Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3238 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  410  411  412  413  414  415
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°73711004
Kalyx
Posté le 20-10-2025 à 09:40:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

JohnSmith a écrit :

De mon expérience un diag complet HPI / TSA c'est 5 ou 6 séance + restitution.  
Donc 600€.

Certaines mutuelles remboursent.  
D'autres remboursent seulement les séances il faut alors faire des factures en ce sens.  

Ca se fait donc vite si on met les sous.  
Le plus dur est de trouver le bon psy.  

Tarif séance : 65€ et non 150.
Et pas en visio !

Car en TSA le comportement et le regard sont importants ! (amha mais je suis pas pro)

C’est le truc un peu tricky. Avoir quelqu’un de formé ET avec des données actualisées.
Genre le eye contact t’en fais naturellement ou t’as *appris* que ça exaspérait les gens quand tu regardais ailleurs ? :o

mood
Publicité
Posté le 20-10-2025 à 09:40:30  profilanswer

n°73711009
Kalyx
Posté le 20-10-2025 à 09:41:16  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Voilà, t'as 3 témoignages complètement opposés. Bonne chance :D

Non mais c’est cohérent avec les infos que je chope par ailleurs cela dit :o

En vrai savoir que c’est *possible* d’essayer de faire un parcours diag c’est déjà réconfortant  :jap:

n°73711013
_Lahoma_
Posté le 20-10-2025 à 09:41:30  profilanswer

Kalyx a écrit :

C’est le truc un peu tricky. Avoir quelqu’un de formé ET avec des données actualisées.
Genre le eye contact t’en fais naturellement ou t’as *appris* que ça exaspérait les gens quand tu regardais ailleurs ? :o

Ils posent des questions sur ton enfance et font remplir des questionnaires à tes proches aussi.

Perso, je fais pas de eye contact.

Message cité 2 fois
Message édité par _Lahoma_ le 20-10-2025 à 09:42:02
n°73711019
Kalyx
Posté le 20-10-2025 à 09:42:33  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ils posent des questions sur ton enfance et font remplir des questionnaires à tes proches aussi.

J’ai vu décrit ça quelque part.
Si je vais jusque là ils vont s’amuser.
Mon petit frère à lui aussi creuser la question de sa propre santé mentale, les autres ont très une approche « ta gueule, marche ou crève ».

n°73711035
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 20-10-2025 à 09:44:17  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ils posent des questions sur ton enfance et font remplir des questionnaires à tes proches aussi. .

Exact  :jap:

C'est quoi l'eye contact ?

Message cité 2 fois
Message édité par JohnSmith le 20-10-2025 à 09:44:24
n°73711047
_Lahoma_
Posté le 20-10-2025 à 09:45:28  profilanswer

Kalyx a écrit :

J’ai vu décrit ça quelque part.
Si je vais jusque là ils vont s’amuser.
Mon petit frère à lui aussi creuser la question de sa propre santé mentale, les autres ont très une approche « ta gueule, marche ou crève ».

Les parents de mon mec étaient pas mal dans le déni : « c'était un enfant normal, tout était normal ».

Spoiler :

Il était déjà chez le psy à genre 5 ans :o

JohnSmith a écrit :

Regarder les gens dans les yeux.

n°73711054
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 20-10-2025 à 09:47:07  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Les parents de mon mec étaient pas mal dans le déni : « c'était un enfant normal, tout était normal ».

Le conjoint est souvent plus pertinent je pense :D

le TSA évite l'eye contact effectivement c'est un trait de ce que j'ai compris

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 20-10-2025 à 09:48:38
n°73711083
Anio
Posté le 20-10-2025 à 09:51:19  profilanswer

JohnSmith a écrit :

C'est quand il y a un contact entre deux personnes et que l'une des deux s'écrie "Aïe !". :o

Message édité par Anio le 20-10-2025 à 09:51:31
n°73711271
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 20-10-2025 à 10:16:56  profilanswer

Kalyx a écrit :

« ta gueule, marche ou crève ».

La fameuse théorie du coup de pied au cul :o

Qui marche pas du tout pour un TSA  

Message édité par JohnSmith le 20-10-2025 à 10:18:57
n°73712066
Bagdarion
Posté le 20-10-2025 à 12:01:43  profilanswer

Kalyx a écrit :

Bonjour ici,

Je sais pas si y’a un topic plus approprié mais : est-ce qu’il y en a qui sont partis de la piste « HPI » pour aller jusqu’au diagnostic de TSA ?

J'ai fait un WAIS IV en 2017 puis de file en aiguille je me suis questionné sur TDAH/TSA

En 2022/2023 j'ai commencé des démarches auprès de psychologues privées pour confirmer ou non l'éventualité. Pour la psychologue, qui n'a pas le droit de poser de diagnostique, et suite à 2 3 questionnaires j'avais un profile TSA en 50/50 ( donc pas si certain) et m'a redirigé vers une neuropsychiatre pour faire l'anamnèse et le test TSA. Ensuite compte rendu de restitution, qui s'est avéré "positif" pour le TSA mais pas le TDAH.

J'en ai eu environ pour 500/600e au total, sachant que j'ai fait ça au Luxembourg et que les prix sont nettement plus élevés là bas.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2025 à 12:01:43  profilanswer

n°73712142
gathea
Posté le 20-10-2025 à 12:10:59  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Le conjoint est souvent plus pertinent je pense :D  

le TSA évite l'eye contact effectivement c'est un trait de ce que j'ai compris  

Oui MAIS c'est une erreur. Mon mari est TSA (le mec lui a dit qu'il cochait toutes les cases et même celles qui n'étaient pas dans le diag   :o  )  
Par contre niveau regarder droit dans les yeux, t'as juste l'impression qu'il te transperce le cerveau et qui te déhabille de l'intérieur. Comme s'il t'analysait, tu vois.. Donc bon...  
L'eye contact" n'est pas pertinent. C'est un biais mais pas que. Les psy et autres qui disent "il/elle regarde dans les yeux =  pas TSA" c'est juste pas possible quoi  :sweat:

n°73712259
Raistlin
Sharak !
Posté le 20-10-2025 à 12:32:53  profilanswer

Clairement, j'imagine que tu peux passer outre le malaise de regarder dans les yeux en y associant qqch qui te parle (ou pas, j'y connais pas grd chose).

Perso, j'avais beaucoup de mal à regarder qqn dans les yeux étant jeune et un jour, un proche de la famille (que j'admirais) m'a dit : quand tu dis bonjour a qqn, poignée de main ferme et tu regardes dans les yeux, c'est important, ca montre que t'es honnête.

Bah ca m'a marqué et depuis ce jour, et avec d'autres techniques (comme regarder entre les deux yeux et pas dans les yeux, des trucs comme ça), je regarde les gens dans les yeux et je peux le faire longtemps sans problème.

Après, je ne suis, à ma connaissance, pas sur le spectre mais je ne peux pas assurer que je ne le suis pas non plus.

Bref, ca vaut ce que ca vaut.

n°73712293
Raistlin
Sharak !
Posté le 20-10-2025 à 12:40:09  profilanswer

et pour le côté froid/agressif, j'ai l'impression qu'on vit dans une société où on ne peut pas être seulement factuel, qu'il faut toujours enrober l'information.

Et j'ai récemment appris un nouveau point de vue sur le sujet (car jusqu'ici je trouvais ca très con et ne comprenais pas que les gens prennent mal qqch factuelle) : en étant seulement factuel, qqpart on ne prend pas en compte les émotions de l'interlocuteur, et donc qqpart on nie cet interlocuteur.
Depuis que je prends ce point de vue, j'arrive plus facilement à avancer sur ce sujet et je suis moins frustré.
Dans quelle mesure je suis dans la suradaptation pour trouver un point de vue qui me permet d'être plus dans les normes sociales attendues, j'en sais rien, je note d'en parler à ma psy tiens.

merci à ceux qui ont lancé le sujet pour le coup :jap:

n°73712692
Bagdarion
Posté le 20-10-2025 à 13:42:16  profilanswer

Concernant les yeux, il y a plusieurs années on m'a fait remarquer que je ne le faisais pas. Donc maintenant lors de discussions formelles ( réunion pro par exemple), je m'efforce de regarder l'autre dans les yeux, et parfois je me dis que c'est sans doute trop et que l'autre prend peur  :D  

Mais sinon, lors de discussion plus "émotionnelle" j'ai vite fait d'avoir le regard qui part ailleurs, qui regarde le mur derrière ou mes genoux etc , limite parfois je me rends compte que "je ne vois plus rien", comme si la vision c'était bloquée. Je pense que c'est principalement parce que je suis concentré sur ce que j'essaie de dire.

C'était flagrant lors de mon tesr TSA s'ailleurs.
Au début je me forçais à regarder dans les yeux puis au milieu le naturel est revenu et j'avais totalement oublié de regarder la psy.

n°73712759
true-wiwi
Posté le 20-10-2025 à 13:50:42  profilanswer

D'accord avec toi sur le dernier point. Mais bon tant pis

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73712764
Kalyx
Posté le 20-10-2025 à 13:51:32  profilanswer

C’est un peu le truc où j’ai peur de moi-même. J’ai l’impression d’avoir bien enfilé la tenue de camouflage qui va bien.
Mais du coup, quoi ? Si à la fin on me dit « pas TSA » je me dirai juste « ok », ou alors je déciderai avec moi-même que j’ai une trop bonne stratégie de camouflage ?
Ou alors faut pas camoufler… mais est-ce que là on tombe pas dans la caricature, presque ?

Ça me rappelle l’ouverture des cadeaux de Noël ou d’anniversaire quand j’étais gamine. J’avais l’impression de JAMAIS faire ça bien. T’arrache le papier sauvagement on te dit que t’es un sale gosse pourri gâté obsédé par les cadeaux, tu fais doucement, scotch après scotch, on te dit que tu t’intéresse pas et que t’es pas reconnaissant.

Raistlin a écrit :

et pour le côté froid/agressif, j'ai l'impression qu'on vit dans une société où on ne peut pas être seulement factuel, qu'il faut toujours enrober l'information.

Et j'ai récemment appris un nouveau point de vue sur le sujet (car jusqu'ici je trouvais ca très con et ne comprenais pas que les gens prennent mal qqch factuelle) : en étant seulement factuel, qqpart on ne prend pas en compte les émotions de l'interlocuteur, et donc qqpart on nie cet interlocuteur.
Depuis que je prends ce point de vue, j'arrive plus facilement à avancer sur ce sujet et je suis moins frustré.

J’en suis à peu près la (à grand renfort de cours de théâtre de CNV). Mais je peux pas prendre en compte les émotions des gens s’ils montrent rien (ou en tout cas si je vois pas).
Avec mon compagnon ça marche bien parce qu’il est explicite (là j’ai juste envie de me plaindre et que tu me soutienne, là je te demande ton avis, là ce n’est pas le bon moment pour en discuter…).  
Mais au boulot ça marche pas.

n°73712782
Kalyx
Posté le 20-10-2025 à 13:53:43  profilanswer

Et je suis fatiguée, en fait, je crois.
J’ai l’impression de prendre des pincettes tout le temps. Et même comme ça ça marche pas.

Je crois que c’est pour ça que j’aimerai bien que quelqu’un me dise « non mais c’est ok, on voit bien que tu fais des efforts, c’est particulièrement compliqué *pour toi* »

Ou me dise que je suis une connasse agressive  [:tinostar]

n°73712880
gathea
Posté le 20-10-2025 à 14:11:01  profilanswer

Est ce que ce n'est pas une histoire "d'empathie"?  (tu ne ressens pas les émotions des autres et donc tu ne vois pas comment réagir ? ) Peut-être voir de ce côté là?

n°73713213
Kalyx
Posté le 20-10-2025 à 15:10:16  profilanswer

gathea a écrit :

Est ce que ce n'est pas une histoire "d'empathie"?  (tu ne ressens pas les émotions des autres et donc tu ne vois pas comment réagir ? ) Peut-être voir de ce côté là?

Ben si si c’est ça.

n°73713641
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 20-10-2025 à 16:30:36  profilanswer

Un diagnostic d'autisme à l'âge adulte ça devrait être fait par une équipe pluridisciplinaire.  

Conseiller un neuropsychologue c'est bien, sauf qu'il n'est pas médecin et ne peut pas poser un diagnostic.  
Et le psychiatre n'a généralement pas les compétences pour faire un bilan complet.  
Donc idéalement un CRA qui regroupe tout, et en deuxième choix un psychiatre choisi parce qu'il accepte ce genre de cas validera un diagnostic sur la base de différents bilans (neuropsy, mais parfois d'autres aussi selon la complexité du diag).

Et pour en revenir à la question : je me suis demandée si j'étais concernée par le HQI parce qu'on trouve plein de descriptifs de symptômes qui sont attribués à tort au HQI. J'ai fini par me dire que même si je l'étais, ça ne justifiait pas mes différences, qui sont bien trop rares pour être lié à une caractéristique qui concerne 2% de la population.
Donc j'ai continué mon introspection et je n'ai passé des tests de QI qu'après mon diag de TSA.  

n°73713684
_Lahoma_
Posté le 20-10-2025 à 16:37:17  profilanswer

QNTAL a écrit :

Un diagnostic d'autisme à l'âge adulte ça devrait être fait par une équipe pluridisciplinaire.  

Conseiller un neuropsychologue c'est bien, sauf qu'il n'est pas médecin et ne peut pas poser un diagnostic.  
Et le psychiatre n'a généralement pas les compétences pour faire un bilan complet.  
Donc idéalement un CRA qui regroupe tout, et en deuxième choix un psychiatre choisi parce qu'il accepte ce genre de cas validera un diagnostic sur la base de différents bilans (neuropsy, mais parfois d'autres aussi selon la complexité du diag).

Et pour en revenir à la question : je me suis demandée si j'étais concernée par le HQI parce qu'on trouve plein de descriptifs de symptômes qui sont attribués à tort au HQI. J'ai fini par me dire que même si je l'étais, ça ne justifiait pas mes différences, qui sont bien trop rares pour être lié à une caractéristique qui concerne 2% de la population.
Donc j'ai continué mon introspection et je n'ai passé des tests de QI qu'après mon diag de TSA.  

C'est quel pourcentage pour le TSA ? Je lis du 1% ou du 2%, donc pas si éloigné.

Depuis son bilan avec une neuropsychologue, mon mec est allé au CRA où il a notamment fait des ateliers de groupe.

n°73713769
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 20-10-2025 à 16:48:47  profilanswer

Raistlin a écrit :

en étant seulement factuel, qqpart on ne prend pas en compte les émotions de l'interlocuteur, et donc qqpart on nie cet interlocuteur.

La trop grande franchise peut effectivement être un trait du TSA.
Et oui les gens le prennent pas toujours bien  :D

La franchise en toute situation est l'inverse de la "bonne" relation sociale.
Ca peut être blessant.

Kalyx a écrit :

Et je suis fatiguée, en fait, je crois.
J’ai l’impression de prendre des pincettes tout le temps. Et même comme ça ça marche pas.

Il y a un chemin anxiété / stress -> burn out
C'est un peu le problème.

Et c'est pour ça que ca peut faire du bien de le savoir.
La lutte peut couter cher.

_Lahoma_ a écrit :

C'est quel pourcentage pour le TSA ? Je lis du 1% ou du 2%, donc pas si éloigné..

Je croyais que c'était bien plus élevé [:cerveau klem]  

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 20-10-2025 à 16:54:39
n°73713849
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-10-2025 à 17:00:59  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Oublie les psychiatre déjà.
Un psychiatre ca sert a manger des anti dépresseurs et avoir des arrêts maladie.

Trouve un psychologue formé aux diagnostique TSA.
C'est assez normé, il y a des grilles comme le QI.

Et fait le test.
Je pense que c'est bien de savoir.

Un peu exagéré comme diagnostic pour les psychiatres :whistle:

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°73713867
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 20-10-2025 à 17:02:20  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est quel pourcentage pour le TSA ? Je lis du 1% ou du 2%, donc pas si éloigné.

Depuis son bilan avec une neuropsychologue, mon mec est allé au CRA où il a notamment fait des ateliers de groupe.

C'est bien 1% pour le TSA mais ça englobe toutes les formes d'autisme. Je pense qu'on a déjà tous entendu parler d'autisme, mais pour en arriver à se poser la question pour soi-même il faut sortir des clichés ou des présentations d'autistes sévères. Quand le syndrome d'Asperger était reconnu, il me semble que c'était un cas de TED sur 10.
Et puis bon, mon raisonnement sur les pourcentage était peut-être erroné mais au moins ça m'a poussé à chercher plus loin.  
Pour avoir passé pas mal d'années dans les groupes TSA, il y a beaucoup de gens, surtout les femmes, qui ont d'abord cru avoir une réponse avec le HQI et qui ont perdu beaucoup de temps avant de se poser la question du TSA.

n°73714435
Kalyx
Posté le 20-10-2025 à 18:55:01  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Il y a un chemin anxiété / stress -> burn out  
C'est un peu le problème.  

Et c'est pour ça que ca peut faire du bien de le savoir.  
La lutte peut couter cher.  

Je crois que je me sentirai honteuse de parler de burn-out. Je me sens fatiguée ça reste vrai, mais fatiguée d’avoir l’impression de faire tout le temps des efforts qui servent à rien (dans le contexte professionnel en tout cas).
Parce que le résultat c’est que même si on me dit que ce que je produis est bien, comme ça « marche pas » avec une partie des gens avec lesquels je dois bosser, ben c’est moi qu’on dégage. Du coup je peux pas dire que je croule sous la charge.

Ça marche que quand mon manager a besoin d’un mercenaire pour remettre un projet sur les rails avec ou sans le consentement des gens qui bossent dessus en gros.

Mon expérience pro ou ça s’est le mieux passé, le chef d’équipe avec lequel je bossais était… autiste (je le sais parce que comme de par hasard on est devenu ami et on WhatsApp encore régulièrement).
Là j’ai un manager avec lequel la communication est EXCELLENTE, et il est… autiste (je le sais parce que je lui ai dit qu’à mon avis il l’était et qu’il allait très bien comprendre ce que j’allais lui raconter à un moment où ça allait pas, et qu’il m’a dit qu’il était pas surpris mais que pour lui c’était facile ça se voyait comme le nez au milieu de la figure :o )
Mais il est pas sûr que le type de poste que j’occupe soit pertinent dans la boutique (le manager qui m’avait recrutée est parti).

En tout cas, comme je suis de toute évidence retombée dans une forme de détresse assez costaude, j’ai sorti les rames. J’ai rendez-vous avec ma psyCHOLOGUE dans 2 semaines et avec un neuro-psyCHIATRE dont les internets disent du bien dans le contexte TSA/féminin fin novembre.
On verra bien.

Edit : au passage, merci à tous  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 20-10-2025 à 18:55:21
n°73714452
true-wiwi
Posté le 20-10-2025 à 18:57:26  profilanswer

Perso j'en ai marre de faire des efforts et de toujours devoir me mettre au niveau de mes interlocuteurs qui botteront en touche.

J'expose les faits et si ça plaît pas, qu'ils aillent se faire cuire le cul.

---------------
n°73714477
Raistlin
Sharak !
Posté le 20-10-2025 à 19:03:53  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Perso j'en ai marre de faire des efforts et de toujours devoir me mettre au niveau de mes interlocuteurs qui botteront en touche.

J'expose les faits et si ça plaît pas, qu'ils aillent se faire cuire le cul.

C'est top d'y arriver  [:cerveau charlest]

Ici, comme en plus de tout ça j'ai une estime de moi très (trop) basse, bah j'me suradapte depuis toujours et c'est tout le but de la thérapie en cours : apprendre a dire non et (faire) respecter mes valeurs.

Putain que c'est dur !

---------------
Posté le 20-10-2025 à 19:10:09  profilanswer

Ah oui c'est clairement pas évident. Et en vrai je pense que ça peut clairement changer la façon dont tu seras perçu par la suite.

Bon courage :jap:

---------------
n°73714520
Raistlin
Sharak !
Posté le 20-10-2025 à 19:13:27  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ah oui c'est clairement pas évident. Et en vrai je pense que ça peut clairement changer la façon dont tu seras perçu par la suite.

Bon courage :jap:

Changer dans quel sens ?

Merci  :jap:
J'me dis que je suis sur la bonne voie : je suis conscient du truc, je l'ai accepté, j'ai les outils pour bosser dessus, c'est plutôt cool objectivement.

---------------
Posté le 20-10-2025 à 19:54:14  profilanswer

Pouvoir s'affirmer et dicter ses choix, savoir convaincre, sans se renier. C'est long mais ça en vaut la peine. Bon courage  :jap:

---------------
n°73714775
Raistlin
Sharak !
Posté le 20-10-2025 à 20:05:14  profilanswer

Merci pour l'explication de texte !  :jap:

---------------
Posté le 20-10-2025 à 20:49:27  profilanswer

Kalyx a écrit :

Edit : au passage, merci à tous  :jap:

J'entends que tu es efficace donc y a aussi peut être un chemin à ton taf en expliquant ta situation.
Soit de façon un peu subtil soit officiellement.
Perso j'observe que le TSA est de plus en plus reconnu. Et c'est parfois une chance pour une boite d'avoir des profils atypiques.

En tout cas déjà t'avance c'est une bonne chose  :jap:

De manière générale ce qui fatigue c'est le masque à mon sens.
Tout initiative de transparence est salutaire.
Vis à vis de soi même comme vis à vis des autres.

Message édité par JohnSmith le 20-10-2025 à 20:52:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  410  411  412  413  414  415
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)