Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3326 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  704  705  706  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67619966
Dæmon
Posté le 10-01-2023 à 22:29:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :

C'est local, pourquoi 1 seul endroit ?

Parce que a cet endroit la il y avait peut être une tension résiduelle dans l'acier venant de la fabrication rendant l'acier plus susceptible de former une petit fissure qui a permit une petite infiltration d'eau primaire borée = corrosion sur la face externe de la cuve. Il y a des photos dans le pdf du rapport de la NRC que j'ai poste:
https://i.imgur.com/iwOoGPd.png

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 10-01-2023 à 22:29:09  profilanswer

n°67619990
Dæmon
Posté le 10-01-2023 à 22:33:07  profilanswer

dje33 a écrit :

Les tuyaux remplacé sur les REP français.

pas sur a 100%. L'info doit etre dans un rapport de l'ASN ou de l"IRSN quelque part.

sur el sujet => video reportage TF1 ou on voit les soudures justement:

[:fabrice division:10] Dubief Marc (@DubiefMarc) :

.@TF1 a pourtant fait un reportage très précis sur la corrosion sous contrainte (CSC) : il s'agit de potentielles micro fissures sur le circuit de refroidissement de secours du réacteurs, de micro fissures d'un millimètre sur 500 mm d'épaisseur. La sûreté c'est cela.https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/2935.png  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_thumb/1571251657475870721/pu/img/LRVrAMj7DIJBuw-M.jpg&hfr-url-data=https%3A%2F%2Fvideo.twimg.com%2Fext_tw_video%2F1571251657475870721%2Fpu%2Fvid%2F636x360%2FrSkuod-J7Y5SbhIe.mp4%3Ftag%3D12

---------------
n°67620004
dje33
Posté le 10-01-2023 à 22:34:53  profilanswer

J'aime bien l'inox 316L.  :D

n°67620016
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-01-2023 à 22:36:28  profilanswer

Je commence ça (c'est la bibliothèque, j'ai pas payé cette merde :o )
https://www.futuropolis.fr/assets/media/cache/cover_medium/gallimard_img/image/790222.jpg

C'est... Hmmmm.... Pas très scientifique...

En image, c'est le dessinateur qui se dessine lui même AVANT d'aller à Tchernobyl.

https://zupimages.net/up/23/02/3562.jpg

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67620017
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 10-01-2023 à 22:36:29  profilanswer

Merci Daemon pour la réponse et la quantité d'info pertinentes après :jap:

Et merci à tous les autres aussi, j'apprends tous les jours et c'est sourcé, je manquerai pas d'utiliser ça :jap:

n°67620037
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-01-2023 à 22:39:16  profilanswer

Dæmon a écrit :

Parce que a cet endroit la il y avait peut être une tension résiduelle dans l'acier venant de la fabrication rendant l'acier plus susceptible de former une petit fissure qui a permit une petite infiltration d'eau primaire borée = corrosion sur la face externe de la cuve. Il y a des photos dans le pdf du rapport de la NRC que j'ai poste:
https://i.imgur.com/iwOoGPd.png

C'est pas ma spécialité mais si c'est un défaut je ne pense pas qu'on puisse appeler ça corrosion sous contrainte, non?

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67620043
even flow
Posté le 10-01-2023 à 22:39:47  profilanswer

Dæmon a écrit :

tu parles de quoi? Davis-Besse ou les REP francais?

Pour David Besse, comme tous les réacteurs REP/REB du monde entier, la cuve est en acier carbone, et on utilise juste un revêtement en acier inox sur la face interne de la cuve et du couvercle.
L'acier inox est pas pratique du tout a forger pour des grosses pieces comme la cuve, et en plus c'est super cher. D’où le revêtement interne (3/8 de pouce = 9,5mm).

Sans compter que l'inox, c'est pas toujours inoxydable, même le 316L.  
Aucun acier / alliage ne l'est en fait, c'est une question d'adaptation matériau / condition.
Le 316L, c'est très bien la plupart du temps. Déjà pour des applications eau de mer, tu éviteras le 316L, et choisiras, par exemple, du Duplex.
La corrosion, c'est toujours une question de couple milieu (oxydant) / matériau.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67620105
Dæmon
Posté le 10-01-2023 à 22:52:11  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

C'est pas ma spécialité mais si c'est un défaut je ne pense pas qu'on puisse appeler ça corrosion sous contrainte, non?

:??:
C'est un défaut qui a crée une situation de corrosion sous contrainte. Je ne comprend pas trop ton objection?

---------------
n°67620165
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-01-2023 à 23:06:32  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Je commence ça (c'est la bibliothèque, j'ai pas payé cette merde :o )
https://www.futuropolis.fr/assets/m [...] 790222.jpg

C'est... Hmmmm.... Pas très scientifique...

En image, c'est le dessinateur qui se dessine lui même AVANT d'aller à Tchernobyl.

https://zupimages.net/up/23/02/3562.jpg

Arf...

https://zupimages.net/up/23/02/7ewp.jpg

Bon fini, c'est du n'importe quoi.de la première à la dernière page...

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 10-01-2023 à 23:12:38

---------------
n°67620173
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-01-2023 à 23:08:21  profilanswer

Dæmon a écrit :

:??:
C'est un défaut qui a crée une situation de corrosion sous contrainte. Je ne comprend pas trop ton objection?

Pas.de défauts sans les coudes des ris...

Sans défaut il n'y aurait peut être rien eu...

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-01-2023 à 23:08:21  profilanswer

n°67620205
grotius
Posté le 10-01-2023 à 23:13:27  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Si, mais ça n'avait pas été détecté.

A priori le controle ne portait pas la dessus seulement la fatigue thermique,  
ce qui parait logique vu qu on a detecté d un seul coup un paquet de fissures a des stades differents.

Figaro 20/12/22.

n°67620218
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 10-01-2023 à 23:15:50  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Arf...

https://zupimages.net/up/23/02/7ewp.jpg

Bon fini, c'est du n'importe quoi.de la première à la dernière page...

C’est cher l’amende si tu égares malencontreusement ce truc :o ?

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67620336
lokilefour​be
Posté le 10-01-2023 à 23:43:44  profilanswer

morv a écrit :

C’est cher l’amende si tu égares malencontreusement ce truc :o ?

Non, mettre des stickers avec un autre texte  :D

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°67620339
Dæmon
Posté le 10-01-2023 à 23:44:29  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pas.de défauts sans les coudes des ris...

Sans défaut il n'y aurait peut être rien eu...

Deja je parlais de la situation a Davis Besse, tu as l'air de parler de nos REP.
Mais dans les deux cas je ne vois toujours pas bien ou est le problème d'appeler cela "corrosion sous contrainte". :??:
Oui si le design avait été different, il se peut qu'il n'y ait pas eu ces problèmes de corrosion sous contrainte. Mais ca ne change rien a comment appeler le phenomene.

---------------
n°67620646
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-01-2023 à 07:17:24  profilanswer

Dæmon a écrit :

Deja je parlais de la situation a Davis Besse, tu as l'air de parler de nos REP.
Mais dans les deux cas je ne vois toujours pas bien ou est le problème d'appeler cela "corrosion sous contrainte". :??:
Oui si le design avait été different, il se peut qu'il n'y ait pas eu ces problèmes de corrosion sous contrainte. Mais ca ne change rien a comment appeler le phenomene.

Pour moi la corrosion sous contrainte est uniquement dû à des contraintes dues à une mauvaise géométrie de la ligne (ligne pas assez flexible).

L'amorce de corrosion dûe à un défaut (mauvais soudage) c'est autre chose.

Citation :

En l’absence ou dans le cas d’un mauvais inertage, un rochage se produit et le métal va subir un risque de corrosion. La partie fusionnée sans protection va réagir comme un acier traditionnel et ne sera donc plus inoxydable.

https://www.axxair.com/fr/blog/soud [...] -dinertage
Idem si c'est un défaut autre de fabrication de la pièce elle même

---------------
n°67620679
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-01-2023 à 07:34:28  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non, mettre des stickers avec un autre texte :D

Faut 1 sticker par case... Voir par bulle... J'en ai pas assez :o

---------------
n°67620688
Stormlord9​7
Posté le 11-01-2023 à 07:41:03  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pour moi la corrosion sous contrainte est uniquement dû à des contraintes dues à une mauvaise géométrie de la ligne (ligne pas assez flexible).

Le soudage crée un apport localisé et important de chaleur qui en refroidissant engendre des contraintes dans les pièces soudées.  
En fonction des épaisseurs, procédé de fabrication, géométrie des pièces et de l’environnement physico-chimique, cela peut créer de la corrosion sous contrainte. Il s’agit bien d’un ensemble de facteurs. Rien à voir avec un défaut de soudage proprement dit.

Salutations au topic par ailleurs, un moment que je vous lis, étant du « milieu ».

Message cité 1 fois
Message édité par Stormlord97 le 11-01-2023 à 07:43:33
n°67620735
darkangel
C2FFA
Posté le 11-01-2023 à 08:04:06  profilanswer

https://www.centre-presse.fr/articl [...] ultan.html

Je ne comprends pas les prix ici discutés : ils parlent de 60e par kWh comme tarif bas ?!
Mais c’est déjà impossible même en ces temps : j’imagine que le pigiste mélange tout mais donc ils veulent dire quoi ?

n°67620771
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 11-01-2023 à 08:17:58  profilanswer

darkangel a écrit :

https://www.centre-presse.fr/articl [...] ultan.html

Je ne comprends pas les prix ici discutés : ils parlent de 60e par kWh comme tarif bas ?!
Mais c’est déjà impossible même en ces temps : j’imagine que le pigiste mélange tout mais donc ils veulent dire quoi ?

C'est le prix du MWh ça non ? :D

n°67620839
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-01-2023 à 08:36:34  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Le soudage crée un apport localisé et important de chaleur qui en refroidissant engendre des contraintes dans les pièces soudées.
En fonction des épaisseurs, procédé de fabrication, géométrie des pièces et de l’environnement physico-chimique, cela peut créer de la corrosion sous contrainte. Il s’agit bien d’un ensemble de facteurs. Rien à voir avec un défaut de soudage proprement dit.

Salutations au topic par ailleurs, un moment que je vous lis, étant du « milieu ».

C'est au niveau des soudures la CSC?

---------------
n°67620855
Stormlord9​7
Posté le 11-01-2023 à 08:42:28  profilanswer

Pas obligatoirement mais je laisse ceux de la "Maison" répondre pour ce cas précis vu que je suis plus "travaux neufs" :o
Le phénomène a généralement lieu dans les zones les plus contraintes qui en fonction de ces facteurs ne sont pas forcément dans la zone affectée thermiquement de la soudure. Ceci étant le rex est encore assez limité.

Message édité par Stormlord97 le 11-01-2023 à 23:10:59
n°67620867
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 11-01-2023 à 08:45:15  profilanswer

si GPT, ça produit du méthane donc des GES !  [:brischri:2]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°67620885
cartemere
Posté le 11-01-2023 à 08:48:28  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Faut 1 sticker par case... Voir par bulle... J'en ai pas assez :o

Sinon tu peux usurper l'identité de l'éditeur pour souligner que le contenu ne te plais pas

[:cosmoschtroumpf]

n°67620959
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-01-2023 à 09:02:34  profilanswer

cartemere a écrit :

Sinon tu peux usurper l'identité de l'éditeur pour souligner que le contenu ne te plais pas

[:cosmoschtroumpf]

Bonne idée...

en fait la BD est curieuse, le mec flippe à mort wouha 5microSv cours!!! , t'as aussi l'impression qu'il cherche à se suicider en allant là bas, il a une recherche quasi mystique des signes de radioactivité: "tout est un signe"  [:lazar] , et au final il est à la foi déçu de ne rien trouver et de ne pas être mort/contaminé (d'ailleur on a pas les résultats à son retour bien qu'il dit être allé à l'IRSN) et il semble dire que les gens là bas sont morts mais ne le savent pas encore  [:superfx:1]  [:shadow666:1]  [:shadow666]  

Mention spéciale pour le paté hénaf  [:draculax_tt] tombé par terre et "ah non, il ne faut pas le manger"

et les personnes passent leur temps à boire et à fumer....

Message édité par rdlmphotos le 11-01-2023 à 09:08:40

---------------
n°67621015
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 11-01-2023 à 09:11:49  profilanswer

Ce matin en arrivant au bureau, je suis tombé sur une émission dont le pitch était fort sympathique : Environnement : est-il vraiment impossible de se mettre d’accord sur le nucléaire ?
Animé par G. ERNER avec 2 politique en invité B. ACCOYER (accessoirement Président de l'Association de défense du patrimoine nucléaire) et Marine Tondelier  :o  

J'ai hâte de l'écouter  :o

n°67621036
rakame
Posté le 11-01-2023 à 09:15:08  profilanswer

La radio  de propagande crypto-écologiste France Culture, et le propagandiste Guillaume Erner, grassement payé par nos impôts, continue de bourrer le crane de nos concitoyens d'inepties en organisant un soi-disant débat sur le nucléaire dans son émission matinale, écoutée par des milliard de français dans toute la galaxie (voire au dela):

https://www.radiofrance.fr/francecu [...] re-7394269

Notez que si on pouvait arrêter de parler d'énergie nucléaire et renouvelable et parler d'électricité nucléaire et renouvelable, je pense que le débat gagnerai en clarté d'une part, et que d'autre part, ça recentrerait le débat sur autre chose que ce pugilat ridicule de chiffoniers qui pensent pouvoir sauver le monde avec du vent ou des collisions d'atomes.

Je ne reste pas, ne vous inquiétez pas. C'est les gens de chez Engie et Total et leur potes de la finance "verte" qui doivent bien se marrer en entendant ça.

Edit :  [:benou_grilled]  Et en plus, je me fait atomisé.

Message édité par rakame le 11-01-2023 à 09:27:07
n°67621185
Dæmon
Posté le 11-01-2023 à 09:36:26  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

L'amorce de corrosion dûe à un défaut (mauvais soudage) c'est autre chose.

Citation :

En l’absence ou dans le cas d’un mauvais inertage, un rochage se produit et le métal va subir un risque de corrosion. La partie fusionnée sans protection va réagir comme un acier traditionnel et ne sera donc plus inoxydable.

https://www.axxair.com/fr/blog/soud [...] -dinertage
Idem si c'est un défaut autre de fabrication de la pièce elle même  

la corrosion sous contrainte a une definition un peu plus large j'ai l'impression. Surtout dans la literature en anglais.
Du point de vu US j'ai l'impression qu'ils prennent le mot "stress" d'un point de vue assez large. Ca représente des contraintes qui peuvent être mécaniques, chimiques et aussi provenir de l'irradiation des metaux (accumulation de dégâts dans la structure métallique, ségrégation de certains éléments de l'alliage qui changent les propriétés localement etc) et d'une combinaison de plusieurs facteurs qui font que, localement la corrosion se met en place alors qu'ailleurs non.

Ca peut se mettre en place a plein d'endroits. Ton exemple est une source potentielle de stress/contrainte (pas assez de flexibilité pour la ligne lorsqu'elle doit se contracter/dilater avec les changements de temperature) mais pas la seule.

---------------
n°67621275
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-01-2023 à 09:48:41  profilanswer

apidya a écrit :

Ce matin en arrivant au bureau, je suis tombé sur une émission dont le pitch était fort sympathique : Environnement : est-il vraiment impossible de se mettre d’accord sur le nucléaire ?
Animé par G. ERNER avec 2 politique en invité B. ACCOYER (accessoirement Président de l'Association de défense du patrimoine nucléaire) et Marine Tondelier  :o

J'ai hâte de l'écouter  :o

Un peu écouté ce matin.

Mme Tondelier fait la tournée des popotes, inconnue du grand public elle a besoin de se faire connaître, alors elle balance ses éléments de langage en pagaille à qui veut bien lui tendre un micro.

Il y a quelques jours c'était sur France Info, elle a pu dérouler son discours "JMJ ment, sa BD ment, le lobby nucléaire est super puissant, j'ai pas de formation scientifique, pas de bac scientifique, je suis avant tout une militante,  Laponche dit.... etc..." sans vraie contradiction.

Ce matin c'est parce qu'Accoyer sort un bouquin sur la filière nucléaire qu'on a matraquée depuis des années.

C'est marrant parce qu'Accoyer, qui est un "vieux de la vieille", rompu au débat, au moment où elle évoquait la supposée toute puissance du lobby nucléaire a simplement demandé où était ce lobby. Qui était ce lobby.
Tondelier/Erner ont eu un peu de mal à citer des organismes précis, des personnes précises quand il nous vient tout à chacun des noms dès qu'on parle d'antinucléaires.

Et Accoyer a déroulé la liste des lobbystes de l'éolien et du photovoltaïque, des syndicats des énergies renouvelables ayant pignon sur rue, des associations financées sur fonds public, des ONG (mentionnant discrètement les éventuels financements de l'étranger, je ne sais pas s'il a été jusqu'à dire que Greenpeace avait reçu du pognon russe, mais c'était l'idée) si bien qu'Erner a été forcé de laisser dérouler la réponse.
Ben oui, Mme Tondelier avait attaqué là dessus, il se devait de le laisser répondre.

Donc elle a bifurqué sur l'argument comme quoi dans sa région il y avait eu un financement par X.Bertrand d'une association d'opposants aux éoliennes (ce qui parait en effet un peu curieux, possiblement condamnable, je ne sais pas) et Erner a dû la recadrer "ah non on ne va pas partir dans des détails" ce qu'il a, je pense, fait à contrecoeur.

Bref, j'ai pas pu écouter la suite, mais c'est la tournée des popotes de Mme Tondelier, elle est là pour faire du buzz et faire oublier que la majorité des sympathisants EELV ne s'oppose désormais plus au nucléaire.

Message cité 3 fois
Message édité par falaenthor le 11-01-2023 à 09:51:46

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67621316
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-01-2023 à 09:53:49  profilanswer

falaenthor a écrit :

Un peu écouté ce matin.  

Mme Tondelier

Elle maitrise bien la technique de couper la parole pour empêcher les autres de parler en tout cas...

---------------
n°67621463
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-01-2023 à 10:10:12  profilanswer

Arf Tondelier... la gestion des déchet ça à l'air facile par contre elle ne se pose pas la question de la facilité du H2...

elle dit qu'elle va aussi vérifier les chiffres des millions de morts évités grâce au nucléaire (elle le dit plusieur fois) ... j'y crois pas un instant! :o

Message édité par rdlmphotos le 11-01-2023 à 10:30:55

---------------
n°67621589
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 11-01-2023 à 10:23:01  profilanswer

falaenthor a écrit :

C'est marrant parce qu'Accoyer, qui est un "vieux de la vieille", rompu au débat, au moment où elle évoquait la supposée toute puissance du lobby nucléaire a simplement demandé où était ce lobby. Qui était ce lobby.  
Tondelier/Erner ont eu un peu de mal à citer des organismes précis, des personnes précises quand il nous vient tout à chacun des noms dès qu'on parle d'antinucléaires.

Un indice chez vous
 [:chacal31]  

Citation :

Le principal organisme du lobby nucléaire français est l'entreprise Électricité de France (EDF) dont l'avenir est lié à l'exploitation prolongée des réacteurs déployés et la mise en chantier de nouvelles centrales18,17,23,24,25. Le lobby nucléaire comprend aussi :

l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ;
le Commissariat à l'énergie atomique (CEA)18,25;
le groupe Areva et ses filiales18,25 :
Areva NC (spécialisée dans la fourniture et la gestion du combustible), qui est devenue Orano,
Areva NP (constructeur de centrales nucléaires), qui est redevenue Framatome filiale d'EDF ;
la Fédération nationale des mines et de l'énergie CGT17
l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA)26 ;
le Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) ;
la Société française d'énergie nucléaire (SFEN)25 ;
la Voix du nucléaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lobby_nucl%C3%A9aire

n°67621768
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 11-01-2023 à 10:41:05  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Un indice chez vous

Citation :

Le principal organisme du lobby nucléaire français est l'entreprise Électricité de France (EDF) dont l'avenir est lié à l'exploitation prolongée des réacteurs déployés et la mise en chantier de nouvelles centrales18,17,23,24,25. Le lobby nucléaire comprend aussi :

Areva NC (spécialisée dans la fourniture et la gestion du combustible), qui est devenue Orano,
Areva NP (constructeur de centrales nucléaires), qui est redevenue Framatome filiale d'EDF ;
le Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) ;
la Voix du nucléaire.

Le retour en force du raptor :o

Avec un lobby nucléaire composé pour la moitié d'institutions qui font... Partie de la recherche nucléaire :o

On est quand même loin de la violente campagne de publicité, de fake news et de matraquage médiatique du lobby gaz/ENRi cher ami. Revenir sur une si belle dose de mauvaise foi, avec un lien Wikipedia écrit par le premier venu, t'es pas sérieux :D

n°67621817
rakame
Posté le 11-01-2023 à 10:45:34  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Un indice chez vous

Citation :

la Voix du nucléaire.

Lobby surpuissant, ce qui explique parfaitement pourquoi notre pays résiste autant au démantèlement de son industrie nuke. heureusement que l'Allemagne et les institutions européennes sont a bien l'abri de l'influence néfaste (radioactive ?) d'un tel lobby.  

Je propose qu'on l'appelle le lobbyboulga.  [:sonken]

n°67621880
apidya
Posté le 11-01-2023 à 10:52:24  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Un indice chez vous

Citation :

la Voix du nucléaire.https://fr.wikipedia.org/wiki/Lobby_nucl%C3%A9aire

Le retour  [:microminus]  

L'AIEA dans les lobbyistes alors que c'est une agence de l'ONU qui a déjà reçu un prix Nobel  [:le fleau:3]

n°67621884
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-01-2023 à 10:52:52  profilanswer

Et un lobby tellement uni que ça se tirait dans les pattes à l'international entre Areva et EDF :love: La méga puissance ce lobby [:jean-pierre goulard:7]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67621945
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 11-01-2023 à 11:00:13  profilanswer

apidya a écrit :

Citation :

la Voix du nucléaire.https://fr.wikipedia.org/wiki/Lobby_nucl%C3%A9aire

Le retour  [:microminus]  

L'AIEA dans les lobbyistes alors que c'est une agence de l'ONU qui a déjà reçu un prix Nobel  [:le fleau:3]

Oui, personne ne nie leurs efforts pour lutter contre l'utilisation militaire du nucléaire (d'ailleurs je ne comprends pas bien puisqu'on nous explique ici que ça n'a rien à voir, que le nucléaire civil et militaire sont parfaitement séparés, mais passons)
Mais ça ne les empêche pas d'être un lobby pour le nucléaire civil, c'est eux-même qui le disent:

Citation :

The International Atomic Energy Agency (IAEA) is an intergovernmental organization that seeks to promote the peaceful use of nuclear energy

n°67622022
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 11-01-2023 à 11:07:48  profilanswer

Mais surtout le lobbying n'a rien d'occulte ou d'illégal, toutes les industries défendent leurs intérêts et les associations écologistes aussi :

https://www.hatvp.fr/le-repertoire/
https://ec.europa.eu/transparencyre [...] &locale=fr

Par contre les accusations vagues envers "le lobby du nucléaire" en refusant de préciser davantage, c'est très pratique parce que ça excite la fibre complotiste de l'auditoire sans viser qui que ce soit de précis qui pourrait alors se défendre ;)

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67622171
mantel
Posté le 11-01-2023 à 11:25:04  profilanswer

Oui mais tu comprends wikipedia n'a pas de page dédié au lobby écologiste, alors c'est la preuve que ça n'existe pas...

@philo que tu es un acteur du "lobby nucléaire" qui milite contre le nucléaire militaire et pour le nucléaire civil est au contraire un bon indice que les deux sont bien séparés...

n°67622334
cartemere
Posté le 11-01-2023 à 11:39:07  profilanswer

mantel a écrit :

Oui mais tu comprends wikipedia n'a pas de page dédié au lobby écologiste, alors c'est la preuve que ça n'existe pas...

@philo que tu es un acteur du "lobby nucléaire" qui milite contre le nucléaire militaire et pour le nucléaire civil est au contraire un bon indice que les deux sont bien séparés...

il faudrait d'ailleurs créer une page wiki sur ça :
https://www.reddit.com/r/france/com [...] nisations/

n°67622350
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 11-01-2023 à 11:40:50  profilanswer

mantel a écrit :

Tu vas quand même pas espérer qu'ils comprennent en un seul message, un truc qu'on a passé 10 pages à lui expliquer et qui au final lui a valu un TT à force de sortir ses arguments bidons face à ceux étayés des intervenants du topic ? :o

Naaan tu vas pas t'infliger ça? :o

n°67622353
apidya
Posté le 11-01-2023 à 11:41:10  profilanswer

mantel a écrit :

Par contre le lobby nucléaire n'existe qu'en français sur wiki, ce qui dit beaucoup de sa puissance  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  704  705  706  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)