Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2210 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  932  933  934  935  936  937  938
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°73468675
Quich
Pouet ?
Posté le 05-09-2025 à 10:01:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jeffrey a écrit :

Ils se sont tous passé le mot ? Reporterre qui reprend du service sur le sujet :

"De nouvelles centrales nucléaires ne sauveront pas le climat, dit un rapport"

C'est stupide comme commentaire, rien tout seul ne "sauvera le climat", quoi que ça puisse dire.

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 05-09-2025 à 10:01:24  profilanswer

n°73468752
Jeffrey
Posté le 05-09-2025 à 10:13:30  profilanswer

Tout à fait, c’est le titre de leur dernier article sur le sujet, j’en suis encore spammé, mais je me refuse de poster le lien.  

Il servent un narratif où toute solution scientifique, ne serait-ce que partielle est néfaste.  

Leur summun c’était le "trop de technologie à l’hôpital."..

Message édité par Jeffrey le 05-09-2025 à 10:49:22
n°73468858
MonsieurPo​ney
Posté le 05-09-2025 à 10:28:37  profilanswer

Reporterre ne sauvera pas le climat non plus, voir pour eux l'aggraver même

Message édité par MonsieurPoney le 05-09-2025 à 10:29:06
n°73468896
MonsieurPo​ney
Posté le 05-09-2025 à 10:34:12  profilanswer

Et effectivement, ils se sont donnés tous le mot
https://www.radiofrance.fr/francein [...] 25-9227113

n°73469017
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-09-2025 à 10:52:08  profilanswer

Elle est "journaliste" scénariste pour reporterre

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73469211
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 05-09-2025 à 11:15:22  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Elle est "journaliste" scénariste pour reporterre

C'est un peu toujours le même problème, on peut discuter des problèmes factuels du nucléaire sauf qu'encore une fois on cache un militantisme anti-nuke derrière un "sérieux" journalistique. Après elle a tout à fait le droit d'être contre idéologiquement mais c'est clairement pas ce qu'elle annonce.

Elle a écrit un bouquin "Le nucléaire va ruiner la France". Bon je ne l'ai pas lu mais j'ai lu l'article d'Alter-éco qui en parle (https://www.alternatives-economiques.fr/nucleaire-va-ruiner-france-3-autres-conseils-de-lecture/00115080):

- Hinkley Point et Olkiluoto c'est cher (elle a pas tort  :o )
- L’État va aider au financement des nouveaux réacteurs
- L' héritage radioactif non pris en compte ( [:lak] )
- Le risque de submersion
- La sécheresse
- On importe l'uranium

Bref il aurait pu y avoir un travail sérieux, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit toujours des mêmes poncifs.

Message édité par apidya le 05-09-2025 à 11:16:42
n°73469567
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-09-2025 à 11:54:46  profilanswer

Et pas de comparaison avec les alternatives.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73469810
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-09-2025 à 12:30:19  profilanswer

Et y en a encore qui vont dire que c'est pas des lobby coordonnés qui détruisent le monde ...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73473791
Eric B
Posté le 06-09-2025 à 08:22:10  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Et pas de comparaison avec les alternatives.

Ou une comparaison biaisée par le passé (nucléaire historique) et présent (coûts réels des ENR cachés, il manque les surcoûts réseau et compensation de l' intermittence, la CDU en Allemagne propose d'ailleurs de transparence et une diminution des subventions) sans comprendre que le futur sera bcp plus cher, quelque soient les solutions choisies!

n°73565068
bistr0math​ics
∇²
Posté le 22-09-2025 à 16:53:16  profilanswer

Un peu de contexte sur le report de la PPE3 cet été ?
https://www.transitionsenergies.com [...] t-choisir/

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels | Tesla Highland 2023 Prop bientôt en vente, Lyon
mood
Publicité
Posté le 22-09-2025 à 16:53:16  profilanswer

n°73565146
Eric B
Posté le 22-09-2025 à 17:03:57  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

pb de surproduction electrique avec les ENRi:
- coute bien cher car on doit continuer à payer les producteurs meme en période de prix négatifs -> solution simple: changer la loi pour casser ces contrats fumeux, le trop de production ne devrait PAS être payée
- mais surtout dimensionné pour une forte électrisation de la société (véhicules électriques, ré industrialisation) qui est bcp plus lente que prévue..

n°73565315
Hegemonie
Posté le 22-09-2025 à 17:29:15  profilanswer

Le site de Dampierre vient de dépasser les 1000TWh depuis sa mise en service, ça se fête :D

(donc environ 24 TWh/an en moyenne)

J'attends avec impatience les parcs ENR qui pourront en dire autant, y compris hydraulique :o

n°73565519
kleinekrok​odil
Posté le 22-09-2025 à 18:09:33  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

Oui mais on sera bien content de les avoir cet hiver ces panneaux solaires qui produisent trop en été et rien en hiver.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par kleinekrokodil le 22-09-2025 à 18:10:46

---------------
Source: Google
n°73565553
bistr0math​ics
∇²
Posté le 22-09-2025 à 18:17:38  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'attends avec impatience les parcs ENR qui pourront en dire autant, y compris hydraulique :o

En France ou en Chine ? ;) (je blague !)

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels | Tesla Highland 2023 Prop bientôt en vente, Lyon
n°73565591
tails38
Posté le 22-09-2025 à 18:24:38  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Oui mais on sera bien content de les avoir cet hiver ces panneaux solaires qui produisent trop en été et rien en hiver.  :o

25% on va dire :)
C'est le delta que j'ai entre le mois avec la meilleure prod versus le plus faible
A voir ce que le changement des HC en journée sur la saison ensoleillé va apporter !

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 22-09-2025 à 18:25:10
n°73565677
kleinekrok​odil
Posté le 22-09-2025 à 18:42:10  profilanswer

tails38 a écrit :

25% on va dire :)
C'est le delta que j'ai entre le mois avec la meilleure prod versus le plus faible
A voir ce que le changement des HC en journée sur la saison ensoleillé va apporter !

En hiver, ils ne produisent rien lors des pics de consommation car il fait nuit.
Il y a également le facteur météo, qui bien souvent est nuageuse lorsque l'on a le plus besoin de chauffage.

Message cité 1 fois
Message édité par kleinekrokodil le 22-09-2025 à 18:42:41

---------------
Source: Google
n°73565959
Eric B
Posté le 22-09-2025 à 19:24:02  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le site de Dampierre vient de dépasser les 1000TWh depuis sa mise en service, ça se fête :D

(donc environ 24 TWh/an en moyenne)

et pourtant, les parcs hydro peuvent produire beaucoup plus, mais comme suggère bistr0mathics, ça dépend où.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] _puissants

Cela monte à quasi 100 TWh / an pour les Trois-Gorges ou Itaipu.
Il y a 13 barrages dans le monde qui produisent 24 et + TWh/an

Mais aucun en Europe, le plus puissant étant La Grande Dixence en Suisse à seulement 4.5 TWh/an.

Et sur la production historique cumulée, si les + grands barages sont plus récents (notamment en Chine), il y a qques morceaux comme Churchil Falls qui produit ~35 TWh/an depuis 1971.

Sur le nucléaire mondial, la + grosse centrale était celle de Kashiwazaki-Kariwa au Japon jusque 60 TWh/an avant sa fermeture post Fukoshima, censée être bientôt ré activée. Suivent 2 centrales coréenes à 53 TWh/an.

Message édité par Eric B le 22-09-2025 à 19:30:57
n°73565996
Eric B
Posté le 22-09-2025 à 19:30:13  profilanswer

il y a bien des listes des plus grandes centrales électriques mondiales, par ex ici sur wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] r_stations

mais je ne trouve pas de liste sur la production historique cumulée..
Combien de centrales ont dépassé les 1000 TWh? Combien les 2000 ?
Y en t il une seule ayant dépassé les 5 ou 10 000 TWh ?

Message édité par Eric B le 22-09-2025 à 19:35:23
n°73566016
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-09-2025 à 19:35:52  profilanswer

Eric B a écrit :

- coute bien cher car on doit continuer à payer les producteurs meme en période de prix négatifs -> solution simple: changer la loi pour casser ces contrats fumeux, le trop de production ne devrait PAS être payée

C'est en train de changer ça, depuis l'année dernière.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73566023
Eric B
Posté le 22-09-2025 à 19:36:28  profilanswer

Et puis tja sur les ordres de grandeurs, comment l'électricité est surtout devenu l énergie de la Chine:  
https://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2025/06/Top-Power-Producing-Countries-1985%E2%80%932024_website_Jun4.jpg

n°73566463
Obtus76
Dawa.
Posté le 22-09-2025 à 20:33:16  profilanswer

korrigan73 a écrit :

avec la noblesse d'etat pour piloter la structure, qui n'a jamais a assumer ses echecs  [:theredled]  

en France, ca ne fonctionne QUE lorsqu'on met un acteur unique a gerer un projet.

l'EPR 1 c'etait une merde franco-allemande avec un peu d'espagnol au milieu. poussé par les politiciens pour repondre a un agenda avant tout politique. les teutons se barrent apres avoir imposé des contraintes dingues, fiasco complet.

EDF de son coté avait un projet raisonnable, le REP2000... 6 ou 7 seraient deja sortis de terre et en fonctionnement a la place d'un seul EPR...

Je reviens là dessus : il est incroyable le nombre de personnes très éclairées qui m'ont dit qu'on aurait mieux fait de faire des 1300MW (ou N4) lot "total" (toutes les modifications intégrées + sécurisation des techs qui marchaient bien)

L'EPR a été conçu pour qu'on puisse faire un maximum de maintenance en TEM mais wouh, vu les soucis, je me demande s'ils n'ont pas tort en fait !

---------------
Dura lex sed lex.
n°73566679
bistr0math​ics
∇²
Posté le 22-09-2025 à 20:56:21  profilanswer

Rapidement, avec un LLM et sans vérifier mais ça donne un ordre d'idée :
https://i.imgur.com/mDE1KPR.png

Du coup je lui ai posé la question du facteur de charge de Xiluodu (18 Francis de 770 MW !) :

Citation :

Raisons principales du facteur de charge relativement bas

Variabilité hydrologique
La production dépend directement du débit du fleuve Jinsha.
En saison sèche, le débit est insuffisant pour faire tourner toutes les turbines à pleine puissance.
Le fleuve connaît de grandes variations saisonnières (mousson en été, basses eaux en hiver).
Fonction multi-usage du barrage
Xiluodu n’est pas seulement une « usine électrique » : il sert aussi à contrôler les crues, réguler les débits pour l’aval (notamment les Trois-Gorges), et à assurer une réserve stratégique d’eau.
Cela implique parfois de stocker l’eau plutôt que de turbiner, ce qui réduit la production instantanée.
Gestion du réseau électrique
La centrale est intégrée dans le projet “West–East Electricity Transfer”.
La demande d’électricité en Chine orientale fluctue : la centrale n’est pas toujours sollicitée à pleine capacité.
Les opérateurs privilégient parfois d’autres centrales selon le coût marginal et l’équilibre réseau.
Durée d’exploitation encore limitée
La mise en service complète date de 2014.
Les dix premières années comprennent souvent des phases de rodage, maintenance et ajustements techniques.
Cela « dilue » le facteur de charge moyen calculé sur la période.
Choix de conception
Les barrages géants comme Xiluodu sont conçus pour flexibilité et sécurité hydraulique, pas pour tourner en permanence à 100 %.
Un facteur de charge de 45–55 % est courant pour de grands barrages de ce type (par exemple Itaipu tourne autour de 60–65 %).

---------------
n°73566700
360no2
I am a free man!
Posté le 22-09-2025 à 21:00:32  profilanswer

Eric B a écrit :

- mais surtout dimensionné pour une forte électrisation de la société (véhicules électriques, ré industrialisation) qui est bcp plus lente que prévue..

C'est la base de la sacro-sainte loi de l'offre et de la demande que nos ordolibéralistes extrémistes de voisins se devraient de défendre au lieu de la tordre dans tous les sens :jap:

Message édité par 360no2 le 22-09-2025 à 21:02:51

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73566745
bistr0math​ics
∇²
Posté le 22-09-2025 à 21:06:15  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Je reviens là dessus : il est incroyable le nombre de personnes très éclairées qui m'ont dit qu'on aurait mieux fait de faire des 1300MW (ou N4) lot "total" (toutes les modifications intégrées + sécurisation des techs qui marchaient bien)
L'EPR a été conçu pour qu'on puisse faire un maximum de maintenance en TEM mais wouh, vu les soucis, je me demande s'ils n'ont pas tort en fait !

C'est possible, mais ce sont des choix d'ingénieurs pris avec les connaissances de l'époque : post Tchernobyl et pré Fukushima.
Sur le N4 la fin de projet n'a pas été triste non plus, avec un contrôle commande à Chooz qui balance des fatal errors et des pompes à Civaux qui s'éloignent complétement du modèle théorique avec des phénomènes de cavitation "impossibles"... d'après les chercheurs.
Ce sont des métiers complexes qui demandent une certaine maîtrise du temps long.

---------------
n°73566831
360no2
I am a free man!
Posté le 22-09-2025 à 21:16:12  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

C'est possible, mais ce sont des choix d'ingénieurs pris avec les connaissances de l'époque : post Tchernobyl et pré Fukushima.
Sur le N4 la fin de projet n'a pas été triste non plus, avec un contrôle commande à Chooz qui balance des fatal errors et des pompes à Civaux qui s'éloignent complétement du modèle théorique avec des phénomènes de cavitation "impossibles"... d'après les chercheurs.
Ce sont des métiers complexes qui demandent une certaine maîtrise du temps long.

de politiques plutôt ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73567639
bistr0math​ics
∇²
Posté le 22-09-2025 à 22:12:49  profilanswer

Non. Les politiques décident bien de la stratégie (ex. P. Messmer) mais les ingénieurs de la tactique mise en œuvre (ex. M. Boiteux). Je parle du nucléaire hein :)
Bien sûr ça n'empêche pas les jeux de cons et les pressions diverses, mais j'ai été amené à bosser pas trop loin de grands directeurs tels que P. Carlier et les choix techniques étaient pris à leur niveau.

---------------
n°73568966
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 23-09-2025 à 04:33:13  profilanswer

Eric B a écrit :

Et puis tja sur les ordres de grandeurs, comment l'électricité est surtout devenu l énergie de la Chine:  
https://www.visualcapitalist.com/wp [...] e_Jun4.jpg

forcement

et ca ne va faire qu'augmenter avec l'electrification du chauffage, les vehicules electriques qui se generalisent, et l'augmentation generale de la conso finale avec la croissance  

apres ils essaient de decarboner mais c'est pas gagne :o

---------------
https://elan.school/
n°73569052
tails38
Posté le 23-09-2025 à 07:23:10  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

En hiver, ils ne produisent rien lors des pics de consommation car il fait nuit.
Il y a également le facteur météo, qui bien souvent est nuageuse lorsque l'on a le plus besoin de chauffage.

Ah oui vu que le pic est la plupart du temps en début de soirée.
L'éolien doit aider un peu.
Après les vrais pics de conso datent d'il y a quelques années....

Pourquoi on n'arrive pas a plus adapter la prod sur des jours de soleil / canicule ?
On sait que le solaire va produire a fond. Je doute qu'on ait une conso nationale inférieure à la prod photovoltaique :D
J'avais entendu que le NUC a un delta de 30min pour s'adapter.
L'hyrdoélectrique , il lui faut quelques minutes.

n°73569128
mantel
Posté le 23-09-2025 à 08:03:12  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Et cerise sur le gateau avec l'EPR en France la maintenance en fonctionnement sera quand même limité car le quadruplement des infra a été orienté vers des gains de sûreté alors que le projet de base était 3 voies/trains pour la sureté +1 pour la maintenance...
Donc le gain opérationnel qui justifie le surcout de construction ne va même pas se matérialiser dans les faits (voir même l'inverse vu que durant les arrêt de tranche il va falloir faire la maintenance sur 4 voies/trains au lieu de 3...).
Pour ça que le projet EPR2 reviens à 3 un triplement des organes de sûreté au lieu d'un quadruplement comme sur l'EPR premier du nom.

n°73569423
Hegemonie
Posté le 23-09-2025 à 09:11:06  profilanswer

C'est quelques secondes/minutes le suivi de charge sur du nuc, en tout cas sur une frange réduite de la prod'.

De mémoire (mais je ne suis pas opérateur), on a 10% sur lesquels on peut jouer rapidement et le reste (~50%) où ça prend plus de temps, effectivement plusieurs dizaines de minutes pour une baisse profonde.

n°73569586
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-09-2025 à 09:34:24  profilanswer

tails38 a écrit :

Ah oui vu que le pic est la plupart du temps en début de soirée.
L'éolien doit aider un peu.
Après les vrais pics de conso datent d'il y a quelques années....

Pourquoi on n'arrive pas a plus adapter la prod sur des jours de soleil / canicule ?
On sait que le solaire va produire a fond. Je doute qu'on ait une conso nationale inférieure à la prod photovoltaique :D
L'hyrdoélectrique , il lui faut quelques minutes.

Pour l'hydro ça dépend de ta retenue. J'ai en tête à la grosse louche qu'en France on a 1/3 de capacité avec retenues annuelles, 1/3 avec retenues journalières/hebdomadaires et 1/3 de fil de l'eau (que l'on peut parfois moduler un peu à la journée, comme sur le Rhône).

Et dans chaque cas, en premier lieu on essaye absolument de ne pas aller au déversement : si ton barrage est plein et que la météo annonce des apports dans les jours/semaines à venir, il va falloir faire de la place.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73569872
Manadar
Posté le 23-09-2025 à 10:20:31  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est quelques secondes/minutes le suivi de charge sur du nuc, en tout cas sur une frange réduite de la prod'.

De mémoire (mais je ne suis pas opérateur), on a 10% sur lesquels on peut jouer rapidement et le reste (~50%) où ça prend plus de temps, effectivement plusieurs dizaines de minutes pour une baisse profonde.

C'est 7%. Et les baisses profondes sont réalisées en 30 min.

n°73569929
mineur68
Posté le 23-09-2025 à 10:29:49  profilanswer

tails38 a écrit :

Mais ça fait apparemment perdre de l'argent (augmentation de l'usure avec les variations de charge), alors que couper le solaire ne coûte rien.

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73569980
Hegemonie
Posté le 23-09-2025 à 10:36:12  profilanswer

Manadar a écrit :

C'est 7%. Et les baisses profondes sont réalisées en 30 min.

Merci :jap:

mineur68 a écrit :

Mais ça fait apparemment perdre de l'argent (augmentation de l'usure avec les variations de charge), alors que couper le solaire ne coûte rien.

Pas d'augmentation d'usure sur la partie primaire, par contre c'est vachement dimensionnant sur les systèmes supports (effluents notamment, le traitement des déchets). On est en galère sur les systèmes en "T" (TEP/TEG/TEU) parce qu'ils tournent en permanence ou presque alors que c'est pas trop prévu

n°73570498
Eric B
Posté le 23-09-2025 à 11:57:27  profilanswer

lehman brothers a écrit :

forcement

et ca ne va faire qu'augmenter avec l'electrification du chauffage, les vehicules electriques qui se generalisent, et l'augmentation generale de la conso finale avec la croissance

apres ils essaient de decarboner mais c'est pas gagne :o

exact. La Chine mène vraiment le mouvement de l electification du monde.
Et meme si elle crame de + en + de charbon, il est espéré que la Chine aura son pic carbone très bientôt, voire cette année.

Les USA freinent des 4 fers pour garder leur hégémonie sur le pétrole le + longtemps possible.

On se retrouve donc avec un 21e siècle dominé par les 2 grandes nations:
- la Chine qui regarde vers l avenir avec l'électricité, avec le nucléaire qui deviendra une part grandissante de leur mix. Edit: enfin sur les 20 dernières années, ce sont surtout les ENR qui ont permis de réduire la part du charbon: 20% du mix remplacé par vent+solaire+gaz.
- les USA qui regardent vers le passé avec le pétrole.

Et la domination de la Chine dans l electrification est très perturbante pour tout les pays occidentaux car cela signifie aussi une domination technologique, d innovations, etc... Bref les USA, l UE sont désormais (ou seront bientôt suivant les secteurs) derrière la Chine aussi là dessus!

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 23-09-2025 à 17:19:12
n°73570509
Eric B
Posté le 23-09-2025 à 11:59:30  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

Rapidement, avec un LLM et sans vérifier mais ça donne un ordre d'idée :
https://i.imgur.com/mDE1KPR.png

j'ai aussi bien pensé que liste de production historique cumulée devrait pouvoir se faire avec qques additions et multiplications.
Mais ta liste semble très loin d etre complete avec notamment aucun réacteur nucléaire européen dedans.
J avais déjà repéré hier la centrale de "grand coulée" comme la + grande centrale hydro US depuis 1949 donc forcément elle doit avoir sa place dans la liste.

Après se pose évidemment la question de définition: doit on considérer les sites géographiques? Par ex dans le nucléaire, on prends un site avec plusieurs réacteurs, certains arrété et remplacés par des + récents, on additionne la production annuelle de tout ces réacteurs pour définir la production cumulée de la centrale?

Message édité par Eric B le 23-09-2025 à 12:06:48
n°73570540
Eric B
Posté le 23-09-2025 à 12:05:48  profilanswer

à la question "which nuclear plant produced more than 1500 THW ?", la réponse AI de Google est:

Citation :

No single nuclear power plant has produced over 1500 TWh, but Bruce Nuclear Generating Station in Canada produced 1,479.59 TWh by the end of 2020, getting close to the threshold. The 2009 output of 1,002 TWh from Bruce and Gravelines in France are notable achievements for individual power plants.

Bruce va dominé le classement pendant un moment car je vois que ses réacteurs CANDU sont prévus pour durer ~80 ans.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bruce [...] ng_Station

Message édité par Eric B le 23-09-2025 à 12:10:06
n°73571473
bistr0math​ics
∇²
Posté le 23-09-2025 à 14:45:22  profilanswer

Gravelines ça me donne une estimation 1 500 – 1 650 TWh (ChatGPT). Bugey 986 – 996 TWh.

Spoiler :

Résultat rapide

Estimation centrale (tous réacteurs, 1972–2024) : ≈ 991 TWh (soit 0,991 PWh).  
EDF FR
+1

Plage plausible (incertitude principalement liée au réacteur Bugey-1) : ≈ 986 – 996 TWh.  
EDF FR
+1

Méthode (en bref)

Chiffre EDF (fiable, document de la centrale) : EDF indique que les quatre unités en service (Bugey-2 à 5) ont produit 923,5 milliards de kWh (≈ 923,5 TWh) depuis leur mise en service. J’utilise ce total comme base (donnée directe d’EDF).  
EDF FR

Bugey-1 (UNGG, arrêté en 1994) : ce réacteur a fonctionné de 1972 à 1994 (capacité nette ~540 MW). En absence d’une série annuelle complète dans la source rapide, j’ai estimé sa production cumulée sur sa durée d’exploitation en prenant une fourchette de facteurs de charge plausibles (60–70 %) — moyenne ~65 % — ce qui donne ≈ 62,2 – 72,6 TWh, centre ≈ 67,4 TWh. Sources techniques (PRIS / World Nuclear) pour puissance et dates.  
pris.iaea.org
+1

Total = 923,5 TWh (unités 2–5) + ≈67,4 TWh (est. Bugey-1) ≈ 990,9 TWh → arrondi ≈ 991 TWh. Plage basse/haute en sommant les bornes de Bugey-1.  
EDF FR
+1

Incertitudes et limites

Le total EDF (923,5 TWh) est un chiffre officiel pour les 4 unités ; il est la meilleure base.  
EDF FR

L’incertitude porte surtout sur la production exacte historique de Bugey-1 (données annuelles complètes non agrégées ici) : j’ai donc fourni une fourchette raisonnable.  
World Nuclear Association
+1

Pour une valeur année par année (somme exacte) il faudrait extraire les séries annuelles GWh de PRIS / rapports EDF et faire la somme ; je peux le faire immédiatement si vous le souhaitez — je vous fournirai alors un tableau annuel et la somme exacte.

C'est formidable ces outils !

---------------
n°73571593
even flow
Posté le 23-09-2025 à 15:03:02  profilanswer

Pour revenir un peu sur la modulation :
Les pompes alimentaires aussi en souffrent.  
Et la situation ne va pas s'arranger.
On attend, dans la prochaine décennie (et même un peu moins d'une décennie) quelque chose comme 35 GW d'ENRi supplémentaires.
Et tout ça, ça ne remplace même pas une seule centrale nucléaire ... parce qu'il faut bien produire du jus les nuits d'anticyclone en Janvier.
En revanche, la demande de modulation pour les centrales nucléaires va devenir un réel problème. Il faudra potentiellement passer de Puissance Nominale à 0% pour des durées de quelques heures.
On pourrait se retrouver à devoir baisser la puissance nuke des 3/4 pour faire place aux ENRi !

Et sinon, en ce qui concerne les barrages : ne pas oublier la constante de temps.
Le gros barrage alpin : une fois vide, il lui faut 6 mois pour se remplir :D  Les Step, c'est de l'ordre de la semaine pour la vider et la remplir il me semble.
ça se gère quand c'est intégré dans un mix. Mais tout ça va devenir plus compliqué

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°73572370
tails38
Posté le 23-09-2025 à 16:56:57  profilanswer

even flow a écrit :

Pour revenir un peu sur la modulation :
Les pompes alimentaires aussi en souffrent.  
Et la situation ne va pas s'arranger.
On attend, dans la prochaine décennie (et même un peu moins d'une décennie) quelque chose comme 35 GW d'ENRi supplémentaires.
Et tout ça, ça ne remplace même pas une seule centrale nucléaire ... parce qu'il faut bien produire du jus les nuits d'anticyclone en Janvier.
En revanche, la demande de modulation pour les centrales nucléaires va devenir un réel problème. Il faudra potentiellement passer de Puissance Nominale à 0% pour des durées de quelques heures.
On pourrait se retrouver à devoir baisser la puissance nuke des 3/4 pour faire place aux ENRi !

Et sinon, en ce qui concerne les barrages : ne pas oublier la constante de temps.
Le gros barrage alpin : une fois vide, il lui faut 6 mois pour se remplir :D  Les Step, c'est de l'ordre de la semaine pour la vider et la remplir il me semble.
ça se gère quand c'est intégré dans un mix. Mais tout ça va devenir plus compliqué

C'est ce que je disais plus haut. En quoi c'est un problème ?
Je pense qu'il est preferable de faire tourner 5 réacteurs à 20% que d'en avoir 1 qui tourne a 100%.
Ca doit surement etre plus simple de faire un 20 > 100% que arret / marche minimale 100%.
On fais deja tourner les bassins a l'envers pour remonter la flotte la journée lors des surproduction d'ENR.
On espère une "surconsommation" de quel ordre avec le créneau HC en pleine journée ?
Si chacun y met du sien y a moyen de bien booster la conso résidentielle. Certes elle est minoritaire versus celle de l'industrie.
Mais avec du pilotage ca doit etre possible d'agir. Les bornes VE qui se commande par exemple.
Tu arrives ton avec ton VE a 8h et tu indiques repartir à 17h.
La borne peux calculer la durée de charge qu'il te faut et la faire caler au plus près.
Jedelix sait bien le faire avec une partie de charge obligatoire (= je ne veux pas etre en dessous de 50%)  et une seconde faculative (50 à 100%)

n°73572546
lokilefour​be
Posté le 23-09-2025 à 17:18:21  profilanswer

Le nuke c'est fait pour tourner au max prévu, le yoyo c'est pas bon.  
Construire des réacteurs très chers pour fonctionner à 20% de charge c'est ridicule, on connait déjà le principe ça s'appelle une éolienne..

Ce qu'il faut c'est une consommation qui s'adapte ou du stockage. Au lieu de faire faire le yoyo à nos réacteurs on pourrait :
Développer une filière de H2 par électrolyse, qui elle ferait des variations de production.
Idem pour les bains électrolytiques d'aluminium, des cimenteries
Du stockage thermique avec des cuves de sels fondus et du Sterling.
Du step ça on connait

Autre exemple on va avoir besoin d'eau avec le réchauffement, on pourrait aussi construire des centrales de dessalement d'eau de mer par chauffage et évaporation basse pression alimentée électriquement si excès électrique bah on fait bouillir plus d'eau et on envoit ça au agriculteurs ou on injecte dans les nappes phréatiques.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  932  933  934  935  936  937  938

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)