Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3465 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  467  468  469  ..  623  624  625  626  627  628
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°71336322
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 14-08-2024 à 14:37:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

EtiennePhoto a écrit :

T’inquiète pas, si le système pénalisait les femmes ça ferait longtemps que tu entendrais tous les organismes feministes sectaires de la gauche radicale s’en indigner matin midi et soir. Mais tu ne les entend jamais, et tu sais très bien pourquoi.

C'est sûr que tu sembles tellement apprécier les féministes que tu dois être parfaitement renseigné sur le sujet.
Oui, bien sûr qu'il y a des revendications sur les injustices subies par les femmes lors des séparations et divorces. Les violences (coups, viols, harcèlement...) sont rarement condamnées (les meurtres si, un peu tard), n'empêchent pas toujours le père de voir ses enfants surtout s'ils n'en sont pas la victime directe, les hommes gardent plus souvent le domicile familial, ils s’appauvrissent moins et récupèrent plus vite leur niveau de vie précédent, ils demandent moins la garde des enfants, sans parler des impayés de pension, etc.
Mais bon, tu ne changeras pas d'avis et tu continueras ton cherry-picking sur des cas particuliers dont on a qu'une version de l'histoire.

Message édité par QNTAL le 14-08-2024 à 17:17:15
mood
Publicité
Posté le 14-08-2024 à 14:37:33  profilanswer

n°71336426
tuxerman12
Posté le 14-08-2024 à 14:52:06  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

Les statistiques sont ce qu’elles sont. Et les quelques exemples illustrés ici devrait te mettre la puce à l’oreille. Ou alors, explique nous le cas de Pistouillette. Je suis curieux d’écouter ton explication.
Pratiquement tous les études d’observation des JAF vont en ce sens. Même les avocats le disent.  Il est même conseillé en tant qu’homme de se faire accompagner d’une AVOCATE pour maximiser ses chances d’obtenir un peu de compassion de la part du JAF.
T’inquiète pas, si le système pénalisait les femmes ça ferait longtemps que tu entendrais tous les organismes feministes sectaires de la gauche radicale s’en indigner matin midi et soir. Mais tu ne les entend jamais, et tu sais très bien pourquoi.

J’ai donné un système sans rentrer dans le détail.
Si demain l’enfant coute plus cher par mois, alors chaque année on peut très bien réévaluer. Si c’est a l’initiative du père de le mettre dans une école privee super cher que la mere peut pas payer, alors c’est comprehensible qu’il paye un % important de cette décision.

Mais dans ce cas aussi, par exemple , dans le cas d’un pacs (donc hors mariage) pourquoi ne peut on pas considerer que si c’est la femme qui quitte le couple, alors elle doit en assumer les consequences ? Finalement, c’est elle qui est a l’initiative de la perte de niveau de vie du foyer et de l’enfant non ? Pourquoi le père, qui n’a rien demandé, devrait casquer pour une décision qu’il n’a pas prise ?

De base l'authorité parentale est exercée par les deux parents, ce qui veut dire que l'un des deux parents peut s'opposer à une décision de l'autre si il considère que la décision est inappropriée, une école trop chère par exemple. En pratique, en cas de conflit de ce type on passe devant le JAF et on enlève l'authorité parentale au parent qui s'oppose en argumentant un peu, solution simple :D ! Du coup il n'a plus rien à dire mais doit continuer à payer pour les décisions prises dorénavant unilatéralement par l'autre parent, une justice pleine de bon sens et de compromis [:clooney16]

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 14-08-2024 à 14:57:59
n°71336432
cartemere
Posté le 14-08-2024 à 14:52:47  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

Je sais pas quoi te dire.
Je ne vais pas t’empêcher de servir de serpillère à ton ex si jamais ça te fait plaisir et que tu trouves ça génial.  
Il y a des gens qui ont un amour propre qui les empêche de se mettre à 4 pattes volontairement pour se faire mettre par leur ex compagne et de servir de tiroir caisse.

Le jour où quelqu’un de censé saura m’expliquer pourquoi un JAF est capable de demander 500 ou 600 euros de pension alimentaire mensuelle + le partage des frais à 50/50 pour UN GAMIN sous pretexte que le père a une situation favorable, j’abdiquerais.

dis toi que ça peut être pire...

rachida Dati touche 2500€ de pension alimentaire par mois  [:atom1ck]

n°71336450
tuxerman12
Posté le 14-08-2024 à 14:55:09  profilanswer

cartemere a écrit :

dis toi que ça peut être pire...

rachida Dati touche 2500€ de pension alimentaire par mois  [:atom1ck]

Si c'est 10% des revenus du père, c'est legit [:-odysseus-:2].

Message édité par tuxerman12 le 14-08-2024 à 14:56:30
n°71337472
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 14-08-2024 à 17:35:17  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

De base l'authorité parentale est exercée par les deux parents, ce qui veut dire que l'un des deux parents peut s'opposer à une décision de l'autre si il considère que la décision est inappropriée, une école trop chère par exemple. En pratique, en cas de conflit de ce type on passe devant le JAF et on enlève l'authorité parentale au parent qui s'oppose en argumentant un peu, solution simple :D ! Du coup il n'a plus rien à dire mais doit continuer à payer pour les décisions prises dorénavant unilatéralement par l'autre parent, une justice pleine de bon sens et de compromis [:clooney16]

C'est en effet la théorie, en pratique, celui ou celle qui ne respecte pas l'autorité parentale conjointe ne risque absolument rien, d'ailleurs aucune peine n'est prévue en cas de non respect, alors que le non paiement de la pension alimentaire, la sanction peut être très lourde.
Si tu retournes devant le JAF pour ça, il va réaffirmer et expliquer dans son jugement le principe de l'autorité parentale conjointe aux deux parents et si l'autre persiste à ne pas la respecter et ben... et ben c'est pas bien. Avec le parent lésé qui se retrouve délesté des frais d'avocats payés en pure perte.

Depuis hier je lis les interventions des uns et des autres sur l'égalité de traitement hommes/femmes. Malgré toute ma bonne volonté d'équité et mon respect de la justice, je n'y crois plus vraiment avec tout ce que j'ai vécu. Qu'il y ait des "accidents" de jugement, OK, ça peut arriver, c'est la justice des hommes, elle est faillible. Mais quand ces "accidents" se produisent à chaque reprises, on peut commencer à douter de l'équité des organismes qui sont supposés aider les gens :

- le premier jugement qui m'enlève la garde alternée sans qu'aucune justification ne soit produite par la mère, sinon les pleurs de ma fille de 11 ans devant la JAF.
- les plaintes pour non représentations d'enfant classées sans suite, et sans justificatifs donnés.
- la dame du 118 enfance en danger qui refuse de m'écouter en mettant ma parole en doute et en la minimisant mais qui écoute et se calme quand ma compagne prend le combiné pour lui parler.
- la médecin scolaire qui refuse de me recevoir alors qu'elle a reçu deux fois la mère et qui, après que j'ai contacté l'Inspection académique persiste dans son choix de ne pas me recevoir et m'envoie une lettre pour m'engueuler puis refait un second rapport identique au premier mais en rajoutant que ma fille a peur de moi.
- le collège qui m'invite aux réunions parce que j'ai insisté pour y participer, alors que la mère y est invitée systématiquement.
- le lycée professionnel qui refuse de répondre à mes questions et qui ne traite qu'avec la mère et qui finalement me reçoit parce que j'ai haussé le ton et envoyé le jugement comme quoi j'avais l'autorité parentale conjointe.
- le procureur qui classe le signalement de l'aide sociale à l'enfance puis le signalement fait par le JAF à l'issue du second jugement

Ça commence à faire beaucoup non ? La mère de ma fille a été hyper favorisée, à multiples reprises, c'est un fait. Une pauvre femme au RSA et sans défense, faut bien l'aider un peu, elle fait pitié, elle inspire la compassion. Pas certain qui si elle avait été un homme et moi une femme, ça aurait fonctionné de la même manière.

Si cela n'avait été fait qu'à mon détriment, je n'aurais pas été trop content, mais ces événements ont fait que ma fille de 18 ans aujourd'hui se retrouve sans aucun diplôme et en rupture scolaire depuis des années, avec un avenir largement compromis. Ceci, je crois que je ne pourrai jamais le pardonner.

Message édité par otobox le 14-08-2024 à 17:48:41

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71337756
WRC80
Posté le 14-08-2024 à 18:33:48  profilanswer

Vous avez été en forme ces derniers jours :o

loupie94 a écrit :

Encore une fois je comprends la colère MAIS pourquoi rn vouloir à la justice de supposer que les choix faits par un couple sont des choix de couple, par défaut?

choix de couple... choix de couple....
si au moindre choix où tu n'es pas d'accord tu dois rompre et recommencer, ca peut durer longtemps...

Mon ex (aide soignante) bossait à 100% dans un hopital, elle m'avait annoncé vouloir passer à 75% et faire des nuits supplémentaires à coté dans d'autres établissements pour compléter ses revenus  
A l'époque, c'était moi qui payait les extras (vacances, restos, sorties... )

Bien sur, ca a duré 2 ou 3 mois au départ où elle a effectivement complété ses revenus et ensuite elle n'a conservé que le 75%  [:sweetiiiie:5]  

J'aurai du rompre dès qu'elle m'avait annoncé son "projet" ? (duquel je me méfiais, à raison à postériori)

Bref, dire que c'était une décision de couple et un choix de couple, je ne suis pas tout à fait d'accord... fallait il rompre instantanément pour ce motif ? j'en suis pas sur non plus...

Plusieurs petits indices comme ca au fil du temps m'ont toujours fait repousser le fait d'accepter d'avoir un enfant, aujourd'hui je remercie le ciel de n'avoir jamais cédé...

Sans surprise, bizarrement, quand je l'ai mise dehors elle a aussitôt retrouvé un 100%... comme c'est bizarre :o (mariage en séparation de biens, donc après le divorce elle n'a rien récupéré de plus que ses slips et ses chats)

Aujourd'hui, je suis avec une nana qui bosse beaucoup trop et gagne plus que moi... elle attend que je lui demande sa main, si elle savait tout ce que je pourrais lui réclamer en cas de divorce :o

Pour pistouillette, malheureusement trop de warnings se sont accumulés au fil du temps qui auraient du lui faire freiner des 4 fers :( mais c'est un peu le même schéma à vouloir en faire le moins possible à base de reconversions à la con et profiter de la sécurité que lui donne l'autre dans le couple

La bascule c'est vraiment au moment de faire des enfants, plus que le mariage en lui même

EtiennePhoto a écrit :

Nivellement par le bas.
Tout est fait en ce sens dans ce pays.
On dégoute ceux qui veulent s’extraire d’une situation, parce qu’on trouve intolérable qu’il puisse y avoir inégalité.
C’est parfaitement con.
....

On en est là du système. C’est à voir à quel point il marche sur la tête.

C'est quand même connu que la France est un pays communiste (no redface)

n°71337764
WRC80
Posté le 14-08-2024 à 18:35:27  profilanswer

aussi, le fait qu'ici on soit sur un forum à majorité masculine et CSP+ change la donne... je n'ai pas de mal à croire que chez les cassos, ca soit le mec le plus gros des enculés et pas la nana...

(pour aller dans le sens de nounours je crois)

Message cité 1 fois
Message édité par WRC80 le 14-08-2024 à 18:38:07
n°71337849
dje33
Posté le 14-08-2024 à 18:51:18  profilanswer

WRC80 a écrit :

si au moindre choix où tu n'es pas d'accord tu dois rompre et recommencer, ca peut durer longtemps...

Mon ex (aide soignante) bossait à 100% dans un hopital, elle m'avait annoncé vouloir passer à 75% et faire des nuits supplémentaires à coté dans d'autres établissements pour compléter ses revenus  

Tu peux aussi décider un truc en couple, car sur le moment c'est bien. Quand tu es en couple tu ne passe pas ton temps a te dire que tu vas te séparer  :o  
Par exemple, J'ai du chercher un taf quand mon fils avait 1 ou 2 ans. Soit je prenais un taf horaire de bureau mais on devait faire garder mon fils de 7h30 a 17h30
Soit je prenais un taf en 3x8. Je déposais mon fils a la nounou a 11h ou j'allais le chercher a 16h30. Et mon ex femme allait le chercher a 17h30 ou le déposait a 7h30.
J'ai pris le taf en 3x8

Ensuite c'est plus compliquer pour moi de déposer l'enfant à 5h du matin a la nounou ou d'aller le chercher à 22h.  [:joce]  

Lors de la séparation, je me suis retrouvé du jour au lendemain sans solution de garde pour mon fils.  [:manneke2]  

Mais qu'est-ce que j'aurai du faire ? Dire "non si on divorce je n'aurai plus de solution de garde pour mon fils."
Alors qu'a l'époque on s'entendait bien ?

Message édité par dje33 le 14-08-2024 à 18:51:46
n°71337903
tuxerman12
Posté le 14-08-2024 à 19:02:24  profilanswer

Halala, les fameux choix de couple ... quand la mère de mon fils s'est retrouvée enceinte je lui ai dit que ce n'était pas forcément une bonne idée pour diverses raisons, elle m'a sorti "mon corps mon choix" ou un équivalent de l'époque, bon ok du coup moi je n'ai pas le choix, je vais faire au mieux ... 3 ans plus tard on passait devant le JAF de son choix :lol:

Message édité par tuxerman12 le 14-08-2024 à 19:02:45
n°71337985
WRC80
Posté le 14-08-2024 à 19:19:17  profilanswer

là c'est un poil différent quand meme...  [:pierroclastic:5] (sujet débattu maintes fois sur couple...)

la contraception, pour le coup, c'est quand même un sujet de couple :D

mood
Publicité
Posté le 14-08-2024 à 19:19:17  profilanswer

n°71338032
tuxerman12
Posté le 14-08-2024 à 19:29:35  profilanswer

La contraception n'a pas marché, officiellement.

n°71338155
Latiole
Posté le 14-08-2024 à 19:57:33  profilanswer

Ben c'est parfois difficile de comprendre.  Suffit de me filtrer sur le topic couple. L'appartement, j'ai protesté (encore les écrits), j'avais 50 raisons de pas signer,  je l'ai fait quand même. Maintenant, c'est la merde pr le divorce (et encore là, on avait les parts notariales définies l'acte dachat, donc c'est moins dramatique, pas de mauvaise surprise).

n°71338235
loupie94
Posté le 14-08-2024 à 20:16:01  profilanswer

WRC80 a écrit :

là c'est un poil différent quand meme...  [:pierroclastic:5] (sujet débattu maintes fois sur couple...)

la contraception, pour le coup, c'est quand même un sujet de couple :D

Mais oui.  

Je me demande si les JAF entendent encore beaucoup ce genre de discours  en mode " je n'en voulais pas" et comment ils réagissent.

n°71338306
manufactor​y
Posté le 14-08-2024 à 20:31:18  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

Je sais pas quoi te dire.
Je ne vais pas t’empêcher de servir de serpillère à ton ex si jamais ça te fait plaisir et que tu trouves ça génial.  
Il y a des gens qui ont un amour propre qui les empêche de se mettre à 4 pattes volontairement pour se faire mettre par leur ex compagne et de servir de tiroir caisse.

Le jour où quelqu’un de censé saura m’expliquer pourquoi un JAF est capable de demander 500 ou 600 euros de pension alimentaire mensuelle + le partage des frais à 50/50 pour UN GAMIN sous pretexte que le père a une situation favorable, j’abdiquerais.

Tu as raison, je n’ai pas assez d’amour propre pour faire passer mon bien-être avant celui de mes enfants.  

Je suis celle qui gagne le plus dans le couple et si je me sépare, la pension alimentaire sera pour moi. Peut-être que ça m’embêtera de la payer mais ça m’embêtera mille fois plus que mes enfants ne puissent pas faire les activités qu’ils aiment ou bénéficier de l’aide dont ils ont besoin ou tout simplement qu’ils aient une alimentation qui laisse à désirer une semaine sur deux. Trois semaines de vacances sympa ne rattraperont pas ça.  

Et je ne dis pas ça pour nier ce que vivent les personnes qui viennent témoigner, il y a des histoires dramatiques et c’est injuste. Mais utiliser ces quelques exemples pour faire des généralités, c’est vraiment pénible.

n°71338964
EtiennePho​to
Posté le 14-08-2024 à 22:45:41  profilanswer

manufactory a écrit :

Tu as raison, je n’ai pas assez d’amour propre pour faire passer mon bien-être avant celui de mes enfants.  

Je suis celle qui gagne le plus dans le couple et si je me sépare, la pension alimentaire sera pour moi. Peut-être que ça m’embêtera de la payer mais ça m’embêtera mille fois plus que mes enfants ne puissent pas faire les activités qu’ils aiment ou bénéficier de l’aide dont ils ont besoin ou tout simplement qu’ils aient une alimentation qui laisse à désirer une semaine sur deux. Trois semaines de vacances sympa ne rattraperont pas ça.  

Et je ne dis pas ça pour nier ce que vivent les personnes qui viennent témoigner, il y a des histoires dramatiques et c’est injuste. Mais utiliser ces quelques exemples pour faire des généralités, c’est vraiment pénible.

Enfait c’est ça que tu veux pas comprendre.

Si Maman vit en appartement et que Papa peut se payer une maison (ou inversement) c’est pas dégradant pour l’enfant tu sais ?
Si Maman achète de la viande 2 fois par semaine et que Papa en achète 4 fois, c’est pas une alimentation qui laisse à désirer.
Si Maman va en vacances à Nice et que Papa peut se permettre d’emmener à Bali, c’est pas dégradant pour l’enfant.

On te parle pas d’une situation où la mère vit dans un squat pendant que le mère se promène dans son 180m2 du 6eme. On te parle pas d’une situation où maman rationne au gramme près pendant que Papa se fait 2 resto par soir. On te parle pas d’une situation où maman ne met pas le chauffage dans l’appartement et laisse les chambres à 12 degrés pendant que papa met le chauffage à 28.

Vas y, un couple qui a un enfant disons de 6 ans, CSP+, la mere gagne 3500 euros net, le père 7000.
Explique moi à quel instant le père devrait payer la moindre pension alimentaire en garde partagée. Je suis curieux de voir le raisonnement.

n°71338998
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2024 à 22:54:23  answer

WRC80 a écrit :

Vous avez été en forme ces derniers jours :o

WRC80 a écrit :

Bien sur, ca a duré 2 ou 3 mois au départ où elle a effectivement complété ses revenus et ensuite elle n'a conservé que le 75%  [:sweetiiiie:5]  

J'aurai du rompre dès qu'elle m'avait annoncé son "projet" ? (duquel je me méfiais, à raison à postériori)

Bref, dire que c'était une décision de couple et un choix de couple, je ne suis pas tout à fait d'accord... fallait il rompre instantanément pour ce motif ? j'en suis pas sur non plus...

Plusieurs petits indices comme ca au fil du temps m'ont toujours fait repousser le fait d'accepter d'avoir un enfant, aujourd'hui je remercie le ciel de n'avoir jamais cédé...

Sans surprise, bizarrement, quand je l'ai mise dehors elle a aussitôt retrouvé un 100%... comme c'est bizarre :o (mariage en séparation de biens, donc après le divorce elle n'a rien récupéré de plus que ses slips et ses chats)

Aujourd'hui, je suis avec une nana qui bosse beaucoup trop et gagne plus que moi... elle attend que je lui demande sa main, si elle savait tout ce que je pourrais lui réclamer en cas de divorce :o

Pour pistouillette, malheureusement trop de warnings se sont accumulés au fil du temps qui auraient du lui faire freiner des 4 fers :( mais c'est un peu le même schéma à vouloir en faire le moins possible à base de reconversions à la con et profiter de la sécurité que lui donne l'autre dans le couple

La bascule c'est vraiment au moment de faire des enfants, plus que le mariage en lui même

WRC80 a écrit :

C'est quand même connu que la France est un pays communiste (no redface)

On peut en savoir plus sur son projet (dont tu te méfiais, a raison )  [:frigogyne:9]

n°71339067
WRC80
Posté le 14-08-2024 à 23:12:27  profilanswer

Son projet à ce moment là : passer à 75% + des extras pour continuer à avoir le même salaire

Je demandais "à voir..." et mes doutes ont été confirmés quand petit à petit les extras ont disparu au profit de + de glande et moins de revenus

Avec un gosse ça aurait encore sûrement baissé... etc etc jusqu'à finir  [:manolito john]

Et c'est pas du tout ma conception du couple et de la famille

n°71339122
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2024 à 23:30:06  answer

Ha ok, je pensais que le projet c’était un truc à côté des 75%, du style je me mets à 75% et je fais un truc à côté en auto entrepreneur genre vendre des merdes sur Internet où se mettre à la peinture/broderie/autres projets à la con qui ramène 0€, mais en fait non c’était juste le même taf mais en horaire décalé.

Message édité par Profil supprimé le 14-08-2024 à 23:30:55
n°71339255
Neil007
Hardware Addict
Posté le 15-08-2024 à 00:21:52  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Un JAF ne demande pas de PA, il juge la demande du parent "créancier" s'il y a une demande. Si le parent ne veut pas de PA il n'en aura pas, si la demande est loufoque (trop élevée) le JAF accorde une somme normale (en théorie), si le créancier demande peu il aura peu, le JAF ne peut pas juger au delà des réquisitions.

Pour avoir vécu une audience pour homologation d'une convention parentale sans demande de PA de la part de mon ex, la juge a quand même pris en discussion close mon ex pour la convaincre fortement de prendre une PA : manque de bol pour elle (la juge) mon ex l'a recadré en lui demandant de respecter son choix et que l'objectif était que je puisse conserver la maison familiale, la seule chose de stable et familier qui reste aux gosses. Même ça, la JAF ne comprenait pas, a quand même fallu lui expliquer que mon taux d'endettement aurait pu être impacté et que avec les partages des frais proposés, elle était gagante.  

Les JAF n'ont pas toujours tout le contexte et le vrai probleme c'est qu'ils n'ont pas le temps de traiter correctement les dossiers, donc ils appliquent des règles bêtes et méchantes (écart de salaire, grille, tant par enfant, point) et bien souvent le père de retrouve lésé.  

Ils m'ont quand même demandé d'ajouter une pièce à notre dossier manquante, a savoir "moyen de paiement préfère pour la contribution" sauf qu'il n'y en avait pas, de contribution/ PA : a croire qu'ils n'avaient même pas lu notre convention..

Bref j'ai trouvé ça brouillon, bâclé et pour le coup l'intérêt des enfants ne m'a pas vraiment paru être leur priorité. Ridicule cette audience.  

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°71339294
tuxerman12
Posté le 15-08-2024 à 00:46:04  profilanswer

3 des 4 audiences JAF que j'ai vécu étaient grand-guignolesques, avec trop souvent un parti pris bien trop flagrant. Ce que j'ai annoncé c'est juste le cadre légal que j'ai potassé pour ne pas me présenter comme un lapin de 6 semaines à l'audience, j'étais loin de m'imaginer que les JAFs jouaient aussi les avocats quand l'occasion se présente, mais j'avoue ça ne m'étonne pas ! Si ça m'était arrivé je crois que j'aurais explosé de rire ! Le reste à vivre décent du débiteur c'est au JAF de le juger, il est payé pour ça, mais le contexte c'est à toi de l'exposer (si on te laisse parler, c'est pas gagné d'avance) pour défendre ton reste à vivre.

Message édité par tuxerman12 le 15-08-2024 à 01:39:02
n°71339416
manufactor​y
Posté le 15-08-2024 à 05:24:53  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

Enfait c’est ça que tu veux pas comprendre.

Si Maman vit en appartement et que Papa peut se payer une maison (ou inversement) c’est pas dégradant pour l’enfant tu sais ?
Si Maman achète de la viande 2 fois par semaine et que Papa en achète 4 fois, c’est pas une alimentation qui laisse à désirer.
Si Maman va en vacances à Nice et que Papa peut se permettre d’emmener à Bali, c’est pas dégradant pour l’enfant.

On te parle pas d’une situation où la mère vit dans un squat pendant que le mère se promène dans son 180m2 du 6eme. On te parle pas d’une situation où maman rationne au gramme près pendant que Papa se fait 2 resto par soir. On te parle pas d’une situation où maman ne met pas le chauffage dans l’appartement et laisse les chambres à 12 degrés pendant que papa met le chauffage à 28.

Vas y, un couple qui a un enfant disons de 6 ans, CSP+, la mere gagne 3500 euros net, le père 7000.
Explique moi à quel instant le père devrait payer la moindre pension alimentaire en garde partagée. Je suis curieux de voir le raisonnement.

Là, tu prends un exemple qui t’arrange avec les deux membres du couple qui gagnent bien leur vie. Donc déjà, tu parles du top 10% voir 5% de la population.  
Mais admettons en prenant ton exemple. Tu es un papa qui gagne 7000 euros:
- logiquement, si tu veux le mieux pour ton enfant, tu vas vouloir vivre dans un quartier sympa avec une bonne carte scolaire. La mère va te suivre parce qu’elle veut probablement la même chose pour son enfant. Soit elle vit dans un quartier un peu au-dessus de ses moyens avec une surface petite, soit elle se retrouve à faire des gros trajets pour amener son enfant à l’école.  
- les frais comme la cantine sont basés sur les revenus des parents donc la femme paye potentiellement plus cher que si elle était seule avec son enfant.  
- tu veux que ton enfant bénéficie de certaines activités, habituellement les mêmes que ses copains, que ce soit en one-shot où tout au long de l’année. C’est des frais également.  
- tu as besoin de l’équiper, de l’habiller, de l’accompagner dans des soins spécifiques, c’est encore des frais.  
- et bien sûr, tu n’as aucune aide qui vient compenser tous ces frais en plus à ce niveau de revenus.
Et je peux continuer la liste longtemps. Bref, le mode de vie de l’enfant va se caler sur la personne qui a le plus de revenus et peut entraîner un surcoût pour la 2e personne. Personne ne dit qu’il faut égaliser les revenus, juste qu’il est logique que celui qui gagne deux fois plus participe plus aux frais pour son enfant.  

Mais bon, ton exemple est fallacieux. La majorité du temps, c’est plutôt une femme qui a un, deux ou trois enfants et qui gagne un smic amélioré. On est à la limite du seuil de pauvreté et là, c’est même pas une question de manger moins de viande ou partir en vacances moins loin.

n°71339550
loupie94
Posté le 15-08-2024 à 08:43:49  profilanswer

En effet l'exemple est assez  loin de la majorité des cas il

Et puis on est passés de " j'ai peur de devenir sdf" à " je gagne 4 fois le smic mais je ne veux pas donner de l'argent à mon ex elle n'a qu'à gagner autant que moi cette faineasse"? Gros glissement quand même.

n°71339557
Latiole
Posté le 15-08-2024 à 08:46:04  profilanswer

Sinon, ne nous battons pas, ce topic, c'est censé être l'entraide.  [:cosmoschtroumpf]

n°71339560
loupie94
Posté le 15-08-2024 à 08:47:37  profilanswer

Qui se bat ?  Sauf si tu veux dire se battre contre les généralisations.

n°71339564
cartemere
Posté le 15-08-2024 à 08:48:39  profilanswer

WRC80 a écrit :

Son projet à ce moment là : passer à 75% + des extras pour continuer à avoir le même salaire

Je demandais "à voir..." et mes doutes ont été confirmés quand petit à petit les extras ont disparu au profit de + de glande et moins de revenus

Avec un gosse ça aurait encore sûrement baissé... etc etc jusqu'à finir [:manolito john]

Et c'est pas du tout ma conception du couple et de la famille

Joli "choix de couple" en effet
 [:tapis_fan:6]

n°71339629
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 15-08-2024 à 09:28:28  profilanswer

Dans le genre "le JAF en a rien à battre et son avis est déjà fait", j'ai du vécu.

Le jour de l'audience, le JAF ne s'est adressé ni à madame, ni à moi. Le bonjour lancé était général, aucune question ne nous a été posée, on ne nous a pas demandé notre avis. Nos avocats ont pu faire leurs plaidoiries, là encore sans aucune question du JAF ni à l'un, ni à l'autre. Au cour des plaidoiries, le JAF a finit par arrêter de prendre des notes au bout d'un moment.
De toute la session, le JAF a prononcé moins de dix mots, incluant bonjour et au-revoir.

L'une des attaques de madame était de me déclarer violent envers les enfants, sans preuves à l'appui. Mon avocat a souligné une incohérence dans l'approche de madame : si madame considère que je suis violent, pourquoi vouloir que les enfants passent un weekend sur deux et la moitié des vacances avec moi ? Si madame considère que je suis réellement violent et un danger pour les enfants, elle n'aurait pas attendu 6 ans pour poser une main courante sur des faits supposés, à quelques semaines du divorce et ne serait pas restée toutes ces années à exposer ses enfants à une supposée maltraitance.
Dans ses conclusions, mon avocat expliquait également qu'étant donné la quasi absence d'autorité éducative de leur mère, j'étais obligé d'assumer seul le rôle de figure d'autorité envers les enfants. Pas de violence, mais d'autorité.

Devinez ce que la JAF a écrit dans son jugement sur mesures provisoires ? "Le père reconnaît les faits de violence".
Comment aurais-je pu reconnaître quoi que ce soit, alors que je n'ai ni pris la parole, ni été invité à m'expliquer, ni questionné à quelque moment que ce soit pendant l'audience ? Et les conclusions de mon avocat ne reconnaissaient rien.

Ma conclusion est simple : le JAF avait déjà son avis préfabriqué et a fait coller sa décision et ses motivations en conséquence.

Après cet exemple flagrant, ce mensonge éhonté, qu'on ne me dise pas que la justice est impartiale et factuelle. Elle est aveugle oui, mais également sourde. Il fallait que madame soit favorisée, c'était clairement un avis orienté du JAF. Et comme il ne fallait pas que ce soit quand même trop visible, le JAF a accordé à madame que je prenne 50% des frais liés à la maison et aux enfants alors que madame demandait 2/3, a refusé les 150€ mensuels de solidarité demandés par madame en plus des autres éléments, mais a accordé tout le reste.
Qu'on ne me dise pas qu'il est dans l'intérêt des enfants de m'apauvrir au point que je ne puisse plus racheter la maison (j'avais expliqué vouloir garder les enfants dans leur environnement familier, et ce n'est pas madame au chômage qui l'a rachètera), de les séparer d'un de leurs parents (et des études existent montrant le bénéfice de la garde alternée, par exemple https://www.huffingtonpost.fr/life/ [...] 13187.html ) et d'entretenir le ressentiment entre parents (j'ai proposé maintes fois une médiation, refusée par madame et le JAF ne s'est pas saisi de cette suggestion).

Message édité par Pistouillette le 15-08-2024 à 09:32:12
n°71339679
valoo29
Posté le 15-08-2024 à 09:51:14  profilanswer

[:cerveau drapal]  

Fraichement séparée depuis mi-juin d'avec mon "ex" (pour rester polie).

Au plaisir :)

n°71339698
loupie94
Posté le 15-08-2024 à 09:56:50  profilanswer

Encore une fois on reconnaît tous que l'histoire est douloureuse,  personne ne nie ça.  

Mais personne ne peut avoir de recul sur sa situation personnelle.  Ou pas suffisamment pour tout approuver d'un jugement.  Tu dis que le JAF se fout de t'appauvrir. Or on a juste l'impression qu'il a plutôt considéré que madame était plus à risque de precarisation que toi. Et comme les enfants sont plus avec madame il prend plus de précautions en ce sens.  

Tu dis toi même qu'il n'a pas accepté toutes les demandes de madame.  On a donc plus l'impression de compromis mal taillés que d'une partialité aveugle.

n°71339902
cartemere
Posté le 15-08-2024 à 10:47:49  profilanswer

"Le père reconnaît les faits de violence".
Alors qu'il n'y a pas eu de question sur la reconnaissance, ni de reconnaissance spontanée, c'est de la diffamation
:D

Question générale à ce sujet (ne me concerne pas, je suis pas marié, j'ai pas de gosses) :
Le passage devant le JAF est enregistré ?
Enregistrable ?

J'imagine que le JAF va tirer la gueule si tu sors le magnéto  :D
(vu que pour le coup il ne pourra pas faire de falsification tranquilou)
Mais ça permettrait peut être une discussion et un  jugement plus rationnels ?

n°71339946
Latiole
Posté le 15-08-2024 à 10:57:47  profilanswer

cartemere a écrit :

"Le père reconnaît les faits de violence".
Alors qu'il n'y a pas eu de question sur la reconnaissance, ni de reconnaissance spontanée, c'est de la diffamation
:D

Question générale à ce sujet (ne me concerne pas, je suis pas marié, j'ai pas de gosses) :
Le passage devant le JAF est enregistré ?
Enregistrable ?

J'imagine que le JAF va tirer la gueule si tu sors le magnéto  :D
(vu que pour le coup il ne pourra pas faire de falsification tranquilou)
Mais ça permettrait peut être une discussion et un  jugement plus rationnels ?

https://www.perplexity.ai/search/en [...] J5wqXvhg#0

Citation :

En France, l'enregistrement d'une audience avec le Juge aux affaires familiales (JAF) est soumis à des règles strictes. Selon la loi n°2021-1729 du 22 décembre 2021, l'enregistrement sonore ou audiovisuel des audiences judiciaires est désormais possible, mais uniquement pour des motifs d'intérêt public, tels que des raisons pédagogiques, informatives, culturelles ou scientifiques.
Conditions d'enregistrement
Demande d'autorisation : Avant d'enregistrer, il est nécessaire de soumettre une demande d'autorisation au ministère de la Justice, précisant le motif d'intérêt public et les conditions d'enregistrement.
Consentement des parties : Si l'audience n'est pas publique, le consentement préalable et écrit des parties impliquées est requis. Cela doit être justifié auprès du président de l'audience.
Respect de la procédure : L'enregistrement ne doit pas perturber le bon déroulement des débats. Le juge peut suspendre ou arrêter l'enregistrement si ces conditions ne sont pas respectées.
Diffusion des enregistrements : La diffusion des enregistrements est également encadrée, devant respecter la présomption d'innocence et le droit à la vie privée des personnes concernées. Elle n'est autorisée qu'après que l'affaire a été définitivement jugée et avec le consentement des personnes filmées.

n°71339949
dje33
Posté le 15-08-2024 à 10:58:09  profilanswer

Il y a un mec qui note tout ?

n°71339980
Dynastie
Posté le 15-08-2024 à 11:04:52  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Le problème, c'est quand la définition de violence diffère :

• Pour moi, avoir donné 3 fessées en 10 ans à mon ainé (et 1 à mon cadet), c'est certes quelque chose que je n'apprécie pas, mais c'était des circonstances exceptionnelles (enfant qui refusait de se calmer et montait crescendo dans les bêtises/excitation/insolence). Et par fessées, c'était doux hein, aucunes marques sur les fesses, pas comme quand j'étais gamin. L'objectif était de faire un électrochoc avant que ça n'aille trop loin. Par contre madame se réfère stricto sensus aux derniers textes de lois : c'est interdit, ça peut finir en pénal.
  • Pour moi, attraper par la nuque pour les séparer deux enfants qui en arrivent à se battre, ou mener un enfant au coin en le maintenant par la nuque et le bras car il rue comme un animal (coups de pieds et poings), c'est exceptionnel (une fois/an maximum) mais parfois nécessaire. Pour ma femme, c'est no-way, elle crie en espérant que ça va passer (et c'est moi qui finit par intervenir).
  • Pour moi, attraper par le bras un enfant qui refuse d'avancer et le tirer (pour commencer le trajet jusqu'à l'école par exemple), ça peut arriver (encore une fois, toujours exceptionnel, 1 ou 2 fois par an). Madame elle mise sur le dialogue, quitte à être en retard ou à ce que j'intervienne.
  • Pour moi, descendre du canapé un enfant qui refuse de venir manger ou d'aller se coucher (ou autre tâche de base comme aller se brosser les dents) car il préfère lire ou jouer sur la tablette de la famille, c'est faisable. Et si l'enfant joue à se faire mou en résistance, je le laisse au sol ou le porte à destination suffisamment haut pour qu'il puisse s'appuyer sur ses jambes si c'est trop désagréable. Pour madame, la solution est de crier, de parlementer, de sermonner... Jusqu'à ce que l'enfant se décide ou que j'intervienne.
  • Pour moi, confisquer des jouets à un enfant qui refuse de les ranger, ou priver de TV/tablette une ou deux semaines un enfant qui devient insolent, c'est normal. Encore une fois, c'est des punitions que mes enfants ont connu moins d'une demi-douzaine de fois depuis leur naissance, ce n'est pas leur quotidien non plus. Mon ainé ayant décidé que c'était normal de claquer la porte de sa chambre 10x/jour et refusant d'arrêter, je l'ai même privé une fois de porte pendant 3 jours (sa tronche quand je suis parti avec la porte dégondée, ça valait tout l'or du monde  :lol: ). Madame elle considère que c'est de la violence psychologique... Jusqu'au moment ou elle pète un câble et finit par mettre les jouets à la poubelle.
  • Mettre un enfant au coin 5 minutes pour qu'il se calme quand il devient ingérable (et au passage ça évite justement aux parents de péter un câble), je considère ça comme normal. Encore une fois, si ça arrive 3 fois dans l'année, c'est le bout du monde. Et si l'enfant refuse d'utiliser ce moment d'isolement pour se calmer/réfléchir à sa bêtise, je monte à 10 minutes (une fois quinze minutes en menaçant d'aller plus loin... Ce qui a finit par calmer le jeu). Pour madame, c'est purement et simplement inenvisageable, elle considère que c'est une forme de violence domestique.
  • Pour un enfant qui fout le bazar et refuse d'arrêter, l'asseoir sur un tabouret au milieu de la pièce à contempler les conséquences de ses actes pendant 5 minutes (et donc aussi prendre ce temps pour se calmer), c'est une punition que j'ai appliquée une unique fois (le message a été compris). Madame a crié que je martyrisait ses enfants la fois ou je l'ai fait.

Par contre, madame ne trouve pas violent les éléments suivants qu'elle pratique :

• Quand un seul enfant fait une bêtise, procéder à une punition collective. Par exemple, mon ainé salit son pantalon tout propre, hop la soirée télé est annulée pour tout le monde. Moi par contre, je considère que les bêtises de l'un ne doivent pas rejaillir sur l'autre et j'essaie de rester calme avec celui qui ne fait rien (sauf pour lui dire de ne pas s'en mêler).
  • Hurler à tel point que ses enfants en finissent par l'ignorer car ils savent que c'est juste des cris et que ça ne porte pas à conséquences, c'est normal pour madame. Par contre, moi quand je crie c'est beaucoup moins fréquent (et je passe par étapes, je hausse d'abord le ton en guise d'avertissement au lieu de faire un effet OFF/ON), donc les enfants savent qu'il y a une bonne raison et qu'on arrête les conneries avant que ça n'aille trop loin.
  • Jeter son thé chaud à la tête de notre ainé, pour Madame c'est pas excessif. Sa réponse ? "boarf bah oui mais c'était pas si chaud que ça hein". Moi, ça m'a profondément choqué par contre, surtout quand elle a refuse qu'il se change avant d'aller à l'école.
  • Jeter les jouets à la poubelle en guise de punition (pas confisquer hein, la vraie poubelle)... Et quand mon ainé à voulu récupérer ses jouets à la poubelle, jouer sur sa phobie des araignées ("j'ai aussi mis des araignées dans la poubelle" ) pour l'en dissuader. Ca, je n'ai jamais même osé l'envisager.

Madame considère qu'elle est bienveillante et que moi non. Donc à ses yeux, elle me voit comme réellement violent et considère comme normal de ne pas mettre de vraies limites/prise de conscience des conséquences de ses actes (ce qui la conduit à des pétages de plombs). Pour elle, ne pas punir c'est une méthode éducative basée sur la bienveillance, mais elle n'apporte pas de solution alternative malheureusement. Et c'est moi qui joue donc le mauvais rôle.

Je ne suis pas tout blanc hein, je sais que la fessée est interdite. Je sais que le coin n'est pas une vraie solution (j'essaie plusieurs heures après chaque dispute d'avoir une explication avec l'enfant concerné pour qu'il comprenne qui qui a posé problème). Je m'excuse en même temps si j'ai pu par inadvertance faire mal (oui tirer un enfant par le bras peut lui faire mal). Je sais que je suis un peu sévère, mais ça permet aussi à mes enfants de connaitre les limites et de ne pas les dépasser quand leur mère n'est pas là.

Pistouillette a reconnu ici même des faits de violence. Cf le message que je viens de coter. Une fessee est une violence. On peut débattre sur la fréquence ou la sévérité de celle-ci mais le fait est que c’est une violence, point. Donc si son avocat l’a évoqué ou a évoqué ne serait-ce que de 3 fessees en 10 ans quand il a parlé de figure d’autorité, ça suffit. Surtout que j’imagine que ce que les JAF voient en général c’est des gens qui admettent 1 fessee tous les 3 ans c’est la pointe visible de l’iceberg.  

n°71340063
dje33
Posté le 15-08-2024 à 11:21:37  profilanswer

Je pense que l'histoire des fessées a été très pénalisante pour lui.

C'est maintenant illégal. Et le souci c'est que le juge a 5 minutes pour décider.

Donc est-ce qu'il a donné 3 fessées en dépassant les bornes une fois où est-ce que c'est un mec qui bat ses enfants tout les jours.

Je pense que maintenant c'est un red flag ultime pour un JAF et tout le monde est mis dans le même panier. Le mec qui mets 2 fessés et le mec qui éduque ses enfants avec une ceinture.

n°71340113
Latiole
Posté le 15-08-2024 à 11:30:07  profilanswer

Et avec la parole des enfants, faut faire attention.

Rien qu'il y a 2 jours, la petite m'a donné un gros coup volontairement sur la cuisse qui m'a fait sacrément mal pendant que je la coiffais. Je lui mis une petite tape sur la main, mais rien, vraiment rien.
Elle a raconté à sa mère le soir que je l'avais "tapée".  

Je me suis dit "Imagines c'est à un juge qu'elle dit ca".

n°71340115
FRACTAL
Posté le 15-08-2024 à 11:30:32  profilanswer

dje33 a écrit :

Il y a un mec qui note tout ?

Un greffier oui
Parfois c'est le juge qui note lui même

Côté "parole d'audience" j'ai déjà vu des scandales du genre
Dans le même genre "scandaleux"  j'ai aussi déjà vu "client présent non représenté " (pas devant le JAF) alors qu'il n'était pas la + moi je le représentais...  Va expliquer ça.

A noter le plumitif peut être communiqué sur demande

n°71340126
Latiole
Posté le 15-08-2024 à 11:32:33  profilanswer

Du coup, je me demande, faut-il tout dire à son avocat(e) sur ces petites violences au risque qu'il/elle en voulant minimiser va le répéter au juge ?

n°71340424
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 15-08-2024 à 13:02:29  profilanswer

Dynastie a écrit :

Pistouillette a reconnu ici même des faits de violence. Cf le message que je viens de coter. Une fessee est une violence. On peut débattre sur la fréquence ou la sévérité de celle-ci mais le fait est que c’est une violence, point. Donc si son avocat l’a évoqué ou a évoqué ne serait-ce que de 3 fessees en 10 ans quand il a parlé de figure d’autorité, ça suffit. Surtout que j’imagine que ce que les JAF voient en général c’est des gens qui admettent 1 fessee tous les 3 ans c’est la pointe visible de l’iceberg.  

Je n'ai jamais prétendu être le père parfait, je suis humain comme tout le monde. J'essaie de faire au mieux selon la situation, l'éducation que j'ai reçue et celle que je souhaite donner, ne pas reproduire certaines choses qui m'ont choqué étant enfant... Mais quoi qu'on fasse, avec les meilleures intentions du monde, il y aura toujours des éléments imparfaits. À soi, en tant que parent, de réfléchir et de savoir se remettre en question.

Le fait que mon aîné en ait parlé à une enquêtrice sociale, certes piloté par sa mère et avec des mots génériques ("papa nous frappe parfois" ), m'a amené justement à me questionner. Ais-je dépassé les bornes ? Visiblement oui, car l'un de mes enfants l'évoque. J'essaie donc de modifier mon approche depuis qqs mois.

Bref, revenons au sujet du JAF et de mon avocat : ces éléments n'ont jamais été évoqués devant le JAF. Pas par moi (puisque je ne le suis jamais exprimé) ni par mon avocat. Ce dernier n'a pas non plus été questionné à ce sujet. Il s'est contenté de soulever les incohérences du discours de madame à ce sujet, comme je l'ai dit ci-dessus.

Concernant l'entretien avec l'enquêtrice sociale, là aussi je l'ai trouvé très orienté. Des questions comme "papa te faut-il du mal à toi ou à ton frère ?" ont été posées. Par contre, alors que j'avais relaté dans une main courante le coup du thé chaud jeté au visage, aucune question sur le comportement de leur mère.

Désolé, mais certes chaque élément est faible en tant que tel, mais l'accumulation des éléments me fait dire que dans certains cas (dont le mien), la justice est orientée pro-mère. Et quand je me retrouve face à une cohorte de femmes (enquêtrice sociale, JAF, greffière), même si c'est involontaire de leur part, il y a probablement un biais : en tant qu'homme, je comprends plus facilement la position d'un homme que d'une femme, même si j'essaie que cela ne guide pas mes décisions. Un homme ne ressentira jamais comme une femme les agressions de rue, car même si intellectuellement il peut volontier se projeter, il n'aura pas le même vécu à ce sujet. Je considère que c'est valable dans les deux sens. Le milieu de l'enfance et la justice aux affaires familiale étant très féminisés, malgré toute la bonne volonté du monde (et encore une fois, je pense que les juges font de leur mieux), il y a forcément un biais.
À mon avis, des sujets d'une telle importance (la vie de plusieurs personnes) ne devraient pas être entre les mains d'un unique décideur, mais d'un comité paritaire de juges.

Mon avocat m'avait bien prévenu : en tant qu'homme, si je me défend avec trop de véhémence, je suis jugé comme agressif. Mais si je ne me défend pas, je suis jugé démissionnaire. Ma nouvelle avocate m'a tenu le même discours : "si vous dites non à madame, vous serez considéré comme en opposition et donc les conditions ne sont pas bonnes pour une garde alternée, mais si vous dites oui elle obtiendra ce qu'elle veut dont le refus de garde alternée".
Mon ancien avocat m'avait également prévenu : d'un JAF à l'autre, les avocats savent par expérience quelles sont les orientations personnelles et les probabilités de décision. Ils le constatent par expérience.

Message édité par Pistouillette le 15-08-2024 à 13:05:36
n°71340525
tuxerman12
Posté le 15-08-2024 à 13:28:22  profilanswer

Et la mère elle en pensait quoi de ces punitions (fessées) sur le coup ? Parce que compiler des supposés excès des années après leurs survenues auxquels on ne s'est pas opposé à l'instant t, c'est un peu facile. Je vois tous les jours des mères et pères taper leurs gamins turbulents dans la rue et ailleurs, et ma mère me tabassait aussi, mais ça date un peu et ce n'était pas le haut du panier socialement.
Le mien c'est un ange, quand il fait une micro-bêtise, lever un peu la voix suffit, j'ai de la chance sur ce point là, et c'est bien le seul :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 15-08-2024 à 13:34:46
n°71341236
EtiennePho​to
Posté le 15-08-2024 à 16:34:52  profilanswer

« Le mien c'est un ange, quand il fait une micro-bêtise, lever un peu la voix suffit, j'ai de la chance sur ce point là, et c'est bien le seul »

Ne t’inquiètes pas, à la vitesse de la gauchisation du système judiciaire, gueuler sur ses enfants sera probablement un des vecteurs d'aggravation dont le JAF tiendra compte dans quelques années sous forme de « violence psychologique ».

n°71341300
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 15-08-2024 à 16:54:08  profilanswer

EtiennePhoto a écrit :

« Le mien c'est un ange, quand il fait une micro-bêtise, lever un peu la voix suffit, j'ai de la chance sur ce point là, et c'est bien le seul »

Ne t’inquiètes pas, à la vitesse de la gauchisation du système judiciaire, gueuler sur ses enfants sera probablement un des vecteurs d'aggravation dont le JAF tiendra compte dans quelques années sous forme de « violence psychologique ».

Jusqu'ici faut qu'on lise ce genre de merde.

n°71341302
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 15-08-2024 à 16:54:17  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Et la mère elle en pensait quoi de ces punitions (fessées) sur le coup ? Parce que compiler des supposés excès des années après leurs survenues auxquels on ne s'est pas opposé à l'instant t, c'est un peu facile. Je vois tous les jours des mères et pères taper leurs gamins turbulents dans la rue et ailleurs, et ma mère me tabassait aussi, mais ça date un peu et ce n'était pas le haut du panier socialement.
Le mien c'est un ange, quand il fait une micro-bêtise, lever un peu la voix suffit, j'ai de la chance sur ce point là, et c'est bien le seul :lol:

Leur mère, soit elle ne disait rien, soit elle disait "c'est pas bien tu peux pas les punir"... Mais au final, elle me laissait toujours gérer et semblait bien contente que j'endosse le mauvais rôle quand il fallait vraiment intervenir.
Il n'y a que depuis qu'il est question de divorce, donc surtout la dernière année, où elle a été très véhémente contre ça. Surtout devant les enfants pour qu'ils entendent bien "papa n'a pas le droit de faire ça" et "papa est violent, méchant".

Et elle nie ses propres excès. Balancer un thé chaud au visage de notre aîné ? "Ah mais c'est pas grave, c'était pas si chaud et je n'ai pas levé la main pour frapper". Jeter les jouets puis dire aux enfants "j'ai aussi mis des araignées dans la poubelle" afin que leurs phobies les empêchent d'aller récupérer les jouets ? "Non mais c'est rien hein, ils vont pas être traumatisés et moi je ne met pas au coin".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  467  468  469  ..  623  624  625  626  627  628

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)