Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
829 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  221  222  223  224  225  226
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°62755336
data
Lutècestan
Posté le 25-04-2021 à 16:33:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Il y a une vraie coupure entre les métiers liés à l’informatique et le reste de la population. Ceux qui par exemple disent : y’a qu’à recruter en Inde puisqu’on peut travailler d’où on veut n’ont rien compris au jeu. Malgré le fait que j’ai le plus grand respect pour les développeurs indiens, c’est VRAIMENT un autre monde l’Inde. J’ai bcp bossé avec des indiens dans mon précédent boulot lié au support et c’était vraiment constamment la merde. Les exigences en terme de qualité, de confidentialité, de ponctualité etc... ne sont jamais remplies.
A un moment donné l'Allemagne à fait venir des indiens pour palier à leur manque de main d’œuvre dans l’informatique... ils ont vite arrêté les frais.
Par contre avec la Chine, c’est pas pareil, mais les besoins en développeurs et en IT de la Chine sont énormes. Leur meilleurs éléments vont déjà dans les meilleurs universités mondiales.
Il y a une vraie pénurie de main d’œuvre dans l’informatique (je veux dire de main d’œuvre réellement qualifiée et pas d'indiens avec des CVs qui contiennent tous les mots clés du moment mais s’effondrent à la première question sérieuse en entretien.
On a recruté hors UK nous même (c’est moi qui me suis chargé du recrutement), et même en restant uniquement en Europe, 90% des CVS que j’ai reçu étaient bullshit.

Je suis dans l'info et je bosse avec des indiens, je connais la situation :o
Mais encore une fois c'est toujours bien d'avoir l'avis de la population, même si non éclairé

mood
Publicité
Posté le 25-04-2021 à 16:33:11  profilanswer

n°62755398
data
Lutècestan
Posté le 25-04-2021 à 16:39:55  profilanswer

viniw a écrit :

- j'ai qu'un seul écran en tt, 2 a la boite

a cause de ca, ma productivité en tt est a 75% de ce que je sors a la boite.

J'ai la même config au bureau et à la maison et clairement ça rend le TT beaucoup plus agréable...

n°62755426
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-04-2021 à 16:42:32  profilanswer

data a écrit :

J'ai la même config au bureau et à la maison et clairement ça rend le TT beaucoup plus agréable...

J'ai une bien meilleure config à la maison qu'au bureau. :D

Au bureau, je prends juste mon iPad pro pour les meetings et ensuite je rentre chez moi (enfin c'est ce que je faisais avant le COVID déjà et c'est ce que je continuerai à faire ensuite).

---------------
Expert en expertises
n°62762696
Kayou
Posté le 26-04-2021 à 12:00:05  profilanswer

Perso j'ai investi pour le TT à la maison.
Jabra 510 déjà pour virer le casque, c'est un gros plus; bon après faut être tout seul ou un grand logement.

Ecran 32" aussi, en plus de celui du portable, c'est confort

n°62764620
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-04-2021 à 15:01:04  profilanswer

Il y a une vraie coupure entre les métiers liés à l’informatique et le reste de la population. Ceux qui par exemple disent : y’a qu’à recruter en Inde puisqu’on peut travailler d’où on veut n’ont rien compris au jeu. Malgré le fait que j’ai le plus grand respect pour les développeurs indiens, c’est VRAIMENT un autre monde l’Inde. J’ai bcp bossé avec des indiens dans mon précédent boulot lié au support et c’était vraiment constamment la merde. Les exigences en terme de qualité, de confidentialité, de ponctualité etc... ne sont jamais remplies.
A un moment donné l'Allemagne à fait venir des indiens pour palier à leur manque de main d’œuvre dans l’informatique... ils ont vite arrêté les frais.
Par contre avec la Chine, c’est pas pareil, mais les besoins en développeurs et en IT de la Chine sont énormes. Leur meilleurs éléments vont déjà dans les meilleurs universités mondiales.
Il y a une vraie pénurie de main d’œuvre dans l’informatique (je veux dire de main d’œuvre réellement qualifiée et pas d'indiens avec des CVs qui contiennent tous les mots clés du moment mais s’effondrent à la première question sérieuse en entretien.
On a recruté hors UK nous même (c’est moi qui me suis chargé du recrutement), et même en restant uniquement en Europe, 90% des CVS que j’ai reçu étaient bullshit.

Ha ben nous nos indiens en banlieue de new delhi, ils ont pas le droit de sortir de chez eux en ce moment :D  

Déjà que quand ils sont sur place c'est pas le top, mais alors en télétravail...

J'aimerais vraiment trouver quelqu'un qui a réussi à travailler de manière durable avec des développeurs en Inde :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°62782245
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 28-04-2021 à 09:28:11  profilanswer

:hello:  topic  

Ce sujet m'intéresse beaucoup, surtout parce que je suis représentant (CGT) du personnel dans ma cogip publique. Et comme je prends cette fonction très à coeur car je crois en la démocratie en entreprise et que je suis anarchiste, j'ai beaucoup d'échos de mes collègues. Au final mavision du télétravail est enrichie par celle de mes collègues.  

Chez nous le télé travail avant le covid était très peu développé et très peu encouragé. je vous passerai les détails mais c'était pas ça. Le covid a tout bouleversé d'un coup, même si on n'a pas encore arrêté de nouvelles règles durables (c'est à dire post covid).

Pêle mêle mes impressions :  
Les + :
- on gagne beaucoup au niveau de l'articulation temps pro / temps perso : c'est beaucoup plus fluide, tout ce que je faisais en speed le soir ou le week-end, je peux l'étaler un peu quand ça m'arrange. Ménage, course, cuisine, vraiment c'est un gros gain.  
- Gros gain aussi au niveau des temps de transports, quand tu gagnes une ou deux heures dans la journée, ce n'est pas négligeable.  
- Niveau rythme perso aussi c'est mieux : t'es moins contraint et donc tu peux plus facilement caler ton taf avec ton rythme. Pour moi je prends 2h de pause déjeuner avec un bon repas et une petite sieste, c'est cool.
- niveau stress également, au boulot je sens un peu (pas trop mais quand même) une surveiallance de tout le monde sur tout le monde, là je ne l'ai plus.

Les - :
- ne plus voir certains collègues niveau affectif ça manque; au regard des échanges quej'ai avcec les collègues, j'ai l'impression que les gens qui vivent seuls sont ceux qui souffrent le plus de cet éloignement.
- niveau taf, je trouve que faire émerger une intelligence collective dans une réunion à distance, ça marche moins. Autant pour le passage d'infos ça va, autant pour la construciton ollective c'est pas très approprié. En audio, les interactions sont moins nombreuses et moins spontanées.
- risque de moindre implication avec le full TT, au bout d'un moment, je ne sais pas pourquoi mais le travail et sa finalité perd un peu de son sens quand t'es toujours chez toi
- c'est compliqué de bien segmenter temps pro / temps perso. Dans un sens c'est le revers de la médaille d'une meilleure fluidité. Parfois je me retrouve à travailler à 23h alors qu'avant ça ne m'arrivait jamais.
- niveau matériel ça dépend un peu des résidences et de l'entreprise de chacun, mais mon bureau est plsu adapté que mon appart au taf. Ecran de merde, pas d'espace disponible, connexion VPN bof...
- niveau argent, c'est peut être ma déformation cégétiste, mais je trouve ça ouf qu'on ai eu aucune compensation. Ne serait-ce que la restauration de midi, on avait la moitié de prise en charge par le taf, maintenant c'est quedalle. Pareil pour l'aménagement de chez toi ou les frais de petites fournitures de bureau. Pareil pour les fluides d'ailleurs. Ce qui me choque le plus c'est que eux ont fait pas mal d'économie sur ces postes : fluide, imprimante, repas, fourniture de bureau... Je trouve qu'il serait logique d'avoir un bifeton mensuel de genre l'équivalent de ton repas + 50/100€ de frais généraux
- manque de rituels : quand tu vas au taf t'as le transport qui marque une coupure entre ton temps perso et pro, tu vas prendre le café avec machin, tu vas faire un point avec bidule... là, il faut recréer des nouveaux rituels pour ancrer ta journée dans une symbolique matérielle réconfortante (j'ai bien lu le post du garsd qui disait que ces collègues faisaient n tour de vélo le matin et le soir, c'est pas mal, je vais peut être m'y mettre).
- manque de l'information informelle : quand tu vas au taf tu peux te mettre à discuter avec n'importe qui où chopper une discussion en cours entre n'importe qui. D'une façon géénrale la circulation de l'information se fait aussi dans es moments, on ne peut pas tout maîtriser.  
- Pareil, t'as besoin d'une info tu vas voir le collègue dans son bureau. Alors que là appeler où envoyer une mail je sais pas c'est moins sympa je trouve.

Au niveau plus macro sociétal, je pense que même si ça ne sera pas radical, il y a la possibilité d'un virage niveau aménagement du territoire. Entre les lo aux d'entrerpise et les déménagements, les grosses villes vont être un peu moins attractive. Les problèmes ce mobilité vont changer un peu. J'espère que des mecs bossent sur le sujet car ama il y a moyen de profiter de l'occasion pour rabattre un peu les cartes. Si j'étais une entreprise, j'achèterai des locaux près d'une gare.

Bon aller sur ce je vais taffer  :D

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°62782389
mnml
Posté le 28-04-2021 à 09:41:35  profilanswer

mareuil18 a écrit :

Je pense que c'est intéressant de faire un topic sur ce sujet.
Pour les débutant, je les plains, se faire aider à distance c'est compliqué, alors qu'en présentiel, il suffit de voir la personne 20 min, la te faire expliquer des choses à distance ce n'est pas évident

Je serait débutant, je ferai du présentiel

Donc pour moi, 3 jours de TT et 2 jour présentiel, c'est bien pour l'entreprise et bien pour l'équilibre personnel

Autour de moi, le teletravail fluctue, cela dépend beaucoup des entreprises, certains sont encore en full teletravail, d'autres sont revenus à 1 journée par semaine

C'est un sujet encore chaud, est ce que ce sera une demande des employés, ou une nécessité économique pour les entreprises de mettre les gens au teletravail

ça serait intéressant de faire un sondage sur le rythme imposé par les entreprises post-covid. Dans ma boite, après 1 an de full TT la direction est arrivée à la conclusion que 2 jours max par semaine de TT c'est bien.  

Personnellement, je suis hyper déçu mais ça ne m'étonne pas plus que ça. Ça fait 1 an qu'on bosse tous en TT, et cela fonctionne plutôt très bien, avec beaucoup de gain sur la productivité (moins de réunions à la con, d'interruptions et de bruit, pas de transports, etc, etc). Très peu d'employés ont choisi de revenir quand c'était possible, et pourtant la motivation est toujours là, mais au final le management décide que "vraiment les employés ont besoin de se retrouver" pour mieux travailler  [:lol wut]  

Bref, en France il faut admettre qu'on est quand même assez névrosé sur le besoin de présence au travail (le mode COGIP des années 80) même s'il est totalement non optimal. Je précise quand même que ça me parait important de venir régulièrement au travail aussi. Pour moi le mieux serait 3 jours par semaine de TT, 2 jours de présentiel. Je pense qu'on pourrait aussi organiser le TT en fonction des métiers. Dans les fonctions "tech" ou qui ne sont pas tournées vers le client, on a aujourd'hui tous les moyens nécessaires pour que ça fonctionne bien (visio, casques, etc) et concrètement il n'y a aucun besoin particulier de faire de la présence, sauf pour des brainstormings.

n°62782451
loupie94
Posté le 28-04-2021 à 09:49:29  profilanswer

radio comptoir a écrit :

:hello:  topic  

Ce sujet m'intéresse beaucoup, surtout parce que je suis représentant (CGT) du personnel dans ma cogip publique. Et comme je prends cette fonction très à coeur car je crois en la démocratie en entreprise et que je suis anarchiste, j'ai beaucoup d'échos de mes collègues. Au final mavision du télétravail est enrichie par celle de mes collègues.  

Chez nous le télé travail avant le covid était très peu développé et très peu encouragé. je vous passerai les détails mais c'était pas ça. Le covid a tout bouleversé d'un coup, même si on n'a pas encore arrêté de nouvelles règles durables (c'est à dire post covid).

Ton message est intéressant. Dans le public moi aussi, le télétravail avant covid était quasi inexistant. Le télétravail pendant le confinement de mars/avril 2020 était clairement n'importe quoi et là ça a l'air de prendre son rythme. Petite spécificité à mon boulot: je bosse dans un service qui avant le covid avait été déclaré comme "interdit de télétravail" et effectivement beaucoup de nos tâches ne sont pas télétravaillables. Heureusement que tous mes collègues ne souhaitent pas télétravailler (on est environ 60% à télétravailler) car sinon il n'y aurait plus de boulot à effectuer en télétravail. La moyenne chez nous c'est 3 jours de TT par semaine je crois (moi je suis plutôt à 2 j).

En ce qui nous concerne on travaille un peu moins bien en TT qu'au bureau à cause de nos applications (en distanciel le temps de réponse est parfois trèèèèèès long). La grande inconnue c'est ce qui va se passer à la fin de la pandémie. J'imagine que certains voudront changer de service pour avoir du télétravail à 80 ou 90%, ce qui n'est pas possible dans le notre.

n°62782478
Kayou
Posté le 28-04-2021 à 09:52:20  profilanswer

Nous justement ceux qui ont le plus freiné pour le TT, ça été les syndicats, notamment les plus à gauche :o
Pendant des années, ils ont lutté contre, alors que les salariés voulaient. Heureusement que d'autres syndicats pensaient moins à leurs intérêts personnels et davantage eux intérêts des salariés et ça a pu avancer.

Edit : ici on avait déjà 2 jours de TT avant Covid et de toute manière on travaille déjà pas mal en distanciel car on a plus de 10 sites sur toute la France, on fait de l'info, donc forcément on passe pas mal de temps en audio. Donc que ça soit depuis chez nous ou depuis le bureau, ça ne change pas grand chose.
Ici on se dit que si on revient en présentiel, c'est pas pour faire la même chose qu'à la maison, il faut qu'il y ait une plus value : que tlm soit présent, qu'on fasse des réunions de manière différente... sachant que de toute manière perso mes équipes sont à Aix, Nantes, Paris, Bordeaux, je suis seul sur mon site

Message cité 1 fois
Message édité par Kayou le 28-04-2021 à 09:55:00
n°62782694
hfr of the​ dead
Posté le 28-04-2021 à 10:16:57  profilanswer

ici (FPT)  le TT était et est toujours considéré comme une "faveur accordée" par les cadres alors que eux se l'octroient sans sourciller (avec la matos qui va avec) alors qu'ils habitent souvent juste a coté du boulot.
du peu que j'ai pu en faaire, ça a toujours été ultrapratique pour pouvoir lancer une machine (au lieu de faire un pause café comme au bureau) et préparer le repas du soir et ainsi me dégager du temps pour les devoirs/douches/repas le soir avec les 3 enfants.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 28-04-2021 à 10:16:57  profilanswer

n°62782713
hfr of the​ dead
Posté le 28-04-2021 à 10:19:07  profilanswer

et perso, étant dans un organisation "pyramide à l'envers" (tout seul mais avec plein de chefs) un truc que j'ai adoré sur mes rares TT, c'est le fait de plus avoir cet effet "saloon" ou les gens débarquent et ouvrent la porte pour une urgence et me coupent dans mon travail.

---------------
n°62782753
Kayou
Posté le 28-04-2021 à 10:22:17  profilanswer

Ici le retour fait par les managers, c'est que le "T" du temps de Trajet a été remplacé par le "T" de Travail.

Difficulté à faire une coupure entre le boulot et la vie de famille et pour ceux qui veulent revenir sur site actuellement (à raison d'1 jour par semaine), c'est sur le site parisien qu'il y a le plus de demande. Sur les autres sites, et malgré le temps de transport plus court, il y a beaucoup moins de demandes pour revenir.

n°62783702
onina
Posté le 28-04-2021 à 11:39:57  profilanswer

Ici fonction publique où on pouvait déjà faire un jour de télétravail par semaine avant le covid, mais c'était bien galère à demander et obtenir. Je fonctionnais du coup déjà le vendredi en TT.
Là avec le covid ça a vraiment beaucoup amplifié les choses et les derniers freins ont sauté : après un début de premier confinement chaotique car tout le monde n'était pas équipé, les serveurs ne tenaient pas la charge + manque d'outil pour les visio, ça s'est très vite adapté (à mon grand étonnement) et là ça fait depuis octobre qu'on est en full TT avec peu de gens qui profitent de leur 1 jour par semaine sur place (par contre je pense que certains font bien plus qu'un jour par semaine en vrai).
Sur l'avenir, ils ont signé pour 2 jours de TT max par semaine à la sortie de la crise, j'aurais nettement préféré 3 mais je pense qu'on y viendra dans pas si longtemps (la loi dans la fonction publique prévoit 3 jours max par semaine).  
En tout cas perso je n'y vois quasi que des avantages. Le seul truc qui me manque c'est de bouffer le midi avec certains potes du boulot, mais ça peut se faire sur 1 ou 2 jours de présentiel ça :D

n°62783760
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2021 à 11:46:49  profilanswer

Kayou a écrit :

Ici le retour fait par les managers, c'est que le "T" du temps de Trajet a été remplacé par le "T" de Travail.

Difficulté à faire une coupure entre le boulot et la vie de famille et pour ceux qui veulent revenir sur site actuellement (à raison d'1 jour par semaine), c'est sur le site parisien qu'il y a le plus de demande. Sur les autres sites, et malgré le temps de transport plus court, il y a beaucoup moins de demandes pour revenir.

Mais ça c'est pas lié à la taille des logements en RP ?

---------------
Expert en expertises
n°62783774
hfr of the​ dead
Posté le 28-04-2021 à 11:48:14  profilanswer

Mais ça c'est pas lié à la taille des logements en RP ?

on doit plus facilement vouloir TT qd on a un logement avec de la place, un exterieur, etc...

---------------
n°62783782
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2021 à 11:49:22  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

on doit plus facilement vouloir TT qd on a un logement avec de la place, un exterieur, etc...

Oui ça semble logique.

J'ai 2 devs ici qui préfèrent venir au bureau. Mais ils vivent dans des apparts au centre tout petits.

---------------
Expert en expertises
n°62784285
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 28-04-2021 à 12:42:57  profilanswer

Kayou a écrit :

Nous justement ceux qui ont le plus freiné pour le TT, ça été les syndicats, notamment les plus à gauche :o
Pendant des années, ils ont lutté contre, alors que les salariés voulaient. Heureusement que d'autres syndicats pensaient moins à leurs intérêts personnels et davantage eux intérêts des salariés et ça a pu avancer.

Alors j'ai pas très envie de rentrer dans un polémique mais quand même je vais répondre en tant que cégétiste.
La CGT a été très réfractaire au télétravail, considérant que ça isole les individus et que les seules avancées sociales (ou plutôt non recul vu l'époque) s'obtiennent par l'union des salariés de base. C'est notre seul levier face à la légitimité du pouvoir hiérarchique. Donc non, de mon point de vue, ce n'est pas une question d'intérêt personnel mais de point de vue (qui ama se défend par ailleurs). En outre, il y a diversité syndicale. Donc si le point de vue de la CGT défend un intérêt contraire à celui des salariés, elle le paie dans les urnes. Ca c'est au niveau de la cgt car au niveau des syndicats affiliés, c'était assez disparate.  

Mais le covid a fait son chemin, je pense que la position de la cgt vis à vis du télétravail évolue et va évoluer. Ca devient intenable de tenir un discours anti TT. Je pense qu'il faut surtout axer la position autour de la nécessité de maintenir le lien et que ça passe par des temps de présence partager, des séminaires, des machins trucs.

Sinon je n'ai pas parlé du management, qui est à mon avis une question de confiance et de fausse représentation. Quand j'allais au taf, mon chef n'est pas au-dessus de mon épaule à regarder ce que je fais. Cen'est pas en faisant un tour à 18h que tu t'assures de quoi que ce soit. En revanche je pense que ce faux argument du "vous en faites moins chez vous" est avancé pour masquer le vrai argument "on fait comment pour animer une équipe de travail en distanciel ?". Ca c'est un vrai défi pour les managers, surtout s'ils n'ont pas été recruté sur des qualités d'animation (chez nous c'est clairement pas la qualité qui prime pour devenir manager).

---------------
n°62784296
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 28-04-2021 à 12:43:46  profilanswer

Oui ça semble logique.

J'ai 2 devs ici qui préfèrent venir au bureau. Mais ils vivent dans des apparts au centre tout petits.

Chez nous ceux qui veulent revenir en présentiel sont surtout ceux qui vivent seuls et dans des logements petits. Ceux qui ne le veulent pas sont ceux qui ont beuacoup de temps de transport.

---------------
n°62784411
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2021 à 12:56:44  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Sinon je n'ai pas parlé du management, qui est à mon avis une question de confiance et de fausse représentation. Quand j'allais au taf, mon chef n'est pas au-dessus de mon épaule à regarder ce que je fais. Cen'est pas en faisant un tour à 18h que tu t'assures de quoi que ce soit. En revanche je pense que ce faux argument du "vous en faites moins chez vous" est avancé pour masquer le vrai argument "on fait comment pour animer une équipe de travail en distanciel ?". Ca c'est un vrai défi pour les managers, surtout s'ils n'ont pas été recruté sur des qualités d'animation (chez nous c'est clairement pas la qualité qui prime pour devenir manager).

C'est tout à fait exact. Mais en réalité, le TT force les managers ... À être des managers justement et pas juste des gardiens de prison qui passent dans les rangs et viennent s'écouter parler, faire le show, mettre un coup de pression pour réaliser tel ou tel objectif.

Un manager, c'est quelqu'un qui est capable d'analyser les choses, basé sur des trucs objectifs, sur des résultats tant qualitatifs que quantitatif etc... Et ça, et ben avec le TT, ça tombe bien, c'est LE truc qu'ils peuvent encore faire.

Ensuite, il y a la maîtrise des outils de TT. Le département IT joue un grand rôle là dedans, car c'est ce qui permet d'animer des meetings, de garder le lien etc...

---------------
Expert en expertises
n°62784731
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 28-04-2021 à 13:31:42  profilanswer

Boite publique pour moi aussi.
Avant covid, j'étais à 2 jours de TT par semaine (non récupérables / déplaçables si autre chose de temps en temps se met à la place (congés, formation,...))
En cette période Covid, je suis full TT, ma fonction s'y prête bien et je ne vais à ma boite que quand y a un souci matériel informatique qui impose ma présence (2 fois cette année pour l'instant, donc ça va..)
Une fois un retour à la normale (enfin si y a ...), on appliquera une nouvelle politique : chacun disposera de 100 jours par an de TT, à poser presque assez librement au fil de l'eau (semaine full TT non acceptée quand même).
Une fois les congés, RTT, et d'autres petites choses retirées, les 100 jours ça doit faire presque la moitié du temps de travail.
Niveau matos fourni j'ai pas à me plaindre.
Pour le côté réunion : Skype, Teams, Zoom (beurk), et 2 - 3 autres plateformes...
Coté syndicat, aucun contre. Ils préféraient alerter sur le côté prévention (lié à l'isolement, le stress, etc..)

n°62784844
hfr of the​ dead
Posté le 28-04-2021 à 13:44:54  profilanswer

Chez moi les syndicats se sont plus prononcés sur combats faciles du moment : les inégalités de salaire H/F (je n'étais pas au courant de grilles indiciaires différentes selon le sexe...), le racisme, sexisme, etc....  [:hephaestos]  

---------------
n°62785656
fatah
Posté le 28-04-2021 à 15:08:20  profilanswer

Chez nous, certains syndicats étaient contre le full tt avec comme argument que si on pouvait tout faire à distance, rien n'empêchait la direction de vouloir tout faire à très longue distance, genre Bangalore :d

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°62786020
loupie94
Posté le 28-04-2021 à 15:48:50  profilanswer

onina a écrit :

En tout cas perso je n'y vois quasi que des avantages. Le seul truc qui me manque c'est de bouffer le midi avec certains potes du boulot, mais ça peut se faire sur 1 ou 2 jours de présentiel ça :D

J'imagine que ça dépend beaucoup des tâches. Moi je vois que je rame beaucoup plus en TT. Je mets plus longtemps à faire la même tâche à cause des soucis des applications. Et pas plus de souplesse pour l'organisation du temps. Je commence et finis à peu près aux mêmes heures en TT qu'au bureau

radio comptoir a écrit :

Chez nous ceux qui veulent revenir en présentiel sont surtout ceux qui vivent seuls et dans des logements petits. Ceux qui ne le veulent pas sont ceux qui ont beuacoup de temps de transport.

Je note que ceux qui habitent loin préfèrent rester en TT (sauf les collègues qui ont plus de 50 ans j'ai l'impression)
Ceux qui veulent venir travailler ne vivent pas seuls (je parle dans mon service hein) et ont des logements de taille moyenne pour la région parisienne.

radio comptoir a écrit :

Gros problème de la hiérarchie chez nous mais pas dans le sens "vous en faites moins chez vous".  
Ah et l'argument du télétravail comme motif de plus forte sensibilité/susceptibilité c'est saoulant aussi.  

n°62786250
everfrost
Amused
Posté le 28-04-2021 à 16:12:41  profilanswer

Je suis chez un bailleur social privé, avant COVID on était seulement en expérimentation 2 jours TT par mois pour une poignée de personnes (autant dire que la direction y allait à reculons, parce qu'ils en avaient marre des sollicitations des casse-couilles dans mon genre qui le demandent depuis 15 ans :D).
Actuellement, selon les postes on est entre full présentiel (gardiens d'immeuble, accueil...) et 4 à 5 jours TT par semaine (postes plutôt administratifs).

Tout roule bien, les chiffres sont bons, tout le monde joue bien le jeu et le travail est bien effectué, les plus fragiles/seuls sont suivis et accompagnés, notre direction nous a demandé plusieurs fois notre ressenti sur notre qualité de vie depuis l'année dernière, organise des groupes de parole. On se dit que le TT est vraiment bien intégré dans l'entreprise malgré son caractère forcé par les évènements.

Par contre lors des négociations annuelles, les syndicats ont demandé 2 jours de TT par semaine après la crise (je trouve qu'ils étaient déjà bien frileux)... et la direction a refusé et proposé 6 jours par mois maximum :heink: Je sens qu'on va vite revenir aux mentalités d'avant :D C'est assez ahurissant de revenir à ce point en arrière quand même, on parle de télétravail optionnel, donc ceux qui n'aiment pas ça pourraient en prendre 0 si ça leur chante, mais ils vont brider tout le monde car visiblement le télétravail c'est le mal, même si la situation actuelle prouve tout le contraire :D

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°62786284
mouzone
Membre
Posté le 28-04-2021 à 16:17:35  profilanswer

Je remonte le fil

n°62786442
bastn
Posté le 28-04-2021 à 16:32:19  profilanswer

Je suis dans le public également, depuis 2016 j'habite en province et je travaille à Paris avec un temps de trajet porte-à-porte de 1h45 dont 50 minutes de TGV : l'avantage c'est que pendant ces 50 minutes le confort est meilleur qu'en train de banlieue et je peux réellement faire quelque chose de ce temps (en pratique je somnole le matin et le soir soit je travaille soit je lis) mais l'inconvénient c'est qu'avec un train toutes les heures et demie ça n'est pas très flexible. Je ne me plains pas de cette situation puisque c'est moi qui l'ai choisie.

J'étais au début dans une administration plutôt en avance sur le TT : autorisation de télétravailler 1 à 2 jours/semaine y compris pour les managers (plutôt 1j dans ce cas), et fourniture station d'accueil + grand écran pour le domicile. J'ai changé pour une administration moins ouverte qui ne délivrait les autorisations qu'au compte-goutte et jamais pour les managers, alors que le coeur de métier se prête encore mieux au TT que dans mon administration précédente. En ce moment je fonctionne sur un rythme 2j sur site/3j TT et j'ai obtenu une autorisation pérenne pour 1j TT/semaine (hors pandémie). Dans l'idéal, j'aimerais bien du 2j TT / 3j sur site et quand je serai amené à changer de poste, la quotité télétravaillable fera partie des critères de choix.

Je me demande comment ça va évoluer après la pandémie : d'un côté, maintenant on est mieux outillés en termes logiciels et matériels (les PC fixes sont progressivement remplacés par des portables avec station d'accueil). Pour le moment, toutes les réunions sont organisées en visio, même entre des personnes qui sont sur site pour éviter les brassages.

Mais d'un autre côté on entend encore de la part de la hiérarchie beaucoup de remarques qui tendent à assimiler le TT à des vacances, du genre "machin ne travaille pas aujourd'hui...enfin si, mais il est en TT".  

Point intéressant : j'ai appris par le comité d'usagers de l'axe TGV que j'utilise que la direction commerciale de la SNCF étudiait des abonnements dédiés au TT, mais on n'a encore aucun détail sur ce qu'ils envisagent.

Ce qui me fait halluciner par contre c'est la reprise en boucle dans les médias des points négatifs du TT : j'ai l'impression que la quantité d'article sur le sujet est complétement décorrélée du nombre réel de gens qui se plaignent !

---------------
Les gens qui généralisent sont tous des cons.
n°62786587
zywiec
Posté le 28-04-2021 à 16:47:39  profilanswer

N'empêche que le télétravail de façon pérenne ouvre pas mal de perspectives.
J'ai toujours refusé de travailler loin de chez moi. J'ai déjà du faire 3h de transport par jour. C'était une horreur : on a plus de vie du lundi au vendredi.
 Faire du presentielle 2 jours par semaine avec 3 heures de trajet, c'est carrément faisable.

n°62786923
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2021 à 17:20:24  profilanswer

loupie94 a écrit :

J'imagine que ça dépend beaucoup des tâches. Moi je vois que je rame beaucoup plus en TT. Je mets plus longtemps à faire la même tâche à cause des soucis des applications. Et pas plus de souplesse pour l'organisation du temps. Je commence et finis à peu près aux mêmes heures en TT qu'au bureau

Ça c'est vraiment de la faute de votre service IT. Vous avez le droit de vous plaindre à qqu ? Ils foutent quoi les mecs ? Ya un CTO ? Il est là pour décorer ?

loupie94 a écrit :

Gros problème de la hiérarchie chez nous mais pas dans le sens "vous en faites moins chez vous".  
Ah et l'argument du télétravail comme motif de plus forte sensibilité/susceptibilité c'est saoulant aussi.  

Le TT c'est un gros gros révélateurs de problèmes sous-jacent de toutes manières et c'est aussi un gros révélateur à manager incompétent.

---------------
Expert en expertises
n°62786950
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2021 à 17:22:35  profilanswer

zywiec a écrit :

J'ai toujours refusé de travailler loin de chez moi. J'ai déjà du faire 3h de transport par jour. C'était une horreur : on a plus de vie du lundi au vendredi.
 Faire du presentielle 2 jours par semaine avec 3 heures de trajet, c'est carrément faisable.

ça peut tout simplement changer la vie de plein de gens et les rendre plus heureux (non seulement eux, mais surtout leurs enfants quand ils en ont, parce que mine de rien, faire vivre ses enfants dans l'air vicié de Paris ou de ses alentours, c'est loin d'être sympa sur la plan de la santé)

---------------
Expert en expertises
n°62786964
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 28-04-2021 à 17:23:59  profilanswer

mouzone a écrit :

Je remonte le fil

Le chemin est court mais la pente est raide  [:slay]

---------------
n°62787044
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 28-04-2021 à 17:31:18  profilanswer

fatah a écrit :

Chez nous, certains syndicats étaient contre le full tt avec comme argument que si on pouvait tout faire à distance, rien n'empêchait la direction de vouloir tout faire à très longue distance, genre Bangalore :d

Chez nous personne n'a demandé le full TT. Il doit y avoir quelques personnes qui y sont favorables et encore je ne suis pas sûr car on a ouvert beaucoup d'espace de discussion sur ce sujet, que ce soit la hiérarchie ou les syndicats. Le point d'achoppement c'est 2 ou 3 jours de TT ? La direction est divisée entre les pro 2 et pro 3, les agnets veulent la possibilité de demander 3 (même ceux qui ne demanderont que 2).

loupie94 a écrit :

Chez nous niveau héirarcie c'est vraiment divisé. Mais ceux qui sont contre le TT, c'est maladif en effet.

everfrost a écrit :

Je suis chez un bailleur social privé, avant COVID on était seulement en expérimentation 2 jours TT par mois pour une poignée de personnes (autant dire que la direction y allait à reculons, parce qu'ils en avaient marre des sollicitations des casse-couilles dans mon genre qui le demandent depuis 15 ans :D).
Actuellement, selon les postes on est entre full présentiel (gardiens d'immeuble, accueil...) et 4 à 5 jours TT par semaine (postes plutôt administratifs).

Tout roule bien, les chiffres sont bons, tout le monde joue bien le jeu et le travail est bien effectué, les plus fragiles/seuls sont suivis et accompagnés, notre direction nous a demandé plusieurs fois notre ressenti sur notre qualité de vie depuis l'année dernière, organise des groupes de parole. On se dit que le TT est vraiment bien intégré dans l'entreprise malgré son caractère forcé par les évènements.

Par contre lors des négociations annuelles, les syndicats ont demandé 2 jours de TT par semaine après la crise (je trouve qu'ils étaient déjà bien frileux)... et la direction a refusé et proposé 6 jours par mois maximum :heink: Je sens qu'on va vite revenir aux mentalités d'avant :D C'est assez ahurissant de revenir à ce point en arrière quand même, on parle de télétravail optionnel, donc ceux qui n'aiment pas ça pourraient en prendre 0 si ça leur chante, mais ils vont brider tout le monde car visiblement le télétravail c'est le mal, même si la situation actuelle prouve tout le contraire :D

Comme le dit Hermes, le TT amplifie toutes les faiblesses de l'organisation de travail qui relève de la responsabilité de la hiérarchie. C'est ama ce qui explique leur frilosité. Et puis en vrai là où il y a des armées mexicaines, ça se verra encore plus que certaoins postes ne sont pas seulement inutiles mais carrément nuisibles.

Sinon je pense aussi que le TT va devenir un critère d'attractivité des boites. Celles qui sont à 3 et plus vont attirer plus de monde ama. En tout cas c'est un argument que j'avance en tant que cégétiste face aux supérieurs frileux.

---------------
n°62788650
loupie94
Posté le 28-04-2021 à 20:26:46  profilanswer

Le TT c'est un gros gros révélateurs de problèmes sous-jacent de toutes manières et c'est aussi un gros révélateur à manager incompétent.

Assez d'accord avec ça.  

Ça c'est vraiment de la faute de votre service IT. Vous avez le droit de vous plaindre à qqu ? Ils foutent quoi les mecs ? Ya un CTO ? Il est là pour décorer ?

Un CTO? Je connais pas. Comme je l'ai dit je suis dans le public, et pour se plaindre bah euh...en général les collègues de l'informatique disent qu'ils vont en parler au chef, qui va en parler à son chef, qui va en parler à son chef. Et à la fin rien ne se passe, j'imagine que ça se perd entre 2 chefs.

n°62788744
onina
Posté le 28-04-2021 à 20:36:03  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ça dépend évidemment des boulots, chez nous ça ne change rien parce qu'on bossait déjà sur des serveurs à distance avant d'être en TT, ça ne plante pas plus (et pas moins)  chez soi.
Et comme j'ai pas mal de tâches 'de réflexion' on va dire, je suis clairement plus efficace chez moi qu'au bureau.

n°62788758
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2021 à 20:36:49  profilanswer

loupie94 a écrit :

Assez d'accord avec ça.  

loupie94 a écrit :

Un CTO? Je connais pas. Comme je l'ai dit je suis dans le public, et pour se plaindre bah euh...en général les collègues de l'informatique disent qu'ils vont en parler au chef, qui va en parler à son chef, qui va en parler à son chef. Et à la fin rien ne se passe, j'imagine que ça se perd entre 2 chefs.

C'est bien ce que je dis. Que cette personne s'appelle CTO ou pas, en bout de chaîne, il y a une personne responsable de tout ce merdier qui laisse son département informatique dans le passé et refuse de le faire évoluer en fonction de vos besoins. Si vous êtes moins productif à cause d'un aspect technique, c'est d'autant plus grave. Ça s'appelle un missed business requirement, c'est en gros ce qu'un CTO doit tout faire pour que cela n'arrive pas.
Alors bon, quand tout le monde s'est retrouvé en TT du jour au lendemain, je veux bien accepter qu'on ne pouvait pas blâmer le CTO, mais là, on est à Y+1, quasi Y+2 faut pas déconner.

---------------
Expert en expertises
n°62788783
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 28-04-2021 à 20:38:40  profilanswer

Oui et non. Y a des applis ou protocoles qui supportent mal les longues distances entre client et serveur par exemple. J'en connais 1 avec de l'odbc sql server c'est l'enfer en longue distance, genre 20 fois plus lent depuis un site distant, alors que hors appli y a peu de latence entre les sites (moins de 10 ms) et des bonnes bandes passantes (plusieurs dizaines de mbits et peu encombrées). Solution : utiliser un serveur RDS, mais ça a un coût, donc ...

edit : perso j'ai un pc fixe au bureau et aussi un pc portable pour le TT, et en TT je ne bosse quasiment qu'en RDP depuis le Pc portable vers le pc fixe, hormis pour du basique comme la messagerie.

Message cité 2 fois
Message édité par frede94 le 28-04-2021 à 20:40:46
n°62788787
onina
Posté le 28-04-2021 à 20:39:01  profilanswer

C'est bien ce que je dis. Que cette personne s'appelle CTO ou pas, en bout de chaîne, il y a une personne responsable de tout ce merdier qui laisse son département informatique dans le passé et refuse de le faire évoluer en fonction de vos besoins. Si vous êtes moins productif à cause d'un aspect technique, c'est d'autant plus grave. Ça s'appelle un missed business requirement, c'est en gros ce qu'un CTO doit tout faire pour que cela n'arrive pas.
Alors bon, quand tout le monde s'est retrouvé en TT du jour au lendemain, je veux bien accepter qu'on ne pouvait pas blâmer le CTO, mais là, on est à Y+1, quasi Y+2 faut pas déconner.

Non mais y'a souvent l'Etat qui ne veut pas mettre de fric pour des serveurs dignes de ce nom + réduction des postes et donc des projets informatiques (surtout s'il s'agit '''juste''' d'améliorer quelque chose qui marche à peu près).
La fonction publique quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 28-04-2021 à 20:39:41
n°62788829
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2021 à 20:43:16  profilanswer

frede94 a écrit :

Oui et non. Y a des applis ou protocoles qui supportent mal les longues distances entre client et serveur par exemple. J'en connais 1 avec de l'odbc sql server c'est l'enfer en longue distance, genre 20 fois plus lent depuis un site distant, alors que hors appli y a peu de latence entre les sites (moins de 10 ms) et des bonnes bandes passantes (plusieurs dizaines de mbits et peu encombrées). Solution : utiliser un serveur RDS, mais ça a un coût, donc ...

Bah oui. il faut foutre tout ce merdier dans le cloud. Ce qu'on a fait chez nous et ce que plein de nos clients ont fait aussi hein. D'autant que sur les backup et disaster recovery policy, c'est imbattable aussi. Nous on a tout migré sur AWS depuis plusieurs années, on a des backup incrementals sur plusieurs régions, on a des snapshots, on a du glacier pour conserver les snapshots anciens, c'est infaisable sur du on-premises. Et c'est pas plus cher (c'est pas vraiment moins cher non plus)

En attendant par exemple, notre VPN, c'est un cloud VPN et on peut le moduler suivant les besoins. voire rajouter un ou plusieurs VPN pour tel ou tel secteur de notre activité.

Le vrai problème, c'est clairement les départements info qui vivent dans le passé.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 28-04-2021 à 20:45:11

---------------
Expert en expertises
n°62788843
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-04-2021 à 20:44:24  profilanswer

onina a écrit :

Non mais y'a souvent l'Etat qui ne veut pas mettre de fric pour des serveurs dignes de ce nom + réduction des postes et donc des projets informatiques (surtout s'il s'agit '''juste''' d'améliorer quelque chose qui marche à peu près).
La fonction publique quoi.

triste mais je comprends.

---------------
Expert en expertises
n°62788875
mnml
Posté le 28-04-2021 à 20:47:15  profilanswer

everfrost a écrit :

C'est assez ahurissant de revenir à ce point en arrière quand même, on parle de télétravail optionnel, donc ceux qui n'aiment pas ça pourraient en prendre 0 si ça leur chante, mais ils vont brider tout le monde car visiblement le télétravail c'est le mal, même si la situation actuelle prouve tout le contraire :D

Voila, exactement je partage complétement ce point de vue  :jap:  

Il faut laisser la liberté aux gens, pourquoi les fliquer et leur imposer d'être là 80% de la semaine, alors que certains habitent loin, on des obligations familiales, et des postes dont ils n'est aucunement besoin d'être physiquement là la plupart du temps ? C'est vraiment vouloir faire chier les gens pour rien ....  :sarcastic: En plus, ce n'est pas comme si on n'avait aucun recul, on a un 1 an de TT derrière nous !

n°62788897
mnml
Posté le 28-04-2021 à 20:48:52  profilanswer

zywiec a écrit :

oui, par contre entre 2 jour de TT et 3 jours de TT je trouve que ça change beaucoup la donne. Dans le premier cas c'est "presque" comme avant, tu es là plus de 50% du temps sur place. Dans l'autre, c'est le contraire.

n°62788918
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 28-04-2021 à 20:50:18  profilanswer

Bah oui. il faut foutre tout ce merdier dans le cloud. Ce qu'on a fait chez nous et ce que plein de nos clients ont fait aussi hein. D'autant que sur les backup et disaster recovery policy, c'est imbattable aussi. Nous on a tout migré sur AWS depuis plusieurs années, on a des backup incrementals sur plusieurs régions, on a des snapshots, on a du glacier pour conserver les snapshots anciens, c'est infaisable sur du on-premises. Et c'est pas plus cher (c'est pas vraiment moins cher non plus)

En attendant par exemple, notre VPN, c'est un cloud VPN et on peut le moduler suivant les besoins. voire rajouter un ou plusieurs VPN pour tel ou tel secteur de notre activité.

Le vrai problème, c'est clairement les départements info qui vivent dans le passé.

Dans une boite privée lambda oui sans problème c'est ce qu'il faut faire.
Mais dans le service public le cloud a des règles juridiques assez strictes je crois. Surtout dans un établissement de recherche comme là où je suis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  221  222  223  224  225  226

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)