Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3502 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  410  411  412  413  414  415
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°72066020
_Lahoma_
Posté le 15-12-2024 à 12:47:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

gathea a écrit :

En général qui se ressemble s'assemble :D

C'est bon, ya rien :o

mood
Publicité
Posté le 15-12-2024 à 12:47:10  profilanswer

n°72067094
gathea
Posté le 15-12-2024 à 16:50:31  profilanswer

raph0ux a écrit :

Super pratique le couple TDAH  [:rofl]

Ah non TDAH / TSA avec TSA tout court :)
Mais fabrication d'une mini TDA/TSA  
 :pt1cable:

n°72595814
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-03-2025 à 09:14:14  profilanswer

Hello hello,

J'ai un couple d'amis qui se sont fait tester en même temps que leur enfant (par un psy, test Wechsler) et ont obtenu des résultats impressionnants. 132 et 152 pour les deux parents, 143 pour leur fils.

Je ne remets pas en cause ces résultats mais il me semblait que de tels niveaux (surtout le 152) étaient particulièrement exceptionnels et rares. D'où ma question: est-ce que le test devient de plus en plus galvaudé au fil du temps ou, en d'autres termes, l'étalonnage étant en base 100, est-ce qu'une baisse générale du QI dans la population entraînerait mathématiquement une hausse de la valeur de QI mesurée par le test ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72595843
Raistlin
Sharak !
Posté le 20-03-2025 à 09:20:48  profilanswer

Hello,

Alors le 100 est fait sur la moyenne de la population => si le QI moyen baisse, le 100 baisse aussi et l'ecart type reste le même.

Sur l'autre point, il parait qu'il y a des neuropsy plus ou moins conciliant sur le sujet donc je ne saurais être catégorique dans un sens ou dans l'autre.
La mesure sert surtout à poser un constat, et n'a d'intérêt que lié à l'entretien préalable et aux conclusions de tout ça => donner des clés pour mieux se comprendre et pouvoir plus facilement interagir avec les autres.

Pour le dire autrement : si ca fait du bien à tes amis et à leur fils, que ce soit vrai ou faux importe peu.

justmy2cents

Message cité 1 fois
Message édité par Raistlin le 20-03-2025 à 09:21:08

---------------
Posté le 20-03-2025 à 09:56:45  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Hello hello,

J'ai un couple d'amis qui se sont fait tester en même temps que leur enfant (par un psy, test Wechsler) et ont obtenu des résultats impressionnants. 132 et 152 pour les deux parents, 143 pour leur fils.

Je ne remets pas en cause ces résultats mais il me semblait que de tels niveaux (surtout le 152) étaient particulièrement exceptionnels et rares. D'où ma question: est-ce que le test devient de plus en plus galvaudé au fil du temps ou, en d'autres termes, l'étalonnage étant en base 100, est-ce qu'une baisse générale du QI dans la population entraînerait mathématiquement une hausse de la valeur de QI mesurée par le test ?

La question est surtout si tu trouves ce couple d'ami con comme une pelle et cela te choque du coup  :D

---------------

n°72596086
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-03-2025 à 10:01:28  profilanswer

Raistlin a écrit :

Hello,

Alors le 100 est fait sur la moyenne de la population => si le QI moyen baisse, le 100 baisse aussi et l'ecart type reste le même.

Donc si le QI moyen baisse, à intelligence égale, quelqu'un qui était testé à 130 il y a 20 ans serait testé à 140 aujourd'hui.

kolian a écrit :

La question est surtout si tu trouves ce couple d'ami con comme une pelle et cela te choque du coup  :D

Alors non, ils percutent plutôt bien et ne sont clairement pas cons, mais je les aurais mis dans la moyenne haute, quoi :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°72596106
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-03-2025 à 10:03:53  profilanswer

Pas sûr que le QI moyen baisse réellement, ça serait pas plutôt qu'on le mesure beaucoup plus maintenant qu'avant et qu'il était surestimé ? :p

Message cité 1 fois
Message édité par raph0ux le 20-03-2025 à 10:04:14

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°72596149
Anio
Posté le 20-03-2025 à 10:10:04  profilanswer

Ce que je trouve étonnant, c'est que cette famille expose son QI auprès de son entourage.

Être HP, c'est une chose. Mais dévoiler explicitement son QI, je ne comprends pas trop la démarche.

n°72596273
tarpan66
Posté le 20-03-2025 à 10:29:13  profilanswer

Alors non, ils percutent plutôt bien et ne sont clairement pas cons, mais je les aurais mis dans la moyenne haute, quoi :D

On fréquente rarement tout le spectre des QI de la société, la "moyenne" que l'on se fait n'est donc qu'un ressenti partiel fonction de ses cercles relationnels…

raph0ux a écrit :

Pas sûr que le QI moyen baisse réellement, ça serait pas plutôt qu'on le mesure beaucoup plus maintenant qu'avant et qu'il était surestimé ? :p

Me semblait avoir lu (il y a eu plusieurs études) que chez certaines populations (occidentaux) , oui, le QI serait en baisse depuis 2-3 décenies, en moyenne mondiale il serait plutôt en voie de stagnation alors qu'il augmentait régulièrement depuis mi-xxième.
Facteurs alimentaires, polluants, sociaux, déclin majeur de la lecture etc.
A noter que certains items sont toujours en hausse tandis que d'autres sont en baisse (numérique, verbal) , par contre est-ce qu'on parle de la même chose quand on teste un javanais, un canadien ou un érythréen :??:
En fait tout dépend de l'échantillon de population qu'on considère… mais j'ai pas vu d'étude massive sur la France :/  (en Norvège ils ont qd même étidié +700 000personnes, ça commence à causer)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72596281
tarpan66
Posté le 20-03-2025 à 10:30:21  profilanswer

Anio a écrit :

Ce que je trouve étonnant, c'est que cette famille expose son QI auprès de son entourage.

Être HP, c'est une chose. Mais dévoiler explicitement son QI, je ne comprends pas trop la démarche.

Il y a des personnes "sans-filtre" qui t'exposent leurs problèmes d'hémorroïdes alors que tu ne les connais que depuis 5mn…  :whistle:

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-03-2025 à 10:30:21  profilanswer

n°72596485
true-wiwi
Posté le 20-03-2025 à 10:59:13  profilanswer

Donc si le QI moyen baisse, à intelligence égale, quelqu'un qui était testé à 130 il y a 20 ans serait testé à 140 aujourd'hui.

Il me semble que la gaussienne est centrée à 100, 130 t'as 2% de la population concernée. C'est pas énorme mais en chiffre relatif ça représente quand même 1.4M de personnes en France.

Au delà de 145 c'est 0,1% donc bien moins fréquent.

Et effectivement, après t'as le biais de ton cercle proche. Perso j'évite les gens cons le plus possible et je sais que dans mon cercle proche, je vais sûrement avoir un QI moyen complètement pété par rapport à la gaussienne :o

La source c'est Wiki mais y'a sûrement mieux https://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel

Message cité 2 fois
Message édité par true-wiwi le 20-03-2025 à 10:59:37

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°72596534
tarpan66
Posté le 20-03-2025 à 11:05:22  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Perso j'évite les gens cons le plus possible et je sais que dans mon cercle proche, je vais sûrement avoir un QI moyen complètement pété par rapport à la gaussienne :o

A l'Université, je me trouvais con (en plus d'être jeune)  au milieu de sommités grisonnantes…
Depuis que j'enseigne en CAP, j'ai l'ego d'un prix Nobel  [:bakk53] (mais wesh j'ai peur de régresser frèr' ! )

---------------
n°72597055
kolian
Posté le 20-03-2025 à 12:38:47  profilanswer

tarpan66 a écrit :

A l'Université, je me trouvais con (en plus d'être jeune)  au milieu de sommités grisonnantes…
Depuis que j'enseigne en CAP, j'ai l'ego d'un prix Nobel  [:bakk53] (mais wesh j'ai peur de régresser frèr' ! )

Depuis que je bosse avec principalement des avocats, j'ai aussi l'impression d'être un génie  :D

---------------

n°72598723
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-03-2025 à 17:58:58  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Il me semble que la gaussienne est centrée à 100, 130 t'as 2% de la population concernée. C'est pas énorme mais en chiffre relatif ça représente quand même 1.4M de personnes en France.

Au delà de 145 c'est 0,1% donc bien moins fréquent.

Oui, j'avais vu 0,04% au-delà de 150 et ça me paraissait très peu mais du coup ça représente entre 25 et 30 000 personnes rien qu'en France, c'est rare mais pas si incroyablement exceptionnel.

---------------
n°72599287
_Lahoma_
Posté le 20-03-2025 à 20:01:21  profilanswer

Hello hello,

Passe le pour te faire une idée :o
En tout cas leur gamin est un bon mix des deux :D

Si t'as plus de 130, c'est pas déconnant.

n°72599365
1611291441​815135sos
Posté le 20-03-2025 à 20:19:20  profilanswer

Hello hello,

Sur un seul test ça veut pas dire grand chose, sur un même individu on peut avoir des écarts de 10 à20 % à des moments !

Pour en avoir passé souvent (pour des raisons médicales :/ ) mes résultats ont montré des fois des différences qui ont pas beaucoup de sens  [:tinostar]

n°72599431
jameson
Posté le 20-03-2025 à 20:30:50  profilanswer

1611291441815135sos a écrit :

Sur un seul test ça veut pas dire grand chose, sur un même individu on peut avoir des écarts de 10 à20 % à des moments !

Pour en avoir passé souvent (pour des raisons médicales :/ ) mes résultats ont montré des fois des différences qui ont pas beaucoup de sens  [:tinostar]

Tu dis ça parce que tu navigues entre 70 et 80  :o

n°72599761
1611291441​815135sos
Posté le 20-03-2025 à 21:15:23  profilanswer

jameson a écrit :

Tu dis ça parce que tu navigues entre 70 et 80  :o

premier degré :  je préfèrerais

n°72599774
_Lahoma_
Posté le 20-03-2025 à 21:16:34  profilanswer

C'est quoi les raisons médicales pour passer souvent des WAIS ?
Et c'est quoi « souvent » ?

n°72599780
1611291441​815135sos
Posté le 20-03-2025 à 21:17:40  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est quoi les raisons médicales pour passer souvent des WAIS ?
Et c'est quoi « souvent » ?

Trouble psy, chaque nouvelle équipe veux faire "son" test en gros :/

tout les 4 ans en moyenne je dirais  [:tinostar]

n°72599800
_Lahoma_
Posté le 20-03-2025 à 21:19:19  profilanswer

Trouble psy, chaque nouvelle équipe veux faire "son" test en gros :/

tout les 4 ans en moyenne je dirais  [:tinostar]

Et t'es toujours pas fixé sur ton trouble ?

n°72599814
1611291441​815135sos
Posté le 20-03-2025 à 21:20:25  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Et t'es toujours pas fixé sur ton trouble ?

c'est "compliqué"  [:pierroclastic:5] on va dire, mais bon plutôt mp que ici de préférence  :D

n°72599838
_Lahoma_
Posté le 20-03-2025 à 21:23:34  profilanswer

c'est "compliqué"  [:pierroclastic:5] on va dire, mais bon plutôt mp que ici de préférence  :D

Comme tu préfères !
Grosse errance médicale pour mon mec. J'espère que le dernier « diag » est le bon :D

n°72600083
tarpan66
Posté le 20-03-2025 à 21:51:47  profilanswer

Tiens, je me demande si les multiples personnalités d'un trouble dissociatif de l'identité ont chacune un QI sensiblement différent  [:docteur g:5]

Message édité par tarpan66 le 20-03-2025 à 21:51:58

---------------
n°72600103
poutrella
Contributeur net
Posté le 20-03-2025 à 21:54:58  profilanswer

Regarde les vidéos des mytho sur YT qui ont ce trouble, ça répondra à ta question

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°72600350
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 20-03-2025 à 22:26:44  profilanswer

sinq a écrit :

Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour un nouveau bilan psychologique. Voici le contexte, désolé si c'est un peu #malife.
J'ai été suivi toute l'enfance pour anxiété et été diagnostiqué HP à mes 16 ans.
Aujourd'hui trentenaire, j'ai finalement entrepris un suivi psychiatrique car sensations inconfortables de ne pas savoir ou est ma place, sensation de régresser intellectuellement alors que je souhaite évoluer et me former davantage, enduisant une basse estime de moi même, etc.
J'ai donc décidé de creuser avec la psychiatre et de fil en aiguille j'ai été diag TDA, (entre autres troubles anxieux, anxiété sociale, hypersensibilité). J'étais très sceptique car le TDA m'a d'abord semblé être un fourre tout avec lequel je peux tout comprendre et justifier.
Aujourd'hui, après 3 mois de traitement (ritaline) et l'appui du diagnostique par un neurologue, je suis convaincu d'avoir ce trouble tant le traitement change tout dans mon quotidien et me permet de  comprendre son (mon) fonctionnement et ses comorbidités (anxiété, comportements compulsifs, etc).

J'ai aujourd'hui envie de refaire un bilan psychologique complet, wais iv. Ma psychiatre pense que c'est inutile mais je veux aller au bout des choses pour être à jour sur ma situation actuelle.
Est-ce utile selon vous ? avez-vous déjà fait plusieurs bilans via différents psychologues ? Dois-je parler au futur psychologue de ma démarche, de mon précédent bilan ?
Il n'existe qu'un seul psycho orienté douance près de chez moi, et il propose un bilan complet en une seule séance avec compte rendu directement après la passation du test de 2h15. Ce qui me semble très rapide pour une analyse complète. Qu'en pensez-vous ?

Question annexe : j'ai également un enfant de 8 ans, qui montre de nombreux signes de précocité. Langage très en avance dès 2 ans, sachant compter en anglais, sachant écrire à 3 ans, grande curiosité, compréhension et vocabulaire largement supérieur au niveau requis. Je précise qu'il adore l'école, qu'apprendre le nourri, qu'il ne semble pas s'ennuyer (il me dit ne pas s'ennuyer) malgré que tout soit très simple pour lui. Nous aimerions simplement savoir. Je sais l'importance de s'avoir les choses le plus tôt possible. Pensez-vous que lui faire faire passer un bilan est une bonne idée, sachant qu'à priori, il n'y a pour le moment aucun effet négatif.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me réponde.

Mon conseil :
- méfiance avec les psychiatres. Un psychiatre c’est un distributeur de pilules.
Ça n’est que rarement LA solution. Et en général ça dure 15 ans …
Perso j’ai jamais vu un psychiatre servir à quelque chose.
A part avoir un médoc qui aide à dormir / se reposer / récupérer de façon temporaire.
Ou avoir un arrêt de travail ..
Evidemment je ne connais pas de malade "psychiatrique"

Trouve un psychologue qui ne peut pas se reposer sur une médication. Et donc va réfléchir à comment t'aider.

- évite alors les psy de quartier à base de « parlez moi de vous » pendant des plombes.
Qui vont te faire tourner en rond sans outil pour réellement trouver la source.

- trouve un vrai psychologue comportemental
Et fais un test complet : 6 ou 8 tests ou séances de 1h facile (QI - personnalité - burn out / dépression - anxiété - normes sociales - et autres truc si affinité -> TDA TSA etc. ).
Avec une analyse derrière et un CR écris, dense et motivé.  (Donc en 2h c’est n’importe quoi. )
Ca dit beaucoup de choses sans être blanc ou noir. Ça va t’aider à comprendre ton fonctionnement.

- Bien se connaître ça coupe déjà l’anxiété dans une certaine mesure.
D'abord parce que ça permet d'arrêter de chercher.
Et ensuite car immédiatement ça te permettra d'aborder ta vie sans masque.  

- ensuite tu auras une vraie base de travail tangible sur la source de l’anxiété.
Tu sauras alors ce que tu peux améliorer (comportements à corriger) et ce qui est structurel (nature contre laquelle il est inutile de se battre)

- les enfants je ferais rien si ça se passe bien.
Et je réglerais mes problèmes avant de les projeter sur eux

Ce n’est que mon avis bien sûr.

Message cité 2 fois
Message édité par JohnSmith le 21-03-2025 à 08:36:05
n°72603446
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 21-03-2025 à 14:55:45  profilanswer

n°72603479
poutrella
Contributeur net
Posté le 21-03-2025 à 15:00:58  profilanswer

Il n'a pas tort, beaucoup ne font que des ordonnances

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°72603498
Anio
Posté le 21-03-2025 à 15:03:37  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Ce n’est que mon avis bien sûr.

Assez d'accord avec l'ensemble du post.

n°72604021
1611291441​815135sos
Posté le 21-03-2025 à 16:24:34  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Mon conseil :  
- méfiance avec les psychiatres. Un psychiatre c’est un distributeur de pilules.

- évite alors les psy de quartier à base de « parlez moi de vous » pendant des plombes.
Qui vont te faire tourner en rond sans outil pour réellement trouver la source.

C'est quand même un peu réducteur je trouve  [:pierroclastic:5]  

Il y a de trés bon psychiatre qui arrive à trouver une médication qui permet à la personne de vivvre bien "mieux" que precedemment et pas juste des cachetons pour endormir.

Sur le psy le fait de "parlez moi de vous" fonctionne avec pas mal de personne, les comportementalistes aussi, mais je ne vois pas pourquoi l'un serait forcement négatif.

Généralement un bon psy qui te fais parler de toi posséde des outils par contre ils ne sont pas expliqués aux patients et cela frustre beaucoup de personne. J'invite à lire des livres sur ces pratiques qui sont intéressants pour comprendre les cheminenements attendus.

my 2  cents quoi :o

n°72604111
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 21-03-2025 à 16:37:27  profilanswer

Je précise :

Je parlais du cas qu'il énonce où à mon sens un bilan permet de savoir exactement où on se situe (HPI / tda / tsa / ou autre trouble plus compliqué)
Et la thérapie n'est pas la même.

Ex caricatural  
- Anxiété traumatique -> EMDR
- Anxiété sociale -> Thérapie Comportementale
- Schizophrénie -> médication

et thérapie comportementale = Comprendre d'abord qui est la personne -> Donc bilan sérieux, clair et objectif.

Mon idée était en fait de lui rappeler que si on ne sait pas dans quelle "case" on est.
Alors on ne peut que se tromper d'aide.

Et la thérapeutes sont nombreux à accueillir les gens sans jamais se poser la question du bilan.
Beaucoup sont "à l'écoute" mais ne résolvent rien. D'autres testent l'EMDR, dans le doute ...
Beaucoup prescrivent sans non plus aucune analyse préalable. Ca va pas bien ? -> anti dépresseurs ...
Je caricature mais on va pas se mentir c'est pas loin du réel de beaucoup de gens.

A mon sens, le plus souvent, un psychologue "standard" ou une médication d'emblée ne traite donc en fait rien de façon pérenne.

Si vous avez vu autre chose que des psychiatres qui font une prescription et qui vous demande "alors c'était bien ? "
Alors tant mieux.
Mais moi j'ai jamais vu de psychiatre objectiver les choses.
Et j'en ai ai croisé quelque uns vu mon entourage. (5 ou 6 exactement).

Cela reste (et je l'ai déjà dit) mon avis bien sur.
Je n'ai pas la science infuse.
Mais restons humble, les psychiatres ne l'ont pas non plus. Surtout sans test.
De la même façon mon médecin me demande des analyses. Il juge pas de mon état au doigt mouillé (ce que se permettent 80% des psy :o)

Message édité par JohnSmith le 21-03-2025 à 16:52:50
n°72604307
1611291441​815135sos
Posté le 21-03-2025 à 17:08:35  profilanswer

Tout les psy que j'ai eu m'ont toujours fait des tests "à plus ou moins long terme", par contre pas tout les psychiatre effectivement (et là on est dans l'essai/erreur ce qui est quand même pas génial vu les médocs ... [:tinostar] )

bon en fait on est globalement d'accord  [:pierroclastic:5]

n°72718286
fiend41
why not !
Posté le 11-04-2025 à 09:37:54  profilanswer

n°72718385
moustacko
Posté le 11-04-2025 à 09:55:48  profilanswer

Une épidémie, n'importe quoi...

n°72719217
Bagdarion
Posté le 11-04-2025 à 11:58:20  profilanswer

L'étude qui est déjà orientée avant même d'avoir commencée.

[:montana tony]  [:profil horrible]

n°72918273
CommeUnLun​di
--- bad mother fucker
Posté le 21-05-2025 à 10:10:48  profilanswer

Moi je suis mesuré à seulement 125 mais mon QE m'inquiète énormément.

https://hautpotentielquebec.org/res [...] rdoues.pdf

je me reconnais bcp dans ça

je suis en attente d'un retour de diagnostic de ma neuropsy et vu que je suis bipolaire (cf "labilité" c'est à dire des émotions trop variables) alors on pourrait confondre :/

Message cité 1 fois
Message édité par CommeUnLundi le 21-05-2025 à 10:19:07

---------------
- I'm guessing you believe you're being funny, Danny ? - Well ... evidently, Terry, that shit sure ain't sad ! ;)
n°72918291
CommeUnLun​di
--- bad mother fucker
Posté le 21-05-2025 à 10:13:35  profilanswer

Une amie est morte à peu près à cette date il y a 10 ans.

On dirait que ça veut pas me quitter.

---------------
- I'm guessing you believe you're being funny, Danny ? - Well ... evidently, Terry, that shit sure ain't sad ! ;)
n°72918315
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 21-05-2025 à 10:17:14  profilanswer

Je n'ai pas tout lu ton doc.  
Mais a priori le HPE n'existe pas.  

Peut être que c'est inutile de s'embrouiller avec ça si t'es bipolaire ?

n°72918323
CommeUnLun​di
--- bad mother fucker
Posté le 21-05-2025 à 10:18:18  profilanswer

je suis plutôt 'très' bas potentiel émotionnel ;)

---------------
n°72918348
Anio
Posté le 21-05-2025 à 10:22:40  profilanswer

CommeUnLundi a écrit :

Moi je suis mesuré à seulement 125 mais mon QE

La plupart des spécialistes s'accorde à dire que le QE, c'est du bullshit.

Et s'agissant de l'hypersensibilité, j'y ai personnellement toujours vu un concept fumeux. J'veux dire, d'après les études, ce serait 30% de la population.

30% !

Autant dire que c'est une caractéristique standard dans la population, au même titre que "avoir les cheveux marron", par exemple. :o

n°72918550
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 21-05-2025 à 10:49:02  profilanswer

La sensibilité est bien un sujet majeur pour les zébres.  
Mais je dirais que c'est une conséquence. Pas une cause. Le travail est en amont.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  410  411  412  413  414  415

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)