[conspiration mode/]
La côte d'ivoire, ancienne perle de l'empire colonial francais.
Pays riche de possibilités, riche d'un peuple plus industrieux que la moyenne régionale, et de ressources.
Mais aussi un pays instable. La France n'a jamais très bien géré la décolonisation.
Enfin, la pour une fois ca n'irait pas trop mal...
... ne seraient les tentations d'autres puissances. D'une autre en particulier ...
si un pays comme les USA voulait prendre à la france ses anciennes influences majeures, il attaquerait ses 2 points névralgiques, ce qui priverait la France de tout 'allié politique et partenaire économique important' (seul le combo compte) en zone éloignée.
Entre autres, et surtout, l'Irak, allié de la France au moyen orient, et la côte d'Ivoire, futur ex bastion pro-francais en Afrique de l'Ouest.
Mais je n'ai pas dit que c'est ce qu'ils font
Cependant il faudrait avouer que ca serait bien une technique typiquement américaine de frapper fort et 'au coeur'. De la France, mais aussi et bien sur de l'Europe, par rebond direct.
Il faut aussi remarquer qu'après des moments très flous dans les années 90, le coté présidentiel s'est révélé très oportunément pro-américain, et la rebellion fort appréciée des francais. A partir de 2000 -hasard!- c'est devenu assez clair.
Je note que la radio "partisane" (traduire: anti-francais) est hébergée aux USA, et je crois avoir entendu sur leurs ondes qu'elle emet de Washington. Je m'étonne que le gouvernement n'ai pas demandé aux autorités américaines concernées de fermer cette antenne pour cause d'incitation directe à l'action violente et la haine, ce qui logiquement n'est pas mieux vu outre atlantique qu'ici. N'a-t-on pas demandé ou n'as t'on pas été entendu, c'est une question que ne se posent même plus les défenseurs de cette théorie que je vient d'exposer... mmm.. c'est à dire moi même,
et j'approuve ce message.
sources:
-Le M.I.S.C.
-The Strategic Paranoid Monthly
[/conspiration mode]
Message édité par wildtestbody le 12-11-2004 à 06:14:22