| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
360no2 I am a free man! | Reprise du message précédent :
La "conséquence désastreuse", c'est le danger pas le risque.
Je ne connais pas la marine, mais un peu le nuke : la marine me semble bien plus risquée, car les éléments m'y semblent bien plus incontrôlables (tempêtes, vagues scélérates,...) ?
Je ne dis pas que GreenPisse et consorts sont directement utiles ; mais que leur existence et leur lobbying contraint l'ASN à des exigences de sureté +++ (au risque de virer à l'excès et d'étouffer la filière, comme les exigences de sûreté allemandes ont contribué au fiasco coût-delai de l'EPR1). Cela dit, pour les conséquences catastrophiques, je te suggère de regarder du côté des faits d'armes des inamicaux du moment : --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Publicité | Posté le 19-12-2023 à 10:09:49 ![]() ![]() |
360no2 I am a free man! |
Je nuancerais : les ~0,5% fanatisés bruyants ne seront jamais convaincus de leur erreur. Message édité par 360no2 le 19-12-2023 à 10:15:11 --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
rakame |
Mouais, tout le monde n'est pas d'accord avec cette analyse concernant Fukushima, en particulier le directeur de la centrale qui a injecté de l'eau de mer pour refroidir les coeurs et tenter garder le controle, alors que sa hiérarchie lui avait donner l'ordre de ne pas le faire.
Le plus dangereux c'est la surconfiance en sécurité, c'est ce qui te rend incapable de voir venir un danger. Et c'est aussi un des raison qui a fait l'ampleur de la catastrophe de Fukushima. Les japonais pensaient leur centrales à l'abri du danger, et ils se sont planté. Et cela dit, on embarque de l'energie nucléaire sur certain navire https://gcaptain.com/nuclear-powere [...] hip-china/
Je pense pas du tout que ce soit le lobbying de Greenpeace qui contraint l'ASN à des exigence de sureté. Astronogeek, j'ai un peu de mal sinon avec lui. Mais bon, je vais jeter un oeil. Message cité 2 fois Message édité par rakame le 19-12-2023 à 10:20:15 |
Sylver--- Not a geek. Just a human 2.0 |
J'imagine que ça dépend de ce que tu entends par "comprendre comment ça marche" en fait. Je pense que tout le monde ici aimerait bien que l'ensemble de la population française ait tout le bagage nécessaire pour prendre des décisions éclairées (que ce soit oui/non). Sauf que si ça n'intéresse pas les gens, ils ne sont pas prêt à faire l'effort nécessaire pour. Message cité 1 fois Message édité par Sylver--- le 19-12-2023 à 10:19:49 --------------- Aloha |
C'est autre chose : tu dis que ça aurait pu être pire ; pas que ça l'a été
Enfin une option crédible de décarbonation de la marine
--------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
arthas77 |
|
rakame |
Message cité 2 fois Message édité par rakame le 19-12-2023 à 10:38:20 |
AzR3L |
|
rakame |
|
rakame |
|
Publicité | Posté le 19-12-2023 à 10:50:33 ![]() ![]() |
Clarence B |
Message cité 3 fois Message édité par Clarence B le 19-12-2023 à 11:05:43 |
AzR3L |
|
rakame |
|
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
Clarence B |
|
toutsec | "Oui alors je suis pour le Nucléaire mais si on impose aux gens sans qu'ils comprennent tout, je ne suis pas d'accord, c'est une dictature. Du coup, faut arrêter le nucléaire" Message cité 1 fois Message édité par toutsec le 19-12-2023 à 11:27:47 |
rakame |
|
aurichalque Congoïde masqué |
|
Clarence B |
Message édité par Clarence B le 19-12-2023 à 11:44:52 |
rakame | ça va j'essaye de sortir humblement de cette discussion qui bloque un poil, et vous tenez vraiment à remettre une pièce dedans ?
|
morv (╯°□°)╯︵ ┻━┻) | Breaking news : des chercheurs découvrent qu'il y aurait des périodes sans soleil ni vent --------------- "Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree." |
dje33 |
https://youtu.be/hhfwtZy7q44?si=-WgQKoK3RyGJO1GI Sarkozy avait raison. |
20Boy muck rocket such wow | Je règle votre débat
Message édité par 20Boy le 19-12-2023 à 13:32:44 |
Hegemonie |
Avec plaisir! On fait notre part pour éduquer la plebe |
cartemere |
|
_Nada −· ·− −·· ·− |
Message édité par _Nada le 19-12-2023 à 14:47:24 --------------- ~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle ! |
FLo14 Gouranga ! | En route pour les 50 GW les enfants --------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
Ça doit être un biais de marin... --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
mantel |
|
_Nada −· ·− −·· ·− |
Message cité 1 fois Message édité par _Nada le 19-12-2023 à 14:45:40 --------------- ~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle ! |
Sylver--- Not a geek. Just a human 2.0 |
Sauf que c'est trop facile de dire "il faut convaincre" les gens sans dire concrètement quoi faire ? C'est le concret qui est compliqué, pas l'idée. Je vais me resservir un demi moi Message cité 1 fois Message édité par Sylver--- le 19-12-2023 à 15:07:12 --------------- Aloha |
rakame | L'opposition anti nucléaire n'est pas le fait des Bretons en particulier. C'est juste que je suis parti de l'exemple emblématique de Plogoff. |
...d'où l'intérêt d'une tipp volontairement punitive... --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Le problème c'est qu'il est encore plus facile de "convaincre" de mensonges que de vérités en étant malhonnête... --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Une règle habituelle (et débile en l'occurrence) d'un débat c'est l'égalité des temps de parole. Ta proposition, pour prendre une métaphore rugbystique (je reste sur ta faute de frappe avec l'ASM Message cité 1 fois Message édité par 360no2 le 19-12-2023 à 16:38:49 --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
rakame |
Je connais ce principe. Et je sais aussi comment on peut lutter contre ça. ça s'appelle développer son esprit critique. Il est évident que nos société sont allé beaucoup plus vite dans le développement des sciences et des technologies que dans la diffusion des connaissances aux sujet de celle-ci. Et ce gap entre le niveau de complexité technologique et scientifique du monde dans lequel on vit et la capacité des individus à le comprendre s'est mécaniquement creusé. Hors ce n'est pas une fatalité. L'être humain est extraordinairement doué pour apprendre. Et aujourd'hui, on a en main toute les technologie qui permettent la diffusion de la connaissance. C'est juste qu'on les utilise encore très mal et souvent pour faire l'exact contraire. Cette philosophie des lumières dont je parlais plus haut, elle conditionne la capacité des sociétés modernes à évoluer dans le domaine de la connaissance à la capacité de chaque individu qui en fait partie a acquérir et partager avec les autres cette connaissance. L'individu peut alors se forger sa propre opinion, il n'a pas besoin de suivre aveuglément et comme un mouton ceux qui prétendent avoir accès a cette connaissance. Et c'est la dessus, sur ce principe, que se fonde la démocratie moderne et les progrès scientifiques et technologiques qui en découle. (et non pas sur le fait qu'on aurait de l'énergie abondante comme le prétendent certains). C'est vraiment dommage que l'on semble remette en question cet héritage fondateur de la modernité au moment même où on aurait le plus besoin et ou on aurait tous les outils et les technologies pour accomplir cet objectif. Oui, on est arrivé a une phase critique de cette évolution initiée au XVIIe siècle. C'est en quelque sorte une crise de croissance au moment ou notre évolution semble rencontré des limites, et qui nécessite donc la transformation profonde des sociétés. Cette transformation est déjà entamée. On sait désormais que notre destin en tant qu'individu est lié a celui de tous les autres, même à l'autre bout de la planète. On sait aussi que notre destin ne sera pas différent de celui de l'ensemble de la biosphère qui nous sert d'habitat. On le sait désormais et on sait aussi que l'on ne peut plus revenir en arrière. La question de notre temps, c'est juste celle de savoir si on sera à la hauteur de ce formidable enjeu. Car si on a les outils, il ne tiens qu'a nous d'apprendre à les utiliser correctement. Message édité par rakame le 19-12-2023 à 17:44:41 |
aurichalque Congoïde masqué |
Dæmon |
1/ dans le boulet, le combustible est sous forme de milliers de micro billes avec un revêtement multicouche qui est très résistant mécaniquement. Même si un boulet se casse, les PF restent contenus dans les microbilles. Les pebbles bed reactor ont un système pour introduire et retirer les boulets en continu. Quand le boulet cassé sera extrait il sera identifié comme défectueux et mis de côté pour ne pas être réintroduit dans le cœur. 2/le rechargement est en fait beaucoup plus simple puisque tu peux le faire en continu sans arrêter le réacteur. Tu n'as pas besoin de vidanger complètement le cœur. Il suffit d'extraire des boulets qui en moyenne sont plus usés et en introduire d'autres qui sont + frais. --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
rakame |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |