Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1653 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  496  497  498  ..  517  518  519  520  521  522
Auteur Sujet :

Racisme les vérités non dites.

n°20024415
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 30-09-2009 à 12:42:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

:jap:  

dainaor a écrit :

ton ton désobligeant est mal avisé. penses tu que les missionnaires sont allés chercher du pétrole ?
va discuter du sujet avec un anthropologue plutôt qu'avec tes collègues piliers de bar.

Les missionnaires ? ceux qui ont autorisé le massacre des amerindiens, ceux qui ont accompagné le trafic d'esclave ou ceux qui accompagnaient les croisés  ?

Hum intéressant de faire un lien entre certains anthropologues et les missionnaires tiens, à creuser.

Les missionnaires ont probablement été ceux qui ont fait le plus de tort aux pays évangélisés, toi tu dirais civilisés, mais moi je dis qu'on a anéanti les cltures paiennes avant de savoir ce qu'elles pourraient nous apporter, et qu'on a définitivement effacé les chances de certains peuples de créer leurs propres civilisations d'une façon harmonieuse.

Alors parler de peuple "enfants" c'est le comble, et si ça ça ne dénote pas une hierarchisation suspecte des peuples ....

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 30-09-2009 à 12:43:39
mood
Publicité
Posté le 30-09-2009 à 12:42:24  profilanswer

n°20024648
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-09-2009 à 13:09:41  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Les missionnaires ? ceux qui ont autorisé le massacre des amerindiens,

Les capitaines espagnols ou portugais qui se taillaient des domaines en amériques n'avaient aucune autorisation ou interdiction à recevoir de clercs.
Et l'exemple de Bartolomé de Las Casas montre qu'il faut plutôt classer ces derniers parmi les défenseurs des indiens (l'argument étant que vu qu'il était possible d'en faire de bons chrétiens, il devait être interdit de les réduire en esclavage).

pour ceux qui ne l'ont pas lu : Très brève relation de la destruction des Indes de de Las Casas. C'est un dénonciation  extrêmement forte de méthodes brutales qui ont provoqué la disparition des populations indigènes de l'ile de Cuba/St Domingue, notamment.

http://hfr-rehost.net/multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/7/1/9782707144171.jpg

Par contre, le préjugé religieux a provoqué dans les civilisations avancées (Azteques, Inca) un véritable génocide culturel.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-09-2009 à 13:53:37

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°20024708
Serpico7
Posté le 30-09-2009 à 13:15:12  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les capitaines espagnols ou portugais qui se taillaient des domaines en amériques n'avaient aucune autorisation ou interdiction à recevoir de clercs.
Et l'exemple de Bartolomé de Las Casas montre qu'il faut plutôt classer ces derniers parmi les défenseurs des indiens (l'argument étant que vu qu'il était possible d'en faire de bon chrétiens, il devait être interdit de les réduire en esclavage).  

pour ceux qui ne l'on pas lu : Très brève relation de la destruction des Indes de de Las Casas. C'est un dénonciation  extrêmement forte de méthodes brutales qui ont provoqué la disparition des populations indigènes de l'ile de Cuba/St Domingue, notamment.

http://hfr-rehost.net/http://multi [...] 144171.jpg

Par contre, le préjugé religieux a provoqué dans les civilisations avancées (Azteques, Inca) un véritable génocide culturel.

a+

Intéressant  :jap: merci.

n°20024713
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-09-2009 à 13:15:30  profilanswer

Vu que personne n'a rebondi là-dessus alors qu'on est en plein dans le sujet pourtant :

LooSHA a écrit :

Citation :

La fête a été gâchée. Samedi 19 septembre, la Techno-parade, rendez-vous des amateurs de musique électronique, a dû se disperser dans les rues de Paris une heure avant la fin prévue par les organisateurs. En queue du cortège qui a rassemblée 400 000 personnes, 100 000 selon la préfecture, des bandes de jeunes ont agressé les participants.Une grande discrétion a entouré ces incidents. Or, des policiers présents disent avoir été marqués par le caractère très organisé des violences commises.

La suite >> http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Citation :

Brice Hortefeux a trop d'humour. Je le sais, il m'a fait une blague un jour. Jeudi 24 avril 2008. Le ministre de l'immigration et de l'identité nationale doit me recevoir dans son majestueux bureau. Un rendez-vous pour parler des grèves de sans-papiers dans des entreprises. Je ne l'avais jamais rencontré. Je patiente avec ma collègue Laetitia Van Eeckhout dans cet hôtel particulier de la République. Brice Hortefeux arrive, me tend la main, sourit et lâche : "Vous avez vos papiers ?"

>> Moi, Mustapha Kessous, journaliste au "Monde" et victime du racisme

Je mets la suite :

Citation :

La publication, le 24 septembre, du témoignage de Mustapha Kessous, journaliste au "Monde" en butte au racisme ordinaire, a suscité un nombre record de réactions, sur Lemonde.fr et par courriel : encouragements de lecteurs "horrifiés", réflexions et récits personnels. Voici des extraits.

>> Etre français d'origine arabe en 2009

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20024716
dainaor
Posté le 30-09-2009 à 13:15:48  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Les missionnaires ? ceux qui ont autorisé le massacre des amerindiens, ceux qui ont accompagné le trafic d'esclave ou ceux qui accompagnaient les croisés  ?

Hum intéressant de faire un lien entre certains anthropologues et les missionnaires tiens, à creuser.

Les missionnaires ont probablement été ceux qui ont fait le plus de tort aux pays évangélisés, toi tu dirais civilisés, mais moi je dis qu'on a anéanti les cltures paiennes avant de savoir ce qu'elles pourraient nous apporter, et qu'on a définitivement effacé les chances de certains peuples de créer leurs propres civilisations d'une façon harmonieuse.

Alors parler de peuple "enfants" c'est le comble, et si ça ça ne dénote pas une hierarchisation suspecte des peuples ....

et les pauvres gaulois qui se sont vus culturellement castrés par l'invasion romaine, les pauvres celtes sous dominations saxonnes... l'histoire du monde est faites de conquêtes, de drames, de trahisons, de pillages, de viols et de meurtres. quand diable cesserez vous d'avoir une mémoire selective.  

Nous sommes des humains, nous sommes une espece agressive, à l'ethnocentrisme prononcé, et meme si on pronne la la liberté et la tolerence, nous sommes strictement incapable de les tolerer. la preuve mon cynisme me vaux un qualificatif de tocard pour une simple question de divergence de pensée. allons bon.

quand a l'expression d'un développement culturel propre anéantis par la colonisation... c'est a ce titre que tu devrais parler avec des anthropologues, parce que la colonisation a été une période riche de découvertes. ce n'est pas pour rien que de pauvres eres ont été exposés comme des animaux de foire durant l'exposition universelle de paris de 1900. cela révélait une curiosité naissante et forte pour toutes ces cultures de l'empire. on ne peux pas empêcher ces cultures de disparaitre, par contre on s'est empressé de les scruter, photographier, étudier, exposer, exhiber...  

n°20024810
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-09-2009 à 13:24:51  profilanswer

œuvre civilisatrice plutôt, avec un élan sincère :

Citation :

Il faut pour comprendre ce processus remonter aux origines de la IIIe République. Après la défaite de 1870, les républicains devaient prouver à la droite nationaliste et aux Français qu’ils étaient capables d’augmenter la surface territoriale de la France, depuis la perte de l’Alsace-Lorraine, et de renforcer la nation par ces expansions. C’est cela que conteste la droite nationale et royaliste, à l’image de Déroulède, qui dénonce cette « politique d’abandon » dans une citation légendaire : « J’ai perdu deux soeurs, et vous m’offrez vingt domestiques. » Il y avait alors ce rêve de conquérir les « coeurs des indigènes », dialectique qui n’existe pas dans les autres empires coloniaux. Les Français y ont, progressivement, cru. L’idéal colonial était alors sincèrement « humaniste » dans l’opinion, qui ne connaissait pas l’Empire. Etre colonialiste dans les années d’entre-deux-guerres, c’était être un « bon Français ».

>> http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article991

Ce qui n'empêchait pas qu'il y avait du racisme, les africains n'étaient aps considérés comme égaux aux européens :spamafote:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20024920
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 13:32:38  answer

A l'époque y'a un gars qui avait déjà tout dit, c'est Clemenceau :

Citation :

« Les races supérieures ont sur les races inférieures un droit qu'elles exercent et ce droit, par une transformation particulière, est en même temps un devoir de civilisation. Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C'est bientôt dit. Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! […] Je ne veux pas juger au fond la thèse qui a été apportée ici et qui n'est autre chose que la proclamation de la puissance de la force sur le Droit […] »

n°20024946
dainaor
Posté le 30-09-2009 à 13:35:02  profilanswer

oué, ben on l'a desamianté le pépère, il est rentré dans le rang maintenant.

n°20025028
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 13:41:20  answer

C'est vrai, mais faut pas le dire. Pour être un bon citoyen, faut dire que seuls les Européens ont pratiqués l'esclavage, la colonisation et l'impérialisme, choses inconnues des peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique [:loozer]

n°20025036
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 13:41:55  answer

Tout le monde est d'accord avec ça aujourd'hui, mais le discours dominant de l'époque c'était celui de Ferry.
C'est amusant de voir que ce sont plutôt les hommes de gauche qui étaient favorables aux colonialisme...
Ca montre bien que les valeurs ont totalement changées et qu'il est idiot de juger le passé avec nos valeurs actuelleS.

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2009 à 13:43:16
mood
Publicité
Posté le 30-09-2009 à 13:41:55  profilanswer

n°20025045
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 13:42:46  answer

oui, l'eugenisme et la hierarchie raciale etait a la mode a l'epoque. Mais bon, encore une fois, c'etait tres eloigne de nos concepts modernes de racisme.

n°20025058
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 13:43:33  answer

>> Etre français d'origine arabe en 2009

Très intéressant ce lien. Bien sûr que le racisme existe, je crois qu'ici personne ne le nie.
Après, pour les proportions et la dimension à l'échelle du territoire, dur à dire car ce ne sont que des témoignages. Et on n'a pas interrogé les milliers de Noirs qui vivaient très bien au quotidien. C'est tout le problème de ces témoignages qui mettent en avant les problèmes, et il le faut, mais qui font croire qu'il n'y a que des problèmes.

n°20025259
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 30-09-2009 à 13:59:09  profilanswer

je pense que c'etait pour que chaque pays puisse asseoir sa grandeur. Ca me semble logique.

Bon a l'epoque c'etait un peu plus violent, mais aujourd'hui on fait pareil en s'appropriant les ressources de certains pays etc...

Si on est dans une logique de vouloir créer un pays puissant, on est plus ou moins obligé de passer devant les autres de cette manière, car a part les pays continents type chine, EU russie les autres pays n'ont qu'un petit territoire qui n'est pas apte a leur fournir tous les moyens de reussir.

Message édité par kriloner le 30-09-2009 à 14:01:17

---------------
antithéiste
n°20025288
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-09-2009 à 14:01:32  profilanswer

Puisqu'on te dit que ce n'était pas raciste !

Nawak.

[:rofl]

---------------
n°20025291
duc-leto
aka Duke
Posté le 30-09-2009 à 14:01:42  profilanswer

En plus c'est bien pertinent, les messages anonymes sur le net. Comme cette charmante dame qui s'est vu refusée de rester à son poste à l'heure de midi parce qu'elle ne mangeait pas alors qu'elle aurait pu travailler en plus. C'est gros mais c'est mignon.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°20026931
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-09-2009 à 15:50:16  profilanswer

je vois pas pourquoi tu dédouannes ce qui a été fait en parlant d'instinct

surtout que tu ne ferais pas preuve d'autant de mensuétude envers des délinquants etcetera

et je parle même pas de tout ce qui est génocide etcetera, c'est de l'instinct les 6 millions de juifs tués par les nazis ?

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 30-09-2009 à 15:51:44
n°20028635
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 17:42:22  answer

LooSHA a écrit :

Puisqu'on te dit que ce n'était pas raciste !

LooSHA a écrit :

Nawak.

[:rofl]

Non, pas nawak. Aujourd'hui, en fait, il n'y a plus vraiment de racisme, au sens du XIXeme, c'est a dire une hierarchie genetique des races de l'espece humaine.
Il y a de la xenophobie, de la mefiance envers les cultures etrangeres, du delit de facies. Mais je ne vois plus grand monde pour soutenir que l'espece humaine est constituee de races plus ou moins superieures a d'autres, comme les theses scientifiques qui avaient cours a l'epoque.

En fait, dans l'immense majorite des cas, on confond dans la langue courante xenophobie et racisme. Mais bon, c'est vrai que le 1er est nettement plus complique a ecrire.

n°20028651
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 17:43:24  answer

basketor63 a écrit :

je vois pas pourquoi tu dédouannes ce qui a été fait en parlant d'instinct

surtout que tu ne ferais pas preuve d'autant de mensuétude envers des délinquants etcetera

et je parle même pas de tout ce qui est génocide etcetera, c'est de l'instinct les 6 millions de juifs tués par les nazis ?

Le comportement instinctif du dominant sur le dominer, ce n'est pas de l'exterminer, mais... de le dominer.
A quoi bon regner sur un territoire vide de toute population ?

n°20028956
Serpico7
Posté le 30-09-2009 à 18:15:45  profilanswer

Pourtant on trouve toujours des toubabs qui se permettent d'utiliser des termes comme "cafards nuisibles" sur un topic dédié au racisme...

n°20029054
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-09-2009 à 18:27:10  profilanswer

duc-leto a écrit :

En plus c'est bien pertinent, les messages anonymes sur le net. Comme cette charmante dame qui s'est vu refusée de rester à son poste à l'heure de midi parce qu'elle ne mangeait pas alors qu'elle aurait pu travailler en plus. C'est gros mais c'est mignon.

ha ouais la racisme ça n'existe pas, c'est un complot, c'est comme les chinois du fbi, rosewell et le 11 septembre :lol:

n°20029078
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-09-2009 à 18:28:42  profilanswer

le but du 3 ieme reich c'était bien d'exterminer les juifs pour les remplacer par des aryens non ?

et je sais pas non plus ce que les indiens d'amérique pensent de la question
et les palestiniens aussi tant qu'on y est

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 30-09-2009 à 18:29:40
n°20029089
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 18:29:56  answer

Serpico7 a écrit :

Pourtant on trouve toujours des toubabs qui se permettent d'utiliser des termes comme "cafards nuisibles" sur un topic dédié au racisme...

C'est pas connoté raciste ce terme ?  :??: (j'en sais vraiment rien)

n°20029103
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 18:31:25  answer

basketor63 a écrit :

ha ouais la racisme ça n'existe pas, c'est un complot, c'est comme les chinois du fbi, rosewell et le 11 septembre :lol:

[:ddr555]

n°20029105
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 18:31:39  answer

n°20029173
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 30-09-2009 à 18:37:20  profilanswer

ça fait surtout référence à la culture et la mentalité blanche et occidentale je crois :o

Message édité par basketor63 le 30-09-2009 à 18:39:45
n°20029185
Serpico7
Posté le 30-09-2009 à 18:38:17  profilanswer

Non, et j'en suis un moi meme.

n°20029782
dolohan
Busard amateur
Posté le 30-09-2009 à 19:36:02  profilanswer

si ca viens de toubabou, ça veux dire le blanc, le français d'Afrique. en cote d'ivoire ce n'est pas une insulte, mais la connotation en france n'est pas la même. c'est comme si j'appelais quelqu'un le nègre.

Message cité 1 fois
Message édité par dolohan le 30-09-2009 à 19:38:14
n°20029804
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 19:40:25  answer

dolohan a écrit :

si ca viens de toubabou, ça veux dire le blanc, le français d'Afrique. en cote d'ivoire ce n'est pas une insulte, mais la connotation en france n'est pas la même. c'est comme si j'appelais quelqu'un le nègre.

Non.

n°20029814
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 19:41:45  answer

Serpico7 a écrit :

ce qui n'a rien de raciste....

n°20029887
Serpico7
Posté le 30-09-2009 à 19:50:23  profilanswer

[:pat-dc]  renseigne toi un peu sur l'étymologie du mot cafard avant de parler...

n°20029917
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 30-09-2009 à 19:53:24  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=pJ-fdK_iP4E

Un petit échange sympa de France Culture d'il y a 3 semaines :jap:

---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°20029969
Serpico7
Posté le 30-09-2009 à 19:58:41  profilanswer

fort en fruits a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=pJ-fdK_iP4E

Un petit échange sympa de France Culture d'il y a 3 semaines :jap:

...Finkelkraut [:-the_unforgiven-] ....  

Préviens quand tu balances des trucs comme çà  [:cerveau vomi]

Message édité par Serpico7 le 30-09-2009 à 20:00:53
n°20030114
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 20:13:23  answer

+1 [:manust]

n°20030152
dolohan
Busard amateur
Posté le 30-09-2009 à 20:16:01  profilanswer

si ca t'arrange.
« Toubab » Désigne une personne de race blanche en langue Wolof (langue d'une ethnie du Sénégal)d'où le sens est dévenu une injure raciale de nos jour actuel (équivalent au sens "nègre" via en verlan "Babtou"

source
http://dictionnaire.sensagent.com/ [...] ste/fr-fr/

Message cité 2 fois
Message édité par dolohan le 30-09-2009 à 20:16:41
n°20030173
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 20:18:55  answer

dolohan a écrit :

si ca t'arrange.
« Toubab » Désigne une personne de race blanche en langue Wolof (langue d'une ethnie du Sénégal)d'où le sens est dévenu une injure raciale de nos jour actuel (équivalent au sens "nègre" via en verlan "Babtou"

source
http://dictionnaire.sensagent.com/ [...] ste/fr-fr/

tiens, au lieu d'aller chercher une parenthèse d'un autre article, va directement chercher l'article en lui-même:

Citation :

"Toubab" is a Central and West African name for a person of European, North African or Middle-Eastern descent ("whites" ). Used most frequently in the Gambia, Senegal, and Mali, the term does not have derogatory connotations by itself, though it is also frequently associated with "wealthy traveller" (if one can afford to travel, then he/she must be rich). The word can also be applied to any perceived traveller - even those of black African descent with an identifiably different phenotype such as (whiter) Cape Verdeans and (blacker) Nigerians, up to foreign-raised locals (thus with a different accent) or a visiting expatriate.

In God's Bits of Wood, authored by Senegalese Sembene Ousmane, the natives call the French colonizers toubab (singular) or toubabs (plural).

The name has many suggested sources, including: a corruption of the Arabic word Tabib meaning doctor; a verb in the Wolof language meaning "to convert" ( the early doctors and missionaries during colonial times, being whites coming from Europe ); or that it is derived from the two bob (two shilling) coin of pre-decimalisation United Kingdom currency. Another explanation is that is means 'from the sea' as the first whites arrived by ship.

However, the most likely earliest derivation is from the Wolof word for Europe Tougal. As Wolof means the people of Jollof, Toubab means the people of Tougal.

[:golou:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2009 à 20:20:16
n°20030214
Serpico7
Posté le 30-09-2009 à 20:23:38  profilanswer

:jap: Bien plus précis et hyper intéressant.

n°20030226
dolohan
Busard amateur
Posté le 30-09-2009 à 20:24:23  profilanswer

marrant... pour parler d'une question francophone tu prend un article en anglais. tordu non ?
a titre d'anecdote, j'ai vécu 3 ans en cote d'ivoire, et j'ai  assez rarement été qualifié de toubabou, faire passer cela pour un usage commun est deja maladroit... cependant cette dénomination n'a rien a voir avec le toubab des banlieue, ne t'en déplaise.

n°20030276
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 20:28:21  answer

dolohan a écrit :

marrant... pour parler d'une question francophone tu prend un article en anglais. tordu non ?

Citation :

Toubab est un mot d'Afrique centrale et de l'Ouest désignant une personne d'origine européenne. Utilisé principalement en Gambie, au Sénégal et au Mali, le terme n'a pas de connotation négative.
Sommaire

Origine  

Il existe plusieurs hypothèses quant à l'origine de ce mot:

* une déformation du mot arabe tabib' (signifiant « docteur »)
    * un verbe wolof voulant dire « convertir » (les premiers missionnaires dans les temps coloniaux étant des Blancs venant d'Europe)
    * Une déformation de l'anglais two bob (« deux shillings »), une monnaie usitée au Royaume-Uni
    * Une autre explication serait que cela veut dire de la mer, désignant le mode d'arrivée des premiers Européens.

Pour autant, la provenance la plus probable est celle venant du mot wolof voulant dire Europe : Tougal. De la même manière que Wolof signifie peuple du Jolof, Toubab signifierait le peuple du Tougal.

Variations locales  

On peut noter qu'en langues mandingues, le pluriel devient souvent « toubabous » (tubabw, w étant la marque du pluriel).

Usage dans la littérature

Dans le roman Les Bouts de bois de Dieu, du sénégalais Sembène Ousmane, les locaux appellent les colons français « toubab » (singulier) ou « toubabs » (pluriel).

get buck [:petrus75]

dolohan a écrit :

a titre d'anecdote, j'ai vécu 3 ans en cote d'ivoire, et j'ai  assez rarement été qualifié de toubabou,

on en est ravi, vraiment [:itm]

n°20030337
Serpico7
Posté le 30-09-2009 à 20:33:21  profilanswer

:lol:  

n°20030423
dolohan
Busard amateur
Posté le 30-09-2009 à 20:39:02  profilanswer

ca veux dire que je parle de ce que je connais directement, que les différentes ethymologies du mot, je les ais appris lors d'échanges parlés (un peul m'a même affirmé que ce terme venait de toubib c'est dire. toujours est il que le consensus est homme blanc) pas sur un media asceptisé.
je ne me suis jamais senti insulté par ce mot, sauf ici, sur ce territoire, ou le mot est craché avec mépris comme le raciste franchouillard aboierait un bougnoule ou nègre.

jusqu'à nouvel ordre ce sont aux victimes de décider si une formulation les insultes. c'est trop simple de dire le nègre en clamant qu'il s'agit d'un clin d'oeil amical.
lecture selective, memoire selective...

n°20030671
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 21:01:16  answer

dolohan a écrit :

jusqu'à nouvel ordre ce sont aux victimes de décider si une formulation les insultes. c'est trop simple de dire le nègre en clamant qu'il s'agit d'un clin d'oeil amical.
lecture selective, memoire selective...

Aux victimes de quoi ?
"Toubabou" n'a jamais eu de connotation péjorative, à l'inverse de "nègre".
C'est pas parce que toi tu décide qu'il doit l'être que l'Académie Africaine des Langues doit se calquer sur ton jugement et bannir ce mot.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  496  497  498  ..  517  518  519  520  521  522

Aller à :

Sujets relatifs
les phrases les plus débiles qu'un prof vous ai dites...renouvelement du permis, bientot payant(edit:hoax)
Racisme en Corseracisme dans les stades corses
Svp dites moi quels est la base du pb en cote d'ivoire?Mobilisation contre le racisme en Corse
Cesare Battisti - Edit le 4 SeptembreObésité, mythes et vérités. De Paul Campos
Est-ce que vous dites "vous" ou "tu" ? dans quel circonstances ?Dites moi ce que vous en pensez
Plus de sujets relatifs à : Racisme les vérités non dites.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)