Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4188 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  415  416  417
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°74190846
_Lahoma_
Posté le 03-02-2026 à 21:52:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Ha bha tiens, la même ici :o

Tout ça pour parler principalement à… lui-même :o

mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 21:52:00  profilanswer

n°74191007
Filob
Posté le 03-02-2026 à 22:20:50  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Tout ça pour parler principalement à… lui-même :o

:D

La mienne partage, elle écrit des nouvelles d'horreur et participe a des concours de nouvelles et de rédaction :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74191058
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-02-2026 à 22:32:44  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Je trouve que sauter des classes est une connerie.
Ça isole.

Je le laisserais tranquille.
Tant mieux s’il survole. Il aura le temps de faire autre chose. En classe quand il a fini. Et après la classe.

En récréation il sera plus mauvais car en décalage et c’est le cœur de son apprentissage : s’intégrer quand même un peu  :D  

C’est un avis à la volée hein. Sur un enfant qui roule.

S’il est mal il faut l’aider bien entendu.

Oui, c'est peut-être une solution, à condition de tomber sur des profs compréhensifs - ce qui est plutôt le cas.
C'est surtout le décalage avec les jeux qui fait qu'il a un peu de mal au niveau relationnel. Il essaie d'entraîner tout le monde dans ses délires, et ça passe moyennement.

Slyde a écrit :

Vous, ici ?  [:popok]  

Je vais dire une connerie, mais un établissement type Montessori, vous y avez pensé du coup ou pas ? Un peu trop tôt encore peut etre ?

On a des retours très mitigés de la part de connaissances sur les établissements Montessori et sur la réintégration dans un cursus normal, d'autant plus que, sauf erreur, il n'y a pas vraiment d'encadrement sur l'utilisation du terme.

true-wiwi a écrit :

Honnêtement j'en sais trop rien et c'est vraiment dépendant de chaque enfant. Petit j'ai toujours eu ça mais j'étais pas chiant et j'allais lire dans mon coin.

Mais je pouvais me dissiper rapidement et le fait d'avoir été sous traitement (involontairement) a aidé probablement.

Le gros souci sera sûrement l'intégration parce que le système n'aime pas les marginaux.

En parallèle, j'irai quand même voir pour le scolariser à la maison en solution de repli si le système classique échoue.

On espère ne pas en arriver là  [:grenouille bleue:1]  

Filob a écrit :

Tu parles seulement du test de QI, ils ont rien fait d’autre ?
On avait eu le même soucis en France, QI seul ca n’a pas vraiment d’intérêt car ca n'est pas un trouble, mais c’est souvent lié a un trouble et c’est lui qu’il est intéressant de comprendre. Il me semblait aussi que le test < 6 ans était pas super fiable.

QI hétérogène on ne parle pas de douance en général, il faut que ca soit homogène.  
Très haut indice verbal = ça colle avec le fait que vous lui parlez beaucoup/ lisez beaucoup (et probablement bien + que la moyenne), et ce score tire le tout vers le haut mais les 2 autres indices ne sont pas si élevés (c’est le même profil de résultat que ma fille)

Il est tout petit, y’a pas vraiment de problème majeur a priori, je le laisserais mûrir tranquillement, et je creuserais une neuroatypie si le décalage persiste, mais ici on ne test pas le TDAH avant 6 ans par exemple, ils faut les laisser mûrir.

Bah en fait ça se passe plutôt mal en classe, il perturbe beaucoup.
Et un très haut indice verbal, on s'y attendait en effet vu qu'on lui parle beaucoup/lit beaucoup. Mais là le score est complètement hors normes, même au sein d'une population HPI (a priori elle n'a jamais eu d'enfant qui a réussi 100% de tous les items). C'est surtout ça qui nous fait peur.

_Lahoma_ a écrit :

S'il y a un souci, il faudrait creuser sur d'autres bilans que le QI.
Mon mec (adulte) a des résultats hétérogènes avec haut niveau verbal et le reste, bien, mais pas fou. La neuropsy lui a conseillé de chercher du côté du TSA. Bingo :o
Pour le saut de classe, s'il n'est pas à l'aise avec les compétences de base des élèves de maternelle (bon, le découpage et le coloriage en PS c'est pas génial généralement), ça peut attendre de voir quand il en ressentira le besoin.

Je ne m'y connais pas assez pour avoir un avis formel, mais ça ne me semble pas ressembler à un TSA, il n'en a absolument aucun signe. Par contre, même si c'est trop tôt pour le tester, ça ressemble un peu à du TDAH. Il a du mal à tenir en place, il s'ennuie très vite, il est très distrait quand ça ne l'intéresse pas (et évidemment, je le mentionne parce que c'est exceptionnellement marqué, pas comme tous les enfants).  

Pour donner un exemple de ce qui pose problème en classe, il est atteint de logorhée quel que soit le sujet et la maîtresse ne peut pas en placer une. Les punitions/sanctions n'ont aucun effet.
Ca donne:
Maitresse: "Aujourd'hui, on va faire du découpage, prenez vos ciseaux et..."
Lui: "Ah mais oui avec les ciseaux on va fabriquer des caparaçons pour nos chevaux et on va partir à l'aventure pour chercher un trésor au fond d'une crique, mais c'est compliqué parce que les chevaux ne pourront pas nager et on aura du mal à trouver des scaphandres à leur taille, en plus ils ne sauront pas respirer sous l'eau, on pourrait dire que cette trousse c'est une bouteille d'oxygène, et on pourrait la mettre sur leur dos, ça marcherait, c'est une bonne idée, non ?"

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74191160
Filob
Posté le 03-02-2026 à 22:55:52  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bah en fait ça se passe plutôt mal en classe, il perturbe beaucoup.
Et un très haut indice verbal, on s'y attendait en effet vu qu'on lui parle beaucoup/lit beaucoup. Mais là le score est complètement hors normes, même au sein d'une population HPI (a priori elle n'a jamais eu d'enfant qui a réussi 100% de tous les items). C'est surtout ça qui nous fait peur.

En quoi ca vous fait peur?  
C’est un indice sur plusieurs, il aura des facilités dans ce domaine là scolairement, pris isolement ca indique pas grand chose.

Je ne m'y connais pas assez pour avoir un avis formel, mais ça ne me semble pas ressembler à un TSA, il n'en a absolument aucun signe. Par contre, même si c'est trop tôt pour le tester, ça ressemble un peu à du TDAH. Il a du mal à tenir en place, il s'ennuie très vite, il est très distrait quand ça ne l'intéresse pas (et évidemment, je le mentionne parce que c'est exceptionnellement marqué, pas comme tous les enfants).  

Pour donner un exemple de ce qui pose problème en classe, il est atteint de logorhée quel que soit le sujet et la maîtresse ne peut pas en placer une. Les punitions/sanctions n'ont aucun effet.
Ca donne:
Maitresse: "Aujourd'hui, on va faire du découpage, prenez vos ciseaux et..."
Lui: "Ah mais oui avec les ciseaux on va fabriquer des caparaçons pour nos chevaux et on va partir à l'aventure pour chercher un trésor au fond d'une crique, mais c'est compliqué parce que les chevaux ne pourront pas nager et on aura du mal à trouver des scaphandres à leur taille, en plus ils ne sauront pas respirer sous l'eau, on pourrait dire que cette trousse c'est une bouteille d'oxygène, et on pourrait la mettre sur leur dos, ça marcherait, c'est une bonne idée, non ?"

Oui ça c’est un peu flippant par contre :o Surtout si y’a aucune régulation de son propre comportement a l’école.

Mon #2 est comme ça sur la diarrhée verbale, mais seulement avec nous, en classe il se tient (mais je pense qu’il est comme ça avec ses camarades, c’est pas facile les relations, il veut sans arrêt changer les règles des jeux /inventer les siennes, ca passe mal).

La personne qui vous a fait passé le test vous a pas donné de pistes pour la suite, tester un TDA/H a minima et quand etc?

Message édité par Filob le 03-02-2026 à 22:59:58

---------------
n°74191175
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-02-2026 à 22:58:47  profilanswer

On a des retours très mitigés de la part de connaissances sur les établissements Montessori et sur la réintégration dans un cursus normal, d'autant plus que, sauf erreur, il n'y a pas vraiment d'encadrement sur l'utilisation du terme.

C'est avant tout une histoire de [:le_6tron:2] Montessori et ça donne des adultes chiants pour ceux que j'ai pu croiser...

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°74191181
true-wiwi
Posté le 03-02-2026 à 23:00:36  profilanswer

Tu veux dire que c'est encore plus chiant qu'un adulte moyen ? :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74191182
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-02-2026 à 23:00:37  profilanswer

Montessori, ça a été présenté comme un truc "miracle" c'est juste inadapté dans la plupart des cas.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74191274
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-02-2026 à 23:42:24  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Tu veux dire que c'est encore plus chiant qu'un adulte moyen ? :o

C'est pas chiant pareil  :whistle:

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°74191279
Filob
Posté le 03-02-2026 à 23:44:58  profilanswer

[Toine] a écrit :

Montessori, ça a été présenté comme un truc "miracle" c'est juste inadapté dans la plupart des cas.

Ben c’est surtout devenu du bullshit marketing.

---------------
n°74191831
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 04-02-2026 à 09:15:11  profilanswer

Couper la parole / parler de son point de vue sans écouter les autres / et ne pas voir que ça cloche socialement  
... C'est un peu le principe du TSA quand même  :D

A t il des intérêts particulier ? Genre passion pour les grenouille et faire que ça. Puis trouver un autre sujet quand il a épuisé le premier ?
Il écoute et retient mais regarde quand même par la fenêtre ?
etc.

Amha il faut effectivement faire un test plus complet si vous êtes toujours dans le noir. Et surtout si c'est un problème.
Le QI n'explique pas grand chose.
Et beaucoup de TSA ou autre sont indétectables par l'intuition. C'est un spectre qui peut être subtil.

le plus dur c'est de trouve un bon psy qui ait le réflexe de faire des tests pertinents.
Le plus gros problème de ces enfants c'est l'errance diagnostique.

Si pas de problème : on le laisse tranquille.

Message cité 2 fois
Message édité par JohnSmith le 04-02-2026 à 09:20:42
mood
Publicité
Posté le 04-02-2026 à 09:15:11  profilanswer

n°74191866
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 04-02-2026 à 09:22:08  profilanswer

Rien à voir mais excellent film sur le TSA (adulte) : Différente
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rente_(film)

n°74192071
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-02-2026 à 10:03:58  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Couper la parole / parler de son point de vue sans écouter les autres / et ne pas voir que ça cloche socialement  

A t il des intérêts particulier ? Genre passion pour les grenouille et faire que ça. Puis trouver un autre sujet quand il a épuisé le premier ?  
etc.

Amha il faut effectivement faire un test plus complet si vous êtes toujours dans le noir. Et surtout si c'est un problème.
Et beaucoup de TSA ou autre sont indétectables par l'intuition. C'est un spectre qui peut être subtil.  

le plus dur c'est de trouve un bon psy qui ait le réflexe de faire des tests pertinents.  

Il a des intérêts, mais qui sont assez classiques pour des enfants de son âge: pompiers, policiers, cowboys, indiens, chevaliers...
Des intérêts un peu plus spécifiques: mousquetaires ("papa tu savais que d'Artagnan en fait c'est Charles de Batz de Castelmore, et qu'Aramis c'est Henri d'Aramitz ?" )
Des intérêts un peu chelous mais de courte durée (récemment les hyènes et les murènes).

Après, c'est la manière de les appliquer qui est un peu particulière. Genre hier il galopait sur un cheval à bascule en criant "Allez, ma hyène de cavalerie, à l'assaut, on va déloger les murènes de leurs rochers !"

Au moins, on ne s'ennuie pas  [:grenouille bleue]

Message édité par Grenouille Bleue le 04-02-2026 à 10:18:12

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°74192403
_Lahoma_
Posté le 04-02-2026 à 11:05:35  profilanswer

Mon mari, c'est les Beatles en ce moment. Mais il a eu une époque : montres, porte-avions, nœuds… J'apprends des tas de trucs et les sujets de conversation ne s'épuisent jamais \o/
Après, il se restreint de lui-même quand ça coûte de l'argent parce qu'il est angoissé par ça (entre autres).

Et +1 pour l'errance médicale. Ses parents l'ont amené très jeune chez un psy et quand je l'ai rencontré, il était diagnostiqué bipolaire. Bon, vu son âge, c'était très mal diagnostiqué et pris en charge. Surtout chez les TSA sans déficience intellectuelle et qui ne collaient pas aux clichés style Rainman…

Et mon seul élève diagnostiqué en entrant à l'école ET verbal, c'étaient les animaux, puis les Pokemons… La plupart ne sont pas diag à la maternelle.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 04-02-2026 à 11:06:51
n°74192469
Filob
Posté le 04-02-2026 à 11:18:04  profilanswer

JohnSmith a écrit :

etc.

Hum t’as un peu raison...  
On sait que notre #2 est aussi un peu spécial, dans un genre complètement différent de sa grande soeur, on a écarté le TSA vu comme ils sont différent et elle coche les cases by the book, mais avec le recul c’est clair que socialement il est très particulier surtout avec ceux de son âge, plus simple avec les plus petit et les plus grands (les premiers s’en foutent de ce qu'il raconte, les derniers sont + patients probablement).

---------------
n°74192484
Filob
Posté le 04-02-2026 à 11:20:55  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Mon mari, c'est les Beatles en ce moment. Mais il a eu une époque : montres, porte-avions, nœuds… J'apprends des tas de trucs et les sujets de conversation ne s'épuisent jamais \o/
Après, il se restreint de lui-même quand ça coûte de l'argent parce qu'il est angoissé par ça (entre autres).

Et +1 pour l'errance médicale. Ses parents l'ont amené très jeune chez un psy et quand je l'ai rencontré, il était diagnostiqué bipolaire. Bon, vu son âge, c'était très mal diagnostiqué et pris en charge. Surtout chez les TSA sans déficience intellectuelle et qui ne collaient pas aux clichés style Rainman…

Et mon seul élève diagnostiqué en entrant à l'école ET verbal, c'étaient les animaux, puis les Pokemons… La plupart ne sont pas diag à la maternelle.

Je comfirne que c’est depuis le primaire / milieu de primaire que les centres d’intérêt sont devenus particuliers pour ma fille (la 2nde guerre mondiale et la chanson francaise des années 60 sont pas mal en fil conducteur), en maternelle rien ne me choquait de ce côté.

---------------
n°74192589
Raistlin
Sharak !
Posté le 04-02-2026 à 11:39:33  profilanswer

Vu que ca en parle, je pose la question :

Est-ce que le TSA c'est pas le nouveau HPI niveau mode ? Comme le HPI etait le nouveau TDAH niveau mode ?

Et je pose la question sans jugement aucun car lorsque vous parlez de profil HPI heterogène avec une nette dominance sur l'ICV, c'est ce qui a été posé suite à mon WAIS IV en 2019.

Et depuis un an, quand je lis des trucs sur les TSA, j'me dis régulièrement "tiens, c'est marrant ca pourrait être moi" puis rapidement "ouais, bah de toute façon on se retrouve dans ce qu'on veut, c'est pas parce que ça, ça me parle que je suis là-dedans, j'ai peut être juste envie de m'y retrouver".

Je n'ai jamais passé le pas d'aller plus loin dans la démarche pour savoir si je suis sur le spectre ou pas justement car je crains qu'il y ait une mode du TSA et que le résultat qu'on me donnerait serait influencé par cette mode.

Du coup j'ai 2 questions :  
- pour vous, y a-t-il une mode, un engouement autour du TSA ?
- pour ceux qui sont concernés (eux-mêmes ou un conjoint/enfant), cela a-t-il changé qqch d'avoir ce diag, y a-t-il des nouvelles clés de lecture ? des outils pour mieux appréhender les choses ?

n°74192618
true-wiwi
Posté le 04-02-2026 à 11:45:04  profilanswer

Le souci pose plutôt sur la définition du TSA et l'aspect multiple des troubles autistiques.

L'établissement du diagnostic reste à la main des professionnels.

---------------
n°74192653
_Lahoma_
Posté le 04-02-2026 à 11:49:48  profilanswer

Raistlin a écrit :

Est-ce que le TSA c'est pas le nouveau HPI niveau mode ? Comme le HPI etait le nouveau TDAH niveau mode ?

Et je pose la question sans jugement aucun car lorsque vous parlez de profil HPI heterogène avec une nette dominance sur l'ICV, c'est ce qui a été posé suite à mon WAIS IV en 2019.

Et depuis un an, quand je lis des trucs sur les TSA, j'me dis régulièrement "tiens, c'est marrant ca pourrait être moi" puis rapidement "ouais, bah de toute façon on se retrouve dans ce qu'on veut, c'est pas parce que ça, ça me parle que je suis là-dedans, j'ai peut être juste envie de m'y retrouver".

Je n'ai jamais passé le pas d'aller plus loin dans la démarche pour savoir si je suis sur le spectre ou pas justement car je crains qu'il y ait une mode du TSA et que le résultat qu'on me donnerait serait influencé par cette mode.

- pour ceux qui sont concernés (eux-mêmes ou un conjoint/enfant), cela a-t-il changé qqch d'avoir ce diag, y a-t-il des nouvelles clés de lecture ? des outils pour mieux appréhender les choses ?

Moi je suis plus patiente avec lui et plus compréhensive :D

Sinon, pour la mode, c'est surtout qu'avant on expliquait tout par le HQI, sauf que le HQI, c'est pas un handicap. S'il y a un problème, il faut chercher ailleurs.
Si tu n'as pas de problème, ya pas trop de raison de pousser.  

Mon mari, ça faisait plus de 40 ans que ça n'allait pas. Essayer de comprendre d'où ça vient, comment se préserver… ça aide un peu. Ça ne règle pas tout loin de là. Et il a un diag de trouble anxieux généralisé avec de toute façon (sûrement lié), donc c'est un tout.

n°74192698
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 04-02-2026 à 11:55:01  profilanswer

Raistlin a écrit :

Sans doute. Car tous ceux qui n'y connaissent rien procède par association.
J'ai vu machin qui est TSA alors bidule ça doit être pareil. comme pour le TDAH. Ah oui il est agité il est TDAH .........

Les profs fonctionnent comme ça.
Sauf ceux qui connaissent le problème de près et qui doivent se battre pour dire NON, vous vous trompez, faites un diagnostique plus sérieux. Ne collez pas les enfants dans la mauvaise case à l'intuition.

C'est applicable à à peu près tous les domaines je dirais.  

Plutôt un retard de diagnostique qui est en train d'être rattrapé donc.
Combien de psy sont incapables de faire un quelconque diagnostique ? (je sais même pas comment ils ont le droit d'exercer ..)

Mais à mon avis c'est surtout des troubles de plus en plus reconnus. Donc de plus en plus de monde se test. De fait.

Et beaucoup de gens doivent aussi comprendre qu'on a d'abord mis tout le monde dans la case TDAH.
Et on commence à s'apercevoir que pour certain ce n'est pas ça .. le TSA serait la nouvelle case à la mode pourquoi pas.

Raistlin a écrit :

Oui.
Pour une raison simple. Ca évite de se mettre dans le mur.
Pour certains c'est donc vital.
J'imagine que personne se test juste par curiosité.
En général on se test après burn out / dépression / anxiété majeure / vrai soucis dans la vie disons.
Et un test positif permet de comprendre que l'anxiété est un fait superficiel. Le TSA est sous jacent.

On peut ainsi comprendre qu'on fait face à un problème structurel. C'est à dire qu'on ne peut pas "guérir"
Et ca change tout en terme d'approche.
De cette façon, avec le bon diag et la bonne méthode on peut court-circuiter les mauvaises habitudes, les situations toxiques.

Je parle évidemment de gens qui vont mal.
Et qui vont donc mieux après le diagnostique. Car ils se connaissent mieux et peuvent éviter le mur.

Exemple :
- Vous êtes phobique -> il faut vous exposer pour guérir.
Mais si tu es TSA alors c'est plus la même chose. Il faut parfois se protéger d'une situation ingérable.
Car ton cerveau ne peut pas être rééduqué comme celui d'un phobique.

- Vous êtes anxieux -> Anti dépresseur / anxiolytiques
Mais si tu es TSA ça peut être encore pire. Et accessoirement tu n'a encore rien compris aux causes, que tu continue d'aimenter.

etc.

Se tromper de diagnostique c'est vraiment délétère je trouve.

Message cité 2 fois
Message édité par JohnSmith le 04-02-2026 à 12:07:48
n°74192779
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-02-2026 à 12:09:45  profilanswer

Raistlin a écrit :

Bah pour être 100% honnête, on avait tendance à être assez critiques de ce genre de sigles, qui paraissent en effet à la mode. Telle personne de notre entourage nous annonce fièrement qu'elle est THPI avec un QI de 147, telle autre que son fils (qui regarde la télé non-stop) est TDAH, telle personne que ses difficultés relationnelles sont dues à un trouble autistique prononcé et parfois, avec un regard extérieur, ça semble un peu exagéré.

Ma femme et moi avons tous les deux des facilités, on a tous les deux sauté des classes, et on ne s'est jamais posé la question de savoir si on était quoi que ce soit de particulier. On le trouvait éveillé, on voyait bien qu'il comprenait vite, mais pas au point d'être à 99,97%. Et quand notre fils a commencé à être "différent" des autres, on mettait ça sur le compte de toutes ces histoires qu'on lui racontait, ou des déménagements qu'on a enchaînés, ou de l'arrivée de son petit frère. Si ça n'avait pas été expressément demandé par sa maîtresse puis proposé fortement par la neuropsy, on ne l'aurait jamais testé.

Du coup, c'est assez particulier de se prendre tous nos préjugés dans la gueule :D

Message édité par Grenouille Bleue le 04-02-2026 à 12:10:46

---------------
n°74192796
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-02-2026 à 12:12:52  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Bah justement, on a le cas en ce moment. Même si c'est trop tôt pour un diagnostic TDAH, l'école suggérait de mettre en place certains éléments pour le couper des stimuli (un paravent, par exemple), méthode qui a fait ses preuves sur les troubles de l'attention.

Sauf que la neuropsy nous a expliqué que dans le cas d'un HPI, c'est exactement l'opposé, et qu'il vaut mieux augmenter les stimuli que les réduire.

Donc bon, super  [:grenouille bleue]

---------------
n°74192809
_Lahoma_
Posté le 04-02-2026 à 12:14:38  profilanswer

Bah justement, on a le cas en ce moment. Même si c'est trop tôt pour un diagnostic TDAH, l'école suggérait de mettre en place certains éléments pour le couper des stimuli (un paravent, par exemple), méthode qui a fait ses preuves sur les troubles de l'attention.

Sauf que la neuropsy nous a expliqué que dans le cas d'un HPI, c'est exactement l'opposé, et qu'il vaut mieux augmenter les stimuli que les réduire.

S'il est HPI avec TDAH, il suffit de mettre un ½ paravent :o

n°74192815
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 04-02-2026 à 12:15:58  profilanswer

Faut du tangible.
Les recommandations basées sur rien … oublie  

Dans le genre y a la claque dans la gueule sinon  
Des fois ça marche  :o

Perso j’éviterais les neuro  
Ils ne voient que par leur spécialité. Ils adorent la totalité et les neuroleptiques parce que c’est leur vision de la vie … comme les psychiatres  

Ici ça a provoqué une erreur de diagnostic….  

Un bon psychologue, humain, qui connaît l’enfant et qui connaît ses tests est la bonne solution je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 04-02-2026 à 12:19:18
n°74192828
_Lahoma_
Posté le 04-02-2026 à 12:19:05  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Faut du tangible.
Les recommandations basées sur rien … oublie  

Dans le genre y a la claque dans la gueule sinon  
Des fois ça marche  :o

Bof, ya plein d'aides pour les ÉBEP (élèves à besoins éducatifs particuliers) qui servent à tous ou qui peuvent être utilisés volontairement ou suggérés par l'adulte quand un enfant semble en avoir besoin, qu'il soit handicapé ou non, diagnostiqué ou non.
Ça peut marcher ou pas, on peut toujours tester.

En maternelle, si on attend que les mômes soient diag pour proposer des solutions, on n'est pas sortis de la merde.

n°74192889
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-02-2026 à 12:30:07  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Bof, ya plein d'aides pour les ÉBEP (élèves à besoins éducatifs particuliers) qui servent à tous ou qui peuvent être utilisés volontairement ou suggérés par l'adulte quand un enfant semble en avoir besoin, qu'il soit handicapé ou non, diagnostiqué ou non.
Ça peut marcher ou pas, on peut toujours tester.

En maternelle, si on attend que les mômes soient diag pour proposer des solutions, on n'est pas sortis de la merde.

Là, en gros, elle propose:
- Décloisonnement progressif pour préparer des sauts de classe éventuels
- Lui permettre de se lever régulièrement avec un but précis (distribuer des feuilles, chercher des stylos, aider la maîtresse...)
- Favoriser les consignes verbalisées, reformulées, explicitées, valoriser ses compétences langagières
- Autoriser les reprises, ratures, effacements dans les exercices
- Fractionner le travail avec des consignes courtes
- Se servir de lui comme d'un tuteur auprès des autres élèves
- L'encourager à écouter les exercices jusqu'au bout et le faire reformuler les consignes.
- Le placer au premier rang, à côté d'élèves calmes
- Le laisser travailler debout si besoin
- Le faire reformuler les consignes
- Le valoriser et l'encourager sur ses points forts
- Privilégier la qualité à la quantité, avec des exercices plus durs mais moins nombreux

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 04-02-2026 à 12:32:10

---------------
n°74192901
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 04-02-2026 à 12:32:31  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ca c'est sur.  
Ce qui est sur aussi c'est que les profs voient beaucoup d'élève donc ils vont détecter un élève atypique en quelques jours / voire la journée.
là dessus il faut les écouter.  

Y a tellement de parents qui ne traite pas l'information ...  

n°74192978
_Lahoma_
Posté le 04-02-2026 à 12:48:58  profilanswer

Là, en gros, elle propose:
- Décloisonnement progressif pour préparer des sauts de classe éventuels
- Lui permettre de se lever régulièrement avec un but précis (distribuer des feuilles, chercher des stylos, aider la maîtresse...)
- Favoriser les consignes verbalisées, reformulées, explicitées, valoriser ses compétences langagières
- Autoriser les reprises, ratures, effacements dans les exercices
- Fractionner le travail avec des consignes courtes
- Se servir de lui comme d'un tuteur auprès des autres élèves
- L'encourager à écouter les exercices jusqu'au bout et le faire reformuler les consignes.
- Le placer au premier rang, à côté d'élèves calmes
- Le laisser travailler debout si besoin
- Le faire reformuler les consignes
- Le valoriser et l'encourager sur ses points forts
- Privilégier la qualité à la quantité, avec des exercices plus durs mais moins nombreux

En PS ou MS, ils se lèvent déjà beaucoup normalement. Enfin, moi, j'ai des GS (et j'ai eu des PS, des MS, même le triple niveau) et ils se lèvent et se déplacent quand ils veulent tant qu'ils restent dans la classe.
Et ya pas mal de trucs qui me semblent être déjà actés pour tous. Je suis allée relire l'âge de ton môme parce que pour moi, la liste correspond davantage à des adaptations à mettre en place en élémentaire (« exercices », « premier rang »…)

C'est l'enseignante qui propose ça ou un·e pro de santé ?

Sinon, j'ai déjà fait passer un de mes élèves de la PS à la GS, mais il est resté dans ma classe du coup :D et comme il était déjà dans une classe de PS/GS, yavait pas besoin de décloisonner. De toute façon, on différencie énormément en mater.

JohnSmith a écrit :

Ca c'est sur.  
Ce qui est sur aussi c'est que les profs voient beaucoup d'élève donc ils vont détecter un élève atypique en quelques jours / voire la journée.
là dessus il faut les écouter.  

Y a tellement de parents qui ne traite pas l'information ...  

Beaucoup de parents sont dans le déni surtout (ce qui s'entend) et c'est plus simple pour eux de se dire que leur môme est HPI. C'est pour ça que ça marchait bien.

n°74192983
Filob
Posté le 04-02-2026 à 12:49:47  profilanswer

Etre HPI n’est pas un trouble et ne crée pas de problème en soit.
Si y’a des soucis c’est qu’il y a autre chose avec, c’est cette autre chose qu'il faut identifier. HPI va souvent de paire avec autre chose en effet mais pas toujours a priori.  

Ca n’a aucun intérêt d'évaluer seulement un HPI du coup, j’en veux encore a la psy de France qui a étiqueté ma fille HPI en mode "voilà ce qui explique les différences que vous voyez", alors que non. On a perdu 4 ans pendant lesquels il y aurait eu beaucoup moins de tensions a la maison.

Message édité par Filob le 04-02-2026 à 12:54:30

---------------
n°74193003
Filob
Posté le 04-02-2026 à 12:53:53  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Beaucoup de parents sont dans le déni surtout (ce qui s'entend) et c'est plus simple pour eux de se dire que leur môme est HPI. C'est pour ça que ça marchait bien.

C’est sûr, HPI ca fait classe, dire "ma fille est autiste" franchement moins surtout vu les préjugés des gens, entee ceux qui pensent que c’est des conneries parceque elle se tape pas la tete dans le mur ou n’aligne pas ses jouets pendant des heures, et ceux qui pensent que c’est une mode pour faire plaisir aux parents (ca me fait vachement plaisir de la voir pleurer parceque demain y’a école et que ca l'angoisse de devoir faire semblant toute la journée).

---------------
n°74193028
Raistlin
Sharak !
Posté le 04-02-2026 à 12:57:54  profilanswer

Merci pour vos différentes réponse et en particulier celle-ci :  

JohnSmith a écrit :

Oui.  
Pour une raison simple. Ca évite de se mettre dans le mur.  
Pour certains c'est donc vital.  
J'imagine que personne se test juste par curiosité.  
En général on se test après burn out / dépression / anxiété majeure / vrai soucis dans la vie disons.  
Et un test positif permet de comprendre que l'anxiété est un fait superficiel. Le TSA est sous jacent.  

On peut ainsi comprendre qu'on fait face à un problème structurel. C'est à dire qu'on ne peut pas "guérir"
Et ca change tout en terme d'approche.  
De cette façon, avec le bon diag et la bonne méthode on peut court-circuiter les mauvaises habitudes, les situations toxiques.  

Je parle évidemment de gens qui vont mal.  
Et qui vont donc mieux après le diagnostique. Car ils se connaissent mieux et peuvent éviter le mur.  

Exemple :  
- Vous êtes phobique -> il faut vous exposer pour guérir.  
Mais si tu es TSA alors c'est plus la même chose. Il faut parfois se protéger d'une situation ingérable.
Car ton cerveau ne peut pas être rééduqué comme celui d'un phobique.

- Vous êtes anxieux -> Anti dépresseur / anxiolytiques  
Mais si tu es TSA ça peut être encore pire. Et accessoirement tu n'a encore rien compris aux causes, que tu continue d'aimenter.  

etc.

En burnout depuis qqs mois ici, enfin accepté de reconnaitre que je suis en burnout quoi, ca a pété j'ai pas eu le choix. Et une sorte de dépression latente depuis 15 ans.
Je mettais jusqu'à aujourd'hui ça sur le compte de : je suis toujours à 150% au taf, batterie épuisé, faut que je me reconnecte à moi-même, etc.
Et seulement sur ça.

Là, j'me dis que ca pourrait aussi être lié à autre chose, au fait que je compense depuis toujours sur ces codes sociaux que je ne trouve pas logique mais que tout le monde a. Que je comprends, que j'accepte mais qui ne sont pas normaux pour moi. Et que c'est peut-etre ça qui m'a épuisé.

Bref, j'en parlerai avec ma psy, merci pour ces retours éclairants.  :jap:

n°74193104
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-02-2026 à 13:09:12  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

En PS ou MS, ils se lèvent déjà beaucoup normalement. Enfin, moi, j'ai des GS (et j'ai eu des PS, des MS, même le triple niveau) et ils se lèvent et se déplacent quand ils veulent tant qu'ils restent dans la classe.
Et ya pas mal de trucs qui me semblent être déjà actés pour tous. Je suis allée relire l'âge de ton môme parce que pour moi, la liste correspond davantage à des adaptations à mettre en place en élémentaire (« exercices », « premier rang »…)

C'est l'enseignante qui propose ça ou un·e pro de santé ?

Sinon, j'ai déjà fait passer un de mes élèves de la PS à la GS, mais il est resté dans ma classe du coup :D et comme il était déjà dans une classe de PS/GS, yavait pas besoin de décloisonner. De toute façon, on différencie énormément en mater.

C'est la psy, suite aux résultats du test. Mais bien sûr on va en discuter avec les enseignants.

Filob a écrit :

C’est sûr, HPI ca fait classe, dire "ma fille est autiste" franchement moins surtout vu les préjugés des gens, entee ceux qui pensent que c’est des conneries parceque elle se tape pas la tete dans le mur ou n’aligne pas ses jouets pendant des heures, et ceux qui pensent que c’est une mode pour faire plaisir aux parents (ca me fait vachement plaisir de la voir pleurer parceque demain y’a école et que ca l'angoisse de devoir faire semblant toute la journée).

Disons qu'on n'a pas l'impression qu'il soit autiste parce qu'il a absolument zéro critère dans les "listes", mais évidemment on est là pour qu'il soit heureux dans la vie donc on fera tous les tests possibles pour trouver comment l'aider, et s'il a des TSA on le découvrira forcément.

---------------
n°74193121
Filob
Posté le 04-02-2026 à 13:12:23  profilanswer

Disons qu'on n'a pas l'impression qu'il soit autiste parce qu'il a absolument zéro critère dans les "listes", mais évidemment on est là pour qu'il soit heureux dans la vie donc on fera tous les tests possibles pour trouver comment l'aider, et s'il a des TSA on le découvrira forcément.

Vu ce que tu décris ca ressemble + a TDAH mais en effet ca reste des troubles qui se mélangent un peu donc on peut pas savoir, mais un HPI seul n'engendre pas de problèmes de comportement en général.

Ils testent ça a quel âge en France ?

---------------
n°74193157
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-02-2026 à 13:17:02  profilanswer

Filob a écrit :

Vu ce que tu décris ca ressemble + a TDAH mais en effet ca reste des troubles qui se mélangent un peu donc on peut pas savoir, mais un HPI seul n'engendre pas de problèmes de comportement en général.

Ils testent ça a quel âge en France ?

6 ans normalement.

En gros la psy nous explique (je vulgarise, hein) qu'il a l'intellect (compréhension, vocabulaire) d'un enfant de plus de 8 ans mais les compétences manuelles et logiques d'un enfant de 4 ans et la maturité affective d'un enfant de son âge, voire plus jeune. Donc que c'est ce décalage et cette hétérogénéité qui posent de gros soucis, parce qu'il est en complet décalage avec les enfants de sa classe (et les enfants de 8 ans n'ont forcément aucune envie de discuter avec lui), et surtout qu'il y a une immense frustration qui vient de l'écart entre la facilité incroyable pour une grande partie des tâches pour laquelle il ne comprend pas comment certains peuvent avoir des problèmes, et la difficulté comparative d'autres tâches (découper par exemple) où il se rend compte que ça ne lui tombe pas tout cuit dans la bouche.

Ceci couplé à l'ennui parce que quand il a fini une tâche il aimerait passer à autre chose et jouer, mais qu'il n'en a pas le droit en PS.

Bref, que ça peut être ou non couplé à un TDAH mais que le côté HPI, quand il est aussi brutalement déséquilibré, provoque des troubles en lui-même.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 04-02-2026 à 13:21:54

---------------
n°74193238
Filob
Posté le 04-02-2026 à 13:31:07  profilanswer

6 ans normalement.

En gros la psy nous explique (je vulgarise, hein) qu'il a l'intellect (compréhension, vocabulaire) d'un enfant de plus de 8 ans mais les compétences manuelles et logiques d'un enfant de 4 ans et la maturité affective d'un enfant de son âge, voire plus jeune. Donc que c'est ce décalage et cette hétérogénéité qui posent de gros soucis, parce qu'il est en complet décalage avec les enfants de sa classe (et les enfants de 8 ans n'ont forcément aucune envie de discuter avec lui), et surtout qu'il y a une immense frustration qui vient de l'écart entre la facilité incroyable pour une grande partie des tâches pour laquelle il ne comprend pas comment certains peuvent avoir des problèmes, et la difficulté comparative d'autres tâches (découper par exemple) où il se rend compte que ça ne lui tombe pas tout cuit dans la bouche.

Ceci couplé à l'ennui parce que quand il a fini une tâche il aimerait passer à autre chose et jouer, mais qu'il n'en a pas le droit en PS.

Bref, que ça peut être ou non couplé à un TDAH mais que le côté HPI, quand il est aussi brutalement déséquilibré, provoque des troubles en lui-même.

Pour l’ennui c’est aux enseignants de se bouger.
Comme je disais, ma gamine lisait couramment en millieu de GS des "premiers j’aime lire", j’ai vraiment flippeé pour le CP ou ils apprennent a lire, ben la maîtresse avait l’habitude, celle de GS l’a brieffée et ma fille s’est pas ennuyée.
A l’inverse une année le.prof était feignant et ne l'alimentais pas, elle s’est grave ennuyée (malgré des demandes répétée grr)

C’est pas tant des troubles que de lui apprendre a gérer la frustration du coup et que il est bon dans ca mais a encore plein de choses a apprendre dans ça etc, qu’a l’ecole on apprends aussi a vivre avec les autres etc.

Par contre le seul bon conseil du psy ça a été: a l’école y’a pas grande chose a faire mais nourrissez la en dehors, on a commencé des loisirs demandant intellectuellement et en effet ça la nourrit bien, échecs et musique par exemple (elle avait 6,5 ans par contre, mais échecs tu peux commencer, ma fille s'était fait battre a son club au début par un petit génie de 4 ans :o)

Message édité par Filob le 04-02-2026 à 13:31:47

---------------
n°74193259
true-wiwi
Posté le 04-02-2026 à 13:37:57  profilanswer

Faut aussi voir quels sont les moyens donnés aux enseignants, comment est fait le suivi, l'origine du diagnostic etc

Perso je peux comprendre que le parent qui vient me dire que son gosse est spécial et qu'il faut adapter, je le fais pas "sans preuve".

---------------
n°74193268
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-02-2026 à 13:40:26  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Faut aussi voir quels sont les moyens donnés aux enseignants, comment est fait le suivi, l'origine du diagnostic etc

Perso je peux comprendre que le parent qui vient me dire que son gosse est spécial et qu'il faut adapter, je le fais pas "sans preuve".

C'est certain.
Après, là c'est eux-mêmes qui sont venus nous demander de faire le test.

---------------
n°74193280
true-wiwi
Posté le 04-02-2026 à 13:43:53  profilanswer

Tout à fait et c'est très bien au final.

Même si je déteste l'idée, il faudra ne jamais négliger que l'apprentissage des codes sociaux et ce qui en découle, sera nécessaire pour toute personne concernée.

Personnellement ça me gave et ça me désole que le système ne soit pas capable d'absorber tous les cas possibles. Il est déjà défaillant avec des neurotypiques, alors traiter des cas marginaux, c'est illusoire.

---------------
n°74193303
Filob
Posté le 04-02-2026 à 13:50:07  profilanswer

true-wiwi a écrit :

On était dans le privé en effet, peut être moins de moyens dans le publique, m’enfin y’avait pas non plus besoin de grand chose, si j’ai bien compris ma fille faisait des fiches de matj ou lisait des livres et faisait une fiche de lecture pendant que les autres apprenaient a lire, c’était pas non plus un truc de ouf mais ça a suffit.

Pas de diag a l’époque m’enfin la maîtresse de GS avait pas besoin de ça pour voir que ma fille savait lire :o

---------------
n°74193313
_Lahoma_
Posté le 04-02-2026 à 13:51:21  profilanswer

C'est la psy, suite aux résultats du test. Mais bien sûr on va en discuter avec les enseignants.

Ses conseils me semblent sacrément décalés par rapport à la réalité d'une classe de maternelle.
Vous pouvez demander à avoir RDV avec la psychologue scolaire et/ou le RASED ou qu'elle vienne l'observer en classe pour proposer des trucs.

Sinon, dis à la maîtresse de lui filer du découpage à chaque fois qu'il a fini un travail :o

Après, perso, ils ont toujours un truc à faire dans ma classe et ils ne se tournent pas les pouces (expression qu'ils connaissent d'ailleurs :D) quand ils ont fini un atelier. Au pire, ils lorgnent sur la bibliothèque, mais ils n'ont pas souvent le temps d'y aller :D
Et j'avais pourtant 3 ou 4 lectrices (à différents niveaux de lecture) dans ma classe de GS en REP+ l'an dernier. Elles ne s'ennuyaient pas. Bon, yavait de l'émulation au final XD
Yen aura au moins une cette année, mais sûrement d'autres.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 04-02-2026 à 13:53:48
n°74193419
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-02-2026 à 14:19:18  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ses conseils me semblent sacrément décalés par rapport à la réalité d'une classe de maternelle.
Vous pouvez demander à avoir RDV avec la psychologue scolaire et/ou le RASED ou qu'elle vienne l'observer en classe pour proposer des trucs.  

Sinon, dis à la maîtresse de lui filer du découpage à chaque fois qu'il a fini un travail :o

Après, perso, ils ont toujours un truc à faire dans ma classe et ils ne se tournent pas les pouces (expression qu'ils connaissent d'ailleurs :D) quand ils ont fini un atelier. Au pire, ils lorgnent sur la bibliothèque, mais ils n'ont pas souvent le temps d'y aller :D
Et j'avais pourtant 3 ou 4 lectrices (à différents niveaux de lecture) dans ma classe de GS en REP+ l'an dernier. Elles ne s'ennuyaient pas. Bon, yavait de l'émulation au final XD
Yen aura au moins une cette année, mais sûrement d'autres.

C'est mon secret espoir, que la lecture le canalise. Ca avait fonctionné pour moi, j'espère qu'il suivra le même chemin. Parce qu'autant c'est compliqué de l'autoriser à poursuivre des murènes imaginaires avec un filet bricolé au milieu de la classe, autant c'est facile de lui permettre de prendre un livre et de lire discrètement.

---------------
n°74193629
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 04-02-2026 à 14:57:57  profilanswer

@chépuki

Le problème du HPI c'est que c'est un outil formidable pour masquer / compenser.
Le combo HPI / TSA (anciennement Asperger) fait des individus performants voire ultra performant.

Et au bout d'un moment ca craque. parce que le HPI a pour ainsi dire compensé le TSA.
Mais le masque social coute cher, et ne dure pas forcément une vie.

Raistlin a écrit :

Merci pour vos différentes réponse et en particulier celle-ci :

En burnout depuis qqs mois ici, enfin accepté de reconnaitre que je suis en burnout quoi, ca a pété j'ai pas eu le choix. Et une sorte de dépression latente depuis 15 ans.
Je mettais jusqu'à aujourd'hui ça sur le compte de : je suis toujours à 150% au taf, batterie épuisé, faut que je me reconnecte à moi-même, etc.
Et seulement sur ça.

Là, j'me dis que ca pourrait aussi être lié à autre chose, au fait que je compense depuis toujours sur ces codes sociaux que je ne trouve pas logique mais que tout le monde a. Que je comprends, que j'accepte mais qui ne sont pas normaux pour moi. Et que c'est peut-etre ça qui m'a épuisé.

Bref, j'en parlerai avec ma psy, merci pour ces retours éclairants.  :jap:

J'ai envie de dire un diagnostique ne coute rien (500 balles quoi  :o )
Si t'as un doute lève le franchement. Ca te fera avancer.

Message édité par JohnSmith le 04-02-2026 à 14:59:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  415  416  417

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)