Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8697 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  834  835  836  ..  965  966  967  968  969  970
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°69794177
mantel
Posté le 18-12-2023 à 17:54:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

rakame a écrit :

Donc, si on pense que faire marcher des centrales nucléaire dans un pays ou règne la corruption et l'absence de transparence est une bonne idée, c'est qu'on a pas conscience du danger que ça peut représenter.

Les leçons de Tchernobyl ont quand même été tiré, et même l'état Chinois se rends bien compte qu'une catastrophe comme ça sur son sol pourrai voir tout le système s'effondrer.

Pour ça qu'ils ont mis en place des redondances très fortes...
L'équivelent de l'asn en chine fonctionne sur 3 niveau.

Une présence permanente sur chaque centrale
Une ASN régional (comme l'équivelent en France, sauf que là c'est multi opérateur et multi technologie)
Et un échelon national, directement sous le PCC...

A ça tu rajoute l'exploitant qui est le responsable sur le plan juridique, plus les instances international qui font des visites/surveille.

Et chacun de ces échelons n'a qu'une envie : dégommer un autre échelon (sauf celui sous le PCC :o )  

Le problème de la Chine c'est pas la corruption, c'est l'absence de transparence qu'induit le "sauver la face".

mood
Publicité
Posté le 18-12-2023 à 17:54:39  profilanswer

n°69794191
mantel
Posté le 18-12-2023 à 17:57:59  profilanswer

rakame a écrit :

J'en sais rien. Il peut y avoir des tas de souci sur les centrales, lié au mauvais entretien par exemple. Quel garantie on a sur ça dans un pays ou règne la corruption, l'absence de transparence et le despotisme ?

Je ressort quand même de cette discussion avec l'idée que le modèle chinois est enviable pour les partisans du nucléaire  et que la démocratie est un problème car elle freinerait l'implantation de cette industrie. C'est ce qui ressort de nos échanges visiblement. Je qualifierais ça de moyennement rassurant quand même.

Note que je n'ai pas d'opposition de principe au nucléaire, par contre, j'ai une opposition de principe a l'autoritarisme et au despotisme. Pour moi, la démocratie, ce n'est pas négociable. Par principe.

La démocratie c'est la dictature de la majorité

Hors ce que tu décrit c'est pas ça, ce que tu décrit c'est la dictature des minorités qu'il faudrait systématiquement convaincre en cherchant leur point faible, ou dis autrement à les corrompre.  

Désolé de pas être d'accord avec ta définition de la démocratie. Mais surtout sur le fait que des notions comme l’intérêt commun sont jeté au ortie pour des intérêts bien particulier...
Surtout quand au final les personnes qui s'oppose n'ont pas a subit les conséquences de leur opposition (report du cout sur la communauté national)...

n°69794192
rakame
Posté le 18-12-2023 à 17:58:00  profilanswer

even flow a écrit :

Ah je suis bien d'accord avec ça hein.
Je ne souhaiterais pas vivre dans un pays comme la Chine (une dictature quoi).
Mais force est de constater qu'au moins, si le gouvernement veut faire un truc, il le fait, point barre.  
D'un point de vue planification long terme, gros projets, ça doit être vachement plus facile aussi (pour les dirigeants) ... ne pas avoir à se soucier de l'avis de ces cons d'électeurs.
ça fait pas rêver, surtout quand on est un de ces cons d'électeurs.

Churchill disait (il me semble .. on lui attribue tellement de citations) que le meilleur argument contre la démocratie était 5 minutes de discussion avec un électeur moyen.
Et ça ne m'a jamais semblé aussi vrai que ces dernières années.
ça ressemble un peu à :"ne jamais prendre les électeurs pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont"  [:bighead:2]  

Ha ok, ben tu me rassure là. Oui, la condition sine qua none de la démocratie, c'est d'avoir des citoyens capable de s'informer correctement et de comprendre le monde dans lequel ils vivent. C'est tout le contraire de l'infantilisation et du paternalisme. Et si c'est un chemin difficile, je l'admet, il faut ce dire que l'en en connait pas d'autre.  

Quand à Churchill, je pense qu'il aurait eu le même avis contre la dictature après 5 minutes de discussion avec un dictateur moyen, comme Mussolini, Staline ou l'autre (qu'on ne doit pas nommer).

n°69794207
mantel
Posté le 18-12-2023 à 18:00:40  profilanswer

rakame a écrit :

Ha ok, ben tu me rassure là. Oui, la condition sine qua none de la démocratie, c'est d'avoir des citoyens capable de s'informer correctement et de comprendre le monde dans lequel ils vivent. C'est tout le contraire de l'infantilisation et du paternalisme. Et si c'est un chemin difficile, je l'admet, il faut ce dire que l'en en connait pas d'autre.  

Quand à Churchill, je pense qu'il aurait eu le même avis contre la dictature après 5 minutes de discussion avec un dictateur moyen, comme Mussolini, Staline ou l'autre (qu'on ne doit pas nommer).

Avec le monde actuel et sa complexité c'est devenu proprement imposible.  
Même les élus dont c'est le travail et qui y passe leur journée n'y arrive pas, alors le citoyen lamba avec beaucoup moins de temps disponible c'est une chimère...

C'est pour ça que on délègue ce genre de décision, on choisit les grande ligne au travers des élections, mais les décisions "individuels" sont déléguées....

n°69794219
even flow
Posté le 18-12-2023 à 18:02:39  profilanswer

rakame a écrit :

J'en sais rien. Il peut y avoir des tas de souci sur les centrales, lié au mauvais entretien par exemple. Quel garantie on a sur ça dans un pays ou règne la corruption, l'absence de transparence et le despotisme ?

Je ressort quand même de cette discussion avec l'idée que le modèle chinois est enviable pour les partisans du nucléaire  et que la démocratie est un problème car elle freinerait l'implantation de cette industrie. C'est ce qui ressort de nos échanges visiblement. Je qualifierais ça de moyennement rassurant quand même.

Note que je n'ai pas d'opposition de principe au nucléaire, par contre, j'ai une opposition de principe a l'autoritarisme et au despotisme. Pour moi, la démocratie, ce n'est pas négociable. Par principe.

C'est dommage que tu en retires ça.  
Je ne crois pas que ce soit l'idée.

C'est pas favorable au nucléaire ... c'est favorable aux grands projets décidés par la caste au pouvoir, quels qu'ils soient ... et si un dictateur à des idées de merde, personne ne l'empêche de les mettre en application.
Bref, la dictature, c'est surtout favorable au dictateur.  
La démocratie : ça freine certainement les grands projets ... et pourtant, il s'en fait, des grands projets (donc, ça ne bloque pas tout). Et en effet, ça apporte bien plus de garde-fous !
Bref, à choisir, je préfère rester en France (ça tombe bien).
Mais je trouve qu'en ce moment, la démocratie est pas mal mise à mal par les populistes et agitateurs (souvent les mêmes), qui sous couvert de défendre le "peuple" alors qu'ils le méprisent, essaient surtout d'accroître leur pouvoir / richesse.
Et actuellement, la méthode bullshit fonctionne très bien.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69794222
rakame
Posté le 18-12-2023 à 18:03:09  profilanswer

mantel a écrit :

Les leçons de Tchernobyl ont quand même été tiré, et même l'état Chinois se rends bien compte qu'une catastrophe comme ça sur son sol pourrai voir tout le système s'effondrer.

Pour ça qu'ils ont mis en place des redondances très fortes...
L'équivelent de l'asn en chine fonctionne sur 3 niveau.

Une présence permanente sur chaque centrale
Une ASN régional (comme l'équivelent en France, sauf que là c'est multi opérateur et multi technologie)
Et un échelon national, directement sous le PCC...

A ça tu rajoute l'exploitant qui est le responsable sur le plan juridique, plus les instances international qui font des visites/surveille.

Et chacun de ces échelons n'a qu'une envie : dégommer un autre échelon (sauf celui sous le PCC :o )  

Le problème de la Chine c'est pas la corruption, c'est l'absence de transparence qu'induit le "sauver la face".

ça c'était un problème au Japon justement. Et de ce que j'en ai lu, ça explique quelque truc dans l'accident de Fukushima. Comme d'habitude, ça n'explique pas tout. Mais en partie, la culture du zéro-risque les à pousser a mettre sous le tapis certain problèmes. Il faut croiser les doigts que le système que tu décrie fonctionne bien, parce que pour le reste, c'est pas rassurant. Je reste convaincu en ce qui me concerne, que les industrie a risque elevés, comme le nucléaire, sont pas compatible avec ce genre de régime. J'espère me tromper.

n°69794251
even flow
Posté le 18-12-2023 à 18:10:48  profilanswer

rakame a écrit :

ça c'était un problème au Japon justement. Et de ce que j'en ai lu, ça explique quelque truc dans l'accident de Fukushima. Comme d'habitude, ça n'explique pas tout. Mais en partie, la culture du zéro-risque les à pousser a mettre sous le tapis certain problèmes. Il faut croiser les doigts que le système que tu décrie fonctionne bien, parce que pour le reste, c'est pas rassurant. Je reste convaincu en ce qui me concerne, que les industrie a risque elevés, comme le nucléaire, sont pas compatible avec ce genre de régime. J'espère me tromper.

Le problème, c'est l'indépendance de l'autorité de sûreté.
En chine, il n'y en a pas.
Et il ne faut surtout pas fâcher le parti.

Ce que j'ai pu voir du fonctionnement d'un projet en Chine :  
- quand une difficulté survient : personne n'ose prendre de décision (on ne coupe que les têtes qui dépassent). Et donc, on laisse la situation pourrir.  (Appelé parfois en France la méthode PIPE : Pas d'Initiative, Pas d'Emmerde).
- à un moment, les grands décideurs foutent un coup de pied dans la fourmilière : il faut que la situation soit réglée vite fait, sinon ça va chier !
- Tout le monde s'affole, et règle "au plus vite" le problème ... même s'il faut pour cela négliger un ou deux principes de sûreté.

Et rebelote jusqu'au prochain problème.

Et quand on voit la complexité d'une centrale nucléaire, le nombre d'éléments qui peuvent poser un problème sont nombreux.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69794254
rakame
Posté le 18-12-2023 à 18:11:28  profilanswer

mantel a écrit :

Avec le monde actuel et sa complexité c'est devenu proprement imposible.  
Même les élus dont c'est le travail et qui y passe leur journée n'y arrive pas, alors le citoyen lamba avec beaucoup moins de temps disponible c'est une chimère...

C'est pour ça que on délègue ce genre de décision, on choisit les grande ligne au travers des élections, mais les décisions "individuels" sont déléguées....

ça c'est intéressant comme point de vue. Je le partage pas forcément, mais ça a du sens. C'est a dire qu'il y a un niveau de complexité qui ne permettrait pas a une société "démocratique" de passer à l'échelle. Je ne pense pas que ça soit vrai. On a pas forcément besoin d'entrer dans le détail, d'être expert en tout. Mais si on consacrait, à l'échelle de l'individu, plus de temps dans notre existence a l'acquisition de nouvelles connaissance, on serait peut-être meilleur pour gérer un monde plus complexe de façon plus transparente. De mon coté, je suis assez sensible au discours de Michel Serres a ce sujet, c'est a dire celui de la révolution "cognitive".

On a une société ou on ne devrait jamais arrêter d'apprendre. On devrait faire de l'éducation, l'équivalent actuel du divertissement. On devrait avoir une grande exigence envers la qualité de l'information qu'on "consomme", et un esprit critique aiguisé, comme une lame en acier trempé, qui serait capable de fendre le granit le plus dur. ;-)

n°69794257
360no2
I am a free man!
Posté le 18-12-2023 à 18:12:16  profilanswer

Clarence B a écrit :

Alors je vois bien que tu aimes utiliser le granit comme reference de tete dure, mais trempé dans le granit ça ne veut rien dire.
Avoir un caractère dur comme de l'acier trempé, ok, mais la pierre trempée ça n'existe pas à ma connaissance.

Il voulait probablement souligner le caractère généralement humide du caillou en pays breton ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°69794281
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 18-12-2023 à 18:16:00  profilanswer

rakame a écrit :

Oui, la condition sine qua none de la démocratie, c'est d'avoir des citoyens capable de s'informer correctement et de comprendre le monde dans lequel ils vivent.

rakame a écrit :

J'en sais rien.

C’est bien de reconnaitre son manque de connaissances sur n’importe quel sujet. L’étape suivante, c’est d’accepter que ceux qui comprennent décident.  

mood
Publicité
Posté le 18-12-2023 à 18:16:00  profilanswer

n°69794301
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 18-12-2023 à 18:19:45  profilanswer

rakame a écrit :

les industrie a risque elevés, comme le nucléaire

Je repose la même question, de quel(s) risque(s) veux-tu parler ?   [:isofouet]

n°69794307
rakame
Posté le 18-12-2023 à 18:21:12  profilanswer

aurichalque a écrit :

C’est bien de reconnaitre son manque de connaissances sur n’importe quel sujet. L’étape suivante, c’est d’accepter que ceux qui comprennent décident.  

ça s'appelle la technocratie. C'est pas forcement une grande idée non plus. Car personne ne peut comprendre tout sur tout, et du coup, on se retrouve vite avec des technocrate déconnecté du réel qui finissent par faire des conneries pour faire plaisir a tout le monde "en même temps", un peuple qui comprend plus rien, et qui finit par voter pour foutre en l'air le système.

Donc, non, ceux qui comprennent ne décident pas, ils doivent convaincre, c'est différent.

n°69794465
360no2
I am a free man!
Posté le 18-12-2023 à 18:47:35  profilanswer

rakame a écrit :

le danger potentiel est (peut-être ?) important : détaille ?
Le risque, pour sa part est bien plus faible que dans la plupart des autres industries (aussi longtemps que les instances de sureté savent trouver/rester sur l'étroit chemin entre éviter d'être muselées sur l'autel de l'indépendance énergétique d'une part et éviter la surenchère de mesures absurdes d'autre part. Et, à mon grand dam, il est possible que l'existence d'organisations farouchement et malhonnêtement antinuke comme greenpeace joue un rôle dans le maintien de cet équilibre...)

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 18-12-2023 à 18:48:44

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°69794551
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-12-2023 à 19:02:54  profilanswer

rakame a écrit :

Ben moi je constate un comportement paternaliste et je rigole bien quand je vois les gendarmes mobiles se manger du granit garanti 100% breton dans la tronche et partir la queue entre les jambes. Bref, on va pas y passer la semaine, mais tant qu'on aura pas compris ça, y a des coin de ce pays ou on aura aucune chance d'implanter quoi que ce soit, éoliennes, panneaux solaire, centrale nuke ou je ne sais quoi.

J'y peut rien si y a encore une partie de la France qui n'accepte pas qu'on lui marche sur les pieds sans lui demander son avis. Et ça marche pour pas mal d'autre truc hein, et ça n'a rien de nouveau.

Ok . On leur coupe préférentiellement le jus. :jap:

---------------
^_^
n°69794557
cartemere
Posté le 18-12-2023 à 19:03:49  profilanswer

rakame a écrit :

ça s'appelle la technocratie. C'est pas forcement une grande idée non plus. Car personne ne peut comprendre tout sur tout, et du coup, on se retrouve vite avec des technocrate déconnecté du réel qui finissent par faire des conneries pour faire plaisir a tout le monde "en même temps", un peuple qui comprend plus rien, et qui finit par voter pour foutre en l'air le système.

Donc, non, ceux qui comprennent ne décident pas, ils doivent convaincre, c'est différent.

impossible, ça s'est bien vu avec Raoult

pour une connerie sortie en 1 min,
il faudra plus de 10 min pour la débunker
et malgré ça, une partie de la population continuera à croire à la connerie

un peuple est un phénomène entropique   [:michel_cymerde:7]

n°69794655
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 18-12-2023 à 19:22:23  profilanswer

rakame a écrit :

Alors, je ne suis pas Breton, juste sympathisant à la cause.

C'est curieux chez les marins, ce besoin d'adhérer à des causes ?!

[:ydalb:2]

Spoiler :

[:r3g]

---
... bien que géographiquement proche de la chose (la chose étant la Bretagne) (proche, donc pas dedans), j'ai malgré tout du mal à défendre les refus systématiques des bretons quant à certains "aménagements du territoire", comme on dit, même immatériels.
Exemple : les bonnets rouges me gonflaient particulièrement... s'agissant d'une problématique comme une "écotaxe" :
-> dont beaucoup de monde semble pourtant d'accord pour dire qu'elle peut faire sens (particulièrement concernant le transport routier de marchandises),
-> ... et qui n'altère pas le paysage, les paysages... pour le coup.
-> Bon, après, d'accord avec le fait que ne l'instaurer QUE pour cette région était en soit problématique (expérimentation mal tombée, dirons-nous), mais... cependant... je reste sceptique quant à l'opposition que cela a pu générer.

:jap:  

Message cité 1 fois
Message édité par _Nada le 18-12-2023 à 19:36:58

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°69794784
dje33
Posté le 18-12-2023 à 19:44:15  profilanswer

aurichalque a écrit :

Quels dangers va nous cacher l’ASN chinoise ? Les fuites d’eau chaude sanitaire dans les préfabriqués de chantier ?

Si il y a une fuite d'eau sur un rince oeil. Le lancement d'alerte risque la mort :O

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 18-12-2023 à 19:45:37
n°69794799
360no2
I am a free man!
Posté le 18-12-2023 à 19:47:19  profilanswer

_Nada a écrit :

C'est curieux chez les marins, ce besoin d'adhérer à des causes ?!

[:ydalb:2]

Spoiler :

[:r3g]

---
... bien que géographiquement proche de la chose (la chose étant la Bretagne) (proche, donc pas dedans), j'ai malgré tout du mal à défendre les refus systématiques des bretons quant à certains "aménagements du territoire", comme on dit, même immatériels.
Exemple : les bonnets rouges me gonflaient particulièrement... s'agissant d'une problématique comme une "écotaxe" :
-> dont beaucoup de monde semble pourtant d'accord pour dire qu'elle peut faire sens (particulièrement concernant le transport routier de marchandises),
-> ... et qui n'altère pas le paysage, les paysages... pour le coup.
-> Bon, après, d'accord avec le fait que ne l'instaurer QUE pour cette région était en soit problématique (expérimentation mal tombée, dirons-nous), mais... cependant... je reste sceptique quant à l'opposition que cela a pu générer.

[:manulelutin:2]

Spoiler :

Il y avait beaucoup plus simple (quoiqu'un peu moins discriminant) que les portiques écotaxe pour faire payer (principalement) les routiers : augmenter la tipp :o
Ah et, pour info : les portiques écotaxe assemblés et jamais utilisés ne sont pas l'apanage de la Bretagne...
https://www.mceexpress.fr/carte-portiques-ecotaxe/

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 18-12-2023 à 19:51:14

---------------
n°69794905
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 18-12-2023 à 20:02:35  profilanswer

dje33 a écrit :

Si il y a une fuite d'eau sur un rince oeil. Le lancement d'alerte risque la mort :O

La surface exposée étant plus petite, la fréquence d’une goutte qui tombe dans l’œil est plus faible et le risque moins élevé  [:somberlain-:2]

Message édité par aurichalque le 18-12-2023 à 20:03:54
n°69794922
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 18-12-2023 à 20:06:39  profilanswer

360no2 a écrit :

Ah et, pour info : les portiques écotaxe assemblés et jamais utilisés

Pas encore livrés  [:moundir]  
https://www.senat.fr/questions/base [...] 02870.html

n°69795026
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 18-12-2023 à 20:25:48  profilanswer

360no2 a écrit :

[:manulelutin:2] Il y avait beaucoup plus simple (quoiqu'un peu moins discriminant) que les portiques écotaxe pour faire payer (principalement) les routiers : augmenter la tipp :o
Ah et, pour info : les portiques écotaxe assemblés et jamais utilisés ne sont pas l'apanage de la Bretagne...
https://www.mceexpress.fr/carte-portiques-ecotaxe.

Ce n'était pas l'apanage de la Bretagne, mais là-bas, l'opposition fut particulièrement... médiatisée, au point qu'on lui avait même donné un nom, avec les "bonnets rouges" : probablement un caractère exotique/breton/province qui plaisait pour "passer à la TV".  

Bref, les bretons : on veut surtout les mêmes modalités de vie que sur le reste du territoire, mais sans les inconvénients :
- du 2x2 voies (Rennes-Brest, Rennes-Nantes, entre autres...), mais pas d'autoroutes (payantes),
- de l'électricité... mais pas de centrales nuk,
- ...
 :o

Message édité par _Nada le 18-12-2023 à 20:39:18

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°69795157
AzR3L
Posté le 18-12-2023 à 20:49:55  profilanswer

rakame a écrit :

ça c'est intéressant comme point de vue. Je le partage pas forcément, mais ça a du sens. C'est a dire qu'il y a un niveau de complexité qui ne permettrait pas a une société "démocratique" de passer à l'échelle. Je ne pense pas que ça soit vrai. On a pas forcément besoin d'entrer dans le détail, d'être expert en tout. Mais si on consacrait, à l'échelle de l'individu, plus de temps dans notre existence a l'acquisition de nouvelles connaissance, on serait peut-être meilleur pour gérer un monde plus complexe de façon plus transparente. De mon coté, je suis assez sensible au discours de Michel Serres a ce sujet, c'est a dire celui de la révolution "cognitive".
On a une société ou on ne devrait jamais arrêter d'apprendre. On devrait faire de l'éducation, l'équivalent actuel du divertissement. On devrait avoir une grande exigence envers la qualité de l'information qu'on "consomme", et un esprit critique aiguisé, comme une lame en acier trempé, qui serait capable de fendre le granit le plus dur. ;-)

C’est ce que je t’ai dit tout à l’heure.

ET savoir se taire quand il faut, surtout quand on ne connaît pas le sujet :o

Je ne dis pas ça pour toi ;)

Message édité par AzR3L le 18-12-2023 à 21:00:22
n°69795187
AzR3L
Posté le 18-12-2023 à 20:59:10  profilanswer

cartemere a écrit :

C’est surtout qu’il y’a tranche de la population, même si ils ne croient pas tout ce que dit l’hurluberlu, sont content que Didier soit contre le Gouvernement.

C’est ce que disait Rakame, certain sont là juste pour la contradiction avec le Gouvernement, le sujet au final peut importe, il est secondaire  :o

Message édité par AzR3L le 18-12-2023 à 21:10:15
n°69795403
360no2
I am a free man!
Posté le 18-12-2023 à 21:42:59  profilanswer

rakame a écrit :

C'est beau comme un coup de gueule de ce monsieur :
 [:lefab:2]
Je ne résiste pas à remettre le lien :
https://youtu.be/GOlBxn_h7KQ?si=MWBngBD3LPTIjd2T

---------------
n°69795423
rakame
Posté le 18-12-2023 à 21:48:06  profilanswer

cartemere a écrit :

Voila, ça c'est un argument. Aprés, je suis pas forcément d'accord. Mais si tu regarde le reportage de l'INA que j'ai mis sur Plogoff, a un moment, la présidente du comité contre la centrale dit "mon fils travaille dans le nucléaire, et il m'a dit : surtout n'acceptez pas !". Alors, on peut ergoter sur le fait que c'est une mère qui écoute son fils dont elle est fière, que c'est naturel, etc ... mais c'est aussi révélateur du manque de légitimité de l'autorité de l'état, et ça malgré le fait qu'il est censé tirer sa légitimité des urnes. Et ben, en pratique, ça ne suffit pas. Et l'affaire avec Raoult le montre aussi d'une certaine manière. On va écouter le rebelle anti-système, celui qui conteste le pouvoir auquel on n'accorde pas la légitimité qui pourtant lui est due.

Alors, pour en revenir à mon commandant Breton, le mari de la dame en question, d'ailleurs, c'est le genre de personne qui avait beaucoup impressionné le jeune officier que j'étais a l'époque. A cause justement de son autorité naturelle. Commander un navire, ça n'a rien de simple. Il faut prendre les bonnes décisions, au bon moment et ça sans avoir forcément toute les infos sur la situation. Et il faut que son équipage accepte les décisions que l'on prend pour que tout le monde aille dans la bonne direction. Et il me disait a ce sujet, que l'autorité de commandant, même si elle lui permettait d'imposer ses décisions sans avoir forcément à s'expliquer du fait de ses prérogatives, ce n'est pas une raison  pour autant pour le faire. Au contraire, pour bâtir sa légitimité, il est autant voir plus important de savoir écouter que donner des ordres. Quand on est un jeune officier, on a justement aucune légitimité. Même un marin au plus bas de la hiérarchie, on ne peut pas se permettre de se montrer autoritaire avec lui. Il faut accepter que l'on ne tire pas sa légitimité uniquement de notre seul grade et du haut de notre diplôme fraichement acquis.

L'épisode que je racontais à Beyrouth, où il est descendu du navire pour calmer une foule de Libanais très remonté était significative de cet état d'esprit. Il n'avait pas a faire ça. il n'avait qu'a remonter la rampe, attendre l'intervention des autorités pour dégager tout ça et reprendre les opérations commerciale. Mais non, il a fait preuve de compassion, il a écouté les doléances des gens, et il a fait ce qu'il a pu pour calmer la foule. écouter, comprendre, expliquer, discuter. C'était naturel pour lui, et c'est en cela qu'il tirait sa légitimité en tant que commandant et qu'il était trés respecté par son équipage.

Et c'est là mon propos. Prendre les gens pour des idiots incapable de comprendre et leur imposer nos décisions, même si on est censé avoir la légitimité pour le faire, c'est l'erreur fatale à ne pas commettre. ça détruit de facto toute la légitimité de ceux qui font ça. Ils en écouterons d'autant plus facilement ceux qui leur raconterons ce qu'ils ont envie d'entendre.

Edit : Et d'ailleur a ce sujet, je tiens a recommander une fois de plus l'ouvrage sur le témoignage du directeur de la centrale de Fukushima. Il est édifiant à ce sujet, de voir comment ce directeur a réussi a gagner la confiance de ses employé et à quel point il était respecté au point que ces subalterne n'ont pas hésité a mettre leur vie en danger, y compris a un moment ou il a commis une erreur et les a envoyer sur le batiment juste avant qu'il explose a cause du dégagement d'hydrogène.

https://www.decitre.fr/livres/un-re [...] 04048.html

Tiens d'ailleur je vois qu'il y a une interview des auteurs ici : https://www.youtube.com/watch?v=NlCbjZRtH00 (pas vu)

Message édité par rakame le 18-12-2023 à 21:54:00
n°69795550
rakame
Posté le 18-12-2023 à 22:19:59  profilanswer

360no2 a écrit :

le danger potentiel est (peut-être ?) important : détaille ?
Le risque, pour sa part est bien plus faible que dans la plupart des autres industries (aussi longtemps que les instances de sureté savent trouver/rester sur l'étroit chemin entre éviter d'être muselées sur l'autel de l'indépendance énergétique d'une part et éviter la surenchère de mesures absurdes d'autre part. Et, à mon grand dam, il est possible que l'existence d'organisations farouchement et malhonnêtement antinuke comme greenpeace joue un rôle dans le maintien de cet équilibre...)

Ouais, je ne suis pas convaincu (pour Greenpeace). Non, c'est une industrie a haut risque car la moindre panne peut avoir des conséquences désastreuses. Comme en aviation aussi. Mais comme toute activité a risque, c'est la sécurité que l'on met en face qui rend le risque acceptable et qui rend l'activité sure. Je ne connais pas spécialement le nucléaire, mais je connais la marine, et c'est le même principe. C'est aussi une activité a risque. L'environnement, la cargaison, les machines, le risque d'incendie. Un blackout en pleine tempête, j'ai connu ça. Quand le navire perd toute maniabilité le temps que les machines redémarre. Et c'est long, trés long. Tout fout le camps à la passerelle, les alarmes (sur batteries) sonne dans tout les sens, le navire se met travers à la houle, l'indicateur de gite qui tape a plus de 45° sa limite. Je sais pas si on s'imagine 45° de gite à plus de 40m de haut sur la passerelle d'un navire de 300m. Et d’ailleurs, dans la conduite des centrales chez EDF, c'est pas rare de trouver d'ancien officier de marine. (de ce que j'en sais, ça fait parti des possibilité de reconversion quand on en a marre de bourlinguer autour du monde).

Bref. Oui, quand on fait ce genre de métier, enfin quand on le fait correctement, il faut être intransigeant avec la sécurité. c'est le cas dans le nuke en France, et c'est surement pas grâce à Greenpeace, amha.

n°69796156
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-12-2023 à 06:50:21  profilanswer

Bon vu qu'on est plutot partis hors sujet, une question hautement technique : a quoi ca sert la longue cheminee bleue toute fine a cote des enceintes de confinement ? C'est pour lacher un petit prout si la pression augmente trop fort a l'interieur ?

---------------
https://elan.school/
n°69796173
Hegemonie
Posté le 19-12-2023 à 07:08:07  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Bon vu qu'on est plutot partis hors sujet, une question hautement technique : a quoi ca sert la longue cheminee bleue toute fine a cote des enceintes de confinement ? C'est pour lacher un petit prout si la pression augmente trop fort a l'interieur ?

C'est la cheminée "dvn" qui fait le balayage des locaux périphériques, et passe par un ensemble de filtres avant de relâcher vers l'extérieur. L'objectif c'est surtout un conditionnement en température, ce sont des locaux relativement propres.

Ya tout un paquet de capteurs (les chaînes krt) dont le rôle est d'assurer qu'il n'y a pas de radioactivité qui puisse sortir.

n°69796258
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-12-2023 à 07:45:08  profilanswer

https://www.revolution-energetique. [...] ometteuse/

Ça a l'air sympa leur truc quand même :o

Plus sûr, moins cher, moins de redondance, cycle de Carnot plus haut...

Bon ya du graphite :o

n°69796495
Hegemonie
Posté le 19-12-2023 à 08:40:43  profilanswer

20Boy a écrit :

Grotius va pouvoir faire de l'énergie dans sa chambre :o :o

n°69796619
mantel
Posté le 19-12-2023 à 09:07:21  profilanswer

20Boy a écrit :

Sauf qu'il y a de gros inconvénient :  

si un boulet est endommagé la localisation est super compliqué vu que tout est posé en vrac, et donc risque de contaminé tout le circuit primaire
le retraitement est aussi plus compliqué (ben oui faut cassé les boulet pour récupérer les billes de combustible avec plein d'isotope pas sympa mélangé)

Les rechargements sont également pas facile car justement les boulets sont posé en vrac, donc faire une rotation de combustible en fonction du cycle comme on fait sur un REP c'est pas évident...

n°69796630
mantel
Posté le 19-12-2023 à 09:09:13  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est la cheminée "dvn" qui fait le balayage des locaux périphériques, et passe par un ensemble de filtres avant de relâcher vers l'extérieur. L'objectif c'est surtout un conditionnement en température, ce sont des locaux relativement propres.

Ya tout un paquet de capteurs (les chaînes krt) dont le rôle est d'assurer qu'il n'y a pas de radioactivité qui puisse sortir.

pour compléter, ça assure la ventilation des locaux, pour que ceux-ci soit notamment habitable...
Ne pas oublier également que les bâtiments sont sous pressurisé par rapport à l'extérieur (pour que l'air entre, et donc éviter des rejets accidentels) mais ne sont pas totalement étanche (le béton c'est poreux :o), donc faut bien maintenir la sous pression...

n°69796788
Trotamundo​s
Posté le 19-12-2023 à 09:33:16  profilanswer

rakame a écrit :

Même un marin au plus bas de la hiérarchie, on ne peut pas se permettre de se montrer autoritaire avec lui.

Pitié... On peut arrêter avec les marins bretons qui seraient des surhommes qui tiennent la dragée haute à n'importe qui ?

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 19-12-2023 à 09:33:56
n°69796877
rakame
Posté le 19-12-2023 à 09:42:32  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pitié... On peut arrêter avec les marins bretons qui seraient des surhommes qui tiennent la dragée haute à n'importe qui ?

Ok, je n'ai jamais dis ça, je partage juste mon expérience.

In fine, je retire quand même de ces échange, le fait que certains partisans du nucléaire pense que le citoyen n'étant pas capable de comprendre ce dont il retourne dans cette industrie, ne doit donc pas avoir son mot a dire quand au déploiement de cette industrie à proximité de son lieu de vie.  

Je continue de penser que ces gens là se trompe, et créer par leur attitude l'opposition qu'ils dénoncent par ailleurs. Hors ce n'est pas le cas de tout les partisans du nucléaire.  

Citation :

Le droit de voir les choses différemment
Chacun a droit à son opinion et nous avons foi dans le débat d’idée. Nos arguments reposent sur des faits et des données scientifiques vérifiables. Nous refusons de nous moquer, de rabaisser, d’humilier ceux qui expriment leur ignorance, voire leur opposition à l’énergie nucléaire.

src  : https://www.voix-du-nucleaire.org/a [...] principes/

A bon entendeur.

n°69796916
Clarence B
Posté le 19-12-2023 à 09:46:46  profilanswer

rakame a écrit :

In fine, je retire quand même de ces échange, le fait que certains partisans du nucléaire pense que le citoyen n'étant pas capable de comprendre ce dont il retourne dans cette industrie, ne doit donc pas avoir son mot a dire quand au déploiement de cette industrie à proximité de son lieu de vie.  

Je continue de penser que ces gens là se trompe, et créer par leur attitude l'opposition qu'ils dénoncent par ailleurs. Hors ce n'est pas le cas de tout les partisans du nucléaire.  

C'est parce que tu penses que tout le monde a les aptitudes intellectuelles nécessaires pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces projets.
Sauf que c'est très loin d'être le cas.

n°69796965
rakame
Posté le 19-12-2023 à 09:53:15  profilanswer

Clarence B a écrit :

C'est parce que tu penses que tout le monde a les aptitudes intellectuelles nécessaires pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces projets.
Sauf que c'est très loin d'être le cas.

Voila, et après on dit que c'est les marins bretons qui se prétendent des surhommes, alors que je me tue a expliquer exactement le contraire.

Paille, poutre, etc ... et en bref, CQFD. Heureusement pour le nuke que tout le monde ne pense pas comme ça. C'est juste dommage que certains recommencent à enfoncer les même clous du cercueil dont ils viennent à peine de sortir.

Recommencer les même erreurs alors que cette industrie à une chance historique de se refaire une santé dans l'opinion, c'est pathétique, si tu veux mon avis.

Message édité par rakame le 19-12-2023 à 09:57:00
n°69797000
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-12-2023 à 09:56:51  profilanswer

Hegemonie a écrit :

mantel a écrit :

pour compléter, ça assure la ventilation des locaux, pour que ceux-ci soit notamment habitable...
Ne pas oublier également que les bâtiments sont sous pressurisé par rapport à l'extérieur (pour que l'air entre, et donc éviter des rejets accidentels) mais ne sont pas totalement étanche (le béton c'est poreux :o), donc faut bien maintenir la sous pression...

Tres clair, merci messieurs :jap:

---------------
https://elan.school/
n°69797026
Clarence B
Posté le 19-12-2023 à 09:59:49  profilanswer

Je ne vois pas en quoi je me pose en surhomme.  

Y a quand même une très forte part de la population qui n'a pas la moindre idée de comment fonctionne une centrale nucléaire et qui, surtout, n'en a juste rien à foutre tant que ça ne les concerne pas directement.
Et si on leur demande leur avis, ils sont contre parce qu'ils ne veulent pas un deuxième Tchernobyl dans leur jardin.

n°69797051
rakame
Posté le 19-12-2023 à 10:03:36  profilanswer

Clarence B a écrit :

Je ne vois pas en quoi je me pose en surhomme.  

Y a quand même une très forte part de la population qui n'a pas la moindre idée de comment fonctionne une centrale nucléaire et qui, surtout, n'en a juste rien à foutre tant que ça ne les concerne pas directement.
Et si on leur demande leur avis, ils sont contre parce qu'ils ne veulent pas un deuxième Tchernobyl dans leur jardin.

Ben oui, donc ? L'idée c'est de pas leur demander leur avis, ou alors de leur expliquer comment ça marche ?

Tu semble dire qu'il ne sont pas capable de comprendre comment ça marche car il n'ont pas les aptitudes intellectuelle nécessaire. C'est bien ce que tu a dis, non ?

Et tu ne vois pas le problème ?

n°69797054
AzR3L
Posté le 19-12-2023 à 10:03:54  profilanswer

rakame a écrit :

Ok, je n'ai jamais dis ça, je partage juste mon expérience.

Citation :

Le droit de voir les choses différemment
Chacun a droit à son opinion et nous avons foi dans le débat d’idée. Nos arguments reposent sur des faits et des données scientifiques vérifiables. Nous refusons de nous moquer, de rabaisser, d’humilier ceux qui expriment leur ignorance, voire leur opposition à l’énergie nucléaire.

src  : https://www.voix-du-nucleaire.org/a [...] principes/

A bon entendeur.

Bien sûr que le citoyen lambda n’est pas capable de comprendre cette industrie.

Comment il pourrait ? N’ayant aucune connaissance du fonctionnement, de l’entretient, des besoins, des conflits, etc.. l’Énergie étant un élément stratégique de notre pays.

La seule chose de Plogoff, c’est qu’ils ne voulaient pas de cette verrue dans le paysage .. ce que je comprend tout à fait.
Le problème c’est que personne ne veut de ça à côté, mais on en a besoin pour autant ..  

A l’époque il n’y avait pas un réel besoin, ce qui n’est plus le cas.

Message édité par AzR3L le 19-12-2023 à 10:06:04
n°69797113
360no2
I am a free man!
Posté le 19-12-2023 à 10:09:49  profilanswer

rakame a écrit :

Ouais, je ne suis pas convaincu (pour Greenpeace). Non, c'est une industrie a haut risque car la moindre panne peut avoir des conséquences désastreuses. Comme en aviation aussi. Mais comme toute activité a risque, c'est la sécurité que l'on met en face qui rend le risque acceptable et qui rend l'activité sure.

La "conséquence désastreuse", c'est le danger pas le risque.
Le risque, c'est la proba de survenue de la conséquence désastreuse.
Ensuite,la question est de savoir à quelle "conséquence desastreuse" tu penses.
La techno absurde des barres de contrôle tchernobyliennes n'est plus utilisée.
Et si tu penses à Fukushima, les conséquences désastreuses nucléaires se limitent à :
- un cœur fondu dans sa crypte,
- des rejets sans incidence sanitaire dans l'environnement.

rakame a écrit :

Je ne connais pas spécialement le nucléaire, mais je connais la marine, et c'est le même principe. C'est aussi une activité a risque. L'environnement, la cargaison, les machines, le risque d'incendie. Un blackout en pleine tempête, j'ai connu ça. Quand le navire perd toute maniabilité le temps que les machines redémarre. Et c'est long, trés long. Tout fout le camps à la passerelle, les alarmes (sur batteries) sonne dans tout les sens, le navire se met travers à la houle, l'indicateur de gite qui tape a plus de 45° sa limite. Je sais pas si on s'imagine 45° de gite à plus de 40m de haut sur la passerelle d'un navire de 300m. Et d’ailleurs, dans la conduite des centrales chez EDF, c'est pas rare de trouver d'ancien officier de marine. (de ce que j'en sais, ça fait parti des possibilité de reconversion quand on en a marre de bourlinguer autour du monde).

Je ne connais pas la marine, mais un peu le nuke : la marine me semble bien plus risquée, car les éléments m'y semblent bien plus incontrôlables (tempêtes, vagues scélérates,...) ?

rakame a écrit :

Bref. Oui, quand on fait ce genre de métier, enfin quand on le fait correctement, il faut être intransigeant avec la sécurité. c'est le cas dans le nuke en France, et c'est surement pas grâce à Greenpeace, amha.

Je ne dis pas que GreenPisse et consorts sont directement utiles ; mais que leur existence et leur lobbying contraint l'ASN à des exigences de sureté +++ (au risque de virer à l'excès et d'étouffer la filière, comme les exigences de sûreté allemandes ont contribué au fiasco coût-delai de l'EPR1).

Cela dit, pour les conséquences catastrophiques, je te suggère de regarder du côté des faits d'armes des inamicaux du moment :
https://youtu.be/YYLwmWL1cYk?si=kfgJLCZ-7z2NfSuo

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  834  835  836  ..  965  966  967  968  969  970

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)