Il ne faut pas se mentir, de manière générale.... je reprends un point, vite fait, parce que ça me les casse. On dit "ouais mais faut pas dire que c'est pas de leur faute".... il est vrai qu'à un moment donné sur le plan de la pratique, y'a pas d'excuse. Mais que ces messieurs fassent parler les actes qui sont commis par les mecs de cité sans faire parler ceux qui on été commis envers leurs parents, y'a vraiment foutage de gueule; j'explique.
Moi, je suis algérien, crane rasé, avec une tête que l'on aurait plus vue en taule qu'ailleurs dans la plupart des cas, seulement voilà: j'ai vécu et je vis toujours en cité, et depuis que je suis petit je vois la quasi-répugnance que certaines personnes on pu avoir pour nos parents, genre : "ohlàlà ils ont des aides, ils travaillent pas, c'est fou, les arabes dans les hlm ce sont de gros assistés! Ils viennent nous prendre notre place, les bougnoules (désolé si j'en choque)"
Comme si on l'avait choisi, connards
Nos parents ont pû dans certains cas mieux maîtriser la langue française que ceux qui les détestaient, avoir les capacités pour exercer certaines fonctions sans que cela ne change grand chose. Maintenant, il est vrai (et plus les années passent plus je m'en rends compte) que certaines personnes ne pourront JAMAIS comprendre ce par quoi elles ne sont pas passées, comme elles ne pourront jamais croire à certaines choses qui se passent dans ces ghettos. Aussi, s'égosiller sur quelques trucs q'une majorité de personnes ne pourra pas comprendre, pour une simple différence de mentalité ou de passé, peut sembler ne servir à rien.
Cela dit comprenez une chose: quand on voit ses ainés ou ses parents traités comme des moins que rien parce que les gens ont peur d'eux (à tort) ou qu'on ne les comprends pas, on peut facilement tomber de haut. Quand les seules figures d'autorité que l'on a se font constamment ramasser devant nous, dans la vie, et que ça bataille pour remplir le frigo en essayant de garder un air fier on se dit: "puisqu'ils nous prennent pour des merdes, c'est nous qui allons nous rebeller" et ça créee des putains d'amalgames dans les deux camps. Au collège, au lycée et même encore à la fac, les gens m'ont toujours regardé comme une espèce d'illétré et ont toujours été sur le cul quand je ramassais la meilleure note, et je peux vous assurer que ça vous tue de voir ça... mais ça n'est qu'un exemple.
Il ne faut jamais croire que les sales actes que l'on ait pu faire l'aient été sans raisons (sauf pour les bêtes cas d'imitation, qui m'enervent au plus haut point). On n'a vu que la misère depuis que l'on est petits, on s'entend dire "ma mère veut pas que je traine avec des arabes" (véridique) et autres conneries du même genre... Je peux vous assurer qu'en voyant toujours la mine étonnée des gens quand on montre des signes de politesse ou de civilisation on se dit, qu'en fait, au départ, on est vraiment pris pour des animaux. Et ça blesse. Et ça énerve. Et ça enrage, même. On a toujours eu tout à prouver. La pauvreté conjuguée à cela peut pousser à tout ce que l'on sait, et ça n'est pas prêt de changer, bien tristement.
Ca n'a jamais été l'entière faute des jeunes issus de l'immigration si ça part en couilles. Y'aura toujours quelque chose en amont, et croire que même les plus petits ne s'en rendent pas compte, c'est vraiment prendre les gens pour des cons... T'es pauvre, les gens t'évitent et ont certains préjugés sur toi sans te connaître.... que fais-tu? Tu ne vas sûrement pas leur faire de la lèche, et tu te dis que quand on te cognes tu cognes. Chacun avec ses armes et ses positions... c'est pas le meilleur moyen, mais au vu de la situation actuelle... ça ne changera pas. Ca me fait rire de voir cette mode de pseudo-bobo-poète maudit-clairvoyant-sur-la-société qui consiste à dire que "c'est de leur faute,aux jeunes de cités, puisque c'est eux qui ont commis ces actes, m'enfin bon alalala faut arrêter de jouer les bisounours quand mêêêêêêmeuh".
Y'a des raisons sociales bien au-delà de tout ce qui se passe, et c'est la première des causes. Après tu as toujours des bouffons qui foutent la merde juste "histoire de" et qu'ont oublié leur cerveau à la maison. Je parle pas de ceux-là ils me font pitié. Cela dit, faut pas non plus chercher des proies et s'en plaindre quand on en devient la cible. Quand t'as pas tellement de solutions et que c'est tellement mieux d'embaucher quelqu'un qui passe mieux et bah....tu fais les trucs comme tu peux. C'est pas en mettant tous les mecs d'un même immeuble dans la même classe qu'il y aura de la mixité, et encore moins en les foutant dans une école de quartier. On se retrouve avec ceux qui sont dans la même mouise, de la même manière que nous sommes ghéttoisés en cité, avec des commerces de proximité ("sortez surtout pas de l'enclos" ) alors comment voulez-vous que ça change dans une grande mesure? Tout le monde n'a pas la même force mentale, moi j'ai tout fait pour m'en tirer. Comprenez simplement que l'humiliation etraine la vengeance et donc la violence. Ca explique pas mal de choses et il faudrait remonter bien plus loin pour expliquer ce problème. On en est pas sorti, en gros....
Bon allez, ça reste quand même jouissif d'être un voyou intelligent