| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
360no2 I am a free man! | Reprise du message précédent :
Se faire payer pour récupérer du combustible : tu vas voir que nos abrutis de dirigeants vont encore trouver un moyen pour rater ce coup-là aussi...
L'électeur médian a-t-il encore 15 ans de vie devant lui ? Ou de l'empathie pour ses descendants ? --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Publicité | Posté le 17-01-2023 à 20:18:50 ![]() ![]() |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
toutsec | Ma ville finance à tour de bras l'H2. Possède quelques bus à H2. Finance la recherche fondamentale pour le stockage notamment (1 ou 2 thèses par an, ~200k€ chargés). Pourtant c'est une ville moyenne Message cité 2 fois Message édité par toutsec le 17-01-2023 à 20:37:52 --------------- Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D |
mlon la frite c'est la fete |
--------------- ^_^ |
asmomo | Et tout l'H2 qui va s'échapper et contribuer à l'effet de serre... --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
lokilefourbe |
--------------- |
Ivar Loeil malefique |
|
Ivar Loeil malefique |
|
Eric B |
je le répète toutes les 2-3 pages mais personne ne me lit apparemment: le H2 n est ni une techno de stockage, ni une techno de mobilité (à part peut-être pour des gros camions ou gros bateaux). Tout cela a un rendement très mauvais, mais OSEF: il est préférable que les ENRi produisant trop soient utilisés à de telles fins, plutot que d avoir trop de jours avec de l elec à prix négatif qui va mettre à mal la rentabilité des parc nucléaires. DONC même en étant pro nuke, il faut AUSSI soutenir la filière H2 ! Message cité 3 fois Message édité par Eric B le 17-01-2023 à 23:41:47 |
Publicité | Posté le 17-01-2023 à 23:36:08 ![]() ![]() |
360no2 I am a free man! |
Quel rapport avec l'explication (dramatique) qui précède ? Bref : sans moi... Message édité par 360no2 le 17-01-2023 à 23:50:35 --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
bilbo248 | Finito prompto la limitation à 50% projetée de la part du nucléaire. Le sénat veut aller dans ce sens.
--------------- Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique |
darkangel C2FFA |
|
Trotamundos |
mantel |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Pourquoi mettre ça entre parenthèse ? C'est clairement la vision industrielle à avoir aujourd'hui concernant l'H2. Pour la production, coupler ça à des ENR intermittentes, effectivement, c'est une bonne idée, mais ça peut aussi être avantageusement couplé à des centrales thermiques genre les UIOM qui sont de toute façon obligées de produire bon an mal an et qui détruisent une part substantielle de la chaleur qu'elles produisent, surtout l'été (ce qui peut poser des problèmes environnementaux locaux). Les nouveaux procédés de production d'H2 type SOEC, qui ont une meilleur productivité que les électrolyseurs PEM ou alcalins classiques, pourraient être exploitées efficacement en utilisant une part de cette chaleur. Autre avantage : les camions qui livrent les déchets, les combustibles, les réactifs, les matières premières...etc, à ces industries, pourraient faire le plein d'hydrogène avant de repartir. Ainsi on valorise et décarbone localement. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 18-01-2023 à 08:46:29 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
AzR3L |
C’est la direction que prend mon département, les bus sont passés à l’hydrogènes pour certaine ville, production local de biogaz et hydrogène. Et les objectifs à moyen termes, c’est exactement ce que tu décris. Message édité par AzR3L le 18-01-2023 à 09:00:02 |
darkangel C2FFA | Dat politique Life |
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Vidéo de l'ANDRA sur les déchets
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Mineur68 |
|
FLo14 Gouranga ! |
--------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
mantel |
|
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
rakame |
|
even flow |
20Boy muck rocket such wow |
Oui il y a une sacré différence entre du gasoil à 2000 bars mais en transitoire et sous forme de goutte, et une réservoir de 80 kgs d'H² à 700 bars. Déjà l'air comprimé à 8 bars quand ça pète c'est quelque chose. J'imagine pas 80kgs d'h² qui part d'un coup. Tu souffle tout un pan de route, et suffit de croiser une etincelle/un point chaud et c'est fini. C'est encore plus con / risqué que du GPL qui est déjà bieeeen restreint en France. Message édité par 20Boy le 18-01-2023 à 10:59:56 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Y'a des formules VOlume/Pression => équivalent TNT qui trainent sur internet... flemme de faire les calculs... Message édité par rdlmphotos le 18-01-2023 à 11:01:02 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
lokilefourbe | L'H2 ce sera d'abord les bateaux, avec des installations portuaires sécurisée pour le stockage.
--------------- |
AzR3L |
|
le SOEC c'est un appoint en vapeur à 120°, c'est assez facile à récupérer dans pas mal d'industries thermiques. Et l'interet c'est de décarboner un secteur qui est très fortement producteur de CO2, aka les transports. mais je suis d'accord que c'est pas rentable sur du transport trajet court (urbain, périurbain) où les véhicules elec sont imbattable en terme de rendement et où la logistique de recharge est facilitée par les infrastructuresdéjà existantes (réseaux elec). Par contre pour le fret longue distance ça devient intéressant, étant donné qu'on n'imagine pas pour le moment faire des porte containers full elec...vu que les stations de recharge en plein milieu de l'océan indien sont encore rares Message édité par Kiveu le 18-01-2023 à 11:16:35 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
rakame |
|
Hegemonie | Il est vraiment impossible de faire une comparaison entre des gaz et des liquides sous pression, parce que l'énergie stockée n'est pas du tout la même. Si tu fais péter un flexible à 3000bar dans un circuit hydraulique, les conséquences sont beaucoup moins grave qu'une bouteille de plongée à 150 bar C'est d'ailleurs pour ça que toutes les pressions d'épreuves ou presque sont faites avec de l'eau et pas de l'air. Un contre exemple dans le nucléaire, c'est l'épreuve enceinte, mais je peux vous garantir qu'on serre un peu les fesses quand même Message cité 2 fois Message édité par Hegemonie le 18-01-2023 à 11:26:42 |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
20Boy muck rocket such wow |
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |