Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
903 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  203  204  205  206  207  208
Auteur Sujet :

Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?

n°10255575
shoulamite​1
Posté le 29-12-2006 à 23:05:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Ah, enfin un être humain civilisé qui  pose des questions sans m'insulter;, me traiter de gamine ou je ne sais quoi. Si ce site existe uniquement pour les créationistes ou évolutionnistes, je ne vois pas l'intérêt puisque ils sont tous d'accord entre eux.
 
Si des TJ comme moi arrête de s'exprimer sur ce site, on va dire que c'est parce que nous sommes vexés, nous ne supportons pas les gens qui ne pensent pas comme nous. Depuis que je m'exprime, je me suis fait traiter de conne, de gamine qui r'aime pas l'école parce que c'est nul, ça c'est porter un jugement sur quelqu'un que l'on ne connait pas. On me conseille même de lire des bouquins, genre je suis ignare.
 
Tout cela parce qu'aucun n'a su répondre à des questions basic. ET MA LIBERTE DE PENSER comme dirait Florent PAGNY, je suis CROYANTE, j'ai tout de même le droit d'être croyante. JE NE PENSE PAS COMME LES EVOLUTIONISTES CAR JE N ADHERE A AUCUNE DE LEUR PENSEE.
 
Je ne crois pas au hasard de l'évolution, j'ai tout de même le droit de ne pas y croire.  
 
Enfin bref je vais essayer de répondre à ta question à savoir sur quelles bases je dis que dieu n'est pas la cause des souffrances. Il les permet mais il n'en est pas l'origine.
 
Au commencement, lorsque dieu créa l'homme et la femme, ils étaient fait pour vivre éternellement. Puisque dieu nous a doté du libre arbitre, ce qui montre qu'il ne veut pas qu'on lui obéisse aveuglément, il a posé un interdit sur un seul arbre. Ils pouvaient manger à sasiété de tout arbre du jardin d'eden sauf un, celui de la connaissance du bon et du mauvais.
 
Entre temps, la haut dans les cieux, un ange s'est rebellé et contesté le droit de gouverner de dieu. Il a trompé Eve en lui faisant croire qu'elle ne  mourrait pas du tout mais qu'elle serait comme dieu connaissant le bon et le mauvais.  
 
En fait, si ça se trouve, l'arbre en question n'avait rien de particulier. Elle a même du passer devant cet arbre à plusieurs reprises sans que cela pose problème mais cet ange déchu, a attiré son attention sur cet arbre.
 
Quand satan a dit à eve que " dieu sait que le jour ou vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s'ouvrir et vous serez comme dieu, connaissant le bon et le mauvais. En sous entendant "dieu sait que", c'est comme si satan voulait faire croire que dieu leur cachait quelque chose de bon qu'il ne voulait pas partager.
 
Alors effectivement, satan n'a pas tout à fait menti puisqu'ils sont devenus comme dieu, connaissant le bon et le mauvais sauf que Dieu a une parfaite maîtrise du bon et du mauvais contrairement à l'homme.
 
Alors, dieu se retrouvant en position d'accusé, dans sa défense à tout simplement laissé les humains se diriger eux même.
 
Alors bien entendu, ce que je t'explique, tu n'es pas obligé d'y croire car ce n'est pas le but. Tu me poses une question et j'y répond.
 
C'est difficile de croire à cela quand on n'est pas croyant du tout, qu'on ne croit en rien. Moi en tout cas, j'y crois, c'est tout
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-12-2006 à 23:05:24  profilanswer
 

n°10255598
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2006 à 23:08:44  answer
 

"Et au matin, le loup la mangea" [:fing fang fung]

 

Merci.


Message édité par Profil supprimé le 29-12-2006 à 23:08:52
n°10255790
Prozac
Tout va bien
Posté le 29-12-2006 à 23:31:01  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanatisme

Citation :

Le fanatisme, au départ religieux, désigne une adhésion passionnée et inconditionnelle à une cause, un enthousiasme durable et presque monomaniaque pour un sujet quelconque, ou un attachement opiniâtre, aveugle et parfois violent.


 [:jerem38]  
 
Pour moi c'est vraiment une religion de mineurs au sens philosophique du terme : incapables de résister à l'angoisse que toutes les questions ne trouveront pas de réponse, ils se reposent sur d'autres qui leur assènent une "sagesse" dictatoriale qu'ils pourront prendre pour vérité. Sans plus avoir à se poser de questions.
 
C'est triste.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10255846
lokilefour​be
Posté le 29-12-2006 à 23:38:41  profilanswer
 

shoulamite1 a écrit :


Si des TJ comme moi arrête de s'exprimer sur ce site, on va dire que c'est parce que nous sommes vexés, nous ne supportons pas les gens qui ne pensent pas comme nous.


 
Hé bah voilà, enfin, on se lache.
Une secte, créant des gens sectaires.
 
Pour le reste, adam, eve, l'arbre et tout le toutim, même le vatican a laissé tomber et présente ça maintenant comme une parabole, une image, destinée à présenter les choses simplement.


---------------

n°10255859
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 29-12-2006 à 23:40:29  profilanswer
 

shoulamite1 a écrit :

...
Si des TJ comme moi arrête de s'exprimer sur ce site, on va dire que c'est parce que nous sommes vexés, nous ne supportons pas les gens qui ne pensent pas comme nous. Depuis que je m'exprime, je me suis fait traiter de conne, de gamine qui r'aime pas l'école parce que c'est nul, ça c'est porter un jugement sur quelqu'un que l'on ne connait pas. On me conseille même de lire des bouquins, genre je suis ignare.
...


Tu devrais être expulsé pour ça [:haha]  
 
Je ne crois pas au hasard du point de départ de l'évolution. Il y a une explication à toute chose mais la volonté de la création j'y crois vraiment car il ya plus de réponse dans l'evolution que la création.

n°10255874
shoulamite​1
Posté le 29-12-2006 à 23:42:02  profilanswer
 

chewyy a écrit :

mon dieu , tu decouvre que l'argent,le pouvoir,la gloire on un attrait important sur les habitants de cette planete ? mais il en a toujours été ainsi ! et je te met au defi de me prouver le contraire.  
 
(PS: tu rajoutera un bouquin d'histoire dans ta liste)


 
ok on va parler science et ensuite tu réponds à ma question.
 
L'univers compte au mois 50 milliards de galaxies pas 50 milliards d'étoiles mais 50 milliards de galaxies abritant chacune des milliards d'étoiles semblables au soleil et ces galaxies sont en mouvant. EST CE LE HASARD ?
 
Des astronomes ont découvert qu'en faisant passer la lumière galactique à travers un prisme, les ondes lumineuses s'étiraient, ce qui démontre un signe d'éloignement à grande vitesse. Plus 1 galaxie est distante de la terre, plus elle semble s'en éloigner rapidement, c'est l'indication que l'univers est en expansion
Il a fallut pour vaincre la gravitation de l'univers tout entier, une force colossale.
 
Question : Que pourrait être la source de cette énergie vive LE HASARD ? ou DIEU ?
 
SIR BERNARD LOVELL, un scientifique à expliqué que si à un certain moment dans le passé, l'univers était proche d'un état singulier caractérisé par une taille infinitésimale et une densité infinie, nous sommes obligés de nous demander ce qu'il y avait avant et ce qu'il y avait à l'extérieur de l'univers. Le problème du commencement s'impose, c'est lui qui le dit.
 
Quant à la vitesse d'expansion, elle semble être réglée d'une manière très précise. Si l'univers était dilaté un millionième plus vite, toute la matière de l'univers serait aujourd'hui dispersée.
Et si la vitesse d'expansion avait été un millionième de millionième plus lente, les forces gravitationnelles auraient provoqué l'effondrement sur lui même de l'Univers au cours du premier milliard d'années de son existence. Il n'y aurait donc eu ni étoiles à durée de vie longue, ni vie d'après la théorie et les travaux de SIR BERNARD LOVELL.
 
EST CE TOUJOURS LE HASARD ? Moi en tout cas, je n'y crois pas car le hasard ne ferait pas les choses aussi précises.
 
Une dernière et j'arrete.
 
EN 1995, des astronomes ont noté le comportement étrange de l'étoile la plus éloignée jamais observé, la SN 1995K lorsqu'elle a explosé dans sa galaxie. Au fait, nous n'avons pas, nous humains, été touché par cette explosé, est ce le hasard ?
Comme les autres supernova des galaxies voisines, cette étoile a pris un éclat très vif dont l'intensité a ensuite diminué lentement sur la période la plus longue jamais enregistrée.
Conclusion : c'est la preuve que l'univers est en expansion. La revue New Scientist a reporté le phénomène sur un graphique et est donc arrivé à cette conclusion.
 
Univers en expansion montre pour ceux qui croient en DIEU et à la résurrection qu'il y aura de la place pour tous les ressucités et pour ceux qui naitront dans le monde. Une fois, quelqu'un m'a dit :
 
" Vous ne croyez pas que la vie éternelle est utopique car si nous vivons éternellement, il y aura une surpopulation"
 
Messieurs les évolutionnistes, bonne méditation

n°10255916
shoulamite​1
Posté le 29-12-2006 à 23:46:32  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Tu devrais être expulsé pour ça [:haha]  
 
Je ne crois pas au hasard du point de départ de l'évolution. Il y a une explication à toute chose mais la volonté de la création j'y crois vraiment car il ya plus de réponse dans l'evolution que la création.


 
Tu veux m'expulser. Tu es donc un dictateur de la pensée. Heureusement que tu n'es pas au gouvernement.

n°10255942
theredled
● REC
Posté le 29-12-2006 à 23:48:52  profilanswer
 

shoulamite1 a écrit :

Tu veux m'expulser. Tu es donc un dictateur de la pensée. Heureusement que tu n'es pas au gouvernement.


C'était une boutade, tu avais dit un gros mot.

n°10255954
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 29-12-2006 à 23:49:33  profilanswer
 

s'il y a pas d'hasard cela ne veut pas dire dieu aussi. C'est pas binaire il y à peut être chose que nous savons pas pour l'instant peut être. l'explication ne tien pas plus debut.

n°10255997
shoulamite​1
Posté le 29-12-2006 à 23:53:19  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Hé bah voilà, enfin, on se lache.
Une secte, créant des gens sectaires.
 
Pour le reste, adam, eve, l'arbre et tout le toutim, même le vatican a laissé tomber et présente ça maintenant comme une parabole, une image, destinée à présenter les choses simplement.


 
Pour me lacher il aurait fallut que je cache ma foi, or je ne cache rien de mes croyances.
 
Au cathéchisme, on enseigne bel et bien que la rebellion en eden a bien eu lieu et que ce n'est pas une parabole.
 
Par contre, jésus a utlisé à plusieurs reprises des paraboles et des hyperbole.
 
De plus, quand dieu a prévu éve que si elle mangerait du fruit de l'arbre défendu, il a dit CAR LE JOUR OU VOUS EN MANGEREZ VOUS MOURREZ.
 
LE JOUR pourtant d'après la bible, ADAM a vécu 930 ans, pour dieu 1 jour = 1000 ans adam est mort à 930 ans, il est donc bien mort le JOUR ou il a mangé du fruit de l'arbre. C'était le jour selon dieu ( 1000 ans ) La bilble dit qu'un jour pour dieu est comme 1000 ans.
 

mood
Publicité
Posté le 29-12-2006 à 23:53:19  profilanswer
 

n°10256012
lokilefour​be
Posté le 29-12-2006 à 23:54:29  profilanswer
 

shoulamite1 a écrit :

ok on va parler science et ensuite tu réponds à ma question.
 
L'univers compte au mois 50 milliards de galaxies pas 50 milliards d'étoiles mais 50 milliards de galaxies abritant chacune des milliards d'étoiles semblables au soleil et ces galaxies sont en mouvant. EST CE LE HASARD ?
 
Des astronomes ont découvert qu'en faisant passer la lumière galactique à travers un prisme, les ondes lumineuses s'étiraient, ce qui démontre un signe d'éloignement à grande vitesse. Plus 1 galaxie est distante de la terre, plus elle semble s'en éloigner rapidement, c'est l'indication que l'univers est en expansion
Il a fallut pour vaincre la gravitation de l'univers tout entier, une force colossale.
 
Question : Que pourrait être la source de cette énergie vive LE HASARD ? ou DIEU ?
 
SIR BERNARD LOVELL, un scientifique à expliqué que si à un certain moment dans le passé, l'univers était proche d'un état singulier caractérisé par une taille infinitésimale et une densité infinie, nous sommes obligés de nous demander ce qu'il y avait avant et ce qu'il y avait à l'extérieur de l'univers. Le problème du commencement s'impose, c'est lui qui le dit.
 
Quant à la vitesse d'expansion, elle semble être réglée d'une manière très précise. Si l'univers était dilaté un millionième plus vite, toute la matière de l'univers serait aujourd'hui dispersée.
Et si la vitesse d'expansion avait été un millionième de millionième plus lente, les forces gravitationnelles auraient provoqué l'effondrement sur lui même de l'Univers au cours du premier milliard d'années de son existence. Il n'y aurait donc eu ni étoiles à durée de vie longue, ni vie d'après la théorie et les travaux de SIR BERNARD LOVELL.
 
EST CE TOUJOURS LE HASARD ? Moi en tout cas, je n'y crois pas car le hasard ne ferait pas les choses aussi précises.
 
Une dernière et j'arrete.
 
EN 1995, des astronomes ont noté le comportement étrange de l'étoile la plus éloignée jamais observé, la SN 1995K lorsqu'elle a explosé dans sa galaxie. Au fait, nous n'avons pas, nous humains, été touché par cette explosé, est ce le hasard ?
Comme les autres supernova des galaxies voisines, cette étoile a pris un éclat très vif dont l'intensité a ensuite diminué lentement sur la période la plus longue jamais enregistrée.
Conclusion : c'est la preuve que l'univers est en expansion. La revue New Scientist a reporté le phénomène sur un graphique et est donc arrivé à cette conclusion.
 
Univers en expansion montre pour ceux qui croient en DIEU et à la résurrection qu'il y aura de la place pour tous les ressucités et pour ceux qui naitront dans le monde. Une fois, quelqu'un m'a dit :
 
" Vous ne croyez pas que la vie éternelle est utopique car si nous vivons éternellement, il y aura une surpopulation"
 
Messieurs les évolutionnistes, bonne méditation


 
 
Et moi j'ai deux yeux et un trou de balle, c'est vachement pratique et c'est pas le hasard, parce qu'avec un seul oeil et deux trous de balle je serai vachement emmerdé.
Donc deux yeux, un trou de balle = dieu existe.
 
Tout ton laius ne montre qu'une chose, on peut parfaitement à partir d'éléments concrets et scientifiques, broder des énormités.
 
Juste pour étendre ton vernis cosmologique, la force qui contrebalance la gravité c'est l'énergie sombre, l"nergie du vide et elle a été mise en évidence en laboratoire par expérience, dieu n'a rien à voir là dedans.


---------------

n°10256044
lokilefour​be
Posté le 29-12-2006 à 23:57:41  profilanswer
 

shoulamite1 a écrit :

Pour me lacher il aurait fallut que je cache ma foi, or je ne cache rien de mes croyances.
 
Au cathéchisme, on enseigne bel et bien que la rebellion en eden a bien eu lieu et que ce n'est pas une parabole.
 
Par contre, jésus a utlisé à plusieurs reprises des paraboles et des hyperbole.
 
De plus, quand dieu a prévu éve que si elle mangerait du fruit de l'arbre défendu, il a dit CAR LE JOUR OU VOUS EN MANGEREZ VOUS MOURREZ.
 
LE JOUR pourtant d'après la bible, ADAM a vécu 930 ans, pour dieu 1 jour = 1000 ans adam est mort à 930 ans, il est donc bien mort le JOUR ou il a mangé du fruit de l'arbre. C'était le jour selon dieu ( 1000 ans ) La bilble dit qu'un jour pour dieu est comme 1000 ans.


 
Tiens puisque tu parles univers.
 
Quel est ton point de vue sur la possibilité d'une vie extra terrestre, dieu n'a t-il créé la vie que sur terre ou sur d'autres planètes aussi?

n°10256052
Prozac
Tout va bien
Posté le 29-12-2006 à 23:58:13  profilanswer
 

Surtout la notion de hasard est difficile à appréhender si on n'est pas allé à l'école parce que nous observons tout ça a posteriori.
 
Il y a 100 ans, la probabilité que je soit né au moment ù je suis né avec les milliards de cellules qui me constituaient déjà et que je soit en ce moment en train de taper un texte blabla... étaient extrêmement proche de 0. Pourtant je suis né (si si) et j'écris mon texte.
 
Un acte de Dieu ? Ben non mais c'ets juste qu'une des possibilité s'est réalisée. Et une fois qu'elle est réalisée, son existence est sûre à 100%
 
Pas de quoi se laisser impressionner
 
Si le taux d'oxygène sur terre avait été le double, on aurait ressemblé à une vache mauve avec des tout petits poumons. Et on serait étonnés que le taux d'oxygène soit exactement celui qu'il est. Gni


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10256263
chewyy
Posté le 30-12-2006 à 00:20:15  profilanswer
 

shoulamite1 a écrit :

ok on va parler science et ensuite tu réponds à ma question.
 
L'univers compte au mois 50 milliards de galaxies pas 50 milliards d'étoiles mais 50 milliards de galaxies abritant chacune des milliards d'étoiles semblables au soleil et ces galaxies sont en mouvant. EST CE LE HASARD ?
 
Des astronomes ont découvert qu'en faisant passer la lumière galactique à travers un prisme, les ondes lumineuses s'étiraient, ce qui démontre un signe d'éloignement à grande vitesse. Plus 1 galaxie est distante de la terre, plus elle semble s'en éloigner rapidement, c'est l'indication que l'univers est en expansion
Il a fallut pour vaincre la gravitation de l'univers tout entier, une force colossale.
 
Question : Que pourrait être la source de cette énergie vive LE HASARD ? ou DIEU ?
 
SIR BERNARD LOVELL, un scientifique à expliqué que si à un certain moment dans le passé, l'univers était proche d'un état singulier caractérisé par une taille infinitésimale et une densité infinie, nous sommes obligés de nous demander ce qu'il y avait avant et ce qu'il y avait à l'extérieur de l'univers. Le problème du commencement s'impose, c'est lui qui le dit.
 
Quant à la vitesse d'expansion, elle semble être réglée d'une manière très précise. Si l'univers était dilaté un millionième plus vite, toute la matière de l'univers serait aujourd'hui dispersée.
Et si la vitesse d'expansion avait été un millionième de millionième plus lente, les forces gravitationnelles auraient provoqué l'effondrement sur lui même de l'Univers au cours du premier milliard d'années de son existence. Il n'y aurait donc eu ni étoiles à durée de vie longue, ni vie d'après la théorie et les travaux de SIR BERNARD LOVELL.
 
EST CE TOUJOURS LE HASARD ? Moi en tout cas, je n'y crois pas car le hasard ne ferait pas les choses aussi précises.
 
Une dernière et j'arrete.
 
EN 1995, des astronomes ont noté le comportement étrange de l'étoile la plus éloignée jamais observé, la SN 1995K lorsqu'elle a explosé dans sa galaxie. Au fait, nous n'avons pas, nous humains, été touché par cette explosé, est ce le hasard ?
Comme les autres supernova des galaxies voisines, cette étoile a pris un éclat très vif dont l'intensité a ensuite diminué lentement sur la période la plus longue jamais enregistrée.
Conclusion : c'est la preuve que l'univers est en expansion. La revue New Scientist a reporté le phénomène sur un graphique et est donc arrivé à cette conclusion.
 
Univers en expansion montre pour ceux qui croient en DIEU et à la résurrection qu'il y aura de la place pour tous les ressucités et pour ceux qui naitront dans le monde. Une fois, quelqu'un m'a dit :
 
" Vous ne croyez pas que la vie éternelle est utopique car si nous vivons éternellement, il y aura une surpopulation"
 
Messieurs les évolutionnistes, bonne méditation


 
l'univers est en expansion , dieu existe. impressionant le raccourci  :ouch:  
 
Tu nous parle de la genèse, mais comment explique tu qu'il y ait existé sur terre deux espèces différentes : nous et l'homme de neanderthal alors que dieu n’a crée qu’une seule espèce d’après la bible.


---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°10256737
shoulamite​1
Posté le 30-12-2006 à 01:06:35  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

s'il y a pas d'hasard cela ne veut pas dire dieu aussi. C'est pas binaire il y à peut être chose que nous savons pas pour l'instant peut être. l'explication ne tien pas plus debut.


 
J'ai une question à te poser :
 
Comment crois - tu que nous imaginons DIEU ? Comme un être humain ?  
 
Pas du tout, sache que nous ne faisons aucune représentation de dieu. D'après la bible, nous savons qu'il abonde en énergie vive. Dans le livre de JOB au chapitre 38, il est question de la création.
 
Quand Moise s'est retrouvé sur le mont sinaï pour recevoir les tablettes des 10 commandements, Dieu lui a dit ceci :
 
Tu ne peux voir ma face car nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie EXODE 33 : 20. Au verset 21 à 23 dieu demande à Moise de se poster sur un rocher et il ajoute : Pendant que passe'ra ma gloire, je devrais te placer dans un creux du rocher et je devrai mettre ma paume en écran sur toi jusqu'à  ce que je sois passé. Ensuite, je devrais retirer ma paume et tu verras vraiment mon dos mais ma face, on ne peut la voir.
 
Le mot paume et dos ne sont pas à prendre au sens littéral, dieu n'est pas un humain et n'a pas de dos ni de paume. Il se met simplement à notre niveau. Son énergie est tellement puissant que personne ne peut voir sa face et rester en vie.
 
D'ailleurs, quand Moise redescend du mon SINAI, son visage jetait des rayons, il irradiait donc DIEU est une ENERGIE VIVE.
 
Nous, les humains, sommes obligés de manger et boire pour rester en vie. Les anges sont immortels car ils sont eux même des sources d'énergie et n'ont besoin de personne pour rester en vie, ni de s'alimenter.
 
DIEU est une force ultra puissante, une énergie et on ne se fait aucune image de lui. Dans nos lieux de culte, il n'y a aucune image sculptée représentant dieu sous n'importe quelle forme que ce soit.
 
Encore une fois, je précise que ce que je dis et explique est réservé à ceux qui sont croyants et que je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, j'explique, c'est tout.

n°10256814
Prozac
Tout va bien
Posté le 30-12-2006 à 01:13:25  profilanswer
 

http://www.geocities.com/SiliconVa [...] corns.html

 

Vous êtes dans l'erreur

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 30-12-2006 à 01:14:43

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10256901
shoulamite​1
Posté le 30-12-2006 à 01:20:45  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Tiens puisque tu parles univers.
 
Quel est ton point de vue sur la possibilité d'une vie extra terrestre, dieu n'a t-il créé la vie que sur terre ou sur d'autres planètes aussi?


 
Tu n'as pas du bien lire mon post sur l'univers car cette fois, ne me dis pas que je me suis contentée de poser des questions niveau maternelle.
 
Relis bien la partie ou je parle de l'expansion de l'univers mais pour te montrer que je ne suis pas rancunière, je vais te répondre.
 
Nous croyons et savons qu'il existe d'autres formes de vie sur d'autres planête et en plus c'est prouvé scientifique ( réfère toi au travaux de SIR BERNARD LOVELL que je mentionne sur mon post.
 
Simplement, toi tu l'appelles vie extra terrestre, nous on dit forme de vie, bref on ne va pas chipoter sur des mots donc oui nous savons qu'il exite d'autres formes de vie.
 
Cela rejoint la bible quand elle parle du monde nouveau puisqu' en 2 Pierre 3 : 13 il est dit ceci :
 
Nous attendons selon sa promesse, de nouveaux cieux, une nouvelle terre.
 
Justement dans mon post, sérieux cette fois niveau scientique, puisque je parle de la théorie d'un scientifique avec des chiffres etc.., je disais que la fait de savoir qu'il y a une expansion de l'univers, peut prouver qu'il est scientifiquement possible de vivre sur une terre paradisiaque.
 
Quand je parle de ressurection, on me répond parfois : utopie, ou va t on mettre tous les ressucités et les enfants qui naîtront dans votre monde nouveau auquel vous croyez, déjà qu'en chine, c'est surpeuplé. Voila à quoi j'ai droit en prédication. Non, il n'y aura pas de surpopulation dans le monde nouveau car cette énergie vive qu'est DIEU sait ce qu'il fait. Oui, il y a d'autres vies ailleurs que sur la terre.
 

n°10257057
lokilefour​be
Posté le 30-12-2006 à 01:36:51  profilanswer
 

shoulamite1 a écrit :

Tu n'as pas du bien lire mon post sur l'univers car cette fois, ne me dis pas que je me suis contentée de poser des questions niveau maternelle.
 
Relis bien la partie ou je parle de l'expansion de l'univers mais pour te montrer que je ne suis pas rancunière, je vais te répondre.
 
Nous croyons et savons qu'il existe d'autres formes de vie sur d'autres planête et en plus c'est prouvé scientifique ( réfère toi au travaux de SIR BERNARD LOVELL que je mentionne sur mon post.
 
Simplement, toi tu l'appelles vie extra terrestre, nous on dit forme de vie, bref on ne va pas chipoter sur des mots donc oui nous savons qu'il exite d'autres formes de vie.
 
Cela rejoint la bible quand elle parle du monde nouveau puisqu' en 2 Pierre 3 : 13 il est dit ceci :
 
Nous attendons selon sa promesse, de nouveaux cieux, une nouvelle terre.
 
Justement dans mon post, sérieux cette fois niveau scientique, puisque je parle de la théorie d'un scientifique avec des chiffres etc.., je disais que la fait de savoir qu'il y a une expansion de l'univers, peut prouver qu'il est scientifiquement possible de vivre sur une terre paradisiaque.
 
Quand je parle de ressurection, on me répond parfois : utopie, ou va t on mettre tous les ressucités et les enfants qui naîtront dans votre monde nouveau auquel vous croyez, déjà qu'en chine, c'est surpeuplé. Voila à quoi j'ai droit en prédication. Non, il n'y aura pas de surpopulation dans le monde nouveau car cette énergie vive qu'est DIEU sait ce qu'il fait. Oui, il y a d'autres vies ailleurs que sur la terre.


 
 
ho putain, j'étais en dessous de la vérité  :D  
Même pavlov n'a pas atteint un tel résultat.
 

Citation :

Nous croyons et savons qu'il existe d'autres formes de vie sur d'autres planête et en plus c'est prouvé scientifique ( réfère toi au travaux de SIR BERNARD LOVELL que je mentionne sur mon post.
 
Simplement, toi tu l'appelles vie extra terrestre, nous on dit forme de vie, bref on ne va pas chipoter sur des mots donc oui nous savons qu'il exite d'autres formes de vie.


 
Donc une armada de scientifiques sur terre attend la bave aux lèvres des analyses des glaces martiennes avec l'espoir de trouver un semblant de proto bactérie, mais vous les TJ, vous savez, vous avez la preuve que la vie existe ailleurs  [:yaisse2]  
 
Et s'il te plait arrête de mêler la science avec la bible.
 
Quand aux travaux de SIR BERNARD LOVELL j'aimerais bien un lien sur ses travaux ou il "prouve" l'existence de vie extra terrestre.
 
Enfin si je t'ai bien compris, il existe une multitude de "terres" identique à la notre.
Peuplées d'êtres intelligents et conscient.
Tous crée par dieu.
Ou l'on va retrouver imanquablement la bible et les tJ dans leur culture, forcément.
De plus ils seront identiques à nous, vu qu'ils ont eu droit à leur adam et eve.
Et ou pour chaque planète, un jésus christ est né, a été crucifié pour effacer le péché originel.
 
En fait il n'y aurait dans tous l'univers que des formes de vie intelligentes humaines, identiques à nous, créees par dieu, avec des TJ comme toi.


---------------

n°10257187
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2006 à 01:52:45  answer
 

De là à dire que les TJ sont des extraterrestres, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas (je laisse ce soin à rocadur [:fing fang fung])

n°10257215
dorinou
Posté le 30-12-2006 à 01:55:36  profilanswer
 

Je vois que les TJ n'ont pas changé leurs arguments depuis ces dernières années !  
Par contre, je ne savais pas qu'ils faisaient de la prédication sur les forums. Trop fort !!! (Quand mon paternel va savoir çà, ancien de sa congrég. et super à cheval sur les principes de la société !)
 
La compléxité de l'univers peut éventuellement faire penser qu'il existe un créateur, ou un intelligence supérieure, mais pas que les TJ détiennent l'unique vérité concernant l'humanité.
 
Enfin bref, j'ai même pas envie de discuter. Les TJ m'ont emmerdés toute ma jeunesse, je n'avait comme choix que de suivre la religion de mes parents (TJ depuis mes 7 ans), et j'ai attendu de pouvoir enfin prendre mon indépendance (à 22 ans !) pour être libre de penser et de faire ce que bon me semble.
 
Alors quand je lis qu'on oblige personne à rester témoin de Jéhovah :non: , les ptits TJ qui font du zèle en postant sur ce forum ne savent sûrement pas ce que de nombreux gamins, comme je l'ai été, ont vécu !
 
La religion doit rester un choix de vie, et pas être imposée contre le grès des individus. A cause de cela, ma jeunesse fût pourrie, mes parents m'interdisaient tout ce qu'un môme normal peut faire.
Alors les moralistes à 2 balles qui ont l'air de dire qu'être TJ c'est être libre comme l'air ... :fou:  :pfff:  
 

n°10257259
shoulamite​1
Posté le 30-12-2006 à 01:59:35  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Surtout la notion de hasard est difficile à appréhender si on n'est pas allé à l'école parce que nous observons tout ça a posteriori.
 
Il y a 100 ans, la probabilité que je soit né au moment ù je suis né avec les milliards de cellules qui me constituaient déjà et que je soit en ce moment en train de taper un texte blabla... étaient extrêmement proche de 0. Pourtant je suis né (si si) et j'écris mon texte.
 
Un acte de Dieu ? Ben non mais c'ets juste qu'une des possibilité s'est réalisée. Et une fois qu'elle est réalisée, son existence est sûre à 100%
 
Pas de quoi se laisser impressionner
 
Si le taux d'oxygène sur terre avait été le double, on aurait ressemblé à une vache mauve avec des tout petits poumons. Et on serait étonnés que le taux d'oxygène soit exactement celui qu'il est. Gni


 
Les scientifiques donnent au mot "hasard" en rapport avec l'origine de la vie. Ils utilisent ce terme un peu vague comme substitut d'un mot plus précis tel que "cause" surtout quand cette cause est inconnue. Les dictionnaires montrent que le "hasard" est la puissance considérée comme la cause d'évènements apparemment fortuits ou inexplicables.
 
Quand quelqu'un dit que la vie est venue par hasard, il dit en fait qu'elle est venue par une puissance causale qui n'es pas connue alors il se pourrait que certains mettent en quelque sorte une capitale au Hasard, le faisant équivaloir à un créateur ?
 
Tu parles de probabilité concernant ta naissance, donc ta vie;
 
Figure toi, qu'un astronome britannique du nom de FRED HOYLE a consacré plusieurs dizaines d'années de son existence à l'étude de l'univers et de la vie. Il en est arrivé à penser que la vie sur terre est venue de l'espace. Dans un exposé présenté au CALIFORNIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY, voici ce qu'il a dit concernant l'ordre des ACIDES AMINES dans les PROTEINES.
 
Sachant qu'une protéine est constituée d'acides aminés reliés entre eux d'une certaine manière, ce qui est remarquable c'est l'ordre précis des acides aminés qui confère à cette chaine des propriétés remarquable.
 
Il explique que si les acides aminés étaient assemblés au hasard, il y aurait un très grand nombre de combinaisons qui ne seraient d'aucune utilité à la cellule vivante. Quand on sait qu'une enzyme de taille moyenne possède une chaine de peut être 200 maillons et qu'il existe 20 possibilités pour chaque maillon, on comprend aisément que le nombre de combinaisons inutiles est énorme ; en fait, il dépasse le nombre d'atomes existant dans toutes les galaxies observables par les plus grands télescopes. Cela, c'est pour 1 enzymen, et il en existe plus de 2000 dont la plupart ont des propriétés très différentes les unes des autres alors comment en est-on arrivé là ?
 
L'astronome ajoute ceci : au lieu d'accepter la probabilité fantastiquement faible que l'apparition de la vie puisse être le fruit des forces aveugles de la nature, il semble préférable de supposer que l'origine de la vie fut un acte intellectuel délibéré.
 
Tu vois qu'il y existe des scientifiques qui se posent de bonnes questions. Ce britannique parle d'un acte intellectuel délibéré, cela ne va pas faire de lui un croyant de DIEU mais en tout cas il parle d'un acte intelligent et non de probabilité.

n°10257287
shoulamite​1
Posté le 30-12-2006 à 02:02:04  profilanswer
 


 
1°/ Quelle erreur ?
 
2°/ Si tu penses avoir le rectificatif de mon ERREUR, vas y, je suis toute ouie

n°10257322
shoulamite​1
Posté le 30-12-2006 à 02:07:16  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Et moi j'ai deux yeux et un trou de balle, c'est vachement pratique et c'est pas le hasard, parce qu'avec un seul oeil et deux trous de balle je serai vachement emmerdé.
Donc deux yeux, un trou de balle = dieu existe.
 
Tout ton laius ne montre qu'une chose, on peut parfaitement à partir d'éléments concrets et scientifiques, broder des énormités.
 
Juste pour étendre ton vernis cosmologique, la force qui contrebalance la gravité c'est l'énergie sombre, l"nergie du vide et elle a été mise en évidence en laboratoire par expérience, dieu n'a rien à voir là dedans.


 
 
Tu vois, ce que j'apprécie chez toi, c'est la qualité intellectuelle de tes discutions, non vraiment tu ne peux pas savoir à quel point tu enrichis mes connaissances.
 
Tes phrases sont d'un style poétique, baudelairien, tu as une super capacité rédactionnelle, et quel ton intellectuel LE FOURBE

n°10258272
Datawolf
Posté le 30-12-2006 à 09:54:27  profilanswer
 

tontonio a écrit :

l'évolution reste une théorie non vérifiée, pour moi en tout état de cause

Jusqu'à ce qu'on trouve une meilleure théorie, c'est LA théorie. Quand on aura vérifié autant la théorie de la genése que celle de l'évolution, qui sait...
 

alex764 a écrit :

Apprendre des choses ? C'est à dire ?

à quoter, par exemple ?  :D  

n°10258290
Datawolf
Posté le 30-12-2006 à 10:01:25  profilanswer
 

alex764 a écrit :

Rien ne t'obliges à leur répondre. Prosélytisme "agressif" ? t'as vu ça où ? Dans ton métro encore ? Ils te font chier toi mais peut être pas ton voisin à qui tu ne dis peut être pas "bonjour".

Je dis toujours Bonjour aux TJ qui se les gèlent devant le métro... sans qu'aucun ne m'ait jamais répondu. Aucun !
 

tontonio a écrit :

Parce que demander à un ignard comme moi de croire au passage de molècules à la cellule vivante, ça ce n'est pas une jolie histoire, peut-être ???

Si tu commençais par admettre la parenté entre homme et animal ?

n°10258324
Datawolf
Posté le 30-12-2006 à 10:12:01  profilanswer
 

tontonio a écrit :

cela m'insupporte qu'on traite quelqu'un d'ignard obscurantiste simplement parce qu'il n'adhère pas à la théorie la plus acceptée dans le monde alors que cette théorie n'est pas validée

Le grand scientifique que tu es ne croit donc pas en la théorie de la gravitation, et a trouvé dans sa bible l'explication de la chute libre ?

n°10258366
Datawolf
Posté le 30-12-2006 à 10:27:27  profilanswer
 

shoulamite1 a écrit :

Dieu n'a pas de commencement, ni de fin. Notion de l'infini en mathématique et dans la bible, Dieu dit  lui-même qu'il a mis les temps indéfinis dans le coeur de l'homme pour qu'il ne puisse pas découvrir les oeuvres du début, pas parce qu'il a quelque chose à cacher mais parce que ses pensées sont plus hautes que les notres. Certaines choses dépassent l'entendement.

Dater la Terre à 4000 ans ça dépasse l'entendement ?
 

shoulamite1 a écrit :

Tout est donc arrivé par hasard. Comme ça, d'un coup de baguette magique et hop, le monde est là.

Ah non ! la baguette magique, c'est VOTRE théorie

n°10258415
Datawolf
Posté le 30-12-2006 à 10:42:13  profilanswer
 

shoulamite1 a écrit :

on peut s'instruire dans les bouquins

J'aurais écrit "on s'instruit dans les bouquins". C'est ce qui fait la différence entre vous et nous.  :jap:  
 

shoulamite1 a écrit :

C'est bizarre comment les créationistes ou évolutionnistes réagissent quand on pose des questions pertinentes. [...] cela ne répond pas à la question qu'il y a forcément un créateur.

Des QUESTIONS pertinentes ?  

n°10258447
Datawolf
Posté le 30-12-2006 à 10:57:56  profilanswer
 

Toonnette a écrit :

Vive les multis ?

J'ai peur qu'il y en ai peu.
 
Arrête de racoler, ChaudShot !

n°10258476
alex764
Posté le 30-12-2006 à 11:06:53  profilanswer
 

"Pour moi c'est vraiment une religion de mineurs au sens philosophique du terme : incapables de résister à l'angoisse que toutes les questions ne trouveront pas de réponse, ils se reposent sur d'autres qui leur assènent une "sagesse" dictatoriale qu'ils pourront prendre pour vérité. Sans plus avoir à se poser de questions.">>> Ca y est tu connais le fonctionnement psychologique de tous les TJ, bravo.
 
"le vatican ">>> Super ta référence!
 
"De là à dire que les TJ sont des extraterrestres, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas">>> Tu te crois franchement drôle en insultant  de cette manière ?
 
"ce que de nombreux gamins, comme je l'ai été, ont vécu !">>> vas y racontes ce qu'ils t'ont fais d'horrible.
 
"Je dis toujours Bonjour aux TJ qui se les gèlent devant le métro... sans qu'aucun ne m'ait jamais répondu. Aucun ! ">>> Allez je vais te croire.
 

Message cité 2 fois
Message édité par alex764 le 30-12-2006 à 11:14:17
n°10258508
lokilefour​be
Posté le 30-12-2006 à 11:16:05  profilanswer
 

shoulamite1 a écrit :

Les scientifiques donnent au mot "hasard" en rapport avec l'origine de la vie. Ils utilisent ce terme un peu vague comme substitut d'un mot plus précis tel que "cause" surtout quand cette cause est inconnue. Les dictionnaires montrent que le "hasard" est la puissance considérée comme la cause d'évènements apparemment fortuits ou inexplicables.
 


 
Tu prêtes aux scientifiques une ignorance qui est la tienne.
 
Le hasard n'est qu'une façon de décrire une situation trop complexe avec trop de paramètres pour qu'on puisse l'analyser.
Avec les progrès d'outils mathématiques et de calculateurs ont repousse de plus en plus loin ce nombre de paramètres et ce qui était "hasard" il y a 30 ans est maintenant parfaitement modélisable avec un niveau de véracité prédictif excellent.
On a plus besoin de faire péter des bombes atomiques, des modèles et des simulations permettent d'obtenir les réponses.
La météo fait des prédictions de plus en plus justes et à plus long terme, alors que le nombres de paramètres est colossal.
 
Par contre c'est clair, si tu espères qu'un jour on puisse modéliser l'univers c'est mort, mais si c'est la dessus que se fonde ta croyance c'est du vent, une impossibilité technique, matérielle, n'est pas une preuve de l'existence de quoi que ce soit de divin.
 
Le seul hasard réél en fait est au niveau quantique, ou là oui, on parle de probabilités pour les particules.
 
 
Quand à la suite, à nouveau complexité ne signifie pas divin, c'est ridicule.
 
Et tu ne donnes aucun arguments valable à la théorie de la panspermie.
En ce domaine un des arguments reconnu et testé en labo, et l'unique orientation (à gauche je crois) des leucynes.
En bombardement des leucynes (droites et gauches) en labo avec des rayonnements équivalents aux rayons cosmiques les leucynes droites dispararurent.
Ce qui renforce la probabilité que certaines briques de la vie aient été amenées par des météorites ou des comètes.
 
Main celà ne prouve en rien l'intervention d'une quelconque intelligence.
 
Au fait t'as pas répondu à ma question sur les ET.


---------------

n°10258522
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-12-2006 à 11:20:16  profilanswer
 

shoulamite1 a écrit :


Justement dans mon post, sérieux cette fois niveau scientique, puisque je parle de la théorie d'un scientifique avec des chiffres etc..


 
Ca me rappelle la pub pour un Yahourt : - "Scientifiquement prouvé !", ah ça c'est rassurant ! ²


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10258535
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2006 à 11:23:29  answer
 

"Au triple acide de fruit", le yaourt [:aloy]
 
(ou était-ce la crème anti-rides ? [:klemton])

n°10258540
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-12-2006 à 11:24:23  profilanswer
 

shoulamite1 a écrit :


L'astronome ajoute ceci : au lieu d'accepter la probabilité fantastiquement faible que l'apparition de la vie puisse être le fruit des forces aveugles de la nature, il semble préférable de supposer que l'origine de la vie fut un acte intellectuel délibéré.
 
Tu vois qu'il y existe des scientifiques qui se posent de bonnes questions. Ce britannique parle d'un acte intellectuel délibéré, cela ne va pas faire de lui un croyant de DIEU mais en tout cas il parle d'un acte intelligent et non de probabilité.


 
On dirait tonton  :sweat:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10258656
alex764
Posté le 30-12-2006 à 11:57:47  profilanswer
 

"Ca me rappelle la pub pour un Yahourt : - "Scientifiquement prouvé !", ah ça c'est rassurant ! ²">>> Belle transformation.  
 

n°10258707
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 30-12-2006 à 12:07:24  profilanswer
 

alex764 a écrit :

"Ca me rappelle la pub pour un Yahourt : - "Scientifiquement prouvé !", ah ça c'est rassurant ! ²">>> Belle transformation.


 
Et perso je crois plus volontier une pub qu'un TJ :o

n°10258709
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-12-2006 à 12:07:53  profilanswer
 

alex764 a écrit :

"Ca me rappelle la pub pour un Yahourt : - "Scientifiquement prouvé !", ah ça c'est rassurant ! ²">>> Belle transformation.

 

Grilled mot pour mot [:aloy]

 

(enfin à part les signes cabalistiques et les deux mots qui suivent :o)


Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-12-2006 à 12:08:22

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10258717
dye
It's A Long Way To The Top
Posté le 30-12-2006 à 12:09:08  profilanswer
 

shoulamite1 a écrit :

Les scientifiques donnent au mot "hasard" en rapport avec l'origine de la vie. Ils utilisent ce terme un peu vague comme substitut d'un mot plus précis tel que "cause" surtout quand cette cause est inconnue. Les dictionnaires montrent que le "hasard" est la puissance considérée comme la cause d'évènements apparemment fortuits ou inexplicables.
 
Quand quelqu'un dit que la vie est venue par hasard, il dit en fait qu'elle est venue par une puissance causale qui n'es pas connue alors il se pourrait que certains mettent en quelque sorte une capitale au Hasard, le faisant équivaloir à un créateur ?
 
Tu parles de probabilité concernant ta naissance, donc ta vie;
 
Figure toi, qu'un astronome britannique du nom de FRED HOYLE a consacré plusieurs dizaines d'années de son existence à l'étude de l'univers et de la vie. Il en est arrivé à penser que la vie sur terre est venue de l'espace. Dans un exposé présenté au CALIFORNIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY, voici ce qu'il a dit concernant l'ordre des ACIDES AMINES dans les PROTEINES.
 
Sachant qu'une protéine est constituée d'acides aminés reliés entre eux d'une certaine manière, ce qui est remarquable c'est l'ordre précis des acides aminés qui confère à cette chaine des propriétés remarquable.
 
Il explique que si les acides aminés étaient assemblés au hasard, il y aurait un très grand nombre de combinaisons qui ne seraient d'aucune utilité à la cellule vivante. Quand on sait qu'une enzyme de taille moyenne possède une chaine de peut être 200 maillons et qu'il existe 20 possibilités pour chaque maillon, on comprend aisément que le nombre de combinaisons inutiles est énorme ; en fait, il dépasse le nombre d'atomes existant dans toutes les galaxies observables par les plus grands télescopes. Cela, c'est pour 1 enzymen, et il en existe plus de 2000 dont la plupart ont des propriétés très différentes les unes des autres alors comment en est-on arrivé là ?
 
L'astronome ajoute ceci : au lieu d'accepter la probabilité fantastiquement faible que l'apparition de la vie puisse être le fruit des forces aveugles de la nature, il semble préférable de supposer que l'origine de la vie fut un acte intellectuel délibéré.
 
Tu vois qu'il y existe des scientifiques qui se posent de bonnes questions. Ce britannique parle d'un acte intellectuel délibéré, cela ne va pas faire de lui un croyant de DIEU mais en tout cas il parle d'un acte intelligent et non de probabilité.


 
 
en meme temps il y a beaucoup de sientifiques qui disent de grosses co****** ,  par exemple la scientifique renome de la secte des raeliens qui a affirme pendant quelque temps avoir clone de l'humain
alors c'est pas parceque un energumene devient subitement idiot qu'il faut le croire.

n°10258727
alex764
Posté le 30-12-2006 à 12:10:21  profilanswer
 

"Grilled mot pour mot ">>> Toi y en a parler français ?

n°10258775
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-12-2006 à 12:17:23  profilanswer
 

Quelqu'un sait pourquoi alex764 semble répéter tout ce que je dis ? :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-12-2006 à 12:17:36

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10258778
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 30-12-2006 à 12:18:04  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Quelqu'un sait pourquoi alex764 semble répéter tout ce que je dis ? :??:


 
Il est amoureux  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  203  204  205  206  207  208

Aller à :
 

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)La création d'Israël : quand la religion mène le monde
encore la réligionencore la religion
APPEL A TEMOINS POUR UNE NOUVELLE EMISSION SUR FRANCE 3La science Vs. la religion.
Le 8ème sacrifice de la Secte RougeOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
Plus de sujets relatifs à : Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR