Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2156 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  ..  352  353  354  355  356  357
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°71687407
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-10-2024 à 20:46:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laeleth a écrit :

Heureusement que je ne trimbale pas le PC portable du ministère, il est lourd comme un âne :D Et on se connecte par un "tunnel" directement sur l'ordi fixe.
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas l'allumer à distance ... Faut quelqu'un sur place pour le faire.

Par contre, je trimbale le PC portable de ma boite ... Heureusement bien plus léger, et comme l'alim est intégrée sur site, je n'emmène qu'une souris en plus.

Légalement ? Je veux dire : votre département IT est au courant ?

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 11-10-2024 à 20:46:23  profilanswer

n°71687598
Laeleth
Posté le 11-10-2024 à 21:17:07  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Légalement ? Je veux dire : votre département IT est au courant ?

Oui :D C'est l'expression qu'utilise le PC quand il se connecte au fixe. Je ne sais pas quel est le principe technique.
C'est la machine fournie par notre client pour se connecter au PC fixe dudit client.  
Rien que nous ayons mis en place.

n°71687764
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-10-2024 à 21:47:51  profilanswer

Laeleth a écrit :

Oui :D C'est l'expression qu'utilise le PC quand il se connecte au fixe. Je ne sais pas quel est le principe technique.
C'est la machine fournie par notre client pour se connecter au PC fixe dudit client.  
Rien que nous ayons mis en place.

Bah c'est le principe du reverse SSH tunnelling. Si je pose la question, c'est parce que c'est le genre de truc généralement pratiqué en toute illégalité par les employés pour se connecter à leur machine du boulot depuis chez eux. Dans mon ancienne boite, certains employés faisaient ça.

Maintenant, j'imagine qu'il existe des systèmes officiels et contrôlables par les départements IT.  

Tu vois l'écran du PC du boulot ? C'est un genre de Teamviewer ? Ou tu as vraiment accès à tout sur ton propre ordi chez toi, comme un montage distant du système de fichier etc... ?

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 11-10-2024 à 21:48:12

---------------
Expert en expertises
n°71688634
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-10-2024 à 09:24:54  profilanswer

Bah c'est le principe du reverse SSH tunnelling. Si je pose la question, c'est parce que c'est le genre de truc généralement pratiqué en toute illégalité par les employés pour se connecter à leur machine du boulot depuis chez eux. Dans mon ancienne boite, certains employés faisaient ça.

Maintenant, j'imagine qu'il existe des systèmes officiels et contrôlables par les départements IT.

Tu vois l'écran du PC du boulot ? C'est un genre de Teamviewer ? Ou tu as vraiment accès à tout sur ton propre ordi chez toi, comme un montage distant du système de fichier etc... ?

C'est quoi le souci de faire du VPN avec un PC de la boite + Prise de contrôle à distance niveau sécurité ?

Parce que, ce qu'il décrit c'est ça, un PC fourni par le client donc probablement avec une connexion VPN+ solution de type remote access, je vois pas où est le souci.

Message édité par [Toine] le 12-10-2024 à 09:25:59

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°71688776
flagg175
Posté le 12-10-2024 à 10:07:58  profilanswer

Tout dépend du moyen d'authentification sinon (et même selon) ça représente une surface d'attaque et de vulnérabilité sur l'accès au SI.

Message cité 1 fois
Message édité par flagg175 le 12-10-2024 à 10:10:23
n°71688807
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-10-2024 à 10:17:38  profilanswer

flagg175 a écrit :

Tout dépend du moyen d'authentification sinon (et même selon) ça représente une surface d'attaque et de vulnérabilité sur l'accès au SI.

Ca ne change rien que tu sois en VPN connecté à ton SI ou en VPN+remote desktop, à part que tu auras encore une couche d'authent supplémentaire.

Ca va plutôt ajouter de la sécurité qu'en enlever.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 12-10-2024 à 10:18:09

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°71689205
Laeleth
Posté le 12-10-2024 à 12:01:41  profilanswer

J'ai accès à tout. Les applications ouvertes le restent quand je "déconnecte" l'ordinateur.
Je retrouve tout en l'état où je l'ai laissé la veille, que ce soit depuis mon portable ou quand je suis allée la veille sur site.

n°71689480
Tuxerman12
Posté le 12-10-2024 à 13:12:11  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca ne change rien que tu sois en VPN connecté à ton SI ou en VPN+remote desktop, à part que tu auras encore une couche d'authent supplémentaire.

Ca va plutôt ajouter de la sécurité qu'en enlever.

+1
Le VPN est la seule porte d'entrée sur le réseau. Une fois connecté on utilise les mêmes outils qu'en local vu qu'on est virtuellement en local :D

n°71759113
pik3
Posté le 24-10-2024 à 15:42:28  profilanswer

Citation :

Après avoir chuté en 2022, le nombre de jours de télétravail progresse à nouveau au sein des entreprises d'assurance. Une tendance à rebours des chiffres nationaux, et des récentes annonces de grands groupes, américains notamment.

https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] pe-2127616

:D  

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71759150
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 24-10-2024 à 15:48:30  profilanswer

Chez nous, le télétravail c’est parti pour durer. Ils sont plus dans la politique du « je mets du flexoffice et ça me permet de fermer des bâtiments entiers pour réduire mes frais de structure ».

mood
Publicité
Posté le 24-10-2024 à 15:48:30  profilanswer

n°71759165
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2024 à 15:51:10  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Après avoir chuté en 2022, le nombre de jours de télétravail progresse à nouveau au sein des entreprises d'assurance. Une tendance à rebours des chiffres nationaux, et des récentes annonces de grands groupes, américains notamment.

https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] pe-2127616

:D  

Non mais seuls les grands groupes ou en tous cas les très grandes entreprises avec de multiple sièges peuvent demander réellement le retour au bureau.

Bcp de petites boites n'ont qu'un seul siège et ont maintenant des employés répartis ailleurs, parfois dans différents pays et sans offices dans ces pays. C'est exactement le cas de ma boite : un retour au bureau demanderait de licencier la moitié de notre boite et de perdre encore un quart supplémentaire des employés au UK qui habitent trop loin de nos bureaux.

Avoir des employés très qualifiés, c'est quand même LA chose la plus importante pour une entreprise.

---------------
Expert en expertises
n°71759173
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-10-2024 à 15:51:52  profilanswer

Non mais seuls les grands groupes ou en tous cas les très grandes entreprises avec de multiple sièges peuvent demander réellement le retour au bureau.

Bcp de petites boites n'ont qu'un seul siège et ont maintenant des employés répartis ailleurs, parfois dans différents pays et sans offices dans ces pays. C'est exactement le cas de ma boite : un retour au bureau demanderait de licencier la moitié de notre boite et de perdre encore un quart supplémentaire des employés au UK qui habitent trop loin de nos bureaux.

Avoir des employés très qualifiés, c'est quand même LA chose la plus importante pour une entreprise.

casse pas les fantasmes de certains

n°71759762
pik3
Posté le 24-10-2024 à 17:23:05  profilanswer

:jap:

---------------
n°71759806
jln2
Posté le 24-10-2024 à 17:29:35  profilanswer

Et pour certaine entreprise/FP, la priorité est une masse salariale la plus basse possible.
La qualification ? ça vient après.

n°71760302
pik3
Posté le 24-10-2024 à 19:04:42  profilanswer

jln2 a écrit :

Et pour certaine entreprise/FP, la priorité est une masse salariale la plus basse possible.
La qualification ? ça vient après.

Des entreprises qui vont disparaître.

---------------
n°71760391
Tuxerman12
Posté le 24-10-2024 à 19:26:01  profilanswer

Une entreprise bien implantée trouve ses employés qualifiés localement, on n'a pas attendu internet haut débit pour produire. Et pour les boîtes high-tech ce sont les employés qui se déplacent pour travailler dans les pôles où elles sont installées. Un gars de chez nous est parti bosser chez Google, ils n'a pas été embauché en télétravail dans son canapé parisien, il est parti aux USA.

n°71760419
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 24-10-2024 à 19:32:53  profilanswer

J’ai un contre exemple : une ancienne collègue s’est faite embaucher par une boîte américaine en full TT. Elle est à Toulouse, ses plus proches collègues sont à Paris.  Elle monte à Paris 1 fois tous les 2/3 mois, et 1 fois par an aux US pour la grande messe annuelle.

n°71760466
Tuxerman12
Posté le 24-10-2024 à 19:44:50  profilanswer

Si les chiffres son exacts on peut se baser sur ce graphe :
https://www.hiringlab.org/fr/wp-content/uploads/sites/4/2023/09/image-1-1024x559.png
https://www.hiringlab.org/fr/blog/2 [...] tats-unis/
On voit qu'avant le COVID le télétravail c'était 5-10% des emplois et qu'il a été forcé par le COVID. On voit aussi une stagnation/diminution depuis la fin de la pandémie pour raisons diverses et variées.

n°71760567
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2024 à 20:04:17  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Une entreprise bien implantée trouve ses employés qualifiés localement, on n'a pas attendu internet haut débit pour produire. Et pour les boîtes high-tech ce sont les employés qui se déplacent pour travailler dans les pôles où elles sont installées. Un gars de chez nous est parti bosser chez Google, ils n'a pas été embauché en télétravail dans son canapé parisien, il est parti aux USA.

Notre boîte a été fondée il y a 25 ans. Elle est extrêmement bien implantée et a finalement au bout de plus de 20 ans ENFIN trouvé la solution pour grandir grâce justement au TT et à la possibilité de trouver les employés dont elle avait besoin… chose quasi impossible avant le outsourcing (nous employons directement les gens et on ne passe pas par des boites tiers qui exploitent les employés)

---------------
Expert en expertises
n°71760582
Htan
Posté le 24-10-2024 à 20:07:17  profilanswer

Vu tous tes messages ta boîte semble quand même être bien à part, sur une niche

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°71760595
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2024 à 20:09:29  profilanswer

Htan a écrit :

Vu tous tes messages ta boîte semble quand même être bien à part, sur une niche

Je pense qu’énormément de boîtes de haute technologie de taille moyenne sont dans notre cas. Bon au UK, il y a un énorme secteur IT, je pense que c’est aussi pour ça.

---------------
Expert en expertises
n°71760837
hfr of the​ dead
Posté le 24-10-2024 à 20:52:07  profilanswer

Je vais avoir mon neveu en stage dans ma FPT pour un mois, du coup  je vais pas poser mes TT du jeudi.

Message édité par hfr of the dead le 24-10-2024 à 20:52:17

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71760939
BSG
Posté le 24-10-2024 à 21:06:17  profilanswer

Donc tu vas reporter ?  [:draculax_tt]

n°71760947
Scrypt
Posté le 24-10-2024 à 21:07:36  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Github ou Automattic se portent très bien

n°71760994
jln2
Posté le 24-10-2024 à 21:17:35  profilanswer

pik3 a écrit :

Des entreprises qui vont disparaître.

La FP n'est pas près de disparaitre.
Mais c'est l'horreur, dés que c'est des post en cat C, il faut que ça soit au SMIC, pas plus. Et en CDD de 1 an, renouvelable.
Donc forcement, ça brasse les fonds de tiroir dans la plupart des cas, et forcement la qualité du service public fini par être en berne ...

Message édité par jln2 le 24-10-2024 à 21:18:24
n°71761094
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 24-10-2024 à 21:30:20  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Wolfman a écrit :

J’ai un contre exemple : une ancienne collègue s’est faite embaucher par une boîte américaine en full TT. Elle est à Toulouse, ses plus proches collègues sont à Paris.  Elle monte à Paris 1 fois tous les 2/3 mois, et 1 fois par an aux US pour la grande messe annuelle.

Je SUIS moi-même un contre-exemple, j'ai été embauché en full TT dans mon canapé parisien (à l'époque, maintenant il est dans le sud) pour une grosse boite IT US. J'ai même fait tout le processus d'embauche depuis mon canapé, et c'était avant le COVID. Je n'ai croisé un collègue dans le cadre du boulot qu'après 3 ans et demi de boîte, à l'occasion d'un déplacement chez un client.

Mais bon hein Tuxerman connait un gars qui est parti chez Google aux US donc rien d'autre n'est possible, d'ailleurs je suis probablement un multi de Chiesse.

Ah et en passant j'avais déjà parlé de 3 semaines mi-vacances mi-travail dans les Caraibes au printemps cette année faites avec l'aval du management, bah comme ça c'est bien passé ça a mené à 2 mois complets au Canada sur le même principe cet été.

Alors oui pour le moment mon cas est probablement une exception, mais je trouve que c'est un très bon exemple d'un truc gagnant/gagnant possible quand tout le monde joue le jeu (et que le job s'y prête évidemment) et je ne peux que souhaiter qu'avec le temps ce genre d'arrangements trouve sa place dans le plus de boites possible pour qu'un max de personnes puisse en bénéficier.
Même pour quelqu'un n'étant pas full TT c'est pas inimaginable de bosser une semaine de loin avant/après 2 semaines de vacances pour profiter encore un peu sur place (d'ailleurs je l'avais déjà fait, dans un job avec TT partiel, en... 2014, rien que ça)
Et ceux qui en veulent pas, bah... Rien ne vous forcera à utiliser ça, comme ça tout le monde est content.

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°71761263
Tuxerman12
Posté le 24-10-2024 à 22:00:20  profilanswer

C'est avec des contre-exemples qu'on fait des généralités ici, tout va bien :lol:
Pourquoi s'emmerder à construire des complexes de bureaux aux USA si on peut faire tourner la boite avec uniquement des parisiens sudistes sans même payer le canapé vu qu'ils l'ont déjà :lol:
Ce topic [:clooney16]
Je suis en tèlétravail 3/5 depuis 2010 et 5/5 depuis 2020, j'ai un peu de recul sur le sujet, les types d'entreprises qui peuvent faire massivement du télétravail, les profils qui sont adaptés au télétravail, pourquoi une boite le fait, une autre ne le fait pas, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 24-10-2024 à 22:23:46
n°71761289
Scrypt
Posté le 24-10-2024 à 22:05:43  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

C'est avec des contre-exemples qu'on fait des généralités ici, tout va bien :lol:
Pourquoi s'emmerder à construire des complexes de bureaux aux USA si on peut faire tourner la boite avec uniquement des parisiens sudistes sans même payer le canapé vu qu'ils l'ont déjà :lol:

pour le coup, t'as fait une généralité juste au dessus avec ton pote parti chez google.

c'est pas les offres en full remote qui manquent dans la tech si t'es bon.

n°71761375
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2024 à 22:25:30  profilanswer

Scrypt a écrit :

pour le coup, t'as fait une généralité juste au dessus avec ton pote parti chez google.

c'est pas les offres en full remote qui manquent dans la tech si t'es bon.

Elles ont d'ailleurs toujours été présentes, et ce bien avant le COVID.  

Je l'ai déjà dit, mais dans mon ancienne grosse boite (américaine), les meilleurs ingés étaient quasi TOUS en remote aux states.

---------------
Expert en expertises
n°71761417
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 24-10-2024 à 22:37:47  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Je suis en tèlétravail 3/5 depuis 2010 et 5/5 depuis 2020, j'ai un peu de recul sur le sujet, les types d'entreprises qui peuvent faire massivement du télétravail, les profils qui son adaptés au télétravail, pourquoi une boite le fait, une autre ne le fait pas, etc.

Ton raisonnement passe sous silence de manière très opportune un détail de taille: l'immobilier de bureau est déjà présent et disponible, à rentabiliser d'ailleurs pour certaines boîtes, et lié à tout un écosystème qui en dépend autour, amenant à des pressions de part et d'autre pour ne pas que ça se casse trop la gueule d'un coup. Alors que de l'autre côté le télétravail à volume non négligeable est un phénomène récent.

La question que tu devrais te poser à la place, c'est: s'il n'y avait largement pas assez d'immo de bureau en place mais par contre bien les capacités de TT existantes aujourd'hui, est-ce que les boites feraient construire des bureaux en plus ou est-ce qu'elles équiperaient leurs employés en canapés? Là la réponse est largement moins évidente.

Là ce que tu présentes c'est une "sunk cost fallacy" (désolé je sais pas comment ça se traduit): ya des gens qui ont mis du fric dans des bureaux donc il faut absolument les utiliser pour considérer que ce fric est pas "perdu", même si ça n'a plus de sens pour certains jobs.
Et c'est d'autant plus bizarre que je ne crois pas que tu aies des billes dans l'immo de bureau alors que (théoriquement) tu devrais en avoir dans l'amélioration de la qualité de vie au travail.

Message cité 2 fois
Message édité par lasnoufle le 24-10-2024 à 22:38:29

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°71761435
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2024 à 22:42:52  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Ton raisonnement passe sous silence de manière très opportune un détail de taille: l'immobilier de bureau est déjà présent et disponible, à rentabiliser d'ailleurs pour certaines boîtes, et lié à tout un écosystème qui en dépend autour, amenant à des pressions de part et d'autre pour ne pas que ça se casse trop la gueule d'un coup. Alors que de l'autre côté le télétravail à volume non négligeable est un phénomène récent.

La question que tu devrais te poser à la place, c'est: s'il n'y avait largement pas assez d'immo de bureau en place mais par contre bien les capacités de TT existantes aujourd'hui, est-ce que les boites feraient construire des bureaux en plus ou est-ce qu'elles équiperaient leurs employés en canapés? Là la réponse est largement moins évidente.

Là ce que tu présentes c'est une "sunk cost fallacy" (désolé je sais pas comment ça se traduit): ya des gens qui ont mis du fric dans des bureaux donc il faut absolument les utiliser pour considérer que ce fric est pas "perdu", même si ça n'a plus de sens pour certains jobs.
Et c'est d'autant plus bizarre que je ne crois pas que tu aies des billes dans l'immo de bureau alors que (théoriquement) tu devrais en avoir dans l'amélioration de la qualité de vie au travail.

C'est exactement ça.  :jap:  

Je l'observe très bien ici à Londres.  :jap:

---------------
Expert en expertises
n°71761772
Tuxerman12
Posté le 25-10-2024 à 02:20:52  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Faut croire que historiquement même dans la tech les gens ont construit des bureaux pour y travailler massivement en présentiel, à refaire le monde de visu et non via une vulgaire webcam, le télétravail n'étant exercé qu'une partie de la semaine ou par certains profils offshore.
J'ai déjà répondu à pas mal de questions sur ce fil qui est malheureusement à tendance write only, globalement c'est toujours les mêmes remarques et questions qui apparaissent, déjà traitées 100 fois, et je te rassure toutes celles de ton message ont déjà été abordées sur ce topic.

Message édité par Tuxerman12 le 25-10-2024 à 02:28:06
n°71761860
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-10-2024 à 06:06:22  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Oui et puis je trouve que ça infantilise les employés...

Ça devrait être "normal" de pouvoir passer un coup de téléphone perso de 15 min sans en avertir la terre entière. Et si t'es au chiotte tu préviens aussi ? Pareil pour la pause café ? Ou uniquement quand c'est "PERSO"....  

Ca sent l'entreprise avec un manger/RH toxique qui bosse à l'ancienne et pas sur objectifs.

En fait, non, et même si j’en profite aussi

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71761992
Ninou
Un peu Powder
Posté le 25-10-2024 à 08:13:16  profilanswer

Ça dépend de la relation de confiance et des pratiques.
T'as le cas où on va rien te demander si tu fais ton taf. Tu peux t'absenter 10 min occasionnellement sans que ce soit la fin du monde et en échange on peut te demander de temps en temps de faire 10 min de rab pour aider à finir un truc. C'est donnant donnant.
Et puis t'as l'ambiance plus surveillante ou on va te demander pourquoi t'as mis 10 secondes à répondre au tel parce sue tu finis la phrase d'un mail, en mode "je vous dérange pas ? Vous étiez sur quoi lô ?"
Bon ben dans ce cas, c'est aussi donnant donnant sur l'enclin à faire chier l'autre quoi, y'a pas de raison [:michel_cymerde:7]

Message cité 1 fois
Message édité par Ninou le 25-10-2024 à 08:14:06

---------------
C'était la chatte, Anne... depuis le début la chatte !
n°71762122
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 25-10-2024 à 08:48:04  profilanswer

Ninou a écrit :

Et puis t'as l'ambiance plus surveillante ou on va te demander pourquoi t'as mis 10 secondes à répondre au tel parce sue tu finis la phrase d'un mail, en mode "je vous dérange pas ? Vous étiez sur quoi lô ?"

Ça existe vraiment ça? [:fandalpinee]

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°71762136
Maiar
Posté le 25-10-2024 à 08:51:18  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Oui, où il y a htan.

---------------
There was a fish in the percolator
n°71762141
Htan
Posté le 25-10-2024 à 08:51:58  profilanswer

Pas du tout  
Tu déformes

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°71762456
ikanmir
Posté le 25-10-2024 à 09:50:43  profilanswer

Maiar a écrit :

Oui, où il y a htan.

Pas sympa le scud  :lol:  

Ca parait logique que le TT recule vu qu'il est monté très haut et très vite post covid.

n°71762488
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 25-10-2024 à 09:55:10  profilanswer

Mais c'est sur qu'il recule? Au delà des GAFA qui préparent les plans sociaux?

n°71762493
Ninou
Un peu Powder
Posté le 25-10-2024 à 09:56:02  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Oui. C'est la cadre qui brasse du vent, n'est jamais à l'heure à ses rdv, ne sait pas s'organiser et qui à la fin de la journée se plaint de pas avoir avancé.
Mais elle prend quand même le temps de t'appeler le matin quand t'es en tt pour te demander ce que tu vas faire de ta journée  :o  

---------------
C'était la chatte, Anne... depuis le début la chatte !
n°71762662
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 25-10-2024 à 10:20:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

En fait, non, et même si j’en profite aussi

j'en parlerais a mon collègue qui passe ses journée a gérer sa résidence (il est président de son conseil syndical). il est pendu au tel  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  ..  352  353  354  355  356  357

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)