Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  203  204  205  206  207  208
Auteur Sujet :

Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?

n°10214817
lokilefour​be
Posté le 23-12-2006 à 01:49:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Bah tu vas ramer mon pauvre.
 
J'ai eu une éducation catho et jamais on ne m'a interdit de parler à des gens sous prétexte qu'ils s'étaient éloigné de la religion.
 
L'excommunication n'est plus pratiquée depuis des lustres et n'est plus utilisée comme moyen de pression.
 
J'ai jamais eu du bourrage de crane intensif à raison de plusieurs réunions hebdomadaires et mensuelles.
 
Je ne fréquentais pas dans ma sphère privé que des cathos proclamés et pratiquants, loin de là.
 
On m'a jamais pété les rouleaux avec le sexe.
 
En rentrant de l'école on ne me disais que mes cours de biolo et d'histoire c'était de la connerie et on ne m'a jamais cassé les pieds avec adam et eve, même des prêtres et même au catéchisme.
 
Etc.. etc..
 
Les dogmes existent dans l'église catho, mais les contraintes psychologiques sont inexistentes en comparaison des TJ.
 
Et les intégristes cathos comme je l'ai déjà dit, sont une dérive sectaire.
 
 
De toute façon ce débat religion/secte n'a qu'un but pour les TJ, bénéficier d'une aura plus positive (dur de recruter quand les gens savent qu'on est une secte).
Bénéficier d'un régime fiscal plus favorable et ne pas payer d'impots.
 
Des raisons bassement matérielles pour une secte se disant hautement spirituelle.
 
 
 


---------------

mood
Publicité
Posté le 23-12-2006 à 01:49:49  profilanswer
 

n°10214837
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 23-12-2006 à 01:56:24  profilanswer
 

Ces témoins de jéhovah ressemblent aux catholiques qui partaient aux cotés des européens à la conquête du monde et imposait la réligion comme leur nouvelle vie : inquisiteur espagnol en amérique latine, colonisateur en afrique et j'en passe . . .

n°10214868
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2006 à 02:05:58  answer
 

En meme temps la culture de certains pretres ne permet pas forcement un soulage récurent (j'ai discuté avec un pretre et je lui ai appris que Marie a eut d'autres enfants...)
 
Mais les pressions psychologiques existent bien "aussi" chez les cathos ,tout le baraguouin avec l'enfer , pas mal de jeunes de mon coin en avaient peur. Dans un certain parti politique dont je suis adhérent, les pros catho tu les sens a dix kilometres et ca pu le fanatisme également, mais bon eux ont le droit et pas les TJ?
 
Dans ma sphère privée (avant mes 11ans et biensur apres) j'ai moi aussi fréquenté d'autres personnes que des TJ, catho et musulmans qui venaient meme pioter a la maison.
 
J'ai rencontré pourtant dans ma vie pas mal de catholiques sectaires, je collectione les bibles anciennes (XV et XVIe) donc je suis amené a en rencontré certains, forcement débat il y'a (on m'a refusé une vente parce que j'ai dit que j'etais non croyant... ca peut se comprendre...)
et j'ai pas eut franchement l'impression que c'etait leur esprit personnel et rationel qui s'exprimait
 
Catho c'est different de catholique pratiquant, chez les TJ non, donc forcement de par le jemenfoutisme de ces premiers on comprend aisément qu'un "bourrage de crane" est difficile a faire
 
Ce que tu veux dire c'est que chez les TJ tout est noir, et chez les cathos c'est surtout blanc??
___________________________
 
"De toute façon ce débat religion/secte n'a qu'un but pour les TJ, bénéficier d'une aura plus positive" tu as reflechis a ce que tu viens de dire...?? (le feu ca brule, et l'eau ca mouille aussi)

n°10214870
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2006 à 02:06:25  answer
 

lordofthesith a écrit :

Ces témoins de jéhovah ressemblent aux catholiques qui partaient aux cotés des européens à la conquête du monde et imposait la réligion comme leur nouvelle vie : inquisiteur espagnol en amérique latine, colonisateur en afrique et j'en passe . . .


 
Ils ont fait moins de morts quand meme non?

n°10214874
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 23-12-2006 à 02:07:30  profilanswer
 


 
Tu as des preuves de ca ? Je parirai pour le contraire moi !

n°10214876
lokilefour​be
Posté le 23-12-2006 à 02:07:36  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Ces témoins de jéhovah ressemblent aux catholiques qui partaient aux cotés des européens à la conquête du monde et imposait la réligion comme leur nouvelle vie : inquisiteur espagnol en amérique latine, colonisateur en afrique et j'en passe . . .


 
C'est un peu ça.
Sauf que depuis le monde a évolué.
 
Eux partant de zéro appliquent les bonnes vieilles recettes.
Tout un arsenal de moyens de pression psychologique pour recruter et conserver un maximun de fidèles.
 
Ceux qui se révoltent, qui remettent en cause, sont exclus, bannis, isolés comme des pestiférés.
Ils représentent un danger car bien qu'éclairé  par la "vérité divine" ils sont partis ou se sont éloignés, ce qui pourrait semer le trouble chez les autres.
 
Par contre pour recruter de l'athée on met les moyens, des tracts, des visites à répétition, du phoning, un vrai acharnement commercial.
A force on tombe forcément sur des personnes en situation de détresse ou plus manipulables qui sont des cibles de choix.
 

Citation :

de cette 'bonne nouvelle' est ainsi la principale activité des Témoins de Jéhovah : porte à porte, téléphone, distribution de tracts, de brochures, de livres, conférences, stands dans les marchés, courriers, etc. Ils justifient cette activité prosélyte par cette citation biblique : « Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin » (Matthieu 24:14). Le but de cette démarche est d'inciter les personnes rencontrées à adhérer à leur organisation, après une étude biblique effectuée sur une ou plusieurs de leurs publications (notamment le livre Qu'enseigne réellement la Bible ?). Il est donc conseillé de ne pas se contenter de distribuer des publications, mais surtout de proposer assez rapidement un examen gratuit de la Bible.
 
Afin de favoriser cette activité, des réunions appelées rendez-vous de service sont organisées (à la Salle du Royaume ou chez un membre) plusieurs fois dans la semaine le matin, l'après-midi et parfois même en soirée suivant les dispositions de chaque congrégation ; au cours de ces réunions d'une durée maximale de 15 minutes, on revoit les publications à présenter, la façon de le faire, etc... on forme les paires de proclamateurs et on prononce une prière. Il est particulièrement conseillé d'assister à ces réunions en week-end et lors des semaines spéciales (c'est-à-dire quand le surveillant de circonscription ou de district visite la congrégation).
 
L'ensemble des zones à visiter en porte à porte attribuée à une congrégation est découpé en territoires, lui-même divisé en blocs de bâtiments ou de villas, et ensuite distribués aux proclamateurs qui doivent parcourir la zone ainsi définie. Il faut noter les absents pour les visiter ultérieurement, ainsi que les personnes ayant accepté une publication ou ayant bien discuté afin de poursuivre l'intérêt suscité. Il est préconisé de téléphoner ou d'envoyer un courrier aux éternels absents. Au bout de quelques mois, le territoire est mis de côté au profit d'un autre, et ainsi de suite. Les noms et adresses des personnes demandant explicitement à ne plus être visitées ou de celles qui sont agressives verbalement ou physiquement sont notées et ne sont plus visitées dans le cadre du porte à porte ; néanmoins, les anciens effectueront une visite annuelle à de telles personnes pour demander si leur refus est irrévocable.
 
En fin de mois, chaque Témoin de Jéhovah rapporte sur une feuille intitulée activité de prédication sa participation à cette activité de manière chiffrée, qu'il remet au secrétaire de l'association pour compilation : sont répertoriés le nombre d'heures consacrées à l'évangélisation (entières, sauf pour les proclamateurs ayant des difficultés particulières, qui peuvent rapporter des quarts d'heure), de publications distribuées, de nouvelles visites effectuées, et d'études bibliques à domicile dirigées (dans le monde : près de 1,28 milliard d'heures, plus de 6 millions d'études bibliques ; en France, la moyenne mensuelle par proclamateur est d'environ 10 heures, et de 0,3 études bibliques). Toutes les publications sont laissées gratuitement depuis 1990, mais un don peut être fait par la personne qui en accepte une (auparavant, les périodiques coûtaient 2 F, un petit livre de 8 à 12 F, un grand livre ou une Bible 25 F). Le secrétaire de la congrégation compile les rapports et transmet les chiffres globaux à la filiale afin d'établir le rapport annuel par pays. Ce rapport est ensuite publié dans l'annuaire des Témoins de Jéhovah et dans La Tour de Garde du 1er février. Ceux qui rapportent systématiquement une activité jugée insuffisance seront conseillés par les anciens et parfois invités à bénéficier du programme Les pionniers aident les autres, c'est-à-dire qu'un pionnier permanent encadrera le proclamateur peu prosélyte.
 
Un pionnier auxiliaire est un membre baptisé de la congrégation qui s'engage par écrit et avec l'accord du collège d'anciens, à consacrer au minimum 50 heures (avant 2002, 60 heures) à la prédication pour un mois en particulier. Suivant les mêmes formalités, un pionnier permanent s'engage à effectuer 840 heures d'évangélisation dans une année (allant de septembre à août), soit 70 heures par mois (avant 2002, c'était 1000 heures par an, soit 90 heures par mois). En 2005, la moyenne de pionniers auxiliaires était de 219 926 dans le monde, et 3 840 pour la France.
 
De temps à autre, les Témoins de Jéhovah distribuent, pendant une période d'un mois environ, des tracts contenant d'après eux un 'message important' et appelés Nouvelles du Royaume ; du 16 octobre au 12 novembre 2006, ils diffusent le tract "La fin de la fausse religion est proche !" qui incite clairement les personnes à quitter leur religion jugée mauvaise et donc condamnée par Dieu, et à rejoindre leur organisation. L' ADFI estime que ce tract confirme l'intolérance et le sectarisme du mouvement.


 
Ca rigole pas au service commercial.


---------------

n°10214888
paskal5
Posté le 23-12-2006 à 02:10:09  profilanswer
 

bobby chon a écrit :

Pourquoi y'en a plein qui partent alors ?


Pour certains ils ne partent pas ils derangent et on les fous a la porte .Un comité qui se reuni statura sur ton cas en moin d 1, h , apres tu mets 5 ans a t en remettre et a te reconstruire et heuresement que "les gens du monde " sont la il y en a meme qui sont pas si mauvais que cela alors que va faire Jehovah d eux a Har maguedon

n°10214899
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2006 à 02:12:45  answer
 

lordofthesith a écrit :

Tu as des preuves de ca ? Je parirai pour le contraire moi !


 
 :sweat:

n°10214914
lokilefour​be
Posté le 23-12-2006 à 02:17:22  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Tu as des preuves de ca ? Je parirai pour le contraire moi !


 
Tu as du mal comprendre sa question.
Effectivement les TJ on causé moins de mort c'est évident (voire aucun).
 
Mais ce genre de bilan n'a pas de sens.
 
On juge des pratiques dans leur époque et dans un contexte.
Et même si l'on peut parfaitement émettre des critiques, comparer les TJ actuels aux catho du moyen age c'est très con comme démarche, surtout pour légitimer un statut de religion.


---------------

n°10214915
paskal5
Posté le 23-12-2006 à 02:17:27  profilanswer
 


Il ny a pas de mort chez les tj car ceux qui essaye de se suicider ,le font apres leur exclusion donc il ny a pas photos ,plus TJ tu ne rentre pas dans les stat...

mood
Publicité
Posté le 23-12-2006 à 02:17:27  profilanswer
 

n°10214919
lokilefour​be
Posté le 23-12-2006 à 02:18:57  profilanswer
 

paskal5 a écrit :

Il ny a pas de mort chez les tj car ceux qui essaye de se suicider ,le font apres leur exclusion donc il ny a pas photos ,plus TJ tu ne rentre pas dans les stat...


 
Pis une excommunication post mortem, vite fait, ça mange pas de pain  :D


---------------

n°10214925
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2006 à 02:20:47  answer
 

je compare depuis 1875 aussi si vous voulez, et des suicides chez les cathos y'en a pas non plus.
Les suicides chez les ex TJ c'est des cas rares je présume

n°10214934
lokilefour​be
Posté le 23-12-2006 à 02:23:12  profilanswer
 


 
Bah déjà faut demander la permission avant  :D  


---------------

n°10214939
paskal5
Posté le 23-12-2006 à 02:24:47  profilanswer
 


Doy ouvre les yeux quand ton univers s eccroule et que tu n est plus rien ...rien .Que ta Famille te rejettent , que tes amis qui sont UNIQUEMENT dans la cong t evitent il te reste quoi ...l alcool...la decheanche pui sles ten,tatives de suicide .J en ai connu qui en ont fait.Moi meme mais la n est pas est le probleme

n°10214940
lokilefour​be
Posté le 23-12-2006 à 02:24:48  profilanswer
 

Je remarque, doy, que t'as royalement ignoré mon post sur le recrutement, alors sectaire ou pas?
Les cathos font pareil? Ils viennent te casser les bonbons régulièrement chez toi?

n°10214988
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2006 à 02:48:51  answer
 

Le recrutement est ce qu'il est (moi ca ne m'interesse pas de te dire pourquoi il le font je m'en fout autant que toi), la personne veut pas leur parler ils ouvrent pas la porte (je suis dérangé une fois par an j'ai du mal a m'en remettre a chaque fois)
Les cathos eux n'ont plus besoin c'est deja un trust
 
me vient une comparaison a ne pas prendre du tout au serieux:
Les cathos c'est microsoft avec leur windows, au départ c'etait de la grosse merde: pleins de bug, pas convivial. Peu à Peu le grand gourou Billou à réussi malgré tout à imposer son systeme en le faisant passer pour ce qu'il y'avait de mieux. Une fois que tout le monde possedait windows il n'y avait plus besoin de faire comprendre aux gens qu'ils fallait acheter windows, les vaches a lait achetaient des PC où windows était installé. Puis windows c'etait devenu bien car y'avait plus de contrainte on pouvait faire ce qu'on voulait youpi.
Puis de l'autre coté y'avait TJ linux, c'est chiant faut rentrer des lignes de commandes, faut recompiler le noyaux et surtout on peut pas jouer a tout. Les windowsiens ne comprennent pas de telles pratiques, de plus les linuxiens essayent ardament de developper leur communauté, mais les windowsiens se ferment, il y'a trop de contraintes et preferent donc rester sur leur systeme, se moquant des linuxiens avec leur OS tout pourri
 
 
 
paskal5> je pense pas qu'il faille généraliser, des suicides y'en a, c'est sur mais je pense que c'est des cas isolés, de mon ancienne congrégation je connais une vingtaine d'exclus je les croises de temps ils se portent bien je trouve

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2006 à 02:50:11
n°10215010
lokilefour​be
Posté le 23-12-2006 à 02:54:00  profilanswer
 


 
 :D  Vla la comparaison foireuse.
Même en prévenant c'est ridicule.
Non seulement t'es a court d'arguments, mais on a droit à un magnifique numéro d'équilibrisme.
 
Les gentils TJ linuxiens  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Bon allez je vais dormir, sinon tu vas me sortir nounours contre dracula.


---------------

n°10215032
paskal5
Posté le 23-12-2006 à 03:01:01  profilanswer
 


 
Je viens pour la premiere fois sur ce forum ,Mais Doy es tu TJ ou non (plus) .Car si tu me voyais tu ne dirais jamais que j ai fais des depressions , Les gens que je cottoie ex tj ont mis en moyenne entre 4 et 5 ans pour s exterioriser .Comment peux tu dire qu ils vont bien si tu n'est pas dans leur situation? Ils est facile de montré que l'ont va bien. Un simple sourire peut fair passer des aparences qui ne sont que vent et illusion. mais qui te dit que ceux que tu nomme bien portant le sont?
 
Ta position est ambigue , tu connais bien le mode de fonctionnement des tj tu le dis toi meme tu faisais parti d une Cong .Mais la ou tu deviens incomprehensible c est que depuis que je lis tes messages , je m appercois que tu minilise tout ce que les gens disent contre les TJ .Arrete car sur internet j interviens sur un autre speudo pour aider des ex TJ . J ai changé de religion et aujourdh ui je peux te le dire il y a une vie apres les TJ mais il faut s en donner la force et les moyens

Message cité 1 fois
Message édité par paskal5 le 23-12-2006 à 03:19:06
n°10215079
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 23-12-2006 à 03:22:16  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Tu as du mal comprendre sa question.
Effectivement les TJ on causé moins de mort c'est évident (voire aucun).
 
Mais ce genre de bilan n'a pas de sens.
 
On juge des pratiques dans leur époque et dans un contexte.
Et même si l'on peut parfaitement émettre des critiques, comparer les TJ actuels aux catho du moyen age c'est très con comme démarche, surtout pour légitimer un statut de religion.


 
Effectivement j'avais rien compris désolé ;)

n°10215171
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2006 à 04:02:42  answer
 

loki> j'ai dit que c'etait a prendre en lolant la comparaison
 
j'ai répondu clairement que leur prosel me gene pas dans la mesure ou on est libre de refuser ou non
 
paskal5>  
 
enfant de TJ par ma mere qui s'est converti y'a pas mal d'année maintenant, mais mon pere vient aussi (mais ne l'est pas) d'une famille tres TJ (son pere membre oint, son frere est une sorte de haut placé dans la hierarchie TJ).  
 
Je faisais des sujets a partir de l'age de 6.5ans que je preparai tout seul. je croyais en dieu mais avait des doutes (et oui je me posais deja des questions métaphysiques a cet age)
 
J'ai quitté la salle du royaume a 11ans car j'en etais venu a la conclusion que dieu n'existait pas.
 
pour moi le probleme venait du commencement: comment l'existence de l'univers est il apparut??
 
option 1 il y'a eut un commencement
option 2 il y'a toujours eu quelque chose
 
j'ai tres vite réfuté la premiere  
 
a savoir apres si ce quelque chose auquel je crois etait une force intelligente ou pas. j'ai opté pour ou pas. donc je suis parti de la salle sans grande difficulté exposant mes idées a ceux qui me demandait pourquoi je partais (ou du moins ne voulais plus venir)
 
j'ai gardé contact avec des TJ meme aujourd'hui et pas plus tard qu'il y'a deux semaines j'ai mangé chez un frere, et ce week si mon état de santé me le permetait encore je partait faire du ski avec d'autres freres.
 
Pour moi il est clair qu'il y'a des problemes aux niveaux de leurs croyances, mais si je les defends c'est que je ne trouve pas que ca soit une religion qui apporte le malheur comme souvent les gens le dise.
 
Je pense qu'en restant objectif, on peut dire que la majorité des gens savent finalement tres peu de choses sur les TJ et sur leur fonctionnement mais emettent pourtant un avis.
 
Je ne pense pas qu'on puisse leur enlever la volonté de s'ameliorer (meme si ce n'est pas parfait) ou dire que leur fond est mauvais (volonté d'apater les gens crédules, vouloir absolument soutirer de l'argent)
 
Pour moi ce sont des gens integres, honnetes, ne souhaitant pas le mal d'autrui, ayant un mode de vie sain.
 
Les attaques et amalgames sont courants contre eux, des autres religions pourtant ce sont quasiment les seuls a ne pas faire de politique ce qu'on leur reproche, mais d'un coté on reproche aux scientologiste de vouloir en faire, de meme on reproche aux TJ les exclusions et on reproche aux francs macons (mon grand pere l'etait) de ne pas en faire.
 
Je defends pas totalement la cause des TJ mais je trouve qu'on devrait leur fouttre un peu plus la paix

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2006 à 04:03:03
n°10215233
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 23-12-2006 à 05:07:17  profilanswer
 

bobby chon a écrit :

je repéte ce que j'ai déjà écrit  : Toutefois, nous pouvons être sûrs que les dinosaures ont été créés par Jéhovah dans un dessein précis, même si ce dessein nous échappe en partie aujourd%u2019hui.


Réponse trop facile et passe partout ainsi cela permet vous permet de garder les yeux fermé. Je sais pas si tu comprends la porté et ce que révèle cette phrase. Vous êtes dans une religion/secte qui se base sur la bible mais aujourd'hui nous sommes d'un milieu ou nous avons beaucoup de réponses scientifiques. De là, vous vous adapté mais devant l'énormité de la chose ou il est difficile de lutter contre des faits alors il y a la phrase magique. Mais sincèrement, vous trouvez acceptable d'avoir ce genre de réponse ?

Message cité 2 fois
Message édité par Berceker United le 23-12-2006 à 05:13:39
n°10215255
mistert13
Posté le 23-12-2006 à 05:27:49  profilanswer
 

bobby chon a écrit :

et non la Bible dit les justes posséderont la terre pas les TJ.


 
Je suis rassuré, finalement j'aurai même pas à apprendre quoi que se soit sur dieu pour avoir droit au paradis, pour peu que je tue personne.

n°10215265
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 23-12-2006 à 05:39:38  profilanswer
 


 
Ton opinion est un brin rapide mais je m'y range sur cette partie du post  :jap: Lorsqu'on souhaite chercher des poux dans les tifs on trouvera sempiternellement un soupçon d'infestation bondissante pour aller y jeter un oeil. Comme je le disais dans un post un peu plus haut, ils ont le désavantage de se situer en porte à faux culturel avec tout ce que compte la société de forces vives, de moeurs, d'idées et d'idéaux sans compter parfois avec la bêtise, ce qui fait au final beaucoup. [:petrus75] N'oublions pas des TJ qui ne s'aident pas eux-mêmes en étant un brin trop virulents et hâtifs.
 

Berceker United a écrit :

Réponse trop facile et passe partout ainsi cela permet vous permet de garder les yeux fermé. Je sais pas si tu comprends la porté et ce que révèle cette phrase. Vous êtes dans une religion/secte qui se base sur la bible mais aujourd'hui nous sommes d'un milieu ou nous avons beaucoup de réponses scientifiques. De là, vous vous adapté mais devant l'énormité de la chose ou il est difficile de lutter contre des faits alors il y a la phrase magique. Mais sincèrement, vous trouvez acceptable d'avoir ce genre de réponse ?


 
Mwé mais non, car précisément la réponse qu'il te donne met en apparté le créationnisme à relans scientifiques pour mettre en avant le domaine de l'intîme conviction, de la croyance. Le caractère ontologique se détache précisément du cautionnement rationaliste de cette manière et se l'approprie, non en le biaisant mais en le mystifiant (au sens du sacré et non en le déclarant faux). C'est une auto-transcendance.  [:napalm27]  
 
 
J'ai une remarque et une question et une interrogation pour les éventuels TJ qui ont la bonne volonté d'intervenir ici.
 
Le gros souci des TJ est principalement lié à leur démarche prosélyte. On n'aime que modérément (surtout en France) être démarché par quelqu'un venant vous parler du "Royaume de Dieu" et à vrai dire une prise de conscience sacrée ne peut être que le fruit d'une démarche individuelle, volontaire et hautement réfléchie. Elle est le produit ultime d'une longue maturation, d'un rapport historique et actuel au monde ainsi qu'à la nature humaine, donc en substance profondément et exclusivement personnel. Tenter de capter cet espèce de syncrétisme peut être interessant par le fait de prêcher mais combien de personnes ayant réellement conscience de la parole biblique sont converties? Probablement (c'est une opinion et non une constatation) très peu. Le reste étant des êtres captifs tentés par des thématiques fortes et qui s'ils n'avaient pas été TJ auraient pu être Mormons, Evangélistes, Pentecotistes ou affiliés à d'autres mouvements monothéïstes (je n'aime pas usiter les termes "secte" ou "religion" pour catégoriser les TJ). Je ne sous-entends pas qu'ils soient manipulés ou manipulables mais juste qu'ils aient choisis un dogme d'opportunité puis en étant découragés de par les diverses contraintes qui en découlent, le rejettent brutalement.


Message édité par fennecfou le 23-12-2006 à 05:41:13

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°10215614
alex764
Posté le 23-12-2006 à 10:19:16  profilanswer
 

Si ils prêchent ce n'est pas pour embêter les gens le matin très tôt (9h, MDR). Mais c'est parceque selon eux, c'est ce qui est indiqué dans la bible.
 
Maintenant, si ces TJ (même si le moyen d'y parvenir est douteux) se sentent bien au sein de ce mouvement, où est le mal ? Si en étant TJ, ils ont réussi à construire une famille unie, aimante, heureuse. Qu'est ce qui vous gène là-dedans ?  
 

Message cité 1 fois
Message édité par alex764 le 23-12-2006 à 10:20:02
n°10215649
greentea
Posté le 23-12-2006 à 10:34:18  profilanswer
 

Il y a et y aura toujours des recherches quelque soit le domaine.  
Par exemple, on a découvert l'atome, puis les électrons, les neutrons et les protons, puis on a vu qu'il y avait quelque chose de plus petit qu'on a appelé les quarks (dont le "quark charmé" et le "quark beau"  :D ), puis le boson et je crois qu'on en est là actuellement. (Mais j'ai peut-être un épisode de retard.) Et peut-être que dans 50 ans on arrivera à voir quelque chose de plus petit.
Bref, le monde de la Recherche (domaine de l'Evolution inclus) est infini; ça sert à affiner les résultats précédents de manière de plus en plus précise. Avec parfois des ajustements à faire parce qu'il y a de temps en temps des fausses pistes, d'où des désaccords entre scientifiques sur certains points...ce qui ne veut pas dire que le mécanisme de l'Evolution est à jeter en totalité à la poubelle, juste certains embranchements à modifier...Ces désaccords partiels entre scientifiques prouvent bien que les scientifiques ont un sens critique vis-à-vis de ce que font leurs collègues...plutôt que d'accepter un language unique seriné... :D


Message édité par greentea le 23-12-2006 à 10:44:16
n°10215888
jj22
Hello World
Posté le 23-12-2006 à 12:07:16  profilanswer
 

alex764 a écrit :

Si ils prêchent ce n'est pas pour embêter les gens le matin très tôt (9h, MDR). Mais c'est parceque selon eux, c'est ce qui est indiqué dans la bible.
 
Maintenant, si ces TJ (même si le moyen d'y parvenir est douteux) se sentent bien au sein de ce mouvement, où est le mal ? Si en étant TJ, ils ont réussi à construire une famille unie, aimante, heureuse. Qu'est ce qui vous gène là-dedans ?


 
s'ils prechent, c'est parce que jesus et les apotres l'ont fait .... suffit d'ouvrir une bible et de le lire (c'est pas "selon eux" !)
le "selon eux", c'est la fait de le faire de nos jours, en plus de leur boulot (jusqu'a 1000 h par an !!!)
par contre, il genent effectivement (parfois), surtout pour venir te parler de trucs que eux ont bien potasser et dont on se fiche a 200%, comme ça a froid ....
des fois, c'est juste un pretexte pour te lacher un tract avec un gamin qui se fait pas bouffer par le joli gros lion (ont fait leur BA !).
... et ils sonnent pas non plus a 6h du mat' : 9h-10h c'est correct quand t'as pas une vie de patachon ou que t'es en horaires decalée !
 
"moyens douteux" : je vois pas bien de quoi tu parles !
 
"se sentir bien", "famille unie ...." : c'est parfois juste de la façade et du paraitre, les TJ sont des gens normaux, avec les memes tracas que toutes les familles de leurs pays respectifs.
et c'est cela qui "gene" ... un catho/bouddiste/athée bien dans ses basquettes reussit/foire sa vie tout aussi bien qu'un TJ, toute la difference ne pourra etre decouverte qu'apres le grand pretendu tres prochain clash !
 
: un truc tout a fait speculatif du type "pari de Pascal" .... principe de toute croyance quoi !
eux y sont a fond la dedans parce qu'ils en sont abreuvé 5-6h par semaine ...
 
de plus, s'ils repondent tous la meme chose aux memes questions, c'est que la reponse leur a ete apporté toute faite, et c'est leur education (grosses bibliotheques de recherche identiques = tjrs les memes reponses !)
c'est aussi pour ça que les TJ sur les forums vont demander conseils pres des "anciens" ou te recopient des trucs copieés dans leurs livres : faut pas lacher d'infos deviantes a la doctrine de brooklin' ...
 
sinon, au sujet des transfusions, c'est une erreur de dire qu'ils sont contre : ils acceptent des traitements palliatifs au sang complet tres souvent suffisants ... font appel a des chirurgies de pointe permettant des pertes moindres de volume sanguin, se font soignés comme tout un chacun.
les seuls cas ou ils sont embetés, c'est en cas d'accident : peuvent pas choisir la clinique bien equipée avec le chirurgien qui va bien, pour les interventions plannifiées, ils savent où s'adresser pour que cela ne soit pas dangeureux .... pas des kamikazes ces gens là !

n°10216105
bg78
Posté le 23-12-2006 à 13:09:51  profilanswer
 

paskal5 a écrit :

Je viens pour la premiere fois sur ce forum ,Mais Doy es tu TJ ou non (plus) .Car si tu me voyais tu ne dirais jamais que j ai fais des depressions , Les gens que je cottoie ex tj ont mis en moyenne entre 4 et 5 ans pour s exterioriser .Comment peux tu dire qu ils vont bien si tu n'est pas dans leur situation? Ils est facile de montré que l'ont va bien. Un simple sourire peut fair passer des aparences qui ne sont que vent et illusion. mais qui te dit que ceux que tu nomme bien portant le sont?
 
Ta position est ambigue , tu connais bien le mode de fonctionnement des tj tu le dis toi meme tu faisais parti d une Cong .Mais la ou tu deviens incomprehensible c est que depuis que je lis tes messages , je m appercois que tu minilise tout ce que les gens disent contre les TJ .Arrete car sur internet j interviens sur un autre speudo pour aider des ex TJ . J ai changé de religion et aujourdh ui je peux te le dire il y a une vie apres les TJ mais il faut s en donner la force et les moyens


 
 
Je suis un ex tj depuis peu et je suis en accord avec tes propos cela fait plus de 10 ans que je veux quitter.....et officiellement 2 ans.....alors entre vouloir et pouvoir il y a une différence..... :bounce:

n°10216157
paskal5
Posté le 23-12-2006 à 13:20:22  profilanswer
 


Je n ai pu repondre a ton message avant car j eccris de l autre bout du monde et le lit m appelait lol
Sur u_n point c est vrai l on dit n importe quoi sur les TJ et certain devraient verifier leurs sources mais sur ce que j ai vu sur le forum il y a des personnes qui sont tres bien informés(dont moi meme ).Defendre oui mais defendre bien .Un tj va passer 5 heures de sa vie par semaine aux reunion qu il doit preparer comme suit selon les suggestion de la societe Lundi comme au bethel preparation de la tg 1h30 le soir il faut qu elle soit par souccis d efficacité etre deja pré préparé si on l a fait en famille ou en groupe .Mardi generalement c est l etude de livre 1hle soir  mercredi preparation des reunion a la maison ...il y en a trois a faire .(L etude de livre; la reunion Theo et la reunion de service )...Jeudi la reunion de service et l ecole theo a la salle ...Vendredi prepa deson etude perso sans compter dans la semaine la lecture de la bible et le texte du jour(1/4 chaque matin)plus la lecture des pub car il faut etre a jour 2 rv et tg par mois de 32 page .Et le week end il y a la predic et la reunion publique le Dimanche .Dis moi dans tout cela quand est ce qu il y a un equilibre pour la famille .Nous le faisions consciencieusement avec ma famille ,j avais des privilege de service mais au bout des années tu te sent fatigués aigris car un jour tu decouvre qu ily a un autre monde a cotés de toi et que Dieu n est pas qu un Dieu jalou mais aussi bon ...Aujourd hui je lutte contre l asservissement mental des humains ouje vis et fait parti d une assos aussi arrete de dire qu uils ne sont pas dangereux car les cas que ja vois sont parfois tres dur a decrire...Un exemple vecu ...un ancien frappait sa femme copieusement ainsi que son fils la congregation s en doutait mais ne faisait rien car il etait president de la cong locale des cas ainsi je pourrais t en citer des dizaines mais je me base toujours sur ces parole de la rhora qui disent" celui qui a sauvé un homme a sauvé le monde entier " Moi et beaucoup d autre avons failli etre detruit par le systeme tj

n°10216261
jj22
Hello World
Posté le 23-12-2006 à 13:51:06  profilanswer
 

bg78 a écrit :

Je suis un ex tj depuis peu et je suis en accord avec tes propos cela fait plus de 10 ans que je veux quitter.....et officiellement 2 ans.....alors entre vouloir et pouvoir il y a une différence..... :bounce:


 
et quels sont les raisons de cette difficulté a les quitter ? (10 ans, meme 2ans ça fait long !)
attaches familiales ? des procedures "administratives" ?
 
[si c'est trop perso, envoi moi ch***]
;)

n°10216296
bg78
Posté le 23-12-2006 à 14:01:45  profilanswer
 

jj22 a écrit :

et quels sont les raisons de cette difficulté a les quitter ? (10 ans, meme 2ans ça fait long !)
attaches familiales ? des procedures "administratives" ?
 
[si c'est trop perso, envoi moi ch***]
;)


 
 
 :hello: Non mais a force de rabacher que si tu quitte (je site : tu va retourner a ton bourbier de débauche...) tu as peur de la mort et tu te dis que tu est peut être dans une mauvaise période.
De plus tu as des visites chez toi afin dêtre sur que tu es toujours bien endoctriné (sans compter les assemblés reguliere qui dure 3 jours d'endoctrinement intensif)
Bref j'ai déménagé et je ne suis plus allé a leur réunion ce qui ma sevré et détaché du mouvement et je remerci les non tj qui mon ouvert les yeux, j'ai pu enfin sortir toute ma famille y compris mes parents qui eux aussi on souffert et non pas que moralemnt mais physiquement.
Depuis je redecouvre la vie mais pas une vie de débauche mais encore plus saine sans hypocrisie.
bon courage a tout ceux qui veulent les quitter.nous somme avec vous.

n°10216300
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2006 à 14:03:17  answer
 

lokilefourbe a écrit :

Les gentils TJ linuxiens  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

 

Ca c'est habituel : z'essaient de se rattacher à des notions un peu parlantes :D Anecdote, de mémoire :
TJ : - Bonjour on est les témoins de Jehovah on vient vous parler de... [:dawa]
Papa : - Ah désolé ça va pas l'faire chuis communiste :/
TJ : - Ah mais nous aussi vous savez ! [:cosmoschtroumpf] Donc je disais..."

 


Message édité par Profil supprimé le 23-12-2006 à 14:03:33
n°10216367
jj22
Hello World
Posté le 23-12-2006 à 14:24:12  profilanswer
 

paskal5 a écrit :

Je n ai pu repondre a ton message avant car j eccris de l autre bout du monde et le lit m appelait lol
Sur u_n point c est vrai l on dit n importe quoi sur les TJ et certain devraient verifier leurs sources mais sur ce que j ai vu sur le forum il y a des personnes qui sont tres bien informés(dont moi meme ).Defendre oui mais defendre bien .Un tj va passer 5 heures de sa vie par semaine aux reunion qu il doit preparer comme suit selon les suggestion de la societe Lundi comme au bethel preparation de la tg 1h30 le soir il faut qu elle soit par souccis d efficacité etre deja pré préparé si on l a fait en famille ou en groupe .Mardi generalement c est l etude de livre 1hle soir  mercredi preparation des reunion a la maison ...il y en a trois a faire .(L etude de livre; la reunion Theo et la reunion de service )...Jeudi la reunion de service et l ecole theo a la salle ...Vendredi prepa deson etude perso sans compter dans la semaine la lecture de la bible et le texte du jour(1/4 chaque matin)plus la lecture des pub car il faut etre a jour 2 rv et tg par mois de 32 page .Et le week end il y a la predic et la reunion publique le Dimanche .Dis moi dans tout cela quand est ce qu il y a un equilibre pour la famille .Nous le faisions consciencieusement avec ma famille ,j avais des privilege de service mais au bout des années tu te sent fatigués aigris car un jour tu decouvre qu ily a un autre monde a cotés de toi et que Dieu n est pas qu un Dieu jalou mais aussi bon ...Aujourd hui je lutte contre l asservissement mental des humains ouje vis et fait parti d une assos aussi arrete de dire qu uils ne sont pas dangereux car les cas que ja vois sont parfois tres dur a decrire...Un exemple vecu ...un ancien frappait sa femme copieusement ainsi que son fils la congregation s en doutait mais ne faisait rien car il etait president de la cong locale des cas ainsi je pourrais t en citer des dizaines mais je me base toujours sur ces parole de la rhora qui disent" celui qui a sauvé un homme a sauvé le monde entier " Moi et beaucoup d autre avons failli etre detruit par le systeme tj


 
tu nous prends le cas d'une semaine d'un bethelite !
dans la realité, l'emploi du temps est pas aussi chargé .... preparation des reunions: sauf si tu as un sujet au pupitre, tu te contente de preparer ta famille a un aspect de l'etude de la TdG (4-5 § histoire qu'ils levent la main pour participer, en plus tu vas voir le frere qui est au pupitre pour lui demander de les interroger ... et hop, l"honneur" est sauf !).  
> sert a rien pour des gamins de 6-10 ans de se gaver 8 pages d'etudes sur les recommandations de la société au sujet de l'impureté sexuelle avant mariage ...
... idem pour les autres reunions.
 
en tant que "responsable de famille" rien n'empeche de preparer le terrain d'avantage, en solo ou avec ton epouse.
(si vraiment tu veux sauvegarder les apparences !)
: et c'est ça le pb des ex-tj : a vouloir paraitre on va a la rupture et on decroche malgré soi ....
apres, on cherche des excuses chez les autres : a 200 km/h sur autoroute dans ta BM, si une deuche te deboite devant le capot, l'accident est inevitable ... et c'est pas juste parce que l'autre c.on a deboité sans viser ses retros !
 
dans le cas de maltraitance que tu exposes, c'etait aux autres anciens de decoincer, s'ils l'ont pas fait c'est qu'ils ont d'anciens que le nom .... et que dire du frere itinerant qui est censé chapeauté le district !!!
[je presume que ta congregation a ete dissoute par la suite non ?]
 
en tout cas, bon courage a toi pour te defaire de l'emprise que peuvent encore avoir les tj sur toi et ta famille ....
[la rhora : c'est quoi ?]

n°10216446
J2R2MY
i am brainless
Posté le 23-12-2006 à 14:48:11  profilanswer
 


"J'ai eu une éducation catho et jamais on ne m'a interdit de parler à des gens sous prétexte qu'ils s'étaient éloigné de la religion. "
 
J'ai reçu une éducation Tj et jamais on ne m'a interdit de parler a des gens sous prétexte qu'ils s'étaient éloigné de la religion


---------------
"La vérité n'irrite que les menteurs" (La Rochefoucault)
n°10216457
J2R2MY
i am brainless
Posté le 23-12-2006 à 14:50:36  profilanswer
 

bg78 a écrit :

:hello: Non mais a force de rabacher que si tu quitte (je site : tu va retourner a ton bourbier de débauche...) tu as peur de la mort et tu te dis que tu est peut être dans une mauvaise période.
De plus tu as des visites chez toi afin dêtre sur que tu es toujours bien endoctriné (sans compter les assemblés reguliere qui dure 3 jours d'endoctrinement intensif)
Bref j'ai déménagé et je ne suis plus allé a leur réunion ce qui ma sevré et détaché du mouvement et je remerci les non tj qui mon ouvert les yeux, j'ai pu enfin sortir toute ma famille y compris mes parents qui eux aussi on souffert et non pas que moralemnt mais physiquement.
Depuis je redecouvre la vie mais pas une vie de débauche mais encore plus saine sans hypocrisie.
bon courage a tout ceux qui veulent les quitter.nous somme avec vous.


 
fake?!!
 
quand t'es TJ tu peux quitter ta religion sans probleme.
tu le dis dans ta congregation, et t'es tranquil. mais c'est pas parce que monsieur veux partir que tout les amis de monsieur doivent partir avec lui.
 
Apres bien sur, si tu les critiques genre especes de manipulé mentaux, etc tu m'étonne qu'un faussé se creuse entre vous...


---------------
"La vérité n'irrite que les menteurs" (La Rochefoucault)
n°10216469
paskal5
Posté le 23-12-2006 à 14:53:40  profilanswer
 

jj22 a écrit :

tu nous prends le cas d'une semaine d'un bethelite ![la rhora : c'est quoi ?]


Faute de frappe  la thora ,Dans ton raisonnement ,il y a quelque chose qui me frappe et qui me met mal a l aise ...L esclave fidele et avisé nous demande implicitement de faire toute ces choses ...On ne s en rend pas compte mais petit a petit tu y est pris  ,tu deviens accros , on le voit tout le temps dans l assos ,Le coté spirituel prend petit a petit lpas sur le coté profanne et ta famille en patit ...Ce n est pas une vie de Bethelite que je te parle mais celle d un vulgaire temoin de Jehovah qui voulait simplement etre a jour dans ses connaisances avec son Dieu ...Maintenant il y a un tel asservissement mental que pour y sortir il faut etre préparé et costaud ,L appel de pro est indispensable ,car ce n est pas Dieu que l on quitte mais une organisation et tout est fait pour petit a petit y revenir aussi ,l aide extérieure est indispensable ,n ayez pas peur d aller voir un pasteur ou un pretre ,il ne sont pas demoniaque ce ne sont que des gens comme nous qui aiment Dieu mais de maniere differente ,il faut souffrir pour s en sortir

n°10216475
J2R2MY
i am brainless
Posté le 23-12-2006 à 14:55:32  profilanswer
 

bg78 a écrit :

Je suis un ex tj depuis peu et je suis en accord avec tes propos cela fait plus de 10 ans que je veux quitter.....et officiellement 2 ans.....alors entre vouloir et pouvoir il y a une différence..... :bounce:


 
procedure pour ne plus etre TJ : Demander d'etre rayé de la liste des TJ dans ta congregation.
difficile?
 
a moin que tu sois particulierement long a parler, j'vois pas comment sa peux te prendre 10 ans.
a moin que ce soit encore un Fake?


---------------
"La vérité n'irrite que les menteurs" (La Rochefoucault)
n°10216483
J2R2MY
i am brainless
Posté le 23-12-2006 à 14:56:26  profilanswer
 

"On ne s en rend pas compte mais petit a petit tu y est pris  ,tu deviens accros , on le voit tout le temps dans l assos ,Le coté spirituel prend petit a petit lpas sur le coté profanne et ta famille en patit"

 

il y'a un tel asservissement mental : on s'etonnerais presque que tu sois arrivé a en sortir ^^

 

Fake? fake! Fake ?!

 

Message cité 1 fois
Message édité par J2R2MY le 23-12-2006 à 14:57:16

---------------
"La vérité n'irrite que les menteurs" (La Rochefoucault)
n°10216536
paskal5
Posté le 23-12-2006 à 15:08:08  profilanswer
 

J2R2MY a écrit :

"On ne s en rend pas compte mais petit a petit tu y est pris  ,tu deviens accros , on le voit tout le temps dans l assos ,Le coté spirituel prend petit a petit lpas sur le coté profanne et ta famille en patit"
 
il y'a un tel asservissement mental : on s'etonnerais presque que tu sois arrivé a en sortir ^^
 


Une fois exclu tu ne te sens plus que de la merde ...si si ,mais pour cela il faut lire les temoignage d autres exclus ,tu sombres car tu penses que Dieu t as abandonné ,personne ne te parle ni ne te dis bonjour ,tu n as pas d amis car ceux ci sont seulement dans la cong ...Cela ce sont des centaine de faits vecus ...Il te faut de l aide car c est tres dur a supporter mais il me semble que dans ton univers tout est rose bonbon , maintenant si tout est si rose pourquoi autnt de critique ,pourquoi les gens se braquent autant sur les gentils TJ ,J ai mis 5 ans a essayer de reconstruire un semblant de vie .Je suis seul isolé ,mais ca tu ne peu le comprendre car tu aura encore une maniere ironique de répondre mais sur un point...sur le programme que j ai donne sur une semaine y a til une erreur ou me serais je trompé sur les objectif spairituel d dune bonne famille TJ.Rassure moi car il en a des million comme moi qui interprette mal les publication dans ce cas

n°10216554
lokilefour​be
Posté le 23-12-2006 à 15:11:24  profilanswer
 

Emission importante pour les TJ sur F3  :D


---------------

n°10216570
jj22
Hello World
Posté le 23-12-2006 à 15:15:00  profilanswer
 

paskal5 a écrit :

Faute de frappe  la thora ,Dans ton raisonnement ,il y a quelque chose qui me frappe et qui me met mal a l aise ...L esclave fidele et avisé nous demande implicitement de faire toute ces choses ...On ne s en rend pas compte mais petit a petit tu y est pris  ,tu deviens accros , on le voit tout le temps dans l assos ,Le coté spirituel prend petit a petit lpas sur le coté profanne et ta famille en patit ...Ce n est pas une vie de Bethelite que je te parle mais celle d un vulgaire temoin de Jehovah qui voulait simplement etre a jour dans ses connaisances avec son Dieu ...Maintenant il y a un tel asservissement mental que pour y sortir il faut etre préparé et costaud ,L appel de pro est indispensable ,car ce n est pas Dieu que l on quitte mais une organisation et tout est fait pour petit a petit y revenir aussi ,l aide extérieure est indispensable ,n ayez pas peur d aller voir un pasteur ou un pretre ,il ne sont pas demoniaque ce ne sont que des gens comme nous qui aiment Dieu mais de maniere differente ,il faut souffrir pour s en sortir


 
mon raisonnement te mets mal a l'aise ?
... "etre a jour dans ses connaissances", ça veut dire quoi ?
reciter par coeur la bible/les TdG/la grande bibliotheque TJ, ...  au bout de 5 ans ... 10 ans ... 20 ans ?
 
> etre a jour, ça signifie (et meme pour le plus fondu des TJ !) : aimer son prochain comme soit meme.
tout le reste, c'est le cas de le dire, c'est de la litterature !
 
... quant au culte a la souffrance dont tu nous fait part a la fin de ton post, il est .... insensé !
 
le plus difficile quand j'ai quitté les TJ, c'etait de remplir mon emploi du temps !
a moi les balades en foret, les lectures .... et quel plaisir de parler d'autre chose que de dieu avec sa famille non TJ !
 
tu nous decris ton rapport aux TJ comme d'une drogue dure : "tu y est pris  ,tu deviens accros"
on a tous des parcours differents, mais de là a avoir besoin d'aide d'un pretre pour exorciser tes envies d'aller faire un tour a la salle du royaume !!!
> t'en fais des tonnes ... comme t'as voulu en faire des tonnes quand t'y etais !
 
"avoir l'oeil simple" ... si ça veut encore dire qlq chose pour toi !

n°10216598
bg78
Posté le 23-12-2006 à 15:20:23  profilanswer
 

paskal5 a écrit :

Une fois exclu tu ne te sens plus que de la merde ...si si ,mais pour cela il faut lire les temoignage d autres exclus ,tu sombres car tu penses que Dieu t as abandonné ,personne ne te parle ni ne te dis bonjour ,tu n as pas d amis car ceux ci sont seulement dans la cong ...Cela ce sont des centaine de faits vecus ...Il te faut de l aide car c est tres dur a supporter mais il me semble que dans ton univers tout est rose bonbon , maintenant si tout est si rose pourquoi autnt de critique ,pourquoi les gens se braquent autant sur les gentils TJ ,J ai mis 5 ans a essayer de reconstruire un semblant de vie .Je suis seul isolé ,mais ca tu ne peu le comprendre car tu aura encore une maniere ironique de répondre mais sur un point...sur le programme que j ai donne sur une semaine y a til une erreur ou me serais je trompé sur les objectif spairituel d dune bonne famille TJ.Rassure moi car il en a des million comme moi qui interprette mal les publication dans ce cas


mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  203  204  205  206  207  208

Aller à :
 

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)La création d'Israël : quand la religion mène le monde
encore la réligionencore la religion
APPEL A TEMOINS POUR UNE NOUVELLE EMISSION SUR FRANCE 3La science Vs. la religion.
Le 8ème sacrifice de la Secte RougeOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
Plus de sujets relatifs à : Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR