Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8652 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  366  367  368  369  370  371
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°67892821
helloyes
Posté le 23-02-2023 à 09:57:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

La_Nouille a écrit :

Parmi les joies du télétravail, j'ai du me taper un a/r Bayonne/Paris pour un changement de mdp qui doit se faire sur le réseau d'entreprise.. heureusement ça est tous les 3 mois..

Ca va faut le voir comme un changement d'air

mood
Publicité
Posté le 23-02-2023 à 09:57:46  profilanswer

n°67892884
helloyes
Posté le 23-02-2023 à 10:05:12  profilanswer

En tout cas ca a bien évolué, je recois des appels 95% du temps ils proposent au moins 2 jours de TT, et 50% 3 jours de TT
Il y a quelques années un collegue à moi n'a pas eut sa mission renouvellé, parmi les causes, il a pris une demi journée en TT sans prévenir le responsable car impossibilité de venir sur site  
C'était IN CON CE VA BLE de travailler depuis chez soi dans cette grande boite francaise

Message édité par helloyes le 23-02-2023 à 10:06:41
n°67893042
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 23-02-2023 à 10:22:58  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Ouai enfin on en a eu ici des "cadres" en forfait jour qui arrivaient 2h plus tard et repartaient en même temps voir avant les techs qui faisaient leurs heures. Ça passe pas dans une équipe et c'est normal

Mais pourquoi "ça passe pas dans une équipe"? Il ne s'agit pas des mêmes postes. Si les techs sont jaloux OU pensent pouvoir faire mieux ils peuvent faire pareil.
Concrètement c'est aux managers de voir si ça leur va ou pas. Et ils peuvent inclure le ressenti de l'équipe dedans ou pas, mais je ne vois pas pourquoi c'est "normal".
Le nivellement par le bas j'ai jamais vu ça marcher.

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°67893077
manololeca​rolo
Posté le 23-02-2023 à 10:27:57  profilanswer

Depuis le début d'année -- période propice aux recrutements et nouvelles offres d'emploi -- j'ai dû recevoir une dizaine d'appels téléphoniques spontanés de viandards bureaux de recrutement.

je décroche toujours si c'est à des heures normales (genre entre 8h et 19h) et j'écoute poliment leur baratin proposition. MAIS dès le début je dis que je suis actuellement en poste (traduction : pas mort de faim), en CDI et à 80% TT contractuel (toute l'équipe vient au bureau les mercredis, ce jour est inscrit dans un avenant de nos contrats).

Je suis ouvert à des propositions à 3j ou 4j de TT, écrits noir sur blanc, sinon ne perdons pas notre temps. Et bien ... sur cette dizaine d'appels, absolument AUCUN n'a tiqué, c'est presque si ils ne me sortaient pas "bah oui, oeuf corse".

n°67893617
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2023 à 11:26:51  answer

parce qu'ici une majorité travaille dans l'IT (logique vu le thème de base du forum)
ce n'est absolument pas généralisable

perso je regarde aussi les offres en mode non active, et si je devais postuler, je ne le ferai pas là où c'est écrit TT obligatoire (et encore pire en prise de poste)

n°67893643
hfr of the​ dead
Posté le 23-02-2023 à 11:28:49  profilanswer

on s'en doutait

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°67893843
Tammuz
Posté le 23-02-2023 à 11:47:10  profilanswer

Le TT obligatoire, ça n'existe pas normalement.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67893891
manololeca​rolo
Posté le 23-02-2023 à 11:52:25  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si, ma compagne a cela. Sa boîte a un QG à Anvers, et c'est tout. Tous les linguistes, réviseurs et traducteurs de cette boîte sont employés en CDI et en 100% remote, par contrat (avec une prime de TT de 150 € net par mois).

Pour rien au monde elle ne reviendrait en présentiel. Par contre il y a quelques règles. Les réunions teams se font toujours avec webcam allumée (on peut bien sûr flouter l'arrière-plan). Deux fois par an, ils/elles vont au QG pour une journée "corporate", un petit event suivi de drink et resto. Etc...

n°67893899
giorkal
Posté le 23-02-2023 à 11:53:34  profilanswer

Tammuz a écrit :

"bureau non nominatif" si tu preferes

n°67894028
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 23-02-2023 à 12:11:46  profilanswer

giorkal a écrit :

"bureau non nominatif" si tu preferes

c'est du flex office ça?

pour moi TT obligatoire = pas de bureaux du tout, même pas un espace de coworking

mood
Publicité
Posté le 23-02-2023 à 12:11:46  profilanswer

n°67894314
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2023 à 13:03:35  answer

Tammuz a écrit :

Hélas si
Mon frère a obligation de TT deux jours par semaine

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-02-2023 à 13:04:16
n°67894327
hfr of the​ dead
Posté le 23-02-2023 à 13:06:44  profilanswer

Quelle indignité  [:mister williams]

---------------
n°67894350
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 23-02-2023 à 13:10:45  profilanswer

Clairement qui voudrait refuser sa dose de RER/Métro le matin
Si c'est sa drogue :o

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°67894590
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-02-2023 à 13:44:23  profilanswer

LePcFou a écrit :

Clairement qui voudrait refuser sa dose de RER/Métro le matin
Si c'est sa drogue :o

+1

Certains ont même un besoin vital de lécher les barres du métro.  [:bool_de_gom]

---------------
Expert en expertises
n°67894666
hfr of the​ dead
Posté le 23-02-2023 à 13:55:14  profilanswer

n°67894692
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 23-02-2023 à 13:58:18  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Mais pourquoi "ça passe pas dans une équipe"? Il ne s'agit pas des mêmes postes. Si les techs sont jaloux OU pensent pouvoir faire mieux ils peuvent faire pareil.
Concrètement c'est aux managers de voir si ça leur va ou pas. Et ils peuvent inclure le ressenti de l'équipe dedans ou pas, mais je ne vois pas pourquoi c'est "normal".
Le nivellement par le bas j'ai jamais vu ça marcher.

dans l'intitulé non , mais dans la pratique on fait grosso merdo la même chose :jap:  

n°67895312
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-02-2023 à 15:24:03  profilanswer

Tu veux dire qu'ils/elles portent le masque, sauf au moment de lécher les barres du metro ?  :o

---------------
Expert en expertises
n°67895342
hfr of the​ dead
Posté le 23-02-2023 à 15:29:01  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Tu veux dire qu'ils/elles portent le masque, sauf au moment de lécher les barres du metro ?  :o

non le masque c'était pour le plaisir de prendre le métro du post juste avant

---------------
n°67969064
XaTriX
Posté le 07-03-2023 à 12:15:39  profilanswer

[:drapo]

pourquoi ce topic est dans discu et pas E/E ?

j'ai fait un topic full remote : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

à voir si c'est pas redondant, je sais pas

---------------
[:dawa]
n°67969249
Tammuz
Posté le 07-03-2023 à 12:42:49  profilanswer

XaTriX a écrit :

[:drapo]

pourquoi ce topic est dans discu et pas E/E ?

Probablement parce qu'il dépasse largement le sujet du marché de l'emploi et n'a rien à voir avec les études.    [:logicsystem360:5]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67969401
XaTriX
Posté le 07-03-2023 à 13:07:59  profilanswer

Emploi, Télétravail ça me semble pourtant acceptable
et on évite l'ambiance foireuse de discu

---------------
[:dawa]
n°68020468
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 14-03-2023 à 16:47:38  profilanswer

Le télétravail facilite-t-il le mariage et la fécondité ? https://www.theatlantic.com/newslet [...] es/673301/

n°68020507
hfr of the​ dead
Posté le 14-03-2023 à 16:53:23  profilanswer

Apokrif a écrit :

Le télétravail facilite-t-il le mariage et la fécondité ? https://www.theatlantic.com/newslet [...] es/673301/

que des trajets en moins facilitent la parentalité, oui on veut bien le croire...

---------------
n°68021969
Giscours
Posté le 14-03-2023 à 20:51:18  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

que des trajets en moins facilitent la parentalité, oui on veut bien le croire...

La parentalité légitime, peut-être, au détriment de l'autre...
 :D  

---------------
Life is like a shit sandwich. The more bread you have, the less shit you eat.
n°68106098
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-03-2023 à 12:03:28  profilanswer

Sinon, on peut aussi travailler depuis la maison au bureau. C'est un nouveau concept :

https://www.tiktok.com/@itskylie94/ [...] ideo_embed

https://www.demotivateur.fr/uploads/3696/boss-builds-employees-tiny-houses-offices-11-63d7db51aead9__700.jpeg

:o

---------------
Expert en expertises
n°68106120
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2023 à 12:07:44  answer

Je préférerais ça  :love:  :love:  

https://www.linkedin.com/posts/mich [...] member_ios

Moi qui suis une fan de sports

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2023 à 12:08:12
n°68110059
mikamika
Posté le 27-03-2023 à 01:00:13  profilanswer

Citation :

Mon espace de travail rêvé, ressemblerait à cela du coup

Ahlala la syntaxe...

n°68210866
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-04-2023 à 07:42:41  profilanswer

Un rapport intéressant que je suis en train de parcourir :

https://eurogip.fr/wp-content/uploa [...] Europe.pdf

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°68210998
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 12-04-2023 à 08:38:55  profilanswer

Merci :jap:

---------------
Si tu ne peux pas être un poète, sois le poème
n°68211366
guizmotito
Posté le 12-04-2023 à 09:39:23  profilanswer

Hello,

Je viens de parcourir les dernieres pages, et je vois que selon les boites-services-managers, le teletravail est percu differemment, donc je comprends completement que des gens qui y tiennent enormement demandent des garanties quand ils veulent changer de boite.

Pour ma part, le teletravail (au choix, max 3j par semaine) a permis une meilleure adaptation par rapport au volume d'activite et une flexibilite importante, tant pour moi que pour mes collegues.
Maintenant c'est parfois dur a suivre. J'ai des semaine parfois tres compliquees et usantes qui me pompent beaucoup d'energie et il y a parfois un jour de relache, je pense que c'est normal. Et pareil, si un de mes develppeurs est absent depuis 2h sur teams un apres midi je n'en fais pas tout une histoire.
D'ailleurs le statut "Present" ne veut pas dire que tu peux deranger les gens a volonte. C'est capital d'avoir du temps sans etre derange en entreprise, sinon tu ne peux pas avancer des sujets de fond (Valable tant pour le developpeur qui implemente une nouvelle feature ou pour un N+5 qui planche sur uen grosse reorg, ...)

Moi meme, j'ai deja fait une sieste de 14 a 15h30 une fois a cause d'un mal de crane carabine. J'aurais du faire quoi? Faire du presentiel sans etre productif jusqu'a la fin d'aprem/lendemain matin (sur site c'est ce qui se serait passe, souffrance en silence sur ma chaise). La, j'ai recharge les batteries completement, et j'ai etre tres productif de 15h30 a 18h30, finalement c'etait surement beaucoup mieux, meme si hors cadre legal. Et une autre fois, un sujet de design relou qui me prenait la tete depuis des semaines, sans possibilite d'avancer dessus a coup de 30mn par jour, et bien j'ai resolu le truc de maniere pas tout a fait conventionnelle, a base de calepin-stylo sur mon canap' pendant 2h...
Globalement, si les gens atteignent leurs objectifs, je ne vois pas trop ce qu'on peut leur reprocher.  

Par contre, c'est assez difficile de tracer les derives et le mal-etre, on a observe une tres lente derive pour un jeune dev en particulier et ca a ete assez complique de prendre conscience de ca, pour nous ou meme pour lui. Certaines personnes ont du mal avec un cadre aussi libre.
Je ne sais pas si on rend service a des gens diplomes en 2019 de les inciter/forcer au teletravail alors que certains ont vecu des confinements dans des petits apparts en celibataire, du chomage partiel parfois, et n'ont pas connu le monde d'avant. Aujourd'hui c'est un peu full bienvieillance, discours a base de bien etre du salarie, innovation, autonomie, mindset d'entrepreneur, mais ca ne veut pas dire que c est open bar, il y a des directives, des objectifs, et des sanctions a un moment donne pour ceux qui n'oeuvrent pas assez pour le collectif...  
Perso je n'ai pas de solutions, je pense que le sujet est assez epineux pour les managers et RH.

Message cité 1 fois
Message édité par guizmotito le 12-04-2023 à 09:41:13
n°68211495
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-04-2023 à 09:58:46  profilanswer

guizmotito a écrit :

Hello,

Je viens de parcourir les dernieres pages, et je vois que selon les boites-services-managers, le teletravail est percu differemment, donc je comprends completement que des gens qui y tiennent enormement demandent des garanties quand ils veulent changer de boite.

Pour ma part, le teletravail (au choix, max 3j par semaine) a permis une meilleure adaptation par rapport au volume d'activite et une flexibilite importante, tant pour moi que pour mes collegues.
Maintenant c'est parfois dur a suivre. J'ai des semaine parfois tres compliquees et usantes qui me pompent beaucoup d'energie et il y a parfois un jour de relache, je pense que c'est normal. Et pareil, si un de mes develppeurs est absent depuis 2h sur teams un apres midi je n'en fais pas tout une histoire.
D'ailleurs le statut "Present" ne veut pas dire que tu peux deranger les gens a volonte. C'est capital d'avoir du temps sans etre derange en entreprise, sinon tu ne peux pas avancer des sujets de fond (Valable tant pour le developpeur qui implemente une nouvelle feature ou pour un N+5 qui planche sur uen grosse reorg, ...)

Moi meme, j'ai deja fait une sieste de 14 a 15h30 une fois a cause d'un mal de crane carabine. J'aurais du faire quoi? Faire du presentiel sans etre productif jusqu'a la fin d'aprem/lendemain matin (sur site c'est ce qui se serait passe, souffrance en silence sur ma chaise). La, j'ai recharge les batteries completement, et j'ai etre tres productif de 15h30 a 18h30, finalement c'etait surement beaucoup mieux, meme si hors cadre legal. Et une autre fois, un sujet de design relou qui me prenait la tete depuis des semaines, sans possibilite d'avancer dessus a coup de 30mn par jour, et bien j'ai resolu le truc de maniere pas tout a fait conventionnelle, a base de calepin-stylo sur mon canap' pendant 2h...
Globalement, si les gens atteignent leurs objectifs, je ne vois pas trop ce qu'on peut leur reprocher.  

Par contre, c'est assez difficile de tracer les derives et le mal-etre, on a observe une tres lente derive pour un jeune dev en particulier et ca a ete assez complique de prendre conscience de ca, pour nous ou meme pour lui. Certaines personnes ont du mal avec un cadre aussi libre.
Je ne sais pas si on rend service a des gens diplomes en 2019 de les inciter/forcer au teletravail alors que certains ont vecu des confinements dans des petits apparts en celibataire, du chomage partiel parfois, et n'ont pas connu le monde d'avant. Aujourd'hui c'est un peu full bienvieillance, discours a base de bien etre du salarie, innovation, autonomie, mindset d'entrepreneur, mais ca ne veut pas dire que c est open bar, il y a des directives, des objectifs, et des sanctions a un moment donne pour ceux qui n'oeuvrent pas assez pour le collectif...  
Perso je n'ai pas de solutions, je pense que le sujet est assez epineux pour les managers et RH.

Tu manages des devs comme moi ? Si tu es intéressé de discuter TT avec moi, MP. ;)

---------------
Expert en expertises
n°68218534
guizmotito
Posté le 13-04-2023 à 10:42:30  profilanswer

Je ne les manage pas, je suis product owner.
Leur manager est en dehors des projets (la joie des organisations matricielles de Cogip), il les evalue a partir des retours d'autres personnes avec qui ils bossent, donc autres developpeurs de l'equipe, scrum master, moi, autres personnes,...

n°68218596
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-04-2023 à 10:49:57  profilanswer

guizmotito a écrit :

Je ne les manage pas, je suis product owner.
Leur manager est en dehors des projets (la joie des organisations matricielles de Cogip), il les evalue a partir des retours d'autres personnes avec qui ils bossent, donc autres developpeurs de l'equipe, scrum master, moi, autres personnes,...

Du coup, qui décide de leur laisser telle ou telle flexibilité... Je veux dire officiellement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 13-04-2023 à 10:50:11

---------------
Expert en expertises
n°68219508
guizmotito
Posté le 13-04-2023 à 13:00:16  profilanswer

Du coup, qui décide de leur laisser telle ou telle flexibilité... Je veux dire officiellement ?

Personne.
C'est idem pour moi. Ma chef ferme les yeux sur tout tant que le boulot est fait...
Il y a des gens a qui ca convient et qui sont tout a fait capables de bosser dans un cadre lache, et d'autres qui vont glander petit a petit sans s'en rendre compte ou etre perdus et qui ont besoin d'un cadre plus serre ou plus precis en terme d'horaires, de taches a mon avis...

Message cité 1 fois
Message édité par guizmotito le 13-04-2023 à 13:00:35
n°68219750
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-04-2023 à 13:30:44  profilanswer

guizmotito a écrit :

Personne.
C'est idem pour moi. Ma chef ferme les yeux sur tout tant que le boulot est fait...

Oui, donc il y a pas de managers. Ils ne le sont que sur le papier, mais ne servent à rien ou pas grand chose, alors qu'une vraie réflexion sur les conditions de travail est cruciale pour augmenter le bien-être et (par conséquent) la productivité. Les gens malheureux ne produisent jamais rien de bon sur le long terme.  

Citation :

Il y a des gens a qui ca convient et qui sont tout a fait capables de bosser dans un cadre lache, et d'autres qui vont glander petit a petit sans s'en rendre compte ou etre perdus et qui ont besoin d'un cadre plus serre ou plus precis en terme d'horaires, de taches a mon avis...

Pour moi le problème est très mal posé.

Flexibilité des jours, des horaires, du TT etc... != cadre lâche.  
Horaires précises etc... != cadre serré.  

Le cadre, ce devrait être l'évaluation basée sur les objectifs et les résultats et rien d'autre. Le but, c'est une productivité qualitative optimale permettant aux employés de se réaliser et d'être satisfaits de leurs conditions de travail avec le moins d'impact négatif possible sur leur vie privée (enfant, conjoint, sport... ). C'est très stricte comme cadre. Si tu définis tout parfaitement et que tu travailles dessus, c'est un VRAI boulot de management, ce ne sont pas que des mots.

Franchement, je commence à me demander si je ne devrais pas offrir mes services en tant que consultant, en tous cas en France. :/

---------------
Expert en expertises
n°68220023
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 13-04-2023 à 14:03:02  profilanswer

Franchement, je commence à me demander si je ne devrais pas offrir mes services en tant que consultant, en tous cas en France. :/

Le problème c'est qu'il y a peu de dirigeants qui acceptent d'avoir tort, ils n'engagent donc que des gens qui les confortent dans leur propre vision :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°68220057
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-04-2023 à 14:06:26  profilanswer

zephiel a écrit :

Le problème c'est qu'il y a peu de dirigeants qui acceptent d'avoir tort, ils n'engagent donc que des gens qui les confortent dans leur propre vision :D

Les dirigeants, ce qui les intéresse (ou en tous cas devrait les intéresser), ce sont les résultats devant leurs actionnaires. Le reste, en général, ils s'en foutent, ce n'est pas eux qui s'en occupent. Ce sont les personnes juste en dessous d'eux qu'il faut convaincre, les RH, les directeurs etc...

---------------
Expert en expertises
n°68220127
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 13-04-2023 à 14:12:38  profilanswer

Y'a pas que des boites avec actionnariat qui ont besoin de conseils :D
Je bosse beaucoup en contact de TPE/PME, bon forcément tu vas pas conseiller des boîtes de 10 salariés, mais à partir de 100 personnes ça peut devenir utile et y'a vraiment de tout.
Et n'oublions pas toutes les administrations :o

Et même pour un grand groupe, tu peux avoir un directeur de site qui pourrait être inspiré... mais en général ils sont trop sûrs d'être bons.

---------------
n°68220161
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-04-2023 à 14:15:56  profilanswer

zephiel a écrit :

Y'a pas que des boites avec actionnariat qui ont besoin de conseils :D
Je bosse beaucoup en contact de TPE/PME, bon forcément tu vas pas conseiller des boîtes de 10 salariés, mais à partir de 100 personnes ça peut devenir utile et y'a vraiment de tout.
Et n'oublions pas toutes les administrations :o

Et même pour un grand groupe, tu peux avoir un directeur de site qui pourrait être inspiré... mais en général ils sont trop sûrs d'être bons.

Oui dans ces cas là bien sûr. ;)

Je suis assez certain que c'est difficile. Je ne me fais pas d'illusion. Mais dans le nombre, il est possible de certaines boites aient un vrai besoin et soient prêtes à accueillir des changements pour améliorer leurs résultats (parce qu'à la base, le but ce doit être aussi ça).

---------------
Expert en expertises
n°68220826
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 13-04-2023 à 15:30:49  profilanswer

:jap:

---------------
n°68220897
giorkal
Posté le 13-04-2023 à 15:41:54  profilanswer

Les dirigeants, ce qui les intéresse (ou en tous cas devrait les intéresser), ce sont les résultats devant leurs actionnaires. Le reste, en général, ils s'en foutent, ce n'est pas eux qui s'en occupent. Ce sont les personnes juste en dessous d'eux qu'il faut convaincre, les RH, les directeurs etc...

C'est bien le problème.
Ils sont tout contents de mettre les gens en TT pour réduire les bureaux et faire des économies. Mais de façon dogmatique : tout le monde en TT 2j obligatoire par semaine, mais pas plus sinon on va avoir des pb . Résultat personne n'est content, mais ils s'en foutent

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  366  367  368  369  370  371

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)