Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1888 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  815  816  817  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°69531686
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-11-2023 à 11:06:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :

Dans les sondages auprès de la population, les allemands et autrichien sont une majorité à penser que le charbon émet moins de CO2 que le nucléaire.... C'est donc la vérité ! :o

:sweat: le lavage de cerveau si c'est vrai...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 03-11-2023 à 11:06:57  profilanswer

n°69531743
even flow
Posté le 03-11-2023 à 11:11:59  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Tu supposes mal :jap:

Ok, c'est noté :jap:
Alors je ne remets pas en cause le travail ou l'intérêt de l'ASN hein ;)
Mais au moins, ils sont indépendants, et en particulier indépendants des impératifs de production.

Cela ne veut pas dire qu'ils s'en foutent, c'est vrai.
ça leur permet de ne pas être pollués dans leurs analyses par " mais il faut quand même démarrer et produire, parce qu'un jour de perdu, c'est x millions qui s'envolent".  
Et c'est important de pouvoir faire ça.

Typiquement, on a eu la fermeture des 4 tranches de Tricastin pour une question de digue.
L'ASN a fait arrêter 4 tranches pendant 1 mois.
Mais : c'était une question en suspends depuis des années (une dizaine je crois), avec différents acteurs qui se renvoyaient la balle ... Voie Navigables, EDF ...
Et finalement, suite à la décision d'arrêt des tranches par l'ASN, la digue a été consolidée en 1 mois. Un mois pour faire ce qu'on n'avait même pas réussi à commencer en 10 ans.  
Et c'est pas forcément facile pour un "EDF" de prendre la décision d'arrêter 4 tranches 1 mois. ça l'est plus pour l'ASN.
Bon, ceci dit, EDF, c'est pas des inconscients non plus. Arrêter des tranches longtemps, c'est exactement ce qui a été fait pour la CSC. Pour la digue de Tricastin, le "risque" n'était pas le même.  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69531764
even flow
Posté le 03-11-2023 à 11:14:16  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca dépend de ton installation électrique... S'il y a des fusibles, c'est pas top  :D  
Si le logement a plus de 15 ans, un diagnostic immobilier (dont l'électricité) est obligatoire pour la vente, ca peut faire baisser le prix si l'installation est en "mauvais" état.

C'est vrai ... mais tu n'as pas pour autant d'obligation à remplacer. Même pour la vente.
Quand j'ai acheté ma maison en 2020, il y avait encore des fusibles. J'ai acheté en connaissance de cause.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69531898
Trotamundo​s
Posté le 03-11-2023 à 11:30:07  profilanswer

even flow a écrit :

Ok, c'est noté :jap:
Alors je ne remets pas en cause le travail ou l'intérêt de l'ASN hein ;)
Mais au moins, ils sont indépendants, et en particulier indépendants des impératifs de production.

Cela ne veut pas dire qu'ils s'en foutent, c'est vrai.
ça leur permet de ne pas être pollués dans leurs analyses par " mais il faut quand même démarrer et produire, parce qu'un jour de perdu, c'est x millions qui s'envolent".  
Et c'est important de pouvoir faire ça.

Typiquement, on a eu la fermeture des 4 tranches de Tricastin pour une question de digue.
L'ASN a fait arrêter 4 tranches pendant 1 mois.
Mais : c'était une question en suspends depuis des années (une dizaine je crois), avec différents acteurs qui se renvoyaient la balle ... Voie Navigables, EDF ...
Et finalement, suite à la décision d'arrêt des tranches par l'ASN, la digue a été consolidée en 1 mois. Un mois pour faire ce qu'on n'avait même pas réussi à commencer en 10 ans.  
Et c'est pas forcément facile pour un "EDF" de prendre la décision d'arrêter 4 tranches 1 mois. ça l'est plus pour l'ASN.
Bon, ceci dit, EDF, c'est pas des inconscients non plus. Arrêter des tranches longtemps, c'est exactement ce qui a été fait pour la CSC. Pour la digue de Tricastin, le "risque" n'était pas le même.

Bon résumé.
Mon message n'était pas agressif, c'était juste pour rappeler que c'est pas une institution qui prend des décisions importantes sans réflexion et seule dans son coin.
Il faut savoir que sur ce genre de sujet il y a un dialogue permanent avec les exploitants et divers experts.

n°69532046
franckyvin​vin12
Posté le 03-11-2023 à 11:48:39  profilanswer

20Boy a écrit :

Déjà rien qu'on entende parler de SMR type rep, de thorium, de sel fondus... Ça a tellement rien à voir.

Pis pas tous dans l'optique de la génération électrique. Ya pas mal de projet SMR qui serviront à la chaleur industrielle il me semble.

Oui, en même temps voilà c'est une abréviation mais pas une AOP non plus quoi :D
Après je trouve qu'on commence à voir émerger un distingo :  
- SMR pour les SMR "classiques" c'est à dire du REP/3è génération.
- AMR pour les autres technos, tout ce qui est 4è génération.
- XSMR pour ce qui est vraiment petit (mais ya pas vraiment de limite claire entre SMR et XSMR).

n°69532109
dje33
Posté le 03-11-2023 à 11:55:01  profilanswer

even flow a écrit :

Mouais ... et c'est une des grosses différences entre la France et d'autres pays utilisant le nucléaire civil d'ailleurs, c'est ce qui fait qu'en termes de disponibilité, on est particulièrement mal classés.
A chaque VD, on tend à améliorer la sûreté, et à avoir un niveau de sûreté égal à ce qui se fait sur du neuf (ou presque). ça représente une quantité de travaux vraiment importante.
D'autres pays ne font pas de VD, et se contentent de rester sur le niveau de sûreté d'origine ... et s'en sortent donc avec des disponibilités bien meilleures.  
6 mois la VD, c'est énorme.
Et j'ai cru comprendre que la quantité de travaux déjà estimée sur la VD5 est également énorme.

Qu'est-ce qu'ils y a de prévu sur les VD5 ?
Je trouve que les VD4 sont déjà énorme avec le récupérateur de corium sous la cuve.

n°69532125
franckyvin​vin12
Posté le 03-11-2023 à 11:58:12  profilanswer

mlon a écrit :

Mais ça présente surtout l'inconvénient d'être peu versatile vs l'électricité avec laquelle on peut tout faire.

C'est clairement l'inconvénient principal : ça produit le + de chaleur au moment où t'en as le moins besoin. A part quelques cas spécifiques (typiquement pour chauffer une piscine), c'est quand même pas idéal. Il y a bien la climatisation solaire qui a l'avantage de mettre en cohérence le besoin avec la période de production, mais j'avoue ne pas connaitre bien et je sais pas si c'est efficace notamment économiquement.  

Le fait que le prix du solaire photovoltaïque se soit effondré de manière incroyable depuis quelques années joue beaucoup aussi.

n°69532143
franckyvin​vin12
Posté le 03-11-2023 à 11:59:42  profilanswer

20Boy a écrit :

Je pense que ça dépends.

Dans des pays très devéloppés comme la France, l'Allemagne, l'Angleterre... Avec une population très concentrée et surtout un réseau de distribution adapté, des grosses bouilloires bien patates c'est tout indiqué parce que tu multiplies pas les infrastructures ni la sûreté/sécurité autour des installations. Des SMR partout c'est bien mignon mais 10x + de sites ça fait 10x + d'endroits avec de la matière fissile à surveiller. Le soucis c'est plus que pour faire des économies d'échelle au déploiement il faut envoyer la sauce, genre la France en 70/80 :o

Mais pour des pays en développement le côté modulaire et "empilable" des SMR peut être très intéressant en terme d'adaptation, couplé à des efforts d'économies d'énergie et d'intelligence des populations dans la consommation

Utopie que ceci, cela dit. Plus on a, plus on crame :o

A voir, parce que si les SMR sont vraiment performants niveau coûts (avec un effet de série), rien n'empêche de faire un site avec 30 SMR dessus.

n°69532191
arthas77
Posté le 03-11-2023 à 12:05:24  profilanswer

even flow a écrit :

C'est vrai ... mais tu n'as pas pour autant d'obligation à remplacer. Même pour la vente.
Quand j'ai acheté ma maison en 2020, il y avait encore des fusibles. J'ai acheté en connaissance de cause.

Obligation non. Mais ca peut faire couiner l'assurance, s'il y a incendie...

Citation :

Après le diagnostic technique, une liste des éventuelles anomalies est établie. Elle donne une description des risques encourus. Mais les travaux ne sont que conseillés. Ils ne sont pas obligatoires. En cas de sinistre dû à un problème de vétusté de l'installation électrique avéré, votre contrat d'assurance multirisque habitation risque de ne pas prendre en charge l'intégralité des dommages subis. Si un expert est dépêché par votre assurance et, si ce dernier constate un grave défaut de conformité, l'indemnisation des dommages pourra être remise en cause.
https://www.pap.fr/patrimoine/assur [...] que/a12565

Pour ta maison, j'aurais demandé un devis d'électricité pour la remise aux normes et j'aurais fait baisser le prix. Sinon j'achète pas  :o

[/HS]

Message édité par arthas77 le 03-11-2023 à 12:05:35
n°69532208
dje33
Posté le 03-11-2023 à 12:07:59  profilanswer

Est-ce qu'avoir un fusible correctement calibré est considéré comme vétuste ?

mood
Publicité
Posté le 03-11-2023 à 12:07:59  profilanswer

n°69532275
arthas77
Posté le 03-11-2023 à 12:17:52  profilanswer

Ca ne se fait plus, donc vétuste. Il y a bien des gens qui remplacent des fusibles par du papier alu  :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par arthas77 le 03-11-2023 à 12:20:36
n°69532287
dje33
Posté le 03-11-2023 à 12:20:50  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca ne se fait plus, donc vétuste.

C'est disponible en achat neuf.  :o  
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 04101.html
En électricité domestique, les normes ne sont pas rétroactive.

Si tu a mis du papier alu, tu es vétuste. Mais avec un fusible correct, je ne suis pas sur.

edit :
https://www.legrand.fr/questions-fr [...] electrique

Citation :

Même si la norme n’impose pas le changement en dehors des constructions neuves et des rénovations, il est vivement conseillé de remplacer les porte-fusibles par des disjoncteurs pour plus de sécurité et de confort d’utilisation.

C'est légal.

[:eeeinstein:2]

Message édité par dje33 le 03-11-2023 à 12:23:00
n°69532304
HumanRAGE
Posté le 03-11-2023 à 12:24:09  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca ne se fait plus, donc vétuste. Il y a bien des gens qui remplacent des fusibles par du papier alu  :sweat:

https://i.imgur.com/HjqfZZh.jpeg

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69532327
arthas77
Posté le 03-11-2023 à 12:27:40  profilanswer

250 A  [:implosion du tibia]  
Les câbles vont pas tenir  :o

n°69535013
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 03-11-2023 à 19:02:22  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

A voir, parce que si les SMR sont vraiment performants niveau coûts (avec un effet de série), rien n'empêche de faire un site avec 30 SMR dessus.

Ouais voilà ça reste à prouver...

n°69536336
360no2
I am a free man!
Posté le 03-11-2023 à 23:43:20  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Dans les sondages auprès de la population, les allemands et autrichien sont une majorité à penser que le charbon émet moins de CO2 que le nucléaire.... C'est donc la vérité ! :o

[:futurama1:5][:360no2:6]

HumanRAGE a écrit :

:sweat: le lavage salissage de cerveau si c'est vrai...

FYP

Message édité par 360no2 le 03-11-2023 à 23:44:31

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°69542468
lapin
Posté le 05-11-2023 à 10:00:15  profilanswer

[:rofl]  [:roxelay] Ce thread ci : https://github.com/electricitymaps/ [...] nt-7477937 est de plus en plus à la fois Craquant/Croquand et Crousitfondant !!!

archie-bal à écrit:

Citation :

Exactly. And 5 grams of CO² equivalent/kWh for ALL european reactors would be an invalid assumption. But this is what electricitymaps does: Making assumptions, while we have better numbers available.

la suite :  

archie-bal à écrit:

Citation :

@pierresegonne Yes, you do. Just admit, that you cherry-picked the lowest possible value from ONE cherry-picked paper and then take this value (which might be valid for France) and apply it to most of the european nuclear reactors (they all have stated 5 g CO²/kWh for nuclear, whereas for gas/coal it varies for each country).

In contrast to this, you ignored the fact, that many countries have published their specific CO² equivalent/kWh for their nuclear reactors.
As mentioned before: The german Umweltbundesamt had calculated for the german reactors an equivalent of 22 g CO²/kWh. You neglected this and instead took the lower value from France. Now it's too late, as nuclear energy production is finished for germany anyways...
For europe, still a value of 32 g CO²/kWh is calculated in a peer-reviewed study.

n°69542507
dje33
Posté le 05-11-2023 à 10:09:55  profilanswer

La rage des anti nucléaire...  :lol:
Le GIEC donne 12g en moyenne mondiale.

Mais avec leurs études en carton qui prennent en compte les incendies des guerres nucléaires. Ils arrivent à 20/50/100g...

Je ne comprends même pas comment on peut arriver à ces chiffres alors que la réaction nucléaire ne dégage pas de CO2 et qu'un réacteur a une durée de vie minimum de 40 ans.

n°69542567
lapin
Posté le 05-11-2023 à 10:25:12  profilanswer

dje33 a écrit :

Mais avec leurs études en carton qui prennent en compte les incendies des guerres nucléaires. Ils arrivent à 20/50/100g...

Je ne comprends même pas comment on peut arriver à ces chiffres alors que la réaction nucléaire ne dégage pas de CO2 et qu'un réacteur a une durée de vie minimum de 40 ans.

ils croient dure comme fer que tous les réacteurs nucléaire civil servent en ce moment même à fabriquer du plutonium pour fabriquer la Bombe Nucléaire basé sur... le doigt dans le cul du Coque!!!

Je pense qu'ils se sont auto entretenu leurs biais antinucléaires, car ils sont entre eux et balaient d'un revers de main tout discourt qui dirait le contraire de leurs idéologies et de leurs croyances.

De plus ils croient que tous les réacteurs nucléaires vont exploser demain, c'est un peu comme ceux qui croient en l'Apocalypse, notamment les Témoins de Jéhovah qui croient depuis 1914 que l'Apocalypse est pour bientôt, ceux qui étaient vivant en 1915 se sont bien fait avoir, car rien n'est arrivé.

n°69542893
xilebo
noone
Posté le 05-11-2023 à 11:47:16  profilanswer

dje33 a écrit :

La rage des anti nucléaire... :lol:

bien sûr que si.

tous les anti nucléaires qui  réagissent  ont un rythme cardiaque plus élevé à cause du stress, donc plus de respiration, plus de dégagement de co2  [:o_doc]

n°69543230
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 05-11-2023 à 13:02:27  profilanswer

dje33 a écrit :

Ils intègrent sûrement le potentiel d'incendie de toutes les armes nucléaires du monde :o

Mais bon faudrait déjà arrêter de mélanger civil et militaire ça nous ferait du bien un peu de bon sens :o

n°69543339
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-11-2023 à 13:20:53  profilanswer

dje33 a écrit :

La rage des anti nucléaire... :lol:

EDF pour je ne sais plus quelle centrale anglaise donne ~35g/kWh

C'est pas celle là :o
https://www.edfenergy.com/sites/def [...] opment.pdf

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69544545
dje33
Posté le 05-11-2023 à 17:34:03  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

EDF pour je ne sais plus quelle centrale anglaise donne ~35g/kWh  

C'est pas celle là :o  
https://www.edfenergy.com/sites/def [...] opment.pdf

35g c'est pas le bilan carbone du groupe EDF ?
https://www.edf.fr/groupe-edf/agir- [...] t-de-serre

Hinkley Point C c'est 5.5g
https://www.edfenergy.com/energy/nu [...] redentials

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 05-11-2023 à 17:34:18
n°69546254
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-11-2023 à 20:25:18  profilanswer

Celle que j'ai mis, c'est entre 11 et 16

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69547749
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 06-11-2023 à 06:12:09  profilanswer

n°69555933
Eric B
Posté le 07-11-2023 à 11:24:16  profilanswer

lapin a écrit :

[:rofl]  [:roxelay] Ce thread ci : https://github.com/electricitymaps/ [...] nt-7477937 est de plus en plus à la fois Craquant/Croquand et Crousitfondant !!!

archie-bal à écrit:

Citation :

@pierresegonne Yes, you do. Just admit, that you cherry-picked the lowest possible value from ONE cherry-picked paper and then take this value (which might be valid for France) and apply it to most of the european nuclear reactors (they all have stated 5 g CO²/kWh for nuclear, whereas for gas/coal it varies for each country).

In contrast to this, you ignored the fact, that many countries have published their specific CO² equivalent/kWh for their nuclear reactors.
As mentioned before: The german Umweltbundesamt had calculated for the german reactors an equivalent of 22 g CO²/kWh. You neglected this and instead took the lower value from France. Now it's too late, as nuclear energy production is finished for germany anyways...
For europe, still a value of 32 g CO²/kWh is calculated in a peer-reviewed study.

pour le coup, il a plutôt raison: plutôt que d'utiliser la valeur des 5g valable en France pour les autres pays d Europe, il serait pertinent de considérer des valeurs différentes puisque chq pays peut avoir des émissions différentes suivant leur mix électrique et énergétique. Sauf que cela complexifie excessivement les modèles et calculs.
Il faudrait alors faire pareil pour toutes les technologies. Cad que si le nuke allemand était à 22g co2 /kwh, les émissions du solaire et de éolien devraient aussi être revu à la hausse - celles ci dépendent bcp des machines utilisées pour installer les PV et éoliennes: si elles tournent au pétrole ou à l électrique, les émissions des kwh produits se seront pas les mêmes, et les machines électriques dépendent elles même du mix électrique du dit pays.
Bref, il faut savoir rester simple et comprendre que toute représentation n est jamais la réalité mais juste un modèle qui tente de s en approcher!
edit: je viens de répondre ainsi sur le thread github.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 07-11-2023 à 11:35:05
n°69556106
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 07-11-2023 à 11:46:19  profilanswer

Eric B a écrit :

pour le coup, il a plutôt raison: plutôt que d'utiliser la valeur des 5g valable en France pour les autres pays d Europe, il serait pertinent de considérer des valeurs différentes puisque chq pays peut avoir des émissions différentes suivant leur mix électrique et énergétique. Sauf que cela complexifie excessivement les modèles et calculs.
Il faudrait alors faire pareil pour toutes les technologies. Cad que si le nuke allemand était à 22g co2 /kwh, les émissions du solaire et de éolien devraient aussi être revu à la hausse - celles ci dépendent bcp des machines utilisées pour installer les PV et éoliennes: si elles tournent au pétrole ou à l électrique, les émissions des kwh produits se seront pas les mêmes, et les machines électriques dépendent elles même du mix électrique du dit pays.
Bref, il faut savoir rester simple et comprendre que toute représentation n est jamais la réalité mais juste un modèle qui tente de s en approcher!

C'est le cas pour les autres sources d'énergie il me semble  [:transparency]  

Le charbon allemand n'est pas équivalent au Polonais, le PV français est différent du PV allemand. Et comme ils se basent sur des études ACV, je suppose que le mix électrique y est pris en compte. Ceci dit c'est un peu beaucoup du branlage de nouilles, les ordres de grandeur restent les mêmes et c'est bien l'essentiel.

D'ailleurs la France devrait être à 4g si on suit la dernière étude d'EDF  :o

n°69556246
mineur68
Posté le 07-11-2023 à 12:08:09  profilanswer

Je ne comprends pas ces nœuds au cerveau sur la source d'énergie utilisée pour enrichir l’uranium. Sauf au moment du lancement de la filière, le plus juste est de considérer que c'est systématiquement l'énergie nuc qui subvient à ses propres besoins de fonctionnent : S'il n'y avait pas de consommation pour enrichir il n'y aurait pas de production, donc on déduit cette consommation de la prod et on s'en fout des autres sources.
Après il y a les import ou export de combustible qui peuvent compliquer les choses.

PS : ce n'est pas le cas du solaire si on considère que l'usine fonctionne aussi quand il n'y a pas de soleil.

Message édité par mineur68 le 07-11-2023 à 12:08:48

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°69557165
dje33
Posté le 07-11-2023 à 14:54:10  profilanswer

L'Allemagne enrichissait son uranium ?

n°69557477
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-11-2023 à 15:31:13  profilanswer

dje33 a écrit :

L'Allemagne enrichissait son uranium ?

Il me semble que les seuls à enrichir de l'uranium et faire des assemblages dans le monde, c'est les USA, la France et la Russie non ?

Ptêtre les Coréens et les Chinois maintenant. Sûrement les Chinois même.

n°69557628
HumanRAGE
Posté le 07-11-2023 à 15:50:20  profilanswer

y a avait eut un retour sur les problemes de contamination du primaire sur l'EPR chinois ?

---------------
n°69557846
Dæmon
Posté le 07-11-2023 à 16:23:39  profilanswer

20Boy a écrit :

Il me semble que les seuls à enrichir de l'uranium et faire des assemblages dans le monde, c'est les USA, la France et la Russie non ?

Ptêtre les Coréens et les Chinois maintenant. Sûrement les Chinois même.

Historiquement il y a Urenco mais je lis sur la page française qu'ils cherchent un repreneur pour racheter le groupe.
https://en.wikipedia.org/wiki/Urenco_Group

Citation :

The Urenco Group is a British-German-Dutch nuclear fuel consortium operating several uranium enrichment plants in Germany, the Netherlands, United States, and United Kingdom. It supplies nuclear power stations in about 15 countries, and states that it had a 29% share of the global market for enrichment services in 2011.[1][2] Urenco uses centrifuge enrichment technology.[3]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°69557953
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-11-2023 à 16:43:03  profilanswer

J'ai donc complètement faux :o

n°69558445
Dæmon
Posté le 07-11-2023 à 18:01:03  profilanswer

n°69558460
Dæmon
Posté le 07-11-2023 à 18:03:05  profilanswer

Après l'enrichissement c'était dur et cher pendant la seconde moitié du XXe siècle avec la méthode par diffusion. Au XXIe siècle avec l'avènement des centrifugeuses c'est beaucoup plus simple à mettre en place et très facile (relativement parlant) d'adapter la capacité de production à la demande (+ aussi d'adapter le niveau d'enrichissement. D'où les inquiétudes niveau prolifération)

Message édité par Dæmon le 07-11-2023 à 18:03:35

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°69559483
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-11-2023 à 20:42:08  profilanswer

Bon bah au moins ça aura apporté une vraie réponse :o

n°69559519
dje33
Posté le 07-11-2023 à 20:48:19  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

y a avait eut un retour sur les problemes de contamination du primaire sur l'EPR chinois ?

De mémoire oui.

n°69559613
HumanRAGE
Posté le 07-11-2023 à 20:58:11  profilanswer

et celui de olkiluoto a pas les memes problemes ?

alors c'est les chinois qui savent pas faire d'assemblage :D

---------------
n°69559650
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-11-2023 à 21:03:06  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Soit pas assez de recul sur Olkiluoto

Soit le REx Chinois a bien fonctionné :o

Par contre si c'est ton option à toi, c'est pas rassurant pour les 150 bouilloires en construction là bas :o

Vu la gueule de certains de leurs barrages je suis pas rassuré. Même si bon, c'est de l'autre côté du monde, on subira pas grand chose si ça pète... C'est quand même pas souhaitable.

Message cité 1 fois
Message édité par 20Boy le 07-11-2023 à 21:04:06
n°69559745
dje33
Posté le 07-11-2023 à 21:12:41  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

C'est des histoires d'alliage utilisé et de géométrie.

n°69560123
Arkin
Posté le 07-11-2023 à 21:49:29  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

:sweat: le lavage de cerveau si c'est vrai...

la sciônce démocratique  [:tokato:4]

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  815  816  817  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)