Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1753 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  203  204  205  206  207  208
Page Précédente
Auteur Sujet :

Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?

n°7616285
scorpio ve​rsus
Dirty for Eternity
Posté le 08-02-2006 à 16:03:05  profilanswer
 

IMPORTANT : LIRE AVANT DE POSTER
 
 
Ce topic traite du débat récurrent sur la question des Témoins de Jéhovah : sont-ils ou non une secte ?
 
En effet, malgrès que ce mouvement religieux soit classé à ce jour comme secte par la Commission Parlementaire sur les Sectes en France, le débat existe toujours au sein de l'opinion publique, et une certaine "ambiguité" est donc présente. Ce topic est donc là pour nourrir le débat.
 
Cependant, pour éviter tout dérapage, et pour mettre les choses au clair, je rappelle que ce topic ne doit en AUCUN CAS servir de publicité ou de prosélytisme éventuels en faveur des Témoins de Jéhovah.  
 
Ce topic est un débat généraliste et doit le rester comme tel, pour la bonne tenue du débat.
 
Je vous remercie d'en prendre note.

Message cité 14 fois
Message édité par scorpio versus le 19-02-2007 à 13:45:23
mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 16:03:05  profilanswer
 

n°7616308
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-02-2006 à 16:04:57  profilanswer
 

je sais pas en tout cas ce sont les gens qui ont le plus vu ma porte d'entrée claquer.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7616311
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-02-2006 à 16:05:20  profilanswer
 

Ils sont considérés comme une secte par la Commission Parlementaire sur les sectes.
 
Hop voila !

n°7616325
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 08-02-2006 à 16:06:22  profilanswer
 

secte


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7616346
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-02-2006 à 16:09:04  profilanswer
 

http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp
 
 
EDIT : Faites moi un résumé SVP :D


Message édité par ShonGail le 08-02-2006 à 16:09:45
n°7616476
scorpio ve​rsus
Dirty for Eternity
Posté le 08-02-2006 à 16:30:07  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Ils sont considérés comme une secte par la Commission Parlementaire sur les sectes.
 
Hop voila !


 
 
et pourquoi on laisse se balader en tte liberté à nous filer leurs put' de revues lavage de cerveaux ? :fou:

n°7616482
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-02-2006 à 16:31:29  profilanswer
 

ils tuent personne non plus :o

n°7616505
scorpio ve​rsus
Dirty for Eternity
Posté le 08-02-2006 à 16:34:20  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

ils tuent personne non plus :o


 
ça tu vois, j'en suis pas sûr. Parce que, moralement, ils doivent bousiller des familles, qd même.
 
En plus, chez eux, les transfusions sanguines st interdites. Imagine t'es en train de te vider de ton sang, et tu crèves parce que tes parents t'ont fait témoins de Jéhovah, hein? :fou:

n°7616538
jean-miche​l91
Posté le 08-02-2006 à 16:37:53  profilanswer
 

j'ai des cousins au portugal qui sont temoin de jehovah,leurs enfants devenus majeurs ont réussi a en sortir
non sens mal!!je les aimes pourtant car ils ont toujours respecté mon atheisme et moi leurs foi!
les sectes sont dangereuses pour les gens en faiblesse mentale.
la société doit-elle les protégés d'eux meme,c'est le débat pour moi!!

n°7616554
Toonnette
Posté le 08-02-2006 à 16:39:34  profilanswer
 

Je connais des témoins de Jéovah. Ils sont la plupart super sympa mais ils ont le cerveau complétement "lavé" par ce qu'ils entendent 3 fois par semaine lors de leurs réunions.
 
Oui 3 fois par semaine ils doivent aller pendant 2/3h à la "salle du royaume" pour prier et discuter sur les écritures. Ils ont d'ailleurs des petits bouquins où ils sont censé étudier un bout de la bible tout les jours.
Sans compter qu'ils doivent faire du prosélytisme (attention ils sont très fort pour s'incruster chez les gens maintenant) et doivent justifier d'un nombre minimum d'heures de prêche auprès de gens qui ne sont pas témoins.
 
Ajoutez à cela qu'ils ne peuvent se marier qu'entre eux, si ils se marient avec quelqu'un qui n'est pas un témoin, ils risquent de se faire bannir de la communauté, ou du moins être mis à l'écart.
 
Comme ils passent leur temps à étudier les textes qu'on leur impose (acceptez une fois leur publication "La tour de garde" et vous serez édifié par ce qu'on y lit) ils n'ont pas le temps de s'ouvrir sur le monde et d'avoir un esprit critique.
 
Quand ils ont une idée sur un sujet précis, écoutez ce qu'ils disent et dites vous bien que ce n'est pas une idée à eux mais une réponse qu'on leur a soufflé lors d'une réunion.
 
Je parlais une fois de Freddy Mercury avec ma prof de chant (témoin). Et là elle me sort : il chante bien mais dommage qu'il était homo.
Et elle part sur un laïus sur la saleté de l'acte homo, elle me décrivait des hémoroïdes qui pètent, bref le tableau gore à souhait.  
Moi je contre en lui parlant d'amour, que être homo n'est pas une maladie ni une fatalité, que chacun doit trouver son bonheur où il veut/peut.
Et elle repart sur son truc sur le sang (tabou chez eux, ils portent tous une carte pour ne pas avoir de transfusion) etc etc. J'ai stoppé la discussion en disant que nous n'avions pas le même avis et que une dispute ne changerai ni mon avis ni le sien.
 
Tout ça pour dire que c'est bien dommage que des gens intelligents ne puissent pas se rendre compte qu'ils sont manipulés.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 16:39:34  profilanswer
 

n°7616566
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 08-02-2006 à 16:41:09  profilanswer
 

la loi française dit que c'est une secte. C'est une secte.


---------------
la chronique d'Hadrien
n°7616601
juliansolo
Posté le 08-02-2006 à 16:45:43  profilanswer
 

+1

n°7616620
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-02-2006 à 16:47:46  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Ils sont considérés comme une secte par la Commission Parlementaire sur les sectes.
 
Hop voila !


Je pense que le sujet est clos [:bank]  
 
Sans blague, a chaque fois qu'on entend parler d'eux, c'est pour des pratiques sectaires qui mettent en péril la vie des gens qui pratiquent cette religion ainsi que leur entourage. Scandaleux!


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°7616747
toede
barbatruc
Posté le 08-02-2006 à 17:00:13  profilanswer
 

de ce que j'ai entendu, les tdj refusent la transfusion sanguine, mais acceptent les plaquettes, vrai ou faux ?
 
je ne me permettrait pas de rentrer dans ce débat, ne connaissant pas grand chose sur les témoins de jeovah
 
tiens d'ailleurs petite question, jeovah veut dire dieu en hébreu il me semble, dans cette langue, le j ne se prononce pas comme tel, quelqu'un aurait la prononciation exacte ?


---------------
Si tu vois un oiseau sur un lac, c'est peut-être un signe / battletag : toede#2562
n°7616769
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-02-2006 à 17:02:31  profilanswer
 

toede a écrit :

de ce que j'ai entendu, les tdj refusent la transfusion sanguine, mais acceptent les plaquettes, vrai ou faux ?
 
je ne me permettrait pas de rentrer dans ce débat, ne connaissant pas grand chose sur les témoins de jeovah
 
tiens d'ailleurs petite question, jeovah veut dire dieu en hébreu il me semble, dans cette langue, le j ne se prononce pas comme tel, quelqu'un aurait la prononciation exacte ?


 
 
je crois qu'on ne prononce pas les consonnes carrement.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7616782
Toonnette
Posté le 08-02-2006 à 17:03:56  profilanswer
 

Alors la "direction" des témoins a assoupli les règles pour la transfusion sanguine, en fait c'est un peu à l'appréciation du témoin concerné.
 
Sauf que la plupart étant intégriste, ben ils refusent tout en bloc, pour être sûr que les médecins ne leur file rien de "nocif" pour eux.

n°7616786
burgoboby
Posté le 08-02-2006 à 17:04:18  profilanswer
 

skinny-boy a écrit :

la loi française dit que c'est une secte. C'est une secte.


 
On voit bien l'espris mouton  :lol:

n°7616793
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 08-02-2006 à 17:04:34  profilanswer
 

Jéovah, Yeovah, Yahvé, c'est kif-kif


---------------
la chronique d'Hadrien
n°7616799
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 08-02-2006 à 17:05:36  profilanswer
 

burgoboby a écrit :

On voit bien l'espris mouton  :lol:


Une secte est définie par des lois. Selon ces lois,  les témoins de jéovah sont une secte. Si tu as une autre définition de la secte, tant mieux pour toi. :heink:


---------------
la chronique d'Hadrien
n°7616865
jimmythebr​ave
Posté le 08-02-2006 à 17:13:40  profilanswer
 

Mes parents et moi meme avons été témoins de Jéhovah donc je confirme c'est une secte. Ce n'est surement pas la pire mais comme le faisait fort judicieusement Toonette, les adeptes subissent un vrai lavage de cerveau toute les semaines

n°7616877
jean-miche​l91
Posté le 08-02-2006 à 17:14:55  profilanswer
 

lavage de cerveau" je confirme!!

n°7616879
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 08-02-2006 à 17:15:09  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

Mes parents et moi meme avons été témoins de Jéhovah donc je confirme c'est une secte. Ce n'est surement pas la pire mais comme le faisait fort judicieusement Toonette, les adeptes subissent un vrai lavage de cerveau toute les semaines


au moins ils sont propres :)


---------------
la chronique d'Hadrien
n°7616882
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 17:15:21  answer
 

ShonGail a écrit :

ils tuent personne non plus :o


non, ils laissent mourir c'est différent en effet...
 
genre, ne pas autoriser une transfusion sanguine ...

n°7616883
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 08-02-2006 à 17:15:33  profilanswer
 

Et vides [:boidleau]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°7616903
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-02-2006 à 17:17:09  profilanswer
 


 
 
oui enfin après c'est à la Justice de juger de leurs actes délictuels ou criminels.
 
C'est une secte c'est ok. Inutile de me quoter dix fois pour dire qu'on les aime pas.

n°7616919
jimmythebr​ave
Posté le 08-02-2006 à 17:18:41  profilanswer
 

skinny-boy a écrit :

au moins ils sont propres :)


 
 :pfff:
 

Spoiler :

:D


Message édité par jimmythebrave le 08-02-2006 à 17:20:27
n°7616923
Toonnette
Posté le 08-02-2006 à 17:18:55  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

Mes parents et moi meme avons été témoins de Jéhovah donc je confirme c'est une secte. Ce n'est surement pas la pire mais comme le faisait fort judicieusement Toonette, les adeptes subissent un vrai lavage de cerveau toute les semaines


 
Ce qui est fort dommage parce qu'il a pas mal de gens sympa dans ces témoins.
 
La plupart des enfants/adolescents fils/filles de témoins, sont parmi les plus poli et serviable que je connaisse. En gros ils sont bien élevés pour ne pas que les parents se fassent regarder de travers pas les membres lors des réunions.
 
Ce n'est pas la pire des sectes, mais ça en reste une. Je connais une témoin, qui n'ose pas répéter ses cours de chant chez elle, de peur du regard des voisins. Et j'ai remarqué que les témoins faisaient très attention à ce qu'ils disent et surtout à qui ils disent des trucs pour ne pas que ça leur retombe sur le coin du nez lors d'une réunion. Apparemment rien n'est pire que se faire mettre au ban du reste des témoins...

n°7616967
jimmythebr​ave
Posté le 08-02-2006 à 17:22:49  profilanswer
 

Toonnette a écrit :

Ce qui est fort dommage parce qu'il a pas mal de gens sympa dans ces témoins.
 
La plupart des enfants/adolescents fils/filles de témoins, sont parmi les plus poli et serviable que je connaisse. En gros ils sont bien élevés pour ne pas que les parents se fassent regarder de travers pas les membres lors des réunions.
 
Ce n'est pas la pire des sectes, mais ça en reste une. Je connais une témoin, qui n'ose pas répéter ses cours de chant chez elle, de peur du regard des voisins. Et j'ai remarqué que les témoins faisaient très attention à ce qu'ils disent et surtout à qui ils disent des trucs pour ne pas que ça leur retombe sur le coin du nez lors d'une réunion. Apparemment rien n'est pire que se faire mettre au ban du reste des témoins...


 
Ah oui le Bannissement qui n'a rien à voir avec celui de HFR :D, il l'appelle l'Exclusion après un passage devant un "Comité Judiciaire" présidés par des Anciens. Si la personne fautive ne manifeste pas de repentir sincère et véritable, elle n'a plus de contact avec elle. Meme sa famille et ses amis dans la secte sont sensées ne plus reprendre contact. C'est le principe du cordon sanitaire.

n°7616972
inclassabl​e
Posté le 08-02-2006 à 17:23:09  profilanswer
 

ils me font peur [:max evans]

n°7617370
jimmythebr​ave
Posté le 08-02-2006 à 17:58:37  profilanswer
 

Sinon topic intéressant

n°7617579
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-02-2006 à 18:17:35  profilanswer
 

inclassable a écrit :

ils me font peur [:max evans]


 
+1

n°7617663
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-02-2006 à 18:26:31  profilanswer
 

Ils peuvent effectivement être considéré comme une secte dans la mesure où on peut y voir un "lavage de cerveau" qui peut être dangereux (en outre pour les transfusions sanguines).
 
Maintenant en en ayant dans ma famille, je peux aussi assurer que pour la majorité d'entre eux la foi dont ils font preuve leur fait suivre de très près leurs préceptes, qui peuvent être bon (aider son prochain tout ça).
 
Mon oncle et ma tante, pour ne pas les citer, font partie des gens les plus généreux que je connaisse, et si l'on arrive à passer à coté du fait qu'il essaie souvent de "prêcher" leur foi ils sont d'une compagnie on ne peut plus agréable.
 
Donc effectivement ce mouvement est certainement une secte dans la mesure ou il tente de mettre en opposition ses membres et le reste du monde MAIS comme tout mouvement religieux il peut comporter des principes rendant "agréable" les gens qui le pratiquent...

n°7617788
jimmythebr​ave
Posté le 08-02-2006 à 18:41:51  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Ils peuvent effectivement être considéré comme une secte dans la mesure où on peut y voir un "lavage de cerveau" qui peut être dangereux (en outre pour les transfusions sanguines).
 
Maintenant en en ayant dans ma famille, je peux aussi assurer que pour la majorité d'entre eux la foi dont ils font preuve leur fait suivre de très près leurs préceptes, qui peuvent être bon (aider son prochain tout ça).
 
Mon oncle et ma tante, pour ne pas les citer, font partie des gens les plus généreux que je connaisse, et si l'on arrive à passer à coté du fait qu'il essaie souvent de "prêcher" leur foi ils sont d'une compagnie on ne peut plus agréable.
 
Donc effectivement ce mouvement est certainement une secte dans la mesure ou il tente de mettre en opposition ses membres et le reste du monde MAIS comme tout mouvement religieux il peut comporter des principes rendant "agréable" les gens qui le pratiquent...


 
Oui tu n'a pas tort Dante2002 mais ayant été dedans je serais moins charitable surtout envers ceux qui chapeautent tout le système.

n°7617844
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 18:48:21  answer
 

Cai une saicte.
 
Ils viennent tout les dimanche sonner à ma porte pour m'annoncer la bonne parole. [:dawa]

n°7617870
jimmythebr​ave
Posté le 08-02-2006 à 18:52:39  profilanswer
 


 
Ah et je te conseille l'Etude Biblique qui va t'aider à mieux comprendre la fin de ce Système de Choses. L'emprise satanique sur le Monde qui va s'effondrer lors de Har-Mageddon.
 
Je sais cela parait tres délirant mais c'est ce qu il t'apprenne

n°7617879
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 08-02-2006 à 18:53:46  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Ils peuvent effectivement être considéré comme une secte dans la mesure où on peut y voir un "lavage de cerveau" qui peut être dangereux (en outre pour les transfusions sanguines).
 
Maintenant en en ayant dans ma famille, je peux aussi assurer que pour la majorité d'entre eux la foi dont ils font preuve leur fait suivre de très près leurs préceptes, qui peuvent être bon (aider son prochain tout ça).
 
Mon oncle et ma tante, pour ne pas les citer, font partie des gens les plus généreux que je connaisse, et si l'on arrive à passer à coté du fait qu'il essaie souvent de "prêcher" leur foi ils sont d'une compagnie on ne peut plus agréable.
 
Donc effectivement ce mouvement est certainement une secte dans la mesure ou il tente de mettre en opposition ses membres et le reste du monde MAIS comme tout mouvement religieux il peut comporter des principes rendant "agréable" les gens qui le pratiquent...


ben disons que pour une secte religieuse il faut avouer que les effets de bord vu de l'extérieur sont plutot appréciables : gens calmes, tres bien élevés, polis etc... (une chappelle de TdJ dans le garage a cote de chez mes parents)
 
reste que moi un mec qui veut me convertir a son truc ca me soule en 4ms, mis a part le racolage porte a porte donc rien a leur repprocher.


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7617884
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 08-02-2006 à 18:54:19  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

Ah et je te conseille l'Etude Biblique qui va t'aider à mieux comprendre la fin de ce Système de Choses. L'emprise satanique sur le Monde qui va s'effondrer lors de Har-Mageddon.
 
Je sais cela parait tres délirant mais c'est ce qu il t'apprenne


et en plus c'est bientot !  :bounce:


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7617887
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 08-02-2006 à 18:54:54  profilanswer
 

Secte pour le moment, peut-être religion dans quelques siècles ou dans un millénaire.
Enfin quoi qu'il en soit c'est de la merde.

n°7617985
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 08-02-2006 à 19:04:45  profilanswer
 


+1 deux trois fois par mois ... c'est lourd.

n°7618009
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-02-2006 à 19:07:58  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Secte pour le moment, peut-être religion dans quelques siècles ou dans un millénaire.
Enfin quoi qu'il en soit c'est de la merde.


 
 
La différence secte/religion ne se fait pas avec le temps.
 
repporte toi à la définition des sectes faite par la commission d'enquête parlementaire. Sa conclusion :
 

d) La conception retenue par la Commission
 
La Commission a en effet constaté que si la difficulté à définir la notion de secte a été soulignée par toutes les personnalités qu'elle a entendues, la réalité visée semble unanimement cernée, sauf naturellement par les adeptes et dirigeants des sectes qui nient ce caractère à leur groupement (tout en pouvant le reconnaître à d'autres) et préfèrent évoquer les termes d' " Eglises " ou de " minorités religieuses " .
 
La Commission n'a pas la prétention de réussir ce à quoi tous ceux qui travaillent sur la question des sectes, souvent depuis de nombreuses années, ne sont pas parvenus, c'est-à-dire donner une définition " objective " de la secte, susceptible d'être admise par tous. Les travaux de la Commission s'appuient donc sur un certain nombre de choix éthiques qu'elle ne cherche pas à dissimuler.
 
Parmi les indices permettant de supposer l'éventuelle réalité de soupçons conduisant à qualifier de secte un mouvement se présentant comme religieux, elle a retenu, faisant siens les critères utilisés par les Renseignements généraux dans les analyses du phénomène sectaire auxquelles procède ce service et qui ont été portées à la connaissance de la Commission :
 
- la déstabilisation mentale ;
 
- le caractère exorbitant des exigences financières ;
 
- la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
 
- les atteintes à l'intégrité physique ;
 
- l'embrigadement des enfants ;
 
- le discours plus ou moins anti-social;
 
- les troubles à l'ordre public ;
 
- l'importance des démêlés judiciaires ;
 
- l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
 
- les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.
 
Votre Commission insiste sur le fait que, la définition des sectes s'avérant à bien des égards difficile, elle a conduit ses travaux en se gardant de faire siennes les définitions des sectes proposées par ses interlocuteurs, par nature engagés, à un titre ou à un autre dans la promotion des nouvelles religions ou dans la lutte contre leurs excès - réels ou supposés --.
 
Elle a été consciente que ni la nouveauté, ni le petit nombre d'adeptes, ni même l'excentricité ne pouvaient être retenus comme des critères permettant de qualifier de secte un mouvement se prétendant religieux : les plus grandes religions contemporaines ne furent souvent, à leurs débuts, que des sectes au nombre d'adeptes réduit ; bien des rites établis et socialement admis aujourd'hui ont pu à l'origine susciter des réserves ou des oppositions.
 
Le champ de son étude a ainsi été volontairement restreint à un certain nombre d'associations réunissant, le plus souvent autour d'un chef spirituel, des personnes partageant la même croyance en un être ou un certain nombre d'idées transcendantales, se situant ou non en rupture avecles religions " traditionnelles " (chrétienne, musulmane, hindouiste, bouddhiste) qui ont été exclues de cette étude, et sur lesquelles ont pu, à un moment ou à un autre, peser le soupçon d'une activité contraire à l'ordre public ou aux libertés individuelles.
 
La difficulté de définir la notion de secte, qui sera pourtant utilisée dans la suite de ce rapport, a conduit la Commission à retenir un faisceau d'indices, dont chacun pourrait prêter à de longues discussions. Elle a donc préféré, au risque de froisser bien des susceptibilités ou de procéder à une analyse partielle de la réalité, retenir le sens commun que l'opinion publique attribue à la notion.
 
A défaut, elle n'aurait pu, constatant les difficultés rencontrées lors de la tentative de définition du phénomène, qu'interrompre ses travaux. Une telle attitude aurait sans doute dérouté, et aurait, de plus, empêché que soient analysés les réels problèmes posés par le développement d'un certain nombre d'associations.
 
Difficile à définir, le phénomène des sectes ne peut de surcroît - mais aussi de ce fait - être mesuré avec précision.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  203  204  205  206  207  208
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?

 

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)La création d'Israël : quand la religion mène le monde
encore la réligionencore la religion
APPEL A TEMOINS POUR UNE NOUVELLE EMISSION SUR FRANCE 3La science Vs. la religion.
Le 8ème sacrifice de la Secte RougeOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
Plus de sujets relatifs à : Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR