Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1814 connectés 

 


Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?


 
21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés
 
 
13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint
 
 
60.8 %
 31 votes
3.  Les 2
 
 
3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles
 

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6166  6167  6168  ..  7187  7188  7189  7190  7191  7192
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°57905059
archergrin​cheux
Posté le 22-10-2019 à 10:29:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :


Globalement, oui.


 
Après faut définir "faire le choix"  [:klemton]

mood
Publicité
Posté le 22-10-2019 à 10:29:53  profilanswer
 

n°57905070
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 22-10-2019 à 10:30:22  profilanswer
 

[:pingolu:1]


---------------
on n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort
n°57905072
enhanced
Posté le 22-10-2019 à 10:30:28  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Et plus/moins rémunérateur, c'est aussi un choix.
 
Donc pourquoi faire assumer ton boulot moins rémunérateur à ton conjoint ?



 
 
Tu pourrais être en couple avec quelqu'un au smic?

n°57905078
_Lahoma_
Posté le 22-10-2019 à 10:30:51  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Note que je parle depuis le début du combo :
- taf + prenant et + rémunéré
- taf  - prenant et - rémunéré
 
Mais je veux bien qu'on parle des trucs ou on bosse à part égale ET qu'on a une différence de salaire assez nette.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Après ptet que du coup on peut se demander pourquoi, est ce que y'a une discrimination, un histoire de productivité, un choix, un plafond ou un plancher de verre, voire une charge mentale  :o


Mais tu répondais à un message qui séparait les deux concepts.

n°57905087
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 22-10-2019 à 10:31:20  profilanswer
 

enhanced a écrit :


 
 
Tu pourrais être en couple avec quelqu'un au smic?


 [:gigaloool] Cette question!


---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°57905096
silkr
Posté le 22-10-2019 à 10:31:51  profilanswer
 

thalis a écrit :


 
Pour le moment je croise les doigts, elle est pas encore (trop) chiante. Juste elle soupire dès qu'on lui demande un truc quoi ! Elle a 15 ans, et je la trouvais bcp plus pénible à 12 ans.


 
Moi la grande , elle a compris, enfin, elle répond oui, mais ne fait pas quand meme  :D . Mais soupire aussi …

n°57905108
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 22-10-2019 à 10:32:57  profilanswer
 

enhanced a écrit :


 
 
Tu pourrais être en couple avec quelqu'un au smic?


au moins il bosse et bouge son cul.

n°57905112
archergrin​cheux
Posté le 22-10-2019 à 10:33:27  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Mais tu répondais à un message qui séparait les deux concepts.


 
Parce qu'Onina cherche les failles, cherche le sang, cherche à chercher. Tu connais Onina. Elle a été banquière. Tu sais qu'on peut pas se fier à ces gens.
Un peu comme Théomède (en moins pire, lui  c'est le mal)  [:gordon shumway]

n°57905129
_Lahoma_
Posté le 22-10-2019 à 10:34:51  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Parce qu'Onina cherche les failles, cherche le sang, cherche à chercher. Tu connais Onina. Elle a été banquière. Tu sais qu'on peut pas se fier à ces gens.
Un peu comme Théomède (en moins pire, lui  c'est le mal)  [:gordon shumway]


Si elle a été banquière, c'est qu'elle s'est barrée. C'est déjà un bon point :D

n°57905150
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 22-10-2019 à 10:36:04  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Si elle a été banquière, c'est qu'elle s'est barrée. C'est déjà un bon point :D


 
C'est la différence entre les bons banquiers et les mauvais banquiers [:xqwzts:1]


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le 22-10-2019 à 10:36:04  profilanswer
 

n°57905161
onina
Posté le 22-10-2019 à 10:37:20  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Oui c'est pas forcément synonyme et dans l'absolu tu peux toujours trouver quelqu'un qui fait 50% de moins de taf pour plus de thunes.
Sauf que je vis dans la vie réelle de la france d'en bas, et que ca n'existe pas dans mon coin de la réalité.
Chez moi le taf ou y'en a plus, c'est le taf qui ramene le plus (dans une proportion de x2 actuellement).


 
Perso dans mon coin de la réalité, les gens bossent à peu près le même nombre d'heures pour des salaires différents.  [:spamafote]  
 

Theomede a écrit :


Et plus/moins rémunérateur, c'est aussi un choix.
 
Donc pourquoi faire assumer ton boulot moins rémunérateur à ton conjoint ?
 


 
Mais qui parle de le faire assumer ? Tu paies ta part et pour le reste tu fais bien ce que tu veux.  

n°57905180
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-10-2019 à 10:38:43  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :


 
Le niveau d'étude des gens (qui conditionne grandement leur boulot et leur salaire ensuite), c'est pas choisi la plupart du temps. Les gens font ce qu'ils peuvent, en fonction des circonstances.
 
Quant à faire jouer la concurrence par exemple sur un même type de boulot, encore faut-il qu'il y en ait. Perso dans ma bousie je suis coincé, sans changer de ville (et je parle de faire 300 bornes, pas 15) je n'évoluerai pas.
Forcément quand on habite à Paris c'est plus simple.


 [:fredmoul:1]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57905206
Sebwap
Posté le 22-10-2019 à 10:41:27  profilanswer
 

ça transpire l'amour dans les relations par ici :)

n°57905219
archergrin​cheux
Posté le 22-10-2019 à 10:42:26  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Perso dans mon coin de la réalité, les gens bossent à peu près le même nombre d'heures pour des salaires différents.  [:spamafote]  
 


 
Ce qui nous amene donc a des situations différentes et des solutions différentes. C'est tout de même beau la réalité  :D  
Mais c'est pas tres vendeur pour un mardredi.
 
je pense donc que ta réalité est fausse  [:hish:4]

n°57905233
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 22-10-2019 à 10:43:26  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :


Le niveau d'étude des gens (qui conditionne grandement leur boulot et leur salaire ensuite), c'est pas choisi la plupart du temps. Les gens font ce qu'ils peuvent, en fonction des circonstances.


Ah oui, maintenant, on ne choisit pas ses études.
 
Tailleur de pierre fils de tailleur de pierre, j'imagine, je connais pas trop les coutumes du 15ème siècle.
 

gueuselambix a écrit :


Quant à faire jouer la concurrence par exemple sur un même type de boulot, encore faut-il qu'il y en ait. Perso dans ma bousie je suis coincé, sans changer de ville (et je parle de faire 300 bornes, pas 15) je n'évoluerai pas.
Forcément quand on habite à Paris c'est plus simple.


Tu fais le choix d'habiter en bousie, et de t'enterrer dans une boite, c'est bien ce que je dis.
 
 

onina a écrit :


Mais qui parle de le faire assumer ? Tu paies ta part et pour le reste tu fais bien ce que tu veux.  


Ah oui mais si les deux paient contribuent de façon identique, clairement le choix de bosser moins les regardent, je l'ai toujours dit.
 

archergrincheux a écrit :


Parce qu'Onina cherche les failles, cherche le sang, cherche à chercher. Tu connais Onina. Elle a été banquière. Tu sais qu'on peut pas se fier à ces gens.
Un peu comme Théomède (en moins pire, lui  c'est le mal)  [:gordon shumway]


J'aimerais bien être banquier, mais je ne suis qu'employé de banque :(


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57905247
onina
Posté le 22-10-2019 à 10:44:33  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Ce qui nous amene donc a des situations différentes et des solutions différentes. C'est tout de même beau la réalité  :D  
Mais c'est pas tres vendeur pour un mardredi.
 
je pense donc que ta réalité est fausse  [:hish:4]


 
Bon donc du coup est-ce qu'on peut laisser tomber pour de bon ce lien faire les tâches ménagères<>fric ramené à la maison, qui me semble relever du réflexe pavlovien de voir l'autre comme une femme de ménage gratuite ? :o
Après pour les gens qui bossent moins par choix, je pense que y'a toutes les situations possibles, à voir au sein du couple.

n°57905270
_Lahoma_
Posté le 22-10-2019 à 10:46:00  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Ah oui, maintenant, on ne choisit pas ses études.
 
Tailleur de pierre fils de tailleur de pierre, j'imagine, je connais pas trop les coutumes du 15ème siècle.
 


Bah oui et comme par hasard, les enfants de CSP+ font des choix plus malins que ceux de CSP- qui doivent kiffer être dans le caca financièrement.

n°57905282
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 22-10-2019 à 10:46:42  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Bah oui et comme par hasard, les enfants de CSP+ font des choix plus malins que ceux de CSP- qui doivent kiffer être dans le caca financièrement.


Tu confonds corrélation et causalité :/


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57905298
_Lahoma_
Posté le 22-10-2019 à 10:47:49  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Tu confonds corrélation et causalité :/


Non non.

n°57905314
archergrin​cheux
Posté le 22-10-2019 à 10:48:54  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Bon donc du coup est-ce qu'on peut laisser tomber pour de bon ce lien faire les tâches ménagères<>fric ramené à la maison, qui me semble relever du réflexe pavlovien de voir l'autre comme une femme de ménage gratuite ? :o
Après pour les gens qui bossent moins par choix, je pense que y'a toutes les situations possibles, à voir au sein du couple.


 
Ah mais non, le critères temps de travail + pognon redevient legit dans le contexte -detaf-dethunes avec +detaf+dethunes, mais c'est UN cas parmi PLEIN de cas, dont t'as évoqué certains.
 
Mais comme jte disais, ca fait pas assez affirmé, pas assez zémour comme position, la diversité, du coup je te propose d'envenimer un peu le débat. Par exemple en rappellant que biologiquement LAFAME est programmée pour les gosses, et que fautpassmentir le "choix" des études qui komparazar amene a un taf ou y'a pas de pognon, c'est quand même bien une histoire de génétique. Parce que bon, si ca fait des millier de génération de clébard qu'on sélectionne pour avoir des caractéristiques spécifiques (troupeau, chasse, se frotter sur mamie), on va pas me faire croire que des milliers de générations de torchage de cul et de faire la popotte, ca a pas laissé des traces dans l'adn

n°57905326
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 22-10-2019 à 10:49:53  profilanswer
 


Ah ben si.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57905341
enhanced
Posté le 22-10-2019 à 10:51:35  profilanswer
 

Je conseille ce reportage:
https://www.arte.tv/fr/videos/06634 [...] onditions/
"Les bonnes conditions" Pendant près de quinze ans, la réalisatrice Julie Gavras a suivi huit adolescents des quartiers chics. Quelle est la part de déterminisme social dans leurs pensées, leurs aspirations, leur quotidien ? Que leur a-t-on transmis, que veulent-ils perpétuer ? Un portrait par l'intime des futures élites, à rebrousse-poil des stéréotypes.
 
Dire qu'on a tous les mêmes chances, c'est faux ([:obvious]) mais il trolle de toute  :whistle:

n°57905353
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-10-2019 à 10:52:28  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Ah oui, maintenant, on ne choisit pas ses études.
Tailleur de pierre fils de tailleur de pierre, j'imagine, je connais pas trop les coutumes du 15ème siècle.


J'ai pas grande fois en le libre arbitre, mais c'est un autre débat.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57905355
_Lahoma_
Posté le 22-10-2019 à 10:52:34  profilanswer
 


Ben non.
 

Spoiler :

Ça peut durer longtemps :o


n°57905376
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 22-10-2019 à 10:54:12  profilanswer
 

 

Y a 40 études qui montrent que les classes sociales se perpétuent.

 

Donc non, on ne choisit pas forcément les études que l'on fait. Et même quand on a la capacité de tout faire, certaines branches revulsent. J'aurais jamais fait médecin ni un boulot dans l'économie. J'ai peur du sang et je hais les banquiers :O

 

Quant au choix de rester en bousie, oui c'en est un. Donc pour toi tout le monde devrait vivre a paris dans un deux pièces, parce que c'est ça qui rapporterait le plus ?

 

Je me souviens pourquoi je t'avais blacklisté en fait.

Message cité 2 fois
Message édité par gueuselambix le 22-10-2019 à 10:54:34

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°57905385
onina
Posté le 22-10-2019 à 10:55:05  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

 

Ah mais non, le critères temps de travail + pognon redevient legit dans le contexte -detaf-dethunes avec +detaf+dethunes, mais c'est UN cas parmi PLEIN de cas, dont t'as évoqué certains.
Mais comme jte disais, ca fait pas assez affirmé, pas assez zémour comme position, la diversité, du coup je te propose d'envenimer un peu le débat. Par exemple en rappellant que biologiquement LAFAME est programmée pour les gosses, et que fautpassmentir le "choix" des études qui komparazar amene a un taf ou y'a pas de pognon, c'est quand même bien une histoire de génétique. Parce que bon, si ca fait des millier de génération de clébard qu'on sélectionne pour avoir des caractéristiques spécifiques (troupeau, chasse, se frotter sur mamie), on va pas me faire croire que des milliers de générations de torchage de cul et de faire la popotte, ca a pas laissé des traces dans l'adn

 

[:ddr555]
T'es quand même moins doué que Théomède pour ça, faut le reconnaître. :o

 

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 22-10-2019 à 10:55:30
n°57905392
archergrin​cheux
Posté le 22-10-2019 à 10:55:27  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :


 
Y a 40 études qui montrent que les classes sociales se perpétuent.
 
Donc non, on ne choisit pas forcément les études que l'on fait. Et même quand on a la capacité de tout faire, certaines branches revulsent. J'aurais jamais fait médecin ni un boulot dans l'économie. J'ai peur du sang et je hais les banquiers :O  
 
Quant au choix de rester en bousie, oui c'en est un. Donc pour toi tout le monde devrait vivre a paris dans un deux pièces, parce que c'est ça qui rapporterait le plus ?
 
Je me souviens pourquoi je t'avais blacklisté en fait.


 
 [:eeeinstein:2]  
 
Théo il compense à la truelle, un peu de pitié pour les failles psychologiques lo

n°57905401
archergrin​cheux
Posté le 22-10-2019 à 10:56:05  profilanswer
 

onina a écrit :


 
 [:ddr555]  
T'es quand même moins doué que Théomède pour ça, faut le reconnaître. :o
 


 
ben je compense pas moi  :o

n°57905422
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 22-10-2019 à 10:58:01  profilanswer
 

donut78 a écrit :


J'ai pas grande fois en le libre arbitre, mais c'est un autre débat.


Fois, foi ou foie ? :o
 
Sinon, on pourrait parler de l'existence ou non du libre arbitre, mais des philosophes l'ont déjà fait bien mieux que nous, et peu de gens sont prêts à accepter les conséquences de la non existence du libre arbitre


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57905446
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-10-2019 à 11:00:26  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Fois, foi ou foie ? :o
 
Sinon, on pourrait parler de l'existence ou non du libre arbitre, mais des philosophes l'ont déjà fait bien mieux que nous, et peu de gens sont prêts à accepter les conséquences de la non existence du libre arbitre


N'empêche qu'un gamin qui n'aime pas l'école a pas de chance par rapport à un gamin qui aime ça dans notre société. Et là il n'y a pas de mérite.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57905503
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 22-10-2019 à 11:05:37  profilanswer
 

donut78 a écrit :


N'empêche qu'un gamin qui n'aime pas l'école a pas de chance par rapport à un gamin qui aime ça dans notre société. Et là il n'y a pas de mérite.


Rien à voir avec l'école, un gamin nul en cours mais footballeur de renom sera bien plus riche que n'importe quel polytechnicien.
 
Ce qui importe, c'est ta capacité à dégager de la VA


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57905507
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-10-2019 à 11:06:42  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Rien à voir avec l'école, un gamin nul en cours mais footballeur de renom sera bien plus riche que n'importe quel polytechnicien.
 
Ce qui importe, c'est ta capacité à dégager de la VA


Ah tiens, tu encourages tous nos cancres à devenir joueur de foot ou rappeur. Beau plan de carrière  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57905515
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 22-10-2019 à 11:07:11  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :


Quant au choix de rester en bousie, oui c'en est un. Donc pour toi tout le monde devrait vivre a paris dans un deux pièces, parce que c'est ça qui rapporterait le plus ?
 
Je me souviens pourquoi je t'avais blacklisté en fait.


Ah non, chacun mais ce qu'il veut, je m'en tape. Tant que les gens assument leurs choix.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57905528
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 22-10-2019 à 11:08:10  profilanswer
 

onina a écrit :


Sauf que plus prenant n'est pas forcément synonyme de "plus rémunérateur". Et que "plus prenant" est aussi un choix.

 

D'ailleurs, pour ceux qui font le lien avec le fric, si vous étiez maqué avec une nana à temps partiel (genre 50%) mais qui ramène plus de thune que vous, ça serait quand même à elle de faire 50% du ménage en plus ?  Ou alors du coup ça serait à vous d'en faire plus après votre semaine de taf pour compenser la thune ?


Si ma femme gagnait plus que moi a 50%, c'est tout trouvé : je me mets aussi a 50% et on profite a mort (et je veux bien me taper 2x plus de tache ménagère en compensation :o).

Theomede a écrit :


Rien à voir avec l'école, un gamin nul en cours mais footballeur de renom sera bien plus riche que n'importe quel polytechnicien.


Pas vraiment, Bernard Arnault et Serge Dassault sortent de polytechnique :o


Message édité par SeldonH le 22-10-2019 à 11:13:48
n°57905537
thalis
Posté le 22-10-2019 à 11:08:37  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Perso dans mon coin de la réalité, les gens bossent à peu près le même nombre d'heures pour des salaires différents.  [:spamafote]  
 


 
Qu'est-ce que je devrais dire, mon mari n'a pas fait plus d’études que moi, est à 100% en télétravail, et ne fait pas plus d'heures que moi qui suit à 80% sur son conseil. Et il gagne le double  :sweat:
 
edit : enfin non, pas " :sweat: " en pratique on est deux à en profiter :D

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 22-10-2019 à 11:09:34
n°57905555
onina
Posté le 22-10-2019 à 11:09:58  profilanswer
 

thalis a écrit :


 
Qu'est-ce que je devrais dire, mon mari n'a pas fait plus d’études que moi, est à 100% en télétravail, et ne fait pas plus d'heures que moi qui suit à 80% sur son conseil. Et il gagne le double  :sweat:


 
S'il est en télétravail il est à la maison, c'est donc lui qui doit faire toutes les tâches ménagères selon le topic, chanceuse va :o

n°57905556
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 22-10-2019 à 11:10:01  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Ah tiens, tu encourages tous nos cancres à devenir joueur de foot ou rappeur. Beau plan de carrière  :D


Je ne considère aucun domaine comme étant inférieur personnellement, j'ai beaucoup de respect pour ces métiers qui arrivent à faire rêver une partie de la population.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57905561
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 22-10-2019 à 11:10:48  profilanswer
 

onina a écrit :


 
S'il est en télétravail il est à la maison, c'est donc lui qui doit faire toutes les tâches ménagères selon le topic, chanceuse va :o


Tu trolles mal :o


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57905571
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-10-2019 à 11:11:48  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Je ne considère aucun domaine comme étant inférieur personnellement, j'ai beaucoup de respect pour ces métiers qui arrivent à faire rêver une partie de la population.


Ce ne sont pas des sous-métiers, c'est simplement qu'il y a très peu d'élu.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57905581
thalis
Posté le 22-10-2019 à 11:12:39  profilanswer
 

onina a écrit :


 
S'il est en télétravail il est à la maison, c'est donc lui qui doit faire toutes les tâches ménagères selon le topic, chanceuse va :o


 
[:rofl] On aime ça autant l'un que l'autre, et je crois qu'il est encore plus faignasse que moi.

n°57905614
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 22-10-2019 à 11:15:41  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Ce ne sont pas des sous-métiers, c'est simplement qu'il y a très peu d'élu.


Oui, c'est statistiquement plus facile de générer de la VA avec des capacités intellectuelles qu'avec des capacités physiques.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6166  6167  6168  ..  7187  7188  7189  7190  7191  7192

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR