Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3980 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  517  518  519  520  521  522
Auteur Sujet :

Racisme les vérités non dites.

n°11341841
Sear
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 27-04-2007 à 22:51:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il ne faut pas se mentir, de manière générale.... je reprends un point, vite fait, parce que ça me les casse. On dit "ouais mais faut pas dire que c'est pas de leur faute".... il est vrai qu'à un moment donné sur le plan de la pratique, y'a pas d'excuse. Mais que ces messieurs fassent parler les actes qui sont commis par les mecs de cité sans faire parler ceux qui on été commis envers leurs parents, y'a vraiment foutage de gueule; j'explique.
Moi, je suis algérien, crane rasé, avec une tête que l'on aurait plus vue en taule qu'ailleurs dans la plupart des cas, seulement voilà: j'ai vécu et je vis toujours en cité, et depuis que je suis petit je vois la quasi-répugnance que certaines personnes on pu avoir pour nos parents, genre : "ohlàlà ils ont des aides, ils travaillent pas, c'est fou, les arabes dans les hlm ce sont de gros assistés! Ils viennent nous prendre notre place, les bougnoules (désolé si j'en choque)" :heink:  
Comme si on l'avait choisi, connards :sarcastic: Nos parents ont pû dans certains cas mieux maîtriser la langue française que ceux qui les détestaient, avoir les capacités pour exercer certaines fonctions sans que cela ne change grand chose. Maintenant, il est vrai (et plus les années passent plus je m'en rends compte) que certaines personnes ne pourront JAMAIS comprendre ce par quoi elles ne sont pas passées, comme elles ne pourront jamais croire à certaines choses qui se passent dans ces ghettos. Aussi, s'égosiller sur quelques trucs q'une majorité de personnes ne pourra pas comprendre, pour une simple différence de mentalité ou de passé, peut sembler ne servir à rien.  
Cela dit comprenez une chose: quand on voit ses ainés ou ses parents traités comme des moins que rien parce que les gens ont peur d'eux (à tort) ou qu'on ne les comprends pas, on peut facilement tomber de haut. Quand les seules figures d'autorité que l'on a se font constamment ramasser devant nous, dans la vie, et que ça bataille pour remplir le frigo en essayant de garder un air fier on se dit: "puisqu'ils nous prennent pour des merdes, c'est nous qui allons nous rebeller" et ça créee des putains d'amalgames dans les deux camps. Au collège, au lycée et même encore à la fac, les gens m'ont toujours regardé comme une espèce d'illétré et ont toujours été sur le cul quand je ramassais la meilleure note, et je peux vous assurer que ça vous tue de voir ça... mais ça n'est qu'un exemple.
 Il ne faut jamais croire que les sales actes que l'on ait pu faire l'aient été sans raisons (sauf pour les bêtes cas d'imitation, qui m'enervent au plus haut point). On n'a vu que la misère depuis que l'on est petits, on s'entend dire "ma mère veut pas que je traine avec des arabes" (véridique) et autres conneries du même genre... Je peux vous assurer qu'en voyant toujours la mine étonnée des gens quand on montre des signes de politesse ou de civilisation on se dit, qu'en fait, au départ, on est vraiment pris pour des animaux. Et ça blesse. Et ça énerve. Et ça enrage, même. On a toujours eu tout à prouver. La pauvreté conjuguée à cela peut pousser à tout ce que l'on sait, et ça n'est pas prêt de changer, bien tristement.
Ca n'a jamais été l'entière faute des jeunes issus de l'immigration si ça part en couilles. Y'aura toujours quelque chose en amont, et croire que même les plus petits ne s'en rendent pas compte, c'est vraiment prendre les gens pour des cons... T'es pauvre, les gens t'évitent et ont certains préjugés sur toi sans te connaître.... que fais-tu? Tu ne vas sûrement pas leur faire de la lèche, et tu te dis que quand on te cognes tu cognes. Chacun avec ses armes et ses positions... c'est pas le meilleur moyen, mais au vu de la situation actuelle... ça ne changera pas. Ca me fait rire de voir cette mode de pseudo-bobo-poète maudit-clairvoyant-sur-la-société qui consiste à dire que "c'est de leur faute,aux jeunes de cités, puisque c'est eux qui ont commis ces actes, m'enfin bon alalala faut arrêter de jouer les bisounours quand mêêêêêêmeuh".  :pfff:  
Y'a des raisons sociales bien au-delà de tout ce qui se passe, et c'est la première des causes. Après tu as toujours des bouffons qui foutent la merde juste "histoire de" et qu'ont oublié leur cerveau à la maison. Je parle pas de ceux-là ils me font pitié. Cela dit, faut pas non plus chercher des proies et s'en plaindre quand on en devient la cible. Quand t'as pas tellement de solutions et que c'est tellement mieux d'embaucher quelqu'un qui passe mieux et bah....tu fais les trucs comme tu peux. C'est pas en mettant tous les mecs d'un même immeuble dans la même classe qu'il y aura de la mixité, et encore moins en les foutant dans une école de quartier. On se retrouve avec ceux qui sont dans la même mouise, de la même manière que nous sommes ghéttoisés en cité, avec des commerces de proximité ("sortez surtout pas de l'enclos" ) alors comment voulez-vous que ça change dans une grande mesure? Tout le monde n'a pas la même force mentale, moi j'ai tout fait pour m'en tirer. Comprenez simplement que l'humiliation etraine la vengeance et donc la violence. Ca explique pas mal de choses et il faudrait remonter bien plus loin pour expliquer ce problème. On en est pas sorti, en gros....
Bon allez, ça reste quand même jouissif d'être un voyou intelligent [:fitterashes]

mood
Publicité
Posté le 27-04-2007 à 22:51:01  profilanswer

n°11341885
Sear
Posté le 27-04-2007 à 22:54:55  profilanswer

ah oui, bonne soirée je reviendrai suivre le débat au plus tôt :)

n°11341896
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 27-04-2007 à 22:55:49  profilanswer

Aère ton pavé parce que là, faut avoir envie de le lire hein :/

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°11341958
Angellus2
Posté le 27-04-2007 à 23:01:38  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

+1

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°11342044
skander14
Posté le 27-04-2007 à 23:09:55  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

D'accord, mais moi juste sa belle dernière phrase me suffit pour savoir que c'est de la classe !
j'en ferais presque ma signature  :)  
"Bon allez, ça reste quand même jouissif d'être un voyou intelligent"

A+

n°11342109
shooter mv​p
psn : cactus-jay
Posté le 27-04-2007 à 23:16:08  profilanswer

moi j'ai tout lu, et je suis tout a fait d'accord

surtout sur ca : "Après tu as toujours des bouffons qui foutent la merde juste "histoire de" et qu'ont oublié leur cerveau à la maison."

n°11343548
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 28-04-2007 à 02:30:41  profilanswer

Samourai a écrit :

oui.
AU risque de vous décevoir, si l'esclavage a été abolit, ce n'est pas par pur humanisme mais pour des raisons économiques (de même que les femmes travaillent aujourd'hui alors qu'avant, non).

Ah ouais ? De la main d'oeuvre gratuite est un problème économique ?

C'est l'église aux USA qui a initié le chemin vers l'aboliton avant que ca en devienne un problème politique, au USA la guerre de secession était basé sur ce problème à la bas qui a fait se conronté les états du nord et du sud !

Samourai a écrit :

Le système capitalisme en prendrait un sacré coup si on pouvait légalement refuser un employé car il est noir.

Et oui comme l'apartheid . . .

n°11343947
philippe06
Posté le 28-04-2007 à 09:12:58  profilanswer

Sear a écrit :

Il ne faut pas se mentir, de manière générale.... je reprends un point, vite fait, parce que ça me les casse. On dit "ouais mais faut pas dire que c'est pas de leur faute".... il est vrai qu'à un moment donné sur le plan de la pratique, y'a pas d'excuse. Mais que ces messieurs fassent parler les actes qui sont commis par les mecs de cité sans faire parler ceux qui on été commis envers leurs parents, y'a vraiment foutage de gueule; j'explique.
Moi, je suis algérien, crane rasé, avec une tête que l'on aurait plus vue en taule qu'ailleurs dans la plupart des cas, seulement voilà: j'ai vécu et je vis toujours en cité, et depuis que je suis petit je vois la quasi-répugnance que certaines personnes on pu avoir pour nos parents, genre : "ohlàlà ils ont des aides, ils travaillent pas, c'est fou, les arabes dans les hlm ce sont de gros assistés! Ils viennent nous prendre notre place, les bougnoules (désolé si j'en choque)"  :heink:  
Comme si on l'avait choisi, connards  :sarcastic:  Nos parents ont pû dans certains cas mieux maîtriser la langue française que ceux qui les détestaient, avoir les capacités pour exercer certaines fonctions sans que cela ne change grand chose. Maintenant, il est vrai (et plus les années passent plus je m'en rends compte) que certaines personnes ne pourront JAMAIS comprendre ce par quoi elles ne sont pas passées, comme elles ne pourront jamais croire à certaines choses qui se passent dans ces ghettos. Aussi, s'égosiller sur quelques trucs q'une majorité de personnes ne pourra pas comprendre, pour une simple différence de mentalité ou de passé, peut sembler ne servir à rien.
Cela dit comprenez une chose: quand on voit ses ainés ou ses parents traités comme des moins que rien parce que les gens ont peur d'eux (à tort) ou qu'on ne les comprends pas, on peut facilement tomber de haut. Quand les seules figures d'autorité que l'on a se font constamment ramasser devant nous, dans la vie, et que ça bataille pour remplir le frigo en essayant de garder un air fier on se dit: "puisqu'ils nous prennent pour des merdes, c'est nous qui allons nous rebeller" et ça créee des putains d'amalgames dans les deux camps. Au collège, au lycée et même encore à la fac, les gens m'ont toujours regardé comme une espèce d'illétré et ont toujours été sur le cul quand je ramassais la meilleure note, et je peux vous assurer que ça vous tue de voir ça... mais ça n'est qu'un exemple.
 Il ne faut jamais croire que les sales actes que l'on ait pu faire l'aient été sans raisons (sauf pour les bêtes cas d'imitation, qui m'enervent au plus haut point). On n'a vu que la misère depuis que l'on est petits, on s'entend dire "ma mère veut pas que je traine avec des arabes" (véridique) et autres conneries du même genre... Je peux vous assurer qu'en voyant toujours la mine étonnée des gens quand on montre des signes de politesse ou de civilisation on se dit, qu'en fait, au départ, on est vraiment pris pour des animaux. Et ça blesse. Et ça énerve. Et ça enrage, même. On a toujours eu tout à prouver. La pauvreté conjuguée à cela peut pousser à tout ce que l'on sait, et ça n'est pas prêt de changer, bien tristement.
Ca n'a jamais été l'entière faute des jeunes issus de l'immigration si ça part en couilles. Y'aura toujours quelque chose en amont, et croire que même les plus petits ne s'en rendent pas compte, c'est vraiment prendre les gens pour des cons... T'es pauvre, les gens t'évitent et ont certains préjugés sur toi sans te connaître.... que fais-tu? Tu ne vas sûrement pas leur faire de la lèche, et tu te dis que quand on te cognes tu cognes. Chacun avec ses armes et ses positions... c'est pas le meilleur moyen, mais au vu de la situation actuelle... ça ne changera pas. Ca me fait rire de voir cette mode de pseudo-bobo-poète maudit-clairvoyant-sur-la-société qui consiste à dire que "c'est de leur faute,aux jeunes de cités, puisque c'est eux qui ont commis ces actes, m'enfin bon alalala faut arrêter de jouer les bisounours quand mêêêêêêmeuh".   :pfff:  
Y'a des raisons sociales bien au-delà de tout ce qui se passe, et c'est la première des causes. Après tu as toujours des bouffons qui foutent la merde juste "histoire de" et qu'ont oublié leur cerveau à la maison. Je parle pas de ceux-là ils me font pitié. Cela dit, faut pas non plus chercher des proies et s'en plaindre quand on en devient la cible. Quand t'as pas tellement de solutions et que c'est tellement mieux d'embaucher quelqu'un qui passe mieux et bah....tu fais les trucs comme tu peux. C'est pas en mettant tous les mecs d'un même immeuble dans la même classe qu'il y aura de la mixité, et encore moins en les foutant dans une école de quartier. On se retrouve avec ceux qui sont dans la même mouise, de la même manière que nous sommes ghéttoisés en cité, avec des commerces de proximité ("sortez surtout pas de l'enclos" ) alors comment voulez-vous que ça change dans une grande mesure? Tout le monde n'a pas la même force mentale, moi j'ai tout fait pour m'en tirer. Comprenez simplement que l'humiliation etraine la vengeance et donc la violence. Ca explique pas mal de choses et il faudrait remonter bien plus loin pour expliquer ce problème. On en est pas sorti, en gros....
Bon allez, ça reste quand même jouissif d'être un voyou intelligent  [:fitterashes]

1) Oui mais les Francais d'aujourd'hui ne sont pas responsables de ce qu'ont fait leurs ancetres. Tu ne mets un enfant en prison parce que son père a été condamné?

2) Non c'est la faute des politiciens irresponsables qui n'ont pas su ou voulu réguler une immigration massive. Même le pen le dit. Certaines personnes issues de l'immigration visible (mais de nationalité Francaise) trouvent anormal que des immigrés en situation irrégulière leurs raflent des logements sociaux.

3) Moi ils me font peur. Ok, ils ne sont pas nombreux, mais ils sont tellement haineux envers tous ceux qui ne leurs ressemblent pas ... Je considère que leurs comportements ne sont pas plus excusables que ceux des skinheads.

PS: une video sympathique sur le sujet http://www.dailymotion.com/video/x [...] st-raciste

n°11343997
steeveaust​in
Géopoliticien profond
Posté le 28-04-2007 à 09:42:19  profilanswer

Et pour compléter la réponse de philippe06, les premières victimes (et pendant longtemps exclusivement les seuls) de ce qui se passe en "banlieues" ou en "cité", ce sont des personnes habitant la "banlieue" ou la "cité" et qui vivent dans les mêmes conditions que leurs agresseurs.

n°11346651
quintu
2+2=5
Posté le 28-04-2007 à 14:22:57  profilanswer

le probleme c'est pas de savoir s'il y a responsabilité des gars qui font ca ou pas.
tout le monde a une cervelle, tout le monde sait que tout massacrer c'est pas legal...
seulement LA premiere des raison c'est le manque de sociabilisation des gosses...
ils ne sont pas eduqués.
les parents sont totalement absent.
l'ecole ils y vont pas et tout le modne s'en rejouit parce que quand ils y ont ils ne savent pas se tenir parce qu'on leur a jamais appris.
et la police ou la justice ont totalement deserté ces quartiers.

ils s'elevent entre eux. en bande, a ressasser toute la journée sur ce qu'ils ont vu a droite ou a gauche.
la misere est avant tout sociale, pas economique.
j'ai habité des années dans des quartiers pourri, ils en se sont jamais servi de leur cervelle, jamais personne leur a mis 2 claques dans la gueule quand ils faisaient les idiots.
ils crament tout, parfois c'est vrai.
et le post plus haut, le "paté" je suis dans les grandes lignes d'accord avec.
ces pauvres gars, parce que franchement ils sont a plaindre, ils me font pitié, au sens litteraire du terme, n'ont rien d'autre a faire dans leur vie que recracher toute la frustration qu'ils ont en eux a la gueule de la societé.
quand tu grandis sans aucun repere, que tes propres parents s'en battent les couille de toi, que la fille du voisin qui te plait bien tu la degoutes parce que t'es un raté, que tu n'as jamais trempé ton biscuit alors que tu vois les "blancs" de ton ecole se taper des jolis morceaux, bin tu petes un cable.
t'es né dans la merde, tu y croupis parce que tu ne t'es pas donné les moyens d'en sortir, et que de toute maniere, personne ne veus te voir t'en sortir.
tu es a la fois totalement responsable de tes actes, et profondement marqué par la merde ambiente autour de toi.
et c'est pas du a la pauvreté, ni aux barres d'immeubles dans lesquelles tu grandis.
simplement a tes parents qui n'en ont rien a branler de toi, a la societé qui veux te planquer parce qu'objectivement t'es un raté, a la frustration que tu as qui te rend cinglé, a la haine que tu arrives a avoir et qui te pousse a faire n'improte quoi.
le jour ou les gens arreteront de croire que c'est en envoyant toujours plus de pognon pour les assos de quartier qu'on s'en sortira, parce que c'est la facilité, mais qui n'arrange rien, on s'en sortira peut etre...

mood
Publicité
Posté le 28-04-2007 à 14:22:57  profilanswer

n°11346717
sebfun
Posté le 28-04-2007 à 14:31:20  profilanswer

philippe06 a écrit :

1) Oui mais les Francais d'aujourd'hui ne sont pas responsables de ce qu'ont fait leurs ancetres. Tu ne mets un enfant en prison parce que son père a été condamné?

2) Non c'est la faute des politiciens irresponsables qui n'ont pas su ou voulu réguler une immigration massive. Même le pen le dit. Certaines personnes issues de l'immigration visible (mais de nationalité Francaise) trouvent anormal que des immigrés en situation irrégulière leurs raflent des logements sociaux.

3) Moi ils me font peur. Ok, ils ne sont pas nombreux, mais ils sont tellement haineux envers tous ceux qui ne leurs ressemblent pas ... Je considère que leurs comportements ne sont pas plus excusables que ceux des skinheads.

PS: une video sympathique sur le sujet http://www.dailymotion.com/video/x [...] st-raciste

fait attention quand tu dit skinhead cf: http://tetue.free.fr/spip.php?page [...] rticle=152

n°11347272
Sear
Posté le 28-04-2007 à 15:38:37  profilanswer

Ouais, pour le pavé, je dirais rien mais ça s'expliquait pas en trois lignes..
Bref. Venons-en à vos réactions, je ne me faisais pas d'illusions. Y'a quelques réactions qui ne concordaient pas avec ce que j'avais écrit, peut être du fait d'une mauvaise compréhension, et je vais d'avantage faire le point sur vos réponses histoire de faire avancer le débat.

philippe06 a écrit :

1) Ouais philippe, sauf que ce que j'expliquais justement c'est qu'il y a une cause à cet "énervement" général. Rabaissés depuis le plus jeune âge, on part plus vite en sucette. Et quand certaines personnes le font payer elles le font à leur échelle. Comprend bien: y'a qu'une génération entre ceux qui haïssaient nos parents et nous >>> on les voit chaque jour et leurs fistons sont pas mieux éduqués, y'a donc le développement d'une certaine haine "intra-muros" qui sévit, et ça crée la violence qu'on connaît. Suite logique, les "autres" (pas racistes, mais qui développent une certaine forme d'ostracisme envers les habitants des ghettos) flippent et nous évitent en généralisant ( ouais, ils sont violents et sanguinaires les pauvres de cité et patati-patata, pourtant ils sont pas tous comme ça mais on sait jamais, je peux très bien tomber sur quelqu'un qui n'a pas d'éducation et ne pas pouvoir lui faire entendre raison s'il voulait me faire du mal). C'est un cercle vicieux et le même schéma se reproduit: on a beau se dire "mais bordel, arrêtez j'suis normal, ce que je fais c'est juste parce qu'on m'a cherché", personne ne veut rien entendre. A force de faire passer les gens pour ce qu'ils ne sont pas, ils finissent par le devenir. Si les gens ne vous écoutent pas, à quoi ça sert de les écouter?

2) On est d'accord. La feinte "oui les mecs c'est un logement temporaire, deux ans max et on vous trouvera mieux" alors que ça fait 40 piges... voilà. Par contre je ne prête aucune sorte d'importance à ce que l'autre borgne peut bien vouloir dire, il manipule simplement dans le but de grapiller un peu plus d'électeurs. Pour les gars en situation irrégulière qui "raflent" des logements sociaux... bah nous on nous a toujours appris que quand un mec était plus dans la merde que toi, tu lui laissais une occase de se démerder. C'est pas comme si ils représentaient 50 % du ghetto, hein.

3) Là aussi on est d'accord................. mais, bordel, arrêtez de jouer les clichés "LCI" ou "zone interdite", ces mecs là c'est pas des généralités, on en parle plus simplement parce qu'ils agissent fort. Et les actes de certains bouffons sont quand même synonymes d'un ras-le-bol. L'impression de ne pas exister est ce qu'on peut ressentir de plus insultant, surtout quand on est dans la merde et que par ce phénomène de je-m'en-foutisme, les gens nient l'existence de la merde dans laquelle on nage, dans le genre: "arrête ça peut pas être aussi dur que ce que tu dis, wah l'aut' à croire que des mômes de quinze ans ont des flingues et qu'ils vendent du shit pour bouffer".... venez y vivre les mecs, on en reparle.

Et windu, je ne dis pas ça méchamment, mais tu m'as l'air d'être un total théoricien qui n'a jamais vécu dans la merde... tu ne vas pas aller dire à des mecs "vous êtes pas dans la merde ou du moins c'est pas elle qui conduit à ce que vous faites" alors qu'ils sont plutôt bien placés pour savoir de quoi ils parlent? Non? L'hypnose ne marchera jamais.
En revanche je tiens à te dire qu'il y a pas mal de violence "gratuite", ok, mais si tu nies ce qui a pu pousser à ça, c'est que tu te plains de la pluie sans avoir regardé la météo  [:fitterashes]  

Bref, pour faire court parce que sinon je vais devenir l'as des pavés, je vais répondre à tes "tirets":

- Tu tombes déjà dans le cliché. Les mecs qui volent des caisses le font d'abord pour des thunes et, c'est sûr, agissent comme des trous de balle. C'est pas excusable mais ça s'explique. Encore une fois tu t'attaques à une conséquence directe d'un problème en rejetant tout le mal sur une conséquence au lieu d'annihiler le blème.

- Là, c'est le seul point où on est d'accord. Ne le croyez peut-être pas, mais ça nous fait plus de mal à nous, qui utilisons notre cerveau (même avec une mentalité d'enervé), qu'à ceux qui critiquent. Faut garder à l'esprit qu'ils nous grillent et alimentent les pensées "trouduc".

- Et puis là, tu m'écoeures. Mates un peu: T'es dans la merde depuis que t'es né, t'as pas de thunes, on vient te demander un ticket que t'as pas pû payer sans vouloir écouter les raisons pour lesquelles tu l'as pas, et tu ne trouves pas que le mec ait eu ses raisons de s'énerver?  
Il a clairement mal agi, je tiens à ce que vous sachiez que je ne suis pas d'accord avec la façon dont ça s'est passé, mais moi je vais vous expliquer un truc: un contrôleur, un bon petit gros plein de haine m'a un jour demandé un titre de transport que je n'avais pas. Je devais me déplacer urgemment et j'avais pas l'argent.  
Il me demande mes papiers, pour vérifier que je ne lui donne pas un faux nom. Je lui dis que je ne les ai pas, que j'ai dû partir en trombe. Il me regarde et me dit: "toi tu les as, tes papiers, j'en suis sûr. t'es un menteur. ça te feras changer d'avis, quand tu seras chez les flics" avec un putain d'air raciste.  
Je vous jure que j'ai fait preuve de self contrôle pour ne pas l'encastrer dans la vitre et le dégommer de suite.
Il faut que les gens se mettent à piger que si on n'a pas 1,50 € à mettre dans le ticket, on n'en aura sûrement pas 50 à mettre dans l'amende. Et le fait qu'ils ne nous laissent pas de chance en général, se rendent pas compte que les dettes d'argent c'est le pire et que même 50euros c'est la mort, bah.... on s'enflamme.  
Puisqu'ils veulent pas nous écouter, se mettent à nous encercler (genre "on a une proie" ) et à nous dire d'un ton enervé "bon, tes papiers".... bah... on va pas leur répondre "disoulé missié l'agent".  
Après, pour l'histoire de la gare du nord, y'a eu plein d'opportunistes qu'ont foncé à la gare pour tout niquer, attirés par l'argent facile... c'est mal mais il a un gros pouvoir d'attraction quand t'en as pas, faut quand même que vous vous en rendiez compte.

Par contre pour ce qui est des arrêts de bus là tu m'étonnes plus que tout autre chose  :heink: : on rénove pas les cages d'escaliers qui sentent la pisse ni les immeubles, et on met l'argent de la ville dans des abribus? Généralement, chez toi je sais pas, mais chez nous c'est un tout petit peu pris pour du foutage de gueule.

On ne règle pas un problème social d'envergure nationale avec des réformes à deux balles. Ca fait vingt ans qu'on vous dit que dans les cités ça va péter, de faire quelque chose, etc.... faut peut-être nous écouter, certaines fois. Et moi, et d'autres, on continue à prédire que ça va partir méchamment en sucette dans les années qui viennent, ça sera un phénomène bien pire que ce qu'il y a maintenant, il faut que le gouvernement s'en rende compte. Les petits sont déjà dingues, par rapport à nous à leur âge. Au lieu de dire "c'est leur faute" faudrait sûrement prendre le problème à la racine. En sachant que c'est pas prêt d'être réglé, faut pas imaginer arrêter de se plaindre... Un discours ça marche dans les deux sens.
L'éducation scolaire de qualité, l'encadrement et les activités sont déjà des solutions à mettre en pratique, mais bon, les gens quand on leur parle de social, ils disent que c'est pas ça qui fait avancer la France... et quand ça part en schweppes ils disent que le niveau général est en perpétuel recul dans les ghettos......... moui?  :??:

---------------
:: La position de chacun est propre à sa condition ::
n°11347351
Sear
Posté le 28-04-2007 à 15:49:11  profilanswer

quintu, tu dis des choses justes, même si je suis pas d'accord sur tout. c'est vrai que des bonnes tartes dans la gueule quand ils faisaient les cons ça les aurait tenus, dans leur jeunesse, cela dit... faut aussi se dire que quand les parents sont fatigués d'avoir trimé toute leur vie pour un smic et que sur leur compte y'a juste assez pour se payer une caisse à 5000 euros, bah ils sont fatigués de tout. Tu les as déjà entendu, les parents, se dire: "à quoi bon"?
Et puis surtout, les gosses qui voient leur parents qui se sont fait marcher dessus peuvent se dire que si eux n'ont pas eu les couilles de se "défendre", bah eux, en ravanche, ne se laisseront pas avoir. Alors le meilleur bouclier c'est de faire peur. C'est un cercle vicieux. Maintenant faut adapter les solutions. Les assoces ne vont pas spécialement régler les choses, mais quand elles t'occupent assez pour ne pas que tu penses qu'à la misère dans laquelle tu vis, c'est déjà ça. Après c'est clairement pas la solution. Mais bon..... à mon humble avis, la course, aujourd'hui c'est l'économique, pas le social..... et à long terme ça va foutre une jolie merde. Y'a qu'à voir les USA

Message cité 1 fois
Message édité par Sear le 28-04-2007 à 15:55:20
n°11347524
quintu
2+2=5
Posté le 28-04-2007 à 16:13:27  profilanswer

Sear a écrit :

quintu, tu dis des choses justes, même si je suis pas d'accord sur tout. c'est vrai que des bonnes tartes dans la gueule quand ils faisaient les cons ça les aurait tenus, dans leur jeunesse, cela dit... faut aussi se dire que quand les parents sont fatigués d'avoir trimé toute leur vie pour un smic et que sur leur compte y'a juste assez pour se payer une caisse à 5000 euros, bah ils sont fatigués de tout. Tu les as déjà entendu, les parents, se dire: "à quoi bon"?
Et puis surtout, les gosses qui voient leur parents qui se sont fait marcher dessus peuvent se dire que si eux n'ont pas eu les couilles de se "défendre", bah eux, en ravanche, ne se laisseront pas avoir. Alors le meilleur bouclier c'est de faire peur. C'est un cercle vicieux. Maintenant faut adapter les solutions. Les assoces ne vont pas spécialement régler les choses, mais quand elles t'occupent assez pour ne pas que tu penses qu'à la misère dans laquelle tu vis, c'est déjà ça. Après c'est clairement pas la solution. Mais bon..... à mon humble avis, la course, aujourd'hui c'est l'économique, pas le social..... et à long terme ça va foutre une jolie merde. Y'a qu'à voir les USA

tu sais, y'a pas que les gens d'origine arabe ou africaine qui triment dans ce pays.
et peu impote que tu sois riche ou pauvre, quand tu fais des gosses, tu les eleves.
d'ailleurs, pour avoir eté dans des etablissements scolaire au milieu des beaus quartiers et au milieu des cités pourries, je peut te dire clairement que l'education parentale est decorelée du fric qu'on a sur son compte.

n°11347712
houckaye
Wouff
Posté le 28-04-2007 à 16:46:46  profilanswer

Sear a écrit :

1).... A force de faire passer les gens pour ce qu'ils ne sont pas, ils finissent par le devenir. Si les gens ne vous écoutent pas, à quoi ça sert de les écouter?....

2)...
- Et puis là, tu m'écoeures. Mates un peu: T'es dans la merde depuis que t'es né, t'as pas de thunes, on vient te demander un ticket que t'as pas pû payer sans vouloir écouter les raisons pour lesquelles tu l'as pas, et tu ne trouves pas que le mec ait eu ses raisons de s'énerver?

Bien que je puisse te comprendre, je ne suis pas d'accord avec certains de tes points de vue.

1) Je suis relativement d'accord avec ton soulignement, par contre pour la phrase qui suit, je suis désolé mais si on veut que la situation s'améliore, il faut bien que certains se montre plus intelligent et persévérant.

2) et ton histoire de contrôleur) premièrement je ne vois pas comment le contrôleur pourrait savoir que c'est un réel manque d'argent qui mène à ne pas payer. Deuxièmement même si c'est le cas, ça ne te donnera jamais le droit de voler. Je trouve aussi choquant tes qualificatifs concernant la personne qui ne fait rien d'autre que son devoir/travail et tout aussi choquant de vouloir le démolir parce que tu commets des actes illégaux.

L'investissement dans des lieux privés et publiques) Je pense que les locataires/propriétaires doivent aussi entretenir leur lieu de vie. Dans ma ville, certains quartiers populaires n'était pas spécialement beaux mais étaient entretenus. Depuis quelques années, les occupants ont changés et apparemment sont majoritairement non concernés par leur cadre de vie (non entretien des maisons, dégradation volontaire de l'environnement...). Je suis désolé, mais le jour où certainement habitations/lieus de vie sont considérés comme insalubre, je ne suis pas sûr que l'autorité en soit responsable.

Message édité par houckaye le 28-04-2007 à 16:52:17
n°11348009
steeveaust​in
Géopoliticien profond
Posté le 28-04-2007 à 17:37:11  profilanswer

quintu a écrit :

...
l'ecole ils y vont pas et tout le modne s'en rejouit parce que quand ils y ont ils ne savent pas se tenir parce qu'on leur a jamais appris.
et la police ou la justice ont totalement deserté ces quartiers.

ils s'elevent entre eux. en bande, a ressasser toute la journée sur ce qu'ils ont vu a droite ou a gauche.
la misere est avant tout sociale, pas economique.
j'ai habité des années dans des quartiers pourri, ils en se sont jamais servi de leur cervelle, jamais personne leur a mis 2 claques dans la gueule quand ils faisaient les idiots.
ils crament tout, parfois c'est vrai.
et le post plus haut, le "paté" je suis dans les grandes lignes d'accord avec.
...

Ton analyse n'est pas mal mais...
La première chose c'est que tu dis être d'accord dans les gandes lignes avec Sear mais moi je trouve que vos 2 analyses sont assez différentes.

Il y a 2 points que j'aimerai mettre en avant qui me semble important pour montrer à quel point le débat sur la "banlieue" est vicié.

La police a déserté ces quartiers => Ok déjà entendu des centaines de fois, mais dans le même temps on entend : la police est tout le temps là pour nous controler/provoquer/agresser...

Les parents ne les éduquent pas => OK déjà entendu des centaines de fois, mais dans le même temps, plein de racailles/caïds/mec de cité se vantent d'avoir reçu une éducation sévère à coup de ceinturons, allant même jusqu'à se moquer des français/babtous/blancs qui aurait reçu une éducation trop permissive.

Sear a écrit :

...
Et windu, je ne dis pas ça méchamment, mais tu m'as l'air d'être un total théoricien qui n'a jamais vécu dans la merde... tu ne vas pas aller dire à des mecs "vous êtes pas dans la merde ou du moins c'est pas elle qui conduit à ce que vous faites" alors qu'ils sont plutôt bien placés pour savoir de quoi ils parlent? Non? L'hypnose ne marchera jamais.
En revanche je tiens à te dire qu'il y a pas mal de violence "gratuite", ok, mais si tu nies ce qui a pu pousser à ça, c'est que tu te plains de la pluie sans avoir regardé la météo  [:fitterashes]
...

Justement elle est là, la principale source d'erreur du raisonnement. C'est qu'une partie des gens des "banlieues" pensent être les plus malheureux au monde.
Une petite anecdote pour illustrer mon propos : je travaillais avant dans un hopital d'une célèbre ville, d'un célèbre département.
Le médecin est absent : son fils est mort. Biensur, l'absence était totalement imprévisible donc quand les patients arrivent, on leur demande de repasser un autre jour ou si c'est urgent d'attendre un autre médecin. Et quelles sont les réactions ? "Qu'est ce que vous connaissez de ma vie ? Moi j'ai des problèmes, je suis dans la merde, le médecin pour lui la vie elle est tranquille".
Moi je conseillerai à certains jeunes ou moins jeunes des "banlieues", au lieu de partir en Espagne ou au Maghreb (une étude a montré que les jeunes de "banlieues" voyagent plus que les jeunes de milieux ruraux) de partir au fin fond de nos campagnes ou bien dans nos anciennes villes industrielles, histoire de voire les maisons délabrées, l'inexistance des services publics (postes, écoles, collèges, lycées, facs, commissariats, transports en commun, hopitaux...) ou bien l'absence de diverses infrastructures (terrains de sports, centre commeciale). Et peut être que ça les ferait un peu relativiser sur leur condition, qui pourrait être biensur meilleur mais qui est loin d'être catastrophique.
Le problème c'est qu'ils n'ont pas de comparatif ou plutot ils en ont un mauvais : ils se comparent s'en cesse (et les médias se font rien pour arranger les choses) aux gens/jeunes du XVIième ou de Neuilly. Et là pour le coup, oui il y a un écart important de niveau de vie. Mais entre les 2 situtations, il y a la majorité des Français dont les conditions sont bien plus proches de celles des gens des "banlieues" que de la jeunesse dorée parisienne.

Je n'ai pas trop la force de reprendre point par point ton post, mais sache qu'à la base c'était les petites fonctionnaires ou les ouvriers qui habitaient dans les "cités" ou les "banlieues". Qu'ils étaient très content d'être entre eux et d'avoir la possibilité de loger dans des appartements aussi modernes et "grands" par rapport aux prix qu'on leur faisait payer. Et il n'y avait pas de problème.

Message cité 1 fois
Message édité par steeveaustin le 28-04-2007 à 17:39:07
n°11351334
quintu
2+2=5
Posté le 29-04-2007 à 00:46:53  profilanswer

steeveaustin a écrit :

Ton analyse n'est pas mal mais...
La première chose c'est que tu dis être d'accord dans les gandes lignes avec Sear mais moi je trouve que vos 2 analyses sont assez différentes.

Il y a 2 points que j'aimerai mettre en avant qui me semble important pour montrer à quel point le débat sur la "banlieue" est vicié.

La police a déserté ces quartiers => Ok déjà entendu des centaines de fois, mais dans le même temps on entend : la police est tout le temps là pour nous controler/provoquer/agresser...

Les parents ne les éduquent pas => OK déjà entendu des centaines de fois, mais dans le même temps, plein de racailles/caïds/mec de cité se vantent d'avoir reçu une éducation sévère à coup de ceinturons, allant même jusqu'à se moquer des français/babtous/blancs qui aurait reçu une éducation trop permissive.

alors dans les faits oui la police a deserté les quartiers.
et quand ils y viennent c'est juste pour se montrer et... faire chier. au sens propre du terme.
tu appelles pour tel ou tel fait ils mentent en declarant envoyer une patrouille et jamais personne n'arrive. :/ par contre, quand tu te feras controler, la ils se generont pas pour essayer de te faire sortir de tes gonds en draguant ta copine comme des porcs.
c'est ca qui est pervers.
pour les parents, l'education "stricte" que tu decris n'en est pas une reellement. ce dont a besoin un gosse c'est d'avoir des limites fixées par les parents.
et dans les citées pourries, les "racailles" n'ont jamais connu ca, les coups de ceinturons que tu decris c'est une fois l'an quand ils se font ramener a la maison par la flicaille...
c'est pas ca eduquer un gosse...
ca m'empeche pas de penser que malgré tout ils restent profondement responsable de leur actes, comme on l'est tous, et donc devoir en repondre, et severement, quand ils font les cons.

n°11353343
Sear
Posté le 29-04-2007 à 12:23:35  profilanswer

Je tiens tout de même à préciser que je ne vous agressais pas, tous autant que vous êtes sur ce forum. Ne soyez donc pas si tendus, et ne pensez pas que je valorise certains comportements. Au delà de ça j'aurais voulu vous expliquer certaines choses et j'ai la sale impression que je n'arriverais pas à me faire comprendre.  

Windu, je n'ai jamais nié le nombre conséquent de personnes qui essayent de se tirer de la merde, j'en fais partie.  
Y'a cependant des problèmes qui vont venir prendre le dessus sur pas mal d'autres trucs, y compris les études, parce que eux (les blèmes), justement, n'attendent pas (encore moins que le reste).  
Sur le truc de l'éducation parentale je suis entièrement d'accord, mais ce que j'essaie d'expliquer à chaque fois dans mes pavés c'est qu'il y a une raison bien plus en amont de tout ça.
 Et ne croyez pas: les p'tits mecs de cité, la majorité du temps, ils se font bien dérouiller par leur parents, mais y'a un moment où à force d'en manger.... bah tu perçois plus la gravité de la chose. Et pour l'histoire du ticket, ça consistait à faire fonctionner les cerveaux: tant qu'il n'y aura pas les mêmes chances pour tous, y'aura jamais les mêmes lois ni les mêmes façons d'agir pour tous, et chacun tentera de faire imposer sa loi, plutôt à tort (dans chaque camp). Il serait cependant mal choisi de chercher la source du problème dans ce que l'on en voit de plus direct. Pour moi c'est une chaîne action/réaction assez vicieuse et complexe dont on ne voit que les prémisses du danger.

pparotte:  
pour mon point 1), je décrivais l'état de pensée général. C'est comme ça que ça se passe, bien souvent. Surtout pour les personnes qui sont plus enclines à la frustration.
pour mon point 2), mes qualificatifs sont réellement justifiés, et peut-être n'as-tu pas compris comment cela s'est passé. Je réitère, lors d'une humiliation en public, t'as plutôt envie de lui casser la gueule plutôt que de continuer à t'expliquer avec un gars qui t'insultes de menteur avec un air plus que provocateur sans vouloir t'écouter. Si j'avais eu le choix de ne pas me pencher vers quelque chose d' "illégal", je l'aurais fait. Arrête de croire que ça m'excite.  

steeveaustin, relativement d'accord avec ce que tu dis, t'as plutôt bien regroupé les contradictions vicelardes  :jap:  
Cela dit, le manque de comparaison, c'est vrai sans l'être. On sait pertinemment que dans la campagne c'est ghetto, questions ressources. Mais la grosse différence c'est que les gens, là-bas, ne sont pas confrontés au racisme (dans le sens où ils sont pas racistes entre eux et qu'il n'y a pas énormément de minorités visibles qui y vivent), à la drogue, aux armes, aux tentations, et au fait de voir que juste à côté des mecs se la coulent douce et se foutent royalement de nous >>>> regarde le phénomène des favelas brésiliennes (on en est loin, heureusement, mais c'est pour que tu comprennes l'idée). C'est un facteur pour péter un câble plus facilement.  

Et une dernière fois.... je ne fais pas l'apologie du crime sous toutes ses facettes, je l'explique. Je continue aussi à dire que je ne parle pas des multiples "caille-ras" qui font ça bêtement et qui se feraient éclater la tronche au bled parce que ce sont des petits cons. Le plus grand des maux c'est l'ignorance, et elle peut en toucher pas mal dans les ghettos, chez les petits, notamment. Et je ne parle PAS des petits: eux n'ont aucun repère et développent un instinct de survie qui peut prendre les formes les plus agressives. Leur mental n'a pas eu le temps de se forger, ils se le forgent avec ce qu'ils ont vu de pire depuis qu'ils sont jeunes. Forcément, ça fout la merde.......... C'est, encore une fois, le fameux cercle vicieux. Dire que ça n'est QUE de leur faute, je persiste, c'est de la connerie. Le problème est d'abord politique avant d'être humain. Ca ne prendra pas 20 courtes années pour être réglé. Faut éradiquer certains maux, faire des politiques d'encadrement, relancer l'éducation, la mixité et le dialogue... C'est bête, mais c'est aussi simple: faut donner aux jeunes un idéal palpable.

---------------
n°11386384
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 02-05-2007 à 14:55:20  profilanswer

il faut arrêter l'hypocrisie.

si les "ptits mecs de cités" ne réussissent pas c'est à cause de leur éducation...

1) comme je l'ai déjà dit, un papa qui parle pas parfaitement français aura moins d'aisance à conseiller à son fils de lire tel ou tel ouvrage etc...Moins d'aisance à lui faire aimer la langue française, ce qui est tout de même une base, et moins d'aisance à lui faire faire des études si lui même n'en n'a pas fait.

2) l'éducation des enfants est rendut plus difficile par le coup de la victimisation..."vous etes tous des victimes vos profs sont des slaauds qui ne pensent qu'à vous décourager et même si vous réussissez ces salauds de patrons ne vous embaucheront pas"...à vouloir faire d'eux des victimes vous les découragez...

Maintenant, chacun d'entre vous (j'en suis sur) et moi même avons tous dans notre entourage un ou plsuieurs cas d'enfants d'immigrés, dont les parents n'ont pas fait d'études et qui parlent pas parfaitement français, mais dont les enfants ont parfaitement réussis...

3 de mes meilleurs potes sont dans ce cas, et ils parlent même pas français à la maison...Et sans habiter dans des taudis ils sont pas dans des quartiers bourges...

La raison? ils ne se considèrent pas comme des victimes! Ils bossent et se disent qu'il n'y a pas de raison qu'ils ne réussissent pas (même si ils sont conscient qu'il y ait des discrimination)...et ça vient de l'éducation des parents (malgré qu'ils ne leur parlent pas forcément français).

Donc, certes c'est plus difficile au départ mais si tu inculque aux gosses des valeurs (du type "le travail paie" ) qui ont plus d'importance que les stupidités qu'on leur rabache (et qu'on dit également sur HFR) y a pas de raison que ça fonctionne pas...

C'est valable dans tous les domaines, si tu pars perdant ("dfaçon j'ai aucune chance y a que du racisme dans ce pays de m*rde" ) tu ne gagneras rien

Message édité par Samourai le 02-05-2007 à 14:57:50
n°11389266
Sear
Posté le 02-05-2007 à 18:54:11  profilanswer

1) Oui mais non  :pfff:  Les parents ne veulent pas s'afficher comme mauvais papas/mamans alors ils vont jusqu'à ne pas accorder de "pitié" à leurs gosses pour qu'ils réussissent, que ça marche ou pas. Après c'est les gosses et leur environnement psychologique et physique....
Et entre nous faut arrêter de mettre les parents dans la sauce quand ça vous arrange. Quand je dis qu'ils en ont bavé, eux, les parents, j'entends dire que les gosses n'ont pas à faire payer ça à leur place..... mais quand on parle des petits qui pètent des plombs, on en revient irrémédiablement aux parents.... moi ça me fait penser aux hommes politiques qui font parler des statistiques quand ça les arrange.  
Bref. Je ne donne toujours pas raison aux actes mais ils s'expliquent alors arrêtez ces discours à la mord-moi-l'noeud.

2) Y'a aucune "victimisation", et c'est justement parce que ces jeunes, qui en ont ras le bol, veulent montrer qu'on ne les abusera pas gratuitement qu'ils font des conneries. Dans les ghettos, chacun se bat pour sa vie perso, de la manière qui vient. Ce qui fout la merde, c'est l'ignorance, pas autre chose. Quand les gens réussiront à comprendre qu'il y a deux mondes, y'aura un peu plus de clairvoyance de la part du "bon côté". La plupart des gens croient sincèrement avoir la bonne façon de penser, et c'est ça qui les aveugle. La position de chacun est propre à sa condition, mettez-vous ça dans le crâne avant de bâtir des théories.
Je tiens à le répeter: y'a deux mondes, donc deux vérités sur sa façon de tourner, mais c'est tellement plus facile de se dire que l'on a raison, c'est ça? :sarcastic: Pour ma part, je trouve que ça fait un peu négationniste moderne, et honnêtement si on m'appose les mêmes arguments à chaque fois, ça va vite saoûler.

3) [Pour les enfants d'immigrés qui ont "réussi"] Ouais, en effet. Mon frère, des potes, des frères de potes, et moi, j'y travaille. Eux pensent comme moi. Et la merde on y a été et on y est encore, mecos. En plein dedans. Parce qu'il faut que tu comprennes que pour bon nombre de nos familles ça coince et quand tu fais deux jours sans bouffer t'as pas envie de rigoler avec des mecs qui te dénigrent. Les petits on leur a jamais dit de partir en sucette, ils pigent tout seuls quand ils voient leurs aînés en faire cinq fois plus que les autres. Alors eux, déjà dans la merde, se disent que puisque des mecs comme eux, qui ont trimé pour réussir, en chient beaucoup plus et que ça marche pas à tous les coups, bah..... t'imagines ou tu regardes autour de toi. Et les gens dont tu me parles ne sont pas majoritaires, samourai. Ca se saurait, et il n'y aurait pas débat pour parler d'un problème de société.

Nous on se tape tous les jours pour tenter de réussir notre vie, et il est indéniable que le travail paie, je ne reviendrai pas la-dessus. Mais quand t'es dans un ghetto, y'a le crime autour de toi. Sauf que le vice.... bah c'est qu'il paye bien plus que le travail honnête.  
Alors quand t'as pas de bases, que t'as l'impression perpétuelle de nager dans la merde et que t'es un tant soi peut lucide, tu en déduis que ta vie, elle craint un peu plus que la moyenne.  
Il devient tentant de choper les moyens les plus rapides pour arriver à avoir certaines choses ( critère de "normalité" ) dans une société de consommation où chacun fait la course pour montrer qui a la plus grosse.
Cela dit, pense ce que tu veux. On ne va pas ergoter sur la stupidité de ton opinion ou de la mienne - et heureusement - sauf que je suis lucide sur les mecs de banlieues parce que je les connais, et que j'en suis un. J'ai fait des choses pas bien (bouh) tout en étant doué à l'école parce que le climat social était plus que merdique. Pourtant c'est pas l'éducation sévère (ça a été devant la justice) qui manquait. Alors les boniments théoriques et bidons, très peu pour moi. Avec des potes on sait de quoi on parle, et si à chaque débat on cherche à nous contredire plutôt que d'écouter les raisons qui poussent à la délinquance facile, bah excusez-moi mais faudra pas venir se plaindre quand ce sera plus que grave. Et c'est en passe de le devenir.
Pas grave.... comme dirait l'autre, "Dormez tranquille. On viendra vous réveiller"

Message cité 1 fois
Message édité par Sear le 02-05-2007 à 18:59:40

---------------
n°11393110
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 02-05-2007 à 22:00:49  profilanswer

juste pour info c'est statistiques et c'est au delà des races , des continents et des cultures: tu es lié à ta CSP.

C'est à dire qu'un fils d'ouvrier a beaucoup plus de chance d'être ouvrier qu'un fils de cadre.
Et inversement un fils de cadre a plus de chance d'être cadre qu'ouvrier...
et ce n'est pas (directement tout du moins) à cause des institutions, c'est plus une question de modèle parental!!

Pour en revenir à la question posé j'ai dans mes connaissance beaucoup plus d'exemple de fils d'immigré qui ont réussis que l'inverse...

Ceux qui ne réussissent pas sont beaucoup moins nombreux qu'on veut vous le faire croire...et qu'on veut le faire croire aux entreprises. Mais il est vrai que c'est plus difficile d'avoir un bac + 5 quand ses 2 parents n'ont pas le bac!!!et ce au delà de la couleur.

Après c'est l'éducation qui joue!

soit on a des idiots méprisants (soutenus par les bien pensants) disant "plutôt crever que taffer à l'usine" ...ALORS QUI EST BON POUR TAFFER A L USINE???

soit on a des gens courageux qui se lancent dans des emplois pas passionants et qui, si ils veulent s'en sortir, prennent des cours du soir.

Expliquez moi ce qu'on peut proposer aux "jeunes" qui n'ont aucun diplôme?? Leur parent étaient prêt à faire quasi n'importe quoi (d'honorable j'entends bien) pour gagner de l'argent...et eux veulent un emploi de PDG alors qu'ils savent pas lir sans bouger les lèvres??

Je ne parle pas des "jeunes des cités", des "jeunes de banlieues" ou des "jeunes d'origine immigrés"...je parle des "victimes nées", celles qui ont écoutées les idioties démago disant "dfaçon dans cette société vous avez aucune chance"

Message cité 1 fois
Message édité par Sugoy le 02-05-2007 à 22:04:02
n°11399587
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 03-05-2007 à 04:07:20  profilanswer

Sugoy a écrit :

juste pour info c'est statistiques et c'est au delà des races , des continents et des cultures: tu es lié à ta CSP.

C'est à dire qu'un fils d'ouvrier a beaucoup plus de chance d'être ouvrier qu'un fils de cadre.
Et inversement un fils de cadre a plus de chance d'être cadre qu'ouvrier...
et ce n'est pas (directement tout du moins) à cause des institutions, c'est plus une question de modèle parental!!

Pour en revenir à la question posé j'ai dans mes connaissance beaucoup plus d'exemple de fils d'immigré qui ont réussis que l'inverse...

Ceux qui ne réussissent pas sont beaucoup moins nombreux qu'on veut vous le faire croire...et qu'on veut le faire croire aux entreprises. Mais il est vrai que c'est plus difficile d'avoir un bac + 5 quand ses 2 parents n'ont pas le bac!!!et ce au delà de la couleur.

Après c'est l'éducation qui joue!

soit on a des idiots méprisants (soutenus par les bien pensants) disant "plutôt crever que taffer à l'usine" ...ALORS QUI EST BON POUR TAFFER A L USINE???

soit on a des gens courageux qui se lancent dans des emplois pas passionants et qui, si ils veulent s'en sortir, prennent des cours du soir.

Expliquez moi ce qu'on peut proposer aux "jeunes" qui n'ont aucun diplôme?? Leur parent étaient prêt à faire quasi n'importe quoi (d'honorable j'entends bien) pour gagner de l'argent...et eux veulent un emploi de PDG alors qu'ils savent pas lir sans bouger les lèvres??

Je ne parle pas des "jeunes des cités", des "jeunes de banlieues" ou des "jeunes d'origine immigrés"...je parle des "victimes nées", celles qui ont écoutées les idioties démago disant "dfaçon dans cette société vous avez aucune chance"

ça, ça me rappelle mes prof de mécanique au lycée. Lorsqu'ont posait la question "Et si nous devenons patron - houlala mon garçon il faut oublier ça, haha patron :lol:" Voila l'un des problèmes dans notre pays. Aucune perspective d'avenir.

Sear a soulevé l'un des facteurs qui mene à des situations rasciste. Je rajouterais quand même qu'il y a beaucoup de jeune de cité qui sont dans une bonne famille qu'ils n'ont jamais subis d'humiliation venant des autres mais par phénomène de meute foute la merde. Heureusement, que je vois beaucoup qui comme toi arrive à voir au-dela de tout cela et cherche à ne pas rentrer dans cette spirale. Pourquoi toi et pas les autres.
ça me fait rire un peut lorsque je revois mes ancien potes de classe et ils me disent "Alors qu'est ce que tu deviens - Ha ben là je taffe cousin ! - ha ouais tu fais quoi ? - Analyste programmeur. Ha ouaiiiis!!... T'as réussi toi !"

T'as réussi. C'est malheureux mais cette phrase veut tout dire. Nous étions dans la même classe, nous avons le même age et il vient de se rendre compte que maintenant, qu'il pouvait faire un metier dont le nom ronfle comme un 16s à ses oreilles s'il se bougeait un peut le fessier. Personnellement, je ne sais pas le parcour qui fait qu'il est toujours à faire des formations, des petits boulot à gauche à droite mais bien souvent je sens du regret dans leur voix. Ceci pour dire que se prendre en main et avancer est parfois à la porté de la main. C'est ce que tente beaucoup d'association de quartier mais lorsqu'il y a des émeutes et le moyen d'exprimer sa colère consiste à se faire parler de soit à la télé. Forcement, ils amélioreront jamais leurs situation vis à vis de la société.

n°11400903
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-05-2007 à 11:19:46  profilanswer

"J'ai réussi dans une cité donc tout le monde peut réussir"

"y'a qu'a t'as qu'a"

Franchement est-ce bien serieux de considérer la société d'un point de vue aussi étriqué et personnel?

Message cité 2 fois
Message édité par peaceful le 03-05-2007 à 11:20:12
n°11401109
Sear
Posté le 03-05-2007 à 11:35:08  profilanswer

à Windu:

Ils ressentent un sentiment de rejet parce qu'il est réel. Après, tous n'y réagissent pas de la même manière. Ca peut aussi faire partie des raisons de "légitimisation" de leurs actes. Comme je l'ai déjà dit, il y en a qui pourront passer outre certains déboires - on va dire - en tentant de "faire oublier" d'où ils viennent, mais y'a un moment où les choses te rattraperont.
Même si t'as "réussi", tu seras toujours considéré comme la chose exotique du moment, ce qui, on est d'accord, engendre une forme de condescendance assez déplaisante pour l'estime de soi. Dans les ghettos ils veulent l'égalité, pas être mésestimés quand ils ont réussi au même titre.  
   Ca peut paraître sans issues de se dire qu'on sera toujours le mec de cité ( "étranger" ou pas ) où que l'on soit. Moi on me regarde comme une espèce de chose sortie d'un zoo et on m'en veut presque de m'en tirer à meilleur compte que d'autres qui n'ont pas eu de merdes dans leur vie.... c'est dire: imaginez la rage et le dégoût que l'on peut ressentir quand on voit des gars/filles se sentir rabaissés quand ils voient que vous avez tiré un meilleur résultat qu'eux. Si ça c'est pas de l'insulte.... et le pire c'est que ça arrive bien souvent, y'a aucun abus dans ce que je dis. Moi je tente d'être un exemple... les mômes de 10/15 ans, je leur dis d'aller en cours plutôt que de vendre du shit ou d'aller cambrioler......qu'est-ce que vous imaginiez? Vous pensez qu'ils ont autre chose? Ils s'en tirent comme ils "peuvent", même si tous pourraient ne pas avoir à recourir à cela. La "facilité" de la chose peut y aider, c'est vrai, mais c'est plus un problème social que culturel et intellectuel. La misère appelle la misère, de la même manière que la haine appelle la haine, si les esprits se referment. Dur de les garder ouverts quand on essaie même de fermer les yeux sur la merde ambiante.

à Sugoy:

Dac' pour la première partie, après, l'éducation j'en ai déjà parlé. Par contre, taffer à l'usine reste "honorable" mais faudrait pas que ce soit toujours les mêmes. En fait, la couille vient d'avantage du fait que leurs (nos) parents, qui étaient prêt et qui ont fait toutes sortes de choses "honorables" pour être normaux et être accepté comme des citoyens à leur juste valeur, n'ont jamais été récompensés comme il se devait. Ils ont trimé dur et on les regarde encore comme des immigrés bons à gratter les aides sociales, sans compter le salaire tout naze qu'ils ont touché.  
   Se faire en trois jours ce que le père ne touche pas en un mois ça reste une solution pour pas mal de gamins, même s'ils n'ont pas encore tout compris. C'est le danger des ghettos. C'est social avant d'être éducatif. L'éducation ne suit pas quand y'a pas de poids pour appuyer son utilité pratique et économique.... tu te rends compte? Faire croire aux jeunes "vos parents ont réussi (mdr de circonstance) parce qu'ils étaient bien éduqués"? C'est pas possible, sugoy. L'écart se creuse de plus en plus entre les riches et les pauvres, et faut pas être économiste pour s'en rendre compte.  
   Quand ils voient que leurs parents en ont chié alors que l'écart était moindre et que ces mêmes parents semblent ne toujours pas exister aux yeux de la société, ils ne goberont pas une promesse de réussite basée sur l'égalité. C'est un fait sociétal, on doit faire la course pour réussir et y'a pas de place pour tous, et quand t'es en cité, bah.... t'as encore moins de chances, et à l'échelle des ghettos, tu sais qu'il n'yaura au maximum qu'1%  de gars qui s'en tireront en respectant des "règles" qui les handicapent au départ.  
   Tout ce que je vois c'est que les ghettos sont laissés à l'abandon et que la réussite d'une infime partie de ses habitants ne reglera pas le problème. Pour dix qui réussissent, combien vont croupir dans la mouise? En plus de créer un communautarisme dangereux ça va aussi créer un communautarisme économique. Juste pour dire que la plupart des mecs de banlieue ne pensent peut être pas avec ces termes techniques, mais que l'idée est là, sous-jacente. Quand je parle avec eux, c'est ce qui ressort. Les choses doivent changer, et on n'a jamais vu une révolution se passer dans le calme.... dommage.

à berceker:

Ce que tu dis es malheureusement triste de vérité... mais pour faire parler de soi à la télé, en tombant dans un bête phénomène d'imitation, c'est un acte de trou du cul. Je ne pense pas que ton pote en sois un spécialement  
   Au delà de ça, on leur dit, aux gosses d'arrêter de faire les chauds, de vouloir tout niquer, parce qu'en plus de l'inutilité de leurs actes, c'est leur crédibilité que ça brûle. Mais comme je l'ai déjà dit, tous ne font pas ça par imitation. C'est certaines fois la seule façon (même si ça n'en est pas une bonne, c'est la seule qui ait un impact national) de rappeler une existence que l'on veut faire oublier. Maintenant, ce qui me dérange c'est que les médias et les politiques, au lieu d'accepter la misère existante, la diabolisent et osent même faire le coup de: "Ohlàlà, et c'est ces gens là que vous voulez aider? Y'a pas d'excuses regardez ce qu'ils font". C'est d'avantage l'exposition d'une misère - somme toute assez laide - dont l'Etat est fautif qui dérange, plus que les moyens utilisés pour la montrer au grand jour....
   Ah! Qu'elle est habile la ruse qui consiste à faire passer une cause pour une raison  :sarcastic:

Message édité par Sear le 03-05-2007 à 11:59:31

---------------
n°11401248
quintu
2+2=5
Posté le 03-05-2007 à 11:46:04  profilanswer

peaceful a écrit :

"y'a qu'a t'as qu'a"

Franchement est-ce bien serieux de considérer la société d'un point de vue aussi étriqué et personnel?

c'est ce genre de discours qui mine notre societé...
bercerker n'est pas non plus chirurgien ou patron du cac 40...
il a simplement fais des etudes comme des millions d'autres francais...
en france, jusqu'au bac l'ecole ca coute queue d'alle. et tout le monde peut avoir le bac tellement le niveau est faible. encore faut'il s'en donner les moyens c'est a dire aller en cours et reviser une bonne heure le soir.
seulement trop de gens refusent de le faire. et trop de gens abandonnent trop vite parce que des gars comme toi, des aigris de premiere avec une legere touche de racisme bien-pensant leur disent le contraire...

n°11401453
Sear
Posté le 03-05-2007 à 12:05:45  profilanswer

Oulà, c'était très malvenu ta remarque...

n°11401490
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 03-05-2007 à 12:09:13  profilanswer

peaceful a écrit :

"y'a qu'a t'as qu'a"

Non je suis pas étriqué, c'est pour cela que je précise que je ne connaissais pas son parcour, sa situation personnel. Je voulais dire que parmis ces personnes certain n'ont pas de réelle contrainte qui pourrais les empêcher de bouger un peut l'arriere train. Juste qu'ils se rendent compte qu'ils ont pris un mauvais chemin à un moment précis. Il y a pas plus triste de se dire "putain si j'aurais su, si j'étais pas con j'aurais pu faire ceci cela au lieu de galérer. - Ha mais ouai cousin, c'étais a ce moment là qu'il fallait faire le bouffon de premier de la classe. Fort heureusemennt, en France nous avons la chande d'avoir des structures qui permettent de se rattraper.
Alors oui je peux dire pour certain que "Y'a qu'a, t'as qu'a".  "C'est pas en tenant le mur en bas de chez toi jusqu'a pas d'heure que tu vas avancer, tu a du potentiel accepte-les et utilise les."
Pour certain, ils vont se trouver des excuses que c'est à cause de la société. Que c'est à cause de la police qui n'arrête pas de les embêter. Je pense surtout qu'il y  a le phénomène qui fait que la connerie est bien conservé au chaud. Après, il y en a certain qui ont un réelle problème d'environnement famillial qui fait qu'ils ont pas les mêmes chances.

n°11401537
Sear
Posté le 03-05-2007 à 12:18:06  profilanswer

Ouais mais c'est réel pour la plupart des gens, mec. Une merde n'arrive jamais seule et un environnement merdique, ça embaume.

n°11401563
quintu
2+2=5
Posté le 03-05-2007 à 12:21:35  profilanswer

Sear a écrit :

Ouais mais c'est réel pour la plupart des gens, mec. Une merde n'arrive jamais seule et un environnement merdique, ça embaume.

exact.
ca embaume severe.
mais rien n'empeche ces gars d'aller a l'ecole plutot que de passer derriere. rien.

n°11401836
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 03-05-2007 à 12:56:31  profilanswer

Sear a écrit :

t'es Sear de Get Busy?

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°11401869
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-05-2007 à 13:00:38  profilanswer

quintu a écrit :

c'est ce genre de discours qui mine notre societé...
bercerker n'est pas non plus chirurgien ou patron du cac 40...
il a simplement fais des etudes comme des millions d'autres francais...
en france, jusqu'au bac l'ecole ca coute queue d'alle. et tout le monde peut avoir le bac tellement le niveau est faible. encore faut'il s'en donner les moyens c'est a dire aller en cours et reviser une bonne heure le soir.
seulement trop de gens refusent de le faire. et trop de gens abandonnent trop vite parce que des gars comme toi, des aigris de premiere avec une legere touche de racisme bien-pensant leur disent le contraire...

Eh oh du calme ptit père :o

J'ai juste dit qu'il fallait pas généraliser une situation particulière pour soutenir des poncifs.

J'ai pas dit que c'était impossible de s'en sortir, j'ai dit que certaines situation rendait probablement la réussite beaucoup plus improbable.

et tu te permet de me traiter de "raciste bien-pensant"  :sol:  

J'aimerais bien que tu me l'explique du coup celle là   [:petrus dei]

n°11401954
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-05-2007 à 13:09:49  profilanswer

Berceker United a écrit :

Non je suis pas étriqué, c'est pour cela que je précise que je ne connaissais pas son parcour, sa situation personnel. Je voulais dire que parmis ces personnes certain n'ont pas de réelle contrainte qui pourrais les empêcher de bouger un peut l'arriere train. Juste qu'ils se rendent compte qu'ils ont pris un mauvais chemin à un moment précis. Il y a pas plus triste de se dire "putain si j'aurais su, si j'étais pas con j'aurais pu faire ceci cela au lieu de galérer. - Ha mais ouai cousin, c'étais a ce moment là qu'il fallait faire le bouffon de premier de la classe. Fort heureusemennt, en France nous avons la chande d'avoir des structures qui permettent de se rattraper.
Alors oui je peux dire pour certain que "Y'a qu'a, t'as qu'a".  "C'est pas en tenant le mur en bas de chez toi jusqu'a pas d'heure que tu vas avancer, tu a du potentiel accepte-les et utilise les."
Pour certain, ils vont se trouver des excuses que c'est à cause de la société. Que c'est à cause de la police qui n'arrête pas de les embêter. Je pense surtout qu'il y  a le phénomène qui fait que la connerie est bien conservé au chaud. Après, il y en a certain qui ont un réelle problème d'environnement famillial qui fait qu'ils ont pas les mêmes chances.

Très interessant comme réponse, et je crois bien que c'est le coeur de la perception du problème.

Quand moi j'aborde le problème épineux du racisme, je pars du principe que si on débat et qu'on cherche à prendre des mesures c'est pour aider ceux qui se remuent les fesses comme tu dis et c'est logique.

Toi tu parles en priorité de ceux qui ne font rien pour y arriver. Alors que sur ceux là il y'a consensus, si il ne branlent, rien qu'ils restent dans leur merde c'est clair.  

Donc parlons de ceux qui veulent s'en sortir (je ne vois pas dailleurs qui voudrait aider ceux qui n'en foutent pas une), comme ça vous ne pourrez plus sortir l'argument falacieux "ils ne font rien pour s'en sortir"  [:o_doc]  

n°11401975
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 03-05-2007 à 13:12:15  profilanswer

Moi je suis pas d'accord avec ce qui est dit...
Dans les chantiers limite on préfèrera embauché un ouvrier portuguais que français!
Je connaissais un ouvrier algérien sans papier qui a été embauché plutôt qu'un français car...le boss savait que l'algérien allait se défoncer.

Pour tous les emplois dans les usines/chantiers etc..., je ne dis pas qu'il n'y a aucun racisme à l'intérieur, mais globalement les "immigrés" laissent une très bonne impression.

C'est pour leurs enfants nés en france que ça bloque...
1) racisme primaire du type "je me suis fait agressé que par des arabes dans ma vie tous les arabes sont des cons"...on peut pas accepter ce genre de propos mais on peut imaginer comment se forme ce racisme? non?
2) racisme inconscient du type "holala, tout le monde me dit que les jeunes de cités sotn des victimes innocentes qui n'ont pas eu d'autres choix que de tomber dans la délinquance! vraiment ils sont des victimes, c'est scandaleux...j'espère qu'ils trouveront vite un taff mais dans ma boite ça fait pas etre facile car on a besoin de gens sérieux".

je le répète, la stigmatisation de la société ce sont les gens BIEN PENSANTS qui la font...

un raciste qui dit à un boss d'entreprise non raciste: "embauche pas des noirs c'est tous des feignasses"...vous pensez vraiment que ça changera le comportement du boss? bien sur que non...

par contre un (pseudo) militant humaniste qui se révolte (en public) contre la discrimination et qui dit à ce même boss non raciste "société pourrie, tous les jeunes de cités vivent dans la misère et ne peuvent pas réussir"...le jour où le boss aura un cv de jeune des cités il réfléchira au discours de "l'humaniste" (on en a pas mal de specimen ici d'ailleurs) et l'embauchera pas...

c'est si difficile à comprendre?

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 03-05-2007 à 13:13:14
n°11402033
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-05-2007 à 13:19:33  profilanswer

Samourai a écrit :

je le répète, la stigmatisation de la société ce sont les gens BIEN PENSANTS qui la font...

un raciste qui dit à un boss d'entreprise non raciste: "embauche pas des noirs c'est tous des feignasses"...vous pensez vraiment que ça changera le comportement du boss? bien sur que non...

par contre un (pseudo) militant humaniste qui se révolte (en public) contre la discrimination et qui dit à ce même boss non raciste "société pourrie, tous les jeunes de cités vivent dans la misère et ne peuvent pas réussir"...le jour où le boss aura un cv de jeune des cités il réfléchira au discours de "l'humaniste" (on en a pas mal de specimen ici d'ailleurs) et l'embauchera pas...

c'est si difficile à comprendre?

Ptin ça me laisse rêveur cette déformation des propos et cette chasse à l'humaniste, on vit quand même dans un drôle de monde :o

Dans ton raisonnement t'as oublié le cas ou le boss est raciste, et le cas où le boss est humaniste .  

Ensuite le boss est rarement la personne qui discrimine, ce sont les personnes en poste aux ressources humaines.

Finalement le racisme, et tu l'acoue toi même, est la conséquence de 30 ans de discours sur : les immigrés africains mangent le pain des français, ils viennent squatter les alloc, ce sont tous des branleurs...etc

A qui la faute? Aux humanistes bien sûr   [:tartragnan]  

n°11402222
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 03-05-2007 à 13:42:04  profilanswer

ça revient au même ne joues pas avec les mots...j'entends par "boss" le décideur.

Et "humaniste" je le met entre guillemet car je parle de ceux qui veulent faire croire qu'ils sont des gens bien en public en défendant quelquefois l'indéfendable.

Le cas où le boss est raciste? que veux tu que je te dise...si les "humanistes" (entre guiillemets) rabâchent ou non leurs imbécilités ou non ça ne changera rien...
alors que le cas où il n'est pas raciste, leurs idioties auront des conséquences.

Moi ça me fait rire les gens comme toi qui font semblant de "s'emballer" et qui voient du racisme partout.

Mais que connais tu au racisme mis à part ce que tu en entends au guignols de l'info?

Pour toi racisme= fascisme alors que tu ne sais même pas qui est Mussolini...et ça s'arrête là!

Tu ne cherche pas à comprendre le poruquoi des discriminations...toi et tes semblables êtes tout juste bon à brasser de l'air et à aggraver les choses

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 03-05-2007 à 13:42:37
n°11402426
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 03-05-2007 à 14:03:48  profilanswer

Samourai a écrit :

ça revient au même ne joues pas avec les mots...j'entends par "boss" le décideur.

Et "humaniste" je le met entre guillemet car je parle de ceux qui veulent faire croire qu'ils sont des gens bien en public en défendant quelquefois l'indéfendable.

Le cas où le boss est raciste? que veux tu que je te dise...si les "humanistes" (entre guiillemets) rabâchent ou non leurs imbécilités ou non ça ne changera rien...
alors que le cas où il n'est pas raciste, leurs idioties auront des conséquences.

Moi ça me fait rire les gens comme toi qui font semblant de "s'emballer" et qui voient du racisme partout.

Mais que connais tu au racisme mis à part ce que tu en entends au guignols de l'info?

Pour toi racisme= fascisme alors que tu ne sais même pas qui est Mussolini...et ça s'arrête là!

Tu ne cherche pas à comprendre le poruquoi des discriminations...toi et tes semblables êtes tout juste bon à brasser de l'air et à aggraver les choses

Arrête d'halluciner je n'ai pas dit un mot des phrases que tu me prêtes sinon merci de me quoter [:kiki]

n°11402478
la questio​n
Posté le 03-05-2007 à 14:09:34  profilanswer

Samourai a écrit :

Partie en gras priceless.
Sinon, la dernière phrase est significative.
Je ferais une alerte modo, vu que j'en ai marre de lire ce genre de trucs.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°11402686
Fred999
Rabat-joie
Posté le 03-05-2007 à 14:31:32  profilanswer

Samourai, évite les procès d'intention et les attaques persos merci.

Prenez exemple sur Sear qui n'insulte personne et se fait très bien comprendre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  517  518  519  520  521  522

Aller à :

Sujets relatifs
les phrases les plus débiles qu'un prof vous ai dites...renouvelement du permis, bientot payant(edit:hoax)
Racisme en Corseracisme dans les stades corses
Svp dites moi quels est la base du pb en cote d'ivoire?Mobilisation contre le racisme en Corse
Cesare Battisti - Edit le 4 SeptembreObésité, mythes et vérités. De Paul Campos
Est-ce que vous dites "vous" ou "tu" ? dans quel circonstances ?Dites moi ce que vous en pensez
Plus de sujets relatifs à : Racisme les vérités non dites.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)