Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7295 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  334  335  336  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°54721419
phila
Posté le 16-10-2018 à 17:38:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
seulement en sciences

---------------
Rien mais souvent chafouin...
mood
Publicité
Posté le 16-10-2018 à 17:38:49  profilanswer

n°54721543
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2018 à 17:48:59  answer

Ca fait deux ans que ça doit être mis en place. :o

n°54721627
kyntriad
Posté le 16-10-2018 à 17:55:20  profilanswer

lilyz a écrit :

Bonsoir à tous.
Est ce que vous avez déjà eu l'impression d'être un monstre au travail ? Je veux dire réellement ce genre monstre auquel vous avez déjà été confronté, froid, calculateur, capable de tout écraser sur son passage pour arriver à son but ? J'ai parfois la triste impression de ne plus savoir qui je suis, tant la confrontation de certaines personnalités qui me remettent en cause dans mon nouveau job me fait douter. Des gens que je suis sensée diriger et avec qui ce n'est pas de tout repos, d'autant que certains avaient plus d'ancienneté que moi dans la boîte...
J'ai l'impression d'avoir un peu perdu le fil, entre ce pour quoi on m'a recrutée et le nombre de réactions un peu dure que j'ai récoltées depuis 4 mois que je bosse. Je suis responsable d'un pôle, chargée de répondre aux demandes des clients, d'organiser les travail de l'équipe, de contrôler la qualité du boulot et de former sur la qualité du travail et les attentes dans le cadre des différents types de dossiers, de mettre en place une organisation au sens plus large dans l'agence. Enfin bref, je fais beaucoup de choses à la fois, et j'en prends plein la tronche de l'équipe parfois, même si mes patrons sont très contents dans l'absolu, et me l'ont dit à plusieurs reprises. Et là aujourd'hui un collègue bien intentionné commence à m'expliquer la vie et comment je devrais gérer les gens parce qu'apparement je suis trop dure, alors que je suis à peine en mode survie pour obtenir que le travail soit fait à peu près correctement (ce qui veut dire que je passe la moitié du temps à éteindre des feux, et l'autre moitié à éviter que quelqu'un craque une allumette au dessus des broussailles). Je lui ai dit qu'il avait l'impression qu'il me donnait des conseils sympathiques, mais qu'en réalité c'était une sorte de nouvelle remise en cause qui arrive à un moment où j'essaye juste de sortir la tête de l'eau agitée de ces 4 derniers mois.  
J'avoue que je ne sais plus si je suis un monstre, si c'est ma sensibilité exacerbée qui fausse tout et me rend parano, si c'est ma personnalité un peu complexe qui est à ce point insupportable... J'ai l'impression qu'une partie des gens qui sont là préfère voir ce qui les a dérangé depuis que je suis là plutôt que ce qui a été amélioré.
Enfin bref, un peu paumée quoi...
Des avis sur le monde impitoyable du travail pour les zèbres ?

[:ddst:3]

Mmm pour ma part j'ai longtemps eu le ressenti Dr Jekyll & Mr Hyde: Mon rôle actuel me protège en partie de tout ça (coach méthodo en IT), du coup la posture permet de pas tout se prendre dans la tronche en direct. Dans le passé j'ai eu l'occasion de braquer pas mal de monde, notamment les """"supérieurs"""" (qui se croient supérieurs  [:kyntriad:2]) qui entravaient ce que j'étais en train de mettre en oeuvre pour faciliter la vie de mon équipe pour faire avancer mon projet.
Je crois qu'à l'époque j'avais mal compris certains aspects politiques et sur l'apparence et le sentiment de sécurité des différents individus, alors que mon intention était juste d'améliorer l'ensemble du bouzin. C'était sans doute pas très bien communiqué non plus.
Je doit avoir quelques bouquins pertinents sur le sujet, enfin inspirants, si tu veux. Enfin ça va p'tet mieux depuis :)

Message édité par kyntriad le 16-10-2018 à 18:01:22

---------------
You can't start a fire with moonlight
n°54721906
Alanina
Posté le 16-10-2018 à 18:21:26  profilanswer

ça m'intéresse aussi :-)

n°54722040
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2018 à 18:37:24  answer

lilyz a écrit :

Bonsoir à tous.
Est ce que vous avez déjà eu l'impression d'être un monstre au travail ? Je veux dire réellement ce genre monstre auquel vous avez déjà été confronté, froid, calculateur, capable de tout écraser sur son passage pour arriver à son but ? J'ai parfois la triste impression de ne plus savoir qui je suis, tant la confrontation de certaines personnalités qui me remettent en cause dans mon nouveau job me fait douter. Des gens que je suis sensée diriger et avec qui ce n'est pas de tout repos, d'autant que certains avaient plus d'ancienneté que moi dans la boîte...
J'ai l'impression d'avoir un peu perdu le fil, entre ce pour quoi on m'a recrutée et le nombre de réactions un peu dure que j'ai récoltées depuis 4 mois que je bosse. Je suis responsable d'un pôle, chargée de répondre aux demandes des clients, d'organiser les travail de l'équipe, de contrôler la qualité du boulot et de former sur la qualité du travail et les attentes dans le cadre des différents types de dossiers, de mettre en place une organisation au sens plus large dans l'agence. Enfin bref, je fais beaucoup de choses à la fois, et j'en prends plein la tronche de l'équipe parfois, même si mes patrons sont très contents dans l'absolu, et me l'ont dit à plusieurs reprises. Et là aujourd'hui un collègue bien intentionné commence à m'expliquer la vie et comment je devrais gérer les gens parce qu'apparement je suis trop dure, alors que je suis à peine en mode survie pour obtenir que le travail soit fait à peu près correctement (ce qui veut dire que je passe la moitié du temps à éteindre des feux, et l'autre moitié à éviter que quelqu'un craque une allumette au dessus des broussailles). Je lui ai dit qu'il avait l'impression qu'il me donnait des conseils sympathiques, mais qu'en réalité c'était une sorte de nouvelle remise en cause qui arrive à un moment où j'essaye juste de sortir la tête de l'eau agitée de ces 4 derniers mois.  
J'avoue que je ne sais plus si je suis un monstre, si c'est ma sensibilité exacerbée qui fausse tout et me rend parano, si c'est ma personnalité un peu complexe qui est à ce point insupportable... J'ai l'impression qu'une partie des gens qui sont là préfère voir ce qui les a dérangé depuis que je suis là plutôt que ce qui a été amélioré.
Enfin bref, un peu paumée quoi...
Des avis sur le monde impitoyable du travail pour les zèbres ?

repose-toi au maximum, avec le repos tu y verras plus clair

n°54722215
jameson
Posté le 16-10-2018 à 18:56:47  profilanswer

jupitero a écrit :

Hello à tous,

Qui a envie de partager avec un mec un peu paumé (je joue la carte de l'empathie tout en restant digne), ses méthodes de travail scolaire?

De vrais conseils, pas juste " faire des fiches, les relire et faire des exercices".

Merci d'avance :D

Jusqu'à niveau bac +3 j'ai réussi a ne pas bosser ou presque. Au dessus je suis obligé de bosser pas mal, et je n'ai pas trouvé de secret :
- s'isoler pour éviter toute source de déconcentration
- refaire les cours au propre en intégrant mes notes ( ouais, des fiches quoi), surtout pour mieux comprendre ce que j'ai vu
- exercices, exercices, exercices

J'ai bien conscience que ce n'est pas ce que tu demandes, mais je ne vois rien d'autres qui fonctionne (je suis au études depuis... Toujours, en bossant a temps plein et avec famille). Au fond, selon moi, c'est boulot-boulot-boulot.

Je cherche a voir une moyenne de A- / A, l'équivalent de 16 je pense en France, et je dois bosser fort pour ça...
Tu as le droit de te fixer un objectif moindre et de travailler en fonction de ce but. Je trouve que cela aide de savoir où on s'en va.

n°54722352
Filob
Posté le 16-10-2018 à 19:14:29  profilanswer

J'ai lu ça et ça m'a bien parlé si jamais:

https://livre.fnac.com/a9249294/Cec [...] lsrc=aw.ds

J'ai fini par le lire parce qu’a chaque fois que je faisais une recherche google avec des trucs qui m'emmerdaient au taf je tombait dessus :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°54722481
Alanina
Posté le 16-10-2018 à 19:30:56  profilanswer

Merci :-)  
Noté :jap:

Bon, concernant la personne perdue avec son livre de 400 pages : si possible, je prends mes notes directement dessus, avec des petits marques pages (en option) pour revenir plus tard. Et pusi après petit résumé en relisant ou pas mes notes. Et voilà.  

J'ai jamais bossé avant la thèse. J'aime bien lire les gros livres à une terrasse de café ou tranquillement chez moi plutôt qu'en bibli, j'y suis mieux concentrée. Un endroit cosy avec des chocolats chauds et pâtisseries sur demande est parfait pour moi. En bibli, il y a parfois un silence religieux, et des nez qui reniflent et pages nerveuseument tournées : ça me rend dingue.

n°54724148
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 16-10-2018 à 21:32:39  profilanswer

Je dois être con, car j'ai été obligé de bosser comme un âne pour ne serais-ce qu'avoir mon bac S avec mention assez bien  :sweat:  

Faudrait que je me paie un WAIS pour con-firmer ma connerie [:petrus75]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°54724207
true-wiwi
Posté le 16-10-2018 à 21:37:15  profilanswer

Perso j'ai jamais rien branlé, facilité de mémorisation, facilité à faire des analogies et à aborder des systèmes complexes.

La seule chose qui fait défaut c'est la logique mathématique jusqu'à une certaine limite.

Du coup quand je dois vraiment travailler pour arriver à faire quelque chose, je dois me trouver une méthode pour y arriver et rester concentré, c'est super compliqué à gérer.

Après travailler régulièrement à payer bien sur. Quand je vois que j'ai bossé une heure par soir durant dix mois pour mon BTS, j'ai vu la différence avec le bac. 2 points de moyenne générale supplémentaire.

Le souci c'est que je calcule beaucoup trop le rapport investissement/gain pour espérer me défoncer.

Typiquement si je dois bosser une heure par jour pour avoir 14/20 mais que je dois faire le triple pour avoir 16, je me contente de 14...

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 16-10-2018 à 21:37:15  profilanswer

n°54724224
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2018 à 21:39:03  answer

true-wiwi a écrit :

Perso j'ai jamais rien branlé, facilité de mémorisation, facilité à faire des analogies et à aborder des systèmes complexes.

La seule chose qui fait défaut c'est la logique mathématique jusqu'à une certaine limite.

Du coup quand je dois vraiment travailler pour arriver à faire quelque chose, je dois me trouver une méthode pour y arriver et rester concentré, c'est super compliqué à gérer.

Après travailler régulièrement à payer bien sur. Quand je vois que j'ai bossé une heure par soir durant dix mois pour mon BTS, j'ai vu la différence avec le bac. 2 points de moyenne générale supplémentaire.

Le souci c'est que je calcule beaucoup trop le rapport investissement/gain pour espérer me défoncer.

Typiquement si je dois bosser une heure par jour pour avoir 14/20 mais que je dois faire le triple pour avoir 16, je me contente de 14...

Copain.  
Mais j’ai commencé à bosser en L3, mais parce que prepa en même temps et boulot. Avant j’avais pas lu un seul bouquin qu’on nous demandait (en lettres moderne). :o  
Après la prepa m’a aidé à apprendre à bosser.

n°54725552
jupitero
--
Posté le 16-10-2018 à 22:45:25  profilanswer

De la discipline.... C'est pas gagné. 30 ans que je suis en roue libre.
Du coup les fiches tu les fait sur les points incompris essentiellement?

Okay :jap:

gysmo_15 a écrit :

Je ne sais pas si je suis surdoué [...]
Ce qui me gêne avec les gros sujets, c'est de ne pas en voir le bout, de ne pas savoir comment appréhender le truc. Ca part vite dans tous les sens et je résume trop, trop vite, pensant avoir compris alors qu'en fait, c'est quand même un poil plus compliqué que ça...

C'est au moment de restituer les connaissances qu'on se rend compte d'être à côté de la plaque. Pour la petite histoire, j'ai un bac+5, et c'est en préparant mon diplôme que je découvre la difficulté.
D'ailleurs, j'ai commencé par les lire les résumés de chaque UE car j'étais noyé dans la masse.

jameson a écrit :

Jusqu'à niveau bac +3 j'ai réussi a ne pas bosser ou presque. Au dessus je suis obligé de bosser pas mal, et je n'ai pas trouvé de secret :
- s'isoler pour éviter toute source de déconcentration
- refaire les cours au propre en intégrant mes notes ( ouais, des fiches quoi), surtout pour mieux comprendre ce que j'ai vu
- exercices, exercices, exercices

J'ai bien conscience que ce n'est pas ce que tu demandes, mais je ne vois rien d'autres qui fonctionne (je suis au études depuis... Toujours, en bossant a temps plein et avec famille). Au fond, selon moi, c'est boulot-boulot-boulot.

Je cherche a voir une moyenne de A- / A, l'équivalent de 16 je pense en France, et je dois bosser fort pour ça...
Tu as le droit de te fixer un objectif moindre et de travailler en fonction de ce but. Je trouve que cela aide de savoir où on s'en va.

Il est toujours bon de rappeler qu'il n'y pas de recette miracle et que par tout passe par le travail. C'est évident mais tellement dur à admettre. Ego mal placé?

Alanina a écrit :

Bon, concernant la personne perdue avec son livre de 400 pages : si possible, je prends mes notes directement dessus, avec des petits marques pages (en option) pour revenir plus tard. Et pusi après petit résumé en relisant ou pas mes notes. Et voilà.
[...]

400 pages par UE. Il y a 5 UE et demi.
1)  trouver un endroit où on se sent bien, dit comme ça c'est logique mais si simple.J'ai achété des boule quies d'ailleurs.  
2)Les post-it sur le bouquin avec des marques pages.
Merci  :jap:

true-wiwi a écrit :

[..]

Punaise, ce fameux raisonnement à la marge qui aboutit forcément à des rendements décroissants. C'est tout un drame, toute une reprogrammation à faire.

Voilà qui donne du poids à tes conseils. :o

Qui a testé la méthode des J? Elle revient souvent dans les discussions PACES.

Message cité 1 fois
Message édité par jupitero le 16-10-2018 à 23:08:29
n°54725738
wildmary
You make my heart sing
Posté le 16-10-2018 à 23:05:15  profilanswer

Moi je me retrouve vachement dans ce que je lis sur le sujet des apprentissages : j'ai rien fichu, me contentant d'une moyenne passable (naviguant entre 10 et 18 selon comment j'étais lunée le jour de l'interro ou l'intérêt du sujet) jusqu'au moment où ça n'a plus suffit et où ça m'a pété à la figure et je me suis ramassée, n'ayant aucune méthode.
Mais les méthodes, j'ai même du mal à en comprendre le principe et les applications : pour moi un truc soit je le comprends et l'intègre, soit ça ne rentre pas :/
Il y a eu des trucs en math sur lesquels j'ai buté pendant des semaines jusqu'à ce que ça fasse tilt et tout prenait son sens.
Je me suis toujours faite penser à Rouletabille avec son «bon bout de la raison» :D

Aujourd'hui au taff c'est relativement toujours la même chose : quand un truc que je ne comprends pas se présente je pose plein de questions, je sens bien aux regards et à l'attitude des collègues ( [:chantale] ) qu'ils ne comprennent pas que je ne comprenne pas, au bout d'un moment je leur dis de laisser tomber, que ça finira par venir, je reprends un peu le truc et laisse tomber moi-même et souvent le lendemain, parfois avant... Ah mais ouiiii  [:idee]

Par contre j'ai l'oreille sélective, quand j'entends certains mots clefs, je lâche direct l'affaire, j'écoute même plus  [:clooney8]

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°54726796
true-wiwi
Posté le 17-10-2018 à 08:43:34  profilanswer

Citation :

Punaise, ce fameux raisonnement à la marge qui aboutit forcément à des rendements décroissants. C'est tout un drame, toute une reprogrammation à faire.

Grave. Après si le sujet me passionne, en une journée je te plie une semaine de travail. Par contre si j'y vois pas l'intérêt ça me prendra des semaines.

---------------
n°54726838
Ciler
Posté le 17-10-2018 à 08:50:27  profilanswer

jupitero a écrit :

De la discipline.... C'est pas gagné. 30 ans que je suis en roue libre.
Du coup les fiches tu les fait sur les points incompris essentiellement?

L'important c'est que tu trouves une discipline et des méthodes qui marchent pour toi, et qui seront probablement un peu différentes de ce qui marche pour les autres.  

Je vais me re-citer, parce que c'est une discussion qu'on a eu plusieurs fois :  

Ciler a écrit :

Y a plein de choses.  

Déjà évidement, ne pas glander, mais ça c'est une évidence tellement patente qu'il n'y a pas grand-chose de plus à dire.

Non, apprendre à apprendre c'est :

• apprendre à rester concentré de façon optimale en classe/cours/formation
  • apprendre à participer, intervenir, poser des questions quand cela est possible, constructif et judicieux
  • apprendre à prendre des notes efficaces, lisibles et claires
  • savoir quel est le type de mémoire qui nous convient le mieux (auditive, visuelle, kinétique)
  • savoir quel type de travail convient le mieux à quelle période de la journée. Si on a régulièrement un "coup de barre" à 13h30, se dire "je réviserai entre midi et deux" n'est pas forcément efficace. Savoir aussi quand faire des pauses.  

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 17-10-2018 à 08:50:47

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°54727100
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2018 à 09:20:01  answer

Ciler a écrit :

L'important c'est que tu trouves une discipline et des méthodes qui marchent pour toi, et qui seront probablement un peu différentes de ce qui marche pour les autres.

Je vais me re-citer, parce que c'est une discussion qu'on a eu plusieurs fois :
Y a plein de choses.  

Déjà évidement, ne pas glander, mais ça c'est une évidence tellement patente qu'il n'y a pas grand-chose de plus à dire.

Non, apprendre à apprendre c'est :

apprendre à rester concentré de façon optimale en classe/cours/formation
    apprendre à participer, intervenir, poser des questions quand cela est possible, constructif et judicieux
    apprendre à prendre des notes efficaces, lisibles et claires
    savoir quel est le type de mémoire qui nous convient le mieux (auditive, visuelle, kinétique)
    savoir quel type de travail convient le mieux à quelle période de la journée. Si on a régulièrement un "coup de barre" à 13h30, se dire "je réviserai entre midi et deux" n'est pas forcément efficace. Savoir aussi quand faire des pauses.  

Tu m'en veux pas mais je vais préciser. :o

Déjà oui apprendre à pas glander, genre ce que je fais là, poster sur un forum au lieu de faire des trucs pour le boulot ou pour moi. :o
Du même ordre que rester concentré en cours/lecture/formation, c'est de la discipline, on peut pas le faire à la place de celui qui apprend. Comme conseil au début je dit de minuter. Par exemple, je vais lire 30min sans regarder ailleurs et m'octroyer 10min de pause. Au bout d'un moment on a plus besoin de minuter et on "pousse" sa lecture ou son boulot en se disant "je peux en faire un peu plus, finir cette page/ce chapitre etc" tout comme le ferait un coureur de fond "j'ai mal mais je peux atteindre ce bosquet, le ravito etc."

Pour ce qui est de la mémoire, parler de auditive, visuelle ou kinétique c'est pas tellement judicieux puisque ces profils ont été un peu désavoués. En réalité la mémoire fonctionne par fixation. On va avoir la mémoire immédiate, la mémoire de travail, la mémoire épisodique et la mémoire procédurale.
-La mémoire immédiate c'est notre RAM, en gros l'instant, "je pose mon stylo là" quelques minutes s'écoulent.... "Ou est donc mon stylo ?" Vous avez saisi l'idée.
-La mémoire de travail, celle qui nous permet, ben de travailler, lorsqu'on lit un livre par exemple, se rappeler du début, se rappeler de ses taches au jour le jour etc. Utile pour travailler.
-La mémoire épisodique, celle qui reste sans pour autant être fixée, "je sais que j'ai travaillé telle notion, mais impossible de me rappeler de la définition exacte", elle est donc à réactualiser régulièrement pour devenir...
-La mémoire procédurale, celle qui est vraiment intéressante, celle qui lorsqu'on fait un trajet en voiture connu d'un point A à un point B nous fait nous dire "Je n'ai aucun souvenir du trajet qui vient de se passer et pourtant je suis à bon port."

En gros pour fixer quelque chose dans la mémoire il faut répéter, réactualiser ses connaissances, sous différentes formes. Le meilleur moyen c'est de s'interroger, de faire des exercices, et ça marche mieux en société. On a remarqué que les élèves et étudiants qui travaillaient en groupe et s'interrogeaient régulièrement avaient de meilleur résultats que ceux qui travaillaient seul à "simplement" faire des exercices et ficher le cours.

Bon maintenant c'est bien jolie mais comment on fait pour s'interroger sur une notion qu'on est en train d'apprendre et que donc, par définition, on ne connait pas ?
Ben on BOSSE mesdames et messieurs, y a pas de secret.
Et c'est là que les différents profils de Ciler vont être intéressants. On peut étudier avec tous les moyens à sa disposition, écriture manuscrite, couleurs, surlignage, s'enregistrer, taper à l'ordi, dessiner des schémas, des cartes mentales, des tableaux. Bref vous êtes libre selon votre profil, que vous déterminerez sur vos appétences et vos capacités. Perso c'est note à la main fouillies pendant la lecture, on laisse reposer, on reprend ses notes, on reformule, on prend les citations qu'on a mis de côté, on réécrit au propre avec un plan perso, battez les oeufs, au four à 180 et c'est prêt.

Ca vaut également pour l'heure à laquelle on préfère bosser, perso je suis un lève tôt, et ensuite j'ai toujours de quoi noter quand j'ai une idée ou un truc que je viens de comprendre, il m'arrive d'avoir une épiphanie dans le métro et je dois le noter sous peine d'oublier de suite. "Bon sang mais c'est bien sur, les céréales c'est AVANT le lait !"

Maintenant plus formellement ce que je fais moi, perso, de mon point de vue, à ma façon (avec autant de précaution, sentez vous donc libre de faire comme vous voulez).

Je lis le livre, du début, jusqu'à la fin, même si je comprends rien, je continue, comme on lirait une langue étrangère. Y a toujours des mots qu'on comprend et ça fait pas de mal de faire un peu violence à son cerveau de temps en temps.
Lors de ma lecture, je reformule les choses qui me paraissent essentielles (en marge au crayon, sur un carnet avec les références : ouvrage, auteur, page), je fais de même pour les citations (généralement j'entoure entre crochets la citation ou le paragraphe qui m’intéresse et je corne la page). Mais je note également les questions qui peuvent me venir sur un truc que je comprends pas et que je sais que je devrais travailler par ailleurs, et que je travaillerais par ailleurs, pas en fermant le livre et en me lançant dedans sans avoir fini ce que j'ai commencé. Le livre sera pas incompréhensible pour autant et je pourrais toujours le reprendre vu que j'ai ses références et que j'aurais noté les idées principales.
Lorsque j'ai fini, je laisse reposer, parce que généralement c'est un peu lourd à manger un livre de 400 pages. Et je reprends le sommaire pour le faire à ma façon en intégrant les reformulations, citations et incompréhension (en fin de fiche ou dans le plan).

Cette méthode vaut aussi pour les cours d'ailleurs.

Et bien sur après des exercices, ou je m'interroge à l'aide des fiches déjà créées, ou en cherchant d'autres sources pour réactiver ces connaissances là. Pour que ça reste frais et que ça devienne procédural ou au moins épisodique (vous vous souvenez des types de mémoire du début ? :o).

Et bien sur ne pas se dire que ce que l'on fait ça sert à rien et qu'on devrait être capable de retenir un bouquin entier rien qu'en le lisant, qu'on est idiot à pas comprendre, que machin lui il arrive mieux, qu'il est super doué et que j'ai vu un autiste une fois il redessine NYC de mémoire.
On s'en fout, personne ne retient juste en lisant un livre, certaines notions sont compliquées à comprendre, certaines plus que d'autres, certaines plus pour des personnes que pour d'autre c'est comme ça. Et oui le petit autiste dessine très bien NYC, mais il pourra jamais boire un coup avec des copains et sera obligé d'être suivi pour tous ses problèmes dont une grande souffrance intérieure régulière. Vous voulez toujours échanger ?

C'est long, j'ai essayé d'aérer, peut être sans succès. Mais au moins vous avez là un point de départ pas trop trop mal pour ceux qui veulent une base de théorie sur "Comment qu'on apprend à apprendre ?"

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-10-2018 à 09:24:05
n°54727180
true-wiwi
Posté le 17-10-2018 à 09:28:44  profilanswer

J'aime ce post :jap:

Visiblement ce qu'il ressort sur l'apprentissage, c'est qu'il serait moins efficace en tapant au clavier qu'en écrivant.

Mais ça doit dépendre des gens je présume :o

---------------
n°54727213
Ciler
Posté le 17-10-2018 à 09:32:22  profilanswer

Je ne t'en veux pas.  

Et puisqu'on est dans l'exemple, moi je retiens mieux les choses en les écrivant. Donc pour moi une séance de révision va consister à relire le truc à apprendre, écrire les informations pertinentes sur une feuille/fiche bien présentée, avec les trucs les plus importants soulignés/encadrés, des notes méthodo dans la marge, etc... Puis de foutre la fiche à la poubelle. Parce que relire la fiche elle-même n'a aucun intérêt, c'est la réflexion et la réalisation de la fiche qui m'ont été utiles.  

ET le lendemain, je recommence.  

Occasionnellement, il m'arrive de garder les fiches pour comparer la 1re et la dernière version, c'est assez enrichissant.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°54727765
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2018 à 10:19:13  answer

joli post  
pour les bouquins de 400 pages : c'est pas parce que c'est écrit que c'est parfaitement bien fait, ça peut être mal expliqué ou juste une approche à laquelle on n'accroche pas, dans ce cas c'est bien d'aller voir ailleurs pour trouver d'autres points de vue

n°54727793
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2018 à 10:21:32  answer

Je savais que j'oubliais un truc.  [:hurlement_primaire]  
Bien évidemment diversifier ses sources si on comprends pas : manuels, manuels d'autres éditeurs, sites différents, vidéos, un autre prof, une boule de cristal, le tarot, bref Di-ver-si-fiez.  

Et je répète hein, mais ce n'est jamais du temps perdu.

n°54728173
chasse_mou​che
Let op aan de spinnen
Posté le 17-10-2018 à 10:49:52  profilanswer

Justin Petitpeu a écrit :

C'est plutôt avant de passer le test qu'on s'y résume... j'ai du mal à imaginer qu'on puisse se laisser conditionner par le résultat a posteriori, c'est plutôt l'inverse en fait : on est souvent parasité par de fausses conceptions à l'égard de notre propre intelligence et de ce qu'on préjuge du fonctionnement intellectuel des surdoués.

Ca dépend de tout un chacun ça. J'ai déjà dû passer plusieurs tests sur mon propre fonctionnement, notamment de personnalité et étant quelqu'un d'assez ruminateur de base, il a fallu que je sois dans des dispositions peu favorables et je me suis résumé aux résultats durant quelques mois. Avant de me dire que je devais arrêter de déconner (et que c'était honteux de la part d'un psy de tomber dans ce biais pour lui-même  :lol: )

n°54728294
Alanina
Posté le 17-10-2018 à 10:58:23  profilanswer

Bon, mon long poste a été accidentelleet effacé avant terme.  

Résumé : il y a un mooc sur coursea vachement bien sur comment apprendre à apprendre, en anglais.  

Ils y parlent entre autres sur l'importance de trvailler par intervalles espacés (sur un même sujet), des pause où on fait totalement autre chose ui permettent de laisser venir les déclics, et autres. Trvailler, oui, mais efficacement plutot que juste breaucoup.  

Et puis mon petit frere a de gros pbs en lecture pq il est dislexique mais s'en sort tres bien grâce à une écpute attentive et des modes d'apprentissages adaptés.  

Et désolée pour les nombreuses coquilles, je suis sur mon tel avec des ongles ui ont besoin d'être coupés

n°54733587
Justin Pet​itpeu
prolapse des bermudes
Posté le 17-10-2018 à 17:51:27  profilanswer

n°54733766
Justin Pet​itpeu
prolapse des bermudes
Posté le 17-10-2018 à 18:09:59  profilanswer

Merci pour ce post !

n°54733811
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2018 à 18:15:16  answer

De rien. En fait discuter ici m’aide à me motiver pour écrire. Du coup merci à vous. Parce que je réutilise ce que j’écris ici ET ça me permet de formaliser ce que j’ai dans la tête. :o

n°54733833
Ciler
Posté le 17-10-2018 à 18:18:08  profilanswer

Pratique.  

Donc ce sera 5€/personne stp.

---------------
n°54733852
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2018 à 18:19:55  answer

Ciler a écrit :

Pratique.  

Donc ce sera 5€/personne stp.

Quand je serais riche et célèbre, promis. :o

n°54734438
Alanina
Posté le 17-10-2018 à 19:39:07  profilanswer

oui  :)  

Veinard. J'ai un article à modifier...  :heink:  :sleep:  :cry:

n°54734484
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2018 à 19:44:48  answer

Alanina a écrit :

Veinard. J'ai un article à modifier...  :heink:  :sleep:  :cry:

Ouais enfin moi je fais ça pour la gloire. Je suis pas chercheur. Ou alors indépendant. Ça permet d’être plus large sur ses deadlines. :o

n°54734655
jupitero
--
Posté le 17-10-2018 à 20:11:42  profilanswer

C'était pourtant ça avant :o  
Du moins, le niveau d'exigence me berçait d'illusion. Maintenant, avec la préparation du DSCG, je redescends.

Sinon, un énormes merci pour vos astuces qui me permettront d'affiner ma méthode. J'avais prévu de répondre point par point mais ce serait trop long.  
D'ailleurs, la diversification prend toute sa dimension tant certains auteurs donnent l'impression de ne pas comprendre ce qu'ils racontent.

n°54734696
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2018 à 20:16:45  answer

jupitero a écrit :

C'était pourtant ça avant :o  
Du moins, le niveau d'exigence me berçait d'illusion. Maintenant, avec la préparation du DSCG, je redescends.

Sinon, un énormes merci pour vos astuces qui me permettront d'affiner ma méthode. J'avais prévu de répondre point par point mais ce serait trop long.  
D'ailleurs, la diversification prend toute sa dimension tant certains auteurs donnent l'impression de ne pas comprendre ce qu'ils racontent.

Le passage de l’oralité à l’écrit puis à la presse et enfin au numérique (pour faire court) c’est la tranqformation d’une tête bien pleine c’est une tête bien faite. On est pas devenu plus con. Bien au contraire. C’est juste devenu plus dur d’être intelligent. :o  
Je pourrais en écrire des pages. :o  

Et si bien sûr qu’ils ont compris, pour certains, c’est juste que c’est extrêmement difficile de communiquer. On est une espèce qui sait le faire magnifiquement et naturellement mais on est chacun des individus avec nos biais, nos histoire etc. Ce qui donne parfois des difficultés à extérioriser les savoirs et à les recevoir. T’as des milliards de pages qui traitent de ce problème de la philosophie avec levinas par exemple, à la linguistique (TOUS) en passant par les lettres modernes avec notamment Paul Valéry.

n°54734795
jupitero
--
Posté le 17-10-2018 à 20:27:11  profilanswer

Si on part du postulat qu'ils comprennent (pour certains), j'en conclus qu'il y a une volonté manifeste de rester inutilement élitistes à savoir lutter contre la vulgarisation. C'est un complot!  :o  
J'estime qu'il est possible de rester précis et simple tout en visant l'exhaustivité.

n°54735336
Alanina
Posté le 17-10-2018 à 21:20:42  profilanswer

Heu... je ne suis pas non plus payée pour, c'est sur un ancien projet, donc sur mon temps libre. Les reviewers mettent 3 mois à lire et te donnent 1 mois, après extension :/ pour faire des modifications. Grrrh

Pour être honnête, c'est surtout que j'aime pas mon ancienne boite, ça m'embête de dorer leur blason, c'est au moins la 5ème grosse version du même article, ma co-autrice est pas dispo, j'ai une sinusite depuis 2 mois au moins et super mal dormi cette semaine.  [:skytrooble]  

Et puis j'ai envie de jouer à Rimworld. C'est bien Rimworld.  

Devrais aller sur le topic procrastination, tiens

n°54735686
Alanina
Posté le 17-10-2018 à 21:54:36  profilanswer

jupitero a écrit :

Si on part du postulat qu'ils comprennent (pour certains), j'en conclus qu'il y a une volonté manifeste de rester inutilement élitistes à savoir lutter contre la vulgarisation. C'est un complot!  :o
J'estime qu'il est possible de rester précis et simple tout en visant l'exhaustivité.

Ca dépend de beaucoup de facteurs.

Qui est le public ? quels sont les prérecquis ? Quelle est la "psychologie" de la personne recevant/rédigeant l'information ? Pour donner un exemple bateau, certains comprennent mieux en partant des exemples pour remonter aux principes, pour d'autres c'est l'inverse. Certains préfèrent les choses bien formellement définies, d'autre une approche plus intuitive, ou simplement en français. Ect.

Ne pas citer la partie sous spoiler

Spoiler :

Là mon article est sur la modélisation d'éthique. Visiblement, un reviewer est un philosophe (il s'attache à ma compréhension des auteurs cités... qui est HS), l'autre un informaticien (il veut un modèle formel... HS aussi à ce stade). Je veux que l'article soit compris par les deux publics. Pour les philosophes : le modèle est il suffisament expressif pour que vous puissiez y exprimer une vision de l'éthique ? pour les informaticiens : est-ce suffisament défini pour pouvoir espérer l'implémenter (certains promettent beaucoup de choses, et ça reste de la branlette intelectuelle)?  Sauf que les deux ne regardent pas les mêmes choses, ne s'intéressent pas aux mêmes aspects, n'ont pas le même vocabulaire. Ce n'est ni de l'info ni de la philo,

et je comprends mon modèle (bah oui, je l'ai conçu). Par contre, le faire comprendre sans noyer le poisson,  avoir le bon niveau de détail, mettre à la fois l'intuition et les exemples concrets, pas trop de tout mais suffisament, ça, c'est une autre histoire.

Message édité par Alanina le 17-10-2018 à 21:55:17
n°54735742
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2018 à 22:01:46  answer

ça j'ai fait ces derniers mois, faire un modèle et le faire tourner avec des exemples, c'est sympa je me suis bien amusé :)
et à chaque fois que je le présente ça passe crème  [:alexmagnus]

Message édité par Profil supprimé le 17-10-2018 à 22:02:21
n°54735835
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2018 à 22:13:09  answer

Je suis grave intéressé par ton article alanina. :o  
Fait tourner quand tu peux. :o

n°54736808
jupitero
--
Posté le 18-10-2018 à 03:25:16  profilanswer

Pour faire simple, les phrases à rallonge me fatiguent.

Aù-delà de la technicité d'un sujet, je trouve la syntaxe de certains articles scientifiques alambiquée. Lire devient une corvée.

Spoiler :

Aù-delà du niveau d'accessibilité d'un article qui peut être considéré comme directement lié à la technicité du sujet qu'il traite, je remarque que la syntaxe utilisée par les auteurs lors de la rédaction dudit article, est parfois alambiquée. Il apparaît donc que la lecture, qui selon moi se doit d'être un plaisir avant tout, se révèle être une corvée. :o  
Le placement des virgules est très certainement approximatif mais j'ai fait de mon mieux :o
Edit : Okay, je rajoute une information dans la deuxième version mais l'idée est là.

Message édité par jupitero le 18-10-2018 à 03:28:18
n°54737120
Alanina
Posté le 18-10-2018 à 08:00:11  profilanswer

Merci, je te transmettrai,...   :o quand il sera publié  :sweat:  

:hello:

n°54737253
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2018 à 08:21:38  answer

Alanina a écrit :

Merci, je te transmettrai,...   :o quand il sera publié  :sweat:  

:hello:

C'est un truc en rapport avec ce genre de papier ? https://arxiv.org/abs/1809.01036

n°54737738
Alanina
Posté le 18-10-2018 à 09:21:55  profilanswer

oui

n°54737754
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2018 à 09:23:28  answer

Essaye d'être vite publiée alors j'ai hâte de le lire.  :bounce:  
Quant à moi faut que je me bouge pour trouver un directeur et que je fasse la course aux financements. C'est décidé je me lance là dedans. :o  
Mais pas sur le même thème.  

Et désolé du HS. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  334  335  336  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)