salut,
ce qui suit n'est que mon ressenti...
J'avais tapé un gros message avant de voir que c'était fini Moot². Toutefois, je post quand même par rapport aux réponses des autres à tes messages, en espérant que ça puisse modestement enrichir le forum.
Je lurk assiduement ce topic pour améliorer mes capacités de communication et savoir ce que les gens "normaux" attendent dans leur vie de couple.
En expliquant ta situation aux gens, tu n'obtiendras pas mieux que la vision des choses en fonction de leur vécu et de leur façon d'appréhender les relations humaines.
Mon propre avis est donc tout aussi potentiellement inadéquat quand à votre histoire et votre situation présente que l'est celle de tous les autres participant à cette discussion.
Ce qui me fait réagir est la question de MaLuciole et ta réponse à cette question, car depuis tes messages sur ton (ex-)compagnon je pensais aussi à une forme du syndrôme d'Asperger. Comme l'a dis "MaLuciole", ce syndrôme s'étale sur tout un continuum de difficulté de communication, parfois accompagnées de signes extérieurs visibles, comme des tics ou des postures étranges, parfois sans aucune manifestation extérieure particulière.
Le cinéma déssert un peu la connaissance de cette forme "légère" d'autisme car dans les films sont présentés en général seulement des individus avec des tics ou des éléments extérieurs bien identifiables pour ne pas perdre le public non famlier du sujet.
Le film "Mozart and the whale", par exemple, parle d'un couple d'Asperger. L'homme est visiblement très anxieux, plein de tics et parle bizarrement, et a du mal à maintenir le contact occulaire.
La femme, elle, peut avoir a l'air "normale", voir extravertie au premier abord.
Ces formes sont plus "discrètes" dans le sens ou il est facile pour les gens "normaux" de les interpréter comme des comportements "normaux", de se dire "ce que je lui disait ne l'intéresse pas" au lieu de "ce que je lui disait l'intéressait mais il n'avait rien à ajouter sur le sujet, et/ou il ne trouvait pas comment entretenir la discussion sur ce sujet".
Pdb : peut être est ce un problème de définition : on ne t'aurais alors présenté comme Aspie que des asperger ayant de très gros problèmes de communication, ce qui est souvent le cas pour sensibiliser les gens facilement, tant cela peut être difficile à appréhender lorsque les difficultés de communications sont plus discrète.
Mais Daniel Tamet en est un bon exemple, j'imagine que beaucoup des gens qui le voient à la télé doivent se dire "pfff, c'est impossible, s'il était vraiment autiste il ne serait pas aussi à l'aise pour discuter ! Je l'ai vu dans RainMan à la TV !".
J'ai cette forme d'autisme. Je suis également parfaitement capable de me fondre dans une discussion du moment que les discussions ne sont pas personelles et n'engagent pas le domaine émotionel. Je suis capable d'humour, du moment que j'ai perçu clairement que la situation s'y prétais. Ou même, j'en suis parfois capable si je mime les émotions et que les gens "normaux" pourraient avoir. Bref une assez bonne adaptation qui me fait percevoir comme au choix froid, distant ou seulement timide, mais clairement pas "autiste".
Il est parfaitement possible que ça ne soit le cas du compagnon de Moot².
Pourtant, si c'était le cas, cela expliquerait sous un angle nouveau plusieurs point.
papillonnette a écrit :
Mais toi t'es la dominée, là.
Et le "je t'aime mais peut-être pas assez", pour moi, ça veut dire, je t'aime comme une amie mais pas comme la femme de ma vie. Au bout de 2 ans et demi, je ne trouve pas ça normal. Surtout à 27 ans (c'est plus un enfant).
|
Les interprétations fournies sur ce topic sur son attitude et les suppositions faites sur ses réelles intentions/sentiments seraient alors des mis-perceptions de gens "normaux" vis à vis de sa façon d'être particulière.
Un peu comme si tout le monde observait une ombre et tentait de décrire l'objet qui la crée réellement, il ne faut pas oublier que l'on parle d'une ombre (ce que tu peux percevoir, et les phrases qu'il prononcent) et pas de qui il est au fond de lui.
Mootmoot, ne peux pas faire plus que ta part de réflexion quand à la projection dans le couple. Si il a des problèmes à communiquer, avec l'habitude et beaucoup de pratique, d'aide de ta part, il peut s'améliorer, mais cela restera très probablement une composante centrale de sa personnalité.
Peut être est il simplement pas "normal", et que se triturer le cerveau pour savoir ce qu'il pense vraiment ou qu'il voulait vraiment dire est inutile. Peut être te dit il ce qu'il pense vraiment dans sa plus propre et simple expression, avec toutes les limites qu'il a pour communiquer émotionellement.
La question est de savoir si toi ça pouvais te convenir à long terme.
Et si tu aurais pu supporter au quotidien sa façon différente de communiquer ses émotions.
Pour prendre un contre exemple, lors de ces discussions, s'il était lâche et qu'il ne restait avec toi que faute de mieux et capable de communiquer facilement, il aurait pu te dire ce que tu voulais entendre quitte à se barrer plus tard. La lecture du topic "Rupture" fournit de nombreux exemples de ce types.
A l'inverse, des couples qui étaient à une période certains de vouloir être ensemble en sont venus à penser l'inverse au fil des années.
Il est impossible d'avoir une certitude sur la persistance des émotions humaines telle qu'on pourrait en avoir dans le domaine mathématique. En ce sens, je comprends et je partage ses questions et constatations vis à vis de "l'amour" dont parle les gens "normaux" et qui me semble "étranger" tant une certitude me semble impossible à acquérir. En ce sens, je me sens inférieur, mais je ne vois pas d'autre solution que de faire semblant si cela devenait incontournable.
A l'inverse, d'un point de vue parfaitement objectif, préferrerais tu être avec quelqu'un qui ne sait pas trop ses émotions pour toi, mais ne te le dis pas, déborde d'affection et te fournit ce que la plupart des gens attendent, une sorte de réciprocité émotionnelle, et te permet de te nourrir de l'illusion du "retour en mirroir" des émotions pour vivre pleinement un "amour" ?
Je ne cherche pas à attribuer de faute, ni à compter les points.
Je comprends que ça soit très difficile pour toi.
Tu communique mieux que lui et a plus d'envies que lui (de communication comme d'engagement), ce qui implique certainement que, si la relation continuait, tu aurais du faire systématiquement le premier pas.
J'espère que ça sera utile, et surtout que nulle part de mon message ne t'aura blessée car ce n'est pas du tout mon intention.
Je te pose des questions car c'est toi qui est sur ce topic, tu cherches à améliorer votre communication et c'est vraiment louable en plus d'être difficile vu ses difficultés.
Comme l'a dis Sinking, ce qui est ressort clairement c'est que la façon d'extérioriser son affection ne te convient pas du tout et te rend malheureuse. Que 1 ou 3000 personnes y aille de son interprétation sur ses sentiments "réels" ou plutôt supposés n'y changera rien, à part si tu cherches à te déculpabiliser de le quitter.
Tu es malheureuse, et malgré tes efforts et ses efforts (même si le résultat des siens est apparement pathétique...) il n'y a pas d'amélioration sur ton malaise : tu n'a pas besoin d'autres raisons pour le quitter.
Ce petit paragraphe en italique, je l'ai ajouté après beaucoup de réflexions. Ce n'est pas quelque chose que je dirais spontanément en live, mais je pense que pour la plupart des gens "normaux" ce paragraphe est essentiel et affecte la lecture du reste du message.
Au risque d'insister, pour moi, ce paragraphe est inutile, car ce qui y est écrit n'est contredit de façon purement logique par rien dans le reste du message qui contredise ce qui y est écrit.
Je ne l'ai mis que pour éviter une partie des illusions interprétatives que ceux qui le lisent pourraient avoir spontanément.
mootmoot a écrit :
Bon en même temps depuis quelques minutes il semblerait que je sois devenue célibataire...
... "vu qu'il faut trancher et qu'il ne va pas me faire patienter des mois pour rien, même s'il est pas vraiment sûr, mais que rien que le fait qu'il hésite est une raison suffisante"
![[:pingouino] [:pingouino]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/pingouino.gif)
|
C'est un résultat que j'aurais obtenu également en tout logique si j'étais dans sa situation :
1) 99.9% des gens peuvent avoir une certitude par rapport à leurs sentiments et la commmuniquer
2) Le fait qu'il ne soit pas capable d'assurer d'une certitude à la copine/conjointe après un délai raisonnable, contrairement à la plupart des gens, la rend malheureuse
3) Sa possibilité d'en être capable est assymptotiquement proche de 0 quelque soit le délai accordé
1+2+3 => La solution la moins pire est la rupture.
C'est d'ailleurs une situation qui s'est déjà présentée à moi, et j'ai pris la même décision.
J'ai fais quelques années de dépression après, j'en ai jamais parlé à personne.
Bonne chance pour la suite Mootmoot.