Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2815 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  718  719  720  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67666771
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-01-2023 à 11:30:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

even flow a écrit :

Je pense que pas grand monde ne réalise ce que ça représente, 700 bar.
Et on parle là d'un gaz, pas d'un liquide !!

Après, ceci dit, je pense que l'injection de gasoil dans un moteur diesel se fait à une plus grande pression encore ...
mais : Il s'agit d'un phénomène transitoire et non d'un réservoir (on met en pression pour injecter dans la chambre de combustion), on n'a qu'un tout petit volume à la fois monté en pression, et rien du tout moteur éteint, et c'est du liquide. Incompressible.

Tu peu me descendre en pression en cryocompression.
Mais je ne suis pas certain que la voie soit plus pratique que de faire du CH4 avec cet hydrogène, parce que tout est déjà en place.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 18-01-2023 à 11:30:22  profilanswer

n°67666811
Eric B
Posté le 18-01-2023 à 11:33:58  profilanswer

even flow a écrit :

Voilà.
Les éoliennes : soit ça produit pas assez, c'est nul.
soit ça produit trop, c'est nul !

:o

exactement.  
Et qd ça produit trop, l elec générée ne vaut RIEN!  (tarifs négatifs actuels).

La filière de conversion surplus elec => H2 => ch4 de symthèse devra être mis massivement en place par les Allemands qui cherchent le "100% ENR".

La question stratégique pour la France est de savoir si on y va u peu aussi (mais qu'à la marge, puisqu on conserve le nucléaire en énergie principale) ou on devient dépendant des importations de l Allemagne pour avoir suffisamment de gaz?

ou alors est ce que le seuls biogaz seront suffisant pour l utilisation en France?

Je rappelle aussi qu un gros consommateur du gaz est l industrie. Et en Allemagne, c est bien l industrie chimique allemande (BASF) qui souffre le plus du manque de gaz russe.  
Donc à voir pour la France si on veut aller sur ce marché...

n°67666815
rakame
Posté le 18-01-2023 à 11:34:15  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Il est vraiment impossible de faire une comparaison entre des gaz et des liquides sous pression, parce que l'énergie stockée n'est pas du tout la même.

Si tu fais péter un flexible à 3000bar dans un circuit hydraulique, les conséquences sont beaucoup moins grave qu'une bouteille de plongée à 150 bar

C'est d'ailleurs pour ça que toutes les pressions d'épreuves ou presque sont faites avec de l'eau et pas de l'air.

Un contre exemple dans le nucléaire, c'est l'épreuve enceinte, mais je peux vous garantir qu'on serre un peu les fesses quand même :o

Oui, c'est sur. dans le cas du gaz, il y a detente, ce qui n'est pas le cas a volume constant, donc liquide. Reste que tu ne veut pas être a coté d'un flexible hydraulique a 3000 bar qui fuit. Vraiment pas. (et la vapeur c'est encore pire, parce si elle est surchauffée, elle est invisible et capable de découper un morceau de bonhomme comme du beurre).

En jeux vidéo, on parlera de dégâts de zone avec les gaz, alors qu'avec les liquides, c'est plutôt le headshot, le snipe et le perçage d'armure qu'on va rechercher :o

Reste qu'en terme de point de dégâts, forte pression + grosse énergie potentielle ça fait mal. :o

n°67666860
Eric B
Posté le 18-01-2023 à 11:38:24  profilanswer

bon alors, face

• aux bus élec aux batteries lithium qui explosent,
  • aux bus GPL qui explosent,
  • et aux bus H2 qui peuvent exploser encore plus fort,

la France pourrait elle faire une contre offensive de bus nucléaires avec un micro SMR ? :D

bien malin qui pourra mesurer le moins risqué dans tout ce bordel...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 18-01-2023 à 11:39:35
n°67666863
Hegemonie
Posté le 18-01-2023 à 11:38:56  profilanswer

20Boy a écrit :

Le détente brutale du réservoir ne fait pas instantanément évaporer l'hydrogène ? J'imagine qu'à 700 bars, c'est pas un petit trou fuyant. La pression l'ouvre en deux, non ?

Ou alors faut 20 cm de paroi d'acier pour un réservoir...

Ben ça va l'ouvrir en deux, et il va y avoir une GROSSE détente, donc effet de souffle.  
Une comparaison que j'aime bien : un tuyau d'arrosage c'est entre 2 et 3 bars, soit...la pression d'un pneu de voiture. Quand vous avez un pneu qui éclate, ça fait un peu plus de dégâts que quand on ouvre un pistolet d'arrosage :o

rakame a écrit :

Oui, c'est sur. dans le cas du gaz, il y a detente, ce qui n'est pas le cas a volume constant, donc liquide. Reste que tu ne veut pas être a coté d'un flexible hydraulique a 3000 bar qui fuit. Vraiment pas. (et la vapeur c'est encore pire, parce si elle est surchauffée, elle est invisible et capable de découper un morceau de bonhomme comme du beurre).

En jeux vidéo, on parlera de dégâts de zone avec les gaz, alors qu'avec les liquides, c'est plutôt le headshot, le snipe et le perçage d'armure qu'on va rechercher :o

Reste qu'en terme de point de dégâts, forte pression + grosse énergie potentielle ça fait mal. :o

Ben les 3000 bars vont pas rester longtemps (la caisse à huile est généralement relativement restreinte) et les dégâts vont être très localisés. Il "suffit" d'être à quelques mètres pour être à l'abri.  

n°67666882
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 18-01-2023 à 11:41:44  profilanswer

Oui voilà, on parle bien d'h² GAZEUX à 700 bars ? Dans le sens, à la rupture réservoir tout l'h² s'évapore direct et se détends en explosant ?

Et quand ya un flex à 3000 bars qui pète, soit ya un jet et ça dure quelques secondes max, soit c'est le flex qui se détache et là c'est plutôt l'effet de fouet le problème :D

n°67666891
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 18-01-2023 à 11:42:28  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'H2 ce sera d'abord les bateaux, avec des installations portuaires sécurisée pour le stockage.
Sur la route j'y crois moyen.
Sauf si on arrive à faire un stockage moléculaire facilement réversible et stable. Mais on en est très loin.

En zone portuaire, dans les parties industrielles sécurisées, on transforme l'H2 et ammoniaque liquide, plus facile à stocker et ça peut servir de combustible pour une pile à combustible dans un bateau après reformage en H2.
https://i.imgur.com/0ne67m1.png
Gros avantage la transformation en ammoniaque est peu énergétique, le stockage se fait à pression et température quasi ambiante, à nouveau sans dépense énergétique. Pas de risque d'explosion, pas de fuite.
En zone indus portuaire le stockage d'ammoniaque n'est pas un problème.
Et les bateaux viennent faire le plein comme à la pompe  :o  
https://i.imgur.com/47L75EA.png
https://www.actu-transport-logistiq [...] 548078.php
http://www.chem4us.be/energie/lammoniac/

Mais pour les voitures et même camions j'y crois moyen voire pas du tout pour les voitures.

En France tu auras une pile à l'armagnac  [:_sentenza_:4]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67666913
Hegemonie
Posté le 18-01-2023 à 11:45:16  profilanswer

20Boy a écrit :

Oui voilà, on parle bien d'h² GAZEUX à 700 bars ? Dans le sens, à la rupture réservoir tout l'h² s'évapore direct et se détends en explosant ?

Et quand ya un flex à 3000 bars qui pète, soit ya un jet et ça dure quelques secondes max, soit c'est le flex qui se détache et là c'est plutôt l'effet de fouet le problème :D

https://energies.airliquide.com/fr/ [...] lhydrogene

C'est bien sous forme gazeuse à cette pression :)

n°67666932
mineur68
Posté le 18-01-2023 à 11:47:11  profilanswer

even flow a écrit :

Je pense que pas grand monde ne réalise ce que ça représente, 700 bar.

Et est-ce que tout le monde réalise qu'on croise tous les jours (pas partout mais dans de nombreuses villes) des centaines de bus qui portent des réservoirs de méthane à 200 bars ?

n°67666942
mantel
Posté le 18-01-2023 à 11:48:12  profilanswer

mineur68 a écrit :

Et est-ce que tout le monde réalise qu'on croise tous les jours (pas partout mais dans de nombreuses villes) des centaines de bus qui portent des réservoirs de méthane à 200 bars ?

tu as 3.5* plus d'énergie potentiel entre 200 et 700 bars...c'est pas tout à fait la même blague...

mood
Publicité
Posté le 18-01-2023 à 11:48:12  profilanswer

n°67666955
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 18-01-2023 à 11:49:31  profilanswer

Hegemonie a écrit :

https://energies.airliquide.com/fr/ [...] lhydrogene

C'est bien sous forme gazeuse à cette pression :)

1013 bars pour liquéfaction :D

Et pour mineur68 : j'ai moins de problème avec des bus en milieu urbain, faibles vitesse, très rare de croiser un engin qui peut gagner contre un bus en ville :D

Là on parle de semi de 44T lancés à 110 sur autoroute...

n°67666972
toutsec
Posté le 18-01-2023 à 11:51:41  profilanswer

44T lancés à 90km/h dans un tunnel :o

n°67666994
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-01-2023 à 11:54:44  profilanswer

mineur68 a écrit :

Le volume des réservoirs de H2 seront plus grand aussi. Donc conséquences et risques +++

Message édité par rdlmphotos le 18-01-2023 à 11:55:07

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67667014
tiandji
Posté le 18-01-2023 à 11:56:48  profilanswer

n°67667046
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 18-01-2023 à 11:59:50  profilanswer

Après on a déjà vu un réservoir de méthane à 200 bars éclater ?

J'ai mémoire d'une vidéo d'un bus en Allemagne qui décharge des flammes à toute balle, mais une explosion de réservoir méthane j'ai jamais vu !

n°67667089
mineur68
Posté le 18-01-2023 à 12:04:30  profilanswer

20Boy a écrit :

Et pour mineur68 : j'ai moins de problème avec des bus en milieu urbain, faibles vitesse, très rare de croiser un engin qui peut gagner contre un bus en ville :D

Un pont trop bas :o , un arbre*, un camion à 90 km/h quand il prend la voie rapide... ces véhicules ne sont pas limités à un périmètre uniquement urbain (on trouve d'ailleurs des autocars GNV maintenant) et les réservoirs sont considérés comme suffisamment sûrs pour circuler sur route.

* https://www.ouest-france.fr/bretagn [...] 14145668d8
Là il est sorti du bon côté, et c'est un Diesel mais il y a aussi des GNV sur la même ligne.

n°67667097
rakame
Posté le 18-01-2023 à 12:05:54  profilanswer

20Boy a écrit :

Après on a déjà vu un réservoir de méthane à 200 bars éclater ?

J'ai mémoire d'une vidéo d'un bus en Allemagne qui décharge des flammes à toute balle, mais une explosion de réservoir méthane j'ai jamais vu !

Bah en cherchant un peu sur le net : https://www.ctif.org/fr/news/des-bu [...] n-inconnue

C'était pas à Stockholm ?

Bon, du coup, sur l'échelle Janco de dangerosité, ça met le bus au méthane a combien d'équivalent kinder bueno ? [:nakata2:6]  

En équivalent Fukushima, ça plante, j'ai une division par zéro.  [:hugo drax]

n°67667101
cartemere
Posté le 18-01-2023 à 12:06:13  profilanswer

n°67667118
mineur68
Posté le 18-01-2023 à 12:09:04  profilanswer

Il faut vite sortir du plastique  [:carbalas]  [:apsit:5]  [:massys:10]

n°67667126
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 18-01-2023 à 12:10:08  profilanswer

rakame a écrit :

Bah en cherchant un peu sur le net : https://www.ctif.org/fr/news/des-bu [...] n-inconnue

C'était pas à Stockholm ?

Bon, du coup, sur l'échelle Janco de dangerosité, ça met le bus au méthane a combien d'équivalent kinder bueno ? [:nakata2:6]  

En équivalent Fukushima, ça plante, j'ai une division par zéro.  [:hugo drax]

Boule de feu de 50 à 60 m :D

Et c'est un bus. Le réservoir est certainement bien plus petit, non ?

Là ya 500 bars de plus... J'imagine pas l'onde de choc.

n°67667159
tiandji
Posté le 18-01-2023 à 12:14:36  profilanswer

mineur68 a écrit :

Il faut vite sortir du plastique  [:carbalas]  [:apsit:5]  [:massys:10]

Dans mes souvenirs c'était un camion de gaz.  

Mais bon, que ce soit l'un ou l'autre le résultat va être le même ou presque.

n°67667175
rakame
Posté le 18-01-2023 à 12:16:45  profilanswer

C'est super dangereux le camping. tempête, inondations, apéros au pastis frelaté, cancer suite aux coup de soleil, infection du fait des sanitaire dégueu, camion de produits chimique qui explosent au milieu, soirée mousse avec des fans de patrick sébastien.  

les gens n'ont pas idée.

n°67667287
rakame
Posté le 18-01-2023 à 12:39:36  profilanswer

20Boy a écrit :

Boule de feu de 50 à 60 m :D

Et c'est un bus. Le réservoir est certainement bien plus petit, non ?

Là ya 500 bars de plus... J'imagine pas l'onde de choc.

Bah tu sais un reservoir d'essence, c'est pas triste non plus. J'ai bossé sur des navires qui transportaient des "voitures d'occasions", c'est à dire des merdes qui ne passaient plus le contrôle tech en Europe et que les Libanais revendaient en Afrique du nord.

Le commandant du navire nous avait briefé. On avait 5 minutes entre le déclenchement de l'alarme incendie et le moment où il donnerait l'ordre de noyer les cales avec le CO2.

Pas une de plus. Et pas question d'envoyer un gars vérifier qu'il y avait bien le feu. Dans les exercices incendies, je n'avais jamais vu de bateau où l'équipage était aussi rapide et efficace, ils connaissaient tous par cœur les procédures.

Dans la marine marchande, c'est connu pour être un des transports les plus dangereux : https://lemarin.ouest-france.fr/sec [...] es-ferries

Si ça part, généralement, il n'y a rien a faire. Et il y a tellement de raisons pour qu'un incendie se déclenche là-dedans. En plus maintenant, les bagnoles ont souvent des batteries au lithium. Et si on y met des camions avec des reservoir d'h2 à 700 bar ...

Si vous prenez le ferry de temps en temps, je serais vous, je serrerais les fesses, et je vérifiais où se trouvent les gilets et les  embarcations  de sauvetages.

Au cas où, parce que si en plus y a un camion à hydrogène dans le tas, à mon avis, c'est même pas la peine de chercher à évacuer. Vous serrez sur la lune avant les chinois et les américains.

Message édité par rakame le 18-01-2023 à 13:18:31
n°67667412
Hegemonie
Posté le 18-01-2023 à 12:58:18  profilanswer

J'ai une "bonne" idée des risques sur un batal, qu'il soit noir, gris ou blanc, mais ça reste une bonne chose de les répéter encore et encore :jap:

n°67667535
tiandji
Posté le 18-01-2023 à 13:15:32  profilanswer

Personnellement je continue de penser que c'est une absurdité de faire rouler des camions quel que soit leur carburant, mis à part la desserte locale il n'y a aucune raison de ne pas utiliser le rail plutôt que la route.  

n°67667555
cartemere
Posté le 18-01-2023 à 13:18:23  profilanswer

https://www.francetvinfo.fr/monde/e [...] 09408.html

Citation :

Allemagne : la mine de charbon de Lützerath, symbole de l'opposition aux énergies fossiles
La militante écologiste suédoise Greta Thunberg a été interpellée mardi par les forces de l'ordre dans le cadre d'une mobilisation contre l'extension d'une mine à ciel ouvert qui conduirait à raser le village de Lützerath, dans l'ouest du pays.

Cission chez les écolos allemands...

certains s'élèvent contre le charbon

ils sont pas dans la merde les allemands : Nuke, puis maintenant charbon :D
ils vont devoir pédaler sur des dynamos :lol:

n°67667727
AzR3L
Posté le 18-01-2023 à 13:42:05  profilanswer

tiandji a écrit :

Personnellement je continue de penser que c'est une absurdité de faire rouler des camions quel que soit leur carburant, mis à part la desserte locale il n'y a aucune raison de ne pas utiliser le rail plutôt que la route.  

Tu veux dire sûr de longue distance ?  

En fait la flexibilité et le temps, est certainement beaucoup plus pratique que le train!

n°67667733
dje33
Posté le 18-01-2023 à 13:42:46  profilanswer

La NASA galère a remplir des réservoirs de fusée avec de l'hydrogène liquide sous pression.

Mais demain on aura tous des véhicules avec ce type de réservoir ?

:lol:

n°67667747
rakame
Posté le 18-01-2023 à 13:45:29  profilanswer

Eric B a écrit :

bon alors, face  

• aux bus élec aux batteries lithium qui explosent,  
  • aux bus GPL qui explosent,  
  • et aux bus H2 qui peuvent exploser encore plus fort,  

la France pourrait elle faire une contre offensive de bus nucléaires avec un micro SMR ? :D

bien malin qui pourra mesurer le moins risqué dans tout ce bordel...

C'est une question intéressante que tu soulève. C'est la différence entre risque et danger. C'est pas si intuitif qu'on veut bien l'admettre. Pour faire simple, le danger, c'est le potentiel de destruction d'un truc qui partirai en sucette. Le risque, c'est ce qu'on prend avec.  

En gros, tu peux avoir un truc très dangereux, comme par exemple utiliser une fusée remplie de combustible et de comburant pour mettre en orbite un telescope spatial qui a couté la peau du cul, mais si on prend suffisamment de précaution, ça peut-être très sur.

Certes, on a un peu d'intranquillité quand le truc décolle, forcément, ça n'arrive pas tout les jours. Mais globalement, ton telescope spatial prend moins de risque pour atteindre son point de lagrange que moi pour aller bosser tout les jours en vélo.

Bon par contre, si je me fait écrabouiller, vous ne risquez pas de voir ça en une du journal TV. j'aurais droit a un encart dans le parisien. Et globalement tout le monde s'en fout, moi le premier. C'est ce qu'on appelle l'accoutumance au risque. A force de me faire doubler par des débiles qui prennent les départementale pour un circuit, j'ai mis en place une stratégie mentale visant a réduire ma dissonance cognitive. En clair, je m'en bat les c*****e et je les emmerde.

Au niveau société, on fonctionne pareil. On une trouille bleue de la radioactivité par exemple, alors que ça ne tue personne, mais par contre, on a aucun problème avec l'alcool qui tue massivement des milliers de personnes, entraine des drames familiaux, violence conjugales ou envers les mômes, accident de bagnoles, etc ...

Au contraire, on trouve l'alcool cool. On a toute une industrie qui fait du business avec ça. On couvre les murs avec de jolies pubs qui vante la qualité de ces produits. Jusqu'à mon avatar. L'alcool est dangereux, c'est un poison avéré, médicalement documenté, mais on a aucun souci a prendre des risques considérable avec et on  considère même comme normal que ça tue des gens.  

Le grand philosophe du topic, JMJ, parlerais de kinder bueno. Les truc les plus dangereux, c'est souvent ceux qui ont l'air les plus inoffensifs. Et c'est pour ça qu'ils sont dangereux.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 18-01-2023 à 14:12:40
n°67667820
tiandji
Posté le 18-01-2023 à 13:54:49  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu veux dire sûr de longue distance ?  

En fait la flexibilité et le temps, est certainement beaucoup plus pratique que le train!

Oui je parle de longues distances, après il faut savoir si on veut réellement s'attaquer à nos émissions de carbone et si c'est le cas il va bien falloir accepter quelques inconvénients sinon on peut aussi continuer à utiliser des énergies fossiles, elles sont plus pratiques que les ENR.

n°67667848
Kayou
Posté le 18-01-2023 à 13:58:13  profilanswer

rakame a écrit :

Le grand philosophe du topic, JMJ, parlerais de kinder bueno. Les truc les plus dangereux, c'est souvent ceux qui ont l'air les plus inoffensifs. Et c'est pour ça qu'ils sont dangereux.

:jap:

Le moustique est l'animal qui fait le plus de morts chez l'homme

n°67667995
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 18-01-2023 à 14:18:32  profilanswer

Kayou a écrit :

Le moustique est l'animal qui fait le plus de morts chez l'homme

Devant la femme?  :ouch: :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67668002
lokilefour​be
Posté le 18-01-2023 à 14:19:59  profilanswer

cordelius a écrit :

Bah non vu que c'est la femme moustique qui tue  :o

---------------

n°67668015
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 18-01-2023 à 14:22:22  profilanswer

cordelius a écrit :

Dans ce domaine c'est plutôt l'homme qui cause beaucoup de morts chez les femmes... :o

Mais cette notion de danger/risque est hyper intéressante. Mais ça nécessite de prendre du recul, sur soi comme sur les choses.

Trop peu de gens font cet effort, et encore moins sont capables de réfléchir de manière raisonnée et non égoïste derrière...

Message cité 1 fois
Message édité par 20Boy le 18-01-2023 à 14:43:47
n°67668025
Hegemonie
Posté le 18-01-2023 à 14:23:10  profilanswer

Et la vache est plus mortelle que le requin :jap:

Le risque, c'est l'exposition à un danger. En analyse déterministe, on utilise l'approche "ALARA" (https://fr.wikipedia.org/wiki/ALARA) pour le nucléaire et ALARP pour d'autres secteurs (je pense notamment au naval, où j'ai eu à calculer des probabilités de résistance de coques en utilisant ces principes). Ca consiste grosso modo à prendre le danger et à le multiplier par une probabilité d'occurrence. Ce produit doit être inférieur à un certain seuil, qui est globalement le seuil d'acceptabilité.

Pour faire simple : Prenons un défaut sur une voiture qui coûte X millions à réparer et apparait dans un nombre de cas faisant que statistiquement il y aura Y morts, représentant Z millions d'euros en dommages/procès/whatever. Si Z<X, on ne modifiera rien.

n°67668197
mineur68
Posté le 18-01-2023 à 14:44:03  profilanswer

20Boy a écrit :

Dans ce domaine c'est plutôt l'homme qui cause beaucoup de morts chez les femmes...

chez les hommes aussi  [:brains]

n°67668638
AzR3L
Posté le 18-01-2023 à 15:38:16  profilanswer

dje33 a écrit :

La NASA galère a remplir des réservoirs de fusée avec de l'hydrogène liquide sous pression.

Mais demain on aura tous des véhicules avec ce type de réservoir ?

:lol:

Non ça j’y crois pas trop :D

n°67668661
AzR3L
Posté le 18-01-2023 à 15:41:31  profilanswer

tiandji a écrit :

Oui je parle de longues distances, après il faut savoir si on veut réellement s'attaquer à nos émissions de carbone et si c'est le cas il va bien falloir accepter quelques inconvénients sinon on peut aussi continuer à utiliser des énergies fossiles, elles sont plus pratiques que les ENR.

C’est pas quelque c’est juste impossible car le flux est bien trop important.

Comme faire venir en train les containers de chine c’est possible. Plus chère, plus long et plus de perte de containers :D

n°67668691
Eric B
Posté le 18-01-2023 à 15:45:23  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Et la vache est plus mortelle que le requin :jap:

Le risque, c'est l'exposition à un danger. En analyse déterministe, on utilise l'approche "ALARA" (https://fr.wikipedia.org/wiki/ALARA) pour le nucléaire et ALARP pour d'autres secteurs (je pense notamment au naval, où j'ai eu à calculer des probabilités de résistance de coques en utilisant ces principes). Ca consiste grosso modo à prendre le danger et à le multiplier par une probabilité d'occurrence. Ce produit doit être inférieur à un certain seuil, qui est globalement le seuil d'acceptabilité.

Pour faire simple : Prenons un défaut sur une voiture qui coûte X millions à réparer et apparait dans un nombre de cas faisant que statistiquement il y aura Y morts, représentant Z millions d'euros en dommages/procès/whatever. Si Z<X, on ne modifiera rien.

il semblerait toutefois que sur le nucléaire, une part des modifications de sécurité post Fukushima et certaines contraintes de l EPR sont bien dans le cas Z<X mais on a qd meme dépensé X pour calmer la populace, non?

n°67668716
Eric B
Posté le 18-01-2023 à 15:48:44  profilanswer

et pour revenir à ma boutade sur les autocars et autobus, entre

• bus classique au diesel
  • bus élec aux batteries lithium
  • bus GPL
  • bus H2
  • hypothétique bus nucléaire avec un micro SMR

quel vous semble l ordre de risque et de dangers?

n°67668759
lokilefour​be
Posté le 18-01-2023 à 15:53:06  profilanswer

Eric B a écrit :

et pour revenir à ma boutade sur les autocars et autobus, entre

• bus classique au diesel
  • bus élec aux batteries lithium
  • bus GPL
  • bus H2
  • hypothétique bus nucléaire avec un micro SMR

quel vous semble l ordre de risque et de dangers?

Pour les autobus ça dépend de la ligne. Est ce que tu peux te prendre des cocktails molotoff?

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  718  719  720  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)