Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1936 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  832  833  834  ..  964  965  966  967  968  969
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°69775268
Arkin
Posté le 15-12-2023 à 11:36:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
la bretagne se fout vraiment du monde :lol:

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le 15-12-2023 à 11:36:36  profilanswer

n°69775317
rakame
Posté le 15-12-2023 à 11:42:33  profilanswer

n°69775366
Arkin
Posté le 15-12-2023 à 11:49:38  profilanswer

n°69775383
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 15-12-2023 à 11:50:48  profilanswer

comme d'hab les vraies news sont payantes ou derriere une inscription, et les fake news librement accessibles :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69779759
Eric B
Posté le 16-12-2023 à 00:54:52  profilanswer

Arkin a écrit :

la bretagne se fout vraiment du monde :lol:

clairement, la Normandie alimente la Bretagne, mais surtout la région parisienne.

Message édité par Eric B le 16-12-2023 à 00:55:11
n°69779925
dje33
Posté le 16-12-2023 à 07:39:17  profilanswer

n°69780073
360no2
I am a free man!
Posté le 16-12-2023 à 09:22:10  profilanswer

dje33 a écrit :

Raison de plus d'appliquer ma solution.

[:eneytihi:4] (en leur interdisant le gaz naturel vert de transition)

Message édité par 360no2 le 16-12-2023 à 09:22:59

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°69787298
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-12-2023 à 14:23:18  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Mway je suis pas certain que nos commerciaux chez Purina One soient payés tah Lookoum non plus  [:sadfrog62:3]

Certainement mieux par rapport à leurs capacités qu’un contremaître a l’usine de fabrication desdites croquettes :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69790219
bilbo248
Posté le 17-12-2023 à 23:20:56  profilanswer

n°69790903
Stormlord9​7
Posté le 18-12-2023 à 08:56:33  profilanswer

radioactif a écrit :

Certainement mieux par rapport à leurs capacités qu’un contremaître a l’usine de fabrication desdites croquettes :o

Le type qui appuie sur le bouton le matin ? Y'a plus un contremaître en France mon pauvre ami [:so-saugrenu]

mood
Publicité
Posté le 18-12-2023 à 08:56:33  profilanswer

n°69790952
mantel
Posté le 18-12-2023 à 09:08:33  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Le type qui appuie sur le bouton le matin ? Y'a plus un contremaître en France mon pauvre ami [:so-saugrenu]

si ça existe encore dans les usines d'assemblage de petite taille. Mais c'est vrai que c'est devenu très rare, et que cela a été majoritairement été remplacé par des manager qui serait bien incapable de faire leur boulot de leur troupe :o

n°69791136
rakame
Posté le 18-12-2023 à 09:48:19  profilanswer

bilbo248 a écrit :

A partir de 9min10.  :love:  :love:  :love:

Ben évidement, mais ça explique aussi bien pourquoi l'état est reparti la queue entre les jambes de Plogoff. Et c'est intéressant que 50 ans après, il y en a encore qui n'ont pas retenu la leçon. Cette vidéo me touche personnellement, car j'ai navigué avec des gens de ce coin  de la Bretagne. Un de mes ancien commandant était le mari de la dame qui présidait l'association anti-nucléaire. C'était un gars qui avait appris le métier en péchant la morue sur les banc de terre-neuve. La plus grosse erreur, que généralement on ne fait qu'une fois avec ce genre de type, c'est de les prendre de haut.

Ce que les crane d'œuf de Paris n'avais pas compris et visiblement, il le l'ont toujours pas compris, c'est que les gens de ce bout de Bretagne, on ne les met pas devant le fait accompli. Ils sont fait avec le même granit que les cailloux qui poussent sur leur pays. Tu peux avoir les meilleurs arguments du monde, ça change rien. Si ils ne sont pas d'accord et qu'on essaye quand même de passer en force, ils ne lâcheront pas. Le gars qui ne veut pas abandonner sa maison dans le film, quand il dit qu'il va y avoir des morts, il ne faut surtout pas le prendre à la légère, crois-moi.  

Et ça n'a rien a voir avec de l'écologie, Greenpeace ou what else, les même cranes d'œuf de Paris seraient venu avec des éoliennes en appliquant la même méthode de concertation (on vous met devant le fait accompli) qu'ils se seraient manger leur éoliennes dans la tronche pareil.

Et je pense que dans la perspective de réindustrialiser le pays, et de faire pousser, entre autres, des centrales nuke dans les 4 coin de France, on devrait réfléchir un peu à la méthode pour y arriver. Certes, on peut toujours argumenter comme le fait l'ancien conseiller général qu'on ne peut pas avoir le beurre (les bienfait d'une énergie abondante) et l'argent du beurre (un pays et une nature préservée), il reste que convaincre les gens n'est pas une option.

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 18-12-2023 à 09:49:32
n°69791169
AzR3L
Posté le 18-12-2023 à 09:54:23  profilanswer

rakame a écrit :

Ben évidement, mais ça explique aussi bien pourquoi l'état est reparti la queue entre les jambes de Plogoff. Et c'est intéressant que 50 ans après, il y en a encore qui n'ont pas retenu la leçon. Cette vidéo me touche personnellement, car j'ai navigué avec des gens de ce coin  de la Bretagne. Un de mes ancien commandant était le mari de la dame qui présidait l'association anti-nucléaire. C'était un gars qui avait appris le métier en péchant la morue sur les banc de terre-neuve. La plus grosse erreur, que généralement on ne fait qu'une fois avec ce genre de type, c'est de les prendre de haut.

Ce que les crane d'œuf de Paris n'avais pas compris et visiblement, il le l'ont toujours pas compris, c'est que les gens de ce bout de Bretagne, on ne les met pas devant le fait accompli. Ils sont fait avec le même granit que les cailloux qui poussent sur leur pays. Tu peux avoir les meilleurs arguments du monde, ça change rien. Si ils ne sont pas d'accord et qu'on essaye quand même de passer en force, ils ne lâcheront pas. Le gars qui ne veut pas abandonner sa maison dans le film, quand il dit qu'il va y avoir des morts, il ne faut surtout pas le prendre à la légère, crois-moi.  

Et ça n'a rien a voir avec de l'écologie, Greenpeace ou what else, les même cranes d'œuf de Paris seraient venu avec des éoliennes en appliquant la même méthode de concertation (on vous met devant le fait accompli) qu'ils se seraient manger leur éoliennes dans la tronche pareil.

Et je pense que dans la perspective de réindustrialiser le pays, et de faire pousser, entre autres, des centrales nuke dans les 4 coin de France, on devrait réfléchir un peu à la méthode pour y arriver. Certes, on peut toujours argumenter comme le fait l'ancien conseiller général qu'on ne peut pas avoir le beurre (les bienfait d'une énergie abondante) et l'argent du beurre (un pays et une nature préservée), il reste que convaincre les gens n'est pas une option.

Cela me fait surtout penser à des personnes qui ont comportement d'enfant capricieux  [:hahanawak]

n°69791299
rakame
Posté le 18-12-2023 à 10:18:43  profilanswer

AzR3L a écrit :

Cela me fait surtout penser à des personnes qui ont comportement d'enfant capricieux  [:hahanawak]

Et voila. Toujours pas compris quoi. C'est sur qu'en les prenant les gens haut et avec cette attitude paternaliste, ça va bien se passer...  Bon, les gens d'aujourd'hui sont tous ramolli et des gens comme ça, on en fait plus. Du coup, ça aurait plus de chance de passer, aujourd'hui. Mais avec des marins-pêcheurs et des éleveurs de menhir, autant te dire que ça n'a absolument aucune chance. En Corse, c'est plus ou moins le même problème, mais l'état à compris que ça ne passe pas en force là-bas, alors, il y a beaucoup plus de concertation. (et du pognon).

n°69791368
Stormlord9​7
Posté le 18-12-2023 à 10:29:59  profilanswer

Le fait que l'état s'y prenne mal n'empêche pas de qualifier les locaux de tronches-bugnes :o

n°69791397
AzR3L
Posté le 18-12-2023 à 10:34:19  profilanswer

rakame a écrit :

Et voila. Toujours pas compris quoi. C'est sur qu'en les prenant les gens haut et avec cette attitude paternaliste, ça va bien se passer...  Bon, les gens d'aujourd'hui sont tous ramolli et des gens comme ça, on en fait plus. Du coup, ça aurait plus de chance de passer, aujourd'hui. Mais avec des marins-pêcheurs et des éleveurs de menhir, autant te dire que ça n'a absolument aucune chance. En Corse, c'est plus ou moins le même problème, mais l'état à compris que ça ne passe pas en force là-bas, alors, il y a beaucoup plus de concertation. (et du pognon).

J'en ai rien de foutre, ce n'est pas mon job de les comprendre, ou de leurs imposer quelque chose.

Je constate  un comportement infantile.  [:hahanawak]  

En attendant, la Corse produit principalement son énergie à travers les énergie fossiles, et ils seront bien content d'avoir de l'argent publique pour pouvoir faire la transition.  [:moonblood9:2]

n°69791498
rakame
Posté le 18-12-2023 à 10:47:51  profilanswer

AzR3L a écrit :

J'en ai rien de foutre, ce n'est pas mon job de les comprendre, ou de leurs imposer quelque chose.

Je constate  un comportement infantile.  [:hahanawak]  

En attendant, la Corse produit principalement son énergie à travers les énergie fossiles, et ils seront bien content d'avoir de l'argent publique pour pouvoir faire la transition.  [:moonblood9:2]

Ben moi je constate un comportement paternaliste et je rigole bien quand je vois les gendarmes mobiles se manger du granit garanti 100% breton dans la tronche et partir la queue entre les jambes. Bref, on va pas y passer la semaine, mais tant qu'on aura pas compris ça, y a des coin de ce pays ou on aura aucune chance d'implanter quoi que ce soit, éoliennes, panneaux solaire, centrale nuke ou je ne sais quoi.  

J'y peut rien si y a encore une partie de la France qui n'accepte pas qu'on lui marche sur les pieds sans lui demander son avis. Et ça marche pour pas mal d'autre truc hein, et ça n'a rien de nouveau.

n°69791539
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 18-12-2023 à 10:52:34  profilanswer

rakame a écrit :

Ouais enfin ca fait un peu "la terre ne ment pas" comme storytelling :o  

En realite les projets qui echouent face a une grosse contestation populaire, c'est qu'ils etaient bancals en premier lieu, et que le mouvement  ete la goutte d'eau qui a fait deborder le vase.  

Les portiques ecotaxe? idee debile et mal geree.
Le larzac? un projet pas utile, dont l'abandon a ete presente comme une largesse de Mitterrand.
NDDL? un elephant blanc hors de prix compte tenu de ses retombees economiques, sans meme parler du projet en lui-meme.

Et la centrale de Plogoff? Sur les 100 reacteurs planifies a l'epoque, 50 seulement ont ete construits. Il n'etait tout simplement pas necessaire, et d'autres sans opposition ont ete construits.

Par contre pour les compteurs linky, les antennes 4g (puis 5g lol la connerie ne s'affaiblit jamais) ou le pass sanitaire, ca s'est fait tres rapidement en mode "ta gueule" malgre des resistances tres fortes, tout simplement parce que les projets etaient bien ficeles, avec une vraie utilite finale, des financements etablis, un plan de deploiement industriel et technique au niveau, et pas d'ambiguite politique.  

L'Etat a les moyens d'ecraser les mouvements NIMBY en France, il ne faut pas se leurrer.

---------------
https://elan.school/
n°69791545
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 18-12-2023 à 10:53:30  profilanswer

rakame a écrit :

Ben moi je constate un comportement paternaliste et je rigole bien quand je vois les gendarmes mobiles se manger du granit garanti 100% breton dans la tronche et partir la queue entre les jambes. Bref, on va pas y passer la semaine, mais tant qu'on aura pas compris ça, y a des coin de ce pays ou on aura aucune chance d'implanter quoi que ce soit, éoliennes, panneaux solaire, centrale nuke ou je ne sais quoi.  

J'y peut rien si y a encore une partie de la France qui n'accepte pas qu'on lui marche sur les pieds sans lui demander son avis. Et ça marche pour pas mal d'autre truc hein, et ça n'a rien de nouveau.

ouais sauf que dans la pratique c'est pas vrai

---------------
https://elan.school/
n°69791556
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 18-12-2023 à 10:54:57  profilanswer

Donc il suffit de leur demander leurs avis c'est ça :??:
C'est pas du tout une position dogmatique "on est Bretons, nous cassez-pas les couilles on veut pas d'vos conneries de citadins" ?

---------------
Aloha
n°69791606
rakame
Posté le 18-12-2023 à 11:02:34  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ouais enfin ca fait un peu "la terre ne ment pas" comme storytelling :o  

En realite les projets qui echouent face a une grosse contestation populaire, c'est qu'ils etaient bancals en premier lieu, et que le mouvement  ete la goutte d'eau qui a fait deborder le vase.  

Les portiques ecotaxe? idee debile et mal geree.
Le larzac? un projet pas utile, dont l'abandon a ete presente comme une largesse de Mitterrand.
NDDL? un elephant blanc hors de prix compte tenu de ses retombees economiques, sans meme parler du projet en lui-meme.

Et la centrale de Plogoff? Sur les 100 reacteurs planifies a l'epoque, 50 seulement ont ete construits. Il n'etait tout simplement pas necessaire, et d'autres sans opposition ont ete construits.

Par contre pour les compteurs linky, les antennes 4g (puis 5g lol la connerie ne s'affaiblit jamais) ou le pass sanitaire, ca s'est fait tres rapidement en mode "ta gueule" malgre des resistances tres fortes, tout simplement parce que les projets etaient bien ficeles, avec une vraie utilite finale, des financements etablis, un plan de deploiement industriel et technique au niveau, et pas d'ambiguite politique.  

L'Etat a les moyens d'ecraser les mouvements NIMBY en France, il ne faut pas se leurrer.

Je pense pas, justement que le termes "écraser" soit le bon. Tu a surement raison sur le fait que l'état n'a pas insisté plus ce que ça, mais encore une fois, passer en force, dans ce coin là, ça ne marche pas. Si il avait fallu faire passer le projet absolument, ils auraient changé de méthode. Mais pas sur que ça aurait marché quand même. Une fois qu'on a braqué certaine population, c'est vraiment compliqué de retourner la situation.

Et ce n'est pas qu'une question de moyens. il y a un moment ou on ne peut plus justifier le recours à la force, y compris armée, pour implémenter de force une structure industrielle. On est pas encore en Russie dans ce pays. Même si y a de plus en plus de gens qui sont tenté par ces mode de gouvernement autoritaire, c'est qu'ils n'ont jamais connu ça. Et si un jour on vire sous ce type de régime, je sais ou j'irais me planquer perso :-)  

Je pense que les gens sont parfaitement capable de comprendre que la modernité a un prix, que ça suppose des industries, des mines, des centrales, etc .... Il faut juste prendre le temps de discuter et surtout de ne pas faire semblant de leur demander leur avis alors que la décision est déjà prises.

n°69791643
rakame
Posté le 18-12-2023 à 11:07:03  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Donc il suffit de leur demander leurs avis c'est ça :??:
C'est pas du tout une position dogmatique "on est Bretons, nous cassez-pas les couilles on veut pas d'vos conneries de citadins" ?

Ben oui. Pourquoi tu pense qu'on pourrait raser une partie de leur coin dans leur demander leur avis et que ça va bien se passer ?

n°69791656
Sylver---
Posté le 18-12-2023 à 11:08:43  profilanswer

Bordel c'est dommage que personne n'y ait pensé avant alors.

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 18-12-2023 à 11:08:51

---------------
Aloha
n°69791724
AzR3L
Posté le 18-12-2023 à 11:19:13  profilanswer

rakame a écrit :

C'est surtout que tu dépeins un trait très grossier du 100% breton ou autres, que toute la bretagne est comme ça, quand essaye de la forcer à quelque chose, d'où mes termes infantiles ( et pas besoin d'être en bretagne pour retrouver ce genre de personnage ).  

Ce qui n'est pas le cas, comme là dit Lehman, c'est surtout que le projet n'était pas réellement nécessaire. Si il était indispensable, il n'y aurait pas eu autant de contestations.

n°69791754
rakame
Posté le 18-12-2023 à 11:23:43  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Bordel c'est dommage que personne n'y ait pensé avant alors.

C'est le principe de la démocratie. Mais c'est le même problème avec les éolienne et les mesures écolo hein comme la taxe carbone et les gilets jaunes. Il y a un moment ou il faut convaincre, discuter, écouter. Sinon, ben ça ne passe pas.

Aujourd'hui, beaucoup de gens ont compris qu'on a besoin d'énergie, en particulier électrique, et je pense qu'effectivement, si un tel scénario devait se reproduire aujourd'hui, il y aurait moyen de convaincre les gens. Mais surtout il faut leur expliquer en quoi il seront gagnant dans l'histoire. Donc l'aspect communication et information est fondamental. C'est ce qui a été complétement raté à Plogoff.

Bon en plus, avec le caractère 100% granit des locaux ...

Citation :

Le 16 mars 1980, 50 000 personnes manifestent à l'occasion de la clôture de l'enquête d'utilité publique. Le 24 mai 1980, 100 à 150 000 manifestants fêtent la fin de la procédure, 50 à 60 000 restent pour le fest-noz qui clôt la fête

src : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proje [...] de_Plogoff

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/231276

Message édité par rakame le 18-12-2023 à 11:44:27
n°69791773
Eric B
Posté le 18-12-2023 à 11:25:28  profilanswer

rakame a écrit :

Ben moi je constate un comportement paternaliste et je rigole bien quand je vois les gendarmes mobiles se manger du granit garanti 100% breton dans la tronche et partir la queue entre les jambes.

juste sur le granit breton: dans la commune où j ai grandi en Bretagne, la voirie a voulu mettre des jolis pavés en granit dans le centre ville.
mais le granit breton était trop cher, ils ont voulu importer du granit du Brésil je crois! C'était il y a ~15 ans, mon père était encore au conseil municipal. Au final, je ne sais plus si ils ont installer du granit brésilien où augmenter leurs budgets pour du Breton...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 18-12-2023 à 11:26:00
n°69791795
AzR3L
Posté le 18-12-2023 à 11:28:04  profilanswer

rakame a écrit :

Ben oui. Pourquoi tu pense qu'on pourrait raser une partie de leur coin dans leur demander leur avis et que ça va bien se passer ?

N'importe où en fait, il suffit juste d'avoir quelques irréductibles :o

Après rasé c'est vite dit .. même aujourd'hui le projet supprimerait un centre équestre ..  il n'y a pas de champs ou de maison sur le projet.

Esthétiquement, c'est vrai que c'est pas très beau  :o

Message édité par AzR3L le 18-12-2023 à 11:29:23
n°69791802
rakame
Posté le 18-12-2023 à 11:28:41  profilanswer

Eric B a écrit :

juste sur le granit breton: dans la commune où j ai grandi en Bretagne, la voirie a voulu mettre des jolis pavés en granit dans le centre ville.
mais le granit breton était trop cher, ils ont voulu importer du granit du Brésil je crois! C'était il y a ~15 ans, mon père était encore au conseil municipal. Au final, je ne sais plus si ils ont installer du granit brésilien où augmenter leurs budgets pour du Breton...

il faut une procédure de test rigoureuse quand a l'efficacité du lancer de pavé de granit Brésilien sur un garde mobile :o

n°69791803
Hegemonie
Posté le 18-12-2023 à 11:28:58  profilanswer

rakame a écrit :

Du coup, il suffit de leur couper le courant.

There is no free meal.

n°69791865
rakame
Posté le 18-12-2023 à 11:38:34  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Du coup, il suffit de leur couper le courant.

There is no free meal.

Limite, c'est une stratégie. Mais il se pourrait qu'ils se débrouillent autrement, et que ça soit au final beaucoup plus polluant et pose bien plus de problèmes. C'est pour ça qu'on peut pas vraiment passer en force sur ces questions. Perso, c'est ce qui me fait dire qu'on ne peut pas faire d'écologie sans démocratie. Limite il faudrait presque demander leur avis aussi aux goéland si on raisonnait par l'absurde. :o

En gros, quand on pense écologie, on pense système et impact global. On ne se contente pas de mettre en place une solution sans se préoccuper des externalité négative. Pour que ça passe, il faut démontrer que tout le monde est gagnant, et qu'on est capable de gérer tout les aspect négatif. On peut plus se contenter de passer en force, et de se dire tant pis pour les perdants dans l'histoire.

Perso, c'est ça que je retiens comme leçon de cette histoire. Et je pense que de ce point de vue, l'industrie nucléaire peut largement faire valoir ses avantages. Encore faut-il qu'elle change de mentalité sur certains point, et les réactions a ma petite provoc facile sur le sujet sont assez significatives, de mon point de vue en tout cas :)

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 18-12-2023 à 11:42:42
n°69792271
cartemere
Posté le 18-12-2023 à 12:37:11  profilanswer

rakame a écrit :

Vas y Robert, sert m'en une autre !

n°69792286
cartemere
Posté le 18-12-2023 à 12:40:40  profilanswer

rakame a écrit :

. Pour que ça passe, il faut démontrer que tout le monde est gagnant, et qu'on est capable de gérer tout les aspect négatif. On peut plus se contenter de passer en force, et de se dire tant pis pour les perdants dans l'histoire.

Ceux qui ont des actions total seront perdants
Donc on ne fait rien ?

[:madoxav]

n°69792493
rakame
Posté le 18-12-2023 à 13:18:20  profilanswer

cartemere a écrit :

Ceux qui ont des actions total seront perdants
Donc on ne fait rien ?

[:madoxav]

Alors, c'est la base quand on est actionnaire. Tout les investisseurs savent qu'il y a un risque. Le but d'un actionnaire, c'est d'arbitrer ces risques justement. Dans ce cas, il investira son pognon ailleurs que dans le pétrole. En pratique, si il est perdant, c'est qu'il a pris une mauvaise décision et qu'il n'a pas su anticiper le marché. C'est le game.

Tu peux pas en dire autant d'un type qui a toujours vécu dans une région et qui voit pousser devant chez lui une centrale nucléaire. Lui, on ne peut pas juste lui mettre un coup de pied dans le fion en lui disant que c'est pour le bien de la communauté.  

Si on est pas capable de comprendre ça, c'est pas étonnant qu'on arrive a rien dans ce pays.

n°69792540
HumanRAGE
Posté le 18-12-2023 à 13:25:30  profilanswer

mais c'est quoi le probleme de creer 500 jobs dans une commune et désenclaver energetiquement la bretagne en fait ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69792582
cartemere
Posté le 18-12-2023 à 13:30:43  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

mais c'est quoi le probleme de creer 500 jobs dans une commune et désenclaver energetiquement la bretagne en fait ?

c'est des bretons, il faut pas leur demander l'intérêt, ça les infantilise

n°69792601
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 18-12-2023 à 13:33:41  profilanswer

rakame a écrit :

Tu peux pas en dire autant d'un type qui a toujours vécu dans une région et qui voit pousser devant chez lui une centrale nucléaire. Lui, on ne peut pas juste lui mettre un coup de pied dans le fion en lui disant que c'est pour le bien de la communauté.  

Si, on peut  [:le_chien:3]  
Alors le coup de pied au cul n'est pas nécessairement obligatoire mais dans cette situation, il faut se résigner et assimiler la notion d'intérêt général.

Si on est pas capable de comprendre ça, c'est pas étonnant qu'on arrive à rien dans ce pays.

Message édité par aurichalque le 18-12-2023 à 13:34:13
n°69792650
rakame
Posté le 18-12-2023 à 13:42:51  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Franchement vous le faite exprès de ne pas comprendre ou quoi ? Ils on rien demandé a la base dans la commune en question. C'est le fait de leur imposer ça qui a braqué la population. Ces arguments sont peut-être valable, en tout cas, ils sont légitimes, c'est la méthode qui n'a pas fonctionné.  

Plogoff c'est juste la démonstration qu'on ne peut pas imposer de force un projet comme ça vis à vis d'une population. même avec de très bon arguments. Tout une partie du rejet du nuke est lié a cette façon centralisé de gérer cette industrie. Les mouvement anti-nuke se sont largement construit là-dessus. Si tu préfère, une idéologie radicale écolo se sert juste de ce rejet par certaines population pour construire son mouvement. Et si on tente de passer en force, on ne fait que renforcer le mouvement.  Comme dans tout mouvement plus ou moins insurrectionnel voir de guerrilla, des faibles contre les forts, on y pensent comme les pratiquant d'art-martiaux et on y retourne la force de son adversaire contre lui.  

C'est intéressant de voir que 50 ans après, dans une certaine mesure, on a toujours pas compris ça. Les gilet jaunes, c'est le même principe fondamentalement. On se pense en position de force, et en deux temps, trois mouvement, on se retrouve la tronche dans le caniveau en se demandant qu'est-ce qui a bien pu foiré.

Avec un peu de recul tout ça est assez drôle en fait.

n°69792681
HumanRAGE
Posté le 18-12-2023 à 13:48:52  profilanswer

Ok mais pourquoi ne pas désenclaver la Bretagne ? Vous kiffez les coupures de jus ?

---------------
n°69792704
Sylver---
Posté le 18-12-2023 à 13:52:34  profilanswer

Il faut juste demander gentiment et ils diront oui.
Au final c'est plutôt simple comme fonctionnement [:spamafoote]

---------------
Aloha
n°69792787
garath_
Posté le 18-12-2023 à 14:06:35  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Ok mais pourquoi ne pas désenclaver la Bretagne ? Vous kiffez les coupures de jus ?

T'as pas compris, ils n'ont rien contre les centrales nuc, faut juste pas qu'elles soient dans leur village.
Un peu comme les belges quoi :o

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°69792808
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 18-12-2023 à 14:09:25  profilanswer

rakame a écrit :

Avec un peu de recul tout ça est assez drôle en fait.

Tout à fait ce que je me dis quand je vois des centaines de milliers de foyers sans électricité dans le coin :jap:  
Mais sur place ils manquent de recul  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  832  833  834  ..  964  965  966  967  968  969

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)