Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1482 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Est-ce que vous dites "vous" ou "tu" ? dans quel circonstances ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Est-ce que vous dites "vous" ou "tu" ? dans quel circonstances ?

n°3311717
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 26-07-2004 à 02:33:17  profilanswer
 

Moi c'est rare que j'emplois le "tu" j'estime pour ma part que ça reste très polie, car en employant le "tu" je parles correctement avec de bon mots. Je ne vois pas en quoi le "vous" est plus polie. D'après moi le "vous" est issue d'une tête enflée voulant mériter plus de respect qu'il n'en mérite en réalité. Car à travers chacun de nous se cache une honte, une blessure, une bêtise, qui en fait personne n'est meilleur que qui que ce soit, alors pour le "vous" on repassera  :hello:

mood
Publicité
Posté le 26-07-2004 à 02:33:17  profilanswer
 

n°3311748
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-07-2004 à 02:39:52  profilanswer
 

La drogue spabieng :o :D
 
Le vous est une question de respect et d'éducation et non pas de sentiment de supériorité déplacée comme tu le sous-entend. Tu te fais des films là :D
 
Si tu vouvoies quelqu'un, il te vouvoies aussi en retour. Même respect des deux cotés, pas de recherche de domination.
 
Ensuite, ca dépend des milieux, des contextes, des gens ...


Message édité par Ernestor le 26-07-2004 à 02:41:07

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3311765
Xocs
Posté le 26-07-2004 à 02:42:36  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Moi c'est rare que j'emplois le "tu" j'estime pour ma part que [...] D'après moi le "vous" est issue d'une tête enflée voulant mériter plus de respect qu'il n'en mérite en réalité. [...]


 
dis-moi ? tu es une tête enflée ? [:meganne]

n°3311911
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-07-2004 à 03:12:49  profilanswer
 

Vous avez fait un bide, ou bien tu as fait un bide.
 
J'hésite :D

n°3311913
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-07-2004 à 03:14:31  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Moi c'est rare que j'emplois le "tu" j'estime pour ma part que ça reste très polie, car en employant le "tu" je parles correctement avec de bon mots. Je ne vois pas en quoi le "vous" est plus polie. D'après moi le "vous" est issue d'une tête enflée voulant mériter plus de respect qu'il n'en mérite en réalité. Car à travers chacun de nous se cache une honte, une blessure, une bêtise, qui en fait personne n'est meilleur que qui que ce soit, alors pour le "vous" on repassera  :hello:


 
On a retrouvé Jean Claude :love:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3311918
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-07-2004 à 03:16:37  profilanswer
 

Jean-Claude qui :??: :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3311922
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-07-2004 à 03:18:27  profilanswer
 

Vandamme :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3311924
CharlesT
Posté le 26-07-2004 à 03:19:24  profilanswer
 


pas Brialy hein :o


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°3311925
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-07-2004 à 03:19:29  profilanswer
 

Ah ok [:ddr555]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3311931
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 26-07-2004 à 03:25:25  profilanswer
 

Mais qu'est-ce qui fait que "vous" c'est plus polie que "tu"  :??:  
 
Moi je vois pas de différence :D

mood
Publicité
Posté le 26-07-2004 à 03:25:25  profilanswer
 

n°3311933
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-07-2004 à 03:28:25  profilanswer
 

Ce sont des règles de vie en société, c'est tout.
 
T'as quel age au fait ? Question comme ca ;)
 
Ensuite ca dépend du contexte. Dans mon milieu professionel tout le monde se tutoie.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3311934
CharlesT
Posté le 26-07-2004 à 03:28:28  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Mais qu'est-ce qui fait que "vous" c'est plus polie que "tu"  :??:  
 
Moi je vois pas de différence :D


 
Juste une question de culture.
 
Quand je suis en France, je tutoie pas les vieux, s'pas poli :o Quand je suis en Belgique, ben je tutoie quasiment tout le monde, et c'est pas impoli :D


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°3311935
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 26-07-2004 à 03:31:53  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Juste une question de culture.
 
Quand je suis en France, je tutoie pas les vieux, s'pas poli :o Quand je suis en Belgique, ben je tutoie quasiment tout le monde, et c'est pas impoli :D


 
Mouais  :) c'est compliqué le monde, à un endroit on peut faire ça, à une autre place on peut pas, à l'autre place faut pas faire ceci et là-bas on peut faire cela  :pt1cable:  
 
Le monde peut bien virer fou :D

n°3311937
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-07-2004 à 03:32:37  profilanswer
 

Ca s'appele la culture. Et elle diffère selon le pays. Rien de plus [:spamafote]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3311938
CharlesT
Posté le 26-07-2004 à 03:32:48  profilanswer
 

Tous chez les anglophones... ni tutoiement, ni vouvoiement :D


Message édité par CharlesT le 26-07-2004 à 03:32:58

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°3311942
datak
Posté le 26-07-2004 à 03:37:34  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Tous chez les anglophones... ni tutoiement, ni vouvoiement :D


 
oui et evite le japon
 
perso je suis au states en ce moment et parfois ca me manque le vouvoiment...

n°3311943
Alysum
Dark side of the light
Posté le 26-07-2004 à 03:38:00  profilanswer
 

vive l'anglais, tu ou vous c'est toujours You :sol:

n°3311953
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 26-07-2004 à 03:40:40  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ca s'appele la culture. Et elle diffère selon le pays. Rien de plus [:spamafote]


 
Bah non justement avec la société c'est rendu que on peut dire "tu" à son voisin de gauche et le voisin de droite préfère "vous" :D ça devient vachement compliqué  :sleep:

n°3311958
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-07-2004 à 03:41:43  profilanswer
 

Si tu le connais pas, c'est vous par défaut.
 
Enfin ca dépend aussi du contexte, de l'age, et de plein de trucs. Mais bon, entre adultes, par défaut, c'est le vous sauf si l'ambiance est au tu.


Message édité par Ernestor le 26-07-2004 à 03:41:59

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3311960
CharlesT
Posté le 26-07-2004 à 03:42:37  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Enfin ca dépend aussi du contexte, de l'age, et de plein de trucs. Mais bon, entre adultes, par défaut, c'est le fou sauf si l'ambiance est au tu.


 
Je quote vite, avant l'edit :D


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°3311964
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-07-2004 à 03:46:39  profilanswer
 

Et merdeeeee :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3311981
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 26-07-2004 à 03:55:26  profilanswer
 

Moi je vais utiliser ceci: "votre" c'est encore plus polis que "vous" :D
 
"vous" est plus polis que "tu" donc "tu" est moin polis ou carrément impolie ?
 
Je crois que cela fonctionne ainsi: moi quand je dis "tu" je n'ai nullement l'intention d'être impolie, pour moi, c'est très polie, si l'autre personne considère cela impolie c'est dans sa tête que ça se passe, pour ma part puisque pour moi c'est polie, je n'ai rien à me reprocher si l'autre personne qui préfère le "vous" est fru, car mes intentions étaient bonnes et respectueuses. Maintenant si l'autre personne ne peut accepter que je dise "tu" c'est lui qui devient impolie, car comme j'estime que c'est polie, cela devient impolie et irrespectueux de sa part d'être insulté en fonction du fait que j'ai été polie envers lui.
 
Le respect ça fonctionne dans les deux sens et ce n'est pas une question de mots mais de bonnes intentions.  :hello:

n°3311983
CharlesT
Posté le 26-07-2004 à 03:57:02  profilanswer
 


:pt1cable:
 
C'est une coutume... C'est tout.
 
Si on disait "grouik" au lieu de tu et "groink" au lieu de vous, ça changerai rien à la tradition :D


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°3311988
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-07-2004 à 03:57:56  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Moi je vais utiliser ceci: "votre" c'est encore plus polis que "vous" :D
 
"vous" est plus polis que "tu" donc "tu" est moin polis ou carrément impolie ?
 
Je crois que cela fonctionne ainsi: moi quand je dis "tu" je n'ai nullement l'intention d'être impolie, pour moi, c'est très polie, si l'autre personne considère cela impolie c'est dans sa tête que ça se passe, pour ma part puisque pour moi c'est polie, je n'ai rien à me reprocher si l'autre personne qui préfère le "vous" est fru, car mes intentions étaient bonnes et respectueuses. Maintenant si l'autre personne ne peut accepter que je dise "tu" c'est lui qui devient impolie, car comme j'estime que c'est polie, cela devient impolie et irrespectueux de sa part d'être insulté en fonction du fait que j'ai été polie envers lui.
 
Le respect ça fonctionne dans les deux sens et ce n'est pas une question de mots mais de bonnes intentions.  :hello:


 
Pas vraiment, il y a quand même des conventions, des principes.
Si par exemple pour moi "p'tit con" c'est affectif, tu ne seras pas forcé de bien le prendre si jamais je te le dis, et pourtant, pour moi, l'intention de dire quelque chose de gentil y était...


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3311994
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-07-2004 à 04:00:29  profilanswer
 

Tout à fait ma couille :o
 
:D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3311995
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 26-07-2004 à 04:00:33  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

:pt1cable:
 
C'est une coutume... C'est tout.
 
Si on disait "grouik" au lieu de tu et "groink" au lieu de vous, ça changerai rien à la tradition :D


 
Oui dans un sens ce sont des coutumes et il faut respecter les coutumes, mais elles doivent aussi changer pour le mieux, l'art de l'homme est de s'améliorer soi-même au cours de sa vie :)
 
Je me demande jusqu'à quel frontière va les coutumes, le respect et la domination, le non-respect et tout le contraire de ne pas accepter certaines coutumes plus que d'autres ? Certains sont prêt à dire "vous" d'autres sont prêt à accepter bien des coutumes, tandis que d'autres répugnent des coutumes tel que le voile, la bure, et bien d'autres coutumes étrangères.

n°3311999
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-07-2004 à 04:02:14  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Tout à fait ma couille :o
 
:D


 
D'ailleurs, j'aime bien ma couille, je le dit parfois à certains amis, je trouve qu'il y a un petit coté sympathique. C'est mignon une couille


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3312002
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-07-2004 à 04:03:18  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

D'ailleurs, j'aime bien ma couille, je le dit parfois à certains amis, je trouve qu'il y a un petit coté sympathique. C'est mignon une couille


C'était affectueux, moi aussi j'aime bien :D
 
Mais ta remarque était fort pertinente [:aloy]
Tout le monde ne partageant pas la même culture, il faut par principe se baser sur celle par défaut à la première rencontre. Et celle-ci impose le vous [:spamafote]


Message édité par Ernestor le 26-07-2004 à 04:04:29

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3312006
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-07-2004 à 04:05:04  profilanswer
 

Bon, sur ce je vais me coucher, bonne nuit à tous les p'tits cons de ce topic...


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3312011
CharlesT
Posté le 26-07-2004 à 04:06:37  profilanswer
 


[:pika-pika] BN les couilles :D


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°3312012
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-07-2004 à 04:07:06  profilanswer
 

A demain les taffioles :hello:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3312132
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-07-2004 à 07:50:51  profilanswer
 

C'est dingue, on pense avoir tout vu, on vient faire un tour sur bla² (ouais...), et on en découvre encore... :D


---------------
They will not force us
n°3312139
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 26-07-2004 à 07:55:42  profilanswer
 

vive l'allemand, il y a le "tu", le "vous" et encore un autre "vous"
 
les vous sont différend pour parler à plusisuers personnes et pour le vouvoyement :D


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°3312157
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 26-07-2004 à 08:12:21  profilanswer
 

Ben j'ai 27 alors les plus jeunes dites-moi Vous, ou bien Votre majesté ou Votre éminence ou votre pompe à air, comme vous voudrez :D

n°3312170
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 26-07-2004 à 08:27:35  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Ben j'ai 27 alors les plus jeunes dites-moi Vous, ou bien Votre majesté ou Votre éminence ou votre pompe à air, comme vous voudrez :D


 
"sac à merde" c'est une insulte ?


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°3314086
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 26-07-2004 à 13:51:40  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Ben j'ai 27 alors les plus jeunes dites-moi Vous, ou bien Votre majesté ou Votre éminence ou votre pompe à air, comme vous voudrez :D


 
et à 27 ans tu te poses encore ce genre de questions ????


---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°3314121
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 26-07-2004 à 13:54:35  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Moi c'est rare que j'emplois le "tu" j'estime pour ma part que ça reste très polie, car en employant le "tu" je parles correctement avec de bon mots. Je ne vois pas en quoi le "vous" est plus polie. D'après moi le "vous" est issue d'une tête enflée voulant mériter plus de respect qu'il n'en mérite en réalité. Car à travers chacun de nous se cache une honte, une blessure, une bêtise, qui en fait personne n'est meilleur que qui que ce soit, alors pour le "vous" on repassera  :hello:


 
Je suis le champion du monde de l'impersonnification : je m'arrange pour construire mes phrases de façon à ce que je ne sois obligé de dire ni "tu", ni "vous", dans les situations où je doute :D


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°3314319
Kenadan
Twin rulez
Posté le 26-07-2004 à 14:10:21  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Moi c'est rare que j'emplois le "tu" j'estime pour ma part que ça reste très polie, car en employant le "tu" je parles correctement avec de bon mots. Je ne vois pas en quoi le "vous" est plus polie. D'après moi le "vous" est issue d'une tête enflée voulant mériter plus de respect qu'il n'en mérite en réalité. Car à travers chacun de nous se cache une honte, une blessure, une bêtise, qui en fait personne n'est meilleur que qui que ce soit, alors pour le "vous" on repassera :hello:


 
N importe quoi , et j ajoute rien d autres parceque je vais etre désagréable ...

n°3317454
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 26-07-2004 à 19:02:53  profilanswer
 

crapaudine a écrit :

et à 27 ans tu te poses encore ce genre de questions ????


 
Il y a un âge pour arrêter de ce poser des questions maintenant ? :D
 
Je me pose cette question pour les autres, dans ma tête c'est clair. Pour les autres, autant d'opinions du "tu" ou "vous". Enfin le but était de constater à quel point les humaines sont mélangés les uns aux autres. Pendant que les gens jouent les offusqués parce qu'on leur dit "tu" au lieu de "vous" et pendant que les gens s'obstinent sur une banalité aussi simple qu'un moyen de communication, il y a d'autres gens qui crèvent de faim  :cry: Alors svp les enfantillages du "tu", "vous" du respect et bla bla bla ;) C'est la preuve par 4. Les problèmes majeures ne sont pas près d'être résolus. Les gens ne sont même pas capable de tous se mettre daccord sur une idée simple comme "tu" ou "vous" Je suis désolé mais "vous" signifie la désignation d'un groupe au pluriel. et "tu" est pour une personne au singulier.  :jap:  
 
Et si ce serait vraiment une question de respect on verrait plus d'adultes dire "vous" à des enfants  :hello: À croire qu'un enfant ne mérite pas autant de respect soit disant parce que c'est jeune et qu'il ne connaît rien encore de la vie, en tout cas ils en savent bien plus que la bande de nèfles de 60 ans qui ont jamais fini leur secondaire ou le lycée et pourtant les gens leur dise "vous". Ce que je veux dire c'est si "vous" est plus respectueux que "tu" et bien le respect ça se mérite ce n'est pas gagné d'avance  :hello:

n°3317518
rasta girl
Posté le 26-07-2004 à 19:10:07  profilanswer
 

j'ai entendu dire que normalement on ne disait pas vouvoyer mais voussoyer [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Est-ce que vous dites "vous" ou "tu" ? dans quel circonstances ?

 

Sujets relatifs
Dites moi ce que vous en pensezdites-lui que je l'aime
[ villeurbanne ] Dites m'en plus !Euuuh dites-moi, Sarkozy a déteint sur le forum ou quoi ??
Dites, le jeu des "7 familles" existe ailleurs qu'en France ?[Londres] Petits boulots, Hébergements, dites-moi TOUT !
Dites, par hasard, vous auriez pas un boom!Dites moi les cigarettes...?
Dites moi que ce site est un fakeQui voyiez vous vainqueur de la ligue des champions?me dites pas porto
Plus de sujets relatifs à : Est-ce que vous dites "vous" ou "tu" ? dans quel circonstances ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR