Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5448 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  203  204  205  206  207  208
Auteur Sujet :

Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?

n°10433900
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2007 à 08:40:56  answer

Reprise du message précédent :

Les TJ et l'évolution, ça fait pas bon ménage [:mullet]

mood
Publicité
Posté le 21-01-2007 à 08:40:56  profilanswer

n°10434229
Datawolf
Posté le 21-01-2007 à 10:52:46  profilanswer

n°10434396
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-01-2007 à 11:28:39  profilanswer

jipo a écrit :

C'est normal ... les catholiques ne tiennent plus compte du fondement antique de leur religion ... la Bible ...  
C'est devenu un bateau en perdition. En fait l'Eglise était dépendante de Dieu au début ... puis elle s'en est tellement éloignée qu'aujourd'hui les préceptes qu'elle suit sont ceux de la société et non plus ceux de la Bible ...

Tiens, j'avais même pas noté ça. Ca sent le marketing TJ a plein nez "dans le monde point de salut, tous pourris". L'église (au moins dans un pays comme le notre, ça marche aussi si t'es belge ou suisse) s'est éloigné des préceptes tels qu'ils sont préchés par les plus intégristes. Moins d'intolérance (il en reste beaucoup trop mais je parle de tendances), moins de jeux sur la peur du jugement dernier, moins d'arrogance à force de se prendre tous les reproches sur l'exploitation des fidèles à coups de révolution et de la lois laïcs.

Elle a pris de la distance par rapport à la forme du message biblique mais, par rapport aux intégristes dont les témoins de jehovah font partie, elle s'est rapprochée du fond. Elle s'est éloignée de ce qu'est une secte. Et c'est très bien pour tout le monde : croyants comme agnostiques.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10434432
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-01-2007 à 11:35:47  profilanswer

Contre moi tu veux dire ? Vos petits contes ne m'interessent qu'à un seul titre : les conséquences sur votre manière de voir le monde et de le faire chier avec ça. Je te laisse libre d'expliquer (aux autres si tu me crois trop con pour y comprendre quelque chose) pourquoi la place privilégiée qui sera réservée aux TJ n'est pas qu'un simple élément marketing pour faire préférer cette secte aux autres.

Et si tu veux des preuves que l'église a dû changer, tu peux considérer (entre autres) qu'elle ne considère plus comme inacceptable que le créationnisme soit rangé parmi les charlatanerie. C'est quand même un truc fort, d'être capable de défendre une idée (c'est même plus une théorie, le créationnisme) pareille.

Toujours pareil (quand on parlait de clonage) : référence à un texte toujours de la même source avec les conseils habituels prodigués gentiment par la tour de garde (tous des méchants dehors, ça va chier après la mort si vous ne vous pliez pas à nos lubies etc).
http://www.prison.eu.org/IMG/jpg/poissymirador.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 21-01-2007 à 11:38:40

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10434866
ParadoX
Posté le 21-01-2007 à 12:50:17  profilanswer

dorinou a écrit :

Je me suis déjà exprimer sur le sujet, mais je vais te raconter ma jeunesse, tu jugeras.

Lorsque mes parents sont devenu témoins de Jéhovah, j'avais 7 ans. J'ai un petit frère de 4 ans mon cadet.  

Mon père a toujours tout fait pour que sa famille ait tout ce qu'il faut, il a même reprit ses études adulte pour ne pas être ouvrier toute sa vie, et a réussi à devenir cadre supérieur, à force de cours du soir en plus de son travail.  
Ma mère, elle, n'avait pas une famille super, elle s'est forgée un caractère de battante, s'est toujours débrouillée seule dans sa jeunesse, et était très militante pour son syndicat, présente aux manif'...  
Bref, deux personnalités mes parents.

Mon père avait un collègue témoin de Jéhovah. Cet homme était très calme, doux, et sympatique, malgrès les railleries qui allait bon train sur son compte. Mon père était parfois d'accord avec les autres, mais ne se moquait  
pas de lui.  
Un jour, un drame survint dans la vie de ce collègue, sa fille de 4 ans décèda d'un arrêt cardiaque brutal. Mon père était alors très choqué et triste pour son ami, il alla à l'enterrement de la petite fille par sympathie pour lui.
C'était une cérémonie assurée par des témoins de Jéhovah, et mon père fut étonné que le frère qui pria, dit simplement le "notre père", prière plutôt catholique selon lui. Il posa alors beaucoup de question à son ami, et devint très vite, ainsi que ma mère qui le suivi dans sa démarche, TJ bâptisé.

Dès le départ, pour mon frère et moi, pas de grandes explications parentales (on était petit il faut dire), mais réunions bibliques 3 fois par semaine. Notre famille (oncles, tantes, cousins ...), s'éloigna de nous, parce que mon père parlait de Jéhovah dès que l'occasion se présentait, ce qui les a vite énnervés. Déjà qu'on ne faisait plus les fêtes, alors ...
Pour moi et mon frère, fini d'aller dormir chez nos cousins, fini le nouvel an à 30 autour de la table chez notre grand mère. Fini le déguisement que ma mère confectionnait pour le carnaval de l'école (je gagnais toujours un prix, elle est très douée). Et bien sûr les maîtresses d'école s'interrogent, pourquoi je ne participe plus aux fêtes, pourquoi j'ai cet air triste, pourquoi je me fait charier par les autres dans la cour. Tout le monde savait que mes parents étaient TJ, car ma mère n'ayant pas le permis, elle prêchait beaucoup dans notre patellin. Donc, les parents parlaient, entre eux et devant les enfants.  
A la maison, obligation de faire la prière avant chaque repas, étude du texte du jour avant cela. Nous préparions nos réunions bibliques, et faisions l'études de la Tour de Garde en famille, avant de la faire à la Salle du Royaume avec notre congrégation.
Nous avions également chacun (moi et mon frère) une étude biblique adaptée pour les enfants et ce, jusqu'à notre bâptème.
Je n'osais pas tout dire à mes parents, concernant l'école, mais lorsque je leur en touchait 2 mots, ils ne se doutaient pas que c'était du sérieux, il fallait que je donne un bon témoignage, et mon père disait que les vrais disciples du Christ n'étaient pas apprécié (selon je ne sais quel verset) et que çà n'était pas étonnant (et ce discours collait assez bien avec ce que j'entendais aux réunions).

J'avais quelques amis dans la congrégation, mais ma plus ancienne amie, une voisine de maison, n'était pas TJ. Mes parents connaissaient les siens depuis pas mal d'années, un jour ils decidèrent de les inviter à prendre un repas chez nous, et leur on parlé de "la vérité". 2 ans après, le père de mon amie se fit bâptiser, et quelques mois après sa mère. J'étais contente que ma copine soit TJ aussi, et on était encore plus proche.
Puis vint l'adolescence. Les copains d'écoles ayant un peu mûris, fini les crachats dans la figures (çà n'est pas une métaphore), les bastons et les insultes de tous ces gamins qui m'avaient suivis jusqu'au collège. Mais j'étais très mal dans ma peau (l'adolescence, c'est dur pour tout le monde me direz vous, soit ...).
Je disais parfois à mes parents que les réunions me pesaient, que le lendemain, j'étais fatiguée en cours. Mon père étant ancien, il avait des réunions spéciales encore en plus, ce qui nous faisait souvent partir à 22h passé. Par contre pas de télé le soir, et le week end, fallait pas regarder un truc violent, ou avec des scènes de roulage de pelle, ou que sais-je. Y a plein de grand classiques que j'ai jamais vu , ou depuis peu (genre le Père Noël est une ordure, ...) Par contre je connais tous les De Funès par coeur :pt1cable: .

Parallèlement, je me suis faite bâptisée à 15 ans, pour faire comme les autres je pense, et puis çà ferai plaisir à mes parents. Les seules personnes que je fréquentais étaient TJ. Je n'avais pas le droit de voir les copines d'écoles en dehors des cours. Donc les petites fêtes d'ados tout çà, pas pour moi.
On faisait des fêtes avec des TJ, j'en ai de bon souvenir aussi (faut pas croire).

Et puis, en grandissant, je ne voulais plus être TJ. Je fumais (pas que des clopes d'ailleurs), je mentais, mais était obligée d'aller aux réunions, de prêcher ... Mon père voyait bien que moi et mon frère (qui lui se savait homosexuel), n'étions pas des foudres de guerre, mais tant que nous étions sous son toit, c'était TJ ou rien. Pour lui, aucun salut possible dans ce monde que j'avais tellement envie de découvrir. Satan ceci, harmaggédon cela ... çà en saoulerait plus d'un, moi j'en pouvais plus.

Un jour, en rentrant chez moi en bus, je me suis dit que la seule façon de faire comprendre à tout le monde que j'en avais ma claque, était de mourir. Je me suis dis, maintenant ou plus tard, quelle différence ?
Je suis rentrée, mes parents ne m'avaient pas attendu pour la réunion (exeptionellement, étant en stage), et j'ai pris 2 ou 3 boîtes de somnifères.  
Par miracle, mon frère était là, je n'avais même pas vu, et il m'a sauvé en appelent le SAMU.

Ensuite, mes parents ont compris, ils m'ont fichu la paix. Je suis partie de chez eux avec boulot et appart', et ai fait ma lettre de démission sur la demande de mon père. Il pleurait tellement lorsque je lui ai donné, que j'ai vraiment eu beaucoup de peine de lui faire çà.  

Aujourd'hui, n'étant plus dans le carcan rigide de l'organisation TJ, je ne crois plus en tout ce bourrage de crâne. Avec du recul, je pense que les TJ sont des illuminés renfermés dans leur foi biblique, mais çà ne veux pas dire que cette religion n'est pas sectaire. Elle m'a coupé du monde pendant des années et m'a forgé un caractère difficile et  instable. Mais bon, comme on dit j'en suis pas morte (finalement).

Voilà, désolé c'est long (comme ce topic), mais c'est ultra résumé quand même.  

Et pour répondre à M Windu, il y a des jours ou je trouvais çà horrible, oui, pis d'autres moins. Mais jamais je n'imposerais une telle chose à mes enfants. La liberté de penser, y a que çà de vrai.

Superbe témoignage, merci :)

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°10434946
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-01-2007 à 13:02:47  profilanswer

Il ne me revient pas de discuter des légendes sur lesquelles sont baties le marketing TJ. Pour moi ça revient à discuter de vent et ça ne m'apporte rien et ça ne sert qu'à enfoncer les victimes. Si personne n'est capable de justifier qu'il ne s'agit pas seulement de marketing prosélyte, je ne vois qu'une seule conclusion...

Sinon oui, l'intégrisme amène à l'intolérance. Les TJ ne sont pas violents. Voire. Avec leurs propres membres et les situations qu'on amené les textes de la tour de garde, on peut tout à fait estimer que priver une famille de ses membres par une manipulation mentale sans aucun fondement (qu'on ne vienne pas me dire que la DDASS fait parfois pareil), c'est de la violence. Pour faire encore une image parlante, on ne fait plus la différence entre les contraintes physiques et mentales. C'est comme dire qu'il y a consentement dans une affaire de viol à partir du moment où il n'y a pas de menaces physiques. Ou nier la torture quand il n'y a QUE souffrance mentale. Les TJ en restent à des niveaux assez softs mais qui sont bel et bien nuisibles et pernicieux en privant ses membres de libre arbitre, que se soit dans l'abandon de leur famille, de leurs amis ou pour refuser des transfusions sanguines pour des raisons sans commune mesure avec les risques encourus. Ca ne pose pas de problèmes quand le consentement est "éclairé", dit la loi. Mais la loi ne parle pas d'être illuminé. Spa pareil.

Alors oui, c'est grave. mais la réalité n'est pas fleurie avec des p'tits oiseaux et des chansonss d'amour partout.

Ton deuxième commentaire semble aller dans mon sens : ce n'est qu'un baton de plus pour les faire avancer en bon ordre. Mais une vie interrompue par refus d'une transfusion ou passée entre clones ça me semble très petit. Ca me fait penser aux moines ou nones qui se retirent en couvent ou monsatère. Moralement, ca passe à peu près, même si j'ai déjà vu le cas et que la famille (bien chrétienne dans le cas que j'ai bien connu) était bouleversée de ne plus pouvoir voir librement leur fille. Une autre de leur fille a voulu faire pareil. Dans un moment de dépression, elle a fini par changer d'avis au grand soulagement de la mère.

Mais au moins ils ne vont pas faire le tour des villages voisins pour recruter en leur disant que c'est la seule chance de mener une belle vie et une belle mort.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 21-01-2007 à 13:07:00

---------------
n°10435109
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-01-2007 à 13:28:44  profilanswer

T'es lourd, soit dit entre nous :
Les 144000, ou le fait que le flying spaghetti monster ai créé le monde en 1 jour au lieu de 7, et est un facteur de différentiation par rapport aux autres approches de dieu. Cette histoire doit donner aux TJ le sentiment d'être des privilégiés de dieu. Alors non, diront ils, les autres seront là heureux toussa. Mais qu'on ne me fasse pas croire que ça ne leur donne pas un truc en plus à espérer pour la mort. Une lessive ordinaire lave blanc, les TJ lavent encore plus blanc.  

Et si tu faisait un poil plus attention, tu aurais vu que j'ai dit (et peut être sur cette même page) qu'il y a des choses dans le message biblique qui ne sont pas à jeter. Pas tout, bien sûr, il y a un tri à faire. Que la tour de garde ne veut pas encourager à faire (ceux qui font du tri sont exclus si ça se voit trop). Et les TJ en rajoutent sur des questions formelles. Le fait de dire que ceux qui croient en dieu ne peuvent pas être dans la vérité si ils ne l'appellent pas jehovah. C'est d'une étroitesse d'esprit sans nuance, ça.  

Par contre sur l'adultère je suis pas aussi stricte que la bible. D'une part parce que je ne donne pas au mariage religieux une grande importance. Et d'autre part parce que si l'adultère est grave ce n'est pas parce qu'on ne respecte pas les formes (qu'est-ce qu'on s'en fout si deux personnes mariées mais séparées vont voir ailleurs ?) mais quand il s'agit d'une rupture de la confiance entre deux personnes. Qui peut parfois très bien s'accommoder d'escapades.

---------------
n°10435164
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-01-2007 à 13:37:09  profilanswer

non, si tu veux on peux faire un distingo entre la société watchtower et le reste, entr eles manipulateurs et les manipulés.

• manipulés
  • prosélytes
  • embastillés
  • privés de libre arbitre
  • intolérants

A cela pour la WT il faudrait peut être enlever l'embastillement et ajouter le mépris manifesté dans le soin apporté à garder le troupeau sous contrôle en cachant les vérités embarassantes, en "justifiant" (en tordant à volonté un livre qui s'y prête très bien) les incohérences qui viennent sur la place publique ou en étouffant celles qui ne le sont pas encore. Le recours aux exclusions n'est qu'un moyen de ne pas risquer la contagionde la prise de conscience.

---------------
n°10435209
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-01-2007 à 13:45:27  profilanswer

Mais j'ai bien compris que tout le monde il sera content. Mais qu'il y aura une élite qui aura une place et un rôle privilégié. J'ai pas dit que j'apportais des éléments supplémentaires, juste que j'essayé de te faire comprendre ceux que j'ai déjà amené.Et pour l'instant j'ai pas de contradiction.

Sinon faudra m'expliquer comment justifier que  

Citation :

Il est mal pour un homme et une femme de se fréquenter ou de se donner des rendez-vous amoureux alors que l’un ou l’autre n’est pas libre de se marier (w80 1/11 pp. 30-1 ; w68 1/12 pp.735-6).

(p134 du guide du maton fidèle).

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 21-01-2007 à 13:52:02

---------------
n°10435242
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-01-2007 à 13:50:17  profilanswer

Ah ben si t'as besoin de contradicteurs de bar PMU pour défendre cette grande et belle secte...

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-01-2007 à 13:50:17  profilanswer

n°10435278
rotoutou
Across member
Posté le 21-01-2007 à 13:55:40  profilanswer

la thèse selon laquelle la morale serait le propre des religions n'est qu'une idée reçue, sans justification
(drap)

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°10435293
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-01-2007 à 13:57:08  profilanswer

Il y a 2 sujets en parallèle sur
1/ a quoi sert cette histoire de 144000
2/ quelle est la liberté donnée aux couples dans le mariage

---------------
n°10435361
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-01-2007 à 14:07:27  profilanswer

Et ces élus sont tous TJ, non ?

---------------
n°10435419
Toonnette
Posté le 21-01-2007 à 14:17:47  profilanswer

C'est pire que les catholiques ton truc là tu sais ?  
J'ai appris un truc rigolo de la part d'un curé l'autre jour... Ils ne font pas voeux de chasteté quand il sont ordonné prêtre... Contrairement à ce que tout le monde pense...
D'où l'intérêt d'avoir une "bonne du curé" sous la main de temps en temps  :ange:

n°10435484
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-01-2007 à 14:29:29  profilanswer

Trop gros pour pouvoir être discuté sans un gros fou rire sur le pas d'une porte. Mais ça ne reste effectivement qu'un élément pour apporter une réponse à l'angoisse de la mort, pour se donner un petit plus pour se différencier des religions et des autres sectes qui abordent toutes ce thème.  

Du marketing, rien d'autre.

---------------
n°10435514
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-01-2007 à 14:34:42  profilanswer

Toonnette a écrit :

C'est pire que les catholiques ton truc là tu sais ?  
J'ai appris un truc rigolo de la part d'un curé l'autre jour... Ils ne font pas voeux de chasteté quand il sont ordonné prêtre... Contrairement à ce que tout le monde pense...
D'où l'intérêt d'avoir une "bonne du curé" sous la main de temps en temps  :ange:

T'as vérifié ça :??:

Le plus "libertin" que je connaisse me disait que "c'est pas parceque je suis au régime que je peux pas regarder le menu". Il se gênait pas trop pour faire ses petits commentaires.

---------------
n°10435878
shoulamite​1
Posté le 21-01-2007 à 15:21:03  profilanswer

greentea a écrit :

Faire partie de la communauté des TJ te sert de béquille pour supporter ce que tu as subi. Te mettre à croire en une vie éternelle et faire partie d'un groupe possédant une forte cohésion au point de mettre de côté ton libre-arbitre t'a permis d'accepter les problèmes. Tant mieux si tu as trouvé une paix intérieure. Chacun a sa méthode pour surmonter les coups durs et le fait d'être mortel . Par exemple, en croyant en une vie éternelle ou en se serrant fortement les coudes avec sa famille et/ou ses amis ou en relativisant extrêmement les problèmes, ou en développant un hobby passionnel ou en vivant la vie à 200% ou en ayant l'impression de mieux maitriser la vie en s'abreuvant de connaissances ou en devenant parents, etc, etc. Il n'y a pas forcément de méthode meilleure qu'une autre car chacun a le droit d'avoir les opinions et la vie qu'il souhaite tant qu'il ne restreint pas la liberté des autres.

Mais prétendre que tu "connais les réponses" sur la vie par un vieux bouquin, non, non et re-non!  

Je ne dis pas que tout ce qui est dans la bible est forcément à jeter: dans toutes les légendes, il y a une part de philosophie qui peut être enrichissante, mais il faut savoir en prendre et en laisser et ne pas se référer à une quasi-unique source pour voir le fonctionnement de la vie. Car sinon on passe à côté de nombreux savoirs (spirituels, intellectuels, scientifiques, etc) et ça devient alors du lavage de cerveau. Voire de l'intolérance quand ce bouquin datant de Mathusalem incite à sous-considérer certaines personnes (les homosexuels par exemple).

Alors thé vert, je ne te dirai qu'une seule chose. PEACE AND LOVE

n°10435989
shoulamite​1
Posté le 21-01-2007 à 15:38:18  profilanswer

Prozac a écrit :

Shoulamite :d

(c'est un exmple, bien sûr)
Un TJ a quand même moins de doutes qu'un autre, quand même

Tu sais, dans mon métier, j'ai été amené à cotoyer des chefs de produits. Alors j'ai appris des trucs sur le marketing comme ça, en amateur. Mais comme dis l'autre, quand tu sais vendre un conte de fées, tu sais tout vendre. Même une boite vide à fourguer en disant que c'est une religion qui sauvera le monde.

Sinon, si tu choisis ce qui est la vérité (ce qui me parait assez légitime, si on désigne par vérité le sens que tu veux donner à ta vie), pourquoi as tu besoin des TJ ?

Je  rectifie un point pour qu'on me laisse tranquille avec ça car je n'ai peut être pas utilisé les termes appropries.
Moi et tous les autres TJ de la planète terre pensons avoir fait le bon choix et que nous sommes proches de la vérité. A chacun ses croyances et quand j'explique en quoi ses enseignements m'ont aidé, il est bien évident que ce serait trop long d'expliquer en détail. Il faudrait que je cite plusieurs versets qui me viennent à l'esprit quand une situation un peu difficile se présente devant moi ou comment la méditation sur la vie de tel personnage mentionné dans la bible m'a aidé dans tel situation.
Si un TJ ne pense pas être proche de la vérité, alors il s'en va tout seul comme un grand mais si tous les TJ restent TJ, c"est parce qu'ils croient aux enseignements et qu'ils pensent et sont persuadés d'avoir opté pour une vérité.
Alors il faut arrêter de dire que seul la SHOULAMITE est persuadée d'être dans la vérité puisque tous les TJ le pensent. Nous sommes persuadés d'avoir trouvé le bon chemin mais cela n'engage que nous. Libre à chacun de croire ou de ne pas croire.
ETRE DANS LA VERITE, c'est une expression que nous utilisons entre nous, entre TJ Exemple  Est ce que ta famille est dans la VERITE.
Nous cela nous choque  pas de dire cela parce que nous y croyons. Evidemment, cette expression ne peut pas être utiliser avec ceux qui ne partagent pas notre foi, donc une personne qui a une autre religion ( musulman, catho, boudhiste... ) pensent aussi est dans la vrai religion, donc dans leur vérité.
Je préfère dire " des gens qui ne partagent pas nos croyances " est ce que ce terme convient à tous les non croyants de ce site ?

n°10436099
Toonnette
Posté le 21-01-2007 à 15:53:38  profilanswer

Prozac a écrit :

T'as vérifié ça :??:

Le plus "libertin" que je connaisse me disait que "c'est pas parceque je suis au régime que je peux pas regarder le menu". Il se gênait pas trop pour faire ses petits commentaires.

Ben c'est un curé qui me l'a dit ^^
Sinon ce sont les moines qui font voeux de chasteté et de pauvreté.

n°10436796
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-01-2007 à 17:14:16  profilanswer

shoulamite1 a écrit :

Je préfère dire " des gens qui ne partagent pas nos croyances " est ce que ce terme convient à tous les non croyants de ce site ?

Personnellement je préfère ça.

Parce que des croyances qui vont à l'encontre de l'expérience, il n'y a aucune raison de les laisser tranquilles. Le monde et en particulier l'Europe, pour citer un cas qui nous est proche, a mis du temps à traverser des périodes d'obscurantisme liées à des croyances que les puissants ne voulaient pas voir remises en doute. A abattre.  

Aujourd'hui encore c'est au nom de croyances qu'on n'a pas le droit de remettre en cause qu'on a au moyen orient et ailleurs (Bengladesh, Pakistan, dans une moindre mesure pour l'instant en Indonésie) une prise d'otage de textes pour justifier l'intolérance qui va cette fois jusqu'à la violence armée. Le résultat n'est pas le même mais les raisons restent les même. Tatayet ou pouvoirs théocratiques, ce ne sont toujours que des marionnettes.

Cette foi aveugle est dangereuse pour vous car elle vous ôte les moyens de vous rebeller quand le joli système dérape, et il dérape immanquablement car vous n'êtes que des humains comme les autres, suivant des hommes qui ne sont pas moins imparfaits. Elle est dangereuse car séduisante pour des personnes trop fatiguées pour que leur raison les amène à se rendre compte qu'il y a tant d'autres moyens moins frustrants, moins liberticides d'être heureux et de rendre heureux les autres, et pas seulement de le croire.

Alors non, tes croyances et le système qui te les inculque a trop souvent montré tous ses défauts pour que tes croyances soient remises en question. Et ce n'est pas un manque de respect. Pas pour toi, pas pour les individus.

---------------
n°10436883
Datawolf
Posté le 21-01-2007 à 17:22:58  profilanswer

Il va se calmer, le vrai-faux jehoviste ?  :o  

n°10436904
Datawolf
Posté le 21-01-2007 à 17:25:13  profilanswer

Prozac a écrit :

Et ces élus sont tous TJ, non ?

De quelle tribu d'Israel ?  :whistle:  

n°10436910
Datawolf
Posté le 21-01-2007 à 17:25:47  profilanswer

Toonnette a écrit :

Ils font voeu de célibat, c'est différent.

n°10438461
greentea
Posté le 21-01-2007 à 20:40:21  profilanswer

:??: Les TJ que j'ai croisé à ma porte ou qui démarchaient par téléphone abordaient le sujet de manière bien plus insidieuse: ils ne commençaient pas leur discours en parlant de croyances religieuses, mais en tentant d'harponner sur un autre sujet (par exemple, une question éthique sur l'argent dans la société).

Message cité 2 fois
Message édité par greentea le 21-01-2007 à 20:50:03
n°10438557
greentea
Posté le 21-01-2007 à 20:51:32  profilanswer

shoulamite1 a écrit :

Alors thé vert, je ne te dirai qu'une seule chose. PEACE AND LOVE

Et pour les homosexuels aussi, hein?  :o  

n°10438590
Datawolf
Posté le 21-01-2007 à 20:55:39  profilanswer

greentea a écrit :

Les TJ que j'ai croisé à ma porte ou qui démarchaient par téléphone abordaient le sujet de manière bien plus insidieuse

J'en connais qui commencent par "Vous aimez la lecture ?"  :lol: (non, je ne généralise pas  :o )

n°10438610
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-01-2007 à 20:58:00  profilanswer

Ah ben juste au moment où j'allais faire remonter le topic :
http://membres.lycos.fr/maynacque/

---------------
n°10441305
dorinou
Posté le 22-01-2007 à 09:57:55  profilanswer

Parce qu'être témoin de Jéhovah, çà ne t'engage pas de la même façon que de naître catho, même si tu es bâptisé bébé et que tu fait ta communion.
Etre TJ est un mode de vie en total inconformité avec le reste du monde.

Donc quand on t'enlève, comme à moi, tout ce que tu aimais (fêtes, famille, amis) même si on le remplace par "une grande famille de frères" (qui deviennent tes amis, ta famille, et ceux avec qui tu passes tes moments de détente) et qu'on te rajoute des tas d'obligations (réunions, études bibliques, éducation selon des preceptes très spéciaux ...), je pense que le mot contrainte est faible.  

Moi je l'ai vite mal vécu, car les 7 petites années de vie normale, que j'ai eu avant que mes parents ne deviennent TJ, son toujours rester dans ma mémoire comme un modèle de vie heureuse (tout le contraire de ce que j'ai vécu après).

n°10442736
tontonio
Posté le 22-01-2007 à 13:25:09  profilanswer

Citation :

Parce qu'être témoin de Jéhovah, çà ne t'engage pas de la même façon que de naître catho, même si tu es bâptisé bébé et que tu fait ta communion. Etre TJ est un mode de vie en total inconformité avec le reste du monde.

Evidemment car être catho ça ne t'engage à RIEN ...

Citation :

Donc quand on t'enlève, comme à moi, tout ce que tu aimais (fêtes, famille, amis) même si on le remplace par "une grande famille de frères" (qui deviennent tes amis, ta famille, et ceux avec qui tu passes tes moments de détente) et qu'on te rajoute des tas d'obligations (réunions, études bibliques, éducation selon des preceptes très spéciaux ...), je pense que le mot contrainte est faible.
Moi je l'ai vite mal vécu, car les 7 petites années de vie normale, que j'ai eu avant que mes parents ne deviennent TJ, son toujours rester dans ma mémoire comme un modèle de vie heureuse (tout le contraire de ce que j'ai vécu après).

Mes parents sont devenus Témoins lorsque j'avais 8 ans. J'ai été heureux avant ... Je suis heureux depuis ... et je n'en changerais pas ... pas pour l'instant en tout cas !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  203  204  205  206  207  208

Aller à :

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)La création d'Israël : quand la religion mène le monde
encore la réligionencore la religion
APPEL A TEMOINS POUR UNE NOUVELLE EMISSION SUR FRANCE 3La science Vs. la religion.
Le 8ème sacrifice de la Secte RougeOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
Plus de sujets relatifs à : Témoins de Jéhovah : secte ou religion ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)