Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2609 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  292  293  294  ..  517  518  519  520  521  522
Auteur Sujet :

Racisme les vérités non dites.

n°17620618
krisix
Oldpadawan
Posté le 23-02-2009 à 06:00:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
 
Non + les DOMs / TOMs et autres POMs.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
mood
Publicité
Posté le 23-02-2009 à 06:00:32  profilanswer
 

n°17625530
Mitch2Pain
Posté le 23-02-2009 à 17:22:38  profilanswer
 


 
Dans mon collége c'était "sale from' !" (pour fromage). Bah je répondais pas, les raciste ont qqchose de commun avec les gros cons moyens: ils sont incapables de relever leurs propres incohérences, et s'il y a bien une valeur que j'apprécie chez un individu c'est sa cohérence.
 
Est-ce qu'on trouve ça normal ? De toutes les choses anormales qui se sont passées dans mon college entre 94 et 97, me faire insulter était le moindre de mes soucis, tout ce que j'esperai c'était finir la journée avec mes habits et sans traces de coups visibles par ma mère, finir l'année avec une moyenne correcte pour ne pas rallonger le calvaire (suffit pas d'avoir bossé hein, encore faut-il que la feuille parvienne physiquement jusqu'au prof avec le bon nom dessus), et finir le college avec mes 2 yeux et mes 10 doigts car j'avais bien sentit qu'en dehors de cette prison, moi, j'avais un avenir.
Tiens d'ailleur c'est marrant que tu le cite Leto mais à l'époque j'ecoutais Phil Anselmo (Pantera) presque tous les soir, ça n'arrangeait rien mais au moins j'avais la force d'y retourner le lendemain.
 
Vous imaginez bien qu'arrivé au lycée j'étais très méfiant vis-à-vis des "élèves d'origine étrangère", bon ça n'as duré qu'un temps, le dénominateur commun entre tous ces enfoirés n'était pas l'origine bien évidement, bien que sur l'échatillon composé des èlèves de mon college c'était loin d'être évident. En fait j'aurais pu vraiment devenir un gros raciste convaincu si j'avais pas eu un voisin noir assez sympa, non porteur de casquette, mais même lui à l'époque il me disait "mais les arabes ils sont trop violents, c'est des fous, j'ai vraiment l'impression que les noirs et les blancs on est plus aptes à vivre en paix", sauf que parmis les caïds il y avait aussi des noirs, l'hypothèse était donc fausse. (NB: dans le contexte "les arabes" c'était la grosse bande de jeune casquetteux du college). Bon c'est de la réflexion de collegiens de 10 à 13 ans, on en est plus là, mais tout ça pour montrer que la source du racisme pour moi, ma génération et les gens qui ont vécus à peu près la même chose dans d'autres villes elle est là, dans ce moment difficile qu'est l'adolescence avec le developement de l'égo qui va de pair avec la sexualité et où les gosses sont lâchés sans surveillance dans une enceinte close gardée par qq adultes. (Gardée ça veut dire qu'ils assurent qu'aucun éléve ne sortira avant 17h, c'est tout). Tous les mecs de 25-30 ans avec qui j'ai parlé ces dernieres années et qui me semblaient vraiment haineux et suintant le racisme ont ça en commun: une expérience difficile du college de laquelle ils ne ce sont jamais vraiment remis.
 
La solution c'est quoi: faites voyager vos gosses avant le college, montrer leur que dans les autres pays il y a aussi des gens, de vrais gens, pas seuleument des bandes de branleur violents qui masterisent la cour de récré parcequ'ils ont tous eu 16 ans dans l'année. Enfin bon je prétend apporter la solution, mais ça permet toujours de prendre du recul.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 23-02-2009 à 17:28:31
n°17625553
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 17:24:56  answer
 

A une époque où certains prétendent qu'il faut être blanc pour être Français et où d'autres, faisant le jeu des premiers, prétendent que les noirs ont toujours été spolié en France, il faut remettre les pendules à l'heure :
 
Les premiers généraux noirs français, dont le général Dumas (portrait ci-dessous),  ont été nommés 3 ans après l'abolition de l'esclavage en 1794 ! Bon c’est vrai qu’ils ont fini pour la plupart dans la disgrâce, mais alors qu’on est tous censé tomber en pâmoison devant le modèle américain qui a élu un métis à la maison blanche, il faut rappeler qu'il a fallu attendre 80 ans avant d'avoir le premier général noir américain...  
 
http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/32/04/81/12-novembre-2007/dumas.jpg
 
Il ya toujours eu des députés noirs à l’Assemblé nationale, tel Jean-Baptiste Belley  ou Blaise Diagne
 
 
http://www.productionmyarts.com/blog/wp-content/papa-beyonce-knowles.jpg
 
http://www.au-senegal.com/IMG/jpg/Blaise-Diagne.jpg
 
Dans les années 30, alors que l'Allemagne sombre dans le racisme, la France vote pour le front populaire et les premiers préfets et administrateurs noirs sont mis en place dont Félix Eboué qui deviendra le premier noir enterré au Panthéon.
 
http://www.ordesiles.com/personnalites/images/Felix-Eboue.jpg
 
Le Vice-président de de Gaule était noir : Gaston Monnerville
 
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/image/Biographies/GHMonnervilleGaston.jpg
 
C’est dingue cette peur du mélange racial que ce soit des blancs ou des « colorés »… la couleur de peau ne détermine pas la culture. 80% des Français étaient prêts à voter pour Obama. Pourquoi ? Parce qu’Obama était totalement intégré au modèle américain. Ce qui montre bien que la couleur n’est pas importante si l’intégration est bien réussie.
Pour ce qui est du mélange culturel, je suis plus sceptique : quand on va chez quelqu’un, on s’adapte sans se renier soi-même. De la même manière, les nouveaux arrivants doivent, sans se renier, adopter les principales coutumes du pays d’accueil, quitte à ce qu’en retour la société d’accueil soit influencée par le meilleur des apports étrangers.
La France et le monde latin plus généralement ont toujours été une zone de métissage et d’assimilation pacifique. S’il n’y avait pas eu un mélange progressif entre Gaulois, Romains et Francs, il y aurait trois groupes raciaux se tapant dessus encore aujourd’hui…

n°17625759
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 17:49:48  answer
 

Berceker United a écrit :


Une âme égaré.  
Veux-tu savoir pourquoi il y a une certaine politique immigration en France ?
 
Prend garde, ceci pourrait te rendre aveugle.

Spoiler :


C'est les patrons qui demandais cela, en quelque sorte. Ces la loi l'offre et la demande. S'il y a beaucoup d'offre par rapport au ceux qui en cherche il va y forcément y avoir une augmentation de salaire. Augmenter des salaires obliges d'avoir plus d'entré pour la boite et c'est pas sur. Donc, pour éviter cela, il faut mettre plus de monde sur le marché. Quand il y a trop de monde, ont jette mais là c'est plus difficile parce que lorsqu'il y en a un qui travail généralement il fait venir sa famille. Il y a déjà ses papiers. D'après toi pourquoi, nous entendons des aberrations disant qu'il manque des informaticiens, il faut recruter à l'étranger ?.
Tu es bien content quand tu vas au restaurant que le serveur ne te dise pas. Maintenant il faut aller faire la vaisselle. Que ton patron te disent qu'il faut nettoyer le bureau. Si vous voulez habiter une maison, il faut la construire vous-même "tenez voila les plans" et écrit en allemand parce que c'est surement cette langue que aurait parlé.
Je me demande si tu ne confond pas avec les racailles.
Personnellement, j'ai côtoyé des personnes ayant des propos racistes mais en les écoutant j'ai compris que leurs haines était plutôt contre les racailles qui dans leur cerveau c'est : Racaille => Arabe ou noir.
En gros ce genre d'image
http://accel6.mettre-put-idata.ove [...] ille_2.jpg



 
Je suis pas sur d'avoir bien compris, mais je crois que je suis d'accord. :o  
Le "besoin" d'immigration économique est une arnaque néolibérale, le fait que ce soit des organisations telles que l'OMC qui réclament plus d'immigration le prouve.
Mettre de plus en plus de travailleurs immigrés sur le marché est un moyen de faire pression sur les salaires des Français (de souche ou d'origine étrangère). On tire la société vers le bas, on prive les pays du tiers-monde de leur force de travail et on considère le travailleur immigré comme une simple marchandise... Avec un tel système d'exploitation de l'homme par l'homme, on se demande comment l'extrême gauche peut soutenir les politiques d'ouverture à l'immigration... Idiots utiles du libéralisme ?  :ange:  
 
A propos des racailles, il faut différencier le style vestimentaire et comportementale de l'origine ethnique : Si je me retrouve seul, un soir, face à une bande de racailles (tous d'origine européenne mais cultivant les style gangsta rap), j'aurais peur. Par contre, face à un noir ou un beur habillés normalement, je n'ai aucune apréhension.
Le problème est donc social pas racial.
 
D'ailleurs je trouve assez drôle que les dites racailles qui singent à longuer de journées des rappeurs faisant l'apologie du crime, se plaignent des préjugés qu'on a envers eux. Un peu comme si un Punk se plaignait de trainer une réputation de voyou...  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-02-2009 à 17:50:44
n°17625875
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 23-02-2009 à 18:02:51  profilanswer
 

Je pense type de racisme. Je pense qu'en France il y a un racisme plus important envers les "wouech wouech" dont le stéréotype est maghrébin avec casquette de travers ou noir. Beaucoup de personne font le mélange entre la religions musulman et eux.
A la différence de ceux qui souhaite vraiment la suprématie de la race blanche. Celle-ci est plus caché car vraiment mal vue de nos jours.

n°17626400
duc-leto
aka Duke
Posté le 23-02-2009 à 18:41:10  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Tiens d'ailleur c'est marrant que tu le cite Leto mais à l'époque j'ecoutais Phil Anselmo (Pantera) presque tous les soir, ça n'arrangeait rien mais au moins j'avais la force d'y retourner le lendemain.
 
Vous imaginez bien qu'arrivé au lycée j'étais très méfiant vis-à-vis des "élèves d'origine étrangère", bon ça n'as duré qu'un temps, le dénominateur commun entre tous ces enfoirés n'était pas l'origine bien évidement, bien que sur l'échatillon composé des èlèves de mon college c'était loin d'être évident. En fait j'aurais pu vraiment devenir un gros raciste convaincu si j'avais pas eu un voisin noir assez sympa, non porteur de casquette, mais même lui à l'époque il me disait "mais les arabes ils sont trop violents, c'est des fous, j'ai vraiment l'impression que les noirs et les blancs on est plus aptes à vivre en paix", sauf que parmis les caïds il y avait aussi des noirs, l'hypothèse était donc fausse. (NB: dans le contexte "les arabes" c'était la grosse bande de jeune casquetteux du college). Bon c'est de la réflexion de collegiens de 10 à 13 ans, on en est plus là, mais tout ça pour montrer que la source du racisme pour moi, ma génération et les gens qui ont vécus à peu près la même chose dans d'autres villes elle est là, dans ce moment difficile qu'est l'adolescence avec le developement de l'égo qui va de pair avec la sexualité et où les gosses sont lâchés sans surveillance dans une enceinte close gardée par qq adultes. (Gardée ça veut dire qu'ils assurent qu'aucun éléve ne sortira avant 17h, c'est tout). Tous les mecs de 25-30 ans avec qui j'ai parlé ces dernieres années et qui me semblaient vraiment haineux et suintant le racisme ont ça en commun: une expérience difficile du college de laquelle ils ne ce sont jamais vraiment remis.
 
La solution c'est quoi: faites voyager vos gosses avant le college, montrer leur que dans les autres pays il y a aussi des gens, de vrais gens, pas seuleument des bandes de branleur violents qui masterisent la cour de récré parcequ'ils ont tous eu 16 ans dans l'année. Enfin bon je prétend apporter la solution, mais ça permet toujours de prendre du recul.


 
Hm moi je pense que je serais devenu un gros raciste aussi...si je m'étais pas mis à mettre des casquettes et des bagouzes à mon tour. Triste vie  :o  
J'ai pas vraiment eu ton expérience, mais j'ai vu 2/3 choses aussi.
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore l'âge d'appréhender ce type de problèmes, mais c'est clair et net que je me renseignerai sur les établissements scolaires avant d'y envoyer mes niards.
 
Faudrait pas que mon fils se fasse écraser la tête dans les chiottes par 5 lascars, il pourrait devenir raciste :o
 
 
 
Ouais enfin...ce n'est plus trop parce que les gens sont noirs que la population les méprise ou quoi que ce soit.  
La preuve, celle qui est le plus appréciée au gouvernement selon les sondages est une noire à l'heure actuelle...vla quoi  :D  
Par exemple, chez Ruquier il y a(vait) El Atrassi, Eboué, Pocrain ; j'imagine que certains apprécient ces gens-là, au delà de leur couleur. Même combat pour Thomas Ngigol que beaucoup aiment bien ces temps.
 
Bizarrement, je sens qu'il y a un super motivé qui va venir faire un quote violent et qui va me rabrouer "ET L4ASSEMBLEE ?§§§" m'enfin bon.
 
 
 
Racial n'est peut-être pas le mot juste, sinon on va encore repartir sur un débat pour définir le mot, qu'il n'y a pas de races...blabla.
En revanche, je peux t'assurer que tes chances de tomber sur un groupe de cailles gangsta style tous blancs...ouais ptetre au Havre et encore, sinon c'est virtuellement 0.


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17626448
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 18:45:35  answer
 


 

duc-leto a écrit :


ouais ptetre au Havre et encore, sinon c'est virtuellement 0.


strasbourg city :o

n°17626506
duc-leto
aka Duke
Posté le 23-02-2009 à 18:51:34  profilanswer
 

Non plus, les cailles d'origine arabes sont surrepresentées.


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17626526
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 18:53:16  answer
 

je croyais qu'on parlait de la proba de trouver des bandes 100% blanches, mes confuses alors [:gwen76]

n°17626543
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 18:54:59  answer
 
mood
Publicité
Posté le 23-02-2009 à 18:54:59  profilanswer
 

n°17626566
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 18:57:19  answer
 


[:haha pfff]

n°17626578
duc-leto
aka Duke
Posté le 23-02-2009 à 18:58:29  profilanswer
 

C'est pas faux ça par contre. [:jaffax]


Message édité par duc-leto le 23-02-2009 à 18:58:40

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17626599
boblion
Posté le 23-02-2009 à 19:00:38  profilanswer
 

Mais non ils sont tolérants et multiculturels là-bas !
Les racistes c'est les français ...

n°17626875
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 19:24:16  answer
 

Berceker United a écrit :

Je pense type de racisme. Je pense qu'en France il y a un racisme plus important envers les "wouech wouech" dont le stéréotype est maghrébin avec casquette de travers ou noir. Beaucoup de personne font le mélange entre la religions musulman et eux.
A la différence de ceux qui souhaite vraiment la suprématie de la race blanche. Celle-ci est plus caché car vraiment mal vue de nos jours.


 
Ce n'est pas du racisme, je n'engagerais jamais un "wouech wouech" ou un punk si j'ai besoin de quelqu'un de sérieux. Comment faire confiance à quelqu'un qui reprend volontairement les codes vestimentaires et linguistiques du voyou... ?

n°17626940
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 19:30:47  answer
 

duc-leto a écrit :


 
Racial n'est peut-être pas le mot juste, sinon on va encore repartir sur un débat pour définir le mot, qu'il n'y a pas de races...blabla.


 
Pourquoi parlé de racisme alors ? [/débat sans fin]
 
 

duc-leto a écrit :


En revanche, je peux t'assurer que tes chances de tomber sur un groupe de cailles gangsta style tous blancs...ouais ptetre au Havre et encore, sinon c'est virtuellement 0.


 
Une bande 100% d'origine européennes s'était juste pour l'exemple/
 
Mais c'est vrai, il y a une surreprésentation afro-maghrébine chez les racailles parce qu'il y a une surreprésentation afro-maghrébine dans les classes populaires. Il y a quand même un nombre non-négligeable de blancs parmi les caillera
 
Il y a des bandes de voyous purement blanche comme les punks et les skins même s'ils y'en a moins, je n'aimerait pas me retrouver seul parmi une de ces bandes...
 
 

duc-leto a écrit :


El Atrassi, Eboué, Pocrain Ngigol  
 


 
Eux, ils sont (plus ou moins) bien intégré dans la société, c'est pas pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-02-2009 à 19:32:49
n°17627535
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 23-02-2009 à 20:38:03  profilanswer
 

duc-leto a écrit :


blablabla..
Racial n'est peut-être pas le mot juste, sinon on va encore repartir sur un débat pour définir le mot, qu'il n'y a pas de races...blabla....
En revanche, je peux t'assurer que tes chances de tomber sur un groupe de cailles gangsta style tous blancs...ouais ptetre au Havre et encore, sinon c'est virtuellement 0.


 
 
http://hfr-rehost.net/bloodyjem.b.l.pic.centerblog.net/0qvsh41u.jpg
 
http://hfr-rehost.net/i270.photobucket.com/albums/jj109/sandydu13/rv.jpg?t=1235418411
 


Message édité par Serpico7 le 23-02-2009 à 20:47:47
n°17635449
duc-leto
aka Duke
Posté le 24-02-2009 à 16:09:01  profilanswer
 

Ah...déjà de retour  [:transparency]


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17635565
Gwendoule
Posté le 24-02-2009 à 16:17:16  profilanswer
 

Oxymore de qualité [:ddr555]

n°17663549
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 26-02-2009 à 21:56:32  profilanswer
 

Lassés d'une grève qui s'est traduite entre autres par la fermeture des écoles depuis un mois, parfois confrontés pour la première fois de leur vie à des insultes racistes, des métropolitains blancs installés dans l'île avouent penser quitter la Guadeloupe.
 
«Dans l'année qui vient, on va assister à une vague importante de départs de Blancs installés en Guadeloupe pour la métropole, les gens en ont marre», assure Bertrand Vallet.
 
«Le slogan du collectif LKP (qui anime la grève depuis plus d'un mois), "La Guadeloupe c'est à nous, c'est pas eux", vise les Blancs et c'est un slogan raciste», poursuit ce commerçant de Sainte-Anne, qui affirme s'être fait «tabasser» par des syndicalistes parce qu'il refusait de fermer son magasin de photo, a déposé plainte et a décidé de rentrer avec sa famille en métropole.
 
Selon des Guadeloupéens, le «eux» stigmatise les Békés, des Blancs descendant des anciens planteurs esclavagistes, alors que beaucoup de métropolitains estiment que ce sont tous les Blancs qui sont visés.
 
Chez un couple de voisins de M. Vallet, excédés par la grève des enseignants, la mère est déjà rentrée dans l'Hexagone avec ses deux enfants de six et huit ans. Le père finira l'année scolaire dans l'île avant de rentrer à son tour.
 
Un publicitaire âgé de 50 ans, qui préfère garder l'anonymat, est installé en Guadeloupe avec sa femme depuis cinq ans. Alors qu'il s'approchait d'un barrage, il assure avoir été menacé par un Noir qui a hurlé: «A chaque Noir blessé, je tuerai un Blanc».
 
Et des jeunes gens circulant à vélo, une machette à la main leur ont crié en créole de «foutre le camp de la Guadeloupe». Depuis cet incident, quelque chose s'est brisé chez cet homme qui commence à consulter les offres d'emplois.
 
Rodolphe, employé par une grande organisation internationale, est arrivé sur l'île il y a huit ans mais il pense partir bientôt. «Depuis le début de la grève, estime-t-il, les rapports entre Blancs et Noirs ont changé, un racisme latent s'exprime de plus en plus ouvertement dans les débats télévisés».
 
«Lorsqu'Elie Domota, leader du LKP, déclare "La France a choisi sa voie naturelle, celle de tuer des Guadeloupéens", c'est du mensonge qui crée du racisme» estime t-il.
 
«Si à Paris, des Français blancs défilaient pour dire la France, c'est à nous et pas à vous, les minorités crieraient au racisme», ajoute Rodolphe.
 
Manuela Jacob, professeur d'anglais depuis neuf ans en Guadeloupe, estime que «la lenteur de la réaction de l'Etat a accentué le ressentiment contre la métropole, et par ricochet contre les métropolitains».
 
«Ce qui s'est passé n'est pas pour apaiser les regards sur les Blancs considérés comme des colonialistes», dit-elle. Son compagnon, Abdennebi Omrame, professeur d'université, ajoute que «cela fait mûrir notre réflexion sur un départ anticipé».
 
Marié à une Antillaise, père de trois enfants métis, Laurent Petit, assureur, ressent cette «banalisation du discours raciste» mais «dans une petite minorité» seulement visant «aussi bien les Blancs, les Indiens, les Chinois accusés de profiter des Noirs». «Je compte rester ici avec ma famille, mais j'espère que cette page sera vite tournée», dit-il.
 
Illustration d'une fracture entre Noirs et Blancs, les métropolitains étaient une poignée dans la marée humaine qui assistait dimanche aux obsèques de Jacques Bino, le syndicaliste tué dans les violences du début de semaine.
 
http://www.cyberpresse.ca/internat [...] itains.php
 
 
 
 
Les chefs du collectif «contre la profitation» usent de la manière forte pour rallier à leur cause une population qui redoute le durcissement du conflit.
 
L'homme doit avoir à peu près la cinquantaine. Il a les tempes grisonnantes et porte une casquette de base-ball sur la tête. Sans doute enseignant de profession, membre de la FSU, il est l'un des porte-parole du LKP, le collectif «contre la profitation» à l'origine de la grève générale qui paralyse depuis maintenant trente-cinq longs jours la Guadeloupe. La scène se déroule lundi dernier devant l'entrée du port autonome de Pointe-à-Pitre. Depuis plusieurs heures déjà, Élie Domota, le leader charismatique du LKP, lui-même fonctionnaire auprès de l'ANPE, est enfermé dans une petite salle du bâtiment avec le préfet et les représentants du patronat. Les négociations piétinent. Comme depuis un mois. Dehors, les fidèles de Domota s'échauffent au rythme de la chanson créée pour l'occasion : «La Gwadloup sé tan nou, la Gwadloup sé pa ta yo» («La Guadeloupe, c'est à nous, la Guadeloupe, ce n'est pas à vous»).
 
L'homme à la casquette de base-ball prend alors un micro. Et dit en créole : «Si vous voyez des magasins ouverts, allez les voir !» Traduction : faites-les fermer ! Dans la foule, galvanisée par des heures d'attente, des poings se lèvent. On acquiesce de la tête. Pas question que des «traîtres» de commerçants brisent «l'unité» du mouvement. Après la trêve du week-end, pour cause de recueillement à la mémoire de «Jacky» Bino, le syndicaliste tué la semaine dernière dans des circonstances toujours à élucider, quelques commerçants avaient en effet tenté de rouvrir lundi matin dans le centre-ville. Plus ou moins ouvertement, d'ailleurs, certains laissant le rideau métallique à moitié baissé. D'autres filtrant le client devant leur magasin officiellement fermé.
 
La crainte des représailles est toujours vivace. Les témoignages de pressions exercées par les gros bras du LKP sont nombreux. Les menaces graduées. Du simple avertissement aux menaces physiques. Quand ce ne sont pas des insultes racistes lorsque le commerçant n'est pas «pays». Ce lundi, donc, après que notre homme à la casquette a harangué la foule, des petits groupes se sont ainsi dispersés dans la ville. «On a dit fermé, pas ouvert», répétaient-ils, en tapant du poing contre les rideaux métalliques des magasins. Cette fois, pas de blessé. Juste le bruit des coups donnés sur les rideaux. Les commerçants se sont exécutés. Résignés, un nœud à l'estomac.
 
«Posture de victimes»
Depuis le début du conflit pourtant, plusieurs cas de «tabassage» de commerçants ou de chefs de petites entreprises sont à déplorer. Au moins une dizaine de signalés, sachant que la plupart n'osent pas porter plainte. Comme cet Haïtien. Alors qu'«on» lui demandait de «se solidariser» avec le mouvement, il eut le toupet de répondre : «J'ai connu les Tontons macoutes, c'est pas vous qui allez me faire fermer !» Il a été roué de coups. Son entreprise est désormais fermée. Cette restauratrice de Pointe-à-Pitre, installée en Guadeloupe depuis une quinzaine d'années, s'est, quant à elle, fait traiter de «sale putain de blanche» pour avoir tenté d'ouvrir. Ce mois-ci, elle ne pourra pas donner de salaires à ses deux employés, pourtant des «locaux». Ni à elle-même.
 
Comme souvent aux Antilles, confie un béké, «on lâche de temps en temps les chiens» en période de crise. On se cherche des boucs émissaires : «Selon la saison, le coupable, c'est le béké ou le Chinois. Parfois, c'est l'État. D'autres fois encore, ce sont les métropolitains.» Bref, il faut attendre que ça passe. «Le plus terrible, c'est que les Guadeloupéens se remettent rarement en question. Ils se complaisent dans une posture de victimes. Et portent toujours en eux la blessure de l'esclavagisme dont leurs aïeux furent victimes. Quant à la réussite du voisin, elle est toujours suspecte», ajoute-t-il avec fatalisme. Le mouvement, entamé maintenant depuis près de six semaines, a néanmoins trouvé ses limites tolérables, en défiant l'État de droit. L'entrave à la liberté du commerce, même si trois commerçants seulement ont osé porter plainte à Pointe-à-Pitre, est manifeste. Pour ne pas jeter de l'huile sur le feu depuis les quatre nuits de violence de la semaine dernière pendant lesquelles des tirs à balle réelle ont été constatés, la police se fait discrète dans les rues. D'une certaine façon, les «amis» du LKP ont les mains libres pour imposer leur loi. Élie Domota le répète chaque jour : «Seule la pression populaire peut faire pression sur le gouvernement.»
 
Sous couvert d'anonymat, un policier pose tout de même la question des relations entre le LKP et ce qu'il est convenu d'appeler «les jeunes des quartiers difficiles» qui seraient à l'origine des barrages et des pillages de la semaine dernière. Était-ce réellement spontané ? «Pour tracter des carcasses de voiture sur les routes et les incendier à l'aide de bidons d'essence alors que les stations-service étaient officiellementfermées, il leur a bien fallu une aide logistique», estime-t-il.
 
«On mange les tomates du potager»
La question de la possession des fusils de chasse utilisés contre les forces de l'ordre se pose également. Comment les jeunes se les seraient-ils procurés ? Dans le passé, le syndicat indépendantiste UGTG, aujourd'hui composante du LKP, avait eu recours aux mêmes méthodes pour mettre la pression lors de négociation avec l'État.
 
En attendant, la population souffre. Elle s'arrange comme elle peut. «On mange les tomates du potager», raconte un Créole. Un couple de touristes avec un bébé, rencontré la semaine dernière, a dû rapidement écourter son séjour. Le lait pour nourrissons est rare. Pour les personnes âgées ou isolées, la situation est critique. Certes, la solidarité dans les familles bat son plein. Mais la crise laissera des cicatrices. Pas seulement économiques. Humaines aussi. L'équilibre de la société antillaise tout entier pourrait en pâtir de nombreuses années.
 
Certains porte-parole du LKP ont parfois dépassé la ligne jaune en stigmatisant certaines catégories de la population. Un dirigeant du LKP a ainsi dénoncé une nouvelle fois, lundi soir, «la politique raciale et de caste des békés». Le parallèle avec les métropolitains n'est pas loin à faire. Comme pour cette jeune femme qui s'est fait traiter de «sale blanche» il y a quelques jours, en bas de chez elle. «Ce qui me fait le plus mal, c'est que je vis ici depuis des années. Je vis avec les locaux, ce sont mes amis. Mais l'autre jour, dans la rue, personne ne m'a défendue alors que tout le monde me connaît», témoigne-t-elle, en refrénant un sanglot dans la voix. Une autre femme se demande si elle ne va pas tout simplement rentrer définitivement en métropole. La violence gratuite, même si elle n'est que verbale, est insupportable.
 
Le Medef local estime, pour sa part, à environ 10 000 le nombre d'emplois menacés dans le secteur privé. Un millier de petites entreprises ne devraient pas se relever. Mais l'interrogation qui commence à tarauder de nombreux Guadeloupéens porte sur le but réellement recherché par le LKP. Le mouvement était en effet préparé, pensé, depuis quatre ou six mois, admettent assez facilement certains syndicalistes. Il faut reconnaître que l'organisation est «parfaite». Le service d'ordre est omniprésent et les débordements maîtrisés. Mais, derrière le jusqu'au-boutisme affiché par Élie Domota pour obtenir une augmentation de 200 euros net pour tous les bas salaires, certains voient «un réveil identitaire». «Domota joue avec le feu», craint un «métro». Les tee-shirts «Gwadloupéyen Doubout» font un tabac dans la rue.
 
Officiellement, Élie Domota ne réclame pas l'indépendance. S'il dénonce d'un côté «la gestion paternaliste de comptoir de l'État colonial français», de l'autre, il demande l'intervention du gouvernement. «Pas la mendicité», juste que l'État fasse pression sur le patronat «pour que le travail soit mieux payé». L'autre enseignement de cette crise est sans doute aussi le désamour croissant entre la population et ses élus locaux. Élie Domota semble occuper un vide. Il sait parler à la foule, toujours en créole. Et elle le suit. Les élus locaux, à droite comme à gauche, tentent timidement de prendre le train en marche. En évoquant notamment une possible autonomie de l'île.
 
http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] u-lkp-.php
 
 
 

n°17664199
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 26-02-2009 à 23:04:41  profilanswer
 

J'ai pas tout lu mais le LKP est loin de représenter se que pense réellement les Guadeloupéen. Le chef du LKP est pour l'indépendance de la Guadeloupe mais il est directeur régional de l'ANPE, cherchez l'erreur :/. De plus la majorité des membre sont dans l'administration.

Message cité 1 fois
Message édité par Berceker United le 26-02-2009 à 23:06:25
n°17665238
duc-leto
aka Duke
Posté le 27-02-2009 à 02:30:24  profilanswer
 

C'est peut-être pas ce qu'ils pensent réellement, en tous les cas il y a une belle montée en puissance, surtout dans la rue, et c'est surtout les voix qui comptent.
Enfin wait & see de toute, mais ça serait dommage que ça tourne comme ça, aux guadeloupéens de choisir leur voie  [:prodigy]


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17665597
Dreamcast
Posté le 27-02-2009 à 07:44:05  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

J'ai pas tout lu mais le LKP est loin de représenter se que pense réellement les Guadeloupéen. Le chef du LKP est pour l'indépendance de la Guadeloupe mais il est directeur régional de l'ANPE, cherchez l'erreur :/. De plus la majorité des membre sont dans l'administration.


Quelles sont tes sources ?
 
Sinon pour le long pavé plus haut, j'ai juste lus "Figaro" faut savoir que le journal à fait l'objet d'un dépot de plainte pour incitation à la haine en rapport avec leur articles sur la crise social en Guadeloupe, ce que je trouve amplement justifier personnellement.


---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°17665622
Fructidor
Posté le 27-02-2009 à 08:00:13  profilanswer
 

Dreamcast a écrit :


Quelles sont tes sources ?


 
http://www.domactu.com/
 
Pas mal de commentaires de guadloupéens pas précisément amicaux à l'égard du LKP. De nombreux témoignages sur les exactions.

n°17665892
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 09:11:24  answer
 

ledauphinois a écrit :

Lassés d'une grève qui s'est traduite entre autres par la fermeture des écoles depuis un mois, parfois confrontés pour la première fois de leur vie à des insultes racistes, des métropolitains blancs installés dans l'île avouent penser quitter la Guadeloupe.
 
[...]
 
Officiellement, Élie Domota ne réclame pas l'indépendance. S'il dénonce d'un côté «la gestion paternaliste de comptoir de l'État colonial français», de l'autre, il demande l'intervention du gouvernement. «Pas la mendicité», juste que l'État fasse pression sur le patronat «pour que le travail soit mieux payé». L'autre enseignement de cette crise est sans doute aussi le désamour croissant entre la population et ses élus locaux. Élie Domota semble occuper un vide. Il sait parler à la foule, toujours en créole. Et elle le suit. Les élus locaux, à droite comme à gauche, tentent timidement de prendre le train en marche. En évoquant notamment une possible autonomie de l'île.
 
http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] u-lkp-.php
 
 
 


 
Autant une partie des revendications des grévistes sont légitimes (augmentations de salaires, plus d'aides de l'Etat, etc), mais ce mouvement devient de plus en plus raciste et puant.
 
On va sans doute m'incendier, mais quant on entend les slogans du LKP ("la Guadeloupe c'est à nous pas à eux", etc), ce qui s'en rapproche le plus, c'est la "France aux Français" de Le Pen, je suis désolé.  
 
De même, le programme du LKP écrit :

Mise en place de mécanismes fiscaux et douaniers pour développer la préférence guadeloupéenne

 
source : http://www.lkp-gwa.org/LIYANNAJ_KO [...] AGES-1.pdf , "7 - Production"
 
Bref, le LKP défend une "préférence nationale" exactement comme le FN, bref un racisme à l'embauche officiel et carrément institutionnalisé  
 
 
Conclusion : le LKP est le FN local et Domota est le Le Pen guadeloupéen  

n°17666125
Dreamcast
Posté le 27-02-2009 à 09:45:55  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
http://www.domactu.com/
 
Pas mal de commentaires de guadloupéens pas précisément amicaux à l'égard du LKP. De nombreux témoignages sur les exactions.


Je vais quand même examiner tout cela à tête reposé, parce que dans le même temps il y a aussi des Guadeloupeen pour qui monsieur Domota est un méssie (enfin je me fais comprendre) sans compter les politiques qui le soutiennent vivement (Taubira, Pocrain ) et d'autres personnalités comme Luc saint éloi.
 
J'ai envie de dire, à prendre avec des pincettes, c'est très facile de trouver du pour et contre tout ce boxon.


---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°17666148
Dreamcast
Posté le 27-02-2009 à 09:48:33  profilanswer
 


Ils parlent de produits agricole la non ? ça serait la moindre des choses, voir même une très bonne idée ou alors soit je n'ai pas compris, soit tu as fait sortir le "préférence national " de son contexte ?
 
EDIT: le slogan "la Guadeloupe est à nous et pas à eux" est un méssage adréssé aux profiteurs qui exploitent la population, en aucun cas cela est dit afin de faire comprendre au monde entier et en particulier à la France que la Guadeloupe leurs appartient comme pour dire "dégagez, vous etes chez nous !" ça na aucun sens d'ailleur, et puis ça serait suicidaire devant des caméras.

Message cité 1 fois
Message édité par Dreamcast le 27-02-2009 à 10:01:31

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°17666289
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 10:00:31  answer
 

Dreamcast a écrit :


Ils parlent de produits agricole la non ? ça serait la moindre des choses, voir même une très bonne idée ou alors soit je n'ai pas compris, soit tu as fait sortir le "préférence national " de son contexte ?


 
 
Mea culpa, je me suis emmêlé les pinceaux pendant le sourçage, c'était cela dont il s'agit :

Citation :


Priorité d’embauche pour les Guadeloupéens.
 Embauche obligatoire de Guadeloupéens dans
toutes les entreprises qui bénéficient d’aide
publique.


 
(dans le point 4 du même lien)

n°17666360
Ibo_Simon
Posté le 27-02-2009 à 10:05:53  profilanswer
 

Dreamcast a écrit :


Je vais quand même examiner tout cela à tête reposé, parce que dans le même temps il y a aussi des Guadeloupeen pour qui monsieur Domota est un méssie (enfin je me fais comprendre) sans compter les politiques qui le soutiennent vivement (Taubira, Pocrain ) et d'autres personnalités comme Luc saint éloi.
 
J'ai envie de dire, à prendre avec des pincettes, c'est très facile de trouver du pour et contre tout ce boxon.


 
je préciserais que Domactu n'est pas q'un vulgaire agréagateur de news, avec commentaires, tu remarqueras que aucun guadeloupéen ne contribue (pas un signe de mot en créole).
 
Dernière chose, Dom actu est un site en partenariat avec Novopress, ce qui explique pas mal de choses.

n°17666372
Dreamcast
Posté le 27-02-2009 à 10:06:54  profilanswer
 


Ok :)
 
Alors il est précisé que c'est uniquement dans les entreprises bénificiant d'aide publique, je peut répondre avec cela pour y voir plus clair dans le débat :
 
 

Citation :

La majorité des grands patrons sont descendants des esclavagistes d'antan et qui font venir leurs cadres de métropole et d'ailleurs(loin de ses racines on est plus souple!!) et qui sont sourds aux revendications de la base.L'Etat fait pareil car la grande majorité des cadres sont metros(alors qu'il ya des diplômés au chômage ou expatriés faute de pouvoir travailler au pays)...


 
J'ai pris cela sur un autre forum ou il y a le même débat, ceci explique peut-être cela, mais pas sur, à voir donc.

Message cité 1 fois
Message édité par Dreamcast le 27-02-2009 à 10:09:28

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°17666390
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 10:08:24  answer
 

On a qu'à leur filer leur indépendance et puis c'est marre.  :o

n°17666393
Dreamcast
Posté le 27-02-2009 à 10:08:42  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
je préciserais que Domactu n'est pas q'un vulgaire agréagateur de news, avec commentaires, tu remarqueras que aucun guadeloupéen ne contribue (pas un signe de mot en créole).
 
Dernière chose, Dom actu est un site en partenariat avec Novopress, ce qui explique pas mal de choses.


Ok je prend note ;)
 
 
Cela na rien à voir avec le débat, et n'a rien avoir avec la crise actuel dans les DOM :)


Message édité par Dreamcast le 27-02-2009 à 10:10:39

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°17666587
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 10:25:36  answer
 

Oui, enfin se baser sur un article du Figaro... journal qui présente systématiquement Domota comme un indépendantiste rasciste. Cela relève de la propagande, tout comme comparer le LKP au FN : quand on a pas d'arguments, il ne reste que le mensonge, les insultes, le mépris.
 
 

Citation :

le slogan "la Guadeloupe est à nous et pas à eux" est un message adressé aux profiteurs qui exploitent la population


 
C'est exactement cela. Dire que c'est un slogan rasciste est un mensonge délibéré.

n°17666653
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 10:31:18  answer
 

Dreamcast a écrit :


Ok :)
 
Alors il est précisé que c'est uniquement dans les entreprises bénificiant d'aide publique, je peut répondre avec cela pour y voir plus clair dans le débat :
 
 

Citation :

La majorité des grands patrons sont descendants des esclavagistes d'antan et qui font venir leurs cadres de métropole et d'ailleurs(loin de ses racines on est plus souple!!) et qui sont sourds aux revendications de la base.L'Etat fait pareil car la grande majorité des cadres sont metros(alors qu'il ya des diplômés au chômage ou expatriés faute de pouvoir travailler au pays)...


 
J'ai pris cela sur un autre forum ou il y a le même débat, ceci explique peut-être cela, mais pas sur, à voir donc.


 
 
Pas seulement, regarde le PDF, les deux sont bien distingués : embauche "obligatoire" pour les entreprises bénéficiants d'aide publique comme tu le dis, mais embauche "prioritaires" pour les autres, sans distinction aucune.  
 
Pour ce qui est de ton quote, je ne connais pas assez la situation pour juger de la véracité ou non, mais il n'empèche que d'embaucher des salariés en fonction de leur origine et non de leurs compétences, ce n'est rien de moins que du racisme. Embaucher prioritairement des métropolitains n'est pas moins raciste que d'embaucher prioritairement des Guadeloupéens
 
 
 
 
Aucun argument ? Désolé, mais je me base uniquement sur les slogans du LKP ainsi que sur son programme politique, en consultation libre sur le site internet officiel du LKP.  
 
Par ailleurs, si je ne doute pas qu'une partie des militants visent uniquement la minorité de patrons exploitants (et dans ce cas là, ils ont raison, je suis d'accord  :jap:  ), permet moi de douter pour une frange non-négligeable des grévistes, qui visent bien l'ensemble des Guadeloupéens blancs. De nos jours, le FN explique aussi qu'il ne vise qu'une minorité d'immigrés qui foutent la merde et pas les autres, etc. Pourtant, on voit bien le mensonge si on lit entre les lignes.  
 
Donc oui, entre la préférence nationale version LKP et la préférence nationale version FN, entre la stigmatisation de l'autre au LKP et la stigmatisation de l'autre au FN, je ne vois aucune différence de fond.  
 
La seule différence, c'est que le politiquement correct impose de trouver normale les propositions racistes de l'un et de se révolter contre les mêmes propositions émisent par l'autre, alors que dans les deux cas c'est discriminatoire et gerbant.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-02-2009 à 10:35:34
n°17666658
Dreamcast
Posté le 27-02-2009 à 10:31:46  profilanswer
 


Je déplore quand même l'utilisation de ce slogant car je savais que cela serait mal interprété, et surtout, utilisé, il n'y a pas un soir ou j'entend ce slogant dans un journal télévisé sans expliqué ce que cela veut dire, on laisse le spéctateur s'imaginer ce qu'il veut avec les conséquences qui en découlent.


---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°17666722
Dreamcast
Posté le 27-02-2009 à 10:35:42  profilanswer
 


Je suis entièrement d'accord avec toi, tout de même si mon quote se révèle être vrai, ça serait quand même malheureusement justifié, un peu comme aux états unis ou encore malheureusement, ils sont obligé de mettre des quotas, de noirs, d'asiatiques etc ...
 
Bon j'ai été chercher l'exemple loin, mais j'espère juste m'être fait comprendre.


---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°17667477
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 27-02-2009 à 11:29:14  profilanswer
 

Dreamcast a écrit :


Quelles sont tes sources ?
 
Sinon pour le long pavé plus haut, j'ai juste lus "Figaro" faut savoir que le journal à fait l'objet d'un dépot de plainte pour incitation à la haine en rapport avec leur articles sur la crise social en Guadeloupe, ce que je trouve amplement justifier personnellement.


Ma mère est la-bas et travail dans un hôpital et elle me raconte. De plus, le LKP veulent pas que les journalistes interrogent les habitant. Gare à eux s'il se font prendre en train d'interviewer un habitant.

n°17668490
GL912
Posté le 27-02-2009 à 12:53:24  profilanswer
 


 
 
Sauf qu'en France les noirs ne contrôlent pas la totalité de l'économie et de la politique alors qu'ils sont largement minoritaires.

n°17669553
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 27-02-2009 à 14:21:33  profilanswer
 

Sauf que les blancs et noirs en Martinique et Guadeloupe ont un point commun : ils sont tous français.

n°17671910
duc-leto
aka Duke
Posté le 27-02-2009 à 17:17:30  profilanswer
 

GL912 a écrit :


 
 
Sauf qu'en France les noirs ne contrôlent pas la totalité de l'économie et de la politique alors qu'ils sont largement minoritaires.


 
Où est le paradoxe donc ?


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17672119
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 17:38:24  answer
 

GL912 a écrit :


 
 
Sauf qu'en France les noirs ne contrôlent pas la totalité de l'économie et de la politique alors qu'ils sont largement minoritaires.


 
Sauf qu'un Blanc, un Noir, un Arabe, moi je sais pas ce que c'est, je connais que deux choses : les Français et les étrangers. Un Français est un Français, peut importe sa couleur de peau ou sa religion, et comme le dit The Bloodhound Gang, Blancs et Noirs de Martiniques et de Guadeloupe sont tous Français.  
 
La seule discrimination légitime entre Français, c'est celle opérée par le travail et le mérite, indépendamment de tout autre critère

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-02-2009 à 17:39:33
n°17672131
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 27-02-2009 à 17:39:51  profilanswer
 


oui :o ça prouve que la connerie n'as pas de couleurs :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  292  293  294  ..  517  518  519  520  521  522

Aller à :
 

Sujets relatifs
les phrases les plus débiles qu'un prof vous ai dites...renouvelement du permis, bientot payant(edit:hoax)
Racisme en Corseracisme dans les stades corses
Svp dites moi quels est la base du pb en cote d'ivoire?Mobilisation contre le racisme en Corse
Cesare Battisti - Edit le 4 SeptembreObésité, mythes et vérités. De Paul Campos
Est-ce que vous dites "vous" ou "tu" ? dans quel circonstances ?Dites moi ce que vous en pensez
Plus de sujets relatifs à : Racisme les vérités non dites.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)