plus réglementé, c'est moins drôle)

Ben l'indivision, au moins c'est écrit noir sur blanc qui possède quoi.

Juste la revente qui est reloue quoi

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58066520
onina
Posté le 12-11-2019 à 11:29:22  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Au fur et à mesure que les revenus de chacun  se décorrèlent,  les soucis apparaissent. Aprés 25 ans de tout sur le même compte, on est passé à des comptes séparés et un commun abondé au prorata des revenus et c'est effectivement mieux pour nous.

Tu peux préciser ce qui vous a amené à séparer les comptes ? C'était quoi "les soucis" ?

Theomede a écrit :

Ben l'indivision, au moins c'est écrit noir sur blanc qui possède quoi.

Juste la revente qui est reloue quoi

Naïf que tu es :D
Déjà la plupart des gens se foutent en 50/50 même s'ils n'apportent/ne paient pas la même chose ("mais nous on s'aime donc c'est pas un problème" ).
Ensuite, si tu veux faire chier ton ex, l'indivision reste un moyen sûr. :o

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 12-11-2019 à 11:30:42
n°58066533
Maiar
Posté le 12-11-2019 à 11:30:13  profilanswer

Pas de compte commun :o
On a un fichier excel dans lequel on référence les dépenses dites communes et j'ajuste en fonction le versement que je lui fais chaque mosi de ma part de loyer.  

ça nous convient pour le moment :o
Chacun gère son épargne et ses dépenses.

Message édité par Maiar le 12-11-2019 à 11:30:45
n°58066534
Dolores
Posté le 12-11-2019 à 11:30:13  profilanswer

Theomede a écrit :

On peut pas, ce genre de promesse n'engage que ceux qui y croient

Ah  [:tinostar]

n°58066537
thalis
Posté le 12-11-2019 à 11:30:29  profilanswer

Dolores a écrit :

Je savais pas qu’on pouvait mettre ça dans le contrat de mariage tiens.

On l'a mis, mais ça n'a aucune légalité.
Reste que je peux aussi respecter ma parole, ne pas me comporter comme une *** et ne pas la demander.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2019 à 11:30:29  profilanswer

n°58066545
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-11-2019 à 11:30:54  profilanswer

onina a écrit :

Tu peux préciser ce qui vous a amené à séparer les comptes ? C'était quoi "les soucis" ?

Madame pouvait pas payer l’hôtel sans que Monsieur s'en rende compte :o

---------------
n°58066551
thalis
Posté le 12-11-2019 à 11:31:27  profilanswer

silkr a écrit :

La maison est à 50% parce qu"une fois payée on aura apporté 50% chacun (moi j'avais un appart payé, etc etc)

n°58066558
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 12-11-2019 à 11:31:54  profilanswer

Comment ça va trop vite les réponses  [:perco_35:2]

n°58066564
Dolores
Posté le 12-11-2019 à 11:32:26  profilanswer

Les revenus se décorrelent ? Qu’il y a une différence quoi ?
Ici je gagne ptet 30% de plus que mon mec et ça n’a jamais posé problème pour le moment.

n°58066568
silkr
Posté le 12-11-2019 à 11:32:32  profilanswer

thalis a écrit :

Reste que je peux aussi respecter ma parole, ne pas me comporter comme une *** et ne pas la demander.

ca tu ne sais pas comment peut se passer la separation ;)

Et puis aussi parfois si tu meures, bah tu n'aimerais pas que la belle famille se radine pour recuperer les sousous non du (oui si pas d'enfant etc)  

Enfin bref l'origine des fonds c'est pas deconnant .  

n°58066573
silkr
Posté le 12-11-2019 à 11:33:00  profilanswer

thalis a écrit :

La maison est à 50% parce qu"une fois payée on aura apporté 50% chacun (moi j'avais un appart payé, etc etc)

mais tu n'as aps dit qu'il avait 2* plus d'apport que toi ?

n°58066578
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2019 à 11:33:29  answer

henoutsen a écrit :

Si l'écart est vraiment important, le 50/50 ou le prorata ne veulent strictement plus rien dire.
Le niveau de vie apporté par l'un est tellement en décalage avec le niveau de vie de l'autre que le meilleur moyen c'est un mélange total des comptes.

Que ça soit mieux pour toi peut-être. Que ça soit mieux pour tous les gens dans cette, situation, non, je ne pense pas.

thalis a écrit :

Ou l'inverse  [:spamafote]

n°58066584
Pims_UTT
Posté le 12-11-2019 à 11:34:06  profilanswer

Dolores a écrit :

Les revenus se décorrelent ? Qu’il y a une différence quoi ?
Ici je gagne ptet 30% de plus que mon mec et ça n’a jamais posé problème pour le moment.

Suffit que l'un des deux ait une belle augmentation, genre un +20% lors d'un changement de boite. Ou que le salaire de l'autre soit gelé (fonctionnaire ou assimilé) :/

n°58066585
thalis
Posté le 12-11-2019 à 11:34:23  profilanswer

silkr a écrit :

ca tu ne sais pas comment peut se passer la separation ;)

Et puis aussi parfois si tu meures, bah tu n'aimerais pas que la belle famille se radine pour recuperer les sousous non du (oui si pas d'enfant etc)  

Enfin bref l'origine des fonds c'est pas deconnant .  

Tout est indiqué, et on a un contrat de mariage assez précis.
On a une fille, et une donation au dernier vivant (j’étais enceinte de quasi 8 mois quand on s'est marié)

n°58066593
henoutsen
Posté le 12-11-2019 à 11:34:58  profilanswer

Amusant comme trajectoire  :??:  
Pourquoi ce changement?

n°58066596
thalis
Posté le 12-11-2019 à 11:35:01  profilanswer

Oui, alors pour que monsieur gagne moins que moi, c'est qu'il est bien dans la mouise là  [:urd]

n°58066598
Dolores
Posté le 12-11-2019 à 11:35:20  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Suffit que l'un des deux ait une belle augmentation, genre un +20% lors d'un changement de boite. Ou que le salaire de l'autre soit gelé (fonctionnaire ou assimilé) :/

J’ai pas compris en quoi ça causait un problème ?

n°58066600
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-11-2019 à 11:35:26  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Nan mais là Gimly parle d'une différence d'ordre de grandeur sur le salaire, genre *4

---------------
n°58066610
Kayou
Posté le 12-11-2019 à 11:36:21  profilanswer

Nous c'est :
.achat à 50/50
.compte commun pour tout
.compte perso pour ses propres dépenses
.on garde juste un peu d'argent de poche chacun sur son compte
.écart de salaire actuel : 3k€ par mois

On a toujours fait ainsi sachant qu'a début je gagnais plus qu'elle et j'avais de l'épargne, pas elle.
Maintenant elle gagne plus que moi.

On se prend nettement moins la tête au quotidien ainsi. Si jamais on divorce, bah on verra...

Message édité par Kayou le 12-11-2019 à 11:37:22
n°58066617
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2019 à 11:36:58  answer

thalis a écrit :

Oui, alors pour que monsieur gagne moins que moi, c'est qu'il est bien dans la mouise là  [:urd]

Ou l'inverse, tu demande une PC  

;)

Avec la vieillesse, j'ai de moins en moins de certitudes, surtout quand l'être humain est impliqué.  

n°58066619
silkr
Posté le 12-11-2019 à 11:36:59  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

suffit de déconsidérer l'argent. Moi j'ai un rapport à l'argent qui est juste c'est un moyen de.
J'en ai pas , pas grave, tu gagnes bcp plus osef.  

n°58066631
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 12-11-2019 à 11:37:54  profilanswer

henoutsen a écrit :

+1, on est passé sur un mélange total des comptes en ce moment, car je gagne 2 à 3x les revenus de ma femme (pas que je gagne beaucoup, c'est elle qui ne gagne plus grand chose :o).

n°58066638
gimly the ​knight
Posté le 12-11-2019 à 11:38:29  profilanswer

onina a écrit :

Le soucis principal était que Madame avait trop l'impression de vivre à mes crochets et de ne pas avoir "son argent" (c'était elle la demandeuse), et de mon coté, le fait qu'elle prenne ainsi conscience de ce qu'on dépensait chaque mois en voyant l’argent dégager de son compte perso vers le commun m'allait bien, donc voilà.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 12-11-2019 à 11:48:56
n°58066652
henoutsen
Posté le 12-11-2019 à 11:40:08  profilanswer

Test de voir les conséquences d'un prorata ou d'un 50/50 avec un écart de 1 à 5 sur les revenus de chacun, tu verras la conclusion.

n°58066654
Kayou
Posté le 12-11-2019 à 11:40:09  profilanswer

D'ailleurs ma femme fait plus attention aux dépenses depuis qu'elle gagne plus.
Elle reconnait que le fait qu'elle gagne nettement plus qu'avant et plus que moi fait que son comportement vis à vis de l'argent a changé.

n°58066665
henoutsen
Posté le 12-11-2019 à 11:41:29  profilanswer

Le soucis principal était que Madame avait trop l'impression de vivre à mes crochets et de ne pas avoir "son argent" (c'était elle la demandeuse), et de mon coté, le fait qu'elle prenne ainsi conscience de ce qu'on dépensait chaque mois en voyam'allait bien, donc voilà.

Ca par contre c'est une problématique quand tu mélanges tout :lol:

n°58066675
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2019 à 11:42:18  answer

henoutsen a écrit :

Test de voir les conséquences d'un prorata ou d'un 50/50 avec un écart de 1 à 5 sur les revenus de chacun, tu verras la conclusion.

J'ai testé. J'ai vu. Je suis d'accord avec moi-même.

n°58066682
mister_slo​whand
Posté le 12-11-2019 à 11:42:55  profilanswer

Theomede a écrit :

Au taf y'a une option dans le logiciel RH pour renseigner un RIB spécifique pour le versement du bonus  [:somberlain24:1]

kaboom85 a écrit :

le dev du logiciel qui bosse efficacement pour cacher son 5 à 7  :o

C'est une boite japonaise ?
"Culturellement" c'est classique là-bas : Monsieur ne gère pas l'argent, tout ce qui est versé sur le compte du couple est soumis à approbation de Mme avant dépense.
Et donc, l'employeur a l'habitude de demander où verser les bonus et autres extras, histoire de pas ruiner les bars louches du pays  :D

n°58066699
henoutsen
Posté le 12-11-2019 à 11:44:08  profilanswer

Si tu acceptes soit que le couple vivent en dessous de ces moyens, soit que l'un voit régulièrement qu'il vit au crochet de l'autre, pas de souci :jap:

n°58066710
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-11-2019 à 11:44:54  profilanswer

orvalon a écrit :

Sur le chemin entre le premier rendez-vous romantique le le labrador, le compte commun se place vers quel endroit ?  :o  

J'ai l'impression que en vivant ensemble, le système chacun paye une fois et on essaye de compenser plus ou moins les montants commence à devenir de plus en plus aléatoire, et les deux parties se sentent flouées. (en plus tout les virements pour équilibrer).

Est-ce que vous fonctionnez tous avec un compte commun ? A partir de quel moment ? (vie en commun, marriage ?)  Vous mettriez quoi dedans, Les courses, resto communs, hôtels communs ?  

Compte commun pour tout sauf les vêtements perso + les cadeaux à l'autre globalement. On a un compte joint sur lequel tombe son salaire + un compte pro pour moi et je verse la moitié de ce que je gagne sur le compte joint. On a une réserve théorique d'argent perso chacun (300euros/mois de mémoire)

Theomede a écrit :

J'sais pas, l'idée de plus pouvoir disposer librement de son argent j'dirais.  

+1 le blocage en cas de problème

Tu peux changer assez vite en cas de séparation non?

Pims_UTT a écrit :

Au passage, comment vous gérez les différences de salaire?
Pour l'instant on est au prorata des revenus, sachant qu'on a un écart de salaire assez important.

On a fait 50-50 au tout début de notre relation, ensuite au prorata maintenant tout en commun.
Globalement les différences de salaire ont variés dans un sens ou dans un autre, ca a jamais posé problème. Là ca risque d'exploser, mais je suis pas sure que ca posera problème non plus (en général, tant qu'on en manque pas, l'argent est rarement un problème dans un couple).

onina a écrit :

Naïf que tu es :D
Déjà la plupart des gens se foutent en 50/50 même s'ils n'apportent/ne paient pas la même chose ("mais nous on s'aime donc c'est pas un problème" ).  
Ensuite, si tu veux faire chier ton ex, l'indivision reste un moyen sûr. :o

Tant que tu es conscient que tu repartiras avec 50% de la maison...

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°58066729
Dolores
Posté le 12-11-2019 à 11:46:05  profilanswer

etoile64 a écrit :

(en général, tant qu'on en manque pas, l'argent est rarement un problème dans un couple)

Oui, voilà, ça résume pas mal toutes les discussions à chaque fois  :jap:

n°58066735
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-11-2019 à 11:46:30  profilanswer

etoile64 a écrit :

Compte commun pour tout sauf les vêtements perso + les cadeaux à l'autre globalement. On a un compte joint sur lequel tombe son salaire + un compte pro pour moi et je verse la moitié de ce que je gagne sur le compte joint. On a une réserve théorique d'argent perso chacun (300euros/mois de mémoire)

J'ai l'impression que ton mec se fait avoir là :o

---------------
n°58066737
Pims_UTT
Posté le 12-11-2019 à 11:46:43  profilanswer

silkr a écrit :

suffit de déconsidérer l'argent. Moi j'ai un rapport à l'argent qui est juste c'est un moyen de.
J'en ai pas , pas grave, tu gagnes bcp plus osef.  

Pareil pour moi. J'ai de l'argent, c'est cool, et j'en profite pour me faire plaisir. Je surveille mes comptes bien sûr, mais sans être à tout compter.
Madame gagne moins que moi.
Du coup, on n'a pas tout à fait le même rapport à l'argent et il a fallu qu'on trouve notre réglage.

n°58066751
Kayou
Posté le 12-11-2019 à 11:48:06  profilanswer

etoile64 a écrit :

On a fait 50-50 au tout début de notre relation, ensuite au prorata maintenant tout en commun.
Globalement les différences de salaire ont variés dans un sens ou dans un autre, ca a jamais posé problème. Là ca risque d'exploser, mais je suis pas sure que ca posera problème non plus (en général, tant qu'on en manque pas, l'argent est rarement un problème dans un couple).

Ouais enfin ça peut si un des 2 voit qu'il y a plein de pognon et se met à beaucoup dépenser en fait.
Le "manque" peut aussi être présent pour des couples >10K€

n°58066758
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-11-2019 à 11:49:30  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai l'impression que ton mec se fait avoir là :o

Non, les 50% c'est les charges, je verse l'équivalent du net  :jap:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°58066767
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-11-2019 à 11:50:25  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non, les 50% c'est les charges, je verse l'équivalent du net  :jap:

Ah :jap: :d

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6242  6243  6244  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)