| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
rakame | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 19-12-2023 à 17:59:42 ![]() ![]() |
AzR3L |
|
rakame |
Tu crois que c'est pas insultant se prendre comme remarque que ce qu'on vient d'écrire c'est de l'IA générative ? C'est qui qui méprise qui dans cette histoire ? Tu crois que je vais laisser les gens me traiter comme de la m... sans répondre ? Ok, tu peux me signaler à la modération si ça te fait plaisir. Qui séme le vent, récolte la tempête. Je suis respectueux de mes interlocuteur, dans la limite où il le sont eux-mêmes envers moi. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 19-12-2023 à 18:09:19 |
20Boy muck rocket such wow |
|
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
AzR3L |
|
mantel |
|
rakame |
|
aurichalque Congoïde masqué |
|
wardead |
#comite des lurkers. Tu pourrais expliquer pourquoi il faudrait inclure les citoyens dans le processus decisionel sur le nucleaire? On ne demande pas plus que ça son avis a tous les Robert chombier et les Karen Michu de France quand il faut construire des éoliennes des barrages ou des centrales a gaz. Pas plus qu on leur demande leur avis pour savoir si il faut ou non un nouveau sous marin. Et je ne vois pas pourquoi tu dis qu on 'e veut pas d éolienne ou de panneau solaire... C est pas l un ou l autre. Bref si tu es sincère ton intention est louable mais présente comme tu le fais ça ressemble vachement a un biais de la solution parfaite non? Message cité 2 fois Message édité par wardead le 19-12-2023 à 19:38:40 |
Publicité | Posté le 19-12-2023 à 19:34:53 ![]() ![]() |
rakame |
|
_Nada −· ·− −·· ·− |
Message édité par _Nada le 19-12-2023 à 21:11:37 --------------- ~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle ! |
360no2 I am a free man! |
Ça ça doit être moi --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Il semble y avoir moins d'opposition à l'interdiction de conduire un blindé chenillé sur la voix publique. --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
mlon la frite c'est la fete |
Mais en : - ne voulant pas payer pour les conséquences de leur point de vue (les bretons seraient ils prêts à payer 1€/kwh ?) Bref le beurre doux , l'argent du beurre doux , le cul de la crémière. --------------- ^_^ |
AzR3L |
|
mlon la frite c'est la fete |
--------------- ^_^ |
dje33 |
FLo14 Gouranga ! |
--------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
Il faut avouer que c'est plus facile avec ceux qui ont envie d'apprendre --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Shane Hannigan |
Mais y'a pas mal de voix pour remettre ça en cause depuis 2022. |
Sylver--- Not a geek. Just a human 2.0 |
--------------- Aloha |
Shane Hannigan |
Je suis Franco-Suisse et même si je suis très fortement influencé par ma moitié Française sur plein d'aspects, mon rapport au travail me vient clairement de ma vie en Suisse - la semaine standard fait 42h, un cadre fait facile 4-5h supp non payées. C'est un des trucs où je vois des différences nettes avec la partie de ma famille qui a toujours été 100% française (du côté de ma mère, de celle de mon père les gens ont toujours vécu à gauche à droite de la frontière). Mais en échange, on n'a pas 50% de la population à 1500 euros par mois, qui mange des pâtes et compte chaque sou. Celui qui veut bosser moins, ben pas de problème : il bosse pas à plein temps. L'imposer à tous me paraît étrange. Certains en profitent pour avoir une grosse bagnole, d'autres pour avoir des horaires réduits, partir en Thaïlande, mettre du pognon de côté pour leurs gamins, etc. C'est important d'avoir le choix et c'est très Français de vouloir imposer ses choix de vie à toute la population Message édité par Shane Hannigan le 20-12-2023 à 14:37:13 |
Clarence B | Si on fait fi de l'histoire des deux pays, oui, c'est une comparaison valable |
20Boy muck rocket such wow | Ouais la Suisse n'a pas les mêmes impératifs budgétaire que la France.
|
rakame |
Je vais te répondre sur ce que je pense de la sécurité dans le nucléaire, et accessoirement de Greenpeace sur la question. Autant être clair, je ne suis pas expert en sécurité a proprement parlé, mais cela a fait parti de mon cursus pro, initialement parce que ça fait parti de base de la formation de tout officier pont & machine dans la marine marchande, et ensuite, parce m'étant reconverti dans l'IT, ça fait parti aussi du métier. Mais bon, si tu veux mon avis, un peu brut, la sécurité dans le monde de l'IT, disons que l’approche, même si il y a du mieux ces dernière années, est largement discutable comparé à d'autres industries. Si on veut un avis éclairé sur la question, on peut se tourner vers Gérard Berry. Il fait parti des concepteurs du langage informatique (ESTEREL) utilisé pour programmer les systéme de vol dans l'aviation. Autant dire qu'il sait de quoi il parle. https://www.college-de-france.fr/fr [...] formatique Pour un résumé TLDR de ce qui va suivre, la sécurité, ça consiste aussi et surtout à penser l'impensable. Le rapport entre danger, risque et sécurité est relativement simple à établir. Le danger c'est ce qui nous menace, le risque c'est l'exposition au danger, la sécurité, c'est l'ensemble des mesures visant à réduire le risque, donc, in fine, à l’exposition au danger. Une bonne façon de penser le truc, c'est d'imaginer une forteresse. Le danger c'est l'armée ennemie, la menace, c'est qu'elle prenne et pille la cité, la sécurité, c'est la muraille. L'objectif de la forteresse est donc de construire des remparts tel que la cité soit protégé de la menace. Le systéme de défense doit donc être en adéquation avec un risque tel qu'identifié en analysant la menace et amener un niveau de sécurité acceptable, se traduisant par une réduction de l'exposition au risque. Les habitants se sentent alors en sécurité malgré la présence de l'ennemi à leur portes. Jusque là tout va bien. Sauf que cette cité s’appelle Troie, et en face on a un petit malin qui a imaginé un stratagème capable de faire franchir la muraille a une escouade de guerriers. Je pense que tu connais la suite de l'histoire. Là ou je veux en venir, c'est que sur les ruines fumantes de leur cité, les survivants se demandent alors comment un tel désastre a pu arriver. ils n'avaient pas penser à l'impensable, que leur systéme de défense serait vulnérable. C'est aussi ce qui s'est passé à Fukushima d'une certaine façon. Une des raisons pour laquelle leur systéme de défense était vulnérable, c'est qu'ils se pensaient en sécurité derrière les murailles, de la même manière, les Japonais à Fukushima, on baissé leur garde, ils n'ont pas compris qu'ils étaient vulnérable, parce qu'il n'étaient plus en capacité de penser à l'impensable. De ce que j'en sais, en France, notre approche de la sécurité est différente. Je saurais pas dire si c'est culturel ou pas, ou simplement le fruit d'un certain cartésianisme, d'un mode de pensée qui permet d'avoir cette approche là. Si je devais conseiller des gens qui se préoccupe de sécurité, je leur dirais de rencontrer des militaires (et surement pas des militants de Greenpeace). C'est leur cœur de métier, surtout depuis que l'armée est orienté sur la défense et non plus sur la conquête. La sécurité est donc devenu leur raison d'être même. Et d'autant plus que la nature de leur métier, c'est d'être capable de répondre a tout type de menace y compris celle qu'on ne voit pas forcément venir. Il y a quelque temps, l'armée a fait un exercice assez intéressant qui consistait à demander à des écrivains de science fiction d'imaginer des scénario, plus ou moins plausible auquel les militaire devaient imaginé des parades. Certain détracteurs de cet exercice disent que ce n'est qu'une stratégie de communication, que ça n'a pas de valeur opérationnelle. Je pense qu'ils se trompent, c'est tout fait dans l'état d'esprit que j'essaye de développer dans ce post beaucoup trop long, comme d'habitude. L'idée des militaires, c'est justement d'arriver a faire sortir leur stratèges de leur zone de confort, de les confronter a des scénario auquel la prospective classique, plus scientifique, n'est pas capable d'envisager par construction. C'est une façon de les entrainer a réagir face à l'impensable. Et dans ce cas, autant faire appel à des écrivains de SF. Ils ne sont pas allé jusqu’à imaginer une invasion extra-terrestre, mais c'est limite dans l'idée. L'important, c'est de s'entrainer à réagir même dans le cas d'un scénario hautement improbable. C'est développé ici : https://www.ifri.org/sites/default/ [...] rs2023.pdf Tu retrouve un peu la même culture dans la sécurité du nucléaire en France. Je ne sais pas si c'est un héritage militaire, peut-être. A la suite de Fukushima, les centrales ont subit un grand carénage visant à ajouter entre autre un récupérateur de corium, enfin là ou c'était possible. Si on demande aux ingénieurs qui ont conçut ces centrales, ils sont généralement tous a peu prés convaincu que le risque de voir une fusion de cœur sur une centrale française est quasiment nulle (le risque zéro n'existant évidement pas). Alors pourquoi mettre un tel dispositif, vu le cout exorbitant ? Ben crois-moi que ça n'a rien avoir avec une hypothétique volonté de rassurer Greenpeace. Justement, c'est plutôt le résultat d'une doctrine qui envisage malgré tout la fusion du cœur. On appelle ça objectiver un risque. C'est a dire que le risque existe indépendamment de sa cause, du moins, on ne s'en préoccupe pas vraiment pour le définir.
En plus court, ça s'appelle mettre ceinture et bretelles et ça évite de se retrouver avec le cul à l'air. (je m'entraine à synthétiser, mais c'est dur bordel Donc pour conclure, Greenpeace n'a rien avoir avec le niveau de sécurité tel que défini dans le nucléaire, du moins en France, parce que chez Greenpeace, la peur du nucléaire n'est pas fondé sur une analyse objective de la sécurité. C'est une question d'idéologie. Par principe, la sécurité du nucléaire est inenvisageable quand on pense comme ça. La sécurité du nucléaire en France, est, de mon point de vue, le résultat d'une façon d'envisager rationnellement la sécurité. Notre rapport à la sécurité et au risque est particulièrement complexe et très souvent complétement biaisé au quotidien. Un bon exemple de ça, c'est l'aviation. Quand on pratique l'aviation même en amateur, on apprend très vite la rigueur et l'application stricte de procédure. Et pourtant, quand on y pense, conduire une motocyclette rapide, est tout aussi dangereux, si ce n'est plus, qu'effectuer un vol en avion. Franchement, je suis motard, et je peux t'assurer que je connais assez peu de motard qui font une check-list exhaustive de leur machine avant de l'utiliser. Y compris moi-même et pourtant, je suis pleinement conscient des risques. C'est juste que je me fie a mon sentiment de sécurité, généralement biaisé, plutôt qu'a une analyse objective des risques, et ça c'est une erreur. Potentiellement fatale. Les militants antinucléaire quand ils parlent de sécurité, font la même erreur, mais dans l'autre sens. C'est très commun, tout le monde se plante régulièrement a ce sujet. Sinon, il n'y aurait pas autant de mort sur les routes, par exemple. Alors, bon, envisager la sécurité du nucléaire en se basant sur des sentiment ? Ben moi, c'est plutôt ça que je trouve flippant. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 20-12-2023 à 17:16:01 |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
morv (╯°□°)╯︵ ┻━┻) | Avec vos histoires on en oublierait presque de regarder les images de la pose du dôme sur Hinkley Point C --------------- "Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree." |
_Nada −· ·− −·· ·− |
--------------- ~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle ! |
Yog Sothoth Conchie les religions | Alors qu'il suffirait de faire les enceintes de centrales nucléaires en une couche de marins bretons. --------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
rakame |
|
_Nada −· ·− −·· ·− |
Message édité par _Nada le 20-12-2023 à 17:39:59 --------------- ~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle ! |
Hegemonie | Deux points qui me font tiquer dans ton post, tout de même (je suis globalement d'accord avec le reste)
La vague faisait 11m5.
Et sans aller jusque là, il y a plein de gens qui ont un passif dans l'armée, quelle qu'elle soit. Je viens moi même du monde de la Royale. |
Dæmon | Rappel périodique que dans le contexte de l'industrie nucléaire, sûreté ≠ sécurité. Merci
Il y a eu des travaux pour renforcer les dalles sous certains réacteurs mais c'est pas du tout la même chose. Pour le reste j'ai honnêtement du mal à suivre le fil directeur. Il faudrait peut être lire un ou deux bouquins sur la sûreté nucléaire avant de pontifier sur le sujet. Genre:
Tu as cru que les démonstrations de sûreté dans le nucléaire consitaient en quoi au juste ?
Ironie... --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
20Boy muck rocket such wow |
Message cité 3 fois Message édité par 20Boy le 20-12-2023 à 19:00:12 |
AzR3L |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Youth vs greenpeace!
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rakame |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |