Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1367 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  211  212  213
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°71656571
loupie94
Posté le 06-10-2024 à 17:56:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
un message si long avec uniquement de la négativité, pas mal.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2024 à 17:56:16  profilanswer

n°71656665
koko707
Truc07
Posté le 06-10-2024 à 18:20:57  profilanswer

loupie94 a écrit :

Mais je ne comprends même pas comment c'est possible. Le TT est dans la loi, là il faut attaquer au TA. Je ne vois pas quels arguments le chef peut avancer pour faire cesser un télétravail qui fonctionnait jusqu'à présent

Comme multimmy, je suis pas sûr qu'il puisse aller au TA pour ça. C'est pas comme si il avait été recruté avec cette condition et qu'on le supprimait après coup (pour quelqu'un qui l'a fait inscrire dans son contrat de travail, c'est différent). On a des autorisations qui peuvent être remises en cause à leur échéance sous tout un tas de prétextes plus ou moins bidons (la cohésion d'équipe, l'informatique, les fameuses tâches non-télétravaillables qui doivent être assurées par tout le monde...) si une direction a décidé de le supprimer.

---------------
Koko part en vacances
n°71656785
Htan
Posté le 06-10-2024 à 18:46:57  profilanswer

jln2 a écrit :

A ce point là ?
Qu'est-ce qui pose problème a ce point ?

Recueillir tous les éléments variables de paie de tous les sites éparpillés à droite à gauche  
Avec des directeurs de site qui ne respectent pas forcément les délais  
Rien que ça c’est un défi  
Ensuite le décret qui impose toutes les pièces justificatives à fournir chaque mois à l’agence comptable, une plaie ce truc !
J’ai proposé une nouvelle arborescence de documents pour faciliter le truc au 01/01/2025, on verra les effets que dans quelques mois.  

L’objectif est de payer entre le 25 et le 27 du mois (selon comment tombent les we), c’est chaud !

PS : on n’est pas à la paie à façon avec la DGFIP.
Ça rajoutera des contraintes encore plus fortes de délais à partir de janvier 2026.

Message édité par Htan le 06-10-2024 à 19:01:09

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)
n°71657003
koko707
Truc07
Posté le 06-10-2024 à 19:39:24  profilanswer

Si les gens étaient en full TT, les éléments éparpillés à droite à gauche seraient obligatoirement dématérialisés sur un serveur partagé et pas papier, et les directeurs de site perdraient moins d'énergie à organiser des réunions ou autres "moments de convivialité" :o

---------------
Koko part en vacances
n°71657020
Htan
Posté le 06-10-2024 à 19:43:44  profilanswer

Dans un monde de bisounours, oui

---------------
n°71657103
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 06-10-2024 à 20:05:03  profilanswer

Maiar a écrit :

Je suis étonnée. Je ne suis pas gestionnaire de paie et je ne suis pas le genre de personne qui trouve que tout est facile en dehors de son propre travail mais qu'établir la paie est un "défi" mensuel, je trouve ça assez ouf.

Ça ne l’est pas.  
Il faut relativiser d’où vient l’information aussi...

Message cité 1 fois
Message édité par Mountain Dew le 06-10-2024 à 20:07:00

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°71657154
Htan
Posté le 06-10-2024 à 20:16:46  profilanswer

Fais un « vis ma vie » et tu verras

Et vu l’augmentation du nombre de CDD (aux dépends des fonctionnaires) ca ne va pas s’arranger car ça multiplie les contrats dont des contrats étudiants rémunérés chaque mois à l’heure.

Message édité par Htan le 06-10-2024 à 20:18:08

---------------
n°71657209
onina
Posté le 06-10-2024 à 20:27:14  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Ça ne l’est pas.
Il faut relativiser d’où vient l’information aussi...

Après, bon, les RH dans la FP (mais dans le privé y'a un peu de ça aussi), c'est pas l'endroit où tu recrutes les meilleurs, tu récupères plutôt des gens qui sont trop dommageables ailleurs. Y'a des exceptions bien sûr, mais si le service de Htan est dans cette ligne là, le challenge peut exister.

n°71657228
Htan
Posté le 06-10-2024 à 20:30:17  profilanswer

onina a écrit :

Après, bon, les RH dans la FP (mais dans le privé y'a un peu de ça aussi), c'est pas l'endroit où tu recrutes les meilleurs, tu récupères plutôt des gens qui sont trop dommageables ailleurs. Y'a des exceptions bien sûr, mais si le service de Htan est dans cette ligne là, le challenge peut exister.

Pas du tout le cas
Heureusement sinon ça serait pire

Le service qui recueille les cas compliqués c’est souvent la compta car à la base pas trop besoin de réflexion mais c’est de moins en moins le cas et ils en pâtissent

---------------
n°71657251
loupie94
Posté le 06-10-2024 à 20:35:40  profilanswer

onina a écrit :

Htan a écrit :

Pas du tout le cas
Heureusement sinon ça serait pire

Le service qui recueille les cas compliqués c’est souvent la compta car à la base pas trop besoin de réflexion mais c’est de moins en moins le cas et ils en pâtissent

Je ne savais pas qu'il y avait des services "à cas" plus que les autres. Quand j'étais jeune oui, on mettait les "cas" au courrier et au compte de gestion (= à la manutention) mais ces personnes là sont parties à la retraite. J'ai plus l'impression qu'on essaie de répartir les "cas" dans tous les services, histoire d'équilibrer les choses.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2024 à 20:35:40  profilanswer

n°71657280
Htan
Posté le 06-10-2024 à 20:39:44  profilanswer

Les « cas » dont je parle ont été affectés il y a 10 ans à la compta et ils en pâtissent clairement.  

Maintenant c’est archi dur car il n’y a plus du tout de tâches simples. Les reclassements sont un vrai casse tête et il y en a de plus en plus vu l’âge repoussé de la retraite notamment dans des postes de restauration collective où les gens sont cassés .. et pas formés pour des emplois administratifs.

On a aussi de plus en plus de licenciements pour inaptitude.  
Ça c’est assez nouveau par contre.

Message édité par Htan le 06-10-2024 à 20:42:18

---------------
n°71657281
onina
Posté le 06-10-2024 à 20:39:44  profilanswer

loupie94 a écrit :

Je ne savais pas qu'il y avait des services "à cas" plus que les autres. Quand j'étais jeune oui, on mettait les "cas" au courrier et au compte de gestion (= à la manutention) mais ces personnes là sont parties à la retraite. J'ai plus l'impression qu'on essaie de répartir les "cas" dans tous les services, histoire d'équilibrer les choses.

Un cas ça peut te foutre en l'air un service, donc c'est plus logique d'essayer de les regrouper. Mais au-delà de toute volonté, ça se fait 'naturellement' avec des services qui sont beaucoup moins demandés et dans lequel tu vas caser des gens qui ne sont voulus nulle part ailleurs au moment des mobilités.

n°71657308
loupie94
Posté le 06-10-2024 à 20:44:16  profilanswer

onina a écrit :

Un cas ça peut te foutre en l'air un service, donc c'est plus logique d'essayer de les regrouper. Mais au-delà de toute volonté, ça se fait 'naturellement' avec des services qui sont beaucoup moins demandés et dans lequel tu vas caser des gens qui ne sont voulus nulle part ailleurs au moment des mobilités.  

Je ne sais pas si c'est plus "logique" en tout cas ce n'est pas la logique adoptée chez nous. Un service ca marche si y a quelques cas, s'il n'y a que des cas ca ne fonctionne plus et on n'a pas de service qui peut se permettre de ne pas fonctionner du tout.

n°71657341
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 06-10-2024 à 20:50:36  profilanswer

onina a écrit :

Y'a des exceptions bien sûr, mais si le service de Htan est dans cette ligne là, le challenge peut exister.

C'est pas faux. :D
htan saura-t-elle identifier le cas de son service?... pas évident. [:jean fraugue]

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°71657390
multikill
Posté le 06-10-2024 à 20:56:49  profilanswer

Dans la fpt ici les rh c'est surtout des transferts de trucs pas top top, genre patinoire, piscine,  après x année à galèrer ils peuvent avoir un poste plus peinard.
Ce sont des gens de bonne volonté mais qui galèrent un peu, comme notre ami htan quoi.

n°71657430
Htan
Posté le 06-10-2024 à 21:03:39  profilanswer

multikill a écrit :

Dans la fpt ici les rh c'est surtout des transferts de trucs pas top top, genre patinoire, piscine,  après x année à galèrer ils peuvent avoir un poste plus peinard.  
Ce sont des gens de bonne volonté mais qui galèrent un peu, comme notre ami htan quoi.

Après 18 ans dans les finances où c’était dur, je peux clairement dire que les RH c’est encore pire car tout est toujours urgent.

---------------
n°71658852
ikanmir
Posté le 07-10-2024 à 08:28:44  profilanswer

Comme souvent l'administratif paie le prix du manque d'investissement dans l'informatique.  
Sous couvert de ne pas alourdir la journée du gars sur le terrain avec un pc dont il n'a pas besoin pour travailler, tu multiplies par 2 les saisies.

n°71658922
jln2
Posté le 07-10-2024 à 08:50:22  profilanswer

Htan a écrit :

Après 18 ans dans les finances où c’était dur, je peux clairement dire que les RH c’est encore pire car tout est toujours urgent.

Le pire étant de trouver un médecin agréer qui n'a pas un délai de 3 mois pour un RDV, quand ils répondent au tel déjà ...
L'autre jour, j'ai réussi à avoir un RDV sous 48h, tellement surpris que je ne savais plus quoi lui dire au médecin  :lol:

Enfin, dans les RH, je pense qu'il y a un réel manque d'expertise, et je m'y inclus dedans.
Je suis finances + RH depuis 2020, j'ai repris le post RH dans mon ancienne FP suite à un turnover incessant (5 personnes en 3 ans), je comprend pourquoi et je cherche à me débarrasser de cette fonction.
Actuellement, je suis sur un post où ça devait être une mission secondaire par rapport à une personne qui était sur les RH, elle est partie, pas remplacée et bingo, j'ai hérité des fonctions RH aussi...
Déjà, sans expérience solide, c'est pas évident, mais avec 2 casquettes, ça devient vite compliqué, impossible de prendre le temps d’approfondir les dossiers... et du coup, il y a beaucoup de gestion dans l'urgence, et donc de carences.

Message édité par jln2 le 07-10-2024 à 08:51:52
n°71658940
jln2
Posté le 07-10-2024 à 08:54:37  profilanswer

ikanmir a écrit :

Comme souvent l'administratif paie le prix du manque d'investissement dans l'informatique.  
Sous couvert de ne pas alourdir la journée du gars sur le terrain avec un pc dont il n'a pas besoin pour travailler, tu multiplies par 2 les saisies.

Perso, je ne souffre pas de ce manque en informatique.
Au contraire, chaque fois que j'ai fait une demande, elle a bien aboutie.
J'ai demandé un bon laptop, un bon écran, une bonne souris, j'ai eu sans devoir me rouler par terre :o

Ceux qui manque surtout, c'est une bonne politique de bien être au travail.

n°71659003
ikanmir
Posté le 07-10-2024 à 09:05:24  profilanswer

jln2 a écrit :

Perso, je ne souffre pas de ce manque en informatique.
Au contraire, chaque fois que j'ai fait une demande, elle a bien aboutie.
J'ai demandé un bon laptop, un bon écran, une bonne souris, j'ai eu sans devoir me rouler par terre :o

Ceux qui manque surtout, c'est une bonne politique de bien être au travail.

De quoi tu parles ?  
Je te parle d'avoir une vraie solution logicielle intégrée ou l'agent dispose de son espace personnel.
Type ENSAP pour sa fiche de paie.
Ou la personne saisit ses congés, son télétravail, la naissance de son gosse et son divorce ; ou il peut voir ses évolutions d'échelon, indiquer ses heures sup, voir ses pointages etc.
Lire son contre rendu d'évaluation annuelle, le signer numériquement ; Saisir ses frais de déplacement ;
Et contacter les RH par un formulaire et non par mail.

n°71659075
jln2
Posté le 07-10-2024 à 09:16:20  profilanswer

ikanmir a écrit :

De quoi tu parles ?  
Je te parle d'avoir une vraie solution logicielle intégrée ou l'agent dispose de son espace personnel.
Ou la personne saisit ses congés, son télétravail, la naissance de son gosse et son divorce ; ou il peut voir ses évolutions d'échelon, indiquer ses heures sup, voir ses pointages etc.
Lire son contre rendu d'évaluation annuelle, le signer numériquement ; Saisir ses frais de déplacement ;

A mais tu parles de solution logiciel, j'ai cru lire informatique seulement ...
Mais tu rêves avec ça, beaucoup perdrons leur petit pouvoir quotidien..

n°71660282
Ninou1680
Explore yourself
Posté le 07-10-2024 à 12:03:15  profilanswer

ikanmir a écrit :

De quoi tu parles ?  

Faut préciser aussi "aboutie et qui fonctionne".
On a ça mais la plupart du temps ça déconne, c'est mal paramétré, ou pas à jour, et après avoir perdu du temps à essayer, tu finis par un bon vieux mail où tu commences d'ailleurs par expliquer que tu sais qu'il existe une appli pour ta demande mais qu'elle n'a pas fonctionné  [:clooney38]  

---------------
C'était la chatte, Anne... depuis le début la chatte !
n°71660428
Htan
Posté le 07-10-2024 à 12:33:21  profilanswer

ikanmir a écrit :

De quoi tu parles ?  

:jap:  

Même après le passage à RenoiRH prévu en janvier 2026 il subsistera des manques clairement

---------------
n°71660503
Maiar
Posté le 07-10-2024 à 12:49:41  profilanswer

Htan a écrit :

:jap:

Même après le passage à RenoiRH prévu en janvier 2026 il subsistera des manques clairement

Ce nom [:roxelay]

n°71660544
Htan
Posté le 07-10-2024 à 12:56:48  profilanswer

Naze oui mais c’est au niveau de toute la FPE que c’est déployé  
 https://www.economie.gouv.fr/cisirh/renoirh

On sait déjà que l’on ne pourra pas filtrer par exemple sur nos types de contrats donc il y aura une liste longue comme le bras dans toutes les listes déroulantes …
Ça a été l’une de mes premières questions

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 07-10-2024 à 12:58:00

---------------
n°71662730
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 07-10-2024 à 18:15:17  profilanswer

Véritablement un monde à part quand même. [:clooney8]

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°71662779
Ninou1680
Explore yourself
Posté le 07-10-2024 à 18:25:43  profilanswer

Et pas un dans toute la chaîne de décision pour s'en rendre compte  [:vc4fun:4]

---------------
C'était la chatte, Anne... depuis le début la chatte !
n°71662810
meta67
Posté le 07-10-2024 à 18:32:24  profilanswer

Htan a écrit :

Naze oui mais c’est au niveau de toute la FPE que c’est déployé
https://www.economie.gouv.fr/cisirh/renoirh

On sait déjà que l’on ne pourra pas filtrer par exemple sur nos types de contrats donc il y aura une liste longue comme le bras dans toutes les listes déroulantes …
Ça a été l’une de mes premières questions

C'est toi dans la vidéo?

n°71662815
Zack etron
Posté le 07-10-2024 à 18:33:00  profilanswer

Ninou1680 a écrit :

Boah c'est ni spécialement flagrant ni particulièrement drôle [:hahanawak]

Message édité par Zack etron le 07-10-2024 à 18:33:20
n°71662831
loupie94
Posté le 07-10-2024 à 18:36:40  profilanswer

Ninou1680 a écrit :

Les noms sont choisis sciemment...on ne sait pas trop si c'est de l'humour d'informaticiens fonctionnaires ou quoi mais toutes les applications ont des noms "spéciaux"

n°71662914
Htan
Posté le 07-10-2024 à 18:59:04  profilanswer

loupie94 a écrit :

Les noms sont choisis sciemment...on ne sait pas trop si c'est de l'humour d'informaticiens fonctionnaires ou quoi mais toutes les applications ont des noms "spéciaux"

Dans notre réseau tous les noms avaient jusqu’alors toujours attrait à l’astronomie / les étoiles … c’était bien vu pour la constellation des SI.

Celui-là il faut le prononcer « Renoir »

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 07-10-2024 à 18:59:36

---------------
n°71686956
Tuxerman12
Posté le 11-10-2024 à 19:02:44  profilanswer

+1, c'est pas sérieux  :D

n°71686978
Tuxerman12
Posté le 11-10-2024 à 19:07:12  profilanswer

Htan a écrit :

Dans notre réseau tous les noms avaient jusqu’alors toujours attrait à l’astronomie / les étoiles … c’était bien vu pour la constellation des SI.

Celui-là il faut le prononcer « Renoir »

Alors que tout le monde va penser "Renoi RH", l'entité RH n'est ni fractionnable ni absorbable pour en faire un truc qui sonne bien, enfin là ça ne marche pas en tout cas, pour SI RH idem.

n°71687050
Htan
Posté le 11-10-2024 à 19:22:16  profilanswer

SI RH tout le monde le dit
Pour RenoiRH j’essaie de le dire aussi mais moins naturel

---------------
n°71687077
Laeleth
Posté le 11-10-2024 à 19:29:14  profilanswer

Htan a écrit :

SI RH tout le monde le dit
Pour RenoiRH j’essaie de le dire aussi mais moins naturel

Ca m'amuse car je travaille sur l'outil sur lequel se base RenoiRH  :pt1cable:  
Je travaille d'ailleurs pour un ministère en tant que prestataire ;)

Ils font pas mal de télétravail, souvent 2 à 3 jours par semaine, la COVID a incité le ministère à nous équiper de PC portable permettant de se connecter à celui sur site.
Ce n'est pas un système parfait, car la machine doit rester allumée pour qu'on puisse s'y connecter de chez soi.
Mais ça dépanne bien quand même.

n°71687083
Electrocho​c
Posté le 11-10-2024 à 19:31:06  profilanswer

ça paraît logique que si la machine est éteinte on ne peut pas s'y connecter !

---------------
La meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer à ne rien faire
n°71687106
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 11-10-2024 à 19:35:45  profilanswer

Electrochoc a écrit :

ça paraît logique que si la machine est éteinte on ne peut pas s'y connecter !

On est en 2024.... L'intérêt de garder un pc fixe alors que le portable est suffisant pour tout faire. Et même pas de vpn du coup?

Y a des économies a faire dans l'administration ! Ah mais je comprends mieux la dette :o

n°71687139
Tuxerman12
Posté le 11-10-2024 à 19:44:10  profilanswer

buggy2680 a écrit :

On est en 2024.... L'intérêt de garder un pc fixe alors que le portable est suffisant pour tout faire. Et même pas de vpn du coup?

Y a des économies a faire dans l'administration ! Ah mais je comprends mieux la dette :o

Sur site et d'autant plus si tu as des traitements lourds à réaliser un PC fixe se justifie pleinement. Ça revient 10 fois moins cher qu'un portable de même gamme et c'est 10 fois plus silencieux ;)
À l'époque où j'avais un bureau j'avais un PC fixe sur site sur lequel je me connectais de chez moi à travers un VPN ;)
Autre avantage et pas des moindres quand on a un planning avec plusieurs jours sur site par semaine, on peut aller au taf les mains dans les poches, pas besoin de se trimballer le PC portable sous le bras ;), enfin, ceux qui ont déjà pratiqué sachent.
Dernier point, mon PC de bureau ne tournait pas 24h/24, les machines pro ont des modules qui permettent de les gérer à distance comme si tu étais devant y compris l'allumage et l'extinction.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 11-10-2024 à 19:59:20
n°71687165
Maiar
Posté le 11-10-2024 à 19:50:50  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Sur site et d'autant plus si tu as des traitements lourds à réaliser un PC fixe se justifie pleinement. Ça reviens 10 fois moins cher qu'un portable de même gamme et c'est 10 fois plus silencieux ;)
À l'époque où j'avais un bureau j'avais un PC fixe sur site sur lequel je me connectais de chez moi à travers un VPN ;)
Autre avantage et pas des moindres quand on a un planning avec plusieurs jours sur site par semaine, on peut aller au taf les mains dans les poches, pas besoin de se trimballer le PC portable sous le bras ;), enfin, ceux qui ont déjà pratiqué sachent.

Pour le second point, entièrement d'accord :jap:
Avant le covid, je faisais peu de télétravail car, oui, me trimballer mon ordinateur portable c'était bien relou (surtout quand tu fais tout en TEC, que tu dois prendre tes affaires de sport pour y aller après le taf et que tu te trimballes ton repas du midi)
L'impression de me balader avec ma maison sur moi  [:am73]

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 11-10-2024 à 19:52:01
n°71687268
Laeleth
Posté le 11-10-2024 à 20:15:20  profilanswer

Maiar a écrit :

Pour le second point, entièrement d'accord :jap:
Avant le covid, je faisais peu de télétravail car, oui, me trimballer mon ordinateur portable c'était bien relou (surtout quand tu fais tout en TEC, que tu dois prendre tes affaires de sport pour y aller après le taf et que tu te trimballes ton repas du midi)
L'impression de me balader avec ma maison sur moi  [:am73]

Heureusement que je ne trimbale pas le PC portable du ministère, il est lourd comme un âne :D Et on se connecte par un "tunnel" directement sur l'ordi fixe.
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas l'allumer à distance ... Faut quelqu'un sur place pour le faire.

Par contre, je trimbale le PC portable de ma boite ... Heureusement bien plus léger, et comme l'alim est intégrée sur site, je n'emmène qu'une souris en plus.

n°71687407
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-10-2024 à 20:46:23  profilanswer

Laeleth a écrit :

Heureusement que je ne trimbale pas le PC portable du ministère, il est lourd comme un âne :D Et on se connecte par un "tunnel" directement sur l'ordi fixe.
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas l'allumer à distance ... Faut quelqu'un sur place pour le faire.

Par contre, je trimbale le PC portable de ma boite ... Heureusement bien plus léger, et comme l'alim est intégrée sur site, je n'emmène qu'une souris en plus.

Légalement ? Je veux dire : votre département IT est au courant ?

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  211  212  213

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR