Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3449 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  579  580  581  582  583  584  585
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°73125291
Antonello
Posté le 27-06-2025 à 10:53:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est pas binaire (homme violent / homme non violent) dans la mesure où je pense que toute personne, placée dans la mauvaise situation, avec des interlocuteurs qui savent appuyer sur ses points sensibles peut vriller.
L'essentiel IMO est :  
- Comprendre que ce genre de réaction n'est pas tolérable et tout faire pour qu'elle ne se reproduise pas (soutien psy, éviter les situations à risque, travailler sur soi)
- Bien montrer au juge que tu regrettes et que tu as conscience de la gravité de l'acte en le contextualisant mais sans le minorer (c'est un équilibre difficile)

Il faut aussi que tu acceptes que l'issue ne sera pas forcément celle que tu souhaites et t'y préparer.  

Courage en tout cas !  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Antonello le 27-06-2025 à 10:53:37
mood
Publicité
Posté le 27-06-2025 à 10:53:15  profilanswer

n°73125322
arthas77
Posté le 27-06-2025 à 10:59:01  profilanswer

Antonello a écrit :

L'essentiel IMO est :  
- Comprendre que ce genre de réaction n'est pas tolérable et tout faire pour qu'elle ne se reproduise pas (soutien psy, éviter les situations à risque, travailler sur soi)
- Bien montrer au juge que tu regrettes et que tu as conscience de la gravité de l'acte en le contextualisant mais sans le minorer (c'est un équilibre difficile)

Exactement. Il faut bien donner le contexte avec des faits, par exemple les résultats scolaires catastrophiques du fait de l'utilisation abusive du téléphone et les rapports des professionnels de l'enseignement. Peut être demander une expertise médico-sociale ? Je pense qu'Otobox pourrait donner son avis ?

Message édité par arthas77 le 27-06-2025 à 11:00:00
n°73125367
Latiole
Posté le 27-06-2025 à 11:08:12  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je vois plutôt un pétage de plomb et pas une violence conjugale. Il a été poussé à bout par le comportement de sa fille qui passe toute sa vie sur le téléphone et celui de la mère complètement démissionnaire. Ca n'excuse en rien les coups (quid de l'expertise médicale ? quid des ITT ?). Évidement il faut aller voir les professionnels de santé, mais je ne suis pas sûr qu'ils peuvent faire grand chose si ce n'est pas un mec violent à la base.

Et le problème, si tu emmènes ta gamine chez une psy et qu'elle le raconte, grande chance que le psy fasse un signalement. Il y avait eu des témoignages sur un topic.

n°73125384
arthas77
Posté le 27-06-2025 à 11:12:42  profilanswer

Latiole a écrit :

Et le problème, si tu emmènes ta gamine chez une psy et qu'elle le raconte, grande chance que le psy fasse un signalement. Il y avait eu des témoignages sur un topic.

Elle aurait intérêt à mentir pour faire aggraver le cas ?

Citation :

Ma grande s'est complétement rebellée cette année de 4eme et complétement partie en vrille, les notes suivent pas, le comportement vis à vis des profs et de nous parents, c'est une catastrophe, elle ne vit que pour son téléphone et ses ami(e)s, exprime un mal être à la maison mais ne veux pas nous expliquer (elle s'est scarifié par 2 fois les avants bras); suivi par un psy dont j'apprécie pas les réponses (style : laissez le téléphone à votre fille, elle va apprendre à se limiter toute seule.. )

Faudrait changer de psy  :o

Message édité par arthas77 le 27-06-2025 à 11:15:23
n°73125390
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 27-06-2025 à 11:13:14  profilanswer

Les résultats scolaires sont plus probablement mauvais parce qu'elle ne va pas bien. Elle l'exprime, et l'automutilation le confirme. Donc bon, frapper une ado qui va mal en justifiant ça par son usage du téléphone, c'est vraiment refuser de voir le problème.  
Le post d'origine ne rendrait pas du tout pareil s'il indiquait s'être excusé juste après ou le lendemain auprès de sa fille, j'espère que c'est un oubli.

n°73125580
[ben]
Force et Honneur
Posté le 27-06-2025 à 11:45:42  profilanswer

il m'est arrivé de donner une sacrée claque à mon fils dans un contexte trop long à expliquer et peu intéressant ici.
Et pourtant je suis très très loin d'etre violent.
Donc en effet le contexte a une importance capitale.
Et placer quelqu'un de type violent car une fois il s'est passé un evenement c'est quand meme faire un raccourci énorme

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°73125619
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 27-06-2025 à 11:53:06  profilanswer

Un geste violent est un geste violent, et avec deux en deux jours on est loin de l’acte isolé.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73125631
[ben]
Force et Honneur
Posté le 27-06-2025 à 11:54:20  profilanswer

c'est bien ce que je dis c'est un geste dans un contexte pas une personnalité définie

---------------
n°73125863
FRACTAL
Posté le 27-06-2025 à 12:47:52  profilanswer

je confirme l'appréciation de cartemere qui n'est pas juridique mais pleine de bon sens et je confirme en effet que se ramener avec un suivi psy / prise de conscience aide évidemment.  

bonus quand le magistrat en audience teste la réaction de l'auteur présumé en mode interrogatoire...

n°73125874
Latiole
Posté le 27-06-2025 à 12:49:10  profilanswer

FRACTAL a écrit :

je confirme l'appréciation de cartemere qui n'est pas juridique mais pleine de bon sens et je confirme en effet que se ramener avec un suivi psy / prise de conscience aide évidemment.  

bonus quand le magistrat en audience teste la réaction de l'auteur présumé en mode interrogatoire...

C'est á dire ?
Pour voir si il est violent de base "2-3 claques de temps en temps, ca fait pas de mal" ou si c'était un accident de parcours ?

mood
Publicité
Posté le 27-06-2025 à 12:49:10  profilanswer

n°73125912
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 27-06-2025 à 12:59:09  profilanswer

Latiole a écrit :

C'est á dire ?
Pour voir si il est violent de base "2-3 claques de temps en temps, ca fait pas de mal" ou si c'était un accident de parcours ?

- pensez-vous que vous êtes violent ?  
- non pas du tout, j'ai juste un caractère un peu sanguin et soupe au lait

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°73126125
cartemere
Posté le 27-06-2025 à 13:52:38  profilanswer

Antonello a écrit :

C'est pas binaire (homme violent / homme non violent) dans la mesure où je pense que toute personne, placée dans la mauvaise situation, avec des interlocuteurs qui savent appuyer sur ses points sensibles peut vriller.
L'essentiel IMO est :

Il faut aussi que tu acceptes que l'issue ne sera pas forcément celle que tu souhaites et t'y préparer.

Courage en tout cas !  :jap:

ouai... reste qu'en face d'une ado qui va mal et qui s'auto mutile et cherche volontairement à être blessante (car elle va mal), vriller et lui coller une baffe :
- ça ne me semble pas être une réponse adaptée et l'aidant à aller mieux
- auprès d'un JAF ça doit être un énorme RED FLAG

donc dans tous les cas, et sachant qu'à la fin c'est le JAF qui tranche, ça me semble indispensable de bien prendre conscience de ce qui est arrivé, de ne pas le minimiser, et de travailler réellement pour corriger ça

Message édité par cartemere le 27-06-2025 à 13:55:52
n°73126134
cartemere
Posté le 27-06-2025 à 13:54:12  profilanswer

QNTAL a écrit :

Les résultats scolaires sont plus probablement mauvais parce qu'elle ne va pas bien. Elle l'exprime, et l'automutilation le confirme. Donc bon, frapper une ado qui va mal en justifiant ça par son usage du téléphone, c'est vraiment refuser de voir le problème.  
Le post d'origine ne rendrait pas du tout pareil s'il indiquait s'être excusé juste après ou le lendemain auprès de sa fille, j'espère que c'est un oubli.

pas mieux :jap:

n°73126295
FRACTAL
Posté le 27-06-2025 à 14:19:27  profilanswer

Latiole a écrit :

C'est á dire ?

- voir si la personne assume ou pas , ou minimise
- insister lourdement type interrogatoire de police voir si le mec s'énerve
Les juges savent bien appuyer parfois , genre tu déclenche l'énervement en reposant 4 fois la même question en mode "ah vous voyez vous vous énervez " donc sous entendu la violence était vraisemblable/avérée. (Dur a décrire :o )

n°73133035
bandolero
Posté le 29-06-2025 à 04:58:14  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tu as un vrai problème de définition des termes, ca n'a rien de mascu.

Il faudrait juste que les règles soient fixées à l'avance et claires pour tout le monde. Parce que c'est facile de laisser son conjoint gérer toute l'intendance liée aux gamins pendant qu'on carbure au boulot et qu'on gagne du blé pour ensuite dire "mais je t'ai rien demandé", comme il est facile d'arrêter de bosser sans que l'autre soit d'accord pour ensuite dire "je me suis occupé des enfants".

Bref, faut comprendre les implications de nos choix de vie, et les assumer après, des 2 cotés, quel que soit le sexe.

"pendant qu'on carbure au boulot..."

Quand je vois la quantité de salariés et de syndicats qui se sont opposés au passage de la retraite à 64 ans au lieu de 62 ans, je ne suis pas sûr que ceux qui vont bosser prennent autant de plaisir que ça "carburer au boulot"...dans la joie quotidienne de se taper leur petit Napoléon de chef après 1h30mn deux fois par jour entassés dans les transports en commun.
Dans la grande majorité des cas s'il y en a un des deux qui s'arrête ou qui réduit son activité professionnelle c'est généralement celui qui de toutes façons gagnerait le moins. Simple calcul économique permettant de continuer à payer les factures.

Message édité par bandolero le 29-06-2025 à 05:21:14
n°73133037
bandolero
Posté le 29-06-2025 à 05:20:33  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

Mariage, Pacs ou rien pour la PA ça ne change rien non ? Si l'idée est de préserver les enfants, le statut fiscal des parents n'y change rien...
M'enfin je fais aussi partie de l'équipe vaccinée contre le mariage, sans avoir laissé tellement de plumes dans mon divorce.

Le mariage n'est rien d'autre qu'un contrat d'argent. En l'absence d'homogamie professionnelle dès le départ, il s'agit d'un contrat d'argent dans lequel l'un donne de l'argent à l'autre pendant le mariage et possiblement après le mariage.
De plus "combien tu vas donner d'argent à l'autre après le mariage" c'est un autre décide à ta place en fonction de ses propres convictions et des textes de lois en vigueur lesquels évoluent au cours du temps. Si l'autre n'a consenti aucun sacrifice de carrière, l'argent que l'on te contraindra à lui donner servira à compenser sa médiocrité en vertu du principe inverse de méritocratie républicaine.
Il vaut mieux en avoir conscience avant de signer à la mairie ce qui , selon mes observations, est très loin d'être le cas et n'était certainement pas le cas avant l'arrivée d'internet.

Message édité par bandolero le 29-06-2025 à 05:26:19
n°73133071
loupie94
Posté le 29-06-2025 à 07:03:49  profilanswer

Il faut surtout arrêter de tourner en rond sur le même sujet ou de partir en HS sur la durée du temps de cotisation, ce qui n'a rien à voir avec le topic qui est un lieu d'échange de conseils pratiques et de retour d'expérience des situations de séparation.

n°73134217
cartemere
Posté le 29-06-2025 à 13:16:18  profilanswer

loupie94 a écrit :

Il faut surtout arrêter de tourner en rond sur le même sujet ou de partir en HS sur la durée du temps de cotisation, ce qui n'a rien à voir avec le topic qui est un lieu d'échange de conseils pratiques et de retour d'expérience des situations de séparation.

+1  :jap:

n°73137502
bandolero
Posté le 29-06-2025 à 22:33:26  profilanswer

loupie94 a écrit :

Les conseils pratiques en préventif ça aide autant ou plus que les conseils pratiques en mode curatif.
Ah, une remarque, 64 ans ce n'est pas la durée de cotisation mais l'âge d'ouverture du droit à la retraite.
Le post auquel je répondais n'était pas HS, lui... Il devait s'agir d'un conseil pratique curatif dont je n'avais pas saisi la subtilité.
Bonne nuit Loupie.

n°73248934
[ben]
Force et Honneur
Posté le 21-07-2025 à 16:33:55  profilanswer

quasi 1 mois sans message j'espere que ca va pas trop mal pour tout le monde !

---------------
n°73248958
arthas77
Posté le 21-07-2025 à 16:38:06  profilanswer

[ben] a écrit :

quasi 1 mois sans message j'espere que ca va pas trop mal pour tout le monde !

Attends la rentrée, les divorces vont reprendre.  
Les vacances c'est la période à risques pour les couples  :o
Et puis, les avocats ont besoin d'avoir leur temps pour jouer au golf  :D

Message édité par arthas77 le 21-07-2025 à 16:38:45
n°73248962
[ben]
Force et Honneur
Posté le 21-07-2025 à 16:38:41  profilanswer

pas faux  :o

---------------
n°73249014
ours02
Posté le 21-07-2025 à 16:52:13  profilanswer

Mme a repris le boulot en début de mois, l'ambiance s'est un peu détendue.  
là je pars samedi prochain avec mon fils pendant deux semaines, et Mme partira une semaine avec lui en aout. du coup ça devrait passer vite, en septembre c'est la rentrée, son anniversaire...

puis 3 octobre ça sera le passage devant le JAF. et aprés... [:michaeldell]

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73263503
ours02
Posté le 24-07-2025 à 11:27:15  profilanswer

question mutuelle. j'ai une mutuelle famille, dont ma femme à toujours profité jusqu'à présent. mais que je paye avec mon salaire évidemment.
là elle m'envoie une facture de 1200€, pour que je fasse suivre à ma mutuelle.  

je suis obligé d'accepter? elle peut en profiter tant qu'on a pas divorcé officiellement?

---------------
n°73263532
arthas77
Posté le 24-07-2025 à 11:33:23  profilanswer

ours02 a écrit :

question mutuelle. j'ai une mutuelle famille, dont ma femme à toujours profité jusqu'à présent. mais que je paye avec mon salaire évidemment.

je suis obligé d'accepter? elle peut en profiter tant qu'on a pas divorcé officiellement?

Les soins concernent qui ? Les enfants ? Ou uniquement elle ?
Elle est reconnue comme ayant-droit par la mutuelle famille ?

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 24-07-2025 à 11:35:10
n°73263544
ours02
Posté le 24-07-2025 à 11:35:28  profilanswer

arthas77 a écrit :

Les soins concernent qui ? Les enfants ? Ou uniquement elle ?

pour elle.  :jap:  
pour mon fils bien sur que je fais toutes les démarches

---------------
n°73263559
arthas77
Posté le 24-07-2025 à 11:38:29  profilanswer

Si elle est encore reconnue comme ayant droit, tu envoies la facture à la mutuelle.

n°73263581
Maiar
Posté le 24-07-2025 à 11:41:56  profilanswer

ours02 a écrit :

Faudra voir avec ta mutuelle comment ça se passe dans le cas d'un divorce mais si aucune démarche n'a été faite de ton côté pour voir comment la virer de tes ayant-droits, je ne vois pas pourquoi tu ne transmettrais pas la facture.

Message édité par Maiar le 24-07-2025 à 11:44:49
n°73263582
loupie94
Posté le 24-07-2025 à 11:42:12  profilanswer

ours02 a écrit :

pour elle.  :jap:  
pour mon fils bien sur que je fais toutes les démarches

Qu'est ce qui t'embête exactement?  :??:

n°73264041
ours02
Posté le 24-07-2025 à 13:18:11  profilanswer

loupie94 a écrit :

Qu'est ce qui t'embête exactement?  :??:

dans le fond: que depuis notre séparation, elle fait tout pour me faire ch..., elle fait tout pour que je paye un maximum et qu'elle en fasse et paye le moins possible.  :fou:  
exemple sur le topic impôt, où tu m'avais répondu: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t72996562

au final elle va mettre ça dans la saisine...
bref je vais transmettre sa facture à MA mutuelle, mais ça fait encore un truc de plus qui me gonfle.  

---------------
n°73264094
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 24-07-2025 à 13:30:11  profilanswer

ours02 a écrit :

dans le fond: que depuis notre séparation, elle fait tout pour me faire ch..., elle fait tout pour que je paye un maximum et qu'elle en fasse et paye le moins possible.  :fou:  
exemple sur le topic impôt, où tu m'avais répondu: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t72996562

bref je vais transmettre sa facture à MA mutuelle, mais ça fait encore un truc de plus qui me gonfle.  

Tu transmets, et tu avertis immédiatement qu'a compter de ce jour, tu la supprimes de tes ayants droit et qu'elle se trouve (et se paie) sa propre mutuelle.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73264195
loupie94
Posté le 24-07-2025 à 13:46:20  profilanswer

ours02 a écrit :

Ah je n'avais pas fait le lien avec l'autre topic.

Ce n'est toujours pas clair pour moi dans le sens où de ce que je comprends ce qui te fait chier c'est d'envoyer sa facture. Mais si c'est elle qui a payé les frais, si ta mutuelle ne te coûte pas plus cher qu'elle en bénéficie ou pas, je ne vois pas de problème financier.

Maintenant si ta mutuelle te coute plus cher parce que tu l'as en ayant droit alors oui, je ferai ce qui t'a été conseillé: indiquer à la mutuelle qu'elle n'est plus ton ayant droit.  Après avoir vérifié que ça ne pose pas de problème dans le cadre d'un divorce non encore prononcé mais a priori ça ne devrait pas.

Message édité par loupie94 le 24-07-2025 à 13:46:46
n°73264237
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 24-07-2025 à 13:52:54  profilanswer

Je ne comprends pas trop le problème non plus. Certes, ça t'impose une petite démarche administrative, mais c'est elle qui paie la facture et toi qui te fait rembourser dans un premier temps, non ?

n°73264395
ours02
Posté le 24-07-2025 à 14:11:47  profilanswer

QNTAL a écrit :

Je ne comprends pas trop le problème non plus. Certes, ça t'impose une petite démarche administrative, mais c'est elle qui paie la facture et toi qui te fait rembourser dans un premier temps, non ?

en réalité pour moi c'est transparent, puisque je ne vais rien payer de plus.

c'est le principe: elle profite qu'on vive encore ensemble pour se payer des trucs avec MA mutuelle, parce qu'elle sait que dans quelques mois elle n'y aura plus droit.
je veux dire: la meuf ne me parle pas, à part pour dire bonjour, mais par contre dés qu'il s'agit de me réclamer le moindre centime, là elle communique bien.

---------------
n°73264409
[ben]
Force et Honneur
Posté le 24-07-2025 à 14:13:26  profilanswer

j'aurai exactement la meme attitude que toi ...et j'ai vecu un peu la meme chose donc je vois bien

---------------
n°73264462
Le_Rescato​r
Posté le 24-07-2025 à 14:19:14  profilanswer

Si ça te coute rien je vois pas le pb. Si tu veux qu’elle te parle dis lui, je vois pas le rapport avec la santé.  
Mais quand tu te sépares chacun sa mutuelle. L’un comme l’autre si vous le découvrez au moment d’avoir des dépenses de santé …

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°73264530
ours02
Posté le 24-07-2025 à 14:29:59  profilanswer

[ben] a écrit :

j'aurai exactement la meme attitude que toi ...et j'ai vecu un peu la meme chose donc je vois bien

:jap:

---------------
n°73264563
WRC80
Posté le 24-07-2025 à 14:33:26  profilanswer

Il veut juste la faire chier et lui renvoyer la monnaie de sa pièce, c'est tout...
Bien sur que la démarche d'envoyer un papier,  ca ne lui coûtera pas plus que 2min

Par contre, qu'elle lui casse les c***** et revienne la bouche en cœur car elle a besoin de lui pour se faire rembourser alors que c'est lui qui finance la mutuelle, je comprends PARFAITEMENT qu'il ait envie de lui dire : démerde toi !

n°73264564
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 24-07-2025 à 14:33:27  profilanswer

ours02 a écrit :

en réalité pour moi c'est transparent, puisque je ne vais rien payer de plus.

c'est le principe: elle profite qu'on vive encore ensemble pour se payer des trucs avec MA mutuelle, parce qu'elle sait que dans quelques mois elle n'y aura plus droit.
je veux dire: la meuf ne me parle pas, à part pour dire bonjour, mais par contre dés qu'il s'agit de me réclamer le moindre centime, là elle communique bien.

Je comprends que ça t'énerve, mais c'est vraiment un soucis ponctuel. Fais le dos rond encore quelques jours... Par contre, anticipe pour la suite : comment allez-vous gérer les dépenses de santé de votre enfant ? Parce que vu comme ça commence, tu vas avoir droit à la même chose que moi : tu auras une mutuelle pour ton fils, elle comptera dessus, et elle va t'envoyer toutes les factures.

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 24-07-2025 à 14:33:48
n°73264827
ours02
Posté le 24-07-2025 à 15:07:08  profilanswer

WRC80 a écrit :

Il veut juste la faire chier et lui renvoyer la monnaie de sa pièce, c'est tout...
Bien sur que la démarche d'envoyer un papier,  ca ne lui coûtera pas plus que 2min

Par contre, qu'elle lui casse les c***** et revienne la bouche en cœur car elle a besoin de lui pour se faire rembourser alors que c'est lui qui finance la mutuelle, je comprends PARFAITEMENT qu'il ait envie de lui dire : démerde toi !

voilà, t'as bien compris l'idée.  :lol:  

QNTAL a écrit :

Je comprends que ça t'énerve, mais c'est vraiment un soucis ponctuel. Fais le dos rond encore quelques jours... Par contre, anticipe pour la suite : comment allez-vous gérer les dépenses de santé de votre enfant ? Parce que vu comme ça commence, tu vas avoir droit à la même chose que moi : tu auras une mutuelle pour ton fils, elle comptera dessus, et elle va t'envoyer toutes les factures.

ouais ça fait depuis le début de l'année que je fais le dos rond, j'ai hate d'être au bout du process, heureusement que je suis résilient.  
tant que c'est pour mon fils (unique), aucun soucis pour payer.  :jap:  
je dois voir avec les RH de ma boite après le divorce pour la mutuelle (ça dépend de la garde aussi je suppose)

---------------
n°73264885
arthas77
Posté le 24-07-2025 à 15:14:23  profilanswer

ours02 a écrit :

je dois voir avec les RH de ma boite après le divorce pour la mutuelle (ça dépend de la garde aussi je suppose)

Il me vient un truc, pourquoi elle n'utilise pas d'abord sa propre mutuelle, et ensuite utiliser la 2ème mutuelle pour un éventuel complément de remboursement.
Pour simplifier, madame envoie la facture à sa mutuelle qui lui rembourse 50%. Ensuite la facture est envoyé à l'autre mutuelle qui va voir que la 1ère mutuelle a déjà remboursé 50% et rembourse donc la différence.

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 24-07-2025 à 15:15:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  579  580  581  582  583  584  585

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)