Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2099 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  682  683  684  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67561469
cartemere
Posté le 01-01-2023 à 17:14:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

philosoraptor a écrit :

Le rapport c'est qu'on vente le nucléaire comme source d'énergie bas carbone, or à l'échelle du monde c'est une goutte d'eau, ça n'est pas du tout significatif en fait:

https://www.epa.gov/sites/default/f [...] r_2015.png

https://www.ucsusa.org/sites/defaul [...] k=OiCeyCBn

On a une solution pour 25% des émissions d'un pays qui pèse 1% à l'échelle mondiale...

Mais à la base celui qui prétends que la France doit miser à fond sur les ENR et sur les systèmes de stockage qui ne posent pas de probleme, à la place du nucléaire très cher et dont nous n'avons pas la souveraineté

C'est TOI
enfin, la personne qui utilise ton compte

mood
Publicité
Posté le 01-01-2023 à 17:14:45  profilanswer

n°67561485
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 17:20:28  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Pourquoi tu emploies du vocabulaire qui se rapporte au nucléaire militaire ("prolifération nucléaire" ) et pourquoi cites tu un article qui parle aussi de nucléaire militaire dans un débat sur l'énergie ?

Si tu ne comprends pas la différence entre les deux ou si tout cela n'est pas clair pour toi, pose des questions (quitte à redemander des explications ou exposer les incohérences par rapport ce que tu crois savoir), plutôt que d'essayer d'utiliser des arguments qui sont faux.

C'est un peu facile de dire que c'est un débat uniquement sur l'énergie sur un topic qui s'appelle "Nucléaire pour ou contre" sachant que justement il a des liens entre les 2. Le programme nucléaire Français s'est lancé en parallèle du programme militaire nucléaire, je vois pas comment on peut nier cela.
Donc oui c'est un facteur à prendre en compte dans le choix du nucléaire comme source d'énergie, cela a évidémment de fortes implications geostratégiques.

n°67561494
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 17:22:16  profilanswer

cartemere a écrit :

Mais à la base celui qui prétends que la France doit miser à fond sur les ENR et sur les systèmes de stockage qui ne posent pas de probleme, à la place du nucléaire très cher et dont nous n'avons pas la souveraineté

C'est TOI
enfin, la personne qui utilise ton compte

[:catalonix:8]  

n°67561509
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 01-01-2023 à 17:26:02  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Vous affirmez que c'est uniquement l'hypothèse de l'énergie utilisée pour l'enrichissement qui change le gCO2eq, or il y a plein d'autres facteurs à prendre en compte dans cette estimation qui peuvent varier énormément, sur la construction (est-ce qu'on parle d'une centrale classique des années 60 ou d'un epr ou epr2?), le démantèlement et le stockage des déchets ou encore la concentration du minerai ou son accessibilité...

Non, non et non.

Il y a une étude d'EDF qui date de cette année et qui trouve 3,7g eqCO² par kWh pour le nucléaire français et pour l'ensemble du cycle de vie. Tu n'as peut être pas les capacités pour critiquer l'étude (moi non plus) mais si elle était biaisée je crois qu'on en aurait entendu parler  :O

https://asset.lemde.fr/prd-blogs/2022/06/r%C3%A9sultats-r%C3%A9partition.png
https://www.lemonde.fr/blog/huet/20 [...] 2-par-kwh/

n°67561523
Hegemonie
Posté le 01-01-2023 à 17:27:43  profilanswer

philosoraptor a écrit :

C'est un peu facile de dire que c'est un débat uniquement sur l'énergie sur un topic qui s'appelle "Nucléaire pour ou contre" sachant que justement il a des liens entre les 2. Le programme nucléaire Français s'est lancé en parallèle du programme militaire nucléaire, je vois pas comment on peut nier cela.
Donc oui c'est un facteur à prendre en compte dans le choix du nucléaire comme source d'énergie, cela a évidémment de fortes implications geostratégiques.

Lesquelles ?

Aujourd'hui il y a des pays avec du nucléaire civil sans nucléaire militaire.

Il y a même des pays qui vendent des centrales "clés en main".

Donc, soit, il y a eu des liens, au tout début.

Et c'est incomparablement plus difficile de faire du nucléaire militaire que du civil, parce qu'une fois que t'as ton uranium, faut l'enrichir, puis trouver un vecteur pour le transporter.

Une paille.

D'ailleurs les coréens du nord ou les Iraniens ont réussis du premier coup avec deux tondus et un pelé.

Oh wait

n°67561528
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 17:29:08  profilanswer

Citation :

Le 18 octobre 1945, de Gaulle crée le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Cet organisme, dépendant directement du président du Conseil, a vocation officielle à « poursuivre les recherches scientifiques et techniques en vue de l’utilisation de l’énergie atomique dans divers domaines de l’industrie, de la science et de la Défense nationale »[

Citation :

En plus de l'électricité, ces réacteurs produiront, pour un coût annoncé trois fois inférieur à celui de l'uranium hautement enrichi[69], du plutonium en assez grande quantité pour permettre officiellement un programme civil de réacteurs surgénérateurs et officieusement un programme militaire[70],[71].

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/His [...] _la_France
Mais aucun liens entre les 2 hein
 [:t_faz:1]

n°67561535
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 17:31:30  profilanswer

apidya a écrit :

Non, non et non.

Il y a une étude d'EDF qui date de cette année et qui trouve 3,7g eqCO² par kWh pour le nucléaire français et pour l'ensemble du cycle de vie. Tu n'as peut être pas les capacités pour critiquer l'étude (moi non plus) mais si elle était biaisée je crois qu'on en aurait entendu parler  :O  

https://asset.lemde.fr/prd-blogs/20 [...] tition.png
https://www.lemonde.fr/blog/huet/20 [...] 2-par-kwh/

J'ai pas dit que ce n'était pas pris en compte, j'ai dit que selon les hypothèses cela fait varier énormément les valeurs.
Et croire que EDF n'est pas biaisé pour minimiser l'impact du démantèlement et du stockage alors qu'aujourd'hui ces sont des estimations purement théoriques...

n°67561542
Hegemonie
Posté le 01-01-2023 à 17:34:20  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Citation :

Le 18 octobre 1945, de Gaulle crée le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Cet organisme, dépendant directement du président du Conseil, a vocation officielle à « poursuivre les recherches scientifiques et techniques en vue de l’utilisation de l’énergie atomique dans divers domaines de l’industrie, de la science et de la Défense nationale »[

Citation :

En plus de l'électricité, ces réacteurs produiront, pour un coût annoncé trois fois inférieur à celui de l'uranium hautement enrichi[69], du plutonium en assez grande quantité pour permettre officiellement un programme civil de réacteurs surgénérateurs et officieusement un programme militaire[70],[71].

C'est censé répondre à ma question ça ?

n°67561549
dje33
Posté le 01-01-2023 à 17:37:08  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Citation :

Citation :

Les réacteurs civil actuel n'ont pas cette capacité...

n°67561551
cartemere
Posté le 01-01-2023 à 17:37:30  profilanswer

Bah non, tu pretends que la France doit abandonner le nucléaire en faveur des ENR

Et maintenant ton argument c'est "oui mais c'est applicable à la France, mais pas au reste du monde"

mood
Publicité
Posté le 01-01-2023 à 17:37:30  profilanswer

n°67561556
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 01-01-2023 à 17:39:59  profilanswer

Cracotte là...

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67561602
Dæmon
Posté le 01-01-2023 à 17:50:59  profilanswer

dje33 a écrit :

Comment tu peux arriver a 117g alors que la réaction nucléaire dégage 0g de CO2 ?

Les centrales ont une duré de vie d'au moins 40 ans.
Donc le coût CO2 est lissé sur 40 ans.
Le stockage des déchets nucléaire n’émet pas de CO2.
On a besoin de peu d'uranium. Donc la aussi le coût CO2 de l'extraction est minime.

J'aimerais bien avoir le détail des calculs de cet institut qui contredit tout les calculs du GIEC.

Note: le giec ne fait pas de calculs à proprement parler, ils compilent l'état de l'art des publications scientifiques sur le sujet et résument ce qu'ils trouvent.

12g c'est donc plutôt solide comme moyenne mondiale. :jap:

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67561603
bluesnakes
Posté le 01-01-2023 à 17:51:07  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Je ne dis pas que le topic est uniquement sur le nucléaire civile, je dis que le débat qui nous occupe actuellement et depuis un bon moment porte lui sur le nucléaire civil.

Et alors que tu as du mal à répondre à nos arguments (pour rester et poli et gentil), ça me parait hasardeux de ta part de t'aventurer en plus sur le terrain du nucléaire militaire.

n°67561612
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 17:52:35  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Lesquelles ?

Aujourd'hui il y a des pays avec du nucléaire civil sans nucléaire militaire.

Il y a même des pays qui vendent des centrales "clés en main".

Donc, soit, il y a eu des liens, au tout début.

Et c'est incomparablement plus difficile de faire du nucléaire militaire que du civil, parce qu'une fois que t'as ton uranium, faut l'enrichir, puis trouver un vecteur pour le transporter.

Une paille.

D'ailleurs les coréens du nord ou les Iraniens ont réussis du premier coup avec deux tondus et un pelé.

Oh wait

Je comprends pas ton argument.  Oui c'est exactement pour cela qu'on ne veut pas que l'Iran ou la CDN ait de programme nucléaire civil, parcequ'ensuite ce serait trivial pour eux d'avoir l'arme atomique?

n°67561613
lokilefour​be
Posté le 01-01-2023 à 17:52:49  profilanswer

Dæmon a écrit :

Note: le giec ne fait pas de calculs à proprement parler, ils compilent l'état de l'art des publications scientifiques sur le sujet et résument ce qu'ils trouvent.

Exact, tout comme comme l'UNSCEAR ne fait que compiler, consolider et vérifier des sources mondiales fiables pour le nucléaire.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°67561622
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 17:55:49  profilanswer

cartemere a écrit :

Bah non, tu pretends que la France doit abandonner le nucléaire en faveur des ENR

Et maintenant ton argument c'est "oui mais c'est applicable à la France, mais pas au reste du monde"

Alors d'une j'ai jamais dit qu'il fallait abandonner le nucléaire existant, ça c'est ce que vous me faites dire à ma place depuis le début, de 2 il n'existe pas de juste milieu entre 70% et 0% du mix énergétique?
Et en effet, quand bien même 70% serait le bon niveau en France, quel serait le bon niveau dans les autres pays, je pense aux US et à la Chine notamment les plus gros émetteurs de CO2  

n°67561623
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 01-01-2023 à 17:55:52  profilanswer

philosoraptor a écrit :

J'ai pas dit que ce n'était pas pris en compte, j'ai dit que selon les hypothèses cela fait varier énormément les valeurs.
Et croire que EDF n'est pas biaisé pour minimiser l'impact du démantèlement et du stockage alors qu'aujourd'hui ces sont des estimations purement théoriques...

On pourrait multiplier le coût co² du stockage par 50 qu'on serait toujours en dessous des chiffres de l'éolien.

n°67561624
Dæmon
Posté le 01-01-2023 à 17:56:21  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Je veux pas forcément lancer ce débat, mais dire que ce n'est plus un problème en 2022, je peux pas ne pas relever, c'est vraiment ne rien comprendre aux enjeux géopolitiques actuels. Et la guerre en Ukraine montre bien les limites de la dissuasion nucléaire

Citation :

The world is facing an upsurge of nuclear proliferation

https://www.economist.com/leaders/2 [...] liferation

L'article que tu cites fais bien référence à la prolifération des armes nucléaires, pas des centrales civiles comme tu le suggérait

---------------
n°67561631
lokilefour​be
Posté le 01-01-2023 à 17:57:17  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Je comprends pas ton argument.  Oui c'est exactement pour cela qu'on ne veut pas que l'Iran ou la CDN ait de programme nucléaire civil, parcequ'ensuite ce serait trivial pour eux d'avoir l'arme atomique?

Tu ne comprends rien, tout court. L'enrichissement peut permettre d'accéder au nucléaire militaire, via une cascade de centrifugeuses et autres, c'est ça qui est refusé à l'Iran et ce sont ces centrifugeuses qui avaient été sabotées avec un virus. Mais tu peux avoir du nucléaire civil sans que ça pose de problème.
Le problème c'est la capacité d'enrichissement qui permet d'atteindre une concentration d'uranium à un niveau militaire, niveau qui est bien au dessus de celui des centrales.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°67561639
Dæmon
Posté le 01-01-2023 à 17:58:50  profilanswer

philosoraptor a écrit :

1/ non mais justement la dissuasion nucléaire était censée prévenir ce type de conflit impliquant une puissance nucléaire...
2/ tu prétends que le nucléaire civil opère en indépendance du nucléaire militaire alors qu'il ne peut exister sans le premier?

Japon, Corée du Sud, Canada :??:

---------------
n°67561640
lokilefour​be
Posté le 01-01-2023 à 17:59:07  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Alors d'une j'ai jamais dit qu'il fallait abandonner le nucléaire existant, ça c'est ce que vous me faites dire à ma place depuis le début, de 2 il n'existe pas de juste milieu entre 70% et 0% du mix énergétique?
Et en effet, quand bien même 70% serait le bon niveau en France, quel serait le bon niveau dans les autres pays, je pense aux US et à la Chine notamment les plus gros émetteurs de CO2  

Tous les pays qui le peuvent et en ont les capacités doivent tendre vers le max de nucléaire, c'est simple. Surtout qu'avec la surgénération, l'U238 qui nous reste sur les bras devient un combustible pour des milliers d'années et plus un déchet.

---------------
n°67561643
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 18:00:04  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Je ne dis pas que le topic est uniquement sur le nucléaire civile, je dis que le débat qui nous occupe actuellement et depuis un bon moment porte lui sur le nucléaire civil.

Et alors que tu as du mal à répondre à nos arguments (pour rester et poli et gentil), ça me parait hasardeux de ta part de t'aventurer en plus sur le terrain du nucléaire militaire.

Vos arguments?
Depuis 5 pages on tourne en rond sur oui mais les Enrs c'est intermittent, le stockage ça ne marche pas, c'est trop cher, ça n'existe pas, etc.
J'ai sorti une peletée d'articles et de graphiques montrant le contraire mais à chaque fois c'est pas les bons chiffres, les bonnes sources etc.
Donc oui on tourne en rond. J'ai osé parler de prolifération on m'est tombé dessus comme si j'avais blasphèmé...

n°67561645
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 01-01-2023 à 18:00:42  profilanswer

cordelius a écrit :

Cracotte là...

Débarquer sur le topic avec une mentalité de supporter d'équipe de foot en croyant que tout le monde ici est anti-EnR ou veut du 100% nuke partout, relancer des débats qui ont déjà eu lieu quinze fois avec des arguments quinze fois débunkés et en spammant sans aucun esprit critique les premiers liens qu'il trouve sur google, affirmer un truc complètement faux puis faire dévier le sujet pour donner l'impression d'avoir quand même raison, ignorer les posts auxquels il ne sait pas répondre, faire de l'homme de paille à tour de bras puis en accuser les autres... non franchement je vois pas ce qui te permet d'affirmer ça :o

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67561658
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 18:03:47  profilanswer

Dæmon a écrit :

Japon, Corée du Sud, Canada :??:

J'ai pas été clair visiblement, ou vous faites exprès de comprendre comme ça vous arrange. Quand je dis le premier je fais référence au nucléaire civil (sans lequel le militaire ne peut exister)

n°67561679
dje33
Posté le 01-01-2023 à 18:08:53  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Parce que l'Iran cache son programme nucléaire militaire dans le nucléaire civil.  

n°67561683
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 18:09:03  profilanswer

morv a écrit :

Débarquer sur le topic avec une mentalité de supporter d'équipe de foot en croyant que tout le monde ici est anti-EnR ou veut du 100% nuke partout, relancer des débats qui ont déjà eu lieu quinze fois avec des arguments quinze fois débunkés et en spammant sans aucun esprit critique les premiers liens qu'il trouve sur google, affirmer un truc complètement faux puis faire dévier le sujet pour donner l'impression d'avoir quand même raison, ignorer les posts auxquels il ne sait pas répondre, faire de l'homme de paille à tour de bras puis en accuser les autres... non franchement je vois pas ce qui te permet d'affirmer ça :o

Dire ça alors que depuis le début on m'a fiché "anti nuke" qui veut du 100% EnR partout, car j'ai osé questionner les chiffres comparant les nucléaire aux Enrs (en gco2eq , coût du kwh etc) parler de stockage etc.
 [:clooney11]  

n°67561684
lokilefour​be
Posté le 01-01-2023 à 18:09:17  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Vos arguments?
Depuis 5 pages on tourne en rond sur oui mais les Enrs c'est intermittent, le stockage ça ne marche pas, c'est trop cher, ça n'existe pas, etc.
J'ai sorti une peletée d'articles et de graphiques montrant le contraire mais à chaque fois c'est pas les bons chiffres, les bonnes sources etc.
Donc oui on tourne en rond. J'ai osé parler de prolifération on m'est tombé dessus comme si j'avais blasphèmé...

Citation :

Oui ce sont des faits, que ça te plaise ou pas c'est comme ça et ça porte un nom : la réalité.

Citation :

Tu sors de la merde, des chiffres biaisés ou alors qui ne correpondent pas à ton discours.
Comme lorsque tu as sorti les chiffres des subventions aux énergies, tout fier, avec le nucléaire en tête, alors que ton tableau ne parlait que de la R&D et pas de TOUT LE RESTE.
Ou comme le coup des subventions au photovoltaïque comme des investissement alors que je t'ai démontré qu'il s'agissait de dette contractuelle, 2 milliards par an jusqu'en 2030..

Citation :

Donc oui on tourne en rond. J'ai osé parler de prolifération on m'est tombé dessus comme si j'avais blasphèmé..

Tu n'as pas blasphémé tu es un guignol, qui faute d'argument dérive du nucléaire civil au nucléaire militaire. Il n'y a pas de prolifération avec des ventes de centrales clé en en main à des pays fiables, tu cites l'Iran et la Corée du Nord, c'est juste bouffonnesque comme argumentaire vu les deux pays cité qui ne sont ni fiables ni intéressé par de l'achet de nucléaire civil sous contrôle.

Tu es un guignol, doublé d'un troll, complètement lobotomisé, tu ne comprends pas la moitié des liens que tu postes, tu ne les lis même pas toi même, juste en diagonale en croyant que ça va dans ton sens (manque de bol souvent c'est l'inverse) tu ne veux rien comprendre, tu sautes d'argument en argument..

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 01-01-2023 à 18:09:53

---------------
n°67561686
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-01-2023 à 18:09:37  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Le rapport c'est qu'on vente le nucléaire comme source d'énergie bas carbone, or à l'échelle du monde c'est une goutte d'eau, ça n'est pas du tout significatif en fait:

https://www.epa.gov/sites/default/f [...] r_2015.png

https://www.ucsusa.org/sites/defaul [...] k=OiCeyCBn

On a une solution pour 25% des émissions d'un pays qui pèse 1% à l'échelle mondiale...

Méconnaissance totale.
Avec du nuke à fond, tu peux produire de l’hydrogène pas cher, de la valeur de process et de l énergie motrice.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67561689
Hegemonie
Posté le 01-01-2023 à 18:10:14  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Je comprends pas ton argument. Oui c'est exactement pour cela qu'on ne veut pas que l'Iran ou la CDN ait de programme nucléaire civil, parcequ'ensuite ce serait trivial pour eux d'avoir l'arme atomique?

Effectivement tu n'as rien compris.

Si tu relis le message avec le doigt, tu verras que c'est loin d'être trivial de passer de l'un a l'autre.

n°67561690
dje33
Posté le 01-01-2023 à 18:10:29  profilanswer

Dæmon a écrit :

C'est un raccourci. J'aurai du écrire tout les calculs compilé par le GIEC.

n°67561692
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 18:10:55  profilanswer

dje33 a écrit :

Parce que l'Iran cache son programme nucléaire militaire dans le nucléaire civil.  

Oui comme l'a fait la France, L'inde, la Chine, Israël... vous voyez pas un pattern?
 [:drixmok]  

n°67561695
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 01-01-2023 à 18:11:05  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Vos arguments?
J'ai sorti une peletée d'articles et de graphiques montrant le contraire
mais à chaque fois c'est pas les bons chiffres, les bonnes sources etc.

Tu te fous de notre gueule, c'est officiel.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67561708
dje33
Posté le 01-01-2023 à 18:12:54  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Oui comme l'a fait la France, L'inde, la Chine, Israël... vous voyez pas un pattern?
 [:drixmok]  

Le Japon a un programme nucléaire militaire ?
La Corée du sud a un programme nucléaire militaire ?

n°67561709
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 18:12:56  profilanswer

radioactif a écrit :

Méconnaissance totale.
Avec du nuke à fond, tu peux produire de l’hydrogène pas cher, de la valeur de process et de l énergie motrice.

Non on est d'accord car du coup il va falloir stocker cet H2 justement...

n°67561713
lokilefour​be
Posté le 01-01-2023 à 18:14:21  profilanswer

dje33 a écrit :

L'Espagne.. La Belgique..

---------------
n°67561731
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 18:17:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Oui ce sont des faits, que ça te plaise ou pas c'est comme ça et ça porte un nom : la réalité.

Citation :

Tu sors de la merde, des chiffres biaisés ou alors qui ne correpondent pas à ton discours.
Comme lorsque tu as sorti les chiffres des subventions aux énergies, tout fier, avec le nucléaire en tête, alors que ton tableau ne parlait que de la R&D et pas de TOUT LE RESTE.
Ou comme le coup des subventions au photovoltaïque comme des investissement alors que je t'ai démontré qu'il s'agissait de dette contractuelle, 2 milliards par an jusqu'en 2030..

Citation :

Donc oui on tourne en rond. J'ai osé parler de prolifération on m'est tombé dessus comme si j'avais blasphèmé..

Tu n'as pas blasphémé tu es un guignol, qui faute d'argument dérive du nucléaire civil au nucléaire militaire. Il n'y a pas de prolifération avec des ventes de centrales clé en en main à des pays fiables, tu cites l'Iran et la Corée du Nord, c'est juste bouffonnesque comme argumentaire vu les deux pays cité qui ne sont ni fiables ni intéressé par de l'achet de nucléaire civil sous contrôle.

Tu es un guignol, doublé d'un troll, complètement lobotomisé, tu ne comprends pas la moitié des liens que tu postes, tu ne les lis même pas toi même, juste en diagonale en croyant que ça va dans ton sens (manque de bol souvent c'est l'inverse) tu ne veux rien comprendre, tu sautes d'argument en argument..

Sur la R&D c'était juste un exemple, en réponse à ceux (dont toi il me semble) qui disait qu'on investissait plus dans le savoir faire du nucléaire en France alors que ça reste notre premier poste de dépense R&D énergies national...
J'ai sorti ensuite les chiffres de la Cour des comptes sur les investissements sur le nucléaire à haute de 20-25 Md € par an bien plus donc que les EnRs également.
Et oui les EnRs y'a 10 ans étaient encore très cher, mais plus aujourd'hui.  
Mais visiblement tu n'es pas là pour discuter mais pour ridiculiser, c'est toi qui le dit... :/

n°67561734
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-01-2023 à 18:17:55  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Au final si je retiens une chose intéressante c'est qu'avant d'intervenir ici j'avais aussi cet à priori que le nucléaire avait au moins l'avantage du coût,  

Ma phrase habituelle que tu as déjà dû lire:
Les éoliennes offshore de St Nazaire ont coûté 2 milliards, a énergie produite identique à un EPR, ça revient à 36 milliards (sans compter le.raccordement ni les centrales à charbon ou gaz pour quand il n'y a pas de vent et qui ne sont pas gratuit).
Conclusion : c'est plus cher que les EPR (et ça ne rend pas le même service)

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67561754
lokilefour​be
Posté le 01-01-2023 à 18:22:46  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Sur la R&D c'était juste un exemple, en réponse à ceux (dont toi il me semble) qui disait qu'on investissait plus dans le savoir faire du nucléaire en France alors que ça reste notre premier poste de dépense R&D énergies national...
J'ai sorti ensuite les chiffres de la Cour des comptes sur les investissements sur le nucléaire à haute de 20-25 Md € par an bien plus donc que les EnRs également.
Et oui les EnRs y'a 10 ans étaient encore très cher, mais plus aujourd'hui.  
Mais visiblement tu n'es pas là pour discuter mais pour ridiculiser, c'est toi qui le dit... :/

Ce foutage de gueule..

---------------
n°67561796
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 18:30:03  profilanswer

dje33 a écrit :

lokilefourbe a écrit :

L'Espagne.. La Belgique..

Pour l'Espagne, Franco avait démarré un programme militaire, mais suite à sa mort l'abandon du programme à été demandé comme condition pour rejoindre l'otan.  La Belgique ils hébergent les nuke US, Japon Corée sont sous tutelle US et Canada très proche également donc défense mutuelle assurée. C'est justement pour ça que ces pays ont été autorisés à avoir du nucléaire car le risque de faire du militaire était jugé nul et non avenu. Mais ça pourrait très bien changer

n°67561807
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 01-01-2023 à 18:31:52  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Dire ça alors que depuis le début on m'a fiché "anti nuke" qui veut du 100% EnR partout, car j'ai osé questionner les chiffres comparant les nucléaire aux Enrs (en gco2eq , coût du kwh etc) parler de stockage etc.
 [:clooney11]  

Oui ça illustre exactement ce que je dis : tu mets en doute les valeurs données par le GIEC ou l'AIE lorsqu'elles ne te plaisent pas, par contre un article sur une expérimentation dans une ferme au fin fond de l'Australie ou les calculs d'un mec random dans un billet de blog sont une preuve irréfutable de la viabilité du stockage par batterie à grande échelle...

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67561860
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 01-01-2023 à 18:43:59  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Ma phrase habituelle que tu as déjà dû lire:
Les éoliennes offshore de St Nazaire ont coûté 2 milliards, a énergie produite identique à un EPR, ça revient à 36 milliards (sans compter le.raccordement ni les centrales à charbon ou gaz pour quand il n'y a pas de vent et qui ne sont pas gratuit).
Conclusion : c'est plus cher que les EPR (et ça ne rend pas le même service)

Je peux avoir le détail de ton calcul?
St Nazaire c'est 2Mds pour 480MW de capacité installée Flamanville 20Mds pour 1650MW
Soit 3 fois plus cher pour lEPR, or l'éolien offshore annonce plus de 40% de facteur de charge.
Il faudrait faire le calcul sur la durée d'exploitation annoncée de 25 ans pour l'éolien vs 60 ans pour l'EPR, mais aussi inclure les coûts de démantèlement, de maintenance et opérationnels mais là encore selon les hypothèses retenues ça peut varier énormément selon si on demande à EDF ou à une ONG...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  682  683  684  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)