Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2326 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  817  818  819  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°69577290
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 10-11-2023 à 15:39:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

De ce que je vois les investisseurs se retirent parce que... Le prix des renouvelables chute totalement :o

mood
Publicité
Posté le 10-11-2023 à 15:39:00  profilanswer

n°69578597
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-11-2023 à 19:51:08  profilanswer

n°69580778
Trotamundo​s
Posté le 11-11-2023 à 11:22:22  profilanswer

https://www.connaissancedesenergies [...] asn-231111

Citation :

Les premières réponses, couvrant plus d'un tiers de l'effectif, montrent "54% d'agents défavorables" au projet de réforme. "Les motifs principaux invoqués sont l'incompréhension du bien-fondé de la réforme (...) De nombreuses inquiétudes ont été exprimées par les agents et elles portent notamment sur les risques de désorganisation, de perte d'agilité et de lourdeur de la future autorité", ajoute la déclaration.

Selon Kalilou Thiam, représentant FO, s'ajoutent à cela des préoccupations salariales, alors que le projet de loi annonce des mesures en faveur des salariés issus de l'IRSN, mais pas des fonctionnaires de l'ASN.

"Une grogne est en train de monter, et on a des demandes d'action de certains agents", a dit à l'AFP M. Thiam, qui sera reçu lundi à 12H00 avec une délégation au ministère de la Transition énergétique. Le Syndicat national des ingénieurs de l'industrie et des mines (SNIIM) sera lui reçu jeudi.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 11-11-2023 à 11:23:13
n°69580802
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 11-11-2023 à 11:25:52  profilanswer

Trotamundos a écrit :

https://www.connaissancedesenergies [...] asn-231111

Citation :

Les premières réponses, couvrant plus d'un tiers de l'effectif, montrent "54% d'agents défavorables" au projet de réforme. "Les motifs principaux invoqués sont l'incompréhension du bien-fondé de la réforme (...) De nombreuses inquiétudes ont été exprimées par les agents et elles portent notamment sur les risques de désorganisation, de perte d'agilité et de lourdeur de la future autorité", ajoute la déclaration.

Selon Kalilou Thiam, représentant FO, s'ajoutent à cela des préoccupations salariales, alors que le projet de loi annonce des mesures en faveur des salariés issus de l'IRSN, mais pas des fonctionnaires de l'ASN.

"Une grogne est en train de monter, et on a des demandes d'action de certains agents", a dit à l'AFP M. Thiam, qui sera reçu lundi à 12H00 avec une délégation au ministère de la Transition énergétique. Le Syndicat national des ingénieurs de l'industrie et des mines (SNIIM) sera lui reçu jeudi.

D'un côté, le fameux aspect français. Rien ne doit bouger.

D'un autre, c'est pas des branque là dedans. Et clairement l'aspect confiance et transparence qui fait le coeur et le squelette de ces institutions, il a l'air un peu flou... Je comprends qu'on veuille aller vite vite sur le.nuke et relancé la filière mais... Est-ce qu'on doit faire des concessions sur la sûreté ? Est-ce qu'on va en faire ?

n°69580841
Trotamundo​s
Posté le 11-11-2023 à 11:32:57  profilanswer

20Boy a écrit :

D'un autre, c'est pas des branque là dedans.

Merci :o

n°69580899
360no2
I am a free man!
Posté le 11-11-2023 à 11:45:14  profilanswer

grotius a écrit :

Si y a un accident nucléaire majeur, l ensemble des centrales se retrouvera probablement à l’arrêt.
D’abord car elles pourraient être touchés par les memes problèmes qui ont causé la catastrophe, ensuite parce que ni la population victime des rejets nucléaires, ni nos voisins européens n accepteront plus le risque.

Le Japon a arrêté l’ensemble de son parc après Fukushima, dont l accident n’a pas une origine interne.

Vu la dependance de la France au nuc, et la disparition de nos surcapacités de production, je ne vois pas comment on échapperait a un blackout ou tout du moins un rationnement extrêmement severe de l’électricité.

En n'arrêtant pas les centrales sûres.
[:h00d:4]

Message édité par 360no2 le 11-11-2023 à 11:45:27

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°69581008
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 11-11-2023 à 12:18:45  profilanswer

Des précisions sur le ressenti en interne peut être ? Ya un DT nuke ? :o

n°69581593
Trotamundo​s
Posté le 11-11-2023 à 14:52:24  profilanswer

20Boy a écrit :

Des précisions sur le ressenti en interne peut être ? Ya un DT nuke ? :o

Je fais partie des OS, et ce que tu as lu correspond à ce qu'on a diffusé (et c'est bien représentatif du ressenti général).

n°69591350
Ze Venerab​le
Posté le 13-11-2023 à 10:46:53  profilanswer

Du coup, ceux qui sont le plus à même d'évaluer l'utilité de cette réforme, pensent que ce n'est pas une bonne idée.

n°69591382
Trotamundo​s
Posté le 13-11-2023 à 10:55:00  profilanswer

Ze Venerable a écrit :

Du coup, ceux qui sont le plus à même d'évaluer l'utilité de cette réforme, pensent que ce n'est pas une bonne idée.

Pas sûr que les agents soient les plus à même d'évaluer l'utilité de cette réforme, mais oui on peut avoir un avis sur le sujet.
"Pas une bonne idée" : c'est pas tout à fait ça qu'il est écrit. Pour l'instant, c'est un problème d'adhésion avec une question globale : pourquoi ?

mood
Publicité
Posté le 13-11-2023 à 10:55:00  profilanswer

n°69591405
even flow
Posté le 13-11-2023 à 10:59:16  profilanswer

Ze Venerable a écrit :

Dur à dire ...
Ceux qui sont le plus à même d'évaluer l'utilité d'une réforme sont-ils ceux qui en font directement partie ou sont directement concernés ?
Leur avis est nécessairement biaisé.  
Et je ne parle pas spécifiquement de l'ASN et L'IRSN là, mais d'une façon générale.

Typiquement : la fin du régime de retraite des agents des IEG : est-ce que ce sont les agents eux mêmes les mieux placés pour définir si c'est bien ou pas ? Forcément, ils trouveront ça pas bien.  
Et d'ailleurs, toujours pour les retraites, on voit bien que quand on est concerné, ça change le point de vue : les parlementaires n'ont pas touché au leur, de régime spécial. La logique quand ça concerne les autres et la logique quand ça nous concerne directement, c'est pas la même  :o  

Ce qui ne signifie pas que les avis des agents ASN et IRSN n'est pas intéressant. Ils connaissent sans doute mieux le sujet que ... presque n'importe qui.  
Et en plus, ils ont en général un très bonne capacité à prendre du recul (c'est un peu leur métier, ça tombe bien :) )
Donc, il faut les écouter ;) Tout en gardant l'esprit qu'ils ne peuvent pas être totalement impartiaux.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69591421
mantel
Posté le 13-11-2023 à 11:02:20  profilanswer

Ze Venerable a écrit :

Ne pas oublier qu'il y a 2 voir 3 cotés dans cette histoire.

L'ASN/IRSN à en fait 2 "clients".
Le gouvernement et la population française qui souhaites qu'il n'y est pas de problème
Les industriels du secteur qui sont des acteurs économique et qui souhaite que les dossiers avancent tout en ayant des obligations qui soit raisonnable car impact économique

C'est pas nouveau qu'il y ait un débat sur le "raisonnable" en question. Et avec la relance d'un programme nucléaire civil, la question est d'autant plus légitime car cela a un impact direct sur le cout des installations et donc le prix de vente de l'électricité...
Collectivement ont peux se poser la question de comment l'ASN a réussit a avoir comme objectifs une amélioration continu du niveau de sureté alors que ce n'est pas inscrit dans la loi...  

Après je dis pas que le projet est pertinent, mais il est indéniable que c'est au gouvernement de fixer l'organisation et les objectifs des autorités administratives indépendantes...

n°69591533
Trotamundo​s
Posté le 13-11-2023 à 11:22:17  profilanswer

mantel a écrit :

Après je dis pas que le projet est pertinent, mais il est indéniable que c'est au gouvernement de fixer l'organisation et les objectifs des autorités administratives indépendantes...

Non, cf projet de loi d'ailleurs.

n°69591547
mantel
Posté le 13-11-2023 à 11:24:17  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Non, cf projet de loi d'ailleurs.

l'organisation général si un peu quand même
après comment l'autorité s'organise en interne pour faire ses missions, en effet...

n°69591608
Trotamundo​s
Posté le 13-11-2023 à 11:34:46  profilanswer

mantel a écrit :

l'organisation général si un peu quand même
après comment l'autorité s'organise en interne pour faire ses missions, en effet...

Je ne sais pas ce que tu appelles organisation générale, mais à part le fait qu'il y aura toujours un collège de 4 commissaire et que dans une certaine mesure on sépare décision / d'expertise il n'y aura rien de plus.

n°69591640
mantel
Posté le 13-11-2023 à 11:39:09  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je ne sais pas ce que tu appelles organisation générale, mais à part le fait qu'il y aura toujours un collège de 4 commissaire et que dans une certaine mesure on sépare décision / d'expertise il n'y aura rien de plus.

ben déjà ça
et les missions, donc industrie, santé,...qui de fait fixe l'organisation des grands pôles...

n°69591800
Ze Venerab​le
Posté le 13-11-2023 à 12:06:15  profilanswer

Trotamundos a écrit :

"Pas une bonne idée" : c'est pas tout à fait ça qu'il est écrit. Pour l'instant, c'est un problème d'adhésion avec une question globale : pourquoi ?

C'est vrai, côté ASN (de même qu'à l'IRSN) on ne voit pas bien en quoi le contrôle de la sûreté serait amélioré.

Et côté IRSN les syndicats ont bien mis évidence en quoi cela risquait à l'inverse l'affaiblir (au moins temporairement).

Il me semble que l'on peut résumer la situation ainsi.

n°69592020
Trotamundo​s
Posté le 13-11-2023 à 12:45:57  profilanswer

mantel a écrit :

ben déjà ça
et les missions, donc industrie, santé,...qui de fait fixe l'organisation des grands pôles...

C'est pas vraiment l'organisation mais plutôt le périmètre d'intervention. Mais ok, on parle bien pas de l'organisation interne qui par définition reste à la main de l'AAI.

n°69592578
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 13-11-2023 à 14:19:14  profilanswer

L'Etat et EDF s'accordent sur un prix de référence du nucléaire, selon une source
https://www.boursorama.com/actualit [...] acac9fa93d

Citation :

L'Etat français et EDF se sont mis d'accord sur un prix de référence de l'électricité nucléaire de 70 euros par mégawatt-heure (MWh) dans le cadre d'un projet de taxation des revenus de l'entreprise qui permettrait de limiter les factures des consommateurs, a-t-on appris de source proche de l'exécutif.
[...]
La même source a ajouté qu'un "coupe-circuit" serait mis en place dans la nouvelle régulation quand les prix de marché dépasseront 110 euros/MWh, avec un taux de prélèvement de 90% des revenus excédentaires correspondant.
[...]
Le dispositif actuel de l'Arenh contraint EDF à céder une part de sa production nucléaire à ses concurrents à 42 euros/MWh, le groupe soulignant de longue date son impact négatif sur ses comptes.

Enfin la mort de l'ARENH pour un système plus juste ?

n°69592584
franckyvin​vin12
Posté le 13-11-2023 à 14:19:55  profilanswer

J'ai un peu du mal à comprendre/suivre ces discussions sur les prix du nucléaire, si quelqu'un a un article un peu complet sur le sujet je suis preneur ;)

De ce que je comprends, l'accord trouvé autour des 70€/MWh implique que ces 70€ sont un prix "cible", et que les ventes au-dessus de 70€ seront taxées par l'état (avec une taxe progressive). Par contre je ne comprends pas si :  
- Il y a un mécanisme qui permet de garantir un prix minimum à EDF.
- Ca remplace totalement l'ARENH auquel cas les fournisseurs alternatifs paieront au prix du marché.
- C'est complémentaire des CfD dont certains parlaient (c'est EDF qui le réclamait non ?) et des contrats LT.
- Ces 70€/MWh sont figés pour des années ou si un mécanisme de réévaluation est prévu.
- L'impact sur les comptes d'EDF est censé être positif ou négatif (j'imagine que c'est plutôt positif mais les 42€/MWh ne concernaient pas l'intégralité de la production).

De manière générale, je vois cet accord plutôt d'un bon oeil car il permet de sécuriser le prix pour les consommateurs (si les prix s'envolent, l'état récupère une grosse partie des profits pour subventionner les consommateurs), tout en incentivant EDF à maximiser la production nucléaire (en gros, EDF n'a plus vraiment d'intérêt à jouer de la politique de rareté qui fait s'envoler les prix vu que sa marge au-delà des 70€/MWh est taxée, voire quasiment confisquée au-delà de 110€/MWh, donc la maximisation des profits passe par une augmentation des volumes, donc de la disponibilité nucléaire). Mais je ne suis pas sûr d'avoir tous les tenants et aboutissants :jap:

n°69592647
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-11-2023 à 14:28:15  profilanswer

plutot que reformer le systeme ils ont percé le carter, mis une soupape et une durite de retour ? :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 13-11-2023 à 14:28:50

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69593142
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 13-11-2023 à 15:41:57  profilanswer

Attendez attendez, on va arrêter de faire du suivi de charge sur les EnR là ? Les bouilloires à 99% toute l'année ? C'est réel ? :o

n°69593225
franckyvin​vin12
Posté le 13-11-2023 à 15:54:26  profilanswer

20Boy a écrit :

Attendez attendez, on va arrêter de faire du suivi de charge sur les EnR là ? Les bouilloires à 99% toute l'année ? C'est réel ? :o

Bah je sais pas. Mon interprétation est quand ça va pousser EDF à produire +, maintenant ça ne change pas le système du marché (et notamment le principe que la priorité est faite selon le coût marginal), donc je suis pas certain que ça arrête le suivi de charge sur les EnR.

n°69593298
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 13-11-2023 à 16:07:40  profilanswer

Redface is red mais soulève une question en effet :o

n°69593431
dje33
Posté le 13-11-2023 à 16:25:33  profilanswer

20Boy a écrit :

Tu es bien obligé de faire du suivi de charge. La consommation change dans la journée.

n°69594089
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 13-11-2023 à 18:09:11  profilanswer

dje33 a écrit :

Tu es bien obligé de faire du suivi de charge. La consommation change dans la journée.

T'en fais exprès ? :o

n°69595029
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-11-2023 à 21:09:40  profilanswer

n°69598081
Eric B
Posté le 14-11-2023 à 11:25:38  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

J'ai un peu du mal à comprendre/suivre ces discussions sur les prix du nucléaire, si quelqu'un a un article un peu complet sur le sujet je suis preneur ;)

le monde en fait un article aujourd'hui mais réservé aux abonnés:  
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Mais j ai pas les réponses à tes questions.
Je pense un peu comme toi: l AREHN est prévu jusqu'en 2025, la négociation à 70 eur est l element clef pour savoir comment cela se passera après...

n°69598124
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-11-2023 à 11:30:09  profilanswer

Elle a l'air fatiguée Myrto  [:bibliophage:2]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°69598834
dje33
Posté le 14-11-2023 à 13:22:15  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

y a avait eut un retour sur les problemes de contamination du primaire sur l'EPR chinois ?

J'ai retrouvé l'info.

https://www.linkedin.com/posts/oui- [...] er_desktop

A la fin il y a le lien vers un PDF de l'IRSN.
https://www.irsn.fr/sites/default/f [...] 0monde.pdf

Et des liens vers des PDF d'EDF.
http://www.hctisn.fr/IMG/pdf/05_22 [...] pr_v4a.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 14-11-2023 à 13:23:40
n°69599137
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-11-2023 à 14:08:27  profilanswer

dje33 a écrit :

J'ai retrouvé l'info.

:jap:  :jap:  :jap:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69599342
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 14-11-2023 à 14:30:23  profilanswer

dje33 a écrit :

J'ai retrouvé l'info.

Merci pour ce retour d'arguments :Jap:

n°69599586
franckyvin​vin12
Posté le 14-11-2023 à 15:00:22  profilanswer

Eric B a écrit :

le monde en fait un article aujourd'hui mais réservé aux abonnés:  
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Mais j ai pas les réponses à tes questions.
Je pense un peu comme toi: l AREHN est prévu jusqu'en 2025, la négociation à 70 eur est l element clef pour savoir comment cela se passera après...

Je n'ai pas accès à l'article, mais je n'arrive pas à trouver ce qui se passe si le prix de vente est inférieur à 70€/MWh. En gros :  
- Quand c'est au-dessus de 70€, l'état ponctionne de plus en plus pour qu'EDF ne profite pas de bénéfices "exceptionnels" liés à des tarifs élevés et pour pouvoir reverser le surplus au consommateur.
- Quand c'est en-dessous de 70€, soit il ne se passe rien, soit l'état rembourse la différence (ce qui reviendrait à un mécanisme de CfD) ?

Egalement, pas vu passer d'éléments sur le fait de rémunérer ou d'inciter EDF à maximiser les capacités de production à un instant T. EDF a aujourd'hui un intérêt évident à maximiser sa capacité de production l'hiver car les prix sont plus élevés (offre, demande...). Donc en gros, il peut être plus intéressant pour EDF de produire 380TWh dans l'année mais avec 55GW de nucléaire dispo en janvier (en modulant en saison creuse pour préserver le combustible pour programmer l'arrêt de tranche au printemps), plus que 400TWh avec avec 50GW de nucléaire dispo en janvier. Avec la réforme, est-ce toujours l'état vu que le prix serait grosso modo constant ?

n°69599847
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 14-11-2023 à 15:37:43  profilanswer

Ils n'en parlent pas dans l'article en tout cas.

---------------
Aloha
n°69600583
krihf
Posté le 14-11-2023 à 17:45:30  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je n'ai pas accès à l'article, mais je n'arrive pas à trouver ce qui se passe si le prix de vente est inférieur à 70€/MWh. En gros :  
- Quand c'est au-dessus de 70€, l'état ponctionne de plus en plus pour qu'EDF ne profite pas de bénéfices "exceptionnels" liés à des tarifs élevés et pour pouvoir reverser le surplus au consommateur.
- Quand c'est en-dessous de 70€, soit il ne se passe rien, soit l'état rembourse la différence (ce qui reviendrait à un mécanisme de CfD) ?

Egalement, pas vu passer d'éléments sur le fait de rémunérer ou d'inciter EDF à maximiser les capacités de production à un instant T. EDF a aujourd'hui un intérêt évident à maximiser sa capacité de production l'hiver car les prix sont plus élevés (offre, demande...). Donc en gros, il peut être plus intéressant pour EDF de produire 380TWh dans l'année mais avec 55GW de nucléaire dispo en janvier (en modulant en saison creuse pour préserver le combustible pour programmer l'arrêt de tranche au printemps), plus que 400TWh avec avec 50GW de nucléaire dispo en janvier. Avec la réforme, est-ce toujours l'état vu que le prix serait grosso modo constant ?

Un peu plus clair ici même si c'est pas évident du tout à comprendre : https://www.ladepeche.fr/2023/11/14 [...] 579325.php
Et ça ne dit rien sur les prix inférieurs, on dirait qu'il n'y a rien de prévu, donc pas vraiment un CFD.

J'ai l'impression que c'est surtout pour pousser EDF à faire des contrats de vente (directement au consommateur via EDF fournisseur ou à un autre fournisseur) avec un prix proche de 70€/MWh ou au moins inférieur à 110€/MWh, car il n'aurait presque aucun intérêt à le faire en se faisant taxer presque tout le surplus (50% entre 70 et 110, 90% au delà).  

Si quelqu'un a un article détaillé ou une vidéo sur le sujet... Je suis preneur.

n°69600642
arthas77
Posté le 14-11-2023 à 17:53:35  profilanswer

70€/MWh, c'est pour le cout de production ?
Avec le tarif particulier (tarif bleu : environ 23 c€/kWh soit 230 €/MWh), en supposant qu'il y a 50% de taxes dans le prix, ca laisse 115 €/MWh comme prix de vente HT, c'est pas mal comme marge  :o

n°69600651
mineur68
Posté le 14-11-2023 à 17:55:45  profilanswer

mantel a écrit :

a un moment faut arrêter de raconter n'importe ;)

Tu réponds à lapin là, quand il est en roue libre il a du mal à raconter autre chose :o

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°69600673
lokilefour​be
Posté le 14-11-2023 à 18:00:32  profilanswer

arthas77 a écrit :

Avec le tarif particulier (tarif bleu : environ 23 c€/kWh soit 230 €/MWh), en supposant qu'il y a 50% de taxes dans le prix, ca laisse 115 €/MWh comme prix de vente HT, c'est pas mal comme marge  :o

Tu oublies réseau transport.. RTE/Enedis. Qui ont besoin de se constituer des grosses provisions pour réparer après les tempêtes et maintenir des équipes d'intervention partout compétentes et réactives (RIP pour l'opérateur Enedis décédé).
Pour moi l'élec devrait être monopole d'EDF avec une répartition du CA EDF/RTE/Enedis, pas de boites privées qui ne servent à rien et font achat revente.
L'ensemble du CA étant consacré à la préservation des outils de production, du réseau et à des provisions pour les chantiers futurs, comme le lancement d'une plan Messmer 2 sur une 50 aine d'années avec à la clé une centaine de nouveaux réacteurs.

Q'EDF s'enrichisse n'est pas un problème puisque la boite c'est 100% l'état, donc nous, les bénéfices n'iront ni en Suisse ni aux Caïmans.. ils seront réinvestis ou serviront à financer d'autres projets, comme des aides massives pour permettre de basculer des chaudières gaz/fioul vers des pompes à chaleur ou aider à la rénovation/isolation des passoires thermiques.

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 14-11-2023 à 18:01:42

---------------

n°69600794
krihf
Posté le 14-11-2023 à 18:26:24  profilanswer

arthas77 a écrit :

Même si ce n'est plus tout à fait vrai avec le bouclier tarifaire, historiquement le tarif de vente c'est 1/3 production, 1/3 transport/distribution et 1/3 taxes. Donc on est pas si loin en fait.

n°69600825
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 14-11-2023 à 18:30:26  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu oublies réseau transport.. RTE/Enedis. Qui ont besoin de se constituer des grosses provisions pour réparer après les tempêtes et maintenir des équipes d'intervention partout compétentes et réactives (RIP pour l'opérateur Enedis décédé).
Pour moi l'élec devrait être monopole d'EDF avec une répartition du CA EDF/RTE/Enedis, pas de boites privées qui ne servent à rien et font achat revente.
L'ensemble du CA étant consacré à la préservation des outils de production, du réseau et à des provisions pour les chantiers futurs, comme le lancement d'une plan Messmer 2 sur une 50 aine d'années avec à la clé une centaine de nouveaux réacteurs.

Q'EDF s'enrichisse n'est pas un problème puisque la boite c'est 100% l'état, donc nous, les bénéfices n'iront ni en Suisse ni aux Caïmans.. ils seront réinvestis ou serviront à financer d'autres projets, comme des aides massives pour permettre de basculer des chaudières gaz/fioul vers des pompes à chaleur ou aider à la rénovation/isolation des passoires thermiques.

Je voterai  lokilefourbe 2027 :jap:

n°69600869
lokilefour​be
Posté le 14-11-2023 à 18:36:38  profilanswer

krihf a écrit :

Même si ce n'est plus tout à fait vrai avec le bouclier tarifaire, historiquement le tarif de vente c'est 1/3 production, 1/3 transport/distribution et 1/3 taxes. Donc on est pas si loin en fait.

Bah les taxes sur le prix de vente c'est juste la TVA, 20% pas 30. Enfin j'en vois pas d'autres..

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  817  818  819  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)