Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1012 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  203  204  205  206  207  208
Auteur Sujet :

Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?

n°7618009
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-02-2006 à 19:07:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

maurice chevallier a écrit :

Secte pour le moment, peut-être religion dans quelques siècles ou dans un millénaire.
Enfin quoi qu'il en soit c'est de la merde.


 
 
La différence secte/religion ne se fait pas avec le temps.
 
repporte toi à la définition des sectes faite par la commission d'enquête parlementaire. Sa conclusion :
 

d) La conception retenue par la Commission
 
La Commission a en effet constaté que si la difficulté à définir la notion de secte a été soulignée par toutes les personnalités qu'elle a entendues, la réalité visée semble unanimement cernée, sauf naturellement par les adeptes et dirigeants des sectes qui nient ce caractère à leur groupement (tout en pouvant le reconnaître à d'autres) et préfèrent évoquer les termes d' " Eglises " ou de " minorités religieuses " .
 
La Commission n'a pas la prétention de réussir ce à quoi tous ceux qui travaillent sur la question des sectes, souvent depuis de nombreuses années, ne sont pas parvenus, c'est-à-dire donner une définition " objective " de la secte, susceptible d'être admise par tous. Les travaux de la Commission s'appuient donc sur un certain nombre de choix éthiques qu'elle ne cherche pas à dissimuler.
 
Parmi les indices permettant de supposer l'éventuelle réalité de soupçons conduisant à qualifier de secte un mouvement se présentant comme religieux, elle a retenu, faisant siens les critères utilisés par les Renseignements généraux dans les analyses du phénomène sectaire auxquelles procède ce service et qui ont été portées à la connaissance de la Commission :
 
- la déstabilisation mentale ;
 
- le caractère exorbitant des exigences financières ;
 
- la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
 
- les atteintes à l'intégrité physique ;
 
- l'embrigadement des enfants ;
 
- le discours plus ou moins anti-social;
 
- les troubles à l'ordre public ;
 
- l'importance des démêlés judiciaires ;
 
- l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
 
- les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.
 
Votre Commission insiste sur le fait que, la définition des sectes s'avérant à bien des égards difficile, elle a conduit ses travaux en se gardant de faire siennes les définitions des sectes proposées par ses interlocuteurs, par nature engagés, à un titre ou à un autre dans la promotion des nouvelles religions ou dans la lutte contre leurs excès - réels ou supposés --.
 
Elle a été consciente que ni la nouveauté, ni le petit nombre d'adeptes, ni même l'excentricité ne pouvaient être retenus comme des critères permettant de qualifier de secte un mouvement se prétendant religieux : les plus grandes religions contemporaines ne furent souvent, à leurs débuts, que des sectes au nombre d'adeptes réduit ; bien des rites établis et socialement admis aujourd'hui ont pu à l'origine susciter des réserves ou des oppositions.
 
Le champ de son étude a ainsi été volontairement restreint à un certain nombre d'associations réunissant, le plus souvent autour d'un chef spirituel, des personnes partageant la même croyance en un être ou un certain nombre d'idées transcendantales, se situant ou non en rupture avecles religions " traditionnelles " (chrétienne, musulmane, hindouiste, bouddhiste) qui ont été exclues de cette étude, et sur lesquelles ont pu, à un moment ou à un autre, peser le soupçon d'une activité contraire à l'ordre public ou aux libertés individuelles.
 
La difficulté de définir la notion de secte, qui sera pourtant utilisée dans la suite de ce rapport, a conduit la Commission à retenir un faisceau d'indices, dont chacun pourrait prêter à de longues discussions. Elle a donc préféré, au risque de froisser bien des susceptibilités ou de procéder à une analyse partielle de la réalité, retenir le sens commun que l'opinion publique attribue à la notion.
 
A défaut, elle n'aurait pu, constatant les difficultés rencontrées lors de la tentative de définition du phénomène, qu'interrompre ses travaux. Une telle attitude aurait sans doute dérouté, et aurait, de plus, empêché que soient analysés les réels problèmes posés par le développement d'un certain nombre d'associations.
 
Difficile à définir, le phénomène des sectes ne peut de surcroît - mais aussi de ce fait - être mesuré avec précision.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 19:07:58  profilanswer
 

n°7618019
Le3d
Posté le 08-02-2006 à 19:09:43  profilanswer
 

Marc a écrit :

+1 deux trois fois par mois ... c'est lourd.


 
Tain moi c'est 1 fois par an au max. Plusieurs fois par mois, faut être direct avec eux là .

n°7618084
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 08-02-2006 à 19:21:38  profilanswer
 

Le3d a écrit :

Tain moi c'est 1 fois par an au max. Plusieurs fois par mois, faut être direct avec eux là .


wé fin c'est un peu du genre 'tendre la joue gauche' toussa, donc ca sert a rien d'etre rude avec eux ^^ [:spamafote]


---------------
Do it
n°7618379
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 08-02-2006 à 20:00:52  profilanswer
 

Le3d a écrit :

Tain moi c'est 1 fois par an au max. Plusieurs fois par mois, faut être direct avec eux là .


 
faut surtout un digicode et un concierge qui résiste à la corruption. Faudra qu'on m'explique le lavage de cerveau, parce que faut vraiment le faire exprès pour croire à ces bobards.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°7618528
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 08-02-2006 à 20:21:15  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

La différence secte/religion ne se fait pas avec le temps.
 
repporte toi à la définition des sectes faite par la commission d'enquête parlementaire.
(...)


 
Mouais quand je lis ce passage là :

les plus grandes religions contemporaines ne furent souvent, à leurs débuts, que des sectes au nombre d'adeptes réduit

L'utilisation du mot secte me semble ne pas trop cadrer avec la définition que donne le reste du texte enfin bref...
 
On le vois, "secte" a deux signification :
1) organisation religieuse pseudo mafieuse à but lucratif, tel que le définit ce texte
2) religion en herbe (sens dans l'extrait ci dessus)
 
Puis si je voulais troller un peu, j'ajouterais que ces fameuses grandes religions contemporaines répondent encore parfois "présent" à quelques uns des 10 indices en face des tirets dans ton extrait, si c'est pas à tous.

n°7618626
Toonnette
Posté le 08-02-2006 à 20:32:57  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :

Faudra qu'on m'explique le lavage de cerveau, parce que faut vraiment le faire exprès pour croire à ces bobards.


 
Bah si tu as l'occasion lis un de leur bouquin qu'ils donnent "la tour de garde" tu verrais par toi même. C'est bourré de trucs faux, d'appréciation négatives, de légendes urbaines et tutti quanti.
 
Eux ils doivent étudier en petits comités ces bouquins, et répondre à des questions sur les texte. Les questions sont souvent à la fin des textes avec des tonnes d'indices pour "trouver la réponse. Le pb c'est qu'on les incite à ne regarder les réponse QUE dans ces bouquins là et pas ailleurs. Donc le lavage de cerveau est facile vu qu'on le leur dit pas de chercher ailleurs. Ca serait trop dangereux, ils pourraient tomber sur des démentis formel de ce qu'ils avancent et perdre des clients adeptes.
 
Ensuite quand on te répètes semaines après semaines, mois après mois des choses fausses, ben tu finis par y croire. Par ex, ils sont convaincus que le SIDA n'est la faute QUE des homosexuels et que les autres sont de pauvres victimes de ces pervers débauchés. (je les cite hein c'est pas mes idées là).
 
En plus ils jouent sur des peurs qu'ils diabolisent à outrance : les jeux vidéo, les JDR, le SIDA, le hard rock, la drogue etc. Mettre un nom voire impliquer un groupe "coupable", permet de jouer encore plus sur ces peurs et de les désigner comme fautifs.
Bref des grosses ficelles sectaires etc etc.
 
A savoir que la bible qu'ils utilisent et qu'ils brandissent à tout bout de champs a entièrement été "révisée" par le fondateur des témoins vers les années 1880 pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas à l'origine. (enfin pour ce que les traductions successives laissaient entendre)

n°7618627
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-02-2006 à 20:33:04  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Mouais quand je lis ce passage là :

les plus grandes religions contemporaines ne furent souvent, à leurs débuts, que des sectes au nombre d'adeptes réduit

L'utilisation du mot secte me semble ne pas trop cadrer avec la définition que donne le reste du texte enfin bref...
 
On le vois, "secte" a deux signification :
1) organisation religieuse pseudo mafieuse à but lucratif, tel que le définit ce texte
2) religion en herbe (sens dans l'extrait ci dessus)
 
Puis si je voulais troller un peu, j'ajouterais que ces fameuses grandes religions contemporaines répondent encore parfois "présent" à quelques uns des 10 indices en face des tirets dans ton extrait, si c'est pas à tous.


 
 
j'aurai parié que tu aurais repris ce seul passage :D
 
Tu as raison de pointer ce passage qui est troublant car il vient contredire la phrase précédente :
 

Citation :

Elle (la commision) a été consciente que ni la nouveauté, ni le petit nombre d'adeptes, ni même l'excentricité ne pouvaient être retenus comme des critères permettant de qualifier de secte un mouvement se prétendant religieux : les plus grandes religions contemporaines ne furent souvent, à leurs débuts, que des sectes au nombre d'adeptes réduit ; bien des rites établis et socialement admis aujourd'hui ont pu à l'origine susciter des réserves ou des oppositions.


 
Ils annoncent dans la première phrase que le fait qu'un regroupement à caractère spirituel contienne peu d'adeptes ou en soit à ses débuts ou contreviennent aux dogmes religieux ou SOCIAUX établis ne peut suffire à le qualifier de secte.
 
Or dans la seconde phrase, supposé être l'exemple du propos précédent, ils qualifient les religions contemporaines de sectes parce qu'à "leurs débuts" ou avec un "nombre d'adeptes réduits"
 
C'est un contre sens complet !
Je crois que l'utilisation du mot "secte" dans l'exemple, en relation avec les religions dans leurs geneses, est un mauvais choix. Le plus mauvais possible puisqu'il fait de l'exemple l'inverse de la réfléxion initiatrice.
 
Il aurait fallu à la place du mot "secte" utiliser les termes "rassemblements à caractère spirituel"


Message édité par ShonGail le 08-02-2006 à 21:01:31
n°7618668
Toonnette
Posté le 08-02-2006 à 20:37:36  profilanswer
 

Pour ceux qui sont intéressé quelques liene relativement bien documentés sur les TDJ http://www.info-sectes.org/entree/jeovah.htm
 
http://www.prevensectes.com/tj.htm
 
Y'a plein d'infos sur le mouvement, les témoins et des affaires qui ont touchés les témoins. A lire, c'est édifiant.

n°7622202
scorpio ve​rsus
Dirty for Eternity
Posté le 09-02-2006 à 08:59:02  profilanswer
 

Une fois, je suis tombé par hasard dans la rue sur un de leurs petits bouquins rouges. Ne sachant pas ce que c'était à l'époque, et croyant que c'était un ptit bouquin catho, je le feuillette. Je tombe sur des "soit-disant témoignages" complètement bidons d' enfants de 13-14 ans, et d'adultes, évoquant la pédophilie, en la qualifiant de "non honteuse, et tout à fait normale". Je me suis empressé de jeter cette merde au vide-ordure :fou:  
 
Autre chose, un de mes potes a déja vu leur Bible : ce n'est qu'un concentré, entre autres, de la Bible, du Coran, et des autres livres sacrés religieux, agrémentés bien sûr de grosses conneries.
 
Bref, des criminels en puissance.

n°7622486
jimmythebr​ave
Posté le 09-02-2006 à 10:03:11  profilanswer
 

scorpio versus a écrit :

Une fois, je suis tombé par hasard dans la rue sur un de leurs petits bouquins rouges. Ne sachant pas ce que c'était à l'époque, et croyant que c'était un ptit bouquin catho, je le feuillette. Je tombe sur des "soit-disant témoignages" complètement bidons d' enfants de 13-14 ans, et d'adultes, évoquant la pédophilie, en la qualifiant de "non honteuse, et tout à fait normale". Je me suis empressé de jeter cette merde au vide-ordure :fou:
Autre chose, un de mes potes a déja vu leur Bible : ce n'est qu'un concentré, entre autres, de la Bible, du Coran, et des autres livres sacrés religieux, agrémentés bien sûr de grosses conneries.
 
Bref, des criminels en puissance.


 
 :heink:  
Pour y avoir été des années, je ne pense pas que ce genre de publications émane d'eux. Ils sont viscéralement pour une sexualité "normale" une homme/une femme dans le cadre du mariage. Le reste est prohibé.
 
Toonette >>>> Ton compte rendu est extremement fidèle à la réalité que j'ai vécu.
En effet, on ne peut consulter que les ouvrages de la secte et l'on est fortement incité à ne surtout pas croire ce que dans les livres du monde on peut y trouver. Ils ironisent sur la prétendue Sagesse du monde, puisqu'elle est le fait d'hommes "imparfaits". Il vaut mieux se fier, disent-ils, aux Révélations du Collège Central qui est en étroite communion avec les Membres Oints des cieux, divulguées dans la Tour de Garde. :D
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-02-2006 à 10:03:11  profilanswer
 

n°7622501
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-02-2006 à 10:05:50  profilanswer
 

scorpio versus a écrit :

Une fois, je suis tombé par hasard dans la rue sur un de leurs petits bouquins rouges. Ne sachant pas ce que c'était à l'époque, et croyant que c'était un ptit bouquin catho, je le feuillette. Je tombe sur des "soit-disant témoignages" complètement bidons d' enfants de 13-14 ans, et d'adultes, évoquant la pédophilie, en la qualifiant de "non honteuse, et tout à fait normale". Je me suis empressé de jeter cette merde au vide-ordure :fou:  
 
Autre chose, un de mes potes a déja vu leur Bible : ce n'est qu'un concentré, entre autres, de la Bible, du Coran, et des autres livres sacrés religieux, agrémentés bien sûr de grosses conneries.
 
Bref, des criminels en puissance.


 
 
Tu es tombé sur un livre de Rael ! [:wipeout_tt]

n°7623379
mimychatmi​aou
Pseudo+mail perdu, ca fait mal
Posté le 09-02-2006 à 12:16:34  profilanswer
 

scorpio versus a écrit :

Une fois, je suis tombé par hasard dans la rue sur un de leurs petits bouquins rouges. Ne sachant pas ce que c'était à l'époque, et croyant que c'était un ptit bouquin catho, je le feuillette. Je tombe sur des "soit-disant témoignages" complètement bidons d' enfants de 13-14 ans, et d'adultes, évoquant la pédophilie, en la qualifiant de "non honteuse, et tout à fait normale". Je me suis empressé de jeter cette merde au vide-ordure :fou:  
 
Autre chose, un de mes potes a déja vu leur Bible : ce n'est qu'un concentré, entre autres, de la Bible, du Coran, et des autres livres sacrés religieux, agrémentés bien sûr de grosses conneries.
 
Bref, des criminels en puissance.


 
:rofl: Je sais pas sur quoi t tombé ce jour la .. :ange: Tu aurais le titre du livre ? je serais curieux de voir ca.  :D  
 
et puis "un de tes potes" est une source 100% fiable. D'ailleurs si ton "pote" avait dit "j'ai ma bible on regarde dans la meinne " ils auraient dit "OK pas de prob :D "
 
Vu les erreurs flagrantes sur ce topic (le sang , pas le droit de xxx xxx xxx xxx , etc...). Au lieu de leur claquer la porte le dimanche matin , posez leur des questions directes. Personne ne dira "je veux pas repondre", au contraire :D .

n°7623499
scorpio ve​rsus
Dirty for Eternity
Posté le 09-02-2006 à 12:31:31  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

:rofl: Je sais pas sur quoi t tombé ce jour la .. :ange: Tu aurais le titre du livre ? je serais curieux de voir ca.  :D  
 
et puis "un de tes potes" est une source 100% fiable. D'ailleurs si ton "pote" avait dit "j'ai ma bible on regarde dans la meinne " ils auraient dit "OK pas de prob :D "
 
Vu les erreurs flagrantes sur ce topic (le sang , pas le droit de xxx xxx xxx xxx , etc...). Au lieu de leur claquer la porte le dimanche matin , posez leur des questions directes. Personne ne dira "je veux pas repondre", au contraire :D .


 
mon pote m'a montré le livre en question, et il connait bien les religions, donc aucun doute :non:  
 
le titre du livre, je m'en souviens pas, c'était y a plusieurs années, j'étais gosse, et je l'ai viré comme on vire des ordures :fou:  
 
et je ne parle pas à des laveurs de cerveaux, d'ailleurs, vu ta réponse, t'en fait si ça se trouve parti (du calme, c'est une interrogation, pas une accusation) :??:

n°7624049
mimychatmi​aou
Pseudo+mail perdu, ca fait mal
Posté le 09-02-2006 à 14:00:52  profilanswer
 

scorpio versus a écrit :

mon pote m'a montré le livre en question, et il connait bien les religions, donc aucun doute :non:
 
Un tel livre c'est la condamnation directe pour incitation au crime. Voir la foin avec "Rose bonbon" de jesaispluqui. Or il n'y en a jamais eu. Je met serieusement en doute la "parole" de ton pote. On a deja pendu des gens pour des motifs "je connais " ou "j'en suis sur". Tant que j'ai pas la page sous les yeux c'est de la desinformation trollesque :spamafote:
 
le titre du livre, je m'en souviens pas, c'était y a plusieurs années, j'étais gosse, et je l'ai viré comme on vire des ordures :fou:  
 
Voir au dessus.
 
et je ne parle pas à des laveurs de cerveaux, d'ailleurs, vu ta réponse, t'en fait si ça se trouve parti (du calme, c'est une interrogation, pas une accusation) :??:
 

La c'est la meilleure. On me l'a deja sorti dans un autre sens : " Je parle pas aux noirs ils vont devergonder ma fille avec leurs idees perverses " quand j'avais 7 ans a l'epoque :ange:. Si tu es incapable de poser une question et d'avoir une reponse sans te faire "laver le cerveau" bah la .....
 
Et que j'en fasse parti ou pas ca change quoi ?  [:atari]  
 
tu vas demonter aveuglement et agressivement chaque argument présenté ?  
Tu ne peux pas concevoir que tu peux te planter ou que d'autres ait une opinion differente parce qu'ils ont connaissance d'aiutres faits ?
Tu Ta facon de parler me rappelle franchement les gens aux prejuges raciaux bien trempés que je rencontre encore de tps en tps.

 
No offense mais cette habitude de crier au meurtre sans preuves ca commence a me pourri le systeme
 


 
ps : Ceci est un topic a haute teneur degenerative, on frole la diffamation sanctionnable penalement a plusieurs endroits :/
 

n°7624224
scorpio ve​rsus
Dirty for Eternity
Posté le 09-02-2006 à 14:23:32  profilanswer
 


En ce qui concerne les attaques que je porte, ce n'est QUE mon avis, rien d'autre.
 
Enfin, que tu sois Témoin ou pas, je m'en fous à la rigueur, mais ne vient pas m'accuser de vouloir imposer mes idées, alors que, SI, je dis bien, SI tu en fait parti, forcément, le jugement que tu transpose sur ce forum à forcément un côté subjectif. Comme si un homéopathe me disait : l'homéopathie, c'est bien. Ben, en même temps, il aurait du mal à dire le contraire.
 
En tout cas, je pense que mon avis, aussi agressif te parait-il, semble être en accord avec le résultat actuel du sondage.

n°7624465
mimychatmi​aou
Pseudo+mail perdu, ca fait mal
Posté le 09-02-2006 à 14:54:11  profilanswer
 

scorpio versus a écrit :

En ce qui concerne les attaques que je porte, ce n'est QUE mon avis, rien d'autre.
 
smiley : " on en a fusillé pour moins que ca "  :D  
 
Enfin, que tu sois Témoin ou pas, je m'en fous à la rigueur, mais ne vient pas m'accuser de vouloir imposer mes idées, alors que, SI, je dis bien, SI tu en fait parti, forcément, le jugement que tu transpose sur ce forum à forcément un côté subjectif. Comme si un homéopathe me disait : l'homéopathie, c'est bien. Ben, en même temps, il aurait du mal à dire le contraire.
 

Mes parents etaient accro a l'homeopathie. Pas moi. Ce qui m'empeche pas de connaitre ses applications , les methodes , la recherche et l'histoire derriere. Ce coté subjectif sur ce traitement ne viendrait-il pas de choses que j'ai vu "a l'interieur" et donc dénué d'alteration mediatique ou par autre personne ?

 
En tout cas, je pense que mon avis, aussi agressif te parait-il, semble être en accord avec le résultat actuel du sondage.
 
Sondage ? Combien d'americains etaient persuadé fin 2001 de la presence d'ADM en Irak suite a la desinformation abusive de la presse ? Des exemples du genre y'en a la pelle. Donc les sondages, ca ne montre que l'OPINION des gens. Pas la réalité.
 


n°7624594
Harigat0
Posté le 09-02-2006 à 15:08:09  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

:heink:  
Pour y avoir été des années, je ne pense pas que ce genre de publications émane d'eux. Ils sont viscéralement pour une sexualité "normale" une homme/une femme dans le cadre du mariage. Le reste est prohibé.
 
Toonette >>>> Ton compte rendu est extremement fidèle à la réalité que j'ai vécu.
En effet, on ne peut consulter que les ouvrages de la secte et l'on est fortement incité à ne surtout pas croire ce que dans les livres du monde on peut y trouver. Ils ironisent sur la prétendue Sagesse du monde, puisqu'elle est le fait d'hommes "imparfaits". Il vaut mieux se fier, disent-ils, aux Révélations du Collège Central qui est en étroite communion avec les Membres Oints des cieux, divulguées dans la Tour de Garde. :D


 
Salut,
 
combien de temps as-tu été témoin de Jéhova ?
 
Cette secte modifie t-elle la vie quotidienne ? (Faut-il éviter de fréquenter des personnes non-tdj par exemple) ?
 
Je m'interroge surtout sur les changements que cette secte induit dans la vie quotidienne des gens qui se font avoir.

Message cité 3 fois
Message édité par Harigat0 le 09-02-2006 à 15:11:09
n°7624654
scorpio ve​rsus
Dirty for Eternity
Posté le 09-02-2006 à 15:15:24  profilanswer
 


 
bon, de toute façon, on va faire une chose très simple : pour le bouquin rouge que j'ai trouvé dans la rue, OK, on peut admettre que c'était pas des Témoins de Jéhovah ( bon, en même temps, je me demande de qui ça peut venir mais bon)
 
POur leur livre qui équivaut à la bible des chrétiens, je vais pas non plus m'étendre. Je raconte un vécu, qui n'est effectivement pas forcément à prendre au premier degré, comme tout dans la vie d'ailleurs. Prend cela comme un témoignage ou plutot comme un avis comme un autre, qui comme tout avis, est sujet à discution et à être contredit.
 
Enfin, je terminerais par ceci : j'arrête pour une durée indéterminée de parler sur ce topic. Il y a un "loup", je le sens, ou plutot, c'est ce que JE ressens. Donc, je stoppe, j'arrête. J'ai l'impression que je vais pas pouvoir parler comme je veux sans qu'on interprète mes propos.
 
Une dernière chose : le topic n'est pas : "T. de Jéhovah : le bien ou le mal ?", je demende juste si pour les HFRiens, c'est une secte ou non. Parce que, de tte façon, ça aurait beau être une religion que je penserais la même chose.  
 
Point Barre. :jap:

n°7624732
scorpio ve​rsus
Dirty for Eternity
Posté le 09-02-2006 à 15:23:28  profilanswer
 

oh, et je retire l'expression " criminels en puissance", je préfère. C'était qu'un avis, mais bon, je vais pas m'étendre.

n°7624793
mimychatmi​aou
Pseudo+mail perdu, ca fait mal
Posté le 09-02-2006 à 15:32:21  profilanswer
 

scorpio versus a écrit :


 
Enfin, je terminerais par ceci : j'arrête pour une durée indéterminée de parler sur ce topic. Il y a un "loup", je le sens, ou plutot, c'est ce que JE ressens. Donc, je stoppe, j'arrête. J'ai l'impression que je vais pas pouvoir parler comme je veux sans qu'on interprète mes propos.
 

Tinkiete je me sauve aussi. Et je n'ai fait que reprendre tes propos sans interpretation.

 
Une dernière chose : le topic n'est pas : "T. de Jéhovah : le bien ou le mal ?", je demende juste si pour les HFRiens, c'est une secte ou non. Parce que, de tte façon, ça aurait beau être une religion que je penserais la même chose.  

J'y pensais aussi c'est pas le bon topic. N'empeche le fait que ce soit une secte ou non implique [b]forcement
une connotation negative et discriminatoire. Donc... [/b]
 
Point Barre. :jap:

Je ne te hais point [:actarus44]

 


n°7624814
mimychatmi​aou
Pseudo+mail perdu, ca fait mal
Posté le 09-02-2006 à 15:35:24  profilanswer
 

Harigat0 a écrit :

Salut,
 
combien de temps as-tu été témoin de Jéhova ?
 
Cette secte modifie t-elle la vie quotidienne ? (Faut-il éviter de fréquenter des personnes non-tdj par exemple) ?
 
Je m'interroge surtout sur les changements que cette secte induit dans la vie quotidienne des gens qui se font avoir.


 
 
Tu conduis pépé , tu as 1 seule femme , tu bois pas a l'exces , tu payes tes impots sans gruger, tu dois etre honnete en toute circonstance et a tout age, tu evites les comportements a risques,  etc... C'est tres deroutant pour certains :D  
 
Et avec ce genre d'expression on a pas de mal a cerner les positions des posteurs ici. Sur ce bye bye :hello:

n°7624958
saiplent
Issa Nissa
Posté le 09-02-2006 à 15:51:37  profilanswer
 

Toonnette a écrit :


 
En plus ils jouent sur des peurs qu'ils diabolisent à outrance : les jeux vidéo, les JDR, le SIDA, le hard rock, la drogue etc. Mettre un nom voire impliquer un groupe "coupable", permet de jouer encore plus sur ces peurs et de les désigner comme fautifs.
Bref des grosses ficelles sectaires etc etc.
 


Tiens pourtant j'ai  un pote témoin, et on jouait chez ses parents au JdR, à la console en écoutant du hard. Bizarre, faut dire que mon pote a part qq prise de tete qd tu parles religion c'est un mec super cool. Ses parents aussi, tres gentils.
 
Enfin comme on voit dans le texte plus haut, certains points touchent encore les religions de nos jours, j'imagine qu'a leur debut c'etait surement pire.


---------------
It's always funny until someone gets hurt, and then it's just hilarious.  
n°7624988
Toonnette
Posté le 09-02-2006 à 15:55:20  profilanswer
 

Harigat0 a écrit :

Salut,
 
combien de temps as-tu été témoin de Jéhova ?
 
Cette secte modifie t-elle la vie quotidienne ? (Faut-il éviter de fréquenter des personnes non-tdj par exemple) ?
 
Je m'interroge surtout sur les changements que cette secte induit dans la vie quotidienne des gens qui se font avoir.


 
 
Personnellement je ne le suis pas, je ne suis pas croyante, mais j'aime comprendre comment les gens peuvent devenir croyant en quelque chose, ou plus simplement être manipulés. De plus je connais pas mal de gens qui sont témoins et j'ai plus les observer (vi je sais ça fait scientifique mais j'ai pas d'autres mots) et me rendre compte de plein de choses.
 
Modifier le comportement au quotidien ? Je pense que oui. Il faut étudier un bout de la bible tout les jours. Mais pas n'importe quel bout vu que chaque année, les témoins reçoivent (ou achètent je ne sais pas) un petit bouquin avec un verset à étudier chaque jour. Donc on les oriente sur le passage à étudier.
 
En plus il y a les réunions qui te prennent 3 heures à chaque fois. Dans mon coin c'est le mardi soir, le jeudi et le dimanche matin. Sans compter le temps de prêche à faire par mois (là j'ai pas de chiffres). En gros c'est quand ils vont chez les gens pour leur raconter leurs salades. Ils sont subtils, ils s'en font d'abord des amis, leur file des trucs à lire petit à petit, puis seulement leur propose d'aller à une réunion (qui ne les engage à rien évidemment).
 
Les anniversaires, Noêl, Paques, rien n'est fêté sauf les anniversaire de mariage. Ils ne disent même pas bonne année. Te remercie quand tu leur souhaite et c'est tout.
 
Y'a une prière avant chaque repas et une étude des textes de la tour de garde plusieurs fois par semaine, chez eux ou chez d'autres témoins. C'est leur idée du "débat", mettre en commun une idée préconçue sans y réfléchir par l'apport d'autres idées ou textes.
 
Comme je l'ai déjà dit les enfants sont très bien élevé, c'est pas chez un témoin qu'on trouvera un "voyou". L'accès à internet est limité évidemment, pour ne pas avoir la tentation de regarder ailleurs, ou de rencontrer des gens qui pourraient "souiller" leur foi.  
 
Ils font souvent parti d'associations diverses et variées. Pas forcément parce qu'ils sont intéressé par les activités de l'association, mais parce que c'est un bon endroit pour se faire des amis. Amis à qui ils pourront parler de leur religion et peut être convaincre de les rejoindre.
 
Ils ont toujours peur de ce que peuvent penser les autres témoins. C'est pour cela qu'ils essaient d'avoir l'attitude la plus appropriée tout le temps, au cas où un témoin soit dans le coin et puisse rapporter leurs faits et gestes aux supérieurs dans la hiérarchie de l'église. Ils sont censé "s'espionner" pour que les témoins qui ne suivent pas le vraie voie soient sanctionnés et reviennent dans le droit chemin.
 
Je trouve souvent leur attitude assez paranoïaque, et leur moral s'en ressent parfois. (voir un des exemples que j'ai donné dans un autre post). Ils sont obsédé par leur truc, et ne vivent que par rapport à leur religion. Pour eux le travail c'est secondaire, ce qui compte ce sont les réunions. Si ils en manquent une, ils doivent justifier leur absence. Si ils en manquent plusieurs sans raisons valables ils seront sermonnés devant l'assemblée (qui forcément les regardera avec un mauvais oeil).
 
Bref personnellement je pense que leur vie est profondément modifiée à cause de leur foi et de sa pratique au quotidien.

n°7625022
Toonnette
Posté le 09-02-2006 à 16:01:27  profilanswer
 

saiplent a écrit :

Tiens pourtant j'ai  un pote témoin, et on jouait chez ses parents au JdR, à la console en écoutant du hard. Bizarre, faut dire que mon pote a part qq prise de tete qd tu parles religion c'est un mec super cool. Ses parents aussi, tres gentils.
 
Enfin comme on voit dans le texte plus haut, certains points touchent encore les religions de nos jours, j'imagine qu'a leur debut c'etait surement pire.


 
Ca m'épate ça quand même :) mais bon, ton pote et ses parents ne sont peut être pas des radicaux dans leur religion.
 
Pour ce que tu dis, à leur début c'était quand même assez discret comme religion. C'est depuis que les médias en parlent que les gens y font de plus en plus attention, et surtout depuis qu'ils allaient chez les gens annoncer la fin du monde. Ils ont perdus pas mal de crédibilité avec ça, et dans les années 80 ont perdu plein d'adeptes, déçus que la fin du monde ne soit pas intervenue comme on leur avait promis.
 
Je me souviens de ma grand mère qui nous racontait que dans les années 50/60 des témoins étaient venus la voir et voulait lui donner une bible. Elle leur a dit qu'elle ne savait pas lire (ce qui était faux bien entendu). Ben ils sont repartis très vite, parce que quelqu'un qui ne sait pas lire ne pourrait pas suivre leur "enseignement"
 
Moi quand ils viennent sonner à la porte, la plupart du temps je les connais. Je leur offre un café, et si ils tentent de me donner un de leurs trucs je leur fait remarquer que je leur proposais un café, pas un débat religieux. Ca marche plutôt pas mal (mais faut les connaître sinon ceux que je ne connais pas je leur dit gentiment que je ne suis pas intéressée et je leur rend leurs bouquins parce qu'ils les payent...)

n°7625435
glorb
Posté le 09-02-2006 à 16:57:36  profilanswer
 

Secte.  :pfff:  
 
La seule vraie religion est la religion Richnou et Skippy en est le grand gourou.  :D  
 
Alors bien sur, tenter une résumance de la pensée fulgurante et spiritique de Skippy me parait imposible. Mais il me vient un précepte médiateur de la pensée Richnou qui est que : tout bien que tu détiens est un soucis qui te retiens... Et Skippy est là pour nous ôter tous nos soucis.

n°7625530
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-02-2006 à 17:07:09  profilanswer
 

http://naturalhealthline.com/newsletter/1jan03/rael.jpg

n°7626859
Harigat0
Posté le 09-02-2006 à 19:51:38  profilanswer
 


 
C'est instructif :jap:.
 
L'emprise de cette secte sur la vie quotidienne a l'air en effet conséquente.


Message édité par Harigat0 le 09-02-2006 à 19:52:53
n°7627054
titoune42
Aquaphile
Posté le 09-02-2006 à 20:16:49  profilanswer
 

J'ai un pote témoin de Jé...(je sais pas comment ca s'écrit  :D ) et il m'a apparu bizar en debut d'année mais a la longue finalement il a l'air d'être comme tout le monde mais si je crains qd meme les témoins et que je fais tres attention. Il y a une seule chose qui me derange chez lmui c'est qu'il roule en golf 4 a 18 ans et c'est sa permiere voiture mais sinon non rien d'autre  :o

n°7627440
jimmythebr​ave
Posté le 09-02-2006 à 21:10:54  profilanswer
 

Harigat0 a écrit :

Salut,
 
combien de temps as-tu été témoin de Jéhova ?
 
Cette secte modifie t-elle la vie quotidienne ? (Faut-il éviter de fréquenter des personnes non-tdj par exemple) ?
 
Je m'interroge surtout sur les changements que cette secte induit dans la vie quotidienne des gens qui se font avoir.


 
 
Mes parents le sont devenus lorsque j'avais 6 ans et j'en suis sorti vers l'age de 15 ans. Oui il faut éviter les contacts non indispensable avec le Monde, c'est à dire ceux qui ne font pas partie des Témoins. Pour cela il se réfère au verset dans la Bible : Les mauvaises fréquentations gâtent les saines habitudes.
 
Quotidiennement, les différences sont très subtiles mais indéniables. Tu dois evidemment te conformer à la Loi en toute circonstance tant que celle-ci n'interfère pas avec celle de Dieu.
 
Ce qui est prohibé :
 
- Les transfusions sanguines
- Les loisirs dangereux (Musique Rock Disco Rap, cinéma violent, porno ou immoral en général)
- Fumer boire
- Consulter des ouvrages sensibles ( religieux autre TDJ, politique etc...)
- Se tenir à l'écart de tout mouvement politique syndical ou associatif qui sont autant de repaires séditieux de Satan
 
La liste est non exhaustive. En réalité, rien ne t'interdit de braver certains interdits mais là tu prends des risques parce que Jéhovah lui t'observe et juge ton coeur en permanence. Donc tu peux jouer avec le feu mais le Jour du Jugement, tu ne sera peut etre pas sauvé à cause de certains manquements.
 
Obligation/Conseils :
 
- Se rendre à toute les réunions (5h par semaine)
- Lire la Bible ou étudier les textes de la sectes
- Préparer les réunions en étudiant les textes à l'avance
- Prendre des notes au cours des réunions
- Prêcher de porte en porte et aussi de manière informelle
 
Voilà

n°7635338
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 10-02-2006 à 22:36:50  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

[...]
- Les loisirs dangereux [...] Disco  
[...]


[:rofl] je te crois, hein, mais [:rofl]
 

jimmythebrave a écrit :


Obligation/Conseils :
[...]
- Prendre des notes au cours des réunions
[...]


Rien que pour ça je ne serai jamais témoin :sweat:

n°7635600
etheriel
Posté le 10-02-2006 à 23:16:58  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

Oui tu n'a pas tort Dante2002 mais ayant été dedans je serais moins charitable surtout envers ceux qui chapeautent tout le système.


 
Et donc, qui chapeautent le systeme ? C'est uniquement francais comme secte ? Et c'est quoi l'objectif des gourou ? Se faire du fric ?
Faut faire des dons quand on est TdJ ?

n°7639091
jimmythebr​ave
Posté le 11-02-2006 à 12:14:33  profilanswer
 

etheriel a écrit :

Et donc, qui chapeautent le systeme ? C'est uniquement francais comme secte ? Et c'est quoi l'objectif des gourou ? Se faire du fric ?
Faut faire des dons quand on est TdJ ?


 
La direction se fait appeller Collège Central et se trouve à New York. C'est un mouvement présent à peu près partout dans le monde et compte si je me souviens bien 3 Millions de membres sur l'ensemble du globe. L'objectif de la secte est de convertir le maximum de personnes, en leur faisant découvrir la Vérité. De ce fait le jour de Harmagddon, seul les TDJ et les sympathisants seront sauvés les autres seront détruits pour toujours.
 
Il n'y a pas à proprement d'obligation de faire des dons mais au cours des réunions, les Anciens expliquent régulièrement de soutenir l'organisation selon ses propres moyens. Toutefois contrairement à la Scientologie etc...il n'y a pas de recherche d'enrichissement personnel de la part des élites de la secte

n°7639139
etheriel
Posté le 11-02-2006 à 12:26:11  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

La direction se fait appeller Collège Central et se trouve à New York. C'est un mouvement présent à peu près partout dans le monde et compte si je me souviens bien 3 Millions de membres sur l'ensemble du globe. L'objectif de la secte est de convertir le maximum de personnes, en leur faisant découvrir la Vérité. De ce fait le jour de Harmagddon, seul les TDJ et les sympathisants seront sauvés les autres seront détruits pour toujours.
 
Il n'y a pas à proprement d'obligation de faire des dons mais au cours des réunions, les Anciens expliquent régulièrement de soutenir l'organisation selon ses propres moyens. Toutefois contrairement à la Scientologie etc...il n'y a pas de recherche d'enrichissement personnel de la part des élites de la secte


 
Merci pour ces infos, je ne savais pas tout ca. Le point positif, c'est quand meme qu'il n'y a pas recherche d'enrichissement de la part des dirigeants.

n°7639261
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 11-02-2006 à 12:46:17  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

La direction se fait appeller Collège Central et se trouve à New York. C'est un mouvement présent à peu près partout dans le monde et compte si je me souviens bien 3 Millions de membres sur l'ensemble du globe. L'objectif de la secte est de convertir le maximum de personnes, en leur faisant découvrir la Vérité. De ce fait le jour de Harmagddon, seul les TDJ et les sympathisants seront sauvés les autres seront détruits pour toujours.
 
Il n'y a pas à proprement d'obligation de faire des dons mais au cours des réunions, les Anciens expliquent régulièrement de soutenir l'organisation selon ses propres moyens. Toutefois contrairement à la Scientologie etc...il n'y a pas de recherche d'enrichissement personnel de la part des élites de la secte


 
http://kino.tiscali.cz/apollo/pictures/200482012111106152.jpg
 
Faudra bien qu'on apprenne à se débrouiller tout seul, il sera pas toujours là.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°7639284
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-02-2006 à 12:50:13  profilanswer
 

etheriel a écrit :

Merci pour ces infos, je ne savais pas tout ca. Le point positif, c'est quand meme qu'il n'y a pas recherche d'enrichissement de la part des dirigeants.


 
 
Il y a un enrichissement spirituel ! Et ça c'est innaceptable pour les anti-religion :fou:
 
:D

n°8083059
scorpio ve​rsus
Dirty for Eternity
Posté le 05-04-2006 à 16:32:57  profilanswer
 

Citation :

Sous l'apparence de gens bien polis, toujours bien habillés, cravatés, même en pleine canicule, se cache un peuple sans coeur, sans amour, sans tolérance, sans compassion. Hélas! ces gens se croient dans la vérité et agissent avec sincérité, mais lorsque vous êtes touchés de près, dans votre chair, vous êtes en droit de parler, de témoigner, d'informer.  
 
Attention! danger. Ces gens vivent en autarcie. Ne participent en rien à la vie économique, culturelle ou autre d'un pays. Il sont un danger parce qu'ils nous détruisent tout simplement. Ils vous écartent de votre famille, de vos amis, de la société même. Vous êtes isolés de tout, il y a un endoctrinement commun à tous les discilples et gare! si vous essayez d'être vous-même. C'est interdit.  
Mme Coubert, ex-témoin de Jéhovah (livre Les victimes parlent)


 
source : http://www.prevensectes.com/tj.htm
 
 :D  :D  :D

n°8091384
squad25
www.police-info.com/pn
Posté le 06-04-2006 à 13:56:14  profilanswer
 

skinny-boy a écrit :

Une secte est définie par des lois. Selon ces lois,  les témoins de jéovah sont une secte. Si tu as une autre définition de la secte, tant mieux pour toi. :heink:


 
Un rapport parlementaire n'est pas une loi. Merci de ne pas confondre tout et n'importenawak.
C'est pas parce que demain un rapport parlementaire sort sur les bienfaits du THC que tu pourras dire "le THC est légalisé".
 

Citation :

et pourquoi on laisse se balader en tte liberté à nous filer leurs put' de revues lavage de cerveaux ? :fou:


Parce que si tu es normalement constitué, que tu as grandi dans une famille occidentale et au contact des médias, des débats, etc... tu sentiras rapidement que leur revue pue un peu, et tu ne tomberas pas dans le panneau.
 
Si tu tombes dans le panneau, que ce soit via un lavage de cerveau par téaifain ou les témoins, tu es perdu de toute façon.

n°8091873
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-04-2006 à 14:49:20  profilanswer
 

squad25 a écrit :

Si tu tombes dans le panneau, que ce soit via un lavage de cerveau par téaifain ou les témoins, tu es perdu de toute façon.


C'est beau le fatalisme. T'as raison laissons faire la sélection naturelle, y a pas de raisons... [:dks]

n°8091909
squad25
www.police-info.com/pn
Posté le 06-04-2006 à 14:53:47  profilanswer
 

Si quelqu'un croit ce que dit le papelard des jéhovistes et qu'il ne bondit pas au plafond en lisant certaines choses, de quel droit devrions nous ou pourrions nous lui dire que ses choix sont mauvais et qu'elle ne doit pas y croire? Qui somme nous pour nous permettre de telles choses?
 
Y'en a qui s'abrutissent devant M6 et téléachat à titre de 8h par jour, ce n'est pas de ma mission divine que de les sauver. Si je crache sur ce qu'eux aiment, ca ne regarde que moi, et inversement.

Message cité 1 fois
Message édité par squad25 le 06-04-2006 à 14:54:14
n°8091920
+skAArj+
Love Peace and Gatlings
Posté le 06-04-2006 à 14:54:31  profilanswer
 

Euh... c'est quoi la différence entre une secte et une religion?? :whistle:

n°8091940
squad25
www.police-info.com/pn
Posté le 06-04-2006 à 14:56:42  profilanswer
 

+skAArj+ a écrit :

Euh... c'est quoi la différence entre une secte et une religion?? :whistle:


 
Une religion, on ne te l'impose pas, et tu peux la quitter quand tu veux. [cynique]Regarde l'islam radical par exemple: Tu dis que tu en as ta claque, tu te casses, on te lapide, et c'est fini. Une simple formalité quoi. Il fut un temps, tu annoncais à papa-maman que le bon Jésus ils pouvaient se le mettre, et bien tu fus excommunié, et ta famille te reniait. Simple formalité là encore.[/cynique]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  203  204  205  206  207  208

Aller à :
 

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)La création d'Israël : quand la religion mène le monde
encore la réligionencore la religion
APPEL A TEMOINS POUR UNE NOUVELLE EMISSION SUR FRANCE 3La science Vs. la religion.
Le 8ème sacrifice de la Secte RougeOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
Plus de sujets relatifs à : Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR