Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
916 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  666  667  668  ..  880  881  882  883  884  885
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67477742
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 17-12-2022 à 17:35:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

FLo14 a écrit :

Tiens je connaissais pas cet exemple  
 

Citation :

The island of El Hierro (270 km2 and 8,000 inhabitants) is the most isolated in the Canary archipelago. Since June 2014, El Hierro is getting on its way toward the objective of being self-sustained with 100 % of renewable energy thanks to wind turbines mixed with a wind-powered pumped hydrostorage system using desalinated water that ensures two days of autonomy in the absence of wind or during storms. Energy independence is the result of a popular initiative supported by a technician and a political leader of the island, which was relayed by the authorities of the Canary Islands, Spain, Europe, and Unesco. However and first of all, this success of an idea like "Small is beautiful" has been developed by individual initiatives since 1947, supported by artists and the regional political party. The ecological transition was formalized in 2000 with the recognition of “Biosphere Reserve of El Hierro” by the UNESCO declaration. This allowed to raise 80 million euros which were used by a society, where local interests predominate, to build an energy complex that was projected in the 80s: a group of five wind turbines of 11MW, a desalination plant, two dams and a 11 MW hydropower plant. A good combination, in a traditional society, of the project of protection and enhancement of the nature with modernity has made possible to be in the path toward energy independence provided by renewable energy. This achievement is reproducible on the high and windy islands worldwide but mostly it can inspire many others.


 
 [:draculax]  
 
https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] 26724f.jpg
 
 [:k_raf:5]


EELVed  [:scorpio-:3]


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
mood
Publicité
Posté le 17-12-2022 à 17:35:12  profilanswer
 

n°67477766
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-12-2022 à 17:37:25  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Tiens je connaissais pas cet exemple

 
Citation :

The island of El Hierro (270 km2 and 8,000 inhabitants) is the most isolated in the Canary archipelago. Since June 2014, El Hierro is getting on its way toward the objective of being self-sustained with 100 % of renewable energy thanks to wind turbines mixed with a wind-powered pumped hydrostorage system using desalinated water that ensures two days of autonomy in the absence of wind or during storms. Energy independence is the result of a popular initiative supported by a technician and a political leader of the island, which was relayed by the authorities of the Canary Islands, Spain, Europe, and Unesco. However and first of all, this success of an idea like "Small is beautiful" has been developed by individual initiatives since 1947, supported by artists and the regional political party. The ecological transition was formalized in 2000 with the recognition of “Biosphere Reserve of El Hierro” by the UNESCO declaration. This allowed to raise 80 million euros which were used by a society, where local interests predominate, to build an energy complex that was projected in the 80s: a group of five wind turbines of 11MW, a desalination plant, two dams and a 11 MW hydropower plant. A good combination, in a traditional society, of the project of protection and enhancement of the nature with modernity has made possible to be in the path toward energy independence provided by renewable energy. This achievement is reproducible on the high and windy islands worldwide but mostly it can inspire many others.

 

[:draculax]

 

https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] 26724f.jpg

 

[:k_raf:5]

 

Ça n'a pas l'air d'un bug ni d'une panne de la step cette fois...

 

https://zupimages.net/up/22/50/ik4l.jpg


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67477834
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-12-2022 à 17:46:23  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Bah c'est une île quoi, rien de choquant [:spamafote]


Bah ça fait quand même chier de brûler du pétrole après avoir obtenu autant de crédit pour un délire vert qui visiblement ne marche pas. Et c’est même pas du gaz en backup ultime…


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67477891
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 17-12-2022 à 17:51:37  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Bah c'est une île quoi, rien de choquant [:spamafote]

Oui, mais ça a été présenté comme le cas-type qui allait être très rentable, tous les ingrédients favorables étant réunis.
Wikipédia

n°67477937
darkangel
C2FFA
Posté le 17-12-2022 à 17:54:43  profilanswer
 

Voilà : discours vs faits.  
 
 
 
De toutes façons ne vous inquiétez pas, il suffit juste de baisser la qualité netflix et co  [:clooney32]  
 
https://www.lefigaro.fr/secteur/hig [...] e-20221215

n°67477946
tiandji
Posté le 17-12-2022 à 17:55:30  profilanswer
 


 Si j'en juge d'après electricity maps le parc éolien germanique est tout entier en maintenance.  :o  
 
 Ou il y a un bug quelque part ??

n°67478044
bluesnakes
Posté le 17-12-2022 à 18:05:43  profilanswer
 

It's not a bug, it's a feature :o

 

Pour l'île d'El Hierro ça donne quoi sur l'année ?

n°67478062
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 17-12-2022 à 18:08:39  profilanswer
 

bluesnakes a écrit :

It's not a bug, it's a feature :o
 
Pour l'île d'El Hierro ça donne quoi sur l'année ?

Wikipedia
année 2015 (deuxième semestre) : EnR 30,7 % contre 69,3 % d'énergie fossile9 ;
année 2016 : EnR 41 % contre 59 % d'énergie fossile10 ;
année 2017 : EnR 46,5 % contre 53,5 % d'énergie fossile11 ;
année 2018 : EnR 56,5 % contre 43,5 % d'énergie fossile (fioul12),13 ;
année 2019 : EnR 54 % contre 46 % d'énergie fossile (fioul14) ;
année 2020 : EnR 45,2 % contre 54,8 % d'énergie fossile (fioul14).

n°67478082
_tchip_
Posté le 17-12-2022 à 18:11:53  profilanswer
 

entre 450 et 600 gCO2éq/kWh

 

https://app.electricitymaps.com/zone/ES-CN-HI

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 17-12-2022 à 18:15:35

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°67478143
mineur68
Posté le 17-12-2022 à 18:23:51  profilanswer
 


5 GW/h !  [:perco_35:2]  
Sur https://www.services-rte.com/fr/vis [...] roupe.html on voit quasiment tous les groupes de STEP changer de sens à pleine puissance en même temps.
 

darkangel a écrit :

[:rofl]  :pt1cable:  
 
 
 
 :(  [:toede] ma planète  
 
Doit bien avoir quelque chose à faire pour arrêter ce délire neo-hippie. Déjà aller chez le coiffeur  [:gingerspirit:2]


Je me demande pourquoi il y a si peu de solaire dans cet archipel... ça doit être ensoleillé bien plus régulièrement que l'Allemagne quand même :o
 
Après les îles principales des Canaries consomme plusieurs centaines de MW, ça pourrait justifier des SMR mais je suis pas sûr que le terrain s'y prête  [:clooney41]


Message édité par mineur68 le 17-12-2022 à 18:24:53
mood
Publicité
Posté le 17-12-2022 à 18:23:51  profilanswer
 

n°67478781
360no2
I am a free man!
Posté le 17-12-2022 à 20:35:45  profilanswer
 

even flow a écrit :

 

Développer l'hydrogène.
Je ne sais pas si Macron est mal conseillé ...
Je pense que c'est surtout une question d'objectif. Et on voit bien que depuis quelques décennies, l'objectif, c'est la prochaine élection. Nos politiques sont prêts à tout, tous les sacrifices (sauf le leur, bien sûr), pour leur future élection.
L'hydrogène, c'est vendeur. Surtout que maintenant, on ne parle quasi plus jamais d’hydrogène, uniquement d'hydrogène vert. C'est encore mieux.
On a tellement de greenwashing, on présente tellement l'hydrogène (vert) comme la solution miracle qui va tous nous sauver sans la moindre contre partie sur nos modes de vie ! pour les politiques, il n'y a plus qu'à surfer.
Je pense que Macron est très intelligent (bien plus que moi) ... et qu'il n'est pas dupe. Pousser l'hydrogène, ça va pas sortir la France de l'ornière ... mais ça va aider son parti et sa carrière.

Il faudrait quand même le prévenir qu'il ne pourra pas se représenter en 2027... :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67479295
FLo14
Gouranga !
Posté le 17-12-2022 à 21:40:32  profilanswer
 

Très bonne audition de Gadonneix. C’est argumenté, bien raconté. Ça change de Proglio :D
 
https://youtu.be/2yQijSooMWo


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67480516
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-12-2022 à 23:19:31  profilanswer
 

Conférence sfen
Peut on informer sur le nucléaire ?
Géraldine woesner

 

https://youtu.be/XlG-0pa1-rw


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67481503
bluesnakes
Posté le 18-12-2022 à 01:26:58  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Wikipedia
année 2015 (deuxième semestre) : EnR 30,7 % contre 69,3 % d'énergie fossile9 ;
année 2016 : EnR 41 % contre 59 % d'énergie fossile10 ;
année 2017 : EnR 46,5 % contre 53,5 % d'énergie fossile11 ;
année 2018 : EnR 56,5 % contre 43,5 % d'énergie fossile (fioul12),13 ;
année 2019 : EnR 54 % contre 46 % d'énergie fossile (fioul14) ;
année 2020 : EnR 45,2 % contre 54,8 % d'énergie fossile (fioul14).


Quel bilan pourri.

 


J'ai pas l'app, et sur le Web je ne peux remonter que 30 jours en arrière.
Si c'est la valeur annuelle c'est pas fameux fameux :o

n°67482348
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 18-12-2022 à 11:12:06  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Conférence sfen
Peut on informer sur le nucléaire ?
Géraldine woesner  
 
https://youtu.be/XlG-0pa1-rw


Tous des obscurantistes selon eocen  [:smb2307:9]


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67482607
jamere
Posté le 18-12-2022 à 12:02:35  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Il faudrait quand même le prévenir qu'il ne pourra pas se représenter en 2027... :o


Il démissionne deux mois avant, intérim, et c'est reparti.

n°67482661
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 18-12-2022 à 12:13:51  profilanswer
 

jamere a écrit :


Il démissionne deux mois avant, intérim, et c'est reparti.  :O

 

FYP  [:moundir]

n°67482810
Eric B
Posté le 18-12-2022 à 12:43:51  profilanswer
 

bluesnakes a écrit :


Quel bilan pourri.

 


 
bluesnakes a écrit :


J'ai pas l'app, et sur le Web je ne peux remonter que 30 jours en arrière.
Si c'est la valeur annuelle c'est pas fameux fameux :o


El hierrio, j y ai passé 10j fin 2021: j 'ai fait le tour en vtt électrique.
et donc vu les 4-5 éoliennes.
il y a aussi une STEP avec 2 bassins haut/bas près des éoliennes.
tout cela  n est PAS dimensionné pour faire 100% d enr mais sont que la 1ere phase du projet.
l existant doit etre ~ doublé (+ d éoliennes et de step) + avec des PV.
pour la taille réduite de El hierrio, ce projet semble très pertinent.
pour les iles de Tenerife et Grand Canaria, um SMR serait top, mais je ne sais pas si l Espagne a des projets de relancer le nucléaire : il n était pas prévu de renouveler les réacteurs existant s en Espagne métropolitaine...

n°67482830
bluesnakes
Posté le 18-12-2022 à 12:47:51  profilanswer
 

OK, et question con, quand les ecolos comparent les coûts du nucléaire et de l'éolien, est-ce qu'ils tiennent compte de ce facteur 2 avec les bassins en plus qui permet d'être autonome ?

Message cité 2 fois
Message édité par bluesnakes le 18-12-2022 à 12:49:05
n°67482833
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 18-12-2022 à 12:48:12  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Tiens je connaissais pas cet exemple  
 

Citation :

The island of El Hierro (270 km2 and 8,000 inhabitants) is the most isolated in the Canary archipelago. Since June 2014, El Hierro is getting on its way toward the objective of being self-sustained with 100 % of renewable energy thanks to wind turbines mixed with a wind-powered pumped hydrostorage system using desalinated water that ensures two days of autonomy in the absence of wind or during storms. Energy independence is the result of a popular initiative supported by a technician and a political leader of the island, which was relayed by the authorities of the Canary Islands, Spain, Europe, and Unesco. However and first of all, this success of an idea like "Small is beautiful" has been developed by individual initiatives since 1947, supported by artists and the regional political party. The ecological transition was formalized in 2000 with the recognition of “Biosphere Reserve of El Hierro” by the UNESCO declaration. This allowed to raise 80 million euros which were used by a society, where local interests predominate, to build an energy complex that was projected in the 80s: a group of five wind turbines of 11MW, a desalination plant, two dams and a 11 MW hydropower plant. A good combination, in a traditional society, of the project of protection and enhancement of the nature with modernity has made possible to be in the path toward energy independence provided by renewable energy. This achievement is reproducible on the high and windy islands worldwide but mostly it can inspire many others.


 
 [:draculax]  
 
https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] 26724f.jpg
 
 [:k_raf:5]


 [:roxelay]  [:roxelay]

n°67482840
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-12-2022 à 12:49:59  profilanswer
 

bluesnakes a écrit :

OK, et question con, quand les ecolos comparent les coûts du nucléaire et de l'éolien, est-ce qu'ils tiennent compte de ce facteur 2 avec les bassins en plus qui permet d'être autonome ?


Bien sûr que non. Et puis tu sais, les calculs c'est des trucs d'ingénieur.

n°67482845
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 18-12-2022 à 12:51:25  profilanswer
 

Eric B a écrit :


El hierrio, j y ai passé 10j fin 2021: j 'ai fait le tour en vtt électrique.
et donc vu les 4-5 éoliennes.
il y a aussi une STEP avec 2 bassins haut/bas près des éoliennes.
tout cela  n est PAS dimensionné pour faire 100% d enr mais sont que la 1ere phase du projet.
l existant doit etre ~ doublé (+ d éoliennes et de step) + avec des PV.
pour la taille réduite de El hierrio, ce projet semble très pertinent.

pour les iles de Tenerife et Grand Canaria, um SMR serait top, mais je ne sais pas si l Espagne a des projets de relancer le nucléaire : il n était pas prévu de renouveler les réacteurs existant s en Espagne métropolitaine...


si ça marche pas, c'est que y en a pas assez  [:moooonblooood:2]  
 
:o

n°67482987
franckyvin​vin12
Posté le 18-12-2022 à 13:18:49  profilanswer
 

Coroners a écrit :


si ça marche pas, c'est que y en a pas assez [:moooonblooood:2]

 

:o


Non mais au bout d'un moment faut arrêter la mauvaise fois. C'est quoi l'alternative pour ce type d'Ile ? T'as un SMR sur étagère en 2010 ? Tu veux y foutre un EPR ?

 

Ce genre d'île a une conso trop faible pour le nuke classique, trop faible pour développer une infra gaz, donc c'est en général fioul ou charbon. Dans ce contexte, ça a du sens de développer du renouvelable, même si ça permet pas de couvrir 100% du besoin ça efface du fossile. Et franchement si à terme ils tournent 90% de l'année au renouvelable c'est déjà très bien, ils n'ont qu'à garder une centrale fossile aussi longtemps que nécessaire en la faisant tourner le moins possible.

n°67483039
TDS
Posté le 18-12-2022 à 13:30:14  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Tiens je connaissais pas cet exemple  
 

Citation :

The island of El Hierro (270 km2 and 8,000 inhabitants) is the most isolated in the Canary archipelago. Since June 2014, El Hierro is getting on its way toward the objective of being self-sustained with 100 % of renewable energy thanks to wind turbines mixed with a wind-powered pumped hydrostorage system using desalinated water that ensures two days of autonomy in the absence of wind or during storms. Energy independence is the result of a popular initiative supported by a technician and a political leader of the island, which was relayed by the authorities of the Canary Islands, Spain, Europe, and Unesco. However and first of all, this success of an idea like "Small is beautiful" has been developed by individual initiatives since 1947, supported by artists and the regional political party. The ecological transition was formalized in 2000 with the recognition of “Biosphere Reserve of El Hierro” by the UNESCO declaration. This allowed to raise 80 million euros which were used by a society, where local interests predominate, to build an energy complex that was projected in the 80s: a group of five wind turbines of 11MW, a desalination plant, two dams and a 11 MW hydropower plant. A good combination, in a traditional society, of the project of protection and enhancement of the nature with modernity has made possible to be in the path toward energy independence provided by renewable energy. This achievement is reproducible on the high and windy islands worldwide but mostly it can inspire many others.


 
 [:draculax]  
 
https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] 26724f.jpg
 
 [:k_raf:5]


 

rdlmphotos a écrit :


 
Ça n'a pas l'air d'un bug ni d'une panne de la step cette fois...
 
https://zupimages.net/up/22/50/ik4l.jpg


 

FLo14 a écrit :


Bah ça fait quand même chier de brûler du pétrole après avoir obtenu autant de crédit pour un délire vert qui visiblement ne marche pas. Et c’est même pas du gaz en backup ultime…


 

bluesnakes a écrit :


Quel bilan pourri.  
 
 
J'ai pas l'app, et sur le Web je ne peux remonter que 30 jours en arrière.
Si c'est la valeur annuelle c'est pas fameux fameux :o


 

bluesnakes a écrit :

OK, et question con, quand les ecolos comparent les coûts du nucléaire et de l'éolien, est-ce qu'ils tiennent compte de ce facteur 2 avec les bassins en plus qui permet d'être autonome ?


 
Non mais vous êtes sérieux. C'est une île de 8000 habitants et 270 km² à 400 km des côtes les plus proches ! La puissance est de seulement 11 MW ! Qu'est-ce qu'on va aller installer du nucléaire là-bas ? Un SMR, on verra dans 15-20 ans s'ils se sont développés et encore, c'est vraiment une puissance très faible.  
Il avait une centrale au fioul qui produisait la totalité de leur électricité. Ils ont divisés son fonctionnement par 2 avec de l'éolien, c'est jackpot !
Ils pourraient gagner un peu plus avec du solaire, avec toutefois le bémol que c'est peu urbanisé, donc si c'est pour construire des champs de panneau solaire à la place de plaine, c'est pas mieux.
 

franckyvinvin12 a écrit :


Non mais au bout d'un moment faut arrêter la mauvaise fois. C'est quoi l'alternative pour ce type d'Ile ? T'as un SMR sur étagère en 2010 ? Tu veux y foutre un EPR ?
 
Ce genre d'île a une conso trop faible pour le nuke classique, trop faible pour développer une infra gaz, donc c'est en général fioul ou charbon. Dans ce contexte, ça a du sens de développer du renouvelable, même si ça permet pas de couvrir 100% du besoin ça efface du fossile. Et franchement si à terme ils tournent 90% de l'année au renouvelable c'est déjà très bien, ils n'ont qu'à garder une centrale fossile aussi longtemps que nécessaire en la faisant tourner le moins possible.


 
+1 !
 
Edit : Après vérification, c'est une puissance éolienne installée de 11 MW, mais la conso de l'île (avec le dessalement), c'est plutôt 6 MW, c'est encore plus faible.

Message cité 2 fois
Message édité par TDS le 18-12-2022 à 13:34:58
n°67483053
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-12-2022 à 13:31:37  profilanswer
 

Sur une si petite ile, avec une faible consommation, tu laisse le fioul/gaz/charbon avec un peu de solaire/éolien pour faire genre.
 
Mais en pratique cela ne changera rien au problèmes même si ils restent full charbon.

n°67483059
Esska
Posté le 18-12-2022 à 13:32:17  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Non mais au bout d'un moment faut arrêter la mauvaise fois. C'est quoi l'alternative pour ce type d'Ile ? T'as un SMR sur étagère en 2010 ? Tu veux y foutre un EPR ?


Une interco Espagne Maroc Canaries, couplée à des projets solaires le long de la liaison, et les capacités hydro de stockage :jap:

n°67483101
franckyvin​vin12
Posté le 18-12-2022 à 13:37:05  profilanswer
 

Esska a écrit :


Une interco Espagne Maroc Canaries, couplée à des projets solaires le long de la liaison, et les capacités hydro de stockage :jap:


En gros, juste rajouter une interco au projet actuel quoi. Ça pourrait avoir du sens, après ça dépend du potentiel éolien exploitable. Dans les Canaries, le potentiel éolien est dingue (ya beaucoup de vent, et très régulièrement), après je sais pas à quel point il est exploitable (est-ce qu'on peut facilement y mettre des éoliennes offshore, ce qui dépend notamment de la profondeur) ?

 

Si tu peux y mettre des GW d'eolien, ça serait con de pas le faire. Pour le solaire, c'est vrai également mais ça reste de petites îles, ya pas un foncier disponible énorme non plus.

n°67483123
Esska
Posté le 18-12-2022 à 13:40:46  profilanswer
 

Je n'avais pas en tête les questions de superficie

n°67483189
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 18-12-2022 à 13:49:28  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Non mais au bout d'un moment faut arrêter la mauvaise fois. C'est quoi l'alternative pour ce type d'Ile ? T'as un SMR sur étagère en 2010 ? Tu veux y foutre un EPR ?

Qui propose un EPR ?
 
Ce qui est ridicule c’est d’avoir écrit des rapports dithyrambiques avant la construction.
https://www.futura-sciences.com/pla [...] gie-44372/  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/114538
Évidemment qu’il faudrait plus d’éoliennes et peut-être du PV.
 
On a une situation idyllique : vent, soleil, STEP, usine de dessalement pour absorber les pointes.
 
Mais les résultats sont décevants par rapport aux prévisions comme souvent.
 

n°67483244
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 18-12-2022 à 13:55:23  profilanswer
 

Clairement regarder la situation de la toute petite île ça n'a pas de sens. Par contre le mix des Canaries qui comptent plus de 2M d'habitant est tout aussi dégueu  :O

 

D'ailleurs on ne fait pas beaucoup mieux en Corse alors que l'île est plus grande que toutes les Canaries et 5 fois moins peuplée  :D

n°67483370
franckyvin​vin12
Posté le 18-12-2022 à 14:11:39  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Qui propose un EPR ?

 

Ce qui est ridicule c’est d’avoir écrit des rapports dithyrambiques avant la construction.
https://www.futura-sciences.com/pla [...] gie-44372/
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/114538
Évidemment qu’il faudrait plus d’éoliennes et peut-être du PV.

 

On a une situation idyllique : vent, soleil, STEP, usine de dessalement pour absorber les pointes.

 

Mais les résultats sont décevants par rapport aux prévisions comme souvent.

 



Tu dis "évidemment" mais les messages du dessus c'est plutôt "voilà c'est de la merde les éoliennes, t'en foutrais 10 fois plus ça changerait rien, ils devraient continuer au fioul".

 

En plus vu la situation géographique, si les fonds marins s'y prêtent y aurait vraiment moyen de développer fortement l'éolien avec une interco avec le Maroc (qui de son côté a un potentiel solaire important).

 

Sachant également que ces îles ont un climat très constant, la conso doit être assez stable à l'échelle annuelle (pas de surconso hivernale à gérer).

n°67483440
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-12-2022 à 14:19:25  profilanswer
 

TDS a écrit :

 

Non mais vous êtes sérieux. C'est une île de 8000 habitants et 270 km² à 400 km des côtes les plus proches ! La puissance est de seulement 11 MW ! Qu'est-ce qu'on va aller installer du nucléaire là-bas ? Un SMR, on verra dans 15-20 ans s'ils se sont développés et encore, c'est vraiment une puissance très faible.
Il avait une centrale au fioul qui produisait la totalité de leur électricité. Ils ont divisés son fonctionnement par 2 avec de l'éolien, c'est jackpot !
Ils pourraient gagner un peu plus avec du solaire, avec toutefois le bémol que c'est peu urbanisé, donc si c'est pour construire des champs de panneau solaire à la place de plaine, c'est pas mieux.

 


 
TDS a écrit :

 

+1 !

 

Edit : Après vérification, c'est une puissance éolienne installée de 11 MW, mais la conso de l'île (avec le dessalement), c'est plutôt 6 MW, c'est encore plus faible.

 

Ça tombe bien 11MW:

Citation :

La première centrale flottante a été la MH-1A (en) de 10 MW construite à partir de 1961 pour l'US Army et en service dans la zone du canal de Panama de 1968 à 1975.



---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67483662
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 18-12-2022 à 14:53:45  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

En plus vu la situation géographique, si les fonds marins s'y prêtent y aurait vraiment moyen de développer fortement l'éolien avec une interco avec le Maroc (qui de son côté a un potentiel solaire important).

On repart dans le démesuré.
On a une faible consommation. Interconnection avec le sud du Maroc, disputé, désertique : très peu de chance que ce ne soit pas un gouffre financier.
Si c'est rentable, qu'ils le fassent !
 

n°67486416
franckyvin​vin12
Posté le 18-12-2022 à 17:05:07  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

On repart dans le démesuré.
On a une faible consommation. Interconnection avec le sud du Maroc, disputé, désertique : très peu de chance que ce ne soit pas un gouffre financier.
Si c'est rentable, qu'ils le fassent !

 



Ya moyen d'aller tirer vers des zones urbaines n'exagère pas (genre Agadir). Après là où je suis d'accord c'est que si ça se fait pas pour l'instant, c'est qu'il y a probablement une raison. Soit c'est une limitation sur la faisabilité, soit c'est financier effectivement :jap:

 

Si c'est financier, la frontière entre rentable et non rentable peut changer avec la conjoncture.

n°67487035
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 18-12-2022 à 17:31:02  profilanswer
 

Tout est possible ; ça m'étonnerait que ce soit bientôt dans les projets les plus rentables, c'est peu peuplé et il y a peu d'industrie.

n°67491773
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-12-2022 à 20:13:59  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Non mais au bout d'un moment faut arrêter la mauvaise fois. C'est quoi l'alternative pour ce type d'Ile ? T'as un SMR sur étagère en 2010 ? Tu veux y foutre un EPR ?
 
Ce genre d'île a une conso trop faible pour le nuke classique, trop faible pour développer une infra gaz, donc c'est en général fioul ou charbon. Dans ce contexte, ça a du sens de développer du renouvelable, même si ça permet pas de couvrir 100% du besoin ça efface du fossile. Et franchement si à terme ils tournent 90% de l'année au renouvelable c'est déjà très bien, ils n'ont qu'à garder une centrale fossile aussi longtemps que nécessaire en la faisant tourner le moins possible.


Small scale LNG to power.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67493155
bluesnakes
Posté le 18-12-2022 à 23:17:01  profilanswer
 

TDS a écrit :

 

Non mais vous êtes sérieux. C'est une île de 8000 habitants et 270 km² à 400 km des côtes les plus proches ! La puissance est de seulement 11 MW ! Qu'est-ce qu'on va aller installer du nucléaire là-bas ? Un SMR, on verra dans 15-20 ans s'ils se sont développés et encore, c'est vraiment une puissance très faible.
Il avait une centrale au fioul qui produisait la totalité de leur électricité. Ils ont divisés son fonctionnement par 2 avec de l'éolien, c'est jackpot !
Ils pourraient gagner un peu plus avec du solaire, avec toutefois le bémol que c'est peu urbanisé, donc si c'est pour construire des champs de panneau solaire à la place de plaine, c'est pas mieux.

 



Oui je suis sérieux, et non je ne compare pas ça avec du nucléaire ni ne veux implémenter du nucléaire sur une si petite île.

 

Disons que c'est au minimum étonnant que le projet de passage au full éolien avec bassin de retention finisse par voir 50% de l'électricité produite par de l'énergie fossile (sauf si c'est la cible initiale.. ). Étonnant, mais finalement cohérent avec le discours qu'on entends souvent "y'a ka passer aux ENR" en oubliant leur intermittence et l'utilisation d'énergie carbonnée qui va avec. C'est plus ça que je fustige.

n°67493614
360no2
I am a free man!
Posté le 19-12-2022 à 01:07:24  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Non mais au bout d'un moment faut arrêter la mauvaise fois. C'est quoi l'alternative pour ce type d'Ile ? T'as un SMR sur étagère en 2010 ? Tu veux y foutre un EPR ?

Tous les bouts de cailloux émergés n'ont pas vocation à être peuplés.
 [:spamafote]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67494268
_tchip_
Posté le 19-12-2022 à 09:26:48  profilanswer
 

ouais mais ce sont des paysages qui font rêver, voulez vous nous enlever notre liberté de rêver ?

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 19-12-2022 à 09:27:11

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°67494615
Gloinfred
Posté le 19-12-2022 à 10:08:03  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Non mais au bout d'un moment faut arrêter la mauvaise fois. C'est quoi l'alternative pour ce type d'Ile ? T'as un SMR sur étagère en 2010 ? Tu veux y foutre un EPR ?
 
Ce genre d'île a une conso trop faible pour le nuke classique, trop faible pour développer une infra gaz, donc c'est en général fioul ou charbon. Dans ce contexte, ça a du sens de développer du renouvelable, même si ça permet pas de couvrir 100% du besoin ça efface du fossile. Et franchement si à terme ils tournent 90% de l'année au renouvelable c'est déjà très bien, ils n'ont qu'à garder une centrale fossile aussi longtemps que nécessaire en la faisant tourner le moins possible.


 
 :jap:

n°67494623
Gloinfred
Posté le 19-12-2022 à 10:08:49  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Sur une si petite ile, avec une faible consommation, tu laisse le fioul/gaz/charbon avec un peu de solaire/éolien pour faire genre.
 
Mais en pratique cela ne changera rien au problèmes même si ils restent full charbon.


 
C'est idiot...


Message édité par Gloinfred le 19-12-2022 à 10:15:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  666  667  668  ..  880  881  882  883  884  885

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR