Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1027 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  409  410  411
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°17202263
Mxtrem
Posté le 11-01-2009 à 14:17:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Blobi a écrit :


 
J'ai jamais demander au monde de s'habituer a moi , juste de prendre en compte le fait qu'il y a des cas particuliers .
Et le Qi moyen francais est a 100 a peu près .
C'est une tres belle vision des choses , conforme toi ou creve , belle mentalité


 
Qu'est ce que tu veux que je te dise. Que le monde t'attends ? Des personnes avec un QI de 140 voir plus il y en a un tas, et chacun doit, si il veut réussir, s'en donner les moyens.
Heureusement, nous vivons dans un monde où ceux qui ont un plus gros QI ne réussissent pas forcément mieux que ceux qui ont la motivation.
Le système éducatif est fait pour convenir à une majorité. Maintenant, ne dis pas qu'il est totalement coincé, ce serait de la pure connerie et une insulte envers tous les enseignants.  
Et même si il essaie de s'adapter au plus grand nombre, comment diantre savoir ce qui ne tourne pas rond dans chaque cervelles...

mood
Publicité
Posté le 11-01-2009 à 14:17:36  profilanswer
 

n°17202267
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-01-2009 à 14:18:53  profilanswer
 

Blobi a écrit :

 

J'ai jamais demander au monde de s'habituer a moi , juste de prendre en compte le fait qu'il y a des cas particuliers .
Et le Qi moyen francais est a 100 a peu près .
C'est une tres belle vision des choses , conforme toi ou creve , belle mentalité

 

Je vais te dire (pour avoir suivi la formation d'instit' l'an dernier), ce type de problème commence à peine à être pris en compte, il faut le temps, c'est tout [:spamafote]

 

D'ailleurs nous essayons de faire du travail individualisé, sauf qu'en général, on s'attache d'abord aux enfants les plus en difficulté. Essaies juste de te rendre compte de ce que ça signifie en charge de travail pour un enseignant de fournir un apprentissage différent pour plusieurs élèves...

 

Alors bon cracher à la gueule de personne qui n'ont pas été formées pour ce genre de cas, ça ne sert strictement à rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 11-01-2009 à 14:20:28

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17202270
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-01-2009 à 14:19:24  profilanswer
 

Blobi a écrit :


 
Ben écoute , j'ai 140 de QI et j'ai foiré mon parcours scolaire , ca m'a toujours emmerder , j'ai jamais vraiment été interessé par quelque chose de précis a faire dans ma vie jusqu'a récemment et mon cerveau est vraiment part en couille pendant un moment .
Je comprends les choses a ma manière , au lieu de m'expliquer un truc précis et me dire c'est comme ca cherche pas a comprendre , je dois voir les choses dans leur ensemble et analyser le tout  


Ben écoute, sans être méchant, si tes capacités ne te permettent pas d'accomplir ce que la plupart des gens dans la moyenne et même en dessous de la moyenne arrivent à accomplir, c'est probablement que dans l'ensemble tes capacités ne font pas de toi un surdoué. :spamafote:
Avoir un haut QI, pour ce que ça vaut, c'est très bien. Mais si on en fait rien, ça ne vaut que dalle.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°17202287
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2009 à 14:23:02  answer
 

Cardelitre a écrit :


 
Mais si on en fait rien, ça ne vaut que dalle.


C'est le probleme de ce topic :/

n°17202318
Blobi
Posté le 11-01-2009 à 14:30:39  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :


 
Qu'est ce que tu veux que je te dise. Que le monde t'attends ? Des personnes avec un QI de 140 voir plus il y en a un tas, et chacun doit, si il veut réussir, s'en donner les moyens.
Heureusement, nous vivons dans un monde où ceux qui ont un plus gros QI ne réussissent pas forcément mieux que ceux qui ont la motivation.
Le système éducatif est fait pour convenir à une majorité. Maintenant, ne dis pas qu'il est totalement coincé, ce serait de la pure connerie et une insulte envers tous les enseignants.  
Et même si il essaie de s'adapter au plus grand nombre, comment diantre savoir ce qui ne tourne pas rond dans chaque cervelles...


 
Blablabla , lis le post juste en dessous du tiens .
 

Yagmoth a écrit :


 
Je vais te dire (pour avoir suivi la formation d'instit' l'an dernier), ce type de problème commence à peine à être pris en compte, il faut le temps, c'est tout [:spamafote]  
 
D'ailleurs nous essayons de faire du travail individualisé, sauf qu'en général, on s'attache d'abord aux enfants les plus en difficulté. Essaies juste de te rendre compte de ce que ça signifie en charge de travail pour un enseignant de fournir un apprentissage différent pour plusieurs élèves...
 
Alors bon cracher à la gueule de personne qui n'ont pas été formées pour ce genre de cas, ça ne sert strictement à rien.


 
Voila .
Je sais tres bien , je blame pas les profs ( enfin pas tous ) , ma derniere phrase etait un peu pour me libérer .
 

Cardelitre a écrit :


Ben écoute, sans être méchant, si tes capacités ne te permettent pas d'accomplir ce que la plupart des gens dans la moyenne et même en dessous de la moyenne arrivent à accomplir, c'est probablement que dans l'ensemble tes capacités ne font pas de toi un surdoué. :spamafote:
Avoir un haut QI, pour ce que ça vaut, c'est très bien. Mais si on en fait rien, ça ne vaut que dalle.


 
C'est pas que j'arrivai pas , c'est que je n'y voyai pas d'interet et je trouvai ca ennuyeux .
Et comme je l'ai deja dit arrete d'assener tes vérités , tu n'as pas vécu ce que j'ai vécu , tu ne peu donc pas saisir mon expérience , et c'est pas a 15 ans qu'on se rends compte de ce genre de trucs surtout quand on est pas tres matûres .

n°17202354
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-01-2009 à 14:38:53  profilanswer
 

Blobi a écrit :


C'est pas que j'arrivai pas , c'est que je n'y voyai pas d'interet et je trouvai ca ennuyeux .


Ben le résultat des courses, quel que soit la façon dont tu tournes la chose, c'est que tu as échoué là ou la majorité des M. Tout le monde réussissent. Donc non, tu ne fais pas partie des bons.

Blobi a écrit :

Et comme je l'ai deja dit arrete d'assener tes vérités , tu n'as pas vécu ce que j'ai vécu , tu ne peu donc pas saisir mon expérience ,


T'es gentil mon grand mais tu ne sais pas du tout par quoi je suis passé. [:itm]
Et si je ne m'amuse pas à balancer mon QI pour me donner une contenance ou une bonnes excuse le cas échéant, sache que le tiens ne m'impressionne pas le moins du monde.

Blobi a écrit :

et c'est pas a 15 ans qu'on se rends compte de ce genre de trucs surtout quand on est pas tres matûres .

Ben faut croire que tu n'es pas particulièrement surdoué, que veux-tu. C'est pas une honte remarque.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 11-01-2009 à 14:39:13

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°17202380
Blobi
Posté le 11-01-2009 à 14:45:13  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Ben le résultat des courses, quel que soit la façon dont tu tournes la chose, c'est que tu as échoué là ou la majorité des M. Tout le monde réussissent. Donc non, tu ne fais pas partie des bons.


 

Cardelitre a écrit :


T'es gentil mon grand mais tu ne sais pas du tout par quoi je suis passé. [:itm]
Et si je ne m'amuse pas à balancer mon QI pour me donner une contenance ou une bonnes excuse le cas échéant, sache que le tiens ne m'impressionne pas le moins du monde.


 

Cardelitre a écrit :

Ben faut croire que tu n'es pas particulièrement surdoué, que veux-tu. C'est pas une honte remarque.


 
Ok .
J'ai balancer mon QI et mon expérience dans l'éventualité ou ca pourait aider quelqu'un avec un probleme similaire et pas pour impressioner des gens que je verais jamais , je voulais apporter quelque chose de constructif mais apparement c'est pas la peine , je participerai plus a ce sujet .

n°17202382
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2009 à 14:45:30  answer
 

Cardelitre a écrit :


 Donc non, tu ne fais pas partie des bons.


Ca, c'es génial comme conclusion [:shay]
Tu es au courant que, toute notion de doué/surdoué écartée, des tas de gens a fort potentiel se retrouvent a execercer des métiers de merde juste parsque on les a jamais poussé a ouvrir un bouquin, a entrer dans un musée, mais qu'ils étaient privé de toute exposition à la culture et à la connaissance ?
 
 

Cardelitre a écrit :

Ben faut croire que tu n'es pas particulièrement surdoué, que veux-tu. C'est pas une honte remarque.


Même remarque.
 
Ces reflexions simplistes  [:prozac]  je sais pas ce qui vous pousse a être aussi nuls dans vos réponses a ce sujet, si vous avez de la rancune ou quoi, mais bon...

n°17202386
charlie 13
Posté le 11-01-2009 à 14:46:08  profilanswer
 

Peut-être que les branleurs, surdoués ou pas, ne réussissent pas?
 Sinon, on peut intégrer Polytechniques avec un ou deux ans d'avance, et faire un petit quelquechose en sortant, genre HEC, et on a un CV imbattable pour démarrer la vie active.
"Quoi, c'est pas la peine d'être surdoué si c'est pour chercher du travail?"
Euh, oui, dans le monde reel ça se passe comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 11-01-2009 à 14:47:34
n°17202406
wolfiounet​te
Posté le 11-01-2009 à 14:49:38  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Peut-être que les branleurs, surdoués ou pas, ne réussissent pas?
 Sinon, on peut intégrer Polytechniques avec un ou deux ans d'avance, et faire un petit quelquechose en sortant, genre HEC, et on a un CV imbattable pour démarrer la vie active.
"Quoi, c'est pas la peine d'être surdoué si c'est pour chercher du travail?"
Euh, oui, dans le monde reel ça se passe comme ça.


 
 
wai :pt1cable:  bon là on est en train de s'écarter du sujet de départ qui est le mal etre, l'ennui en cours, comment arriver a se motiver a se stimuler
 
(grosso merdo hein :o )
 

Message cité 1 fois
Message édité par wolfiounette le 11-01-2009 à 14:49:58
mood
Publicité
Posté le 11-01-2009 à 14:49:38  profilanswer
 

n°17202476
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-01-2009 à 15:01:24  profilanswer
 


Ben c'est bien dommage pour eux c'est sûr. Encore que dans les pays industrialisés j'ai peine à accepter l'excuse du manque d'accès à la connaissance et à la culture. L'accès au savoir est libre et majoritairement gratuit, ceux qui n'y vont pas c'est principalement parce qu'ils s'en foutent. Ce qu'en soi je ne critique pas particulièrement d'ailleurs, c'est un choix personnel que chacun est libre de faire.
 
Reste que selon mon point de vue on ne peut pas qualifier les gens qui font ce choix de surdoués, potentiel ou pas.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°17202493
charlie 13
Posté le 11-01-2009 à 15:05:13  profilanswer
 

wolfiounette a écrit :


 
 
wai :pt1cable:  bon là on est en train de s'écarter du sujet de départ qui est le mal etre, l'ennui en cours, comment arriver a se motiver a se stimuler
 
(grosso merdo hein :o )
 


Ben non, on est en plein dedans, tous les branleurs s'ennuient en cours, qu'ils soient sur ou sous doués, parcequ'ils ne veulent pastravailler.
Celui qui veut travailler y arrive, plus facilement s'il est surdoué, tant mieux pour lui.

n°17202494
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-01-2009 à 15:05:22  profilanswer
 

malix974 a écrit :


Mon problème aujourd'hui, c'est que le saut de classe après le BAC, ça n'existe pas. J'ne peux pas aller voir mon directeur de département et lui demander s'il y a possibilité de me proposer un programme accéléré...


 
Rien ne t'empêche de t'inscrire en master de philo, de lettres, de mathématiques et de biologie sous-marine en même temps :o
 
Après tu écris 300 propositions pour la France à l'attention de  Sarkozy, et tu es casé.


---------------
rm -rf internet/
n°17202510
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2009 à 15:07:47  answer
 

charlie 13 a écrit :


Ben non, on est en plein dedans, tous les branleurs s'ennuient en cours, qu'ils soient sur ou sous doués, parcequ'ils ne veulent pastravailler.


 [:prozac]

n°17202571
KapweT
L'exocet.
Posté le 11-01-2009 à 15:17:06  profilanswer
 

Il pue un peu ce topic. :/

 

Pas par son sujet, mais certains commentaires sont emplis d'aigreur. On se demande même parfois si ça n'est pas de la jalousie ou de la frustration.  [:robert de niro]

 

Zen les gens, faut accepter aussi que tout le monde n'a pas les mêmes capacités. C'est comme la beauté physique, on ne nait pas tous égaux (cf. les nénettes jalouses qui chient sur les belles femmes et sont incapables de reconnaître qu'une autre femme puisse être plus jolie [:afrojojo])
 
 
Bref. Pwet. :o


Message édité par KapweT le 11-01-2009 à 15:17:45
n°17202640
REP Centre​ Troll
Posté le 11-01-2009 à 15:27:36  profilanswer
 

BlinkGT a écrit :

J'ai été dans le même cas, sauf que j'ai sauté une classe (le CE2). Pour ce faire j'avais fait des tests psychologiques et tout, pour prouver que j'avais des capacités, blabla. J'avais 2 séances par semaine pendant 2 mois, le truc qui sert pas à grand chose surtout que j'étais dans une classe qui faisait CE1/CE2 et que je faisais tous les travaux des CE2. Je me trouvais dans une situation plus aisée que certains ici, vu que j'ai quand même appris les trucs qu'il fallait.
 
Ensuite le collège s'est relativement bien passé, puis arrivé au lycée ça m'a gavé, le travail en quantité l'emportait et vu que j'avais jamais bossé de ma vie, mes notes sont devenues moyenne. BAC S, tentative d'IUT + fac, et je me suis dit que les études c'était pas pour moi.
 
Le truc qui me dérange c'est surtout mon entourage qui parle constamment de gâchis, qui me dit que j'aurais pu faire de grandes études et devenir quelqu'un d'important, blabla, ma famille qui s'est vu déçue de la finalité approximative de ma scolarité. Au fond de moi je me dis qu'ils ont pas tort, que si j'avais su faire des sacrifices et bosser un peu plus, je serais dans une situation bien plus confortable aujourd'hui. Mais malheureusement c'est ma nature, j'arrive pas à perdre mon temps à bosser, c'est dommage mais c'est comme ça.
 
Bref, tout ça pour dire que surdoué ou pas (je ne sais pas vraiment ce que veut dire ce mot, je ne me représente pas comme tel mais je pense que mon cas s'apparente à celui du créateur du topic), si la motivation n'est pas là, ça ne sert à rien. Surtout dans une société actuelle où les diplômes et les CVs sont les seuls moyens pour réussir, où les réelles capacités de chaque individu ne valent pas grand chose si elles ne sont pas avérées par une quelconque organisation officielle.
 
En ce qui concerne les solutions j'ai pas grand chose à proposer étant donné que j'ai jamais cherché à solutionner le problème. Mais limiter les loisirs, foutre le routeur au placard, s'entourer de personnes qui bossent, obliger ses parents à faire le pressing, y'a pas vraiment de secrets.  


Un peu dans la même situation :o
J'ai passé une demi-journée au CP, le temps de montrer que je savais lire, écrire, compter. J'avais demandé à ma môman de m'apprendre pendant l'été, j'étais super curieux à l'époque, j'avais appris super vite.
Toujours dans les 2-3 du peloton de tête en primaire et au début du collège, je bossais pas énormément mais j'étais intéressé par ce que j'y apprenais, l'histoire notamment.
 
J'me suis brusquement arrêté de travailler en 4ème, je saurais pas dire aujourd'hui si c'était par manque d'intérêt ou la simple envie de glander survenant avec le début de l'âge bête. J'ai pas vraiment rebossé depuis.  
J'me suis toujours démerdé pour passer les années en en foutant le moins possible, que ce soit au lycée ou en fac: révisions 3 jours avant à l'arrache sans gros problèmes, puisque je pige généralement les trucs assez vite.  
Inscrit par défaut pour faire comme papa-maman, j'ai suivi un parcours normal jusqu'à l'obtention de mon M1. J'me suis dispersé 3 ans en me disant que je pourrais voir si d'autres domaines seraient susceptibles de m'intéresser, sans rien trouver, sans réelle volonté de trouver surtout. 3 ans plus tard, après avoir foiré quelques trucs, notamment les passages en entretien de motiv' qui sont la plaie des mecs dans mon genre, je suis de retour en fac au même niveau, dans un domaine qui m'attire un peu plus, mais toujours pas super motivé. Je rêve de trouver un truc qui me donnerait envie de me lever le matin et bosser comme un dingue parce que ça me plait.
 
Ca va faire 20 ans que j'entends dire que j'ai des capacités, que je pige tout plus vite que tout le monde, et que "si tu te donnais du mal tu pourrais avoir tout ce que tu veux". Et ca va faire 20 ans que j'arrive pas à mettre ces conseils en pratique, j'voudrais bien mais j'peux point :o
Pour autant, j'suis absolument pas convaincu du fait que mes possibles capacités aient un rapport direct avec mon manque de motivation. Y'a autant de mecs doués qui réussissent en bossant comme des fous que de surdoués glandeurs qui se lamentent sur leur sort. J'suis simplement d'une flemmardise abyssale, et le fait que j'aie des capacités ou non change pas grand chose au problème. Sans doute seulement une plus grande impression de gâchis de la part de l'entourage (et de soi-même, bien que j'arrive même pas à me sentir coupable de rien faire :/ ).
 
J'pense que se définir comme un surdoué pour justifier la présence d'un baobab au creux de chaque main est un peu facile. Ouin ouin, c'est la faute à l'éducation si je suis pas motivé. Y'a des milliers de domaines auxquels je pourrais m'intéresser, mais j'ai la flemme, et c'est bien plus facile de se plaindre de son sort en passant son aprem sur HFR (au lieu de réviser les exams de demain [:ocube] ).

n°17202756
solx
All in the game
Posté le 11-01-2009 à 15:49:36  profilanswer
 


J'aurais pu écrire ce post au mot près. :D
 
bool_de_gom> J'dirais plutôt Antoine.  [:cupra]  


Message édité par solx le 11-01-2009 à 15:51:11
n°17202776
REP Centre​ Troll
Posté le 11-01-2009 à 15:51:54  profilanswer
 

J'aurais mieux fait d'attendre que quelqu'un rédige un message similaire pour foutre un +1, ça m'aurait évité de me faire chier :/
Bande de glandeurs [:sarko]
 
Et en réponse à bool_de_gom => non :o

n°17202785
zad38
Posté le 11-01-2009 à 15:53:22  profilanswer
 

REP Centre Troll a écrit :

J'pense que se définir comme un surdoué pour justifier la présence d'un baobab au creux de chaque main est un peu facile. Ouin ouin, c'est la faute à l'éducation si je suis pas motivé.


C'est ce que je pense aussi. Genre les non-surdoués sont naturellement motivés et trouvent tous les cours intéressants...

 

Bon sinon y'a un truc qui me fait marrer depuis qu'on a eu droit à des reportages à la télé montrant les surdoués en échec scolaire, ce sont les mères de famille dans les transports en commun qui se racontent les "exploits" de leurs morveux (qui n'en foutent évidemment pas une) et qui concluent par un superbe "c'est sûrement un surdoué  [:cyberjo] "  [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 11-01-2009 à 15:54:33
n°17202827
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2009 à 16:00:08  answer
 

zad38 a écrit :


 mères de famille dans les transports en commun qui se racontent les "exploits" de leurs morveux (qui n'en foutent évidemment pas une) et qui concluent par un superbe "c'est sûrement un surdoué  [:cyberjo] "  [:prozac]


C'est aussi un probleme. A coté de ca, y'a des parents qui font le forcing pour que leur fils saute une classe, alors qu'il n'en a absolument pas le besoin  [:prozac]

n°17202832
BlinkGT
Je ne suis pas un supporter
Posté le 11-01-2009 à 16:00:57  profilanswer
 

REP Centre Troll a écrit :


Un peu dans la même situation :o
J'ai passé une demi-journée au CP, le temps de montrer que je savais lire, écrire, compter. J'avais demandé à ma môman de m'apprendre pendant l'été, j'étais super curieux à l'époque, j'avais appris super vite.
Toujours dans les 2-3 du peloton de tête en primaire et au début du collège, je bossais pas énormément mais j'étais intéressé par ce que j'y apprenais, l'histoire notamment.
 
J'me suis brusquement arrêté de travailler en 4ème, je saurais pas dire aujourd'hui si c'était par manque d'intérêt ou la simple envie de glander survenant avec le début de l'âge bête. J'ai pas vraiment rebossé depuis.  
J'me suis toujours démerdé pour passer les années en en foutant le moins possible, que ce soit au lycée ou en fac: révisions 3 jours avant à l'arrache sans gros problèmes, puisque je pige généralement les trucs assez vite.  
Inscrit par défaut pour faire comme papa-maman, j'ai suivi un parcours normal jusqu'à l'obtention de mon M1. J'me suis dispersé 3 ans en me disant que je pourrais voir si d'autres domaines seraient susceptibles de m'intéresser, sans rien trouver, sans réelle volonté de trouver surtout. 3 ans plus tard, après avoir foiré quelques trucs, notamment les passages en entretien de motiv' qui sont la plaie des mecs dans mon genre, je suis de retour en fac au même niveau, dans un domaine qui m'attire un peu plus, mais toujours pas super motivé. Je rêve de trouver un truc qui me donnerait envie de me lever le matin et bosser comme un dingue parce que ça me plait.
 
Ca va faire 20 ans que j'entends dire que j'ai des capacités, que je pige tout plus vite que tout le monde, et que "si tu te donnais du mal tu pourrais avoir tout ce que tu veux". Et ca va faire 20 ans que j'arrive pas à mettre ces conseils en pratique, j'voudrais bien mais j'peux point :o
Pour autant, j'suis absolument pas convaincu du fait que mes possibles capacités aient un rapport direct avec mon manque de motivation. Y'a autant de mecs doués qui réussissent en bossant comme des fous que de surdoués glandeurs qui se lamentent sur leur sort. J'suis simplement d'une flemmardise abyssale, et le fait que j'aie des capacités ou non change pas grand chose au problème. Sans doute seulement une plus grande impression de gâchis de la part de l'entourage (et de soi-même, bien que j'arrive même pas à me sentir coupable de rien faire :/ ).
 
J'pense que se définir comme un surdoué pour justifier la présence d'un baobab au creux de chaque main est un peu facile. Ouin ouin, c'est la faute à l'éducation si je suis pas motivé. Y'a des milliers de domaines auxquels je pourrais m'intéresser, mais j'ai la flemme, et c'est bien plus facile de se plaindre de son sort en passant son aprem sur HFR (au lieu de réviser les exams de demain [:ocube] ).


Voilà, tout pareil. :D


---------------
• Sons of Graws • "parles moi bien toi.je suis pas ton frere" ©SuperMario
n°17202844
rafafaf
Un couple nu copule.
Posté le 11-01-2009 à 16:02:12  profilanswer
 

REP Centre Troll a écrit :

J'aurais mieux fait d'attendre que quelqu'un rédige un message similaire pour foutre un +1, ça m'aurait évité de me faire chier :/


+1
 
(ouais, j'suis aussi une grosse feignasse, bien que pas trop con...  Suis-je un surdoué ?  :D )


---------------
J'suis bien content que vous ayez des enceintes. C'est un objet tout simple, et pourtant !
n°17207985
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 12-01-2009 à 03:27:07  profilanswer
 

rafafaf a écrit :


+1
 
(ouais, j'suis aussi une grosse feignasse, bien que pas trop con...  Suis-je un surdoué ?  :D )


 
+1 je pense que non, on est juste ce que tu annonces (une feignasse pas trop con) on me "prend" pour un surdoué de temps en temps car je suis tres serieux avec un sens de l'humour bizarre et comme dit ma femme je connais plein de trucs inutiles dont tout le monde s'en fout... :D


---------------
" She tolerated the strawberries and the chocalate sauce.... but its not a meal...." Georges Kastanza
n°17250370
malix974
Posté le 16-01-2009 à 11:55:06  profilanswer
 

Bon, et bien petit message vite fait (j'ai des partiels qui approchent... faut réviser parait-il - vu le message de certains, évitez d'interpréter ça comme de la prétention... je dis cela au vu de mon manque d'intérêt -).
 
Merci à vos réponses, bien que comme je m'en doutais ce topic a été lu par certains comme un "Oh mais je suis trop intelligent pour ce monde, quel manque de chance!".  
Et lire que c'est trop facile de dire qu'on est pas comme les autres pour justifier un manque de travail... Dans mon cas cela est hors propos, vas trouver une personne qui sans motivation arrête une école après deux années pour reprendre un cursus menant aux grandes écoles...
 
Ca rassure de savoir que beaucoup vivent des situations similaires, bien que cela au final ne change la situation de personnes...
 
L'idée de la branche scientifique me plait beaucoup, dès la fin des partiels je m'en vais en parler avec mon Directeur de département... En espérant que ça pourrait mener à quelque chose!
 
Sur ce, bonnes révisions à ceux qui ont des partiels en approche, moi je m'en vais découvrir mes cous!

n°17251790
dizzie
Posté le 16-01-2009 à 14:19:47  profilanswer
 

Comme tout le monde, je vais parler un peu de mon XP personnelle mais aussi d'un proche.
Perso, je ne penses pas être vraiment classable dans la catégorie surdouée. J'ai toujours avancé super facilement dans mes études (sauf en 1ère/term mais là c'était plutôt lié à des problème d'ado basics). Comme je n'ai jamais ressenti de mal-être particulier à cause de mes facilités, je n'ai jamais été "testée" (QI, psychologue, ...) et je me suis contentée de suivre le courant et d'en profiter pour ne pas trop travailler. Même post-bac, j'ai trouvé totalement par hasard une voie où je me suis sentie à l'aise sans trop forcer (IUT puis IUP). J'ai pu ainsi finir mes études en tête de promo sans avoir trop forcé (sauf pour les TP où j'ai toujours aimé bossé avec l'émulation que procure le travail de groupe et l'espèce de "course" pour avoir terminé plus ôt que les autres : j'ai eu aussi la chance d'avoir des binômes avec qui ça se passait bien). En cours, j'ai souvent fait des mots fléchés pour ne pas m'endormir (et je me suis aperçue plus tard que même si je n'avais rien écouté, j'avais quand même intégré inconsciemment ce que disait le prof). J'ai également pratiqué du sport en compétition, et je penses que ça m'a aidé à occuper mon envie/besoin d'occupation.
Tout ça pour dire, que j'ai une facilité naturelle à pouvoir glandouiller, ne pas chercher la perfection et à m'en satisfaire.
 
Malheureusement pour certains, je sais que ce n'est pas toujours le cas.
J'ai un exemple dans mon entourage très proche.
Il a toujours eu du mal à trouver sa place en classe (toujours à s'ennuyer, toujours en opposition avec les profs, ...). Il a redoublé plusieurs fois, a fini par avoir son bac in-extremis parce qu'il avais séché toute l'année (et que le contrôle continu de certaines matières peuvent plomber les notes)...
Post-bac il a eu un peu de mal car il n'arrivait pas à s'empêcher de prouver aux profs qu'ils se trompaient, n'arriver pas à limiter ses réponses à ce qu'on attendait de lui, ... mais a quand même passé de plutôt bonnes années grâce a un bon groupe d'amis. Il a fini par décrocher son diplôme avec des notes honorables mais pas excellentes.
Aujourd'hui il a trouvé un boulôt qui lui plait et qui lui apporte beaucoup d'émulation (expertise pointue avec très peu de personnes en France capables de le concurrencer). Malheureusement pour lui le monde de l'entreprise est bien fourni en incompétents et sur de gros projets, il ne peut pas faire tout tout seul (et en peut pas s'empêcher d'essayer de tout faire fonctionner comme il faut). Il a failli y passer à vouloir en faire trop (un seul homme ne peut pas tenir physiquement s'il doit faire le boulot de 10). Il a réussi à se calmer un peu mais je vois bien que c'est plus fort que lui : "si les autres n'y arrivent pas, il faut bien que quelqu'un remette les choses en ordre".  
Aujourd'hui, je me demande encore quelle est la solution pour lui. Peut-être l'inciter à entrer dans une entreprise un peu élitiste (s'il n'est plus le plus les meilleur en tout, ça lui ferait peut-être du bien). Sinon, peut-être créer sa propre entreprise...  
Trouver sa place n'a pas été facile pour lui, et ça ne l'est toujours pas mais je ne désespère pas qu'il puisse arriver à se trouver bien où il est un de ces jours.
 
Sinon, j'avais trouvé un livre qu'il avait vraiment apprécié et qui m'avais permis de mieux comprendre son "fonctionnement".
Je le recommande à ceux qui ont du mal à trouver leur place malgrès leur "capacités". Çà s'appelle Trop inteligent pour être heureux

n°17252173
zad38
Posté le 16-01-2009 à 14:55:33  profilanswer
 

Alors désolé mais aller jusqu'au bac sans forcer puis réussir les études sup en glandouillant ce n'est absolument pas ce que j'appelle être surdoué, les étudiants dans le même cas se comptent par dizaines de milliers...

n°17252885
dizzie
Posté le 16-01-2009 à 16:07:39  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Alors désolé mais aller jusqu'au bac sans forcer puis réussir les études sup en glandouillant ce n'est absolument pas ce que j'appelle être surdoué, les étudiants dans le même cas se comptent par dizaines de milliers...


J'ai justement dit que je pensais pas être tout à fait dans la catégorie "surdouée".  
Mais si je n'ai pas sauté de classe en primaire c'est uniquement parce que mes instits et mes parents ont vu que je ne me sentait pas malheureuse même quand je savais déjà faire ce qu'on voyait en cours : entrée en dernière année de maternelle en sachant partiellement lire par exemple ou en sachant faire au bout d'1 cour ce que les autres mettaient plusieurs séances à assimiler (au collège je ne comprenais pas pourquoi il fallait ré-expliquer Pythagore encore et encore alors que je trouvais ça d'une simplicité enfantine après qu'on me l'ait expliqué).
J'ai fait toute ma scolarité en tête de classe (pas toujours la première mais en tout cas jamais loin) en me demandant ce que les autres trouvaient de difficile dans ce qu'on leur demandait.  
J'ai passé mon bac sans avoir ouvert un seul bouquin de révision et en ayant passé toute une partie des cours en pleine déprime à me demander ce que je faisais sur cette planète (les angoisses existentielles classiques d'adolescente mal dans sa peau).
J'ai passé 2 super années d'IUT en étant dans le peloton de tête (mais je ne me sentait pas attirée par une école d'ingé pour la suite - trop de matières qui ne me plaisaient pas).
J'ai fini major de promo en IUP et Master sans avoir à forcer (mais là il a fallu que je bosses un peu plus parce qu'il y avait plein de trucs à rendre ou présenter et que les sujets me plaisaient - mais sans avoir besoin de bosser avant les partiels). Heureusement, j'ai réussi à ne plus me sentir coupable quand des copains de classe me demandaient combien de temps j'avais passer à bosser mes partiels (et qu'ils me disaient avoir bosser plusieurs jours à relire leurs cours et refaire les exercices) et que je leur répondait que je n'avais pas ouvert mes classeurs (la seule fois où j'ai voulu réviser, ça m'a vraiment plus embrouillé qu'autre chose).
C'est sur, les profs m'ont toujours plutôt vu comme une élève studieuse parceque je venais toujours en cours, que j'étais polie et que je ne foutait pas le bordel (ils me reprochaient juste d'être parfois bavarde et de distraire mes camarades).  Et qu'en général quand je n'écoutait pas leurs cours, je m'occupait tranquillement dans mon coin sans les déranger (petits dessins, rangement dans mes classeurs, ...)
Donc je ne suis peut-être pas une surdouée mais si je n'ai pas plus de facilité que la moyenne, comment se fait-il que ceux qui travaillaient sérieusement et régulièrement n'étaient pas devant moi ?

n°17253027
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 16-01-2009 à 16:21:20  profilanswer
 

dizzie a écrit :


J'ai justement dit que je pensais pas être tout à fait dans la catégorie "surdouée".  
...


 
"Pas être tout à fait ?" ?!
Tu es apparemment tout à fait ordinaire, moyenne haute.


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°17253113
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-01-2009 à 16:31:13  profilanswer
 

moi j'ai bien aimé le lycée, j'ai pu en profiter, vu qu'on y fait pas grand-chose, pour apprendre les langues, pour faire pas mal de sports, pour approfondir pas mal de trucs en histoire-géo (le seul truc intéressant avec la philo en fait :o )
 
Tain de la stimulation en prépa :/ alors que c'est du bachotage. En école j'ai vu des trucs bcp plus intéressants, souvent hors cours.
 
Sinon je m'en rappelle pas mais apparemment j'ai eu des problèmes quand j'étais petit, apparemment mon pédiatre a fait un peu de la merde en disant à mes parents que c'était pas bon signe de marcher et parler trop tôt :o :pfff:
 
Ai sauté une classe, pas trop capable d'évaluer l'impact, mais me suis fait des bons copaings...
 
Après effectivement "surdoué" c'est vague  [:super_pourri]  
 


---------------
Je baisse - J'éteins - Je décale ; #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; "C'est moi l'élite" Professeur Didier Raoult
n°17253216
jpcheck
Pioupiou
Posté le 16-01-2009 à 16:40:35  profilanswer
 

si on se limite à la notion de QI, ils fixent à combien pour être surdoué ?
 
j'avais entendu des scores >200 pour certains  :ouch:


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°17253303
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-01-2009 à 16:47:59  profilanswer
 

Un site très intéressant sur les adultes HP (ex enfants surdoués) :
 
http://www.douance.be/douance-ahp-accueil.htm


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17253308
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-01-2009 à 16:48:37  profilanswer
 

Seulement pour le QI, c'est > 130


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17253399
jpcheck
Pioupiou
Posté le 16-01-2009 à 16:57:15  profilanswer
 

:jap:  
les remarques du site douance m'ont fait sourire, certaines pouvant s'appliquer à tout le monde si on est un peu plus flou sur la démarche ^^


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°17253420
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 16-01-2009 à 16:58:40  profilanswer
 

Où on apprend qu'HFR est peuplé de surdoués  [:petrus75]  
Pour moi un vrai surdoué c'est par exemple docteur Dooggy, bachelier à 6 ans  :o

n°17253462
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-01-2009 à 17:02:22  profilanswer
 

jpcheck a écrit :

:jap:  
les remarques du site douance m'ont fait sourire, certaines pouvant s'appliquer à tout le monde si on est un peu plus flou sur la démarche ^^


 
Y a un descriptif plus détaillé, que j'ai soumis à un ami surdoué, il rentrait dans 90 % des propositions : http://douance.be/douance-ahp-self-test.htm


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17253553
jpcheck
Pioupiou
Posté le 16-01-2009 à 17:09:50  profilanswer
 

c'est de cette page dont je parlais en effet :)


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°17253589
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-01-2009 à 17:13:28  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Où on apprend qu'HFR est peuplé de surdoués  [:petrus75]  
Pour moi un vrai surdoué c'est par exemple docteur Dooggy, bachelier à 6 ans  :o


 
 
attention, dans l'absolu surdoué =/= précoce


---------------
Je baisse - J'éteins - Je décale ; #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; "C'est moi l'élite" Professeur Didier Raoult
n°17253655
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 16-01-2009 à 17:18:35  profilanswer
 

REP Centre Troll a écrit :


Un peu dans la même situation :o
J'ai passé une demi-journée au CP, le temps de montrer que je savais lire, écrire, compter. J'avais demandé à ma môman de m'apprendre pendant l'été, j'étais super curieux à l'époque, j'avais appris super vite.
Toujours dans les 2-3 du peloton de tête en primaire et au début du collège, je bossais pas énormément mais j'étais intéressé par ce que j'y apprenais, l'histoire notamment.
 
J'me suis brusquement arrêté de travailler en 4ème, je saurais pas dire aujourd'hui si c'était par manque d'intérêt ou la simple envie de glander survenant avec le début de l'âge bête. J'ai pas vraiment rebossé depuis.  
J'me suis toujours démerdé pour passer les années en en foutant le moins possible, que ce soit au lycée ou en fac: révisions 3 jours avant à l'arrache sans gros problèmes, puisque je pige généralement les trucs assez vite.  
Inscrit par défaut pour faire comme papa-maman, j'ai suivi un parcours normal jusqu'à l'obtention de mon M1. J'me suis dispersé 3 ans en me disant que je pourrais voir si d'autres domaines seraient susceptibles de m'intéresser, sans rien trouver, sans réelle volonté de trouver surtout. 3 ans plus tard, après avoir foiré quelques trucs, notamment les passages en entretien de motiv' qui sont la plaie des mecs dans mon genre, je suis de retour en fac au même niveau, dans un domaine qui m'attire un peu plus, mais toujours pas super motivé. Je rêve de trouver un truc qui me donnerait envie de me lever le matin et bosser comme un dingue parce que ça me plait.
 
Ca va faire 20 ans que j'entends dire que j'ai des capacités, que je pige tout plus vite que tout le monde, et que "si tu te donnais du mal tu pourrais avoir tout ce que tu veux". Et ca va faire 20 ans que j'arrive pas à mettre ces conseils en pratique, j'voudrais bien mais j'peux point :o
Pour autant, j'suis absolument pas convaincu du fait que mes possibles capacités aient un rapport direct avec mon manque de motivation. Y'a autant de mecs doués qui réussissent en bossant comme des fous que de surdoués glandeurs qui se lamentent sur leur sort. J'suis simplement d'une flemmardise abyssale, et le fait que j'aie des capacités ou non change pas grand chose au problème. Sans doute seulement une plus grande impression de gâchis de la part de l'entourage (et de soi-même, bien que j'arrive même pas à me sentir coupable de rien faire :/ ).
 
J'pense que se définir comme un surdoué pour justifier la présence d'un baobab au creux de chaque main est un peu facile. Ouin ouin, c'est la faute à l'éducation si je suis pas motivé. Y'a des milliers de domaines auxquels je pourrais m'intéresser, mais j'ai la flemme, et c'est bien plus facile de se plaindre de son sort en passant son aprem sur HFR (au lieu de réviser les exams de demain [:ocube] ).


 
 :jap: +1


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°17253751
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 16-01-2009 à 17:27:09  profilanswer
 

Je suis loin d'être un surdoué mais en raison de mes parents j'avais certaines facilités dans les études aux débuts (ce n'est pas resté bien longtemps), ce qui a développé une propension à la glande et à la stratégie du moindre effort.
Mais c'est vrai que le système scolaire français est plutôt chiant, beaucoup trop théorique et rigide.  
Je n'ai rencontré qu'un seul prof de math (en école d'ingé) qui a su (comme il le disait lui même) réveiller la curiosité intellectuelle des étudiants. D'ailleurs dans un examen, on avait une question bonus supplémentaire sur un sujet que nous n'avions jamais abordé mais dont nous avions à priori les outils pour résoudre. Je sais pas quelle merde j'ai pondu mais mon cerveau n'a jamais autant tourné qu'à ce moment là.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°17255429
steeveaust​in
Posté le 16-01-2009 à 20:41:43  profilanswer
 

Alors moi je ne suis pas un surdoué, mais j'ai un très bon ami qui ressemble assez à la caricature du surdoué : depuis la 5ième il va en cours de manière (très) épisodique, pour son brevet des collèges c'est moi qui suis venu le sortir de son lit sinon il n'y aurait jamais été, il rend des copies blanches, il a arrêté l'école au lycée, il critique l'éducation nationale, il n'a aucun gout à l'effort, il est assez "particulier", il est prétentieux, il trouve toujours des raisonnements bizarres pour expliquer son comportement, il cherche toujours des formations assez étranges qui ne lui conviennent pas...

 

Je précise que connaissant son "vrai" niveau scolaire, je peux dire qu'il aurait pu décrocher un bac S sans beaucoup se fatiguer. Après, il n'a jamais passé de tests de QI donc je ne peux pas certifier que c'est un surdoué mais en tous cas il en a pas mal de caractéristiques.

 


Franchement, j'ai 2 théories :

  • Prendre en compte 2 paramètres, la fainéantise et le normal / surdoué. Donc à partir de là on peut voir 4 combinaisons.
  • Reprendre la théorie des surdoués, c'est à dire c'est trop facile, donc je m'ennuie, donc je rate. Mais dans ce cas là, comment peut on échouer si c'est trop facile ? C'est ça que je ne comprends pas. Par exemple, si moi on me met dans une classe ou il faut relier des chiffres par ordre numérique pour faire un dessin. Pour moi, c'est beaucoup trop facile, je n'y vois aucun intérêt, ça m'ennuie mais au moment du contrôle je réussis car ça fait toujours une bonne note à prendre facilement même si j'estime que ce n'est pas de mon niveau.


Mon pote lui, il rendait des feuilles blanches à ses contrôles et il n'a jamais voulu / pu m'expliquer pourquoi il faisait ça. J'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi rater si c'est trop facile.

 


Spoiler :

PS 1 :Vous avez qu'à faire comme Will Hunting, allez voir un Robin Williams
PS 2 : Ne confondez pas quelqu'un qui a des facilités comme beaucoup de monde sur ce forum et un vrai surdoué

 

Message cité 3 fois
Message édité par steeveaustin le 16-01-2009 à 20:46:49

---------------
Steeve Austin les a vus
n°17255811
wolfiounet​te
Posté le 16-01-2009 à 21:27:17  profilanswer
 

steeveaustin a écrit :

Alors moi je ne suis pas un surdoué, mais j'ai un très bon ami qui ressemble assez à la caricature du surdoué : depuis la 5ième il va en cours de manière (très) épisodique, pour son brevet des collèges c'est moi qui suis venu le sortir de son lit sinon il n'y aurait jamais été, il rend des copies blanches, il a arrêté l'école au lycée, il critique l'éducation nationale, il n'a aucun gout à l'effort, il est assez "particulier", il est prétentieux, il trouve toujours des raisonnements bizarres pour expliquer son comportement, il cherche toujours des formations assez étranges qui ne lui conviennent pas...
 
Je précise que connaissant son "vrai" niveau scolaire, je peux dire qu'il aurait pu décrocher un bac S sans beaucoup se fatiguer. Après, il n'a jamais passé de tests de QI donc je ne peux pas certifier que c'est un surdoué mais en tous cas il en a pas mal de caractéristiques.
 
 
Franchement, j'ai 2 théories :

  • Prendre en compte 2 paramètres, la fainéantise et le normal / surdoué. Donc à partir de là on peut voir 4 combinaisons.
  • Reprendre la théorie des surdoués, c'est à dire c'est trop facile, donc je m'ennuie, donc je rate. Mais dans ce cas là, comment peut on échouer si c'est trop facile ? C'est ça que je ne comprends pas. Par exemple, si moi on me met dans une classe ou il faut relier des chiffres par ordre numérique pour faire un dessin. Pour moi, c'est beaucoup trop facile, je n'y vois aucun intérêt, ça m'ennuie mais au moment du contrôle je réussis car ça fait toujours une bonne note à prendre facilement même si j'estime que ce n'est pas de mon niveau.


 


 
 
euuuuuuuuuuuh bin ya des surdoués qui réussissent hein
 
bientot faudra etre un cancre pour qu'on vous soupconne d'avoir un gros qi :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  409  410  411

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR