Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  673  674  675  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67537854
mineur68
Posté le 27-12-2022 à 18:37:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gottorp a écrit :

ha ben j'ai googlé (oui je pouvais faire avant) et j'ai vu :

7 térawatts-heure pour la SNCF. 10% de l'industrie pour elle seule.

Soit une moyenne annuelle d'environ 800 MW si j'ai bien compté. Mais évidemment le nombre de trains en circulation varia fortement selon l'heure, d'où mes "quelques GW" à 18h.
La RATP consomme environ 2,4 TWh et 260 MW au maximum (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alime [...] omm%C3%A9e) dont 1,8 pour la circulation des rames (mais les ventilation et éclairages sont indispensables aussi).
Après les autres réseaux de TC ça doit pas être énorme (tant qu'ils n'ont pas des milliers de bus électriques :o )

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 27-12-2022 à 18:38:03
mood
Publicité
Posté le 27-12-2022 à 18:37:23  profilanswer

n°67537865
360no2
I am a free man!
Posté le 27-12-2022 à 18:40:38  profilanswer

n°67538025
mantel
Posté le 27-12-2022 à 19:27:42  profilanswer

Kyjja a écrit :

Par peanuts, j'entendais "vachement moins que ce que ça devrait".

@loki : tu fourres de force un sacré paquet de propos dans ma bouche  [:kyjja:5]  

@Hegemonie : De mémoire tu bosses dans l'industrie nucléaire. En termes de pilotage, il me semble que c'est trop lent pour encaissé les piques de consos (en tout cas nettement plus lent que ce que propose le fossile). T'as des ordres de grandeur ?

Variation de 5% de la puissance maximal par minute...
Si tu reparti sur 58 réacteurs, ça fait un bon gradient tout de même...

n°67538145
Eric B
Posté le 27-12-2022 à 19:53:29  profilanswer

évolution possible à l ADEME avec un nouveau président pro nucléaire:
https://lorient.maville.com/actu/ac [...] 8_actu.Htm

n°67538326
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-12-2022 à 20:37:28  profilanswer

mineur68 a écrit :

Soit une moyenne annuelle d'environ 800 MW si j'ai bien compté. Mais évidemment le nombre de trains en circulation varia fortement selon l'heure, d'où mes "quelques GW" à 18h.
La RATP consomme environ 2,4 TWh et 260 MW au maximum (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alime [...] omm%C3%A9e) dont 1,8 pour la circulation des rames (mais les ventilation et éclairages sont indispensables aussi).
Après les autres réseaux de TC ça doit pas être énorme (tant qu'ils n'ont pas des milliers de bus électriques :o )

Les batteries des bus peuvent être chargés à un autre moment qu'à la pointe. Par contre les trains doivent circuler pendant la pointe.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67538335
Esska
Posté le 27-12-2022 à 20:38:43  profilanswer

360no2 a écrit :

Et les trolleys/tramways alors ? :o

Rhonalpin spotted :o

n°67538552
360no2
I am a free man!
Posté le 27-12-2022 à 21:24:38  profilanswer

n°67538820
lokilefour​be
Posté le 27-12-2022 à 22:31:19  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Les batteries des bus peuvent être chargés à un autre moment qu'à la pointe. Par contre les trains doivent circuler pendant la pointe.

On n'a qu'à mettre des batteries aux trains  [:coroners:4]

---------------

n°67538905
leraturbai​n
Posté le 27-12-2022 à 22:49:39  profilanswer

Kyjja a écrit :

Les moyennes c'est interessant, mais des courbes ou stats le seraient encore plus.

Elles montreraient peut-être par exemple un gros écart-type dans la productions des éoliennes et/ou panneaux solaires, impliquant qu'on ne peut pas en faire la source énergétique principale d'un pays.

Il faudrait aussi corréler ces données à la disponibilité de telle ou telle source énergétique. Le nuke a produit peanuts ces derniers mois car plein d'arrêts techniques (ce qui prouve qu'on ne peut pas non plus se reposer sur du 100% nuke).

Il y a un bump ou un crash de la production de telle ou telle source ? Peut-être un programme de construction ou de décommissionnent de certaines infrastructures à partir d'une période donnée.

Bref, mettre les gentils fronssés en vert et les méchant germains en marrons (ou les méchants nucléarisateurs et les gentils renouvellateurs, dépend de votre bord), c'est facile et assez réducteur.

Totalement faux, le nucléaire est resté la première source de production d'électricité en France.

n°67538936
dje33
Posté le 27-12-2022 à 22:56:43  profilanswer

C'était l'anniversaire de l'incident du Blayais pendant la tempête de 1999
Incident de niveau 2

https://france3-regions.francetvinf [...] 82352.html

Il y avait une manifestation de 12 personnes pour réclamer la fermeture du site...

Heureusement que France 3 était la.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2022 à 22:56:43  profilanswer

n°67538975
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 27-12-2022 à 23:07:51  profilanswer

gurucinta a écrit :

Les stats existent sur RTE et sur netsoe, c’est très complet, au pas de l’heure ou mieux. Mais c’est très laborieux à exploiter, par exemple le taux de charge varie en fonction des mises en services étalées sur l’année.

[...]

Voilà, ça c'est interessant, et ça permettrait de bien montrer qu'en plus du problème d'intermittence, il y a un facteur de charge dégueulasse qui fait que cette énergie "gratuite" devient assez couteuse (cout financier (création + entretien + démantèlement) d'un parc éolien/solaire * durée de vie * facteur de charge moyen = €/quantité d'énergie produite). A comparer à la même chose pour le nucléaire, auquel il faudra ajouter les coûts du combustible (mais faudra aussi comparer le coûts des lignes électriques).

Faut voir les paliers. Sur disons 5 ans (plan quinquennal  [:chaman_boc] ), combien de jour/an a-t-on un facteur de charge > 10, 25, 50, 75% ?

Apparemment en 2019 (donc lissé sur un an), le nuke français a une disponibilité de 68,6%, le ventilo national un surprenant facteur de charge 24,7% et le PV 13,5%. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facte [...] e_typiques, qui renvoie vers https://assets.rte-france.com/prod/ [...] 19_1_0.pdf (j'ai pas tout lu mais c'est assez facilement compréhensible, les schémas sont claires, etc...)
En 2018, le solaire avait produit un poil plus, l'éolien un poil moins (écart < 2 points dans les deux cas).

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°67539058
360no2
I am a free man!
Posté le 27-12-2022 à 23:39:52  profilanswer

dje33 a écrit :

C'était l'anniversaire de l'incident du Blayais pendant la tempête de 1999
Incident de niveau 2

https://france3-regions.francetvinf [...] 82352.html

Il y avait une manifestation de 12 personnes pour réclamer la fermeture du site...

Heureusement que France 3 était la.

"oui à la sobriété" qu'ils disent...

Forcez-moi ces chevreuils à être sobres pour montrer l'exemple...
 [:scorpio-:3]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67539119
360no2
I am a free man!
Posté le 27-12-2022 à 23:57:21  profilanswer

Kyjja a écrit :

Voilà, ça c'est interessant, et ça permettrait de bien montrer qu'en plus du problème d'intermittence, il y a un facteur de charge dégueulasse qui fait que cette énergie "gratuite" devient assez couteuse (cout financier (création + entretien + démantèlement) d'un parc éolien/solaire * durée de vie * facteur de charge moyen = €/quantité d'énergie produite). A comparer à la même chose pour le nucléaire, auquel il faudra ajouter les coûts du combustible (mais faudra aussi comparer le coûts des lignes électriques).

Faut voir les paliers. Sur disons 5 ans (plan quinquennal [:chaman_boc] ), combien de jour/an a-t-on un facteur de charge > 10, 25, 50, 75% ?

Apparemment en 2019 (donc lissé sur un an), le nuke français a une disponibilité facteur de charge de 68,6%, le ventilo national un surprenant facteur de charge 24,7% et le PV 13,5%. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facte [...] e_typiques, qui renvoie vers https://assets.rte-france.com/prod/ [...] 19_1_0.pdf (j'ai pas tout lu mais c'est assez facilement compréhensible, les schémas sont claires, etc...)
En 2018, le solaire avait produit un poil plus, l'éolien un poil moins (écart < 2 points dans les deux cas).

Tout à fait, ce que je trouvais faible :jap:
Heureusement, Wikipedia cite ses sources, et je me permets de reproduire ici la source [14] de l'article, qui l'explique et me semble intéressante :

Citation :

Le facteur de charge moyen des centrales nucléaires françaises, voisin de 75 % en temps normal, a été nettement plus faible de 2016 à 2019 à cause des arrêts exceptionnels de réacteurs liés aux contrôles de l'Autorité de sûreté sur la qualité de gros composants en 2016-2017, d'un problème générique lié à l'usure de pièces situées sur le couvercle de la cuve de certains réacteurs en 2018 et de la programmation de sept visites décennales en 2019 (Nucléaire : la production d'EDF face au défi des grands travaux, Les Échos, 17 janvier 2019.)

Je corrige également "disponibilité" par "facteur de charge" dans ton post, afin d'éviter d'induire de fausses idées chez certains par une fortuite imprécision terminologique.
[:ojap]

Et pour en finir avec les chiffres qui aident à fixer les idées : notons également qu'aux États-unis, où le nucléaire est utilisé en base (et donc où disponibilité = charge, avec le même "privilège" que celui accordé en France aux EnR), le facteur de charge du parc nucléaire en 2019 est de 93,5%.
[:fred warrah:1]

(La dispo fr étant effectivement moindre, je renvoie à ce sujet vers l'intervention du président d'honneur d'EDF, Pierre Gadonneix, qui évoque la contribution possible d'un collatéral du suivi de charge imposé à notre parc : https://youtu.be/2yQijSooMWo).

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67539238
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-12-2022 à 01:15:47  profilanswer

J'avais mis "facteur de charge" au début, et après j'ai lu le pavé "l'indisponibilité du nucléaire" un peu plus loin dans le rapport, du coup j'ai modifié et apparemment je m'a trompé [:kyjja:3]

Ça veut dire qu'on ne fait tourner en moyenne nos centrales qu'au deux tiers de ce qu'elle pourraient cracher ? [:kyjja:3]

Je demande un éclaircissement  [:neriki]

---------------
n°67539253
Modération
Posté le 28-12-2022 à 01:46:46  answer

rakame a écrit :

Marre de lire des conneries pareilles. finalement, les pro-nuke, vous êtes aussi débile que les anti.  

Allez basta. Bonne fin du monde.

[:polysoldat]

Et fallait donc partir en balançant une insulte ?  [:antinono]

n°67539256
lokilefour​be
Posté le 28-12-2022 à 01:51:44  profilanswer

Modération a écrit :

Et fallait donc partir en balançant une insulte ?  [:antinono]

Franchement il mérite pas, il a participé au débat constructivement, là c'est juste un coup de gueule général pas une insulte visant une personne en particulier.

---------------

n°67539260
mineur68
Posté le 28-12-2022 à 01:58:22  profilanswer

Kyjja a écrit :

J'avais mis "facteur de charge" au début, et après j'ai lu le pavé "l'indisponibilité du nucléaire" un peu plus loin dans le rapport, du coup j'ai modifié et apparemment je m'a trompé [:kyjja:3]

Ça veut dire qu'on ne fait tourner en moyenne nos centrales qu'au deux tiers de ce qu'elle pourraient cracher ? [:kyjja:3]

Non.
Le facteur de charge tient compte de ce qui est réellement produit, la disponibilité de ce qui pourrait être produit si on n'abaissait pas volontairement la puissance à certains moments pour faire de la place sur le réseau.

n°67539350
Esska
Posté le 28-12-2022 à 07:12:01  profilanswer

360no2 a écrit :

Pire : j'ai (sur)vécu 1 année à Limoges [:tinostar]

Aïe  :D  

n°67539415
cartemere
Posté le 28-12-2022 à 08:26:15  profilanswer

rakame a écrit :

Marre de lire des conneries pareilles. finalement, les pro-nuke, vous êtes aussi débile que les anti.

Clair

Dans le fond on sait tous que Janco passe à côté du vrai sujet de fond : le transhumanisme !
 [:fredmoul:1]

n°67539491
cartemere
Posté le 28-12-2022 à 08:59:03  profilanswer

Kyjja a écrit :

. Le nuke a produit peanuts ces derniers mois car plein d'arrêts techniques (ce qui prouve qu'on ne peut pas non plus se reposer sur du 100% nuke).

Le "peanuts" de ces derniers mois reste bien supérieur au pic de production des enr.

En reprenant ton affirmation, on peut donc dire que :
Au mieux (dans des conditions très favorables) les enr arrivent à atteindre un rendement  "peanuts".
En moyenne les enr c'est 1/5e de peanuts
Avec des pics creux de 1/20e de peanuts

n°67539682
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-12-2022 à 09:46:54  profilanswer

Les mecs qui font du cherry-pickin' depuis 3 pages  [:massys]  (on est déjà revenu plusieurs fois sur ce post (indice : il est cité 8 fois), y en a eu des vachement plus intéressants par la suite)

Finalement il était dans le vrai le rakame, y a pas mal d'intervenants qui sont du niveau d'eotius, faut que ça clash, osef du reste  [:thibw:1]

---------------
n°67539708
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 28-12-2022 à 09:51:27  profilanswer

T'es sur un forum hein :o

n°67539730
AzR3L
Posté le 28-12-2022 à 09:55:31  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Franchement il mérite pas, il a participé au débat constructivement, là c'est juste un coup de gueule général pas une insulte visant une personne en particulier.

C'est pas la première fois qu'il perd son sang froid .. sur un autre topic il a clairement dit que si il rencontrait un autre forumeur cela se passerait mal...

Même si je suis d'accord avec toi qu'il peut être très intéressant dans la construction du débat, il n' a pas à perdre son sang froid.

n°67539787
AzR3L
Posté le 28-12-2022 à 10:05:40  profilanswer

Kyjja a écrit :

Les mecs qui font du cherry-pickin' depuis 3 pages  [:massys]  (on est déjà revenu plusieurs fois sur ce post (indice : il est cité 8 fois), y en a eu des vachement plus intéressants par la suite)

Finalement il était dans le vrai le rakame, y a pas mal d'intervenants qui sont du niveau d'eotius, faut que ça clash, osef du reste  [:thibw:1]

Tu as dit des bêtises, forcément certains vont te le faire remarquer, soit pas surpris.

n°67539971
cartemere
Posté le 28-12-2022 à 10:31:52  profilanswer

Kyjja a écrit :

je ne reprends que ton affirmation.
et j'ai pas lu tous les posts entre deux...

et je suis donc d'accord avec le niveau de ton intervention :

Kyjja a écrit :

t'as balancé comme ça un "peanuts" de manière affirmative
pour désigner le système de production d'énergie qui dans les faits est de loin celui avec le meilleur facteur de charge, et la plus faible volatilité.
ne t'étonne pas de te faire reprendre...
 [:spamafote]

d'autant que toutes les infos sont dispo
et régulièrement discutées sur ce topic

PS : ça n'a rien contre toi spécialement. mais des gens qui débarquent sur le topic pour sortir des contre vérités que l'on peut débunker avec un screenshot, on en voit passer chaque semaine...

Message édité par cartemere le 28-12-2022 à 10:35:53
n°67539977
cartemere
Posté le 28-12-2022 à 10:32:41  profilanswer

AzR3L a écrit :

C'est pas la première fois qu'il perd son sang froid .. sur un autre topic il a clairement dit que si il rencontrait un autre forumeur cela se passerait mal...
Même si je suis d'accord avec toi qu'il peut être très intéressant dans la construction du débat, il n' a pas à perdre son sang froid.

+1 :jap:

n°67540310
eocen
Posté le 28-12-2022 à 11:28:31  profilanswer

rakame a écrit :

:jap:  :jap:

n°67540334
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-12-2022 à 11:32:06  profilanswer

Approuver un message sanctionné par la modération...

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67540420
360no2
I am a free man!
Posté le 28-12-2022 à 11:45:25  profilanswer

Kyjja a écrit :

Je demande un éclaircissement [:neriki]

Le chiffre wiki, c'est le facteur de charge pas la dispo.
La dispo est nécessairement supérieure ou égale au facteur de charge.
Pour 2019, au doigt mouillé en FR, ça devait être ~80% (à confirmer par les insiders) pour un facteur de charge de 68,6%).

Le chiffre US est là pour rappeler les capacités de la techno, pas pour dire qu'on était, en 2019, au même niveau en France.

Le facteur de charge est plus bas que la dispo en France pour 2 raisons principales :
1) si tu as 60GW dispo mais que ta demande est de 55GW : tu fournis 55GW, pas 60 :D
2) si les EnR (prioritaires par doctrine) produisent 5GW, le nuke fournira 50GW.

Les problèmes avec (2), c'est :
a) en sortant les centrales de leur plage de fonctionnement optimal, on dégrade le rendement, et il n'est pas certain que la quantité d'uranium utilisé baisse réellement, bien que la puissance fournie soit plus faible ;
b) en sortant les centrales de leur plage de fonctionnement optimal, on impose du cyclage thermique supplémentaire et donc de la fatigue sur les équipements ;
c) pour un apport incertain au système énergétique global, les EnR ont coûté/coûtent cher (au regard de leur contribution réelle)

Voilà voilà [:mycrub]

---------------
n°67540479
AzR3L
Posté le 28-12-2022 à 11:55:43  profilanswer

cordelius a écrit :

Approuver un message sanctionné par la modération...

C'est certainement un multi.

n°67540498
lokilefour​be
Posté le 28-12-2022 à 11:58:19  profilanswer

De toutes façons du fait de la désinformation qui a été faite sur le nucléaire pendant des années et encore maintenant. il va falloir attendre longtemps avant que le sujet soit plus consensuel.
Les antis réagissent comme des croyants convaincus que la mal absolu se cache dans l'atome et qu'il est une menace insupportable.
Les pros, en s'appuyant sur des faits, des mesures, dess stats de production, des niveaux d'émission de GES, sur les rapports de l'UNSCEAR, sur les conclusions de médecins, sur les calculs d'ingénieurs et autres véritables experts, ne laissent plus passer les mensonges/approximations des antis.
Du coup pas étonnant qu'il y ait des clashs..  

https://i.imgur.com/mUdthU0.png

Sans compter l'inconscience de certains responsables politiques qui ont coulé la filière par calcul politique ou par jeux et qui comme voynet s'en vantent et s'en réjouissent..

https://i.imgur.com/A3eVXyX.png
https://i.imgur.com/ktxzGYY.png
https://twitter.com/DocuVerite/stat [...] 0411072512

Alors forcément aujourd'hui quand on prend conscience de tout ça, normal qu'il y ait des échauffourées quand on voit débarquer certains avec des argumentaires tout pétés sur le nucléaire.

---------------

n°67540499
360no2
I am a free man!
Posté le 28-12-2022 à 11:58:32  profilanswer

AzR3L a écrit :

C'est certainement un multi.

Non, je crois que le problème est ailleurs... :/
[:wildcopper:1]

Message édité par 360no2 le 28-12-2022 à 11:58:59

---------------
n°67540723
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-12-2022 à 12:36:23  profilanswer

360no2 a écrit :

Le chiffre wiki, c'est le facteur de charge pas la dispo.
La dispo est nécessairement supérieure ou égale au facteur de charge.
Pour 2019, au doigt mouillé en FR, ça devait être ~80% (à confirmer par les insiders) pour un facteur de charge de 68,6%).

Le chiffre US est là pour rappeler les capacités de la techno, pas pour dire qu'on était, en 2019, au même niveau en France.

Le facteur de charge est plus bas que la dispo en France pour 2 raisons principales :
1) si tu as 60GW dispo mais que ta demande est de 55GW : tu fournis 55GW, pas 60 :D
2) si les EnR (prioritaires par doctrine) produisent 5GW, le nuke fournira 50GW.

Les problèmes avec (2), c'est :
a) en sortant les centrales de leur plage de fonctionnement optimal, on dégrade le rendement, et il n'est pas certain que la quantité d'uranium utilisé baisse réellement, bien que la puissance fournie soit plus faible ;
b) en sortant les centrales de leur plage de fonctionnement optimal, on impose du cyclage thermique supplémentaire et donc de la fatigue sur les équipements ;
c) pour un apport incertain au système énergétique global, les EnR ont coûté/coûtent cher (au regard de leur contribution réelle)

Voilà voilà [:mycrub]

Merci bien  [:neriki]  

Pour a/b/c, pourquoi ne produit-on pas au max, quitte à exporter ? Grille européenne saturée à l'instant T et barrages déjà au max de leurs capacité ?

---------------
n°67540794
AzR3L
Posté le 28-12-2022 à 12:50:24  profilanswer

Kyjja a écrit :

Pour a/b/c, pourquoi ne produit-on pas au max, quitte à exporter ? Grille européenne saturée à l'instant T et barrages déjà au max de leurs capacité ?

Politique européenne, il me semble.

n°67540867
lokilefour​be
Posté le 28-12-2022 à 13:07:10  profilanswer

Kyjja a écrit :

Si ta surproduction est liée à une hausse de l'éolien, vu que ça va concerner l'essentiel de l'Europe, tout le monde ou presque est en surcapacité, donc tu ne peux pas revendre facilement ton surplus nucléaire, les prix s'effondrent, donc tu baisses ta production nuke.
Regarde à l'instant même :
https://app.electricitymaps.com/zone/IE
Allemagne, France, Espagne, GB.. l'éolien marche très bien, du coup les prix s'effondrent, charbon, gaz, nucléaire s'effacent, les prix baissent :
https://i.imgur.com/4E3H7lc.png
70 balles le MWh en Allemagne.. attends que le vent faiblisse.. boum 300 balles et plus.
C'est un autre des problèmes de l'éolien, sans subventions colossales ce n'est pas rentable.

Et j'insiste, même comme ça, l'Allemagne émet 4x plus de CO2 que nous  :D  
https://i.imgur.com/vaPFBqn.png

Donc ta proposition de dire si on surproduit on export n'est valable que :
- on se constitue un parc nucléaire sur capacitaire.
- on module la production nucléaire quand il y a du vent on baisse notre production et on achète aux voisin donc la production éolienne dégueule et qui doivent absolument se débarrasser de ce surplus au risque de planter leur réseau.
- du coup par grand vent on achète aux allemands à 70€ ou moins le MWh et quand il y a un anticyclone on monte notre production nuke et on leur vend à 350€ le Mwh.. c'est autre chose que le racket de l'ARENH ou EDF est obligé de vendre à ses concurrents à 42€ le MWh.

PSS : autre solution sen surcapacité plutôt que de faire le yoyo avec les centrales nuke c'est d'avoir une industrie qui peut absorber les variations.
Les écolos proposent de produire de l'hydrogène, mais cette filière me semble me semble irréaliste.
Ou bien des choses comme la production d'aluminium, qui consomme maousse électricité et donc on pourrait faire varier la production. Produire à pas cher de l'aluminium grace à du courant bradé par nos voisin par grand vent, revendre à prix d'or notre nucléaire les périodes anti cycloniques.

Edit je me suis emmêlé entre KWh et MWh  :D

Message cité 4 fois
Message édité par lokilefourbe le 28-12-2022 à 13:14:31

---------------

n°67540881
AzR3L
Posté le 28-12-2022 à 13:11:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Si ta surproduction est liée à une hausse de l'éolien, vu que ça va concerner l'essentiel de l'Europe, tout le monde ou presque est en surcapacité, donc tu ne peux pas revendre facilement ton surplus nucléaire, les prix s'effondrent, donc tu baisses ta production nuke.
Regarde à l'instant même :
https://app.electricitymaps.com/zone/IE
Allemagne, France, Espagne, GB.. l'éolien marche très bien, du coup les prix s'effondrent, charbon, gaz, nucléaire s'effacent, les prix baissent :
https://i.imgur.com/4E3H7lc.png
70 balles le MWh en Allemagne.. attends que le vent faiblisse.. boum 300 balles et plus.
C'est un autre des problèmes de l'éolien, sans subventions colossales ce n'est pas rentable.

Et j'insiste, même comme ça, l'Allemagne émet 4x plus de CO2 que nous  :D  

Donc ta proposition de dire si on surproduit on export n'est valable que :
- on se constitue un parc nucléaire sur capacitaire.
- on module la production nucléaire quand il y a du vent on baisse notre production et on achète aux voisin donc la production éolienne dégueule et qui doivent absolument se débarrasser de ce surplus au risque de planter leur réseau.
- du coup par grand vent on achète aux allemands à 70€ ou moins le KWh et quand il y a un anticyclone on monte notre production nuke et on leur vend à 350€ le Kwh.. c'est autre chose que le racket de l'ARENH ou EDF est obligé de vendre à ses concurrents à 42€ le KWh.

:jap:  

n°67540953
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-12-2022 à 13:26:01  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et j'insiste, même comme ça, l'Allemagne émet 4x plus de CO2 que nous :D

Et un beau ZÉRO € le MWh (voir négatif ?) Vers 04h00 [:clooney2]

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 28-12-2022 à 13:26:33

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67540961
arthas77
Posté le 28-12-2022 à 13:28:27  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

C'est déjà arrivé :
https://www.lefigaro.fr/societes/l- [...] s-20201102

n°67540981
lokilefour​be
Posté le 28-12-2022 à 13:32:08  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Bah 4h00 du mat, température clémentes, pas de conso, mais beaucoup de vent, donc effondrement des prix du marché. :D  
Et ça se voit dans tous les pays ou presque.
C'est le coté schizophrène de l'éolien.. quand il y a plein de vent les prix baissent, s'effondrent tu gagnes rien.. quand le vent s'arrête les prix s'envolent, mais t'as plus rien à vendre..
Ah si pardon tu vends le bon courant nucléaire de ces "salauds" d'EDF que tu voles à 42€ le MWh grâce à l'ARENH  :D  
https://i.imgur.com/GslxoSa.png
Encore une belle arnaque et tout ça avec de l'argent public ou en ruinant EDF.

Message édité par lokilefourbe le 28-12-2022 à 13:32:45

---------------

n°67541087
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-12-2022 à 13:50:14  profilanswer

Et je rajoute : c'est pas avec une électricité gratuite qu'on va faire des économies d'électricité (encore moins si on est payé pour en consommer).

Donc l'argumentaire du nucléaire qui empêche la sobriété... LoL quoi!  [:hpfan:4]

---------------
n°67541130
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 28-12-2022 à 13:57:12  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

De toutes façons du fait de la désinformation qui a été faite sur le nucléaire pendant des années et encore maintenant. il va falloir attendre longtemps avant que le sujet soit plus consensuel.
Les antis réagissent comme des croyants convaincus que la mal absolu se cache dans l'atome et qu'il est une menace insupportable.
Les pros, en s'appuyant sur des faits, des mesures, dess stats de production, des niveaux d'émission de GES, sur les rapports de l'UNSCEAR, sur les conclusions de médecins, sur les calculs d'ingénieurs et autres véritables experts, ne laissent plus passer les mensonges/approximations des antis.
Du coup pas étonnant qu'il y ait des clashs..  

https://i.imgur.com/mUdthU0.png

Sans compter l'inconscience de certains responsables politiques qui ont coulé la filière par calcul politique ou par jeux et qui comme voynet s'en vantent et s'en réjouissent..

https://i.imgur.com/A3eVXyX.png
https://i.imgur.com/ktxzGYY.png
https://twitter.com/DocuVerite/stat [...] 0411072512

Alors forcément aujourd'hui quand on prend conscience de tout ça, normal qu'il y ait des échauffourées quand on voit débarquer certains avec des argumentaires tout pétés sur le nucléaire.

je confirme, pour en avoir certains spécimens dans mon entourage, la discussion est sans espoir, dogmatisme religieux sur fond d'ignorance.
les faits ne les intéressent pas, ça se finit toujours en débat d'opinion "de toute façon c'est mal, ou je suis contre"
l'expert pro nuke, c'est qu'il est payé forcément, anti nuke, anti ogm, même combat, mêmes méthodes

---------------
jusqu'à preuve du contraire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  673  674  675  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)