| |||||
| Auteur | Sujet : Topic des surdoués, HP et autres zèbres |
|---|---|
phila | Reprise du message précédent : --------------- Rien mais souvent chafouin... |
Publicité | Posté le 16-10-2018 à 17:38:49 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 16-10-2018 à 17:48:59 ![]() Ca fait deux ans que ça doit être mis en place. |
kyntriad |
Message édité par kyntriad le 16-10-2018 à 18:01:22 --------------- You can't start a fire with moonlight |
Alanina |
Profil supprimé | Posté le 16-10-2018 à 18:37:24 ![]()
repose-toi au maximum, avec le repos tu y verras plus clair
|
jameson |
J'ai bien conscience que ce n'est pas ce que tu demandes, mais je ne vois rien d'autres qui fonctionne (je suis au études depuis... Toujours, en bossant a temps plein et avec famille). Au fond, selon moi, c'est boulot-boulot-boulot. Je cherche a voir une moyenne de A- / A, l'équivalent de 16 je pense en France, et je dois bosser fort pour ça... |
Filob | J'ai lu ça et ça m'a bien parlé si jamais:
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Slyde Lizard of the Coast | Je dois être con, car j'ai été obligé de bosser comme un âne pour ne serais-ce qu'avoir mon bac S avec mention assez bien --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
Publicité | Posté le 16-10-2018 à 21:37:15 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 16-10-2018 à 21:39:03 ![]()
|
jupitero -- |
Okay
Qui a testé la méthode des J? Elle revient souvent dans les discussions PACES. Message cité 1 fois Message édité par jupitero le 16-10-2018 à 23:08:29 |
wildmary You make my heart sing | Moi je me retrouve vachement dans ce que je lis sur le sujet des apprentissages : j'ai rien fichu, me contentant d'une moyenne passable (naviguant entre 10 et 18 selon comment j'étais lunée le jour de l'interro ou l'intérêt du sujet) jusqu'au moment où ça n'a plus suffit et où ça m'a pété à la figure et je me suis ramassée, n'ayant aucune méthode. Aujourd'hui au taff c'est relativement toujours la même chose : quand un truc que je ne comprends pas se présente je pose plein de questions, je sens bien aux regards et à l'attitude des collègues ( Par contre j'ai l'oreille sélective, quand j'entends certains mots clefs, je lâche direct l'affaire, j'écoute même plus --------------- Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram |
Ciler |
Message cité 1 fois Message édité par Ciler le 17-10-2018 à 08:50:47 --------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 09:20:01 ![]()
Déjà oui apprendre à pas glander, genre ce que je fais là, poster sur un forum au lieu de faire des trucs pour le boulot ou pour moi. Pour ce qui est de la mémoire, parler de auditive, visuelle ou kinétique c'est pas tellement judicieux puisque ces profils ont été un peu désavoués. En réalité la mémoire fonctionne par fixation. On va avoir la mémoire immédiate, la mémoire de travail, la mémoire épisodique et la mémoire procédurale. En gros pour fixer quelque chose dans la mémoire il faut répéter, réactualiser ses connaissances, sous différentes formes. Le meilleur moyen c'est de s'interroger, de faire des exercices, et ça marche mieux en société. On a remarqué que les élèves et étudiants qui travaillaient en groupe et s'interrogeaient régulièrement avaient de meilleur résultats que ceux qui travaillaient seul à "simplement" faire des exercices et ficher le cours. Bon maintenant c'est bien jolie mais comment on fait pour s'interroger sur une notion qu'on est en train d'apprendre et que donc, par définition, on ne connait pas ? Ca vaut également pour l'heure à laquelle on préfère bosser, perso je suis un lève tôt, et ensuite j'ai toujours de quoi noter quand j'ai une idée ou un truc que je viens de comprendre, il m'arrive d'avoir une épiphanie dans le métro et je dois le noter sous peine d'oublier de suite. "Bon sang mais c'est bien sur, les céréales c'est AVANT le lait !" Maintenant plus formellement ce que je fais moi, perso, de mon point de vue, à ma façon (avec autant de précaution, sentez vous donc libre de faire comme vous voulez). Je lis le livre, du début, jusqu'à la fin, même si je comprends rien, je continue, comme on lirait une langue étrangère. Y a toujours des mots qu'on comprend et ça fait pas de mal de faire un peu violence à son cerveau de temps en temps. Cette méthode vaut aussi pour les cours d'ailleurs. Et bien sur après des exercices, ou je m'interroge à l'aide des fiches déjà créées, ou en cherchant d'autres sources pour réactiver ces connaissances là. Pour que ça reste frais et que ça devienne procédural ou au moins épisodique (vous vous souvenez des types de mémoire du début ? Et bien sur ne pas se dire que ce que l'on fait ça sert à rien et qu'on devrait être capable de retenir un bouquin entier rien qu'en le lisant, qu'on est idiot à pas comprendre, que machin lui il arrive mieux, qu'il est super doué et que j'ai vu un autiste une fois il redessine NYC de mémoire. C'est long, j'ai essayé d'aérer, peut être sans succès. Mais au moins vous avez là un point de départ pas trop trop mal pour ceux qui veulent une base de théorie sur "Comment qu'on apprend à apprendre ?" Message cité 5 fois Message édité par Profil supprimé le 17-10-2018 à 09:24:05 |
true-wiwi | J'aime ce post --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 10:19:13 ![]() joli post |
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 10:21:32 ![]()
|
chasse_mouche Let op aan de spinnen |
|
Alanina | Bon, mon long poste a été accidentelleet effacé avant terme. |
Justin Petitpeu prolapse des bermudes |
Justin Petitpeu prolapse des bermudes |
|
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 18:15:16 ![]() De rien. En fait discuter ici m’aide à me motiver pour écrire. Du coup merci à vous. Parce que je réutilise ce que j’écris ici ET ça me permet de formaliser ce que j’ai dans la tête. |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 18:19:55 ![]() |
Alanina |
|
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 19:44:48 ![]()
|
jupitero -- |
|
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 20:16:45 ![]()
|
jupitero -- |
|
Alanina |
|
Alanina |
Ca dépend de beaucoup de facteurs. Qui est le public ? quels sont les prérecquis ? Quelle est la "psychologie" de la personne recevant/rédigeant l'information ? Pour donner un exemple bateau, certains comprennent mieux en partant des exemples pour remonter aux principes, pour d'autres c'est l'inverse. Certains préfèrent les choses bien formellement définies, d'autre une approche plus intuitive, ou simplement en français. Ect. Ne pas citer la partie sous spoiler
et je comprends mon modèle (bah oui, je l'ai conçu). Par contre, le faire comprendre sans noyer le poisson, avoir le bon niveau de détail, mettre à la fois l'intuition et les exemples concrets, pas trop de tout mais suffisament, ça, c'est une autre histoire. Message édité par Alanina le 17-10-2018 à 21:55:17 |
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 22:01:46 ![]() ça j'ai fait ces derniers mois, faire un modèle et le faire tourner avec des exemples, c'est sympa je me suis bien amusé Message édité par Profil supprimé le 17-10-2018 à 22:02:21 |
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 22:13:09 ![]() |
jupitero -- | Pour faire simple, les phrases à rallonge me fatiguent. Aù-delà de la technicité d'un sujet, je trouve la syntaxe de certains articles scientifiques alambiquée. Lire devient une corvée.
Message édité par jupitero le 18-10-2018 à 03:28:18 |
Alanina |
Profil supprimé | Posté le 18-10-2018 à 08:21:38 ![]()
|
Alanina | oui |
Profil supprimé | Posté le 18-10-2018 à 09:23:28 ![]() Essaye d'être vite publiée alors j'ai hâte de le lire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Vivez-vous sans portable ? | Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents? |
| si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute | [TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti ! |
| [TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov ! | Les joies de la colocation > Le topic des crados ! |
| Que pensez-vous des surdoués ? | [Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez? |
| Vivez-vous avec de vrais regrets ? | Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête! |
| Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres | |