Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2248 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  517  518  519  520  521  522
Auteur Sujet :

Racisme les vérités non dites.

n°13867227
belzedar
Oh don piano
Posté le 24-01-2008 à 12:27:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Innolis_Jevede a écrit :

Je constate seulement, que ceux qui on fait le choix de s'assimiler sont mal vue. Pourtant ce n'est pas comme s'ils avaient succombé ou faillit à un truc imposé (comme tes sous entendues), c'est juste des gens qui ont dire "marre du racisme, je veux être un français comme les autres !"...Mais bon, ils dissimulent, acceptent la ou les autres ne sont pas imposés (ouf diront certains) etc ... [:wanleeburton]  

Non mais arretons de cupabiliser les victimes du racisme.
Si vous etes pas prets a acceuillir des personnes, c'est pas la peine de parler "d'integration "

C'est un faux debats les prenoms  [:quardelitre]

Message cité 2 fois
Message édité par belzedar le 24-01-2008 à 12:27:16
mood
Publicité
Posté le 24-01-2008 à 12:27:03  profilanswer

n°13867261
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-01-2008 à 12:30:30  profilanswer

basketor63 a écrit :

héo attention je dis que remplacer sur un CV son prénom moins courant en France qu'ailleurs par un prénom usité en france depuis des centaines d'années c'est dissimuler ses origines

si tes parents t'on donné un prénom français c'est bien sur une connerie de dire qu'ils ont tenté de dissimuler des origines

Moi, j'ai de moi-même Francisé mon prénom et mon nom à mes 18 ans (en 1980) (je ne trouvais pas de travaille, ni de française pour faire l'amour _et oui je suis venu aussi pour me tapper de belles françaises, et en épouser une, éventuellement)  :o

Est ce que j'ai dissimulé ?  :o

Celui qui le fait par choix, ne dissimule pas, c'est un choix. Il a décidé que la france était désormais sa nation, son "chez lui". Il le fait par conviction, parce qu'il aime la France et il apprécie d'y faire sa vie....Mais  NON ! Il DISSIMULE, IL RENIE, C'ESY LE MÂÂL !  :fou:  

Message cité 3 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 24-01-2008 à 12:31:40
n°13867274
la questio​n
Posté le 24-01-2008 à 12:32:06  profilanswer

belzedar a écrit :

Si vous etes pas prets a acceuillir des personnes, c'est pas la peine de parler "d'integration "

C'est un faux debats les prenoms [:quardelitre]

Mais non, la preuve, les Antillais aux noms de famille des plus français (bah oui donnés par les commissaires de la république à l'abolition de l'Esclavage) et aux prénoms des plus chrétiens, sont tout autant victimes du racisme, des discriminations et de la suspicion de non-intégration.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13867285
popovski
Pédant sententieux
Posté le 24-01-2008 à 12:34:39  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Moi, j'ai de moi-même Francisé mon prénom et mon nom à mes 18 ans (en 1980) (je ne trouvais pas de travaille, ni de française pour faire l'amour _et oui je suis venu aussi pour me tapper de belles françaises, et en épouser une, éventuellement)  :o  

Celui qui le fait par choix, ne dissimule pas, c'est un choix. Il a décidé que la france était désormais sa nation, son "chez lui". Il le fait par conviction, parce qu'il aime la France et il apprécie d'y faire sa vie....Mais  NON ! Il DISSIMULE, IL RENIE, C'ESY LE MÂÂL !  :fou:  

Disons que c'est regrettable s'il y est poussé non par francophilie mais juste pour fuir un handicap social qui ne devrait pas exister.

n°13867286
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-01-2008 à 12:34:47  profilanswer

belzedar a écrit :

C'est un faux debats les prenoms  [:quardelitre]

Je suis contre la compartimentation de la société. Le prénom c'est juste un détail, faut pas non plus se voiler la face et ne pas voire plus loin.

n°13867295
tranceorbi​tale
Posté le 24-01-2008 à 12:35:28  profilanswer

la question a écrit :

Mais non, la preuve, les Antillais aux noms de famille des plus français (bah oui donnés par les commissaires de la république à l'abolition de l'Esclavage) et aux prénoms des plus chrétiens, sont tout autant victimes du racisme, des discriminations et de la suspicion de non-intégration.

chiffres ? [:prodigy]

n°13867309
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-01-2008 à 12:37:30  profilanswer

popovski a écrit :

Disons que c'est regrettable s'il y est poussé non par francophilie mais juste pour fuir un handicap social qui ne devrait pas exister.

Nan mais je ne me suis pas présenté à la frontière par handicap social qui ne devrait pas exister hein, à la base, je me suis dit "c'est bô la france, ya la mer la montagne et la forêt, ya des belles femmes, du bon vin et la cuisine est riche...." donc ma motivation première n'est pas un handicap social qui ne devrait pas exister. Encore une fois, on ne voit qu'un bout du problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 24-01-2008 à 12:38:50
n°13867338
popovski
Pédant sententieux
Posté le 24-01-2008 à 12:42:46  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Nan mais je ne me suis pas présenté à la frontière par handicap social qui ne devrait pas exister hein, à la base, je me suis dit "c'est bô la france, ya la mer la montagne et la forêt, ya des belles femmes, du bon vin et la cuisine est riche...." donc ma motivation première n'est pas un handicap social qui ne devrait pas exister. Encore une fois, on ne voit qu'un bout du problème.

Je ne parlais pas d'immigrer (je vois difficilement comment ça ferait sens  :heink:)
Je parlais de franciser nom et prénom. Je pense pas que ce soit ce que tu appeles te "présenter à la frontière"

et si je te cite

Innolis_Jevede a écrit :

Difficile de ne pas comprendre que tu as changé de nom parceque tu étais handicapé pour trouver travail et relations sexuelles.

n°13867361
la questio​n
Posté le 24-01-2008 à 12:45:11  profilanswer

Citation :

MERCREDI matin, toutes les radios de l’Hexagone se faisaient l’écho de cette étude présentée de façon racoleuse par le CRAN comme le premier sondage jamais réalisé auprès de la population noire de France. Que nous apprend-t-il ? Que plus de la moitié des personnes sondées se disent victimes de discriminations. Une statistique qui, au fond, n’a rien d’un scoop.

Réalisée du 3 au 23 janvier en France métropolitaine et dans les DOM auprès d’échantillons dits représentatifs, cette étude révèle que sur les 13.059 personnes sondées, 56% déclarent être « personnellement, dans leur vie de tous les jours, victimes de discriminations raciales ». 62% notent que ces atteintes interviennent prioritairement dans les espaces publics et les transports, et pour 42% au travail. Pour 40% des sondés, cette situation de discrimination n’évolue pas, mais, au contraire, s’aggraverait pour 37%.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°13867379
tranceorbi​tale
Posté le 24-01-2008 à 12:47:50  profilanswer

la question a écrit :

Citation :

MERCREDI matin, toutes les radios de l’Hexagone se faisaient l’écho de cette étude présentée de façon racoleuse par le CRAN comme le premier sondage jamais réalisé auprès de la population noire de France. Que nous apprend-t-il ? Que plus de la moitié des personnes sondées se disent victimes de discriminations. Une statistique qui, au fond, n’a rien d’un scoop.

Réalisée du 3 au 23 janvier en France métropolitaine et dans les DOM auprès d’échantillons dits représentatifs, cette étude révèle que sur les 13.059 personnes sondées, 56% déclarent être « personnellement, dans leur vie de tous les jours, victimes de discriminations raciales ». 62% notent que ces atteintes interviennent prioritairement dans les espaces publics et les transports, et pour 42% au travail. Pour 40% des sondés, cette situation de discrimination n’évolue pas, mais, au contraire, s’aggraverait pour 37%.

Y a une différence énorme entre se sentir discriminé et être réellement discriminé. A chaque fois qu'on va etre desagréable ils vont croire que c'est de la discrimination, alors qu'en fait pas du tout ça aurait été pareil avec tout le monde. Et franchement je prend les transports tous les jours et y a JAMAIS eu la moindre manifestation de discrimination envers qui que ce soit. C'est chiffres sont totalement débiles.

Message cité 2 fois
Message édité par tranceorbitale le 24-01-2008 à 12:51:21
mood
Publicité
Posté le 24-01-2008 à 12:47:50  profilanswer

n°13867431
popovski
Pédant sententieux
Posté le 24-01-2008 à 12:54:12  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

Y a une différence énorme entre se sentir discriminé et être réellement discriminé. A chaque fois qu'on va etre desagréable ils vont croire que c'est de la discrimination, alors qu'en fait pas du tout ça aurait été pareil avec tout le monde. Et franchement je prend les transports tous les jours et y a JAMAIS eu la moindre manifestation de discrimination envers qui que ce soit. C'est chiffres sont totalement débiles.

Ah bin on l'avait pas vu venir celle là.
Moi qui m'appretais à poster:

Citation :

Tout ce que ça prouve c'est que les noirs ont une mentalité de victime [:hahaguy]

n°13867444
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-01-2008 à 12:55:50  profilanswer

popovski a écrit :

Je ne parlais pas d'immigrer (je vois difficilement comment ça ferait sens  :heink:)
Je parlais de franciser nom et prénom. Je pense pas que ce soit ce que tu appeles te "présenter à la frontière"

et si je te cite

Difficile de ne pas comprendre que tu as changé de nom parceque tu étais handicapé pour trouver travail et relations sexuelles.

C'est lié, c'est ce que je dis.

Quand on arrive dans une communauté ou l'on a une étiquette, c'est plus difficile de se sentir aussi français que les autres.
Et malgré que tu pointe uniquement un problème d'ordre sexuelle ou économique (vision au combien confortable et simpliste de la situation), j'estime que c'est plus profond que ça.

En étant francisé j'ai trouvé un travail et je me suis marié à une française, mais avant, lorsque j'avais un prénom arabe, on me demandait (les filles par exemple), si ça me dérangerait pas d'avoir une femme voilé, si je faisait le ramadan etc. Naturellement, on met en relief les différences.
Il y a ceux que ça gêne pas, mais moi, je voulais avoir un mode de vie français, donc il y avait un tas de questions dont je voulais me libérer.
La francisation, à été pour moi, un outil salvateur, il a rendue ma vie plus confortable.
Alors ? La faute à qui ? La française qui pose la question à l'arabe ayant acquis la nationalité ? Ou à celui qui récrimine les arabes qui dissimulent ou qui renient leurs origines.

Mais je sens qu'on vas aborder le sujet de la détresse sexuelle des étranger en France, donc ce sera sans moi.  

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 24-01-2008 à 12:59:27
n°13867503
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2008 à 13:04:16  answer

la question a écrit :

Citation :

Le problème de ce sondage, c'est qu'on leur demande juste de dire s'ils sont victimes de racisme ou pas; Et  y'en a pas mal qui fabulent la dessus: ils voient du racisme partout, et se sentent victime de discrimination. Certain s'en servent pour ne plus remettre en cause leur comportement: ils se font passer pour des victimes.

n°13867558
popovski
Pédant sententieux
Posté le 24-01-2008 à 13:14:34  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

C'est lier, c'est ce que je dis.

Quand on arrive dans une communauté ou l'on a une étiquette, c'est plus difficile de se sentir aussi français que les autres.  
Et malgré que tu pointe uniquement un problème d'ordre sexuelle ou économique (vision au combien confortable et simpliste de la situation), j'estime que c'est plus profond que ça.

En étant francisé j'ai trouvé un travail et je me suis marié à une française, mais avant, lorsque j'avais un prénom arabe, on me demandait (les filles par exemple), si ça me dérangerait pas d'avoir une femme voilé, si je faisait le ramadan etc. Naturellement, on met en relief les différences.  
Il y a ceux que ça gêne pas, mais moi, je voulais avoir un mode de vie français, donc il y avait un tas de questions dont je voulais me libérer.  
La francisation, à été pour moi, un outil salvateur, il a rendue ma vie plus confortable.
Alors ? La faute à qui ? La française qui pose la question à l'arabe ayant acquis la nationalité ? Ou à celui qui récrimine les arabes qui dissimulent ou qui renient leurs origine.

Mais je sens qu'on vas aborder le sujet de la détresse sexuelle des étranger en France, donc ce sera sans moi.  

Euh j'avoue que j'en serais curieux parceque j'ai jamais rien entendu à ce sujet (à part pour les étrangèrEs), mais passons. Moi je pointe juste les problèmes que t'as cités...

Tu as voulu cette francisation, elle t'as été bénéfique, tout le monde est content. C'est dans l'absolu ni mieux ni moins bien qu'autre chose, et effectivement personne ne devrait critiquer ton choix.

Le problème c'est les gens qui, contrairement à toi, ont envie de garder certaines choses, et doivent payer pour ça en discriminations.  

Je réitère ma proposition de départ: dans une société idéale les gens seraient parfaitement libres, sans incitation et sans obstacles, de faire leur propre sauce identitaire et culturelle, et on ne jugerait pas plus mal un gars assimilé comme toi qu'un gars qui a gardé de très forts liens avec son pays d'origine.

Au passage, je sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à m'imaginer certains sur ce forum (ja parle pas de toi, Innolis) s'indigner que les nombreux Français qui vivent au Maghreb et en Afrique ne fassent pas suffisamment d'effort pour adopter la culture locale.

n°13867580
la questio​n
Posté le 24-01-2008 à 13:18:45  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

Merci de confirmer, par la plus belle des façons, mes dires concernant ce topic:

la question a écrit :

Le problème de ce topic, [...]

Il est tout aussi significatif que souvent le racisme envers deux des minorités comptant le plus de victimes, soit minoré voire nié.

[:arcueid brunestud]

---------------
n°13867601
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-01-2008 à 13:23:00  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

Franchement, bien malin celui qui est capable de retracer l'origine a partir d'un nom famille. Par contre, le prénom, dans 90% du temps y a pas photos.  
Pour moi, prénom=identité culturelle.

Edit: j'avais lu un article d'une maghrebine qui avait changé son prénom sur les CV: résultat beaucouo plus de réponses  [:airforceone]. Pas besoin de s'emmerder avec le nom.

Ma collègue/associée s'appelle Ben Mouhoud, nom maghrébin archi-courant (et sans parler des Ben autre chose). Tu crois que rajouter devant "Nathalie", "Catherine" ou "Monique" (les 3 prénoms féminins les plus répandus en France aujourd'hui) va suffire ? :o Ou alors "Emma", "Léa" ou "Clara" (les 3 prénoms les plus donnés en 2005) ?  

Tiens, Eric Zemmour, le champion du moment de l'anti-anti-racisme : malgré le "Eric" qui tempère, ça sonne vachement cosmopolite, son nom, vous trouvez pas ? :whistle:

A part ça, personne pour me dire ce qu'est le communautarisme ? :cry: Je soupçonne de vivre dans un quartier communautariste à donf, mais je voudrais confirmer.

n°13867657
bluemoon2
Posté le 24-01-2008 à 13:32:52  profilanswer

Et pensent que cela justifie n'importe quel acte considéré comme répréhensible.

En ce qui concerne le travail, c'est quand même marrant, mais si je prends la boîte où je travaille actuellement, bien bien française s'il en est :D, les personnes d'origine maghrébine y sont très largement représentées (et je ne parle pas de 10 personnes hein). L'autre très grande entreprise où j'étais avant c'est pareil, idem pour la troisième. Et ce sont loin d'être des sous-métiers :o  

Y aurait-il des métiers où la discrimination est plus forte ? Ou bien tout simplement on entend parler des entreprises où c'est le cas parce que justement elles se distinguent des autres ? (évidement, quand ça va bien, on ne va pas les pointer du doigt, ce qui est logique).

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°13867679
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-01-2008 à 13:36:05  profilanswer

popovski a écrit :

Euh j'avoue que j'en serais curieux parceque j'ai jamais rien entendu à ce sujet (à part pour les étrangèrEs), mais passons. Moi je pointe juste les problèmes que t'as cités...

Tu as voulu cette francisation, elle t'as été bénéfique, tout le monde est content. C'est dans l'absolu ni mieux ni moins bien qu'autre chose, et effectivement personne ne devrait critiquer ton choix.

Le problème c'est les gens qui, contrairement à toi, ont envie de garder certaines choses, et doivent payer pour ça en discriminations.  

Je réitère ma proposition de départ: dans une société idéale les gens seraient parfaitement libres, sans incitation et sans obstacles, de faire leur propre sauce identitaire et culturelle, et on ne jugerait pas plus mal un gars assimilé comme toi qu'un gars qui a gardé de très forts liens avec son pays d'origine.

Au passage, je sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à m'imaginer certains sur ce forum (ja parle pas de toi, Innolis) s'indigner que les nombreux Français qui vivent au Maghreb et en Afrique ne fassent pas suffisamment d'effort pour adopter la culture locale.

Ha mais je ne dis pas le contraire. Mais vois tu, je suis autrement plus pessimiste que toi, je pense que c'est très difficile de faire changer les mentalités...
Ou est ce qu'il n'y a pas ce problème ? Le racisme, c'est comme la bêtise, c'est encrée en chacun de nous. Le vrais problème, c'est que le racisme : c'est humain !
Maintenant il y a ceux qui veulent garder certaines choses, puis il y a ceux qui ne veulent pas en prendre...pour utiliser tes propos.  
Puis,moi, je ne suis pas responsable pour ceux là, et j'ai pas à payer pour eux.  

Et puis, soyons probe. Il y a une notion d'hospitalité, donc on t'accueille, tu viens avec certaines choses, soit (on peu appeler ça comme on veut), mais en contrepartie, tu dois en donner un minimum; c'est la règle de l'hospitalité.  Ce n'est pas tant dans le résultats que je suis dubitatif, mais dans la volonté (c'est pour moi ce qui compte). D'ailleurs la pire des chose à faire est de généraliser. Mais au lieu de chercher à pointer du doigt un responsable, pourquoi (nom d'un cornichon) ne montre t on pas les bons exemples ? Les immigré qui ont réussies (pas forcement financièrement hein) et comment ils y sont arrivé, par quels comportement, par quel biais ?  

n°13867690
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-01-2008 à 13:38:38  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

bah après c'est toi qui voit
ensuite ça illustre au final juste le racisme ou la xénophobie très présent dans la France
tu n'es pas coupable, tu es juste une victime :o
enfin ton nom et ton prenom en ont été victimes :D

Innolis_Jevede a écrit :

en même temps je sais pas si c'est l'idéal pour trouver une gonzesse
car au moins ton prénom et nom original au moins ça filtre d'émblée toutes celles qui ont truc qui va pas dans leur tête ...

ensuite ça peut dépendre aussi. Qui t'as fait ce reproche ?
ta française de femme ? :D

tranceorbitale a écrit :

ah ouais t'attends quoi ?
qu'un type hurle dans le bus rentre chez toi négro ? [:hahaguy]

C'est moi ou c'est juste une impression que posts après posts tu sembles indiquer que tu ne sais pas de quoi tu parles ?

Tu penses qu'un étranger ayant toujours vécu dans son pays et venant en France ne saurait pas faire la différence entre un type qui le prend pour un con et un type qui agit de manière discriminante ?

Message cité 3 fois
Message édité par basketor63 le 24-01-2008 à 13:48:20
n°13867748
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2008 à 13:46:23  answer

basketor63 a écrit :

ensuite ça illustre au final juste le racisme ou la xénophobie très présent dans la France

ça devient pénible de lire ce genre de chose. Aller voir ce qu'il se passe dans les autres pays pour comparer.

n°13867754
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-01-2008 à 13:46:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ma collègue/associée s'appelle Ben Mouhoud, nom maghrébin archi-courant (et sans parler des Ben autre chose). Tu crois que rajouter devant "Nathalie", "Catherine" ou "Monique" (les 3 prénoms féminins les plus répandus en France aujourd'hui) va suffire ? :o Ou alors "Emma", "Léa" ou "Clara" (les 3 prénoms les plus donnés en 2005) ?  

Tiens, Eric Zemmour, le champion du moment de l'anti-anti-racisme : malgré le "Eric" qui tempère, ça sonne vachement cosmopolite, son nom, vous trouvez pas ? :whistle:

A part ça, personne pour me dire ce qu'est le communautarisme ? :cry: Je soupçonne de vivre dans un quartier communautariste à donf, mais je voudrais confirmer.

J'ai un pote qui vit dans un quartier communautaire en allemagne, il n'y a que des turcs dans son quartier, dans la rue tout le monde parle turc, dans la rue, dans les épicerie, ils travaillent prsque tous dans la confection, le bâtiment ou la restauration et les enfants vont reprendre le boulot des parents, ils ne parlent pas très bien l'allemand, et ont de très grandes difficultés à l'école. Ils disent qu'il s'en foutent car de toute façon ils n'on pas besoin de parler allemand, que plus tard il vendrons des donners à des turcs comme eux, et que de toute mannière ils comptent se marier à un turc.  
Pourquoi sont il là ? Pour l'économie uniquement. voilà un schéma communautaire, est ce que ça te semble plus claire maintenant ?  

Il y a aussi l'exemple (extrême) des chinois en Amérique qui vivent là bas, dans leurs quartier, en autarcie complète, cad sans parler la langue (même à l'école) et en commerçant uniquement entre eux.

n°13867771
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 24-01-2008 à 13:48:08  profilanswer

Tant qu'ils paient des impôts et respectent la loi on peut leur reprocher quoi? [:dawa]

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°13867857
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-01-2008 à 13:57:04  profilanswer

popovski a écrit :

je la gardais pour plutard celle là :o

c'est certainement pas une majorité et c'est dissosciable du racisme en général
se trouver des excuses c'est juste humain, ça n'a rien à voir avec l'origine, les gens qui ont résolument envie de se trouver des excuses ils en trouveront toujours une
des excuses pour pas travailler, des excuses pour pas faire de sport, des excuses pour pas draguer, des excuses pour exploiter les autres, des excuses pour être raciste, des excuses faire son enflure

n°13867881
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-01-2008 à 14:00:18  profilanswer

basketor63 a écrit :

C'est marrant comment tu victimises pour moi. C'est gentil de ta part mais non merci. Je ne suis pas victime, je l'ai fait pas conviction.

en même temps je sais pas si c'est l'idéal pour trouver une gonzesse
car au moins ton prénom et nom original au moins ça filtre d'émblée toutes celles qui ont truc qui va pas dans leur tête ...

Au contraire, celles qui posent des questions, qui sont curieuses, sont les plus stables et les plus ouvertes dans leurs têtes ;) Les vrais racistes ne te parlent pas...

ensuite ça peut dépendre aussi. Qui t'as fait ce reproche ?
ta française de femme ? :D

Ce n'est pas un repproche, c'est juste que quand tu t'appelles Ismaël, il est naturel qu'on te poses des question sur tes origines (et bien sur sur ta religion, oui car forcement, avec un prénom commeça, tu dois bien avoir un religion). Sinon, on peut arrêter avec la victimisation svp ?  :)

Message édité par Innolis_Jevede le 24-01-2008 à 14:04:57
n°13867890
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-01-2008 à 14:02:19  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

certains justifie leur racisme de cette façon
je vois pas pourquoi tu présentes se phénomène d'excuses comme étant une tendance plus forte pour ceux qui sont victimes du racisme
d'autant plus que tu as volontier admis ainsi que trance orbitale la délinquance n'avait rien à voir avec le fait d'être noir blanc jaune ou vert

Citation :

En ce qui concerne le travail, c'est quand même marrant, mais si je prends la boîte où je travaille actuellement, bien bien française s'il en est :D, les personnes d'origine maghrébine y sont très largement représentées (et je ne parle pas de 10 personnes hein). L'autre très grande entreprise où j'étais avant c'est pareil, idem pour la troisième. Et ce sont loin d'être des sous-métiers :o  

Y aurait-il des métiers où la discrimination est plus forte ? Ou bien tout simplement on entend parler des entreprises où c'est le cas parce que justement elles se distinguent des autres ? (évidement, quand ça va bien, on ne va pas les pointer du doigt, ce qui est logique).

il y a des tests qui ont été faits à la demande du gouvernement, rendant compte nottament que avoir un nom et un prenom arabe c'était avoir 6 fois moins de chance de trouver un travail qu'une prénom français depuis des centaines d'années.

combien de fois il va falloir qu'on te le répète ?
combien de fois vas tu l'oublier ?
combien de fois vas tu l'ignorer ?

n°13867892
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-01-2008 à 14:02:48  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Tant qu'ils paient des impôts et respectent la loi on peut leur reprocher quoi? [:dawa]

OK.

Mais sérieusement, ça ne te déranges pas d'être uniquement sur un territoire économique. C'est quand même vachement impersonnel non ?  
Non parce que l'assimilation dont je parle n'est pas le même que celui des borgs hein  [:_pluto_]

n°13867898
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-01-2008 à 14:03:10  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

J'ai un pote qui vit dans un quartier communautaire en allemagne, il n'y a que des turcs dans son quartier, dans la rue tout le monde parle turc, dans la rue, dans les épicerie, ils travaillent prsque tous dans la confection, le bâtiment ou la restauration et les enfants vont reprendre le boulot des parents, ils ne parlent pas très bien l'allemand, et ont de très grandes difficultés à l'école. Ils disent qu'il s'en foutent car de toute façon ils n'on pas besoin de parler allemand, que plus tard il vendrons des donners à des turcs comme eux, et que de toute mannière ils comptent se marier à un turc.  
Pourquoi sont il là ? Pour l'économie uniquement. voilà un schéma communautaire, est ce que ça te semble plus claire maintenant ?

Un exemple n'est pas une définition donc non ça ne répond pas à ma question. Cela dit, oui, ton exemple est clair, et oui, je vis donc dans un quartier communautaire (juifs du 19ème).

Mais étant donné l'appellation "communautariste" qui revient à chaque page sur ce topic et d'autres, j'aurais tout de même aimé savoir ce que l'on place dans ce mot, et à partir de quel moment on considère que l'on glisse d'une spécifité culturelle à du communautarisme. J'imagine que la communauté nerd qui a envahi Montgallet et a ruiné la vie de quartier de ses habitants n'est pas du communautarisme ? Par contre, on parle couramment du communautarisme gay. Donc quid ? Quels critères religieux, vestimentaires, sexuels, sociaux, linguistiques, professionnels, économiques, culturels au sens large ? Et où est la limite ?

n°13867900
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-01-2008 à 14:03:40  profilanswer

j'en ai rien à cirer de la comparaison, je dis qu'il est très et trop présent en France, POINT
qu'il soit plus présent encore ailleurs n'a aucune sorte d'importance

n°13867919
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 24-01-2008 à 14:05:35  profilanswer

Chacun fait ce qu'il veut dans le cadre qu'offre la loi. Je ne vois aucune pertinence à aller dire à qui que ce soit que son mode de vie n'est pas compatible avec la République s'il respecte ses lois.

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°13867924
p47alto1
Posté le 24-01-2008 à 14:06:12  profilanswer

la question a écrit :

A propos de prénom, tu vois ce que je vais te re-demander, faute de réponse de ta part?

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°13867990
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-01-2008 à 14:14:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Un exemple n'est pas une définition donc non ça ne répond pas à ma question. Cela dit, oui, ton exemple est clair, et oui, je vis donc dans un quartier communautaire (juifs du 19ème).

Mais étant donné l'appellation "communautariste" qui revient à chaque page sur ce topic et d'autres, j'aurais tout de même aimé savoir ce que l'on place dans ce mot, et à partir de quel moment on considère que l'on glisse d'une spécifité culturelle à du communautarisme. J'imagine que la communauté nerd qui a envahi Montgallet et a ruiné la vie de quartier de ses habitants n'est pas du communautarisme ? Par contre, on parle couramment du communautarisme gay. Donc quid ? Quels critères religieux, vestimentaires, sexuels, sociaux, linguistiques, professionnels, économiques, culturels au sens large ? Et où est la limite ?

Pour moi, le communautarisme , c'est lorsque tu dois te soumettre à un dogm (religieux, vestimentaires, sexuels, sociaux, linguistiques, professionnels, économiques, ou culturels au sens large ) pour appartenir ou faire partie d'un ensemble d'individus eux même soumis à ce/ces dorgm(s), conditions qui te permettent de commercer avec eux. Ma définition est pourrie, mais mes exemples sont claires.

C'est quand il y a le quartier juifs, le quartier arabe, le quartier indien etc...du coup on devrait voir bientôt à paris apparaitre le quartier français... :D

n°13868020
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-01-2008 à 14:17:17  profilanswer

Citation :

C'est marrant comment tu victimises pour moi. C'est gentil de ta part mais non merci. Je ne suis pas victime, je l'ai fait pas conviction.

je te victimise pas plus que ce que t'estime avoir subit comme préjudice et qui t'as poussé à changer de prénom

Citation :

Au contraire, celles qui posent des questions, qui sont curieuses, sont les plus stables et les plus ouvertes dans leurs têtes ;) Les vrais racistes ne te parlent pas...

C'est toi qui estime que les questions sont un problème, je n'ai rien dit à ce sujet.
je dis au contraire qu'une nana qui a un probleme avec ton prénom et ton nom, tu perdras pas de temps vu qu'elle s'autofiltrera. enfin on est d'accord on dirait

Citation :

Ce n'est pas un repproche, c'est juste que quand tu t'appelle Ismaël, il est naturel qu'on te poses des question sur tes origines (et bien sur sur ta religion, oui car forcement, avec un prénom commeça, tu dois bien avoir un religion). Sinon, on peut arrêter avec la victimisation svp ?

les questions qu'on te posait étaient de l'intérêt qui t'était porté on est d'accord
si ces questions te genaient, c'est logique que les personnes te les posant te genaient aussi, donc forcément ça aide pas à avoir une relation positive avec ces personnes, donc pas de minou et pi c'est tout, ça marche dans les deux sens
tu as choisis de régler le problème de cette façon et puis voilà

et puis je comprends pas, tu viens pas te plaindre qu'on te reproche d'avoir changé de prénom ? [:klemton]
bref :o

dans ghost dog le mec se donne un prénom de samuraï personne va en chier un cake
enfin au moins n'en déplaise à bluemoon2 tu viens témoigner que le nom et le prénom peuvent être discriminants, c'est pas HS :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 24-01-2008 à 14:20:31
n°13868034
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-01-2008 à 14:18:30  profilanswer

Nan mais il n'y a pas que la vie citadine. On partage quelque chose, une langue, une culture, un humour, une vision, une mentalité je sais pas moi, on est pas des individus isolé dans un espace géographique délimité par les frontières et régi par des lois. Enfin il y a un peu plus quand même, rassurez moi :D

n°13868080
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 24-01-2008 à 14:23:39  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Pour moi, le communautarisme , c'est lorsque tu dois te soumettre à un dogm (religieux, vestimentaires, sexuels, sociaux, linguistiques, professionnels, économiques, ou culturels au sens large ) pour appartenir ou faire partie d'un ensemble d'individus eux même soumis à ce/ces dorgm(s), conditions qui te permettent de commercer avec eux. Ma définition est pourrie, mais mes exemples sont claires.

Non ça c'est la définition de l'assimilation forcée. :o

---------------
n°13868101
bluemoon2
Posté le 24-01-2008 à 14:26:26  profilanswer

basketor63 a écrit :

je la gardais pour plutard celle là :o

En même temps, dans les pays "musulmans" (pas tous, mais beaucoup), les femmes étrangères doivent mettre le voile, se font insulter quand elles sont en short (bah oui quand on fait du tourisme par 45° à l'ombre on ne met pas de jean bien chaud) etc ... Comme quoi ils n'aiment pas non plus qu'on ne respecte pas leurs "coutumes" :o

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°13868102
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-01-2008 à 14:26:26  profilanswer

basketor63 a écrit :

Citation :

je te victimise pas plus que ce que t'estime avoir subit comme préjudice et qui t'as poussé à changer de prénom

Citation :

C'est toi qui estime que les questions sont un problème, je n'ai rien dit à ce sujet.
je dis au contraire qu'une nana qui a un probleme avec ton prénom et ton nom, tu perdras pas de temps vu qu'elle s'autofiltrera.

Je répondait au sujet des fille pas bien dans leurs tête que tu a évoqué. Et puis les racistes du dimanche, toute façon elles restent dans leurs coin quand tu est un peut bronzé ;) Elle cherche du blond au yeux bleu, donc c'est pas un problème ;)

Citation :

Ce n'est pas un repproche, c'est juste que quand tu t'appelle Ismaël, il est naturel qu'on te poses des question sur tes origines (et bien sur sur ta religion, oui car forcement, avec un prénom commeça, tu dois bien avoir un religion). Sinon, on peut arrêter avec la victimisation svp ?

les questions qu'on te posait étaient de l'intérêt qui t'était porté on est d'accord
si ces questions te genaient, c'est logique que les personnes te les posant te genaient aussi, donc forcément ça aide pas à avoir une relation positive avec ces personnes, donc pas de minou et pi c'est tout, ça marche dans les deux sens
tu as choisis de régler le problème de cette façon et puis voilà

Ce qui me gênait c'était que mon approche n'était pas assez claire, ni pour moi même (surtout par rapport à moi même), ni pour ceux qui m'abordent...

et puis je comprends pas, tu viens pas te plaindre qu'on te reproche d'avoir changé de prénom ? [:klemton]
bref :o

Oui, je me plain que tu me le reproches (tu es loin d'être le seul), peut être que c'est pas exprès après tout...

dans ghost dog le mec se donne un prénom de samuraï personne va en chier un cake
enfin au moins n'en déplaise à bluemoon2 tu viens témoigner que le nom et le prénom peuvent être discriminants, au moins c'est pas HS :jap:

Ha mais je suis d'accord pour la discrimination, mais il ne faut croire que tout est blanc ou noir...

Message édité par Innolis_Jevede le 24-01-2008 à 14:29:58
n°13868105
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-01-2008 à 14:26:52  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Non ça c'est la définition de l'assimilation forcée. :o

OK.

Je vois pas le rapport avec les exemples que j'ai cité... :o

Message édité par Innolis_Jevede le 24-01-2008 à 14:28:11
n°13868110
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 24-01-2008 à 14:27:11  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

C'est peut-être le cas dans ton entourage, mais un cas particulier ne permet pas de généraliser.

Cela doit avoir un nom en sociologie, cette proportion à vouloir faire de l'excès de zèle d'intégration, comment dit-t-on déjà, "plus royaliste que le roi".

Si tu veux mon avis, tu ne rends pas service à ceux que tu crois.

n°13868112
doutrisor
Posté le 24-01-2008 à 14:27:27  profilanswer

Que de passions pour des détails. Comme l'assimilation/intégration. Ce n'est quand même pas difficile à comprendre que s'intégrer n'oblige pas à faire table rase de son passé ou du passé des ancêtres...

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°13868139
Innolis_Je​vede
70
Posté le 24-01-2008 à 14:29:22  profilanswer

Mais c'est pas du tout ce que j'ai dit  [:vinnchent]  

n°13868150
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-01-2008 à 14:30:31  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

En même temps, dans les pays "musulmans" (pas tous, mais beaucoup), les femmes étrangères doivent mettre le voile, se font insulter quand elles sont en short (bah oui quand on fait du tourisme par 45° à l'ombre on ne met pas de jean bien chaud) etc ... Comme quoi ils n'aiment pas non plus qu'on ne respecte pas leurs "coutumes" :o

la question c'est plutot si toi tu voulais aller vivre dans un pays, est ce que ça te paraitrait naturel qu'on te force à changer ton prénom ou qu'on te le fasse comprendre d'une manière où d'une autre.
ensuite comme le dit Innolis_Jevede ça peut être un choix personnel

mais le sens de la remarque de itcouldbesweet c'est plutot de penser au principe "ne fait pas aux autres ce qu'on veut pas qu'on te fasse", là ce que tu dis ça va plutot dans le sens du "puisque eux ils le font, il y a pas de raison qu'on le fasse pas"
le monde c'est pas le monde des bisounours, mais on est vraiment pas dans une situation ou on peut ne pas penser autrement.
De plus ça sera toujours plus agréable d'avoir des gens se sentant bien dans notre pays, on en profitera aussi, ça au moins on peut influer dessus vu que c'est chez nous. Et encore plus si ce pays est le leur.

tant que c'est pas des canibals hein [:hahaguy]

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 24-01-2008 à 14:36:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  517  518  519  520  521  522

Aller à :

Sujets relatifs
les phrases les plus débiles qu'un prof vous ai dites...renouvelement du permis, bientot payant(edit:hoax)
Racisme en Corseracisme dans les stades corses
Svp dites moi quels est la base du pb en cote d'ivoire?Mobilisation contre le racisme en Corse
Cesare Battisti - Edit le 4 SeptembreObésité, mythes et vérités. De Paul Campos
Est-ce que vous dites "vous" ou "tu" ? dans quel circonstances ?Dites moi ce que vous en pensez
Plus de sujets relatifs à : Racisme les vérités non dites.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)