| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
mantel | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-12-2023 à 17:54:39 ![]() ![]() |
mantel |
|
rakame |
|
mantel |
|
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
rakame |
|
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
rakame |
|
360no2 I am a free man! |
Il voulait probablement souligner le caractère généralement humide du caillou en pays breton ? --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
aurichalque Congoïde masqué |
|
Publicité | Posté le 18-12-2023 à 18:16:00 ![]() ![]() |
|
rakame |
|
le danger potentiel est (peut-être ?) important : détaille ? Message cité 1 fois Message édité par 360no2 le 18-12-2023 à 18:48:44 --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
mlon la frite c'est la fete |
--------------- ^_^ |
cartemere |
|
_Nada −· ·− −·· ·− |
Message cité 1 fois Message édité par _Nada le 18-12-2023 à 19:36:58 --------------- ~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle ! |
dje33 |
Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 18-12-2023 à 19:45:37 |
Message cité 2 fois Message édité par 360no2 le 18-12-2023 à 19:51:14 --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Message édité par aurichalque le 18-12-2023 à 20:03:54 |
|
_Nada −· ·− −·· ·− |
Message édité par _Nada le 18-12-2023 à 20:39:18 --------------- ~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle ! |
AzR3L |
Message édité par AzR3L le 18-12-2023 à 21:00:22 |
AzR3L |
Message édité par AzR3L le 18-12-2023 à 21:10:15 |
C'est beau comme un coup de gueule de ce monsieur : --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
rakame |
Voila, ça c'est un argument. Aprés, je suis pas forcément d'accord. Mais si tu regarde le reportage de l'INA que j'ai mis sur Plogoff, a un moment, la présidente du comité contre la centrale dit "mon fils travaille dans le nucléaire, et il m'a dit : surtout n'acceptez pas !". Alors, on peut ergoter sur le fait que c'est une mère qui écoute son fils dont elle est fière, que c'est naturel, etc ... mais c'est aussi révélateur du manque de légitimité de l'autorité de l'état, et ça malgré le fait qu'il est censé tirer sa légitimité des urnes. Et ben, en pratique, ça ne suffit pas. Et l'affaire avec Raoult le montre aussi d'une certaine manière. On va écouter le rebelle anti-système, celui qui conteste le pouvoir auquel on n'accorde pas la légitimité qui pourtant lui est due. Alors, pour en revenir à mon commandant Breton, le mari de la dame en question, d'ailleurs, c'est le genre de personne qui avait beaucoup impressionné le jeune officier que j'étais a l'époque. A cause justement de son autorité naturelle. Commander un navire, ça n'a rien de simple. Il faut prendre les bonnes décisions, au bon moment et ça sans avoir forcément toute les infos sur la situation. Et il faut que son équipage accepte les décisions que l'on prend pour que tout le monde aille dans la bonne direction. Et il me disait a ce sujet, que l'autorité de commandant, même si elle lui permettait d'imposer ses décisions sans avoir forcément à s'expliquer du fait de ses prérogatives, ce n'est pas une raison pour autant pour le faire. Au contraire, pour bâtir sa légitimité, il est autant voir plus important de savoir écouter que donner des ordres. Quand on est un jeune officier, on a justement aucune légitimité. Même un marin au plus bas de la hiérarchie, on ne peut pas se permettre de se montrer autoritaire avec lui. Il faut accepter que l'on ne tire pas sa légitimité uniquement de notre seul grade et du haut de notre diplôme fraichement acquis. L'épisode que je racontais à Beyrouth, où il est descendu du navire pour calmer une foule de Libanais très remonté était significative de cet état d'esprit. Il n'avait pas a faire ça. il n'avait qu'a remonter la rampe, attendre l'intervention des autorités pour dégager tout ça et reprendre les opérations commerciale. Mais non, il a fait preuve de compassion, il a écouté les doléances des gens, et il a fait ce qu'il a pu pour calmer la foule. écouter, comprendre, expliquer, discuter. C'était naturel pour lui, et c'est en cela qu'il tirait sa légitimité en tant que commandant et qu'il était trés respecté par son équipage. Et c'est là mon propos. Prendre les gens pour des idiots incapable de comprendre et leur imposer nos décisions, même si on est censé avoir la légitimité pour le faire, c'est l'erreur fatale à ne pas commettre. ça détruit de facto toute la légitimité de ceux qui font ça. Ils en écouterons d'autant plus facilement ceux qui leur raconterons ce qu'ils ont envie d'entendre. Edit : Et d'ailleur a ce sujet, je tiens a recommander une fois de plus l'ouvrage sur le témoignage du directeur de la centrale de Fukushima. Il est édifiant à ce sujet, de voir comment ce directeur a réussi a gagner la confiance de ses employé et à quel point il était respecté au point que ces subalterne n'ont pas hésité a mettre leur vie en danger, y compris a un moment ou il a commis une erreur et les a envoyer sur le batiment juste avant qu'il explose a cause du dégagement d'hydrogène. https://www.decitre.fr/livres/un-re [...] 04048.html Tiens d'ailleur je vois qu'il y a une interview des auteurs ici : https://www.youtube.com/watch?v=NlCbjZRtH00 (pas vu) Message édité par rakame le 18-12-2023 à 21:54:00 |
rakame |
|
lehman brothers Aw noes, not this shit again | Bon vu qu'on est plutot partis hors sujet, une question hautement technique : a quoi ca sert la longue cheminee bleue toute fine a cote des enceintes de confinement ? C'est pour lacher un petit prout si la pression augmente trop fort a l'interieur ? --------------- https://elan.school/ |
Hegemonie |
C'est la cheminée "dvn" qui fait le balayage des locaux périphériques, et passe par un ensemble de filtres avant de relâcher vers l'extérieur. L'objectif c'est surtout un conditionnement en température, ce sont des locaux relativement propres. Ya tout un paquet de capteurs (les chaînes krt) dont le rôle est d'assurer qu'il n'y a pas de radioactivité qui puisse sortir. |
20Boy muck rocket such wow | https://www.revolution-energetique. [...] ometteuse/
|
Hegemonie |
Grotius va pouvoir faire de l'énergie dans sa chambre |
mantel |
|
mantel |
|
Trotamundos |
Message cité 1 fois Message édité par Trotamundos le 19-12-2023 à 09:33:56 |
rakame |
|
Clarence B |
|
rakame |
Voila, et après on dit que c'est les marins bretons qui se prétendent des surhommes, alors que je me tue a expliquer exactement le contraire. Paille, poutre, etc ... et en bref, CQFD. Heureusement pour le nuke que tout le monde ne pense pas comme ça. C'est juste dommage que certains recommencent à enfoncer les même clous du cercueil dont ils viennent à peine de sortir. Recommencer les même erreurs alors que cette industrie à une chance historique de se refaire une santé dans l'opinion, c'est pathétique, si tu veux mon avis. Message édité par rakame le 19-12-2023 à 09:57:00 |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
rakame |
|
AzR3L |
Message édité par AzR3L le 19-12-2023 à 10:06:04 |
La "conséquence désastreuse", c'est le danger pas le risque.
Je ne connais pas la marine, mais un peu le nuke : la marine me semble bien plus risquée, car les éléments m'y semblent bien plus incontrôlables (tempêtes, vagues scélérates,...) ?
Je ne dis pas que GreenPisse et consorts sont directement utiles ; mais que leur existence et leur lobbying contraint l'ASN à des exigences de sureté +++ (au risque de virer à l'excès et d'étouffer la filière, comme les exigences de sûreté allemandes ont contribué au fiasco coût-delai de l'EPR1). Cela dit, pour les conséquences catastrophiques, je te suggère de regarder du côté des faits d'armes des inamicaux du moment : --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |