Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5671 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  366  367  368  369  370  371
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°67879094
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 21-02-2023 à 12:34:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Parmi les joies du télétravail, j'ai du me taper un a/r Bayonne/Paris pour un changement de mdp qui doit se faire sur le réseau d'entreprise.. heureusement ça est tous les 3 mois..

---------------
Moards : Challenge Everything
mood
Publicité
Posté le 21-02-2023 à 12:34:48  profilanswer

n°67879154
giorkal
Posté le 21-02-2023 à 12:43:19  profilanswer

jln2 a écrit :

Perso, c'est les horaires fixes que je supporte de plus en plus difficilement.
Ou pouvoir faire 2h de pose le midi ou pas du tout.
Des horaires à la carte quoi, surtout si le taf le permet.

Sans même parler de présentiel/TT

2 aspects :  
1) les boites voient comme un filon de pousser a faire du TT : ca permet de reduire les bureaux . Ca fait beaucoup d'argent économisé . Mais pas plus de 2 jours par semaine sinon c'est la glande !  
2) elles ne veulent pas de problème avec la santé des salariés (depression parce que plus de présentiel) et les accidents de travail (donc horaires fixes 9h-12h 13h-17h)

Elles se foutent complétement des aspiration des salaries : liberté de travailler quand on veut , liberté de ne pas etre proche de son lieu de travail  

Avec le code du traivail actuel , tu es sensé travailler a 15h (par ex), si tu as un accident parce que tu es parti faire une course , ca fout la merde

n°67880144
Naxos
\o/
Posté le 21-02-2023 à 15:01:16  profilanswer

La_Nouille a écrit :

Parmi les joies du télétravail, j'ai du me taper un a/r Bayonne/Paris pour un changement de mdp qui doit se faire sur le réseau d'entreprise.. heureusement ça est tous les 3 mois..

T'as trop tardé à le faire par VPN sans doute :D

---------------
[Folio Photos]
n°67880359
loupie94
Posté le 21-02-2023 à 15:31:17  profilanswer

giorkal a écrit :

Avec le code du traivail actuel , tu es sensé travailler a 15h (par ex), si tu as un accident parce que tu es parti faire une course , ca fout la merde

Et c'est bien normal. C'est le principe des assurances.

n°67880367
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 21-02-2023 à 15:32:36  profilanswer

Naxos a écrit :

T'as trop tardé à le faire par VPN sans doute :D

Nop tu dois être sur le réseau et pas par vpn, je me suis fais baiser comme ça...bon pas très grave j'ai posé 4j et j'ai surfé comme un cochon par 20°  :ange:

---------------
Moards : Challenge Everything
n°67885468
giorkal
Posté le 22-02-2023 à 05:44:18  profilanswer

loupie94 a écrit :

Et c'est bien normal. C'est le principe des assurances.

Oui mais c'est mal adapté aux nouveaux usages.  Il faudrait revoir tout ça.

n°67885477
Tammuz
Posté le 22-02-2023 à 06:05:34  profilanswer

giorkal a écrit :

Oui mais c'est mal adapté aux nouveaux usages.  Il faudrait revoir tout ça.

Revoir quoi ?

Le fait qu'un accident de travail ne peut avoir lieu que pendant qu'on travaille ?

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67885593
giorkal
Posté le 22-02-2023 à 07:55:39  profilanswer

Tammuz a écrit :

Revoir quoi ?

Le fait qu'un accident de travail ne peut avoir lieu que pendant qu'on travaille ?

qu'actuellement c'est defini comme accident du travail par les horaires parce qu'on part du principe que les gens vont au travail et ne peuvent rien faire d'autre.
Il faudrait quelque chose de beaucoup plus souple  

n°67885607
Tammuz
Posté le 22-02-2023 à 08:03:16  profilanswer

Le principe du télétravail, c'est qu'il s'agit d'un travail normal, la seule différence étant qu'on le fait à un autre endroit que son lieu de travail habituel.

Donc les règles restent les mêmes, y compris en matière de temps de travail.

Soit tu as des horaires fixes et tu dois les respecter, que tu sois en TT ou en présentiel.

Soit tu as des horaires variables et tu as un système de pointage qui te permet de déclarer tes plages de travail.

Le télétravail n'a jamais eu pour but de permettre aux salariés de travailler de minuit à 8H du matin si ça leur plait.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67885613
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2023 à 08:04:25  answer

Ah tiens on revient sur ce sujet qui était pourtant très clair l’autre fois.
Ton post est nickel  :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-02-2023 à 08:04:25  profilanswer

n°67885633
flobo09
Posté le 22-02-2023 à 08:11:47  profilanswer

Oui, on a établi très clairement la dernière fois que la loi est à la ramasse  :o .

Enfin, c'est pas juste pour ça, c'est le cas pour quasiment tout au niveau du télétravail, jusqu'à la fiscalité ou la loi est une vaste blague inapplicable en pratique. Je ne connais personne qui respecte les règles à ce niveau.

Message édité par flobo09 le 22-02-2023 à 08:17:59
n°67885647
Tammuz
Posté le 22-02-2023 à 08:16:34  profilanswer

Le temps de travail d'un salarié, c'est le temps pendant lequel il est à la disposition de son employeur.

Si vous réclamez le droit le droit de pouvoir faire votre travail à n'importe quel moment, ça veut donc dire que vous souhaitez être à la disposition de votre employeur 24H/24.

Réfléchissez un peu aux conséquences que ça aurait.

---------------
n°67885649
flobo09
Posté le 22-02-2023 à 08:17:35  profilanswer

Tammuz a écrit :

Le temps de travail d'un salarié, c'est le temps pendant lequel il est à la disposition de son employeur.

Si vous réclamez le droit le droit de pouvoir faire votre travail à n'importe quel moment, ça veut donc dire que vous souhaitez être à la disposition de votre employeur 24H/24.

Je l'ai déjà, c'est un niveau de vie ++++++.  

2-3 nuits par an VS devoir se lever a 6-7 heure plutot que 8-9 tout les matins.  

Aucune comparaison.

n°67885652
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-02-2023 à 08:18:02  profilanswer

Ce qui a été établi la dernière fois, c’est qu’il existe certains contrats (à ma grande surprise d’ailleurs) qui stipulent que tu peux bosser quand tu veux, mais que la majorité des contrats ne sont plus adaptés à la réalité du TT et surtout aux bénéfices que celui-ci peut apporter de part la flexibilité, tant pour l’employeur que pour l’employé.
J’ai vérifié et dans ma boîte par exemple, les contrats n'ont pas été changé. J’ai commencé à en parler à mon boss et on va probablement devoir réécrire tous les contrats.

---------------
Expert en expertises
n°67885662
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-02-2023 à 08:20:52  profilanswer

Tammuz a écrit :

C’est pas comme cela que ça marche, en tous cas pas chez nous. Tu peux être contactable durant les business hours et bosser quand tu veux. Mes N-x par exemple ont la possibilité de bosser quand ils le veulent, mais même s’ils ne bossent pas durant les business hours, ils sont tenus de répondre. J’ai un de mes employés qui par exemple fait du sport tous les jours entre 2 et 3, et ben, il doit répondre si c’est urgent. Nos employés ne sont pas à notre disposition H24.

---------------
Expert en expertises
n°67885664
Tammuz
Posté le 22-02-2023 à 08:21:55  profilanswer

Je ne crois pas que le droit du travail anglais s'applique en France.

---------------
n°67885672
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-02-2023 à 08:23:48  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je ne crois pas que le droit du travail anglais s'applique en France.

Mais la dernière fois, on a vu que certains contrats en France n’ont plus les horaires déclarées et seulement un nombre d’heures légales à faire chaque semaine (ce qui m’a d’ailleurs surpris)

---------------
Expert en expertises
n°67885674
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-02-2023 à 08:24:39  profilanswer

Rien n’empêche de faire des contrats qui spécifient certaines choses.

---------------
Expert en expertises
n°67885679
giorkal
Posté le 22-02-2023 à 08:25:59  profilanswer

Tammuz a écrit :

Le principe du télétravail, c'est qu'il s'agit d'un travail normal, la seule différence étant qu'on le fait à un autre endroit que son lieu de travail habituel.
(...)
Le télétravail n'a jamais eu pour but de permettre aux salariés de travailler de minuit à 8H du matin si ça leur plait.

C'est la definition "old school" et parcimonieuse du teletravail  
qui considere le teletravail comme exceptionnel et ne concernant qu'un petit nombre de personnes  . Façon 2010 , si on veut.

Maintenant , dans notre monde post-confinement , ou les boites veulent que le maximum de personnes fasse du TT pour economiser des bureaux , où les gens veulent un vrais changement dans la facon de travailler , cette definition, ces problematiques legales ne  correspondent plus aux besoins. Il faut les revoir a fond de comble .
Malheureusement ni le patronat ni syndicats ni le gouvernement ne veulent se mouiller

n°67885680
flobo09
Posté le 22-02-2023 à 08:26:10  profilanswer

En pratique, à un certain niveau de responsabilité, les "heures" écrites sur le contrat, c'est du pipeau. Et ça date de bien avant le covid et la propagation du télétravail.

Si qqch explose le week end ou le soir et qu'il y a que toi qui sait réparer / a la connaissance / est dispo / que c'est ta responsabilité, ba on te demandait "officieusement d'aider".  Et tu n'évoluera pas / restera pas bien longtemps dans ta boite si tu refuses ça.  

Je le vois bien autour de moi, les gens qui font 9-12 13.30-17.30 et coupent leur téléphone entre deux, ba ils sont en général au même poste depuis 10 ans. Certains vont trouver ça injuste mais c'est un peu la réalité du monde.  

Les contrats de travail à heures fixe, c'est un peu un reste d'une époque ou les gens travaillaient tous en usine à la chaine.

Message cité 2 fois
Message édité par flobo09 le 22-02-2023 à 08:39:44
n°67885683
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2023 à 08:27:19  answer

Tammuz a écrit :

Cette horreur absolue !

n°67885762
Xeonlolz
Posté le 22-02-2023 à 08:44:39  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ça existe déjà dans pas mal de métiers cette notion d'astreinte.

n°67885877
pavel
Posté le 22-02-2023 à 09:02:39  profilanswer

Tammuz a écrit :

Donc les règles restent les mêmes, y compris en matière de temps de travail.

Soit tu as des horaires fixes et tu dois les respecter, que tu sois en TT ou en présentiel.

Soit tu as des horaires variables et tu as un système de pointage qui te permet de déclarer tes plages de travail.

Ne pas oublier les contrats au forfait jour.
Pas d'horaires fixes ni de pointage.
Amplitude de travail de 13h maximum, sans minimum.

n°67886040
Tammuz
Posté le 22-02-2023 à 09:26:09  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Ça existe déjà dans pas mal de métiers cette notion d'astreinte.

Les astreintes sont réglementées : https://www.service-public.fr/parti [...] employeur.

Et ça n'a rien à voir avec le télétravail, une astreinte se situant par définition en dehors du temps de travail normal.

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 22-02-2023 à 09:28:01

---------------
n°67886051
hfr of the​ dead
Posté le 22-02-2023 à 09:27:09  profilanswer

flobo09 a écrit :

En pratique, à un certain niveau de responsabilité, les "heures" écrites sur le contrat, c'est du pipeau. Et ça date de bien avant le covid et la propagation du télétravail.

Si qqch explose le week end ou le soir et qu'il y a que toi qui sait réparer / a la connaissance / est dispo / que c'est ta responsabilité, ba on te demandait "officieusement d'aider".  Et tu n'évoluera pas / restera pas bien longtemps dans ta boite si tu refuses ça.  

Je le vois bien autour de moi, les gens qui font 9-12 13.30-17.30 et coupent leur téléphone entre deux, ba ils sont en général au même poste depuis 10 ans.

[:clooney8]  
"Les gars, vous appelez Jean-mi si y'a un souci le WE (pendant qu'one st au golf), je lui ai fais croire que ça pouvait le faire monter dans la boite!"

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°67886197
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 22-02-2023 à 09:44:41  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ben non ça veut dire être à la disposition de mon employeur "environ" 8h sur 24h, en moyenne, et avec le choix de quand sont ces 8h.

... En bonne intelligence évidemment pour que ça ne pénalise pas la boîte, et en étant flexible.

Exemple cette semaine, des collègues aux US me demandent un coup de main sur un truc, alors qu'en local il se passe pas grand chose.
Ben j'ai simplement décalé mes horaires; depuis lundi je bosse surtout aprèm + soir. Avec le tel pas loin le matin si jamais il y a besoin de moi en local.
Je vois pas trop où ça me rend dispo à mon employeur 24h/24.
Si jamais ça reprend en local et je me retrouve à bosser le matin bah je couperai le soir. En attendant tout le monde est content.

Edit: et effectivement les contrats "horaires libres" (comme le mien) ne datent pas du TT. C'est les associer avec le TT qui rend le truc SURPUISSANT.

Message cité 1 fois
Message édité par lasnoufle le 22-02-2023 à 09:48:04

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°67886221
Tammuz
Posté le 22-02-2023 à 09:47:33  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Ben non ça veut dire être à la disposition de mon employeur "environ" 8h sur 24h, en moyenne, et avec le choix de quand sont ces 8h.

... En bonne intelligence évidemment pour que ça ne pénalise pas la boîte, et en étant flexible.

Exemple cette semaine, des collègues aux US me demandent un coup de main sur un truc, alors qu'en local il se passe pas grand chose.
Ben j'ai simplement décalé mes horaires; depuis lundi je bosse surtout aprèm + soir. Avec le tel pas loin le matin si jamais il y a besoin de moi en local.
Je vois pas trop où ça me rend dispo à mon employeur 24h/24.
Si jamais ça reprend en local et je me retrouve à bosser le matin bah je couperai le soir. En attendant tout le monde est content.

Donc tu nous expliques que c'est ton choix, mais que tu as été obligé de caler tes horaires sur ceux de tes collègues américains.   [:blinkgt]

---------------
n°67886233
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 22-02-2023 à 09:48:41  profilanswer

Tammuz a écrit :

Donc tu nous expliques que c'est ton choix, mais que tu as été obligé de caler tes horaires sur ceux de tes collègues américains.   [:blinkgt]

Non tu interprètes, nulle part je parle d'obligation.

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°67886234
flobo09
Posté le 22-02-2023 à 09:48:42  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

[:clooney8]  
"Les gars, vous appelez Jean-mi si y'a un souci le WE (pendant qu'one st au golf), je lui ai fais croire que ça pouvait le faire monter dans la boite!"

Si t'es dans une boite de merde, oui quoi que tu fasses, ca ne marchera pas.  

Mais tu t'en rends compte facilement en général et tu va pas y rester 3 ans / faire des efforts particuliers.

n°67886264
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-02-2023 à 09:52:14  profilanswer

Tammuz a écrit :

Dans les boites internationales, concrètement, il y a souvent des horaires décalés qui ne sont pas officiels. C'est pareil pour Madame. Grosse boite américano-canadienne, et elle termine plus tard que ses horaires officiels. Mais elle commence quand elle veut et personne ne vient la faire chier sur ses heures de boulot. Contrat de travail full TT depuis qu'elle y travaille.

---------------
Expert en expertises
n°67886406
hfr of the​ dead
Posté le 22-02-2023 à 10:09:14  profilanswer

flobo09 a écrit :

les gens qui font 9-12 13.30-17.30 et coupent leur téléphone entre deux, bah c'est la base

[:moundir]

normal vu qu'en dehors du boulot on fait d'autres trucs.
Et on regarde en arrivant au boulot ce qu'il y a de nouveau.

Message édité par hfr of the dead le 22-02-2023 à 10:10:02

---------------
n°67886441
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2023 à 10:13:25  profilanswer

Tammuz a écrit :

Les astreintes sont réglementées : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20873#:~:text=L'astreinte%20correspond%20%C3%A0%20une,et%20imm%C3%A9diate%20de%20l'employeur.

Et ça n'a rien à voir avec le télétravail, une astreinte se situant par définition en dehors du temps de travail normal.

Et c'est rémunéré les astreintes.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67886563
Tammuz
Posté le 22-02-2023 à 10:27:11  profilanswer

[Toine] a écrit :

Et c'est rémunéré les astreintes.

Pas forcément.

Citation :

Les astreintes effectuées par le salarié donnent lieu à des compensations soit financières, soit sous forme de repos.

---------------
n°67886733
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 22-02-2023 à 10:48:11  profilanswer

giorkal a écrit :

C'est la definition "old school" et parcimonieuse du teletravail  
qui considere le teletravail comme exceptionnel et ne concernant qu'un petit nombre de personnes  . Façon 2010 , si on veut.

Maintenant , dans notre monde post-confinement , ou les boites veulent que le maximum de personnes fasse du TT pour economiser des bureaux , où les gens veulent un vrais changement dans la facon de travailler , cette definition, ces problematiques legales ne  correspondent plus aux besoins. Il faut les revoir a fond de comble .
Malheureusement ni le patronat ni syndicats ni le gouvernement ne veulent se mouiller

Mouais, on en est très loin j'ai l'impression.

n°67886889
hfr of the​ dead
Posté le 22-02-2023 à 11:05:08  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

disons que ça part de ça, et vite on rabote on rabote et on arrive par voir le TT comme un moyen ponctuel accordé à l'employé qui ne doit pas en abuser.

---------------
n°67888693
dced
Posté le 22-02-2023 à 14:43:57  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

+1 j'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de boîtes qui laissent la possibilité de faire 100% de télétravail si le métier est compatible.

n°67889912
maugani
Posté le 22-02-2023 à 17:38:36  profilanswer

pavel a écrit :

Ne pas oublier les contrats au forfait jour.
Pas d'horaires fixes ni de pointage.
Amplitude de travail de 13h maximum, sans minimum.

Le nombre de fois où on a critiqué mon heure d'arrivée car ça faisait nonchalant et irrespectueux envers les autres arrivant tôt (Spoiler : m'en ballec') alors que je suis en forfait jours..

Même mon heure de départ..

Message cité 1 fois
Message édité par maugani le 22-02-2023 à 17:39:07
n°67889939
giorkal
Posté le 22-02-2023 à 17:43:25  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

dced a écrit :

+1 j'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de boîtes qui laissent la possibilité de faire 100% de télétravail si le métier est compatible.

Je me suis mal exprimé:
elle veulent qu'un max de gens fassent du TT genre 2 jours par semaine pour pouvoir supprimer les bureaux fixes,  mais pas plus  

Alors que les gens voudraient pouvoir choisir entre 0 et 100%

n°67890928
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 22-02-2023 à 21:02:58  profilanswer

maugani a écrit :

Le nombre de fois où on a critiqué mon heure d'arrivée car ça faisait nonchalant et irrespectueux envers les autres arrivant tôt (Spoiler : m'en ballec') alors que je suis en forfait jours..

Même mon heure de départ..

Ouai enfin on en a eu ici des "cadres" en forfait jour qui arrivaient 2h plus tard et repartaient en même temps voir avant les techs qui faisaient leurs heures. Ça passe pas dans une équipe et c'est normal

Message cité 1 fois
Message édité par buggy2680 le 22-02-2023 à 21:07:01
n°67890930
hfr of the​ dead
Posté le 22-02-2023 à 21:03:18  profilanswer

giorkal a écrit :

Je me suis mal exprimé:
elle veulent qu'un max de gens fassent du TT genre 2 jours par semaine pour pouvoir supprimer les bureaux fixes,  mais pas plus  

Alors que les gens voudraient pouvoir choisir entre 0 et 100%

Si on peut rendre contraignant un truc flexible à la base, ça peut rassurer

---------------
n°67892821
helloyes
Posté le 23-02-2023 à 09:57:46  profilanswer

La_Nouille a écrit :

Ca va faut le voir comme un changement d'air

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  366  367  368  369  370  371

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)