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Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°17255811
wolfiounet​te
Posté le 16-01-2009 à 21:27:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

steeveaustin a écrit :

Alors moi je ne suis pas un surdoué, mais j'ai un très bon ami qui ressemble assez à la caricature du surdoué : depuis la 5ième il va en cours de manière (très) épisodique, pour son brevet des collèges c'est moi qui suis venu le sortir de son lit sinon il n'y aurait jamais été, il rend des copies blanches, il a arrêté l'école au lycée, il critique l'éducation nationale, il n'a aucun gout à l'effort, il est assez "particulier", il est prétentieux, il trouve toujours des raisonnements bizarres pour expliquer son comportement, il cherche toujours des formations assez étranges qui ne lui conviennent pas...
 
Je précise que connaissant son "vrai" niveau scolaire, je peux dire qu'il aurait pu décrocher un bac S sans beaucoup se fatiguer. Après, il n'a jamais passé de tests de QI donc je ne peux pas certifier que c'est un surdoué mais en tous cas il en a pas mal de caractéristiques.
 
 
Franchement, j'ai 2 théories :

  • Prendre en compte 2 paramètres, la fainéantise et le normal / surdoué. Donc à partir de là on peut voir 4 combinaisons.
  • Reprendre la théorie des surdoués, c'est à dire c'est trop facile, donc je m'ennuie, donc je rate. Mais dans ce cas là, comment peut on échouer si c'est trop facile ? C'est ça que je ne comprends pas. Par exemple, si moi on me met dans une classe ou il faut relier des chiffres par ordre numérique pour faire un dessin. Pour moi, c'est beaucoup trop facile, je n'y vois aucun intérêt, ça m'ennuie mais au moment du contrôle je réussis car ça fait toujours une bonne note à prendre facilement même si j'estime que ce n'est pas de mon niveau.


 


 
 
euuuuuuuuuuuh bin ya des surdoués qui réussissent hein
 
bientot faudra etre un cancre pour qu'on vous soupconne d'avoir un gros qi :p

mood
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Posté le 16-01-2009 à 21:27:17  profilanswer
 

n°17258523
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-01-2009 à 09:47:18  profilanswer
 

Le truc avec les surdoués, c'est que ça n'est pas forcément dans un domaine "scolaire"... Si cela se manifeste en maths ou en physique (ce qui est loin d'être le cas pour tous), alors effectivement les résultats vont suivre dans les matières concernées, mais pour d'autre, ça sera la musique (ou les arts de manière générale), la cuisine ou n'importe quel autre domaine...
C'est pour ça que beaucoup d'entre eux sortent du système scolaire classique...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17260621
charlie 13
Posté le 17-01-2009 à 17:11:16  profilanswer
 

Ou est le problème?
s'il est surdoué en musique il peut faire le conservatoire, surdoué en cuisine l'école hotelière.

n°17261607
Kryone
Cordialement
Posté le 17-01-2009 à 19:24:06  profilanswer
 

steeveaustin a écrit :

Mon pote lui, il rendait des feuilles blanches à ses contrôles et il n'a jamais voulu / pu m'expliquer pourquoi il faisait ça. J'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi rater si c'est trop facile.

Peut être que si c'est trop facile, ça ne mérite pas qu'on s'en préoccupe.
Peut être que si c'est trop facile mais qu'on a peur de se tromper alors autant faire exprès de se louper au cas ou.
Peut être que si c'est trop facile, on a du mal à évaluer l'importance des choses.
Peut être que si c'est trop facile, on n'est pas confronté à certaines difficultés qui donnent de l'expérience, rendent plus matures.
Peut être que si c'est trop facile, les personnes qui encadrent/forment (parents ou autres) ne savent pas comment éduquer.

 

Et il y a surement d'autres raison, mais ce sont les premières à m'être venues à l'ésprit  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Kryone le 17-01-2009 à 19:25:11
n°17261664
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2009 à 19:30:01  answer
 

Kryone a écrit :

Peut être que si c'est trop facile, ça ne mérite pas qu'on s'en préoccupe.


+1

 

Parmi deux enfants que je connaisse, qui ont été considérées comme surdoués, et intellectuellement précoces (ce sont des enfants, détectées a l'école primaire), tests de QI à l'appui, les réflexions, déjà à la primaire (bon ca peut s'expliquer peut-être, par manque de maturité toussa, mais bon ca se passe pas comme ca chez les autres), les reflexions sur certaines/la plupart des sujets étaient du: "c'est trop facile, ca sert a rien" et compagnie.


Message édité par Profil supprimé le 17-01-2009 à 19:30:42
n°17261912
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 17-01-2009 à 20:07:35  profilanswer
 

On peut être surdoué, ça ne résout pas tous les problèmes.
 
Dans ma classe au collège une nana a été detectée comme surdouée. A l'époque, dans les années 1970, on la considérait plus comme une bête curieuse que comme un être humain normal. Ils voulaient la mettre dans un lycée spécial pour surdoués. Elle s'en foutaient de ces conneries. Elle n'a pas pu faire ce qu'elle voulait, elle s'est ouvert les veines dans sa chambre après être venue me voir chez moi et me poser des questions sur les gens. J'ai tout de suite compris de quoi elle parlait. Je lui ai parlé des infirmières, des astronautes, de tout un tas de métiers où les gens n'étaient pas comme ceux qu'on connaissaient, etc. Cela n'a rien empêché, elle avait pris sa décision.
 
Ca m'a dégouté de me motiver à faire des études, je voulais être astronautes, pas cobaye de neurologues et psychologues à la con avec leurs théories de bouffons.
 
Quand je me suis engagé dans l'armée pour faire pilote hélico on m'a trouvé un qi de 150. J'étais bien surpris et je n'y ai jamais vraiment cru.  
 
Comment peut on avoir un tel qi et avoir du mal à passer un simple cap de merde ?
 
Sauf à certains moments dans certaines situations dans lesquelles je me pose des questions, mais ça ne dure que quelques secondes.
 
Ca n'a pas empêché que je me suis vautré lamentablement et que quand on m'explique quelque chose j'ai le qi d'une huitre sénile.
Par contre quand j'expérimente moi même je trouve toujours la solution.
 
Pourtant au boulot je trouve souvent des solutions à des problèmes que les collègues n'envisagent même pas.
 
Je suis arrivé en 6ème avec 2 ans d'avance, trop facile d'apprendre à lire et à compter.
 
Mais en 6ème, la cata, je ne comprenais plus rien à ce qu'on m'expliquait.  
 
C'était tellement le bordel, les copains qui chahutaient au lieu d'écouter, les profs qui s'engueulaient sur leurs théories pédagogiques et qui expérimentaient leurs délires sur nous, foutant le bordel fini dans nos neurones.  
 
Comprenaient pas que pour nous expliquer il fallait nous dire simplement la donnée.  
 
Mais au lieu de ça ils utilisaient des techniques psychologiques, plus pédagogiques, plus relationnelles, plus de programme officiel, résultat un merdier incompréhensible dans leurs cours.
 
Souvent je sortais de deux heures de cours avec un mal de crane pas possible, mais en réalité quand je relisais mes notes, il n'y avait que quelques lignes à en retenir, et des trucs tout cons que ces tarés de profs auraient pu nous expliquer en deux phrases au lieu de deux heures de prise de tête infernale.
 
Je commençais à lire mes bouquins de pilotes et à préparer mon BIA, alors Molière, César, Napoléon, Vercingétorix, la folle qui entendait des vois et qui c'est faite cramée, les cours de musique avec les Beatles, les cours de dessins où on devait reproduire un vase,  je voyais pas le rapport et ça me faisait chier royal.
 
Mais en math et sciences, a l'aise, facile.
 
Avec mes profs, en 3ème, après les tests de qi de fin d'année, on étaient d'accord pour le bac c en premier choix, général en deuxième choix.
 
Mais mes parents sans rien me dire m'ont inscrit dans un lep pour passer un cap de micromécanique tout en sachant que cette spécialité disparaissait l'année même.
 
Sérieux, ils l'ont fait !
 
Ce que je ne leur pardonnerai jamais c'est qu'ils m'ont averti 2 semaines avant la rentrée alors que j'avais programmé toutes mes études et mon début de carrière année par année, quasiment mois par mois.
 
Tout était foutu en l'air.
 
Les dates limites pour passer mes concours étaient grillées.
 
Résultat trop d'années de perdues à me faire chier comme une merde dans une fosse à purin avec des gens qui étaient persuadés pouvoir tordre une cuiller avec la force du regard et toute cette sorte de délires (j'étais persuadé qu'on m'avait mis chez les dingues irrécupérables).
 
Trop tard pour rattraper, après il fallait bosser.  
 
Et les cours du soirs et par correspondance le soir en rentrant du boulot, trop crevé pour y arriver.  
 
Renter du boulot, faire les courses, la douche, bouffer, la vaisselle, m'occuper de ma mère qui avait eu un grave accident de voiture et qui était handicapée à 85 %, et je m'endormais à 22 heures sur mes bouquins.
 
Même à l'armée les officiers me disaient que mon cerveau c'était un terrain en friches qu'il fallait cultiver, etc, etc.
 
Persuadé qu'ils se foutaient de ma gueule.
 
Mais j'étais tellement choqué, ravagé, que j'ai fermé toutes les écoutilles pendant 20 ans, rien à foutre de rien ni de personne, juste mes bouquins, mon télescope et mes ordinateurs, mais surtout mon pilotage le week end et pendant les vacances.
 
Au boulot c'était juste bonjour bonsoir, leurs histoires de couples, de gosses à l'école, de vacances, de carrières ça m'a toujours gavé à un point que personne n'imagine. Il n'y a même pas de mot à tel point je ne supporte pas.
 
Le reste, plus rien à secouer royal.


Message édité par halman le 17-01-2009 à 20:16:42

---------------
Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault
n°17267123
jopes
Posté le 18-01-2009 à 11:44:02  profilanswer
 

Je sais pas si je suis surdoué (pas fait de test), mais je n'arrête pas de réfléchir, 24/7, et ça me fatigue... du coup je suis flemmard (involontairement), et chaque effort devient un montagne : incapable de me faire à manger par ex, et les révisions (M1) sont un calvaire, donc quasi-inexistantes (+ je me sens coupable de ne pas donner le meilleur). En gros ma vie ressemble à un chemin de croix, alors que j'ai absolument tout pour réussir :pfff: est-ce le cas d'autre gens ici?


---------------
PSN : S_T_A_L_L_O_N_E
n°17267153
wolfiounet​te
Posté le 18-01-2009 à 11:50:49  profilanswer
 

ca me fait penser quand j'ai eu des problemes de surmenage intellectuel
 
impossible de se concentrer sur le présent, perdu dans les pensées
 

n°17267157
zad38
Posté le 18-01-2009 à 11:51:12  profilanswer
 

C'est le cas de pas mal de gens "ayant des facilités", qui ont glandé au moins jusqu'au bac. Pas ce que j'appelle surdoué donc. Si mes études ne m'intéressaient pas un minimum je serais probablement dans le même cas :D  (d'ailleurs j'ai partiel demain, faudrait que j'aille réviser  :o ).


Message édité par zad38 le 18-01-2009 à 12:10:45
n°17267161
Scrypt
Posté le 18-01-2009 à 11:51:23  profilanswer
 

réfléchir à quoi, c'est surtout ça la question ? :D


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
mood
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Posté le 18-01-2009 à 11:51:23  profilanswer
 

n°17267274
jopes
Posté le 18-01-2009 à 12:08:25  profilanswer
 

wolfiounette a écrit :

impossible de se concentrer sur le présent, perdu dans les pensées
 


C'est exactement ça, tu est HP wolfiounette?
 

Citation :

réfléchir à quoi, c'est surtout ça la question ? :D


Analyser la psychologie des gens, de la société, questions +ou- métaphyshiques, essayer de toujours trouver la meilleure solution pour l'avenir, alors que c'est impossible (donc du mal à faire des choix). En gros que des trucs qui servent pas à grand chose dans les études (management) et le futur boulot (sauf peut-être savoir comment les gens fonctionnent). En tout cas pour le moment je suis assez détaché de la réalité, ce qui est parfois problématique dans la vie en société (contacts humains..). J'en suis venu à me demander si je n'était pas HP, je me fais peut-être des idées, mais en tout cas ça réconforte un peu de voir qu'on n'est pas tout seul à avoir ce type de problèmes récurrents (qui mènent à la déprime) :)

Message cité 1 fois
Message édité par jopes le 18-01-2009 à 12:15:57
n°17267420
wolfiounet​te
Posté le 18-01-2009 à 12:31:37  profilanswer
 

jopes a écrit :


C'est exactement ça, tu est HP wolfiounette?
 


 
 
HP ? :heink:

n°17267452
jopes
Posté le 18-01-2009 à 12:36:55  profilanswer
 

Haut potentiel, ça veut dire surdouée

n°17267550
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 18-01-2009 à 12:52:53  profilanswer
 

wolfiounette a écrit :

 


euuuuuuuuuuuh bin ya des surdoués qui réussissent hein

 

bientot faudra etre un cancre pour qu'on vous soupconne d'avoir un gros qi :p

 


Clair, je connais 2 surdoués (dans mon domaine d'études):

 

L'un est sorti de X-Mines et a depuis créé sa propre boite qui marche très bien, malgré la crise. Il a maintenant 37 ans.
L'autre je l'ai connu en prépa, il déchirait tout, 18 ou 19 à chaque DS de math et physique, incroyable  :ouch: .
Il a refusé d'aller à l'X et a préféré les Mines de Paris. J'ai pas de nouvelles depuis mais faut préciser qu'il sortait pas mal en prépa...bref le gars qu'on admire...

 

Bref, je pense (et ça c'est mon avis perso) que 90% des surdoués font de brillantes études. Faut arrêter de penser que le mec qui échoue parce qu'il s'ennuie est probablement un surdoué.

Message cité 3 fois
Message édité par Cricrou92 le 18-01-2009 à 12:53:59
n°17267554
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 12:53:38  answer
 

A quand un topic pour les sous-doués ?
Comment ils le vivent, qu'est ce que ça fait d'etre con etc...
C'est ceux qui ont un QI inférieur à 95 il me semble
 :D

n°17267575
zad38
Posté le 18-01-2009 à 12:56:09  profilanswer
 

Cricrou92 a écrit :

Clair, je connais 2 surdoués (dans mon domaine d'études):
 
L'un est sorti de X-Mines et a depuis créé sa propre boite qui marche très bien, malgré la crise. Il a maintenant 37 ans.
L'autre je l'ai connu en prépa, il déchirait tout, 18 ou 19 à chaque DS de math et physique, incroyable  :ouch: .
Il a refusé d'aller à l'X et a préféré les Mines de Paris. J'ai pas de nouvelles depuis mais faut préciser qu'il sortait pas mal en prépa...bref le gars qu'on admire...
 
Bref, je pense (et ça c'est mon avis perso) que 90% des surdoués font de brillantes études. Faut arrêter de penser que le mec qui échoue parce qu'il s'ennuie est probablement un surdoué.


Comme quoi, la prépa est vraiment le bon endroit pour distinguer les surdoués des "glandeurs ayant des facilités"  :D

n°17268099
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-01-2009 à 14:20:40  profilanswer
 

Je rappelle qu'on peut être surdoué et réussir dans la vie, hein, je pense même que c'est plutôt courant.  
Un exemple parmi d'autres: Sharon Stone, qui a un QI de ...

Spoiler :

150


Le seuil pour qu'on soit considéré comme surdoué étant de 125 a 130 selon les auteurs.
A+,

Message cité 3 fois
Message édité par gilou le 18-01-2009 à 14:22:44

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17268161
Anonymouse
Posté le 18-01-2009 à 14:30:10  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je rappelle qu'on peut être surdoué et réussir dans la vie, hein, je pense même que c'est plutôt courant.  
Un exemple parmi d'autres: Sharon Stone, qui a un QI de ...

Spoiler :

150


Le seuil pour qu'on soit considéré comme surdoué étant de 125 a 130 selon les auteurs.
A+,


 
Elle a aussi un cul à haut potentiel  [:lugubre desespoir]


Message édité par Anonymouse le 18-01-2009 à 14:30:20
n°17268173
wolfiounet​te
Posté le 18-01-2009 à 14:32:04  profilanswer
 


 
 
 :heink:
 
euh le qi moyen est censé etre de 100 donc 95 c juste en dessous de la moyenne pas sous doué
 
et le topic en question existe déjà :o

n°17268183
wolfiounet​te
Posté le 18-01-2009 à 14:33:16  profilanswer
 

Cricrou92 a écrit :


 
Bref, je pense (et ça c'est mon avis perso) que 90% des surdoués font de brillantes études. Faut arrêter de penser que le mec qui échoue parce qu'il s'ennuie est probablement un surdoué.


 
 
ca j'en sais rien j'ai pas les stats dessus
 
[:spamafote]

n°17268205
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 14:35:12  answer
 

wolfiounette a écrit :


 
 
 :heink:
 
euh le qi moyen est censé etre de 100 donc 95 c juste en dessous de la moyenne pas sous doué
 
et le topic en question existe déjà :o


Merci pour cette aimable réponse
Peut on avoir le lien puisque tu dis qu'il existe ?
C'est quoi sous-doué alors ?  en dessous de 90 ?

n°17268279
wolfiounet​te
Posté le 18-01-2009 à 14:46:30  profilanswer
 
n°17268551
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 18-01-2009 à 15:32:39  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je rappelle qu'on peut être surdoué et réussir dans la vie, hein, je pense même que c'est plutôt courant.  
Un exemple parmi d'autres: Sharon Stone, qui a un QI de ...

Spoiler :

150


Le seuil pour qu'on soit considéré comme surdoué étant de 125 a 130 selon les auteurs.
A+,


 
La limite des deux premiers centiles étant de 132 (limite Mensa), ça ferait plus d'un surdoué par groupe de 50 personnes tirées au hasard.
 
Soit ma compréhension du mot surdoué est incorrecte, et les surdoués se ramassent à la pelle dans tous les établissements d'enseignement supérieur par exemple (ou sur HFR), soit ce seuil est très bas.
 
Mais là est peut-être le problème, surdoué, ce n'est qu'un mot, sur lequel chacun va coller ses fantasmes de Will Hunting, Kim Peek ou Newton, alors qu'un "surdoué" typique n'est qu'une personne à l'intelligence aigüe, sans idiosyncrasie extraordinaire par ailleurs.
 
La réalité, si on fixe la limite à 132 ou moins, c'est que la grande majorité des "surdoués" sont des être humains parfaitement normaux, et que les cas dysfonctionnels sont l'exception plutôt que la règle. Le surdoué typique a réussi ses études, est compétent et sait mener une vie équilibrée. Le surdoué en échec scolaire devient l'exception et non la règle.
 
Mais curieusement seuls ces derniers se retrouvent sur ce topic.


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°17269069
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-01-2009 à 17:08:39  profilanswer
 

_iOn_ a écrit :

Mais là est peut-être le problème, surdoué, ce n'est qu'un mot, sur lequel chacun va coller ses fantasmes de Will Hunting, Kim Peek ou Newton, alors qu'un "surdoué" typique n'est qu'une personne à l'intelligence aigüe, sans idiosyncrasie extraordinaire par ailleurs

Je pense que c'est ça. Il y en a beaucoup qui confondent surdoués (ca manque pas) et génie (c'est rare).
A+,


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n°17269133
jpcheck
Pioupiou
Posté le 18-01-2009 à 17:17:37  profilanswer
 

comme dit plus haut, si on donne 130 comme limite basse pour désigner un surdoué, ca ferait un bon paquet de gens dedans
déjà qu'à 150, ca fait un bon paquet de personnes aussi [:spamafote]


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°17269165
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 18-01-2009 à 17:25:06  profilanswer
 


 
Comme on dit dans mon village natal  [:trefledepique_w] :
 
"Le QI sert à décrocher un bon poste, le QE à le garder"

n°17269168
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 18-01-2009 à 17:25:26  profilanswer
 

REP Centre Troll a écrit :


Un peu dans la même situation :o
J'ai passé une demi-journée au CP, le temps de montrer que je savais lire, écrire, compter. J'avais demandé à ma môman de m'apprendre pendant l'été, j'étais super curieux à l'époque, j'avais appris super vite.
Toujours dans les 2-3 du peloton de tête en primaire et au début du collège, je bossais pas énormément mais j'étais intéressé par ce que j'y apprenais, l'histoire notamment.
 
J'me suis brusquement arrêté de travailler en 4ème, je saurais pas dire aujourd'hui si c'était par manque d'intérêt ou la simple envie de glander survenant avec le début de l'âge bête. J'ai pas vraiment rebossé depuis.  
J'me suis toujours démerdé pour passer les années en en foutant le moins possible, que ce soit au lycée ou en fac: révisions 3 jours avant à l'arrache sans gros problèmes, puisque je pige généralement les trucs assez vite.  
Inscrit par défaut pour faire comme papa-maman, j'ai suivi un parcours normal jusqu'à l'obtention de mon M1. J'me suis dispersé 3 ans en me disant que je pourrais voir si d'autres domaines seraient susceptibles de m'intéresser, sans rien trouver, sans réelle volonté de trouver surtout. 3 ans plus tard, après avoir foiré quelques trucs, notamment les passages en entretien de motiv' qui sont la plaie des mecs dans mon genre, je suis de retour en fac au même niveau, dans un domaine qui m'attire un peu plus, mais toujours pas super motivé. Je rêve de trouver un truc qui me donnerait envie de me lever le matin et bosser comme un dingue parce que ça me plait.
 
Ca va faire 20 ans que j'entends dire que j'ai des capacités, que je pige tout plus vite que tout le monde, et que "si tu te donnais du mal tu pourrais avoir tout ce que tu veux". Et ca va faire 20 ans que j'arrive pas à mettre ces conseils en pratique, j'voudrais bien mais j'peux point :o
Pour autant, j'suis absolument pas convaincu du fait que mes possibles capacités aient un rapport direct avec mon manque de motivation. Y'a autant de mecs doués qui réussissent en bossant comme des fous que de surdoués glandeurs qui se lamentent sur leur sort. J'suis simplement d'une flemmardise abyssale, et le fait que j'aie des capacités ou non change pas grand chose au problème. Sans doute seulement une plus grande impression de gâchis de la part de l'entourage (et de soi-même, bien que j'arrive même pas à me sentir coupable de rien faire :/ ).
 
J'pense que se définir comme un surdoué pour justifier la présence d'un baobab au creux de chaque main est un peu facile. Ouin ouin, c'est la faute à l'éducation si je suis pas motivé. Y'a des milliers de domaines auxquels je pourrais m'intéresser, mais j'ai la flemme, et c'est bien plus facile de se plaindre de son sort en passant son aprem sur HFR (au lieu de réviser les exams de demain [:ocube] ).


A peu près la même chronologie, et les mêmes problèmes. Bizarrement aussi le décrochage à partir de la 4eme.

n°17269210
barnabe
Posté le 18-01-2009 à 17:32:29  profilanswer
 

le paradoxe du "surdoué" :  
pourquoi les gens "surdoués" le sont suffisamment pour pouvoir comprendre des concepts compliqués pour le commun des mortels, instantanément, parfois de manière précoce, pour pouvoir réussir ses études "sans forcer", mais ne le sont pas suffisamment pour pouvoir tourner cet avantage pour eux et "réussir" dans leur vie ? Alors qu'il ont au départ un avantage certain.
Pourquoi sont-ils suffisamment doués pour appréhender des concepts très théoriques, mais pas assez pour simplement utiliser leur capacité à leur avantage (je ne parle pas simplement briller pendant les études sans rien glander). Pourquoi s'emmerdent-ils pendant leur étude (parce que c'est trop simple), alors que si ils étaient "intelligents" ils se caleraient gentiment en cours en bouquinant ou en fesant d'autres choses discrètement...et réussiraient haut la main leurs études et leur vie professionnelle ?
 
Pourquoi les "surdoués" se lamentent sur leur sort en critiquant le système scolaire mal adaptés pour eux, alors qu'ils ont des facilités pour "aller loin" ?

n°17269217
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-01-2009 à 17:33:43  profilanswer
 

Certains d'entre eux, hein. Mais pas la majorité IMHO.
A+,


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n°17269232
barnabe
Posté le 18-01-2009 à 17:36:52  profilanswer
 

gilou a écrit :

Certains d'entre eux, hein. Mais pas la majorité IMHO.
A+,


c'est souvent le cas dans ce topic en tout cas : surdoué "scolairement", mais pas assez doué pour comprendre comment marche le système et finir par foirer ses études...

n°17269261
jopes
Posté le 18-01-2009 à 17:43:47  profilanswer
 

Parce que le surdoué est inteligent sur l'instant, mais à long terme est aussi con que les autres :D

n°17269840
malix974
Posté le 18-01-2009 à 18:58:09  profilanswer
 

super_pourri a écrit :


Tain de la stimulation en prépa :/ alors que c'est du bachotage. En école j'ai vu des trucs bcp plus intéressants, souvent hors cours.


 
Tout dépend de comment tu passes ta prépa :)
 
Perso j'allais pas tellement en cours, et bien que j'ai (évidemment) appris pas mal de choses avec mes profs, j'ai surtout travaillé seul... (J'ai fait mon programme d'économie seul et le niveau de ma classe en mathématiques m'a forcé à travailler seul les épreuves des parisiennes... le prof ne pouvait se permettre de mettre ces sujets en DS...)
 

barnabe a écrit :

le paradoxe du "surdoué" :  
pourquoi les gens "surdoués" le sont suffisamment pour pouvoir comprendre des concepts compliqués pour le commun des mortels, instantanément, parfois de manière précoce, pour pouvoir réussir ses études "sans forcer", mais ne le sont pas suffisamment pour pouvoir tourner cet avantage pour eux et "réussir" dans leur vie ? Alors qu'il ont au départ un avantage certain.
Pourquoi sont-ils suffisamment doués pour appréhender des concepts très théoriques, mais pas assez pour simplement utiliser leur capacité à leur avantage (je ne parle pas simplement briller pendant les études sans rien glander). Pourquoi s'emmerdent-ils pendant leur étude (parce que c'est trop simple), alors que si ils étaient "intelligents" ils se caleraient gentiment en cours en bouquinant ou en fesant d'autres choses discrètement...et réussiraient haut la main leurs études et leur vie professionnelle ?
 
Pourquoi les "surdoués" se lamentent sur leur sort en critiquant le système scolaire mal adaptés pour eux, alors qu'ils ont des facilités pour "aller loin" ?


 
Parce que quand t'es forcé d'être dans un cours que tu trouves trop lent (tu peux le trouver intéressant, ça ne changera pas la donne), tu t'en désintéresses. Imagine toi regarder un film en 0,5x... Tu peux trouver le film magnifique, il finira par t'emmerder et tu voudras changer de chaîne. C'est la sensation que j'ai. Il y a des cours que je prends un réel plaisir à lire seul, mais les suivre en cours relève de l'impossible.
 
ps: bouquiner en cours me donne mal à la tête. Et faire autre chose discrètement... beaucoup le font déjà certainement. Mais ce n'est pas cela qui va te donner plus d'intérêt pour la matière.
 

steeveaustin a écrit :


Franchement, j'ai 2 théories :

  • Prendre en compte 2 paramètres, la fainéantise et le normal / surdoué. Donc à partir de là on peut voir 4 combinaisons.
  • Reprendre la théorie des surdoués, c'est à dire c'est trop facile, donc je m'ennuie, donc je rate. Mais dans ce cas là, comment peut on échouer si c'est trop facile ? C'est ça que je ne comprends pas. Par exemple, si moi on me met dans une classe ou il faut relier des chiffres par ordre numérique pour faire un dessin. Pour moi, c'est beaucoup trop facile, je n'y vois aucun intérêt, ça m'ennuie mais au moment du contrôle je réussis car ça fait toujours une bonne note à prendre facilement même si j'estime que ce n'est pas de mon niveau.


Mon pote lui, il rendait des feuilles blanches à ses contrôles et il n'a jamais voulu / pu m'expliquer pourquoi il faisait ça. J'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi rater si c'est trop facile.


 
C'est exactement ce que j'ai ressenti avant un contrôle continu il y a 10 jours. Ne suivant pas en cours je me suis intéressé à ce devoir la veille même. J'ai commencé à travailler un peu les TDs avec les corrections que j'en avais... Et au bout de 2h j'ai lâché l'affaire "Non mais comment on peut nous faire faire des trucs comme ça  :sarcastic: ".
Je m'en suis tiré avec une note au dessus de la moyenne et conclusion: pour le prochain contrôle continu j'aurai encore plus de réticence à réviser cette matière.
Ce qui ne me fournit pas une certaine stimulation ne m'intéresse tout simplement pas (dans le domaine scolaire). C'est alors beaucoup plus "intéressant" d'attendre la dernière minute, histoire que la facilité qu'on voit (croit voir?) dans certaines matières soit compensé par une échéance à très court-terme.


Message édité par malix974 le 18-01-2009 à 19:04:03
n°17269959
sospc
Red Ribon
Posté le 18-01-2009 à 19:11:27  profilanswer
 

je me souviens d'une prof de math qui m'a enlevé 1/2 point pour une faute d'orthographe, ça lui trouait le cul de me coller des 20 parce que je glandais en cours.
 
avoir un qi surdimensionné c'est pas forcément bon, les gens en sont jaloux et vous pourrissent la vie avec plaisir.


---------------
xXx ventes FeedbacK
n°17271090
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-01-2009 à 21:33:25  profilanswer
 

moi je me croyais intelligent jusqu'a ce que je me retrouve a 1500€par mois dans un pavillon  a 1 heure du boulot :/


---------------
marilou repose sous la neige
n°17271122
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 18-01-2009 à 21:37:18  profilanswer
 

Spa grave ça, au moins t'as une jolie cuisine :o

n°17271127
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 18-01-2009 à 21:37:49  profilanswer
 

merci [:meganne], j'ai eu mon bac (s :o) a 16 ans quand meme, j'ai le droit de lurker :o²

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 18-01-2009 à 21:38:35

---------------
marilou repose sous la neige
n°17271155
barnabe
Posté le 18-01-2009 à 21:40:38  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

merci [:meganne], j'ai eu mon bac (s :o) a 16 ans quand meme, j'ai le droit de lurker :o²


 [:popol] faut avoir eu son bac à 14ans, avec mention super bien pour pouvoir se prévaloir de surdoué :o

n°17271219
sospc
Red Ribon
Posté le 18-01-2009 à 21:47:24  profilanswer
 


 
non c'est l"exemple de ce qu'on peut voir quand on survole, dans le travail j'ai aussi vu des exemples de connards aigris comparables, les gens ont du mal a avaler qu'ils sont inferieurs :jap:


---------------
xXx ventes FeedbacK
n°17272723
malix974
Posté le 19-01-2009 à 00:20:10  profilanswer
 

Merci de ne pas tourner ce topic en dérision. barnabe si ça ne t'intéresse pas tu sais où est la sortie ;)

n°17272744
barnabe
Posté le 19-01-2009 à 00:21:46  profilanswer
 

malix974 a écrit :

Merci de ne pas tourner ce topic en dérision. barnabe si ça ne t'intéresse pas tu sais où est la sortie ;)


je ne le tourne pas en dérision, j'ai posé une vraie question. (enfin pas sur mon autre intervention)
 
enfin quand on lit des trucs comme :
 
non c'est l"exemple de ce qu'on peut voir quand on survole, dans le travail j'ai aussi vu des exemples de connards aigris comparables, les gens ont du mal a avaler qu'ils sont inferieurs :jap:
 
C'est à se demander qui est l'aigri, qui est le connard, et qui est l'inférieur à l'autre...
 
On croit rêver...

Message cité 3 fois
Message édité par barnabe le 19-01-2009 à 00:27:54
n°17272774
malix974
Posté le 19-01-2009 à 00:24:20  profilanswer
 

sospc a écrit :


 
non c'est l"exemple de ce qu'on peut voir quand on survole, dans le travail j'ai aussi vu des exemples de connards aigris comparables, les gens ont du mal a avaler qu'ils sont inferieurs :jap:


 
Perso j'ai eu beaucoup de chances dans ma scolarité, malgré mon comportement qui fût bien souvent celui d'un cancre, j'ai rencontré de nombreux profs qui ont essayé de me soutenir :jap:
 
Le comportement des élèves est (je trouve) bien pire. Impossible à s'intégrer dans ma classe (6e/5e) en tant que petit intello, il n'y a que le passage au cancre de service qui a permis de changer les choses.

mood
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