Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  683  684  685  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67561860
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 18:43:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :

Ma phrase habituelle que tu as déjà dû lire:
Les éoliennes offshore de St Nazaire ont coûté 2 milliards, a énergie produite identique à un EPR, ça revient à 36 milliards (sans compter le.raccordement ni les centrales à charbon ou gaz pour quand il n'y a pas de vent et qui ne sont pas gratuit).
Conclusion : c'est plus cher que les EPR (et ça ne rend pas le même service)

Je peux avoir le détail de ton calcul?
St Nazaire c'est 2Mds pour 480MW de capacité installée Flamanville 20Mds pour 1650MW
Soit 3 fois plus cher pour lEPR, or l'éolien offshore annonce plus de 40% de facteur de charge.
Il faudrait faire le calcul sur la durée d'exploitation annoncée de 25 ans pour l'éolien vs 60 ans pour l'EPR, mais aussi inclure les coûts de démantèlement, de maintenance et opérationnels mais là encore selon les hypothèses retenues ça peut varier énormément selon si on demande à EDF ou à une ONG...

mood
Publicité
Posté le 01-01-2023 à 18:43:59  profilanswer

n°67561863
Dæmon
Posté le 01-01-2023 à 18:44:42  profilanswer

philosoraptor a écrit :

J'ai pas été clair visiblement, ou vous faites exprès de comprendre comme ça vous arrange. Quand je dis le premier je fais référence au nucléaire civil (sans lequel le militaire ne peut exister)

Oui et donc comment font ces pays pour avoir une industrie nucléaire civile sans aucun pendant militaire ?

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67561876
Shane Hann​igan
Posté le 01-01-2023 à 18:46:21  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Merci de montrer qu'il y a une fourchette d'estimations  et que 5 est la plus basse :jap:  
De 5 à 12 on fait +150%, c'est pas anodin déjà

La plus basse n'est pas 5, c'est 3.7.

12, c'est la médiane, avec 110 le max de toutes les estimations (à dix fois la médiane, c'est une valeur aberrante, ce qui n'empêche pas les autorité Allemandes de prendre un chiffre supérieur à ce max :sarcastic: ).

Table A.III.2 du lien suivant: https://www.ipcc.ch/site/assets/upl [...] ex-iii.pdf

n°67561882
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 18:46:33  profilanswer

morv a écrit :

Oui ça illustre exactement ce que je dis : tu mets en doute les valeurs données par le GIEC ou l'AIE lorsqu'elles ne te plaisent pas, par contre un article sur une expérimentation dans une ferme au fin fond de l'Australie ou les calculs d'un mec random dans un billet de blog sont une preuve irréfutable de la viabilité du stockage par batterie à grande échelle...

J'ai pas mis en doute, j'ai simplement montré qu'on avait des valeurs qui pouvaient varier énormément selon ces sources justement, soulignant le côté très subjectifs de ces bilans carbones selon les hypothèses retenues...
Pour les batteries l'avenir nous le dira en effet, je voulais juste montrer un exemple que je trouvais intéressant  

n°67561913
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 18:50:15  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

La plus basse n'est pas 5, c'est 3.7.

12, c'est la médiane, avec 110 le max de toutes les estimations (à dix fois la médiane, c'est une valeur aberrante, ce qui n'empêche pas les autorité Allemandes de prendre un chiffre supérieur à ce max :sarcastic: ).

Table A.III.2 du lien suivant: https://www.ipcc.ch/site/assets/upl [...] ex-iii.pdf

Oui tout à fait mais ce n'est pas anodin, sur electricity maps la France passerait en vert clair voir jaune si l'on changeait cette valeur de référence de 5 à 12

n°67561920
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 18:50:43  profilanswer

Dæmon a écrit :

Oui et donc comment font ces pays pour avoir une industrie nucléaire civile sans aucun pendant militaire ?

Expliqué plus haut

n°67561947
lokilefour​be
Posté le 01-01-2023 à 18:53:39  profilanswer

Il a passé les fêtes à réviser tous les EDL  :lol:

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°67561993
chaperlipo​pette
Posté le 01-01-2023 à 18:58:37  profilanswer

La technologie de la fusion nucléaire à été validée en décembre 2022 par les Américains.  Fusionner 2 atomes d'hydrogène est enfin rentable. L'idée est d'utiliser l'hydrogène grâce à des énergies renouvelables, car sinon ça n'a aucun intérêt. Reste aussi à trouver des métaux précieux seulement disponibles en Russie  :D  et Afrique du Sud, je crois. Apparemment dans 30 ans on pourrait industrialiser cette technologie. Mais dans tous les cas, ça ne résoudra pas le problème du dogme de la croissance et de la destruction des espaces naturels pour toujours vendre plus.  Nucléaire ou pas, un jour on serait face au problème principal qui est plutôt de réguler l'espèce humaine et surtout son égo.  

n°67561999
dje33
Posté le 01-01-2023 à 18:59:15  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Oui tout à fait mais ce n'est pas anodin, sur electricity maps la France passerait en vert clair voir jaune si l'on changeait cette valeur de référence de 5 à 12

Il y a 6 mois la valeur prise en compte était 12g et non pas 5.
Cela n’empêchait pas la france d'etre dans le vert...

n°67562009
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 01-01-2023 à 19:00:48  profilanswer

philosoraptor a écrit :

St Nazaire c'est 2Mds pour 480MW de capacité installée Flamanville 20Mds pour 1650MW
Soit 3 fois plus cher pour lEPR, or l'éolien offshore annonce plus de 40% de facteur de charge.
Il faudrait faire le calcul sur la durée d'exploitation annoncée de 25 ans pour l'éolien vs 60 ans pour l'EPR, mais aussi inclure les coûts de démantèlement, de maintenance et opérationnels mais là encore selon les hypothèses retenues ça peut varier énormément selon si on demande à EDF ou à une ONG...

les ONG jusqu'à présent elles se sont beaucoup planté comême :o

Message édité par Coroners le 01-01-2023 à 19:01:16
mood
Publicité
Posté le 01-01-2023 à 19:00:48  profilanswer

n°67562025
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 01-01-2023 à 19:02:04  profilanswer

chaperlipopette a écrit :

La technologie de la fusion nucléaire à été validée en décembre 2022 par les Américains.  Fusionner 2 atomes d'hydrogène est enfin rentable. L'idée est d'utiliser l'hydrogène grâce à des énergies renouvelables, car sinon ça n'a aucun intérêt. Reste aussi à trouver des métaux précieux seulement disponibles en Russie  :D  et Afrique du Sud, je crois. Apparemment dans 30 ans on pourrait industrialiser cette technologie. Mais dans tous les cas, ça ne résoudra pas le problème du dogme de la croissance et de la destruction des espaces naturels pour toujours vendre plus.  Nucléaire ou pas, un jour on serait face au problème principal qui est plutôt de réguler l'espèce humaine et surtout son égo.  

[:pierroclastic:5]

n°67562044
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-01-2023 à 19:04:25  profilanswer

philosoraptor a écrit :

J'ai pas été clair visiblement, ou vous faites exprès de comprendre comme ça vous arrange. Quand je dis le premier je fais référence au nucléaire civil (sans lequel le militaire ne peut exister)

Il en était où le programme civil US en 1945?

---------------
^_^
n°67562052
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-01-2023 à 19:05:43  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Dire ça alors que depuis le début on m'a fiché "anti nuke" qui veut du 100% EnR partout, car j'ai osé questionner les chiffres comparant les nucléaire aux Enrs (en gco2eq , coût du kwh etc) parler de stockage etc.
[:clooney11]

Sir le stockage je pensais encore ya 2 3 ans que l'amélioration technique allait permettre de pallier à l'intermittence des enri.

Saif qu'on a un problème de quantité de matériaux disponibles...

---------------
^_^
n°67562058
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-01-2023 à 19:06:45  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'Espagne.. La Belgique..

l'Allemagne  :O ?

---------------
^_^
n°67562065
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-01-2023 à 19:08:20  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Rapport de puissance : 3x
Durée de vie : x3 (les EPR devraient durer plus que 60 ans, les éoliennes probablement moins que 25 ans.
Facteurs de charge : 2x

Soit 2milliard x3 x3 x2 = 36 milliards.

Un dementellement, c'est moins que 1 milliard

Les éoliennes ont aussi de la maintenance (et les pâles sont à changer tous les 8 à 12 ans)

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67562070
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-01-2023 à 19:09:08  profilanswer

chaperlipopette a écrit :

La technologie de la fusion nucléaire à été validée en décembre 2022 par les Américains. Fusionner 2 atomes d'hydrogène est enfin rentable. L'idée est d'utiliser l'hydrogène grâce à des énergies renouvelables, car sinon ça n'a aucun intérêt. Reste aussi à trouver des métaux précieux seulement disponibles en Russie :D et Afrique du Sud, je crois. Apparemment dans 30 ans on pourrait industrialiser cette technologie. Mais dans tous les cas, ça ne résoudra pas le problème du dogme de la croissance et de la destruction des espaces naturels pour toujours vendre plus. Nucléaire ou pas, un jour on serait face au problème principal qui est plutôt de réguler l'espèce humaine et surtout son égo.

https://pbs.twimg.com/media/Dk75RCsUcAEXqep?format=jpg&name=900x900

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67562100
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-01-2023 à 19:17:04  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Non on est d'accord car du coup il va falloir stocker cet H2 justement...

Non pas forcément, enfin de façon pas très différente de ça qui se fait actuellement pour l’industrie en fait.
Zéro pointé encore.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67562109
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-01-2023 à 19:18:25  profilanswer

morv a écrit :

Oui ça illustre exactement ce que je dis : tu mets en doute les valeurs données par le GIEC ou l'AIE lorsqu'elles ne te plaisent pas, par contre un article sur une expérimentation dans une ferme au fin fond de l'Australie ou les calculs d'un mec random dans un billet de blog sont une preuve irréfutable de la viabilité du stockage par batterie à grande échelle...

On dirait les mecs de wattsupwiththat mais en inversé oui.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67562118
dje33
Posté le 01-01-2023 à 19:20:30  profilanswer

n°67562128
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-01-2023 à 19:21:35  profilanswer

n°67562138
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-01-2023 à 19:23:23  profilanswer

mlon a écrit :

l'Allemagne  :O ?

L’Afrique du Sud, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Australie,l’Argentine, le Brésil, la Slovaquie, la République tchèque, les Pays Bas, la Finlande, la Suède, Taïwan, la Suisse, la Turquie, l’Italie avant les fermetures…

---------------
n°67562171
_tchip_
Posté le 01-01-2023 à 19:29:13  profilanswer

[:patrick57s:9]

---------------
He likes the taste...
n°67562214
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 19:34:39  profilanswer

radioactif a écrit :

Non pas forcément, enfin de façon pas très différente de ça qui se fait actuellement pour l’industrie en fait.
Zéro pointé encore.

Développe pour le coup c'est intéressant  :jap:  

n°67562222
Shane Hann​igan
Posté le 01-01-2023 à 19:35:24  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Non seulement c'est faux (elle resterait largement en vert) mais en plus de ça la France est plus proche de 3.7 que de 12 vu que l'enrichissement n'est pas fait avec du fossile.

n°67562236
lokilefour​be
Posté le 01-01-2023 à 19:37:38  profilanswer

radioactif a écrit :

L’Afrique du Sud, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Australie,l’Argentine, le Brésil, la Slovaquie, la République tchèque, les Pays Bas, la Finlande, la Suède, Taïwan, la Suisse, la Turquie, l’Italie avant les fermetures…

Dise countries are vasalized nations, slaves, of di USA, or NATO members, slaves also of di USA, so this list is bullshit
                            Di truth is in ventilators, nouclear power is evil.
                                                   /
          https://i.imgur.com/v0aD6bD.png

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°67562279
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-01-2023 à 19:45:40  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Développe pour le coup c'est intéressant  :jap:  

Une très grosse partie du gaz utilisé pour l’industrie l’est pour chauffer (chaleur de process) ou pour obtenir de l’hydrogène via vaporeformage, notamment pour les engrais et pour la sidérurgie. C’est globalement la quasi totalité de consommation de gaz (ou charbon selon les pays d’ailleurs) de l’industrie.
Avec des énergies intermittentes, tu dois en effet réfléchir au stockage de ton hydrogène sur des horizons un peu plus long. Avec des centrales nucléaires (qui restent le seul moyen de production bas carbone pilotable a 100%), tu as exactement les mêmes poux qu’actuellement pour l’hydrogène, et tu rassures les acteurs dans leur passage à la chaleur de process électrique.

C’est avec les pompes à chaleur un des leviers les plus efficaces de decarbonation.

Pour le transport pas besoin de te faire un dessin. L’hydrogène est globalement une solution pourrie poussée par les propriétaires de réseaux gaziers qui ont peur de se retrouver avec un actif mort.

---------------
n°67562295
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 19:47:35  profilanswer

radioactif a écrit :

Afrique du sud: ils ont eu l'arme atomique mais ont abandonné leur programme post apartheid
Arabie Saoudite: je parierais pas dessus perso  :whistle:  

Citation :

In 2018 Crown Prince Mohammad bin Salman confirmed on 60 Minutes that Saudi Arabia would develop nuclear weapons if Iran successfully detonated one, causing widespread distrust of the Saudi Arabian nuclear program.[8][9]

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Sau [...] estruction
Australie: ils y ont réfléchi sérieusement mais ont abandonné l'idée en effet
Argentine : ils attendent de voir ce que fera le Brésil  
Brésil:

Citation :

In the 1970s and 1980s, during the military regime, Brazil had a secret program intended to develop nuclear weapons.[1][2][3][4][5][6][7] The program was dismantled in 1990, five years after the military regime ended, and Brazil is considered free of weapons of mass destruction.[8]

Brazil is one of many countries (and one of the last) to forswear nuclear weapons under the terms of the Non-Proliferation Treaty[9] but possesses some of the key technologies needed to produce nuclear weapons.[7][10][11][12]

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Bra [...] estruction
Etc.

n°67562324
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 19:52:00  profilanswer

radioactif a écrit :

Une très grosse partie du gaz utilisé pour l’industrie l’est pour chauffer (chaleur de process) ou pour obtenir de l’hydrogène via vaporeformage, notamment pour les engrais et pour la sidérurgie. C’est globalement la quasi totalité de consommation de gaz (ou charbon selon les pays d’ailleurs) de l’industrie.
Avec des énergies intermittentes, tu dois en effet réfléchir au stockage de ton hydrogène sur des horizons un peu plus long. Avec des centrales nucléaires (qui restent le seul moyen de production bas carbone pilotable a 100%), tu as exactement les mêmes poux qu’actuellement pour l’hydrogène, et tu rassures les acteurs dans leur passage à la chaleur de process électrique.

C’est avec les pompes à chaleur un des leviers les plus efficaces de decarbonation.

Pour le transport pas besoin de te faire un dessin. L’hydrogène est globalement une solution pourrie poussée par les propriétaires de réseaux gaziers qui ont peur de se retrouver avec un actif mort.

Je comprends toujours pas du coup tu proposes de convertir l'électricité produite en nucléaire en hydrogène sur les site industriels ou de transporter de L'hydrogène produit sur place sur la centrale nucléaire?

n°67562332
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-01-2023 à 19:52:59  profilanswer

Je sais pas mais je suis pas pour stocker de l'hydrogène sur un cnpe  :O

---------------
^_^
n°67562338
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-01-2023 à 19:53:53  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Je comprends toujours pas du coup tu proposes de convertir l'électricité produite en nucléaire en hydrogène sur les site industriels ou de transporter de L'hydrogène produit sur place sur la centrale nucléaire?

Bah ou, des électrolyseurs sur site ou sur groupements de sites. L’électron se transporte mieux s’il n’est pas accompagné d’un proton :o

---------------
n°67562346
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 19:54:37  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Dise countries are vasalized nations, slaves, of di USA, or NATO members, slaves also of di USA, so this list is bullshit
                            Di truth is in ventilators, nouclear power is evil.
                                                   /
          https://i.imgur.com/v0aD6bD.png

Ok loki  :lol:  

n°67562354
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 19:55:31  profilanswer

radioactif a écrit :

Bah ou, des électrolyseurs sur site ou sur groupements de sites. L’électron se transporte mieux s’il n’est pas accompagné d’un proton :o

Ok mais en quoi ce ne serait pas réalisable avec des Enrs?

n°67562360
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-01-2023 à 19:56:25  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Ok mais en quoi ce ne serait pas réalisable avec des Enrs?

Intermittent.

---------------
^_^
n°67562368
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 19:58:08  profilanswer

L'Arabie saoudite pour le coup je pense que tout le monde sera d'accord que c'est une sacrée connerie d'y lancer un programme nucléaire. Le pays a tout ce qu'il faut en énergie solaire et le régime politique done pas hyper confiance.
De tout façon à mon avis si ils la jouent à l'Iranienne c'est Israël qui va s'occuper d'eux, mais c'est quand-même jouer avec le feu

n°67562385
dje33
Posté le 01-01-2023 à 20:00:26  profilanswer

philosoraptor a écrit :

L'Arabie saoudite pour le coup je pense que tout le monde sera d'accord que c'est une sacrée connerie d'y lancer un programme nucléaire. Le pays a tout ce qu'il faut en énergie solaire et le régime politique done pas hyper confiance.
De tout façon à mon avis si ils la jouent à l'Iranienne c'est Israël qui va s'occuper d'eux, mais c'est quand-même jouer avec le feu

Est ce que tu arrive a comprendre que pour fabriquer une bombe atomique il faut être capable d'enrichir de l'uranium tres fortement.
Chose que tu ne peux pas faire avec une centrale nucléaire.

n°67562395
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-01-2023 à 20:01:44  profilanswer

Pour donner un ordre d'idées le nuke civil ça doit être 5%, le mili 95%.

---------------
^_^
n°67562401
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 20:02:36  profilanswer

mlon a écrit :

Intermittent.

Ok mais justement, l'hydrogène produit pourrait faire tampon non?

n°67562413
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-01-2023 à 20:04:41  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Ok mais justement, l'hydrogène produit pourrait faire tampon non?

C'est toi qui paye l'immobilisation industrielle ? Non? Ben non du coup.

---------------
^_^
n°67562415
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 20:05:01  profilanswer

dje33 a écrit :

Est ce que tu arrive a comprendre que pour fabriquer une bombe atomique il faut être capable d'enrichir de l'uranium tres fortement.
Chose que tu ne peux pas faire avec une centrale nucléaire.

Est-ce que tu arrives à comprendre qu'une fois que t'as lancé un programme nucléaire civil, ça te fait une couverture parfaite pour mener un programme militaire en scred en //? T'as plus qu'à planquer quelques centrifugeuses vs toute la chaîne d'approvisionnement en uranium à cacher...

n°67562423
dje33
Posté le 01-01-2023 à 20:06:31  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Est-ce que tu arrives à comprendre qu'une fois que t'as lancé un programme nucléaire civil, ça te fait une couverture parfaite pour mener un programme militaire en scred en //? T'as plus qu'à planquer quelques centrifugeuses vs toute la chaîne d'approvisionnement en uranium à cacher...

Tout dépend si tu a uniquement des centrales de production d'électricité ou si tu a les installations pour faire l'enrichissement...

Ce n'est pas la même chose.

n°67562427
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-01-2023 à 20:06:55  profilanswer

J'crois que l'ordre d'idées c'est 5 centrifugeuses vs 500, une paille  :D

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  683  684  685  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)