Hermes le Messager Breton Quiétiste |
Indispensable même.
Il y a évidemment l'aspect travail, mais pas que...
Citation :
Le télétravail, s'il est adopté de façon plus importante et constante (les entreprises vont peut être) va impliquer des changements
|
Ça semble évident en effet.
Citation :
Les gens ne vont plus acheter forcement à coté des grands centre de travail, par exemple la défense mais se dire que je peux prendre un pavillon à Rouen ou Compiegne et venir une fois ou 2 en semaine à Paris. C'est valable pour les autres grandes villes francaises
On risque de voir la perte d'attractivité de paris et la petite couronne pour des zones pavillonnaire plus éloigné
Il y aussi l'aspect aussi immobilier, les personne vont vouloir se faire des bureaux à la maison, avec la full panoplie grand bureau, grand écran, ce serait peut etre un requirement pour les acheteurs
|
Ce sera progressif mais effectivement, le TT aura un impact sur l’immobilier dans les très grandes aglomérations. Je ne pense pas que Paris intra muros sera bcp impacté parce que les gens qui y habitent sont souvent riches et ont souvent au moins une résidence ailleurs. Il y a une vie culturelle intense, bcp d’étrangers propriétaires aussi. Mais concernant la petite couronne avec tous les problèmes associés (délinquance par exemple), il est certain que l’impact risque d’être plus important. Habiter en petite couronne n’a qu’un seul vrai avantage qui est d’être relativement pas trop éloigné de son lieu de travail. Si ce n’est plus nécessaire, la raison principale pour y vivre disparaît. Tous les jobs ne peuvent pas être faits en TT, donc ça ne concerne pas tout le monde non plus.
Citation :
L'immobilier de bureaux a dut prendre un sacré coup aussi, apparemment dans beaucoup d'entreprises IT, on ne calcule pas le m2 nécessaire pour un employé mais pour 0.7 en tenant en compte du teletravail
|
Il y a un vrai risque d’une grosse crise dans l’immo de bureau, surtout que c’est un secteur qui était déjà relativement en crise avant.
Citation :
J'ai acheté un écran 49 pc juste aprés le Covid, ainsi qu'une chaise haut de gamme, c'est mon outil de travail
Pour mon cas, j'ai évidemment fait du full teletravail pendant le covid, et la je fais 2/3 jours par semaine.
|
Il faut avoir la place suffisante pour installer un bureau confortable chez soi. Quand on a un grand jardin comme moi, une des solutions est de faire un “garden office” généralement construit en bois qu’on isole et insonorise. ça revient à peu près de 10 à 15K€ En incluant tout. Ça permet de garder une coupure entre le travail et la maison (même si les enfants adorent ensuite y aller).
Citation :
Ce que j'en tire, ca fait toujours plaisir d'aller au bureau et de manger avec des collégues (avec qui on s'entend bien )
Mais si je ne vais pas, cela ne me chagrine pas, après j'ai des activités de loisirs et sportives, et des amis, famille du coup mon cas n'est pas une généralité
Entre midi et 2, j'ai pu refaire du sport tranquillement
Possibilité de faire des choses perso, se reposer, lire un livre, regarder la télé en mode no stress
Beaucoup moins de fatigue le soir, je peux aller au bureau et juste papoter, sans avoir eut l'impression de me dépenser intellectuellement, je suis done pour la journée quand je reviens à la maison
Niveau taff, c'est frappant, j'abat beaucoup plus de taff, pouvant etre concentré pleinement pendant 1H ou 2H.
|
Ce qui se passe, c’est que dans bien des cas, quand il y a moins de stress, les personnes sont plus productives. J’ai mis en place le TT dans ma boite il y a 4 ans, donc deux ans avant le COVID. C’est une chose que nous avons fait progressivement. Et on a constaté que même ceux qui préféraient continuer à aller au bureau étaient moins stressés parce qu’ils avaient le CHOIX. C’est à dire que si un jour ils sont super enrhumés et ont des frissons, ils peuvent rester bosser à la maison. Si jamais ils ont qqu qui vient réparer quelque chose dans leur maison, ils peuvent le faire. Si jamais ils ont un problème avec les enfants, ils peuvent aussi faire quelque chose. Moins de stress = plus de productivité pour la plupart des gens (certaines personnes aiment travailler sous pression et sont plus productives comme ça, mais ça reste rare).
Citation :
En open space, il y a évidemment le bruit ambiant, mais aussi les gens qui viennent te déranger ou taper la discut, du coup c'est difficile d'avoir une bonne heure full concentration, aprés c'est perso, d'autre mettent leur écouteur et peuvent rester concentré pendant 2H
|
L’open space est juste une mode débile qui n’avait depuis le départ que de mauvaises raisons d’être. Pour les développeurs chez nous, 100% d’entre eux mettaient le casque sur les oreillles pour ne pas être dérangé. Si les gens se sentent obligés de porter un casque pendant 8 heures par jour, c’est que le choix de les faire bosser côte à côte dans la même pièce est tout simplement désastreux. Ce qu’ils font concrètement, c’est qu’ils utilisent tous les moyens à leur disposition pour tenter de remédier à leurs mauvaises conditions de travail.
Citation :
Par contre, c'est plus compliqué de connaitre ce qu'il se passe dans l'entreprise en TT
|
Ça c’est un problème de management. Je pourrais développer là dessus plus tard. Ce qui se passe, c’est que le TT implique de passer d’un modèle “time based” à un modèle “task based”. De plus, le TT ne signifie pas que les gens ne doivent plus se rencontrer. Il faut travailler sur le “team spirit” et organiser les choses en conséquence.
Citation :
Pour les débutant, je les plains, se faire aider à distance c'est compliqué, alors qu'en présentiel, il suffit de voir la personne 20 min, la te faire expliquer des choses à distance ce n'est pas évident
Je serait débutant, je ferai du présentiel
|
En fait c’est vrai et faux en même temps. Des sessions de travail sur Teams avec au minimum 2 écrans (l’un où tu discute avec la personne et l’autre où tu bosses) permettent de parfaitement travailler en one 2 one. Idéalement, c’est plutôt 3 écrans qu’il faut : un pour voir la personne, un autre pour le screen share et un troisième pour ton propre travail.
Citation :
Autour de moi, le teletravail fluctue, cela dépend beaucoup des entreprises, certains sont encore en full teletravail, d'autres sont revenus à 1 journée par semaine
C'est un sujet encore chaud, est ce que ce sera une demande des employés, ou une nécessité économique pour les entreprises de mettre les gens au teletravail
|
En réalité, c’est une nécessité économique, mais bcp de dirigeants et de managers n’en sont pas conscient. Bien organisé, le TT c’est plus de productivité, plus de confort pour les employés et les managers (quand ceux-ci sont autre chose que des gardiens de prison qui font une ronde dans les bureaux), plus de flexibilité. C’est un cercle vertueux car dans la plupart des cas, un employé plus heureux et plus détendu fait sinon plus de travail, en tous cas du meilleur travail.
Cela nécessite par contre de repenser la manière dont on manage les employés et surtout tout ce qui touche à l’évaluation du travail des employés étant donné que celui-ci ne peut plus être basé sur du présentiel (il y a des exception, comme les call centres et les jobs qui nécessitent du client facing à des heures fixes de bureau) Message édité par Hermes le Messager le 16-03-2021 à 10:06:42 ---------------
Expert en expertises
|