Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2577 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  587  588  589  590  591  592
Page Suivante
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°73938050
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-12-2025 à 10:53:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
De ce que j'avais compris (si un notaire passe par la), normalement il faudrait tout déclarer.
Mais la majorité des notaires/avocats passaient ça sous silence, et l'administration était plus tolérante.

Effectivement tu risques un redressement si ce n'est pas le cas (avec ou sans pénalités ca j'en sais rien).

Message édité par etoile64 le 08-12-2025 à 10:56:15

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 08-12-2025 à 10:53:49  profilanswer

n°73938054
Latiole
Posté le 08-12-2025 à 10:54:19  profilanswer

D'ailleurs, le droit de partage s'applique aussi sur les voitures, les meubles, non ?

Ces droits de partage sur un vol institutionnel.

Message édité par Latiole le 08-12-2025 à 10:55:12
n°73938943
FRACTAL
Posté le 08-12-2025 à 13:52:24  profilanswer

grosse question

en 2017, instauration du divorce par consentement mutuel par acte d'avocat, on pouvait envisager de laisser le flou vu l'aspect "récent" du problème.
je vois d'ailleurs dans mes réponses sur le topic en 2018 avec un certain etoile64 que j'avais dit que c'était possible de le faire en verbal  :whistle:  

depuis il y a eu des réponses des impôts, des clients redressés, des réponses ministérielles. (2023 si je me souviens bien)

la régle "safe" c'est qu'on évite le partage verbal. Dans certains départements, c'est niet, catégorique.

certains de mes confrères ont vu leur responsabilité engagée. (pas encore vu passer d'être accusé de complicité de fraude fiscale, après vous me direz ils vont pas en faire de la publicité...  en ce qui concerne les avocats en tout cas, mais vu passer en tant que risque potentiel sur mes supports de formation).  

Le_Rescator  : non tu donnes pas tes extraits de compte au notaire usuellement pour un enregistrement de convention de divorce.

latiole : oui en théorie sur tout ce qui appartient à la communauté.

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 08-12-2025 à 13:54:02
n°73938988
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-12-2025 à 14:01:30  profilanswer

Ah oui, j'ai recherché sur le topic juriste mais pas pensé à chercher sur celui ci ;)

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73939030
Le_Rescato​r
Posté le 08-12-2025 à 14:10:11  profilanswer

FRACTAL a écrit :

grosse question

en 2017, instauration du divorce par consentement mutuel par acte d'avocat, on pouvait envisager de laisser le flou vu l'aspect "récent" du problème.
je vois d'ailleurs dans mes réponses sur le topic en 2018 avec un certain etoile64 que j'avais dit que c'était possible de le faire en verbal  :whistle:  

depuis il y a eu des réponses des impôts, des clients redressés, des réponses ministérielles. (2023 si je me souviens bien)

la régle "safe" c'est qu'on évite le partage verbal. Dans certains départements, c'est niet, catégorique.

certains de mes confrères ont vu leur responsabilité engagée. (pas encore vu passer d'être accusé de complicité de fraude fiscale, après vous me direz ils vont pas en faire de la publicité...  en ce qui concerne les avocats en tout cas, mais vu passer en tant que risque potentiel sur mes supports de formation).  

Le_Rescator  : non tu donnes pas tes extraits de compte au notaire usuellement pour un enregistrement de convention de divorce.

latiole : oui en théorie sur tout ce qui appartient à la communauté.

Il nous les a demandé

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°73940469
Ran Mouri
Posté le 08-12-2025 à 18:40:09  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

Sinon de mon côté, nouvelle audience chez le JAF fin janvier, pour acter le fait que ma fille ne veuille plus aller chez son père (RDV avocat avril/mai, envoi du référé en septembre, date de l'audience reçue hier).
Et rebelote dans 1 an 1/2 avec avocat puis saisie du JAF pour versement d'une PA

Je m'autoquote, mon ex-mari a reçu le courrier concernant l'audience, il m'informe qu'il a saisi le juge des enfants et porté plainte contre moi car j'ai conseillé notre fille de ne plus le voir et elle est en danger chez moi :lol:
Je ne sais absolument pas à quoi m'attendre, j'appelle mon avocat demain pour en savoir plus

Message cité 1 fois
Message édité par Ran Mouri le 08-12-2025 à 18:40:51
n°73940575
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 08-12-2025 à 19:05:39  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

Je m'autoquote, mon ex-mari a reçu le courrier concernant l'audience, il m'informe qu'il a saisi le juge des enfants et porté plainte contre moi car j'ai conseillé notre fille de ne plus le voir et elle est en danger chez moi :lol:
Je ne sais absolument pas à quoi m'attendre, j'appelle mon avocat demain pour en savoir plus

Vu l'antériorité, je pense qu'un JE va pas être très sympa avec ton ex :D

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°73940612
FRACTAL
Posté le 08-12-2025 à 19:19:14  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Il nous les a demandé

Juste pour un enregistrement de divorce  ? Tes sur que tu as pas fait un acte avec lui?
 Normalement c'est pas son boulot. (Surtout pour 49,44€)

n°73941039
Le_Rescato​r
Posté le 08-12-2025 à 21:05:15  profilanswer

La liquidation oui, dans le cadre d’un divorce consentement mutuel.

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°73951769
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 11-12-2025 à 02:02:36  profilanswer

:hello:  

Mon ex (5 ans ensemble, un enfant de 5 ans en commun, séparés depuis 2 ans) me demande une prestation compensatoire car elle ne s'en tire pas financièrement.  

Pendant notre union, elle avait choisi un job passionnant mais payé au lance-pierre; moi c'était l'inverse, je me faisais un peu chier au taf mais ça rapportait correctement :o
Après la venue du petit, ça a été folklo:  
- j'ai changé de carrière pour un travail manuel, là c'était moi qui gagnait des clopinettes en plus d'avoir des horaires à rallonge :o
- elle fait un burn out et perdu son job dans la foulée
- on s'est séparés
- moi j'ai fait machine arrière pour le boulot et repris un job rémunérateur (confort financier + horaires enfant-compatibles)

Ca fait quasi 2 ans maintenant qu'elle ne travaille pas, un peu de black ici et là et formation après formation pour lancer son activité d'indé.

Elle gagne avec son chômage 3x moins que moi avec mon salaire.
On s'entend très bien au demeurant pour la garde (égalitaire) du petit et on se rend régulièrement des services.

Si j'ai une PA à payer, je trouverais ça injuste de sponsoriser ce que je vois comme son choix de carrière foireux (le job-passion, pas de recherche sérieuse de job, une activité indé qui ne décolle pas), am I the asshole? :o
On a eu l'un et l'autre des boulots intéressants-mais-mal payés, la différence c'est qu'elle s'accommode de vivre avec peu alors que l'insécurité financière me stresse.  

J'ai du mal à voir clair là-dedans.  :sweat: Elle me demande mes revenus des 2 dernières années pour faire un projet de convention à l'amiable.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
mood
Publicité
Posté le 11-12-2025 à 02:02:36  profilanswer

n°73951812
GarouWarri​or
Posté le 11-12-2025 à 05:57:07  profilanswer

Elle te demande une pension alimentaire ou une prestation compensatoire ?
La seconde semble bien plus discutable que la première.
La PA serait normale oui. Le fait de la demander à l'autre parent de ses enfants conditionne même certaines aides sociales (le RSA qu'elle a peut-être envie de toucher, par exemple).

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°73951970
herissonbo​urbonnais
Posté le 11-12-2025 à 08:24:29  profilanswer

La PA il n'y a pas de discussion si c'est pour le bien être de votre gosse.
La PC, avec des choix qui à priori n'ont aucun lien avec votre union, un mariage (?) qui a été semble t il court, et à retardement, ça semble bizarre.

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°73952004
FRACTAL
Posté le 11-12-2025 à 08:33:20  profilanswer

5 ans c'est pas hyper long pour avoir une PC significative
quel est l'écart de salaire en fonction de vos périodes de travail respectives?

n°73952035
loupie94
Posté le 11-12-2025 à 08:43:02  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

La PA serait normale oui. Le fait de la demander à l'autre parent de ses enfants conditionne même certaines aides sociales (le RSA qu'elle a peut-être envie de toucher, par exemple).

+1

n°73952096
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 11-12-2025 à 09:06:35  profilanswer

Coq a écrit :

:
Si j'ai une PA à payer, je trouverais ça injuste de sponsoriser ce que je vois comme son choix de carrière foireux (le job-passion, pas de recherche sérieuse de job, une activité indé qui ne décolle pas), am I the asshole? :o
On a eu l'un et l'autre des boulots intéressants-mais-mal payés, la différence c'est qu'elle s'accommode de vivre avec peu alors que l'insécurité financière me stresse.  

Bienvenue dans le monde merveilleux du divorce où la fourmi se doit financer le train de vie de la cigale.

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°73952136
Latiole
Posté le 11-12-2025 à 09:17:54  profilanswer

Coq a écrit :

Mon ex (5 ans ensemble, un enfant de 5 ans en commun, séparés depuis 2 ans) me demande une prestation compensatoire car elle ne s'en tire pas financièrement.  

Pendant notre union, elle avait choisi un job passionnant mais payé au lance-pierre; moi c'était l'inverse, je me faisais un peu chier au taf mais ça rapportait correctement :o
- j'ai changé de carrière pour un travail manuel, là c'était moi qui gagnait des clopinettes en plus d'avoir des horaires à rallonge :o
- on s'est séparés
- moi j'ai fait machine arrière pour le boulot et repris un job rémunérateur (confort financier + horaires enfant-compatibles)

Ca fait quasi 2 ans maintenant qu'elle ne travaille pas, un peu de black ici et là et formation après formation pour lancer son activité d'indé.

On s'entend très bien au demeurant pour la garde (égalitaire) du petit et on se rend régulièrement des services.

J'ai du mal à voir clair là-dedans.  :sweat: Elle me demande mes revenus des 2 dernières années pour faire un projet de convention à l'amiable.

Ce schéma habituel  [:fandalpinee]  
Bon courage !

n°73952148
cartemere
Posté le 11-12-2025 à 09:20:28  profilanswer

Coq a écrit :

- on s'est séparés

remonte le topic, c'est une situation que l'on voit passer de temps en temps ici
courage en tout cas, c'est jamais simple à gérer :jap:

Coq a écrit :

en l'occurence, elle cherche à s'accomoder de vivre avec un peu plus sur le dos des autres :o  
(un parasite)

Message édité par cartemere le 11-12-2025 à 09:21:48
n°73952231
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 11-12-2025 à 09:37:18  profilanswer

Merci de votre accueil  [:loomy]
Je répondrai plus tard quand j'ai un moment.

---------------
n°73952255
arthas77
Posté le 11-12-2025 à 09:43:53  profilanswer

Coq a écrit :

Archi-classique...
Vous étiez mariés ? Sinon pas de prestation compensatoire.

n°73952260
cartemere
Posté le 11-12-2025 à 09:45:30  profilanswer

arthas77 a écrit :

Archi-classique...

C'edt uniquement lié au mariage ?
En cas de pacs ou vie commune il n'est pas possible de demander de pc ?
 :??:

n°73952327
arthas77
Posté le 11-12-2025 à 09:56:54  profilanswer

C'est uniquement lié au mariage.
La PC ne concerne pas les concubins ni les partenaires de Pacs.  
Mais ils peuvent saisir le JAF pour demander des dommages et intérêts en cas de faute grave.

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 11-12-2025 à 09:57:21
n°73952335
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 11-12-2025 à 09:58:25  profilanswer

Bien heureux les non mariés.

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°73952518
cartemere
Posté le 11-12-2025 à 10:32:12  profilanswer

arthas77 a écrit :

Mais ils peuvent saisir le JAF pour demander des dommages et intérêts en cas de faute grave.

ok je ne savais pas
merci pour la précision :jap:

n°73953225
Subarashi
Posté le 11-12-2025 à 12:36:57  profilanswer

arthas77 a écrit :

Coq est en Belgique, je ne sais pas si c'est comme en France :/

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°73954667
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 11-12-2025 à 16:55:54  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Je n'ai pas de problème avec la PA, c'est pas vraiment le point litigieux.

herissonbourbonnais a écrit :

La PA il n'y a pas de discussion si c'est pour le bien être de votre gosse.
La PC, avec des choix qui à priori n'ont aucun lien avec votre union, un mariage (?) qui a été semble t il court, et à retardement, ça semble bizarre.

On a tous les deux changé radicalement de métier à un moment ou l'autre, mais à mon sens (et c'est là où je me trompe peut-être) elle fait des choix compliqués et choisit un secteur/une activité qui rapporte maigre.

FRACTAL a écrit :

5 ans c'est pas hyper long pour avoir une PC significative
quel est l'écart de salaire en fonction de vos périodes de travail respectives?

Je suis en train de reconstituer l'historique:  
Séparation septembre 2023
de 2023 à mi-2024, j'étais à 1600-2000 net mensuel
elle était au chômage, dans les 1500-1600.
A partir de mi-2024, je suis dans les 3600 net. Elle est toujours au chômage. Elle a pourtant de l'expé professionnelle, et pourrait travailler dans le pharmaceutique (formation bioméd).

arthas77 a écrit :

Archi-classique...

on n'était pas mariés, juste une convention de cohabitation légale (l'équivalent de votre PACS).
On est en Belgique, mais les droits civils de nos deux pays sont très proches donc votre expertise peut me servir quand même.

---------------
n°73954755
cartemere
Posté le 11-12-2025 à 17:12:10  profilanswer

Coq a écrit :

on n'était pas mariés, juste une convention de cohabitation légale (l'équivalent de votre PACS).
On est en Belgique, mais les droits civils de nos deux pays sont très proches donc votre expertise peut me servir quand même.

Belgique :  
https://avocat-omrani.be/divorce-et [...] ligations/

Citation :

Qu’est-ce qu’une prestation compensatoire ?
La prestation compensatoire est un mécanisme juridique visant à compenser la disparité dans les conditions de vie respectives des époux créée par la rupture du mariage. Elle est prévue par l’article 270 du Code civil et s’applique indépendamment du régime matrimonial choisi.

Cette prestation n’est pas systématique et doit être demandée par l’époux qui estime subir un préjudice économique suite au divorce. Son objectif est de rééquilibrer les situations financières des ex-conjoints, en tenant compte de divers facteurs tels que la durée du mariage, l’âge et l’état de santé des époux, leur qualification et situation professionnelles, ainsi que leurs patrimoines respectifs.

visiblement ça semble également être conscrit au mariage...
ça semble s'engager assez mal pour les parasites qui n'ont pas été marié(e)s

n°73955291
FRACTAL
Posté le 11-12-2025 à 19:05:05  profilanswer

oui on dirais en effet...
puis meme en france franchement il y en aurait pas eu.

ta situation est intéressante niveau débat car elle pose la question du choix de vie/de carrière des époux.  

Je suis tombé la dessus (coté france et coté mariage):
les choix de vie d’un époux antérieurs au mariage, même s’ils perdurent par la suite au cours du mariage, ne peuvent être pris en compte pour déterminer le droit au bénéfice d’une prestation compensatoire.

même dans l’hypothèse d’une vie commune des futurs époux, les disparités apparues avant le mariage doivent rester sans incidence puisqu’un tel déséquilibre ne peut logiquement résulter de la rupture du mariage qui, au moment où la disparité s’est créée, n’était pas encore conclu.
je sais pas si en 10 ans cette solution a changé

https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-l [...] df5a6.html

Message édité par FRACTAL le 11-12-2025 à 19:05:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  587  588  589  590  591  592
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)