Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1962 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  663  664  665  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67469298
dje33
Posté le 16-12-2022 à 09:37:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

franckyvinvin12 a écrit :

Je veux bien une source sur ça. Parce que le rapport RTE mentionne déjà que le scénario à 50% de nuke pose des défis importants (rythme de déploiement des nouveaux réacteurs + prolongation non acquise de l'exploitation des anciens réacteurs).

Tout les scénarios reposent sur des défis importants.

Dans le rapport RTE il y a cette image avec le rythme historique de construction des réacteurs.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/114249  

Pour moi cela veut tout dire.
Tout est une question d'ambition et de moyen.

Cette limite de 50% du mix et de max 65GW doit sauter. Elle n'a aucune raison d'exister.  

Message cité 3 fois
Message édité par dje33 le 16-12-2022 à 09:39:39
mood
Publicité
Posté le 16-12-2022 à 09:37:02  profilanswer

n°67469327
even flow
Posté le 16-12-2022 à 09:40:50  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

on peut acheter à l'étranger aussi (comme les éoliennes ou panneaux solaires)... solution non évaluée...
on (ou d'autres) peut refaire une nouvelle forge... solution non évaluée non plus...

J'y avais jamais pensé, à construire une nouvelle forge.
ça semble dingue comme idée, vu la taille des équipements en jeu.
Mais en fait ... vu les enjeux, le nombre de pièces à sortir ... et les délais évoqués ... ça semble une bonne idée.
On ré-industralise, on se dote de capacité qui seraient utiles bien au delà de nos frontières, et on assure notre capacité à fabriquer nos réacteurs. On crée aussi de l'emploi, accessoirement.  
on parle d'un besoin de cuve pour quoi, les années 2030, 2040 et au delà.  
Quant au coût de fabrication de ce type de moyen industriel ... c'est toujours à relativiser; Quand on voit que B. Le Maire a annoncé que les aides pour protéger les Français contre les hausses d'énergie, ça représentera environ 100 Milliards sur trois ans ... Quand on voit l'impact de l'augmentation de l'arenh en 2022 sur les comptes EDF, qui se chiffre aussi en milliards .. ça fait déjà de quoi construire de beaux équipements industriels.  
Et on a déjà tout un savoir faire au Creusot.  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67469401
dje33
Posté le 16-12-2022 à 09:48:54  profilanswer

even flow a écrit :

J'y avais jamais pensé, à construire une nouvelle forge.
ça semble dingue comme idée, vu la taille des équipements en jeu.
Mais en fait ... vu les enjeux, le nombre de pièces à sortir ... et les délais évoqués ... ça semble une bonne idée.
On ré-industralise, on se dote de capacité qui seraient utiles bien au delà de nos frontières, et on assure notre capacité à fabriquer nos réacteurs. On crée aussi de l'emploi, accessoirement.  
on parle d'un besoin de cuve pour quoi, les années 2030, 2040 et au delà.  
Quant au coût de fabrication de ce type de moyen industriel ... c'est toujours à relativiser; Quand on voit que B. Le Maire a annoncé que les aides pour protéger les Français contre les hausses d'énergie, ça représentera environ 100 Milliards sur trois ans ... Quand on voit l'impact de l'augmentation de l'arenh en 2022 sur les comptes EDF, qui se chiffre aussi en milliards .. ça fait déjà de quoi construire de beaux équipements industriels.  
Et on a déjà tout un savoir faire au Creusot.  

Il faut se dire qu'on va construire des moyens de production électricité pour les 60 prochaines années.
C'est un investissement pour les 60 prochaines années.

C'est sur que si on ne fait rien, qu'on reste les mains dans les poches, les centrales nucléaires ne sont pas se construire d'elle même. On va continuer a acheter des éoliennes/panneaux solaire a l’étranger. On va continuer a acheter du gaz/charbon a l’étranger.  

L'énorme avantage du nucléaire, c'est la densité énergétiques de l'uranium. Le coût de l'uranium n'impacte presque pas le coût de l’électricité. Alors qu'avec le gaz/charbon, le tarif fait le yoyo. C'est des avantages a cause des loi de la physique. Cela ne changera pas.
Quand je vois que Macron veut mettre du pognon pour développer l’hydrogène, je trouve qu'il est tres mal conseillé.

n°67469417
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 16-12-2022 à 09:50:43  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

3:14:20 ... arf... le CEA n'a pas été une seule fois consulté depuis 2018 par le gvt au sujet du nucléaire y compris depuis le retournement de veste de Macron....

Pas besoin, McKinsey fait le job.  
Un choix de stratégie pour le nucléaire civil, c'est avant tout une histoire de com°.
[:gidoin]

:o  (... ou pas).

Message cité 1 fois
Message édité par _Nada le 16-12-2022 à 09:57:07

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°67469482
even flow
Posté le 16-12-2022 à 09:57:30  profilanswer

dje33 a écrit :

Il faut se dire qu'on va construire des moyens de production électricité pour les 60 prochaines années.
C'est un investissement pour les 60 prochaines années.

C'est sur que si on ne fait rien, qu'on reste les mains dans les poches, les centrales nucléaires ne sont pas se construire d'elle même. On va continuer a acheter des éoliennes/panneaux solaire a l’étranger. On va continuer a acheter du gaz/charbon a l’étranger.  

L'énorme avantage du nucléaire, c'est la densité énergétiques de l'uranium. Le coût de l'uranium n'impacte presque pas le coût de l’électricité. Alors qu'avec le gaz/charbon, le tarif fait le yoyo. C'est des avantages a cause des loi de la physique. Cela ne changera pas.
Quand je vois que Macron veut mettre du pognon pour développer l’hydrogène, je trouve qu'il est tres mal conseillé.

Développer l'hydrogène.
Je ne sais pas si Macron est mal conseillé ...
Je pense que c'est surtout une question d'objectif. Et on voit bien que depuis quelques décennies, l'objectif, c'est la prochaine élection. Nos politiques sont prêts à tout, tous les sacrifices (sauf le leur, bien sûr), pour leur future élection.
L'hydrogène, c'est vendeur. Surtout que maintenant, on ne parle quasi plus jamais d’hydrogène, uniquement d'hydrogène vert. C'est encore mieux.
On a tellement de greenwashing, on présente tellement l'hydrogène (vert) comme la solution miracle qui va tous nous sauver sans la moindre contre partie sur nos modes de vie ! pour les politiques, il n'y a plus qu'à surfer.
Je pense que Macron est très intelligent (bien plus que moi) ... et qu'il n'est pas dupe. Pousser l'hydrogène, ça va pas sortir la France de l'ornière ... mais ça va aider son parti et sa carrière.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67469487
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-12-2022 à 09:57:44  profilanswer

_Nada a écrit :

Pas besoin, McKinsey fait le job.  
C'est avant tout une histoire de com'.   :o

3:35:00 Tanguy (RN je crois) demande des précisions:
- avez vous été consulté pour Astrid => oups erreur de date pas en fonction à l'époque
- avez vous été consulté pour les SMR => NON
- avez vous été consulté pour le rapport RTE => NON
- avez vous été consulté pour la limite de construction à 6+8 EPR => NON
- avez vous été consulté pour l' EPR 2 => NON
- avez vous été consulté pour le choix de Penly comme premier site avec EPR 2 => NON
...

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 16-12-2022 à 09:58:14

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67469503
mantel
Posté le 16-12-2022 à 10:00:15  profilanswer

Du coup je me suis replongé dans le rapport complet RTE et c'est page 152 :

Citation :

La proposition industrielle la plus haute de la filière consiste à date à atteindre un parc nucléaire d’une capacité complète de 50 GW en 2050, dans un scénario de relance volontariste du nucléaire.

Citation :

Cette projection pourra être amenée à évoluer avec le temps : sans réinvestissement dans la filière, sa capacité projetée à long terme continuera de diminuer, tandis qu’une décision rapide de relance pourrait conduire, ultérieurement, à revoir à la hausse ses perspectives.

Citation :

Un parc de 50 GW est susceptible de produire de l’ordre de 325 TWh en 2050. Un tel volume représente, dans la trajectoire de consommation de référence, environ 50 % de la production d’électricité nationale. La part relative du nucléaire dans la production varie selon la trajectoire de consommation considérée : dans le scénario « sobriété », un parc de 50 GW pourrait alimenter environ 60 % des besoins, dans le scénario « réindustrialisation profonde » environ 44 %.

Il y a plusieurs chose a dire :  

-La proposition industrielle de la filière : comprendre filière actuel ! Donc effectivement cela n'inclut pas d'éventuelle commande à l’étranger ! Ca serait un changement majeur de faire rentrer des acteurs étrangers et de casé le monopole de la filière nucléaire française en France (et remettrai en cause le dogme de l'indépendance), mais ça changerai également sérieusement la donne...
-La projection n'est pas robuste et dépends de choix industriel (et donc financier)...
-Faut parler en production d'électricité et pas en part. Me semble que dans le cas du scénario sobriété + désindustrialisation (qui n'apparait pas dans le rapport initial), ça monte même a 70% de la consommation d'électricité...mais ça pose la question du maintien d'une industrie suffisante en France pour exploité de façon sure des réacteurs nucléaires...

n°67469511
dje33
Posté le 16-12-2022 à 10:01:20  profilanswer

Tangy est a fond sur les questions d’énergies. Dommage qu'ils soit RN.

n°67469520
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 16-12-2022 à 10:02:33  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

3:35:00 Tanguy (RN je crois) demande des précisions:
- avez vous été consulté pour Astrid => oups erreur de date pas en fonction à l'époque
- avez vous été consulté pour les SMR => NON
- avez vous été consulté pour le rapport RTE => NON
- avez vous été consulté pour la limite de construction à 6+8 EPR => NON
- avez vous été consulté pour l' EPR 2 => NON
- avez vous été consulté pour le choix de Penly comme premier site avec EPR 2 => NON
...

Quelques slideshows Powerpoint auront probablement suffis à nos décideurs politiques pour se faire une opinion.

[:caudacien:1]

Message édité par _Nada le 16-12-2022 à 10:13:43

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°67469524
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 16-12-2022 à 10:02:57  profilanswer

dje33 a écrit :

Oui, c'est un peu malheureux que le RN soit plus pertinent que EELV sur les énergies... ça en dit long je trouve :/

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
mood
Publicité
Posté le 16-12-2022 à 10:02:57  profilanswer

n°67469526
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-12-2022 à 10:03:10  profilanswer

dje33 a écrit :

yep il attaque bien :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67469535
dje33
Posté le 16-12-2022 à 10:04:03  profilanswer

cordelius a écrit :

Oui, c'est un peu malheureux que le RN soit plus pertinent que EELV sur les énergies... ça en dit long je trouve :/

Sur les questions d’énergie il est toujours très pertinents.

n°67469551
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 16-12-2022 à 10:05:38  profilanswer

dje33 a écrit :

Sur les questions d’énergie il est toujours très pertinents.

Oui, mais comme le RN pro-nuke c'est le diable (ED !!!!!), et bien les énergies et en particulier le nuke, c'est le diable aussi. Et ça ne réfléchit pas plus loin que ça chez les militants :/

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67469562
mantel
Posté le 16-12-2022 à 10:06:17  profilanswer

toujours dans le rapprot RTE :  

Citation :

Plusieurs acteurs ont suggéré d’étudier la possibilité d’aller au-delà de l’accélération décrite ci-dessus, pour disposer d’un scénario retenant une capacité de production nucléaire plus importante, avec 35 à 40 GW de nouveaux réacteurs en 2050. Un des scénarios initialement proposés par RTE dans la consultation publique était d’ailleurs basé sur ce type de trajectoires. Pour autant, cette proposition n’a pas été reprise par des acteurs industriels, qui ont indiqué que les contraintes de supply chain rendaient difficilement envisageable d’atteindre un tel rythme. Celui-ci ne serait possible qu’en recourant à des capacités industrielles à l’étranger, soit en Europe dans le cadre de programmes nucléaires coordonnés avec le Royaume-Uni, la République tchèque et la Pologne notamment, soit en Asie. Ces conditions n’étant manifestement pas susceptibles d’être remplies, RTE n’a pas retenu, parmi les scénarios principaux, une trajectoire prévoyant la construction de 35 à 40 GW de nouveaux réacteurs d’ici 2050 (cette capacité ne pouvant être atteinte qu’à l’horizon 2060).

Ca en dit long sur la filière industriel française...

n°67469566
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 16-12-2022 à 10:06:39  profilanswer

dje33 a écrit :

Ce qui ne doit pas lui enlever le droit (autant que les autres) de poser des questions.   :jap:  

PS :
D'autant plus compte tenu du foutoir que nous sommes en train de découvrir.
Si, pour une fois, une volonté transpartisane pouvait permettre de mettre un peu de lumière dans la stratégie le bordel des actions passées.

Message cité 1 fois
Message édité par _Nada le 16-12-2022 à 10:07:19

---------------
n°67469585
mantel
Posté le 16-12-2022 à 10:08:58  profilanswer

_Nada a écrit :

Ce qui ne doit pas lui enlever le droit (autant que les autres) de poser des questions.   :jap:  

PS :
D'autant plus compte tenu du foutoir que nous sommes en train de découvrir.
Si, pour une fois, une volonté transpartisane pouvait permettre de mettre un peu de lumière dans la stratégie le bordel des actions passées.

surtout que pour le coup c'est vraiment le cœur de l'action de contrôle des députe : le contrôle managériale du fonctionnement/décisions de l'état...

n°67469587
dje33
Posté le 16-12-2022 à 10:09:46  profilanswer

mantel a écrit :

toujours dans le rapprot RTE :

Citation :

Plusieurs acteurs ont suggéré d’étudier la possibilité d’aller au-delà de l’accélération décrite ci-dessus, pour disposer d’un scénario retenant une capacité de production nucléaire plus importante, avec 35 à 40 GW de nouveaux réacteurs en 2050. Un des scénarios initialement proposés par RTE dans la consultation publique était d’ailleurs basé sur ce type de trajectoires. Pour autant, cette proposition n’a pas été reprise par des acteurs industriels, qui ont indiqué que les contraintes de supply chain rendaient difficilement envisageable d’atteindre un tel rythme. Celui-ci ne serait possible qu’en recourant à des capacités industrielles à l’étranger, soit en Europe dans le cadre de programmes nucléaires coordonnés avec le Royaume-Uni, la République tchèque et la Pologne notamment, soit en Asie. Ces conditions n’étant manifestement pas susceptibles d’être remplies, RTE n’a pas retenu, parmi les scénarios principaux, une trajectoire prévoyant la construction de 35 à 40 GW de nouveaux réacteurs d’ici 2050 (cette capacité ne pouvant être atteinte qu’à l’horizon 2060).

Ca en dit long sur la filière industriel française...

C'est logique.

Dans les années 70 le gouvernement a mis en place la filière pour être capable de produire des réacteurs nucléaires. Quand il n'y a plus eu ce besoin la filière a dépérit. Si on veut recommencer il faut relancer la filière. Mais c'est pas en commandant une cuve d'EPR qu'on va y arriver.

n°67469644
lokilefour​be
Posté le 16-12-2022 à 10:16:08  profilanswer

dje33 a écrit :

Dans le rapport RTE il y a cette image avec le rythme historique de construction des réacteurs.

Cette limite de 50% du mix et de max 65GW doit sauter. Elle n'a aucune raison d'exister.  

+1
La France dispose des compétences, de la maitrise technologique, de l'expérience pour faire du 100% nuke avec l'hydro en appui et des solutions individuelles comme le solaire thermique ou du PV dans le sud de la France en autoconsommation à la mode M. mlon.
Faire du 50% ou du 100% nuke c'est subir les mêmes contraintes techniques et de sureté (avec une quantité de déchets par exemple qui poseront les mêmes problèmes dans les deux cas, mais bon l'enfouissement résous le problème).
Par contre faire du 50% arbitraire, politique, irrationnel c'est en plus se taper tous les emmerdements liés au solaire/éolien, aux couts pharaoniques, aux problèmes de raccordements, à la résistance croissante de l'opinion publique qui ne supporte plus ces horribles champs d'éoliennes.
On a un exemple du résultat de cette politique anti nuke :
https://i.imgur.com/vhMoY5J.png

ça ne marche pas, ils ont claqué plus de 500 milliards d'€ pour 125 GW d'éolien/solaire et ça produit queud depuis des semaines et globalement depuis des années le bilan carbone est catastrophique.
Même en doublant leur parc éolien/solaire il ne pourraient se passer du charbon/lignite/gaz. 125GW d'ENR et là on en fait près de 50GW de charbon/gaz qui tournent contre 6 GW d'éolien.

Aujourd'hui on va être obligés de faire du mix à cause de 30 ans de désinformation sur le nucléaire, de compromissions politiques voire de trahison comme celle de Voynet qui explique tranquillement en vidéo comment elle a coulé le nuke français.
On a presque détruit une filière industrielle nucléaire et on le paye cher avec Flamanville.

---------------

n°67469663
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-12-2022 à 10:17:39  profilanswer

Source pour les 500 Md? Je ne l'ai pas trouvé hier.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67469731
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 16-12-2022 à 10:25:17  profilanswer

FLo14 a écrit :

Transition énergétique allemande : le fantasme fait place à la gueule de bois
https://www.challenges.fr/energie-e [...] que_655346

Citation :

"Travail bâclé in Germany". Voilà à peu près ce que signifie le titre de couverture du tout dernier numéro du Spiegel, le plus puissant hebdomadaire allemand. En arrière-plan, on voit une forêt d’éoliennes cassées et de pylônes électriques déconnectés. Une image évidemment exagérée, mais qui en dit long sur la conscience qu’a aujourd’hui l’opinion allemande de l’échec de l’"Energiewende", ce basculement énergétique décidé par notre voisin au début du millénaire et radicalement accéléré en 2011 après l’accident de Fukushima, qui avait amené la chancelière allemande, Angela Merkel, à décider la sortie de son pays du nucléaire. Dès 2018, l’Allemagne avait dû admettre que ses objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre ne seraient pas tenus dans les délais annoncés –elle avait même ouvert de nouvelles mines de charbon... Aujourd’hui, les experts sont en mesure de dresser un bilan des huit premières années de la transition accélérée voulue par Berlin, et il est à peu près désastreux. "Tout le projet est en train de dérailler", écrit le Spiegel.

Exagéré ? L’Allemagne a investi depuis 2010 plus de 30 milliards par an dans le basculement et l’on prévoit une facture globale de plus de 500 milliards à l’horizon 2025 –pour partie constituée de subventions et crédits publics, pour le reste financé par les ménages et les entreprises sous forme de hausse de prix. Une étude chiffre même à plus de 3.000 milliards d’euros (oui, 3.000 milliards!) les investissements requis d’ici à 2050, si l’Allemagne persiste dans son intention d’accroissement de la part du solaire et de l’éolien dans son mix énergétique.

---------------
n°67469738
lokilefour​be
Posté le 16-12-2022 à 10:25:29  profilanswer

FLo14 a écrit :

J'aime bien cet article :

https://www.challenges.fr/energie-e [...] que_655346
https://i.imgur.com/IR6dXAF.png

https://i.imgur.com/RxEFeS3.png
https://www.contrepoints.org/2013/0 [...] mesurables
Ce dernier lien est plus large puisqu'il évoque le faible impact des ENR en Allemagne sur les conso de fossile et donc la baisse ridicule voire nulle des émissions de CO2

---------------

n°67469772
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-12-2022 à 10:28:52  profilanswer

Merci.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67469796
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-12-2022 à 10:31:56  profilanswer

Bon, on n'importe pas tellement en ce moment par rapport à la semaine dernière. J'espère qu'on va pouvoir réduire le cramage de gaz la semaine prochaine :D

---------------
n°67469841
toutsec
Posté le 16-12-2022 à 10:37:03  profilanswer

N'oublions pas la centrale à charbon :(

Message édité par toutsec le 16-12-2022 à 10:37:08
n°67469895
gloinfred
Posté le 16-12-2022 à 10:42:49  profilanswer

dje33 a écrit :

Le petit détail, c'est qu'on a délocalisé comme des cons pendant 40 ans, et qu'on n'a plus aujourd'hui l'industrie que l'on avait en 1960... :(

Il faudrait remonter un tissu industriel pour pouvoir ensuite fabriquer des EPR à la chaine. Manque de bol, quand on voit le temps nécessaire, on réaliser qu'on est dans la merde pour les 20 prochaines années (au mieux).
On remerciera les connards qui ont sabordé le nucléaire en France, et qui ont tout fait pour que l'on mette en place des normes de plus en plus drastiques dans notre pays ce qui a conduit à délocaliser toutes les activités industrielle lourde à l'étranger (sans impact positif sur le climat vu qu'on a juste déplacé la pollution et qu'on y a ajouté du transport).

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 16-12-2022 à 10:46:43
n°67469924
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-12-2022 à 10:45:06  profilanswer

https://www.neimagazine.com/news/ne [...] 3-10433350
Redémarrage d'Olkiluoto 3 le 25 décembre.

---------------
n°67469974
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 16-12-2022 à 10:49:58  profilanswer

cordelius a écrit :

Oui, mais comme le RN pro-nuke c'est le diable (ED !!!!!), et bien les énergies et en particulier le nuke, c'est le diable aussi. Et ça ne réfléchit pas plus loin que ça chez les militants :/

Le diable je ne saurais dire mais le genre populo/demago c'est pas mal non plus. Le programme du RN aux dernières présidentielle :

Citation :

construction de cinq paires d’EPR pour une mise en service en 2031, et cinq paires d’EPR2 pour 2036

Alors qu'après Fukushima Lepen parlait d'énergie dangereuse...

n°67470006
HumanRAGE
Posté le 16-12-2022 à 10:54:40  profilanswer

gloinfred a écrit :

Le petit détail, c'est qu'on a délocalisé comme des cons pendant 40 ans, et qu'on n'a plus aujourd'hui l'industrie que l'on avait en 1960... :(

Il faudrait remonter un tissu industriel pour pouvoir ensuite fabriquer des EPR à la chaine. Manque de bol, quand on voit le temps nécessaire, on réaliser qu'on est dans la merde pour les 20 prochaines années (au mieux).
On remerciera les connards qui ont sabordé le nucléaire en France, et qui ont tout fait pour que l'on mette en place des normes de plus en plus drastiques dans notre pays ce qui a conduit à délocaliser toutes les activités industrielle lourde à l'étranger (sans impact positif sur le climat vu qu'on a juste déplacé la pollution et qu'on y a ajouté du transport).

60 c'etait graphite gaz... le parc actuel a été construit entre 75 et 96

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67470035
even flow
Posté le 16-12-2022 à 10:56:52  profilanswer

Ouais ... j'avoue que je ne sais pas trop bien comment ils vont se démerder à fonctionner sans roue dans les pompes alimentaires ...
Il me semblait qu'ils manquaient un peu de stock de roues de rechange ... ils ne seront peut-être pas à pleine capacité.
Après, sur EPR, les pompes alimentaires, c'est 4x33%. S'il en manque une, en théorie, on peut tourner (c'est même l'idée de départ : pouvoir faire la maintenance d'une pompe hors arrêt de tranche). S'il en manque deux ... j'imagine qu'en poussant un peu les deux qui restent, on doit pouvoir fonctionner pas loin de la pleine puissance.

---------------
n°67470044
franckyvin​vin12
Posté le 16-12-2022 à 10:57:38  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

on peut acheter à l'étranger aussi (comme les éoliennes ou panneaux solaires)... solution non évaluée...
on (ou d'autres) peut refaire une nouvelle forge... solution non évaluée non plus...

Je sais pas dans quelle mesure ça accélèrerait les choses. J'ai l'impression que la plupart des contrats à l'export se font avec des contreparties de fabrication locales, donc si on commandait des centrales américaines ou coréennes elles iraient taper dans la filière nucléaire française. Et faut pas se leurrer, lancer un AO et tout le process de certification via l'ASN prendrait des années, donc ça un design étranger n'arriverait pas avant un bout de temps.

Par contre, amha c'est pas impossible que ça arrive sur les SMR :  
- Nuward part avec du retard à l'allumage
- Vu que c'est une filière totalement nouvelle, personne ne sait trop qui va se démarquer, si ça se trouve un modèle étranger sera intrinsèquement meilleur (moins cher, plus performant, plus rapide à déployer, autre).
- Nuward ne développe qu'un modèle de 170MWe, il y a plein de boites qui développent des modèles avant des puissances très variées (ça commence à quelques MWe) -> un seul SMR franco-français ne couvrira pas tous les types besoins (même si pour être honnête il n'y a pas que Nuward en cours de développement en France).

n°67470049
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 16-12-2022 à 10:57:48  profilanswer

apidya a écrit :

Le diable je ne saurais dire mais le genre populo/demago c'est pas mal non plus. Le programme du RN aux dernières présidentielle :

Citation :

construction de cinq paires d’EPR pour une mise en service en 2031, et cinq paires d’EPR2 pour 2036

En fait, quel que soit le parti politique, décider d'une politique énergétique à coups de revirements réguliers en fonction du sens du vent populiste électoraliste (PS, LREM, RN, ... Merkel en Allemagne, ...)... est une mauvaise idée.

Cela d'autant plus que les choix stratégiques doivent être au moins appliqués et respectés sur un temps long (20 ans, 30 ans,...) pour produire les effets escomptés.
Évidemment, un problème se situe déjà dans le fait que ce temps long ne se conforme absolument pas au temps politique électoraliste.

--
En attendant, "as usual", notre politique énergétique se résume donc à :
[:lapattefolle:1] +  [:alexmagnus:2] ... suivi de [:lapattefolle:1]  +  [:alexmagnus:2] ...

Message cité 1 fois
Message édité par _Nada le 16-12-2022 à 11:02:10

---------------
n°67470094
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 16-12-2022 à 11:02:00  profilanswer

_Nada a écrit :

En fait, quel que soit le parti politique, décider d'une politique énergétique à coups de revirements réguliers en fonction du sens du vent électoraliste (PS, LREM, RN, ... Merkel en Allemagne, ...)... est une mauvaise idée.

Cela d'autant plus que les choix stratégiques doivent être au moins appliqués et respectés sur un temps long (20 ans, 30 ans,...) pour produire les effets escomptés.
Évidemment, un problème se situe déjà dans le fait que ce temps long ne se conforme absolument pas au temps politique électoraliste.

En attendant, "as usual", notre politique énergétique se résume à :
[:lapattefolle:1]  +  [:alexmagnus:2]

C'est certain  :jap:  

Le soucis c'est que la politique énergétique n'a pas été du tout pensé ces 20 dernières années et maintenant ça pique tant au niveau de l’existant que du futur  :sweat:

n°67470113
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 16-12-2022 à 11:03:27  profilanswer

apidya a écrit :

Citation :

C'est bien la preuve que la politique ne doit pas se mêler de sciences, vu que le côté démago/scandale/buzz et les visées politiques prennent systématiquement le dessus :/

Edit : ok Nada dit la même chose :D

Message édité par cordelius le 16-12-2022 à 11:04:07

---------------
n°67470177
franckyvin​vin12
Posté le 16-12-2022 à 11:09:15  profilanswer

dje33 a écrit :

Non ça ne veut pas tout dire. On ne peut pas forcément faire la même chose aujourd'hui qu'il y a 50 ans, les normes ont changé, et le design actuel dispo n'est pas encore sécurisé et ne permet donc pas de lancer 10 tranches en mode "YOLO ça va bien se passer". On le fera j'espère, mais pas dès la 1ère tranche.

Bref, on peut ptet faire mieux et j'espère qu'on fera mieux. C'est pas pour autant que cette limite est une limite auto-imposée.

n°67470491
gloinfred
Posté le 16-12-2022 à 11:37:40  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

60 c'etait graphite gaz... le parc actuel a été construit entre 75 et 96

Industrie =/= industrie nucléaire  ;)  

On avait une industrie lourde conventionnelle sur laquelle on s'est appuyée pour faire notre parc. Aujourd'hui notre industrie lourde conventionnelle est où?

n°67470877
v87
Posté le 16-12-2022 à 12:18:49  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

- Nuward ne développe qu'un modèle de 170MWe, il y a plein de boites qui développent des modèles avant des puissances très variées (ça commence à quelques MWe) -> un seul SMR franco-français ne couvrira pas tous les types besoins (même si pour être honnête il n'y a pas que Nuward en cours de développement en France).

Et Nuward est construit par paire donc cela fait une puissance plutôt élevée de 340 MW...

n°67470893
dje33
Posté le 16-12-2022 à 12:20:52  profilanswer

C'est top. C'était prévu pour plus tard a l'origine.

n°67470911
v87
Posté le 16-12-2022 à 12:23:58  profilanswer

The Economist fait une analyse du nucléaire français :

Citation :

The loss of Western competence helps explain a loss of market share. Of the 31 reactors that started construction since 2017, 27 used Chinese or Russian designs.

https://www.economist.com/leaders/2 [...] -exception

n°67470952
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-12-2022 à 12:30:13  profilanswer

Lauvergeon qui dit que c'est tout à fait possible de rouvrir Fessenheim...

https://www.dailymotion.com/video/x8g43lj

... alors que Proglio nous a bien dit qu'il avait justement fait sauter la VD4 pour cette centrale car l'état avait décidé de l'arrêter.
Par ailleurs:

Citation :

Question : Fessenheim est sorti du grand carénage et échappera donc à la VD4 ; pourrait-on revenir
en arrière s’il y avait un changement de politique sur la fermeture de ces réacteurs ?
Réponse : c’est désormais irréversible ; Fessenheim devient un palier à lui seul et EdF ne dispose pas
des ressources humaines et techniques lui permettant d’établir et faire approuver un programme de
carénage spécifique pour ces deux réacteurs.

https://www.mines-paris.org/global/ [...] oc_id=5686

Un peu décevante Atomic Anne ces derniers temps. Faudrait qu'elle n'oublie pas le fait qu'elle n'a pas exploité de centrale...

D'ailleurs, mentions de coûts assez intéressantes:

Citation :

Réponse : on considère que la VD4 coûtera 180 M€ par réacteur (contre 30 M€ pour la VD3). Pour
une production pilotable l’avantage économique va clairement à la prolongation du parc existant.

C'est vraiment rien... Et c'est vraiment un no brainer pour l'extension du parc, et même pour une VD5 hypothétique.

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 16-12-2022 à 12:32:04

---------------
n°67470976
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-12-2022 à 12:35:30  profilanswer

v87 a écrit :

The Economist fait une analyse du nucléaire français :

Citation :

The loss of Western competence helps explain a loss of market share. Of the 31 reactors that started construction since 2017, 27 used Chinese or Russian designs.

https://www.economist.com/leaders/2 [...] -exception

Oui, je crois qu'on ne se rend pas vraiment compte des pdm des Russes avec le VVER par exemple...

---------------
n°67471011
HumanRAGE
Posté le 16-12-2022 à 12:39:40  profilanswer

atomic anne, c'est bien elle qui a fait de son mieux pour couler areva ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  663  664  665  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)